[MAJ] Kit Superlight pour le F16 ? [déjà -27.2 KG]

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Re: [MAJ] Kit Superlight pour le F16 ? [déjà -27.2 KG]

Message par NCCI le 3/6/2012, 19:49

Je vais etre partiellement `hors sujet` mais cote allègement : un petit 1.0 litre ford ecoboost de 125cv....
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Re: [MAJ] Kit Superlight pour le F16 ? [déjà -27.2 KG]

Message par Géronimo le 4/6/2012, 01:53

NCCI a écrit:Je vais etre partiellement `hors sujet` mais cote allègement : un petit 1.0 litre ford ecoboost de 125cv....

Bonjour à tous, je profite de la remarque de NCCI pour faire mon premier pas sur ce forum. Effectivement j'avais pensé aussi au 1.2 TCE de 115 cv de Renault. Mais si j'ai bien compris cette discussion, il s'agit d'améliorer le F16 actuel sans le modifier de façon notable. Ceci dit le 1.0 ecoboost trois cylindres de ford fait l’éloge des journaux spécialisés. Peut être pour une version future...

Je lis vos échanges depuis quelques mois avec intérêt et je trouve ce forum très intéressant en sachant que le F16 est un concept très intéressant et relativement accessible en terme financier. Je suis un fan de mécanique, mais c'est une occupation qui est souvent individuelle alors que, par ce forum, cela devient collectif et interactif.

Continuez... Very Happy
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Re: [MAJ] Kit Superlight pour le F16 ? [déjà -27.2 KG]

Message par mac rodgers le 4/6/2012, 08:51

Hello grand chef! sunny
tu ne pourrais pas nous envoyer un moteur de fusée mis au rebut pres de Kourou?....

ça boosterait les performances!!!!
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Re: [MAJ] Kit Superlight pour le F16 ? [déjà -27.2 KG]

Message par Achille Bobyla le 4/6/2012, 09:17

welcome et "sioux later" à la première occaz.

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Re: [MAJ] Kit Superlight pour le F16 ? [déjà -27.2 KG]

Message par Guillaume le 4/6/2012, 12:44

Sinon en restant chez Renault, il y a aussi un 1.0l 3 cylindres turbo qui est au programme .... = 100ch.

Mais bon là c'est pas la même chose.
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Re: [MAJ] Kit Superlight pour le F16 ? [déjà -27.2 KG]

Message par 1973 le 4/6/2012, 13:04

Bonjour c'est vrai que les moteurs 3 cylindres c'est sympa moteur super élastique et au niveau du bruit sa fait penser au flat 6 .En méchant 3 cylindres il y à le vag 180 chevaux avec comprésseur et turbo comme la lancia S4.
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Re: [MAJ] Kit Superlight pour le F16 ? [déjà -27.2 KG]

Message par 1973 le 4/6/2012, 13:15

Je me suis planté c'est un 4 cylindres je confond avec la gasoil nulll
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Re: [MAJ] Kit Superlight pour le F16 ? [déjà -27.2 KG]

Message par edlap01 le 4/6/2012, 14:35

lepromeneur a écrit:Bonne question, notre poulie c'est celle ci :



D'après mes recherches il s'agirait de la ref 8200477938, que l'on peut voir aussi ici.

Elle pèse 1.4 kg, contre quelques centaines de grammes pour une version alu. Je la verrai bien anodisée bleu ou violet, ça pèterait bien derrière la ligne titane. bounce

D’après ce que je viens de lire sur le net, la poulie damper k4m est la même que celle des k4j......a confirmer..
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Re: [MAJ] Kit Superlight pour le F16 ? [déjà -27.2 KG]

Message par Guillaume le 4/6/2012, 22:13

K4M, K4J, c'est tout pareil hormis vilebrequin et pistons qui permet de baisser uniquement la course de 10mm.
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Re: [MAJ] Kit Superlight pour le F16 ? [déjà -27.2 KG]

Message par edlap01 le 5/6/2012, 17:05

et ce que ca:
http://www.tricompetition.com/fr/poulies/poulie-vilebrquin-en-aluminium-pour-clio-rs.html

fait la même taille que la poulie damper de nos charrettes....
Sinon quelqu'un a-t-il les côtes complètes de nos poulie, je voudrait en faire faire une par un pote...
Merci
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Re: [MAJ] Kit Superlight pour le F16 ? [déjà -27.2 KG]

Message par Baboon le 5/6/2012, 21:50



Repris sur le forum Clio RS Concept

Ci dessus, 1182 grammes
Ci dessous, 371 grammes


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Re: [MAJ] Kit Superlight pour le F16 ? [déjà -27.2 KG]

Message par Guillaume le 5/6/2012, 21:53

Vérifier sur Dialogys, les poulies F4R et K4M n'ont pas la même référence.
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Re: [MAJ] Kit Superlight pour le F16 ? [déjà -27.2 KG]

Message par Baboon le 5/6/2012, 21:55



300 Euros le kit complet pour Clio RS chez Pure motorsport .co.uk
A voir si ce kit équivalent existerait pour nos K4M Very Happy



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Re: [MAJ] Kit Superlight pour le F16 ? [déjà -27.2 KG]

Message par Baboon le 5/6/2012, 21:58

Guillaume a écrit:Vérifier sur Dialogys, les poulies F4R et K4M n'ont pas la même référence.

Salut Guillaume

Je ne trouve pas d'infox sur l'allègement d'un volant moteur d'origine
Aurais tu des détails à ce sujet ?????????
Quelle partie du volant peut t'on travailler, jusqu'à quel poids total, etc etc etc

Merci d'avance

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Re: [MAJ] Kit Superlight pour le F16 ? [déjà -27.2 KG]

Message par Guillaume le 6/6/2012, 21:07

D'après ma bible :

- aisé de gagner au moins 25% - jusqu'à plus de 50%
- J'ai vu sur les Clio RS qu'il gagne en général 1.2kg sur 5.4kg à l'origine.
- On enlève la matière à l'opposé de la surface de friction par tournage et perçage de (gros) trous à la périphérie.

Attention avec la fonte, si trop affaiblie, à haut régime elle a tendance à voler en éclat.

- On peut également amincir d'environ 30% la couronne de démarreur.

Équilibrage après allègement obligatoire.

Attention, ceci destiné à un moteur de compétition..... bla bla bla habituel de mise en garde dont on s'en f... Twisted Evil Twisted Evil
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Re: [MAJ] Kit Superlight pour le F16 ? [déjà -27.2 KG]

Message par Guillaume le 11/6/2012, 22:25

Je regardé les photos de promeneur sur le passage de la courroie accessoires. On dirait que vous avez le deuxième montage sans clim à moins que ce ne soit spécifique au F16.

Sur mon futur moteur, je pensais supprimer le maximum de poulies afin de gagner un poils de puissance (ou plutôt ne pas en perdre).

Il existe un montage (rare) d'origine avec uniquement DA + alternateur + tendeur + courroie 5 pistes. Ou sinon je fais uniquement alternateur puis DA électrique.
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Re: [MAJ] Kit Superlight pour le F16 ? [déjà -27.2 KG]

Message par lepromeneur le 14/6/2012, 22:09

La poulie arrive demain chez l'usineur, je devrais avoir une première version alu la semaine prochaine. Guillaume j'ai regardé la procédure pour changer la poulie damper. J'ai juste un souci avec la pige (outil 1489 je crois), apparemment elle ne bloque le vilebrequin que dans un seul sens ? Elle suffit à bloquer le vilo pour démonter la poulie ou pas ?
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Re: [MAJ] Kit Superlight pour le F16 ? [déjà -27.2 KG]

Message par Guillaume le 15/6/2012, 07:32

Oui, la pige ne bloque que dans un seul sens, le vilo vient juste en appui dessus. Pour dévisser la poulie, dans le MR il dise qu'il faut bloquer le volant moteur avec un tournevis, perso c'est clé à choc, çà recule un peu et je le repose ensuite sur la pige.
Ne pas forcer sur la pige en desserant = elle plie et ne sort plus du bloc. Par contre pour resserer, en appui dessus j'ai jamais eu de soucis.
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Re: [MAJ] Kit Superlight pour le F16 ? [déjà -27.2 KG]

Message par lepromeneur le 17/6/2012, 18:29

Guillaume, j'ai trouvé un autre outil dans le MR Renault du K4M, c'est une cale pour le volant moteur. En principe ça devrait le faire ?
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Re: [MAJ] Kit Superlight pour le F16 ? [déjà -27.2 KG]

Message par Guillaume le 18/6/2012, 12:42

Je vois de quoi tu parle, la cale du volant moteur, mais le montage se fait uniquement avec la boîte déposé.
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Re: [MAJ] Kit Superlight pour le F16 ? [déjà -27.2 KG]

Message par lepromeneur le 18/6/2012, 13:20

Ah ok dommage, j'ai cru qu'il y avait une ouverture pour le capteur PMH par exemple, tant pis. J'aurai la poulie bientôt, au pire je passerai à ton garage pour que tu me montres comment le faire en tout sécurité. Wink
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Re: [MAJ] Kit Superlight pour le F16 ? [déjà -27.2 KG]

Message par Guillaume le 18/6/2012, 18:36

Oui il n'y a pas de soucis ou sinon chez moi un jour.

Après il n'y a rien de bien compliqué, par contre je me demande si l'accessibilité est bonne sur le F16.
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Re: [MAJ] Kit Superlight pour le F16 ? [déjà -27.2 KG]

Message par lepromeneur le 1/7/2012, 18:21

Un bon moment que je tourne avec la batterie lithium Shorai et aucun souci à déplorer ça marche très bien même après plusieurs semaines d'immobilisation. Pour rappel elle pèse moins d'1kg et est ridiculement petite à comparer avec celle d'origine. J'attends encore un peu pour valider définitivement ce montage, pour l'instant RAS.
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Re: [MAJ] Kit Superlight pour le F16 ? [déjà -27.2 KG]

Message par Guillaume le 8/7/2012, 12:38

J'en reviens à la distri du K4M, car je ne pense pas l'avoir précisé mais c'est important. Quand on dévisse la poulie du vilebrequin, il faut caler et le bas moteur ET le haut moteur. Hé oui imaginons, coup de clé à choc, le tout recul d'un demi-dent, tu recale le bas moteur, mais le haut ne bouge pas donc décalage).
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Re: [MAJ] Kit Superlight pour le F16 ? [déjà -27.2 KG]

Message par lepromeneur le 17/7/2012, 12:15

Voici le proto de la poulie alu réalisé et anodisé en bleu :





Bientôt chez nous (la semaine prochaine). Au final nous proposerons la poulie en plusieurs coloris. Wink

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Re: [MAJ] Kit Superlight pour le F16 ? [déjà -27.2 KG]

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