[MAJ] Kit Superlight pour le F16 ? [déjà -27.2 KG]

Page 3 sur 12 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 10, 11, 12  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Seriez vous intéressé par un kit Superlight pour le F16 ?

60% 60% 
[ 21 ]
17% 17% 
[ 6 ]
23% 23% 
[ 8 ]

Total des votes : 35

Re: [MAJ] Kit Superlight pour le F16 ? [déjà -27.2 KG]

Message par LibGo le 21/9/2011, 22:54

Euh... Evanor... tu t'es levé du mauvais pied ce matin ou quoi ??? allez allez, LEXOMIL pour tous !!! c'est ma tournée ! mdrrrrrrrrrr
LibGo

http://leolibgo.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Message par Baboon le 21/9/2011, 23:17

Evanor a écrit:

Baboon, si ce genre de remarque te gene, je t'autorise Wink a virer cette inter et a m'exclure...
Pascal...

Tous les avis négatifs ou positifs sont bons à prendre, étudier ou à remettre en cause
C'est un forum de discution, on est pas là pour se foutre des baffes.
Donc, je n'efface pas ton post.

Sur ce, la démarche de ROMAIN, issue de plusieurs posts sur l'allègement,
on avait donc avancé un chiffre global tournant autour des +/- 50 Kilox.
Il y arrive à plus de 50 kilox, c'est top good Very Happy

Et ROMAIN, au sein de son entreprise, il n'a pas vraiment besoin des SECMA ou de ce forum
pour gagner sa vie, il le fait par passion et plaisir.
Il a plus à manger avec le cartox de Turbo Diesel qu'il gère au quotidien
que des cartox de Renault Dacia 1600.

Sur que tous les membres de ce forum ne sont pas des pilotes pros,
mais rien ne les empêchent de se faire plaisir et d'y croire et de s'y croire.

Jette un oeil chez les Lotusien ou les Seveners, t'as des tas de passionnés
qui roulent avec de véritables avions de chasse maxi up-gradé, alors que beaucoup d'entre eux
sont absolument incapables d'exploiter le réel potentiel de leur machine.

Mais ils ont raison de se faire plaisir dans le déraisonnable.
C'est juste le plaisir.

Alors bien sur, pour ce qui veulent aller vraiment vite, il y a 100 fois plus à gagner
par de vrais cours de pilotage qu'à gonfler les pistons.
Un petit gars comme TIVALI qui actuellement envisage une prépa de sa bestiole,
je suis persuadé qu'il passera tôt ou tard dans une école de pilotage Very Happy Very Happy Very Happy

A bientôt
Baboon

Mes sites:
Forum des Tricyclecars-->  http://tricyclecars.0forum.biz/forum
Forum Secma F16 Passion--> http://secma-f16passion.forumactif.org/forum
Forum Alfa Romeo classiques et vintages de France--> http://alfa-romeo-classique.forumactif.com/forum.htm
Forum Alfa Romeo Transaxales--> http://alfaromeotransaxales.forumactif.info/index.htm

SECMA 1600 F16 & JZR-Cx 500 Honda

Baboon
Admin

http://alfa-classic-club.forumactif.com/forum.htm

Message par lepromeneur le 22/9/2011, 08:09

Les encouragements d'hier soir m'ont regonflé à bloc.

Petit quizz du matin, avec le prochain élément allégé on gagne 7 kg d'un seul coup Shocked

Mais qu'est ce que ça peut bien être ? (Baboon t'as pas le droit de répondre)
lepromeneur

Message par Evanor le 22/9/2011, 09:17

Désolé d'avoir ete desagréable... mais falait que ca sorte.

Je réagis quand même a tes réponses le promeneur
"Les 50kg sont proches des 10% que je m'étais fixé au départ, je pense que pour parler d'allègement sur cette catégorie de sportives il faut viser un poids inférieur à 500 kg "

Baboon vient de poster : 585 au CT.... on est loin du compte C'est 20% qu'il faut gratter !!! Evil or Very Mad

"Quant à ton dernier compliment sur le fait que je tente de faire du fric sur le dos des pauvres propriétaires de F16, vive le procès d'intention ! As tu vu un prix quelque part ? Ai je l'intention de dissimuler l'origine des pièces évoquées ici ? Si au final nous proposons un kit à la vente, ce sera à un budget inférieur à celui que le quidam aurait du débourser pour acquérir les éléments pièce par pièce de son côté. On a vu pire comme arnaque. J'ajoute que je n'ai pas besoin de vendre des kits pour F16 pour gagner ma vie, j'ai déjà de quoi faire rassure toi !"
Ca fait du bien de le voir ecrit.... Wink
Ce n'est pas un proces d'intention, juste une remarque que ta reponse vient éclairer de détails financiers que je n'ai pas retrouvés par ailleurs. Les pauvres proprio de F16 sont des grands garçons... Ils savent ce qu'ils font.
Loin de moi d'avoir parler d'arnaque ! Ya pas d'arnaque quand l'acheteur sait ce qu'il achete et que le prix convenu correspond a ce qu'il achete. Et je pense que tu es clair sur ce point. Et a mon avis ils serait idiot de ne pas te payer la R&D et les démarches fournisseurs... la gestion de stock et le reste... Non je ne critique pas cela. Je tenais a ce que ce soit bien précisé. C'est tout...

Maintenant si certains ont envie de kiter leur F16 comme si c'était une voiture de compétition, cela les regarde mais cela n'en fera jamais une voiture de compétition. Les gars qui préparent des voitures de compet ne bavent pas devant le F16, ils sourient... comme beaucoup devant un beau joujou...

Bon je vous laisse vous amuser, j'ai assez foutu le bazar...

A+

LIBGO... elle pese combien ta sacoche une fois allégée??? Tu as un stéto en titane magnésium? mdrrrrrrrrrr
LEXOMIL??? > fait passer l'ordonnance par mail !!!! mdrrrrrrrrrr

Evanor

Message par Baboon le 22/9/2011, 09:35

Evanor a écrit:
--------
Baboon vient de poster : 585 au CT.... on est loin du compte C'est 20% qu'il faut gratter !!! Evil or Very Mad
---------

Euuuh Pascal, remets tes lunettes, ce n'est pas 585 kilox, mais 885 kilox
http://secma-f16passion.forumactif.org/t1194-poids-du-secma-f16-au-controle-technique
Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

Baboon

Mes sites:
Forum Alfa Romeo classiques et vintages de France--> http://alfa-romeo-classique.forumactif.com/forum.htm
Forum Alfa Romeo Transaxales--> http://alfaromeotransaxales.forumactif.info/index.htm

Baboon
Admin

Message par lepromeneur le 22/9/2011, 09:52

Evanor a écrit:Désolé d'avoir ete desagréable... mais falait que ca sorte.

Mouai, je ne vois ce qui peut motiver ce genre de réaction, ça me dépasse sans doute. Surement pas mal d'égocentrisme doublé d'un syndrome de Robin des bois. reflechiii

Evanor a écrit:Maintenant si certains ont envie de kiter leur F16 comme si c'était une voiture de compétition, cela les regarde mais cela n'en fera jamais une voiture de compétition. Les gars qui préparent des voitures de compet ne bavent pas devant le F16, ils sourient... comme beaucoup devant un beau joujou...

Pfff, le F16 n'est ni plus ni moins une voiture de compétition qu'une caterham que beaucoup considèrent comme proche d'une voiture de course. Techniquement le F16 n'a pas à rougir de la comparaison, surtout pas en ce qui concerne le châssis comme l'a démontré plusieurs fois Baboon. Qui es-tu pour donner un jugement aussi catégorique et définitif ? Tout le monde devrait être de ton avis ?

Secma a fait du bon travail sur cet engin, il mérite qu'on s'y attarde aussi sous l'angle de l'optimisation. Et à mon avis l'augmentation de puissance c'est pas forcément la meilleure piste à suivre. L'idée d'un kit Superlight ne m'est pas venue en pensant à engager le F16 en compétition. De nombreux propriétaires de Lotus ou de Caterham améliorent leur engin sans penser à faire de la compétition, juste par plaisir !

Je recopie mon post précédent pour la lisibilité du topic :

avec le prochain élément allégé on gagne 7 kg d'un seul coup Shocked

Mais qu'est ce que ça peut bien être ?

lepromeneur

Message par TIVALI le 22/9/2011, 10:26

Baboon a écrit:
Alors bien sur, pour ce qui veulent aller vraiment vite, il y a 100 fois plus à gagner
par de vrais cours de pilotage qu'à gonfler les pistons.
Un petit gars comme TIVALI qui actuellement envisage une prépa de sa bestiole,
je suis persuadé qu'il passera tôt ou tard dans une école de pilotage Very Happy Very Happy Very Happy

A bientôt
Baboon

Le but pour moi n'est pas forcément de rouler plus vite que les autres puisque je ne suis pas un pistard (pour le moment), mais surtout le plaisir d'avoir un engin exeptionnel. Le début de "prépa moteur" que je commence (comme le kit superlight proposé par Romain) vont dans ce sens, pour moi.
Le principal après ça, c'est de rester sur la route, d'où peut-être l'utilité d'une école de pilotage pour certains.
Pour ma part, je ne me prends pas pour un super pilote, loin de là, mais j'habite en montagne et je conduits sur neige depuis 10 ans, donc déjà certains reflexes qui se sont développés. Pour l'instant, j'essaye de prendre le temps d'apréhender la bestiole par moi même, et l'école de pilotage, je ne la vois que comme un bonus pour plus tard...
TIVALI

Message par Samy le 22/9/2011, 10:34

lepromeneur a écrit:Petit quizz du matin, avec le prochain élément allégé on gagne 7 kg d'un seul coup Shocked

Porte-moyeux ? Radiateurs ?

A moins que tu ais finalisé une partie de la ligne d'échappement (silencieux ?)
Samy

Message par sebastien4012 le 22/9/2011, 10:38

lepromeneur a écrit:
avec le prochain élément allégé on gagne 7 kg d'un seul coup Shocked

Ce sont 7 vrai kilos ou des kilos non suspendu qui en valent 10 fois plus?

Tu as parlé des freins un peu plus haut sans donner de gain chiffré, si tu comptes les bols allégé zimmerman avec des disques non plein de même taille que l'origine et des étriers multipiston ça peut peut être atteindre les 7kg?
sebastien4012

Message par lepromeneur le 22/9/2011, 10:52

Samy a écrit:

Et non ! batterie ! Grâce aux nouvelles batterie Lithium on passe de +de 9 kg pour la batterie d'origine à ... moins de 2 kg !

Source : http://www.skyrichbattery.com/

Et comme je suis un gros escroc je vous invite même à la commander vous-mêmes : $565 sans le port. Ne vous inquiétez pas, je suis en négo avec le distributeur européen pour vous les revendre encore plus cher, je suis comme ça j'aime le pognon ! lol2

Sebastien4012 a écrit:
Ce sont 7 vrai kilos ou des kilos non suspendu qui en valent 10 fois plus?

Tu as parlé des freins un peu plus haut sans donner de gain chiffré, si tu comptes les bols allégé zimmerman avec des disques non plein de même taille que l'origine et des étriers multipiston ça peut peut être atteindre les 7kg?

Depuis le début je n'ai parlé que du poids réellement gagné, j'ai juste indiqué que les kilos gagnés sur les masses non suspendues sont l'équivalent de beaucoup plus de poids gagnés sur les masses suspendues.

Je n'ai pas donné d'infos précises sur les freins car je ne les avais tout simplement pas encore. Le gain par rapport aux disques d'origine est de 25%.

Disques av d'origine -> 4.3 kg
Disques av à bol ergal -> 3.2 kg
Disques ar d'origine -> 3.8 kg
Disques ar à bol ergal -> 2.85 kg

marque des disques : www.omnicompetition.com

Soit au total un gain de 4.1 kg par rapport aux disques d'origine.

Au total on a donc déjà 5.4 + 4.1 + 1 + 7 = 17.5 kg d'allègement potentiel et ce n'est que le début.

lepromeneur

Message par sebastien4012 le 22/9/2011, 11:04

J'ai cru voir que certain ont des soucis de batterie, tu penses partir sur les mêmes caractéristiques ou tu penses en profiter pour en prendre une un peu plus puissante?
sebastien4012

Message par lepromeneur le 22/9/2011, 11:05

sebastien4012 a écrit:J'ai cru voir que certain ont des soucis de batterie, tu penses partir sur les mêmes caractéristiques ou tu penses en profiter pour en prendre une un peu plus puissante?

C'était mon cas aussi et actuellement je tourne avec une batterie au gel qui marche nickel avec les specs d'origine. Pas besoin d'avoir une batterie plus puissante ça suffit largement. Wink
lepromeneur

Message par LibGo le 22/9/2011, 11:13

D'un autre coté, voir les autres rigoler en voyant le jouet puis virer au rire jaune une fois sur la piste, ça me tente bien ! :)
mdrrrrrrrrrr
LibGo

http://leolibgo.free.fr/

Message par Baboon le 22/9/2011, 11:29

Du poids encore à reccuperer sur les freins
Passer les doubles disques ventilés par des disques simples non ventilés
sous étriers en duraluminium

Mon ex Alfa 1300 Junior berlingue 2 litres, 150 Chx et 790 kilox, autrement plus méchante
que le SECMA F16 était en disques simple non ventilés à l'avant, sous étriers ATE 2 pistons
d'origine, et je n'ai jamais réussi à les mettre à la ramasse.

Juste des plaquettes Ferrodo 2500 DS et du Motul Dot-4 RBF600.
Et là encore, les 2500 DS n'étaient pas vraiment plus utiles que des Ferrodo standards.

A voir ce qui existe chez Wilwood ou AP Racing entre autres

Baboon

Mes sites:

Baboon
Admin

Message par lepromeneur le 22/9/2011, 11:35

C'est sûr ce serait une très bonne solution mais je préfère conserver les étriers et dimensions de disques d'origine, imagine on pourrait encore gagner pas mal avec des disques pleins sur bol alu à l'avant et étriers en dural Shocked

Là avec la solution que j'ai évoquée on reste 100% identique au dossier d'homologation du F16 qui ne précise pas la matière des disques.

Mais quand tu vois les critiques que le kit attire déjà en conservant les éléments aux cotes d'origine, si on modifiait dans ce sens là c'est même plus la peine il y aurait toujours un grincheux pour prétendre que le freinage serait moins efficace.
lepromeneur

Message par sebastien4012 le 22/9/2011, 13:57

Je trouve très bien de garder les dimensions d'origine, ça permet d'avoir toujours un F16 homologué (je pense) et donc aucun problème en cas d'accident avec les assurances, par contre des fois tu parles d'une V2 de ton kit, dans ce cas tu pourrais peut être aller plus loin mais en précisant que c'est pour un usage circuit.
sebastien4012

Message par lepromeneur le 28/9/2011, 10:43

De retour d'Italie (commande d'un banc de puissance), je me remets à la tâche.

Avec le prochain groupe d'éléments on gagne 8,9 kg, la réalisation des prototypes va être assez longue donc je n'aurai pas de photos tout de suite. Je vous laisse deviner ! Wink
lepromeneur

Message par Samy le 28/9/2011, 12:42

Samy a écrit:
lepromeneur a écrit:Petit quizz du matin, avec le prochain élément allégé on gagne 7 kg d'un seul coup Shocked

Salut,

je réitère What a Face
Samy

Message par FAFA44 le 28/9/2011, 17:35

Very Happy

Je viens de voter pas tout de suite,je trouve le sujet passionnant,dans les limites permises,je pense que nous pouvons trouver notre compte,et puis cette recherche reste novatrice, topppppp topppppp
chacun peu donner des idées,après celon nos envis et nos moyens nous pourrons ou pas choisir des options.
pour cela que le F16 reste très intéressant ,et puis discuter,proposer, améliorer,raconter des conneries mdrrrrrrrrrr de mdrrrrrrrrrr que du bonheur.

king2

FAFA44
FAFA44

Message par lepromeneur le 28/9/2011, 18:06

Samy a écrit:

Toujours pas !

Les kg annoncés sont gagnés sur le passage de l'acier à l'aluminium mécano-soudé sur les pièces suivantes :

- Pare choc arrière
- Support pc ard
- Support pc arg
- Traverse ar supérieure
- Supports ailes ar
- Supports ailes av
- Grille pare chaleur ar

Ces pièces n'ont pas de fonction mécanique. Je vois venir les questions concernant la sécurité du passage de l'acier à l'alu sur le pare choc arrière. Il suffit de voir les points d'ancrage des supports de pc arrière, celui ci doit plus sa présence à l'homologation du F16 qu'à son rôle de protection. Sur un choc arrière le point de plus faible ne sera pas le pare choc ou ses supports mais le filetage en fonte d'aluminium du carter de boîte (sur lequel est vissé le support arg). Je préfère que ce soient les supports et le pare choc qui se déforment (et qui absorbent donc une partie du choc) plutôt que de changer le carter de boîte. L'aluminium utilisé sera le même que pour les bras arrières de moto, ça devrait aller. Wink
lepromeneur

Message par fumeenoire le 28/9/2011, 18:29

lepromeneur a écrit:
sebastien4012 a écrit:J'ai cru voir que certain ont des soucis de batterie, tu penses partir sur les mêmes caractéristiques ou tu penses en profiter pour en prendre une un peu plus puissante?

C'était mon cas aussi et actuellement je tourne avec une batterie au gel qui marche nickel avec les specs d'origine. Pas besoin d'avoir une batterie plus puissante ça suffit largement. Wink

pour les batteries lithium,elles ont un inconvéniant pour ceux habitant en région froide meme a lyon romain(j y est habité 27 ans) c est que ces batteries ont un probleme quand la temperature approche des 0 degres donc bien garder la batterie plomb pour l hiver Very Happy
fumeenoire

Message par lepromeneur le 28/9/2011, 18:58

fumeenoire a écrit:
pour les batteries lithium,elles ont un inconvéniant pour ceux habitant en région froide meme a lyon romain(j y est habité 27 ans) c est que ces batteries ont un probleme quand la temperature approche des 0 degres donc bien garder la batterie plomb pour l hiver Very Happy

Bien vu ! Je vais demander des infos à ce sujet au fabricant car je ne vois rien sur ce point dans leur descriptif Wink
Comme tu le dis il est toujours possible de garder la batterie d'origine de côté au cas où il y ait un souci par temps froid. En ce qui me concerne je ne roule pas en f16 l'hiver mais chut... 974741
lepromeneur

Message par Samy le 28/9/2011, 21:32

Wahou, 7 Kg là-dessus ça l'fait king2
Samy

Message par lepromeneur le 28/9/2011, 21:42

FAFA44 a écrit: Very Happy

Je viens de voter pas tout de suite,je trouve le sujet passionnant,dans les limites permises,je pense que nous pouvons trouver notre compte,et puis cette recherche reste novatrice, topppppp topppppp
chacun peu donner des idées,après celon nos envis et nos moyens nous pourrons ou pas choisir des options.
pour cela que le F16 reste très intéressant ,et puis discuter,proposer, améliorer,raconter des conneries mdrrrrrrrrrr de mdrrrrrrrrrr que du bonheur.

king2

FAFA44

Merci fafa ! Wink
lepromeneur

Message par lepromeneur le 28/9/2011, 21:48

Samy a écrit:Wahou, 7 Kg là-dessus ça l'fait king2

9.8 kg tu veux dire Wink
A ajouter aux 17.5 kg gagnés sur les éléments précédents on arrive à 27.3 kg, donc on est à mi chemin. cheers
lepromeneur

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 12 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 10, 11, 12  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut