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[MAJ] Kit Superlight pour le F16 ? [déjà -27.2 KG]

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Message par Baboon 18/9/2011, 18:00

Salut Evanor

Evanor a écrit:
Jante tole OK mais quid du refroidissement des freins? ( et des amortos)

Les freins, ils sont issus des 206 HDI (1200 kgs à vide) sous jantes acier (ou alu),
ben il refroidissent pas si mal que ça, alors sur le f16 à 800 kilox en charge, pas du tout
inquiet pour ça.

Sinon, les amortasseurs, ils ne chauffent pas, c'est pas du tout comme sur les pistes
dans les déserts en gros 4X4 et poids lours 4X4 / 6X4 où là les problèmes de chauffes
sont à prendre en compte plus sérieusement.

Evanor a écrit:Sur le F16, à l'arrière, c'est chaud entre le bloc moteur/BV/echapement et les radias... si on ferme coté roue faut surement ramener une ventilation... ( en plus toi tu as fermé derrière avec un radia d'huile !!!! Wink ca doit pas arranger les choses pour la dissipation de l'air chaud )


Pour l'emplacement du radia d'huile, j'avais d'abord cogité de le mettre en façade façon A110 Groupe IV

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En fait, le f16 question aero, c'est plus un panier à crabe qu'un suppostoire.
Et il y a tellement de remous au cul de la bestiole que le radia d'huile ventile vraiment très bien
au cul de la bestiole.

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Message par Samy 18/9/2011, 18:08

lepromeneur a écrit:Les jantes ont un design proche de celles de Baboon, je pense que ça conviendra à un max de monde dans un premier temps. Si on lance une prod ensuite il faudra créer un design donc oui pourquoi pas faire un sondage c'est une bonne idée Wink

Les Team Dynamics ? Cool, un design simple et passe-partout qui lui va très bien topppppp
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Message par lepromeneur 18/9/2011, 18:10

Samy a écrit:

Les Team Dynamics ? Cool, un design simple et passe-partout qui lui va très bien topppppp

Oui design proche mais c'est un autre modèle un poil plus léger. Wink
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Message par Samy 18/9/2011, 18:26

Y a les Parotech de Junior qui sont sympas aussi, tu parles des Superleggera sinon ? C'est un modèle alu que tu vas faire faire en magnésium forgé nan ? (plus léger que l'existant donc)
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Message par lepromeneur 18/9/2011, 18:35

Samy a écrit:Y a les Parotech de Junior qui sont sympas aussi, tu parles des Superleggera sinon ? C'est un modèle alu que tu vas faire faire en magnésium forgé nan ? (plus léger que l'existant donc)

Toujours pas lol2

T'inquiètes pas je donnerai l'info quand j'aurai confirmé avec le fabricant. Je vois ça demain Wink
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Message par Samy 18/9/2011, 18:45

Bon ça va les OZ Superleggera ne sont pas terribles je trouve, surtout en petit diamètre Sad

Bon allez, on attend encore un peu lol Wink (quoique, mon avis reste assez subjectif vu le temps qu'il me reste avant d'avoir un F16... Evil or Very Mad pascontent )
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Message par Père noel 73 19/9/2011, 16:42

Je viens de voter ,c'est le premier non et je m'explique pour moi c'est un vehicule de loisir et non un véhicule de compet,gagner une demi seconde de 0 a 100 n'augmentera en rien le plaisir de conduire donc je n'en vois pas l'intéret,pour le prix des modiffs je préfère investir en litres d'essence qui me permettrons de passer du bon temps avec mon f16.
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Message par lepromeneur 19/9/2011, 16:47

Les performances d'origine du F16 sont déjà excellentes et largement suffisantes pour la plupart des clients. Ce kit s'adresse à la minorité qui en veut toujours plus (dont je fais partie jocolor ).
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Message par Evanor 19/9/2011, 19:56

lepromeneur a écrit:Les performances d'origine du F16 sont déjà excellentes et largement suffisantes pour la plupart des clients. Ce kit s'adresse à la minorité qui en veut toujours plus (dont je fais partie jocolor ).

Donc avec 54% de oui on peut en conclure que le panel de ce sondage est quelque peut mal achalandé... mdrrrrrrrrrr


Wink


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Message par lepromeneur 19/9/2011, 20:12

Et encore tu oublies les "pas tout de suite". Very Happy

Je pense que ce sera plus clair pour tout le monde lorsque le premier F16 (le mien forcément Very Happy ) sera équipé. A l'inverse de ce qui a été dit je pense pour ma part que gagner 5 dixièmes serait énorme que ce soit en terme de performances ou de sensations. Je n'en espère pas autant mais avec 50kg de moins les sensations seront au rendez-vous c'est certain.

Pour atteindre le même rapport poids puissance avec un f16 d'origine il faudrait qu'il sorte + ou - 20ch de plus, ce ne sera pas donné à tout le monde d'atteindre ce niveau de puissance sans sortir la grosse artillerie donc l'efficacité de cet allègement devrait être difficile à égaler. Wink

A voir !
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Message par lepromeneur 20/9/2011, 18:56

Voici les jantes retenues, objectif alésage direct (moyeu en 65 donc sans bague de centrage), dimensions identiques aux jantes d'origine, avec une petite tolérance pour l'ET... et surtout gain important de poids !

[MAJ] Kit Superlight pour le F16 ? [déjà -27.2 KG] - Page 2 92

Modèle Cesam Interlagos
6.5 x 15" (5.70Kg)
7.0 x 16" (7.20Kg)

Soit 5.4 kg de gagnés par rapport aux roues d'origine. Wink

+ 1 kg de gagné sur... les rétroviseurs

[MAJ] Kit Superlight pour le F16 ? [déjà -27.2 KG] - Page 2 Img2045r

Rétroviseur type F1 en carbone, 100 grammes pièce.


Dernière édition par lepromeneur le 20/9/2011, 19:08, édité 1 fois
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Message par LibGo 20/9/2011, 19:04

Pour info au Grand Sambuc, seul ou à 2 dedans (+ 70 kg environ), c'est 2 secondes de différences au tour, 1'08"xx seul et 1'10"xx à 2. Pas négligeable du tout !!!

Cependant, en usage quotidien, sur le plan des "sensations", ça ne change pas grand chose !


NB : belles jantes !
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Message par Samy 20/9/2011, 20:46

Sympa le modèle king2

Par contre c'est le poids du modèle CESAM que tu donnes, tu les fait pas faire en magnésium ?
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Message par lepromeneur 20/9/2011, 20:56

Les Interlagos sont en alliage alu/magnesium et suffisamment légères pour nous permettre d'atteindre les 50 kg d'allègement au total. Du coup il est préférable de taper dans de l'existant plutôt que d'exploser les coûts avec une fabrication. Mais je n'exclue pas d'y venir sur un prochain kit encore plus light. Wink
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Message par Samy 20/9/2011, 22:38

Ah ok, l'info concernant la composition n'est pas sur le site, d'où la question. Pas besoin d'exploser les prix pour rien en effet Wink
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Message par sebastien4012 21/9/2011, 10:50

Le rétro est une bonne idée pour l'aero et pour le poids mais je ne suis pas sur que ce soit top niveau utilisation. Le F16 n'ayant pas de rétro intérieur c'est le seul moyen de voir ce qui arrive derrière sur circuit, ou de voir si on a la place pour se rabattre sur 4 voies...
Bref, un allégement OK, mais il y a un minimum a garder pour la sécurité. Après c'est sûr qu'on est pas obliger de les monter.

Sinon les jantes sont en effet très sympa.
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Message par lepromeneur 21/9/2011, 11:20

Ce type de rétro est utilisé sur Caterham sans problème particulier. Je vais bientôt les monter donc on verra à l'usage, ils sont convexes et ça a l'air assez efficace.
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Message par lepromeneur 21/9/2011, 12:00

LibGo a écrit:Pour info au Grand Sambuc, seul ou à 2 dedans (+ 70 kg environ), c'est 2 secondes de différences au tour, 1'08"xx seul et 1'10"xx à 2. Pas négligeable du tout !!!

Cependant, en usage quotidien, sur le plan des "sensations", ça ne change pas grand chose !

NB : belles jantes !

Je n'en suis pas si sûr, je t'explique pourquoi. On a vu plus haut qu'avec les jantes Cesam nous gagnons déjà 5.4 kg sur les masses non suspendues. Et ce n'est pas fini puisqu'au final nous tablons sur encore 5 kg de gains sur ces mêmes masses non suspendues.

L'intérêt, c'est que suivant l'emplacement de ces masses, les spécialistes s'accordent à dire qu'un kg gagné sur les masses non suspendues est l'équivalent de 5 à 10 kg gagnés sur le véhicule. Les 10.4 gagnés sur les masses non suspendues représentent au minimum l'équivalent de 52 kg de gagnés sur le F16. Sauf qu'il reste encore 40 kg d'allègement sur l'engin, donc au final l'équivalent de presque 100 kg. Si avec ça on ne sent pas la différence. Shocked
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Message par sebastien4012 21/9/2011, 12:17

lepromeneur a écrit:Ce type de rétro est utilisé sur Caterham sans problème particulier. Je vais bientôt les monter donc on verra à l'usage, ils sont convexes et ça a l'air assez efficace.

La photo me fait plutôt penser aux retro F1 qu'on retrouve sur les scoot ou sur les motos et où on ne voit rien, mais ils sont peut être très bien. On attend ton retour.
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Message par Baboon 21/9/2011, 13:06

lepromeneur a écrit:Les Interlagos sont en alliage alu/magnesium et suffisamment légères pour nous permettre d'atteindre les 50 kg d'allègement au total. Du coup il est préférable de taper dans de l'existant plutôt que d'exploser les coûts avec une fabrication. Mais je n'exclue pas d'y venir sur un prochain kit encore plus light. Wink

Encore quelques beaux kilox à reccupérer

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Message par lepromeneur 21/9/2011, 13:27

Baboon a écrit:
lepromeneur a écrit:Les Interlagos sont en alliage alu/magnesium et suffisamment légères pour nous permettre d'atteindre les 50 kg d'allègement au total. Du coup il est préférable de taper dans de l'existant plutôt que d'exploser les coûts avec une fabrication. Mais je n'exclue pas d'y venir sur un prochain kit encore plus light. Wink

Encore quelques beaux kilox à reccupérer

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Message par lepromeneur 21/9/2011, 17:09

Voici le modèle qui sera présent dans le kit :

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On complète avec 16 boulons de roues et titane on arrive à + de 10kg de gagnés sur les masses non suspendues.
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Message par Samy 21/9/2011, 20:11

J'en étais sur Very Happy Il était logique que les disques y passent, tout comme les porte-moyeu avant à mon avis What a Face

Les kilos gagnés sur les même non-suspendues présentent un grand intérêt en effet topppppp
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Message par Evanor 21/9/2011, 21:48

lepromeneur a écrit:
LibGo a écrit:Pour info au Grand Sambuc, seul ou à 2 dedans (+ 70 kg environ), c'est 2 secondes de différences au tour, 1'08"xx seul et 1'10"xx à 2. Pas négligeable du tout !!!

Cependant, en usage quotidien, sur le plan des "sensations", ça ne change pas grand chose !

NB : belles jantes !

Je n'en suis pas si sûr, je t'explique pourquoi. On a vu plus haut qu'avec les jantes Cesam nous gagnons déjà 5.4 kg sur les masses non suspendues. Et ce n'est pas fini puisqu'au final nous tablons sur encore 5 kg de gains sur ces mêmes masses non suspendues.

L'intérêt, c'est que suivant l'emplacement de ces masses, les spécialistes s'accordent à dire qu'un kg gagné sur les masses non suspendues est l'équivalent de 5 à 10 kg gagnés sur le véhicule. Les 10.4 gagnés sur les masses non suspendues représentent au minimum l'équivalent de 52 kg de gagnés sur le F16. Sauf qu'il reste encore 40 kg d'allègement sur l'engin, donc au final l'équivalent de presque 100 kg. Si avec ça on ne sent pas la différence. Shocked
Salut...
La difference, tu la sens car tu maitrises ce genre d'évolution pour avoir en main deux F16 de natures différentes.
Je suis pas certain que le clampin moyen qui a acheté son unique bolide soit assez sensible pour appréhender ce genre d'évolution.
Mais beaucoup sont sensibles au pognon qu'ils ont investi et cela a de toute évidence un résulat, meme si il s'appelle placébo.

50 kg sur un F16 qui ne fait que des tours a allure modérée a Monthlery, ou sur n'importe quelle autre piste lors de sorties ca limite les reperes.
Pour gagner deux secondes au tour, sur n'importe quel circuit que ce soit, il suffit de prendre des cours de pilotage... C'est bien plus fun et plus valorisant que de se payer un kit de la mort qui tue...
Pourquoi cette remarque?...
Tu n'as jamais indiqué le poids exacte de la voiture, j'en conclue que tu ne l'a pas peser, un comble quand on compte en grammes les différentes pieces
Tu n'as jamais exprimé le souhait d'atteindre un but précis autre que ces 50kg tout a fait arbitraire
Tu n'as jamais parlé de l'interet final qui te tient...
Tu te sers du forum pour tenter de te faire du fric...

Baboon, si ce genre de remarque te gene, je t'autorise Wink a virer cette inter et a m'exclure...
Pascal...

Aux autres, vous n'y perdrez rien, le F16 n"est homologuable dans aucune catégorie de compétition. La seule valable est celle reconnue en bas du HLM, sur le parking... la ou on parle paupiere de phares et jantes superlegere et ou on estime l'efficacité de la voiture au prix des kits qu'on y a installés...

Bye



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Message par lepromeneur 21/9/2011, 22:36

Evanor a écrit:
Salut...
La difference, tu la sens car tu maitrises ce genre d'évolution pour avoir en main deux F16 de natures différentes.
Je suis pas certain que le clampin moyen qui a acheté son unique bolide soit assez sensible pour appréhender ce genre d'évolution.
Mais beaucoup sont sensibles au pognon qu'ils ont investi et cela a de toute évidence un résulat, meme si il s'appelle placébo.

50 kg sur un F16 qui ne fait que des tours a allure modérée a Monthlery, ou sur n'importe quelle autre piste lors de sorties ca limite les reperes.
Pour gagner deux secondes au tour, sur n'importe quel circuit que ce soit, il suffit de prendre des cours de pilotage... C'est bien plus fun et plus valorisant que de se payer un kit de la mort qui tue...
Pourquoi cette remarque?...

ça commence fort et ça part un peu dans tous les sens mais je retiens surtout le dernier argument. C'est sûr, on pourra toujours opposer à la préparation d'un véhicule le fait de mieux le maîtriser mais c'est un débat sans fin qui remplira sans doute encore longtemps les topics de nombreux forums. Je ne tente pas d'y répondre, mon but est simplement (et je ne suis pas le premier d'ailleurs) d'explorer la voie de l'allègement. L'amélioration des performances profite à tous les usages, que ce soit pour de la ballade ou pour faire du circuit. S'opposer à cette idée ça ne peut être que par pure frustration.

Evanor a écrit:
Tu n'as jamais indiqué le poids exacte de la voiture, j'en conclue que tu ne l'a pas peser, un comble quand on compte en grammes les différentes pieces
Tu n'as jamais exprimé le souhait d'atteindre un but précis autre que ces 50kg tout a fait arbitraire
Tu n'as jamais parlé de l'interet final qui te tient...
Tu te sers du forum pour tenter de te faire du fric...

On monte encore d'un pallier. Si je n'ai pas pesé le F16 c'est que je n'en ai pas eu l'occasion et que je n'ai pas de pèse personne assez grand (puisqu'on est dans le ridicule). Les 50kg sont proches des 10% que je m'étais fixé au départ, je pense que pour parler d'allègement sur cette catégorie de sportives il faut viser un poids inférieur à 500 kg (cf caterham, là on n'y arrivera pas avec ce premier kit). L'intérêt pour moi ? Le fun, la passion, ça me regarde après tout et je n'ai pas à me justifier auprès de toi, tu n'aimes pas, tu lis autre chose !

Quant à ton dernier compliment sur le fait que je tente de faire du fric sur le dos des pauvres propriétaires de F16, vive le procès d'intention ! As tu vu un prix quelque part ? Ai je l'intention de dissimuler l'origine des pièces évoquées ici ? Si au final nous proposons un kit à la vente, ce sera à un budget inférieur à celui que le quidam aurait du débourser pour acquérir les éléments pièce par pièce de son côté. On a vu pire comme arnaque. J'ajoute que je n'ai pas besoin de vendre des kits pour F16 pour gagner ma vie, j'ai déjà de quoi faire rassure toi !

Evanor a écrit:
Aux autres, vous n'y perdrez rien, le F16 n"est homologuable dans aucune catégorie de compétition. La seule valable est celle reconnue en bas du HLM, sur le parking... la ou on parle paupiere de phares et jantes superlegere et ou on estime l'efficacité de la voiture au prix des kits qu'on y a installés...

Bye

Là je crois qu'on s'égare complètement. Mettre dans la même catégorie les paupières de phares et un travail plutôt astucieux d'allègement des masses non suspendues... ça ferait bondir plus d'un préparateur de véhicules de compétition. Merci pour ta contribution et bonne soirée ! Puisses tu avoir le bon sens de ne pas me répondre ici. wavy
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