Forum des automobiles Secma Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -14%
Smartphone Xiaomi Redmi Note 13 Pro – ...
Voir le deal
174.99 €

Montage Kit de Rigidification du TRAIN ARRIERE F16

+13
LG 28
romain1441
phill54
olas
Baboon
PHIL0138
jean phi
lepromeneur
Manu
TR87
Meche-folle
LibGo
fumeenoire
17 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

montage kit - Montage Kit de Rigidification du TRAIN ARRIERE F16 Empty Montage Kit de Rigidification du TRAIN ARRIERE F16

Message par Invité 16/12/2010, 12:13

cheers

Bonjour à tous ,

Après avoir reçu par transport les 2 kits de régidification du train arrière du F16, Very Happy
Je vous explique ce montage très simple à la portée de tous Avec quelques outils.
Tout d’abord le transport me passe sous le nez pascontent ,pas le deuxième. J’ai reçu un coup de fil de SECMA ,
Mr TONY, pour savoir si le colis était bien arrivé, vraiment sympa,cela fait plaisir. topppppp topppppp
Une fiche technique accompagne les pièces.

Lever le F16 sous la poutre latéral à l’axe .
Monter 2 chandelles hauteur minimum 480/500mm en extrémité de la poutre.
Pour avoir le passage correct d’une perceuse.
montage des 2 roues ar.
Dépose des 2 vis/écrous de la base des amortisseurs en soulageant à la main sous le disque de frein.
Echappement de l’amortisseur.
Présentation de la petite ferrure coté conducteur montage de la vis /écrou amortisseur, bien regarder les appuis ,serrer avec une presse ou serre joint le bas de la ferrure.
Un perçage diamètre 4mm en avant trou , j’avais un canon de perçage de 8mmext/4mm intérieur plus facile.
Sinon une empreinte du forêt de 8mm et perçage à 4 mm bien en ligne suivant le tube rectangle.
Perçage à 8mm ,démontage ,ébavurage des trous (pour moi peinture antirouille) et remontage
Faire la même opération avec la grande ferrure coté passager, plus de travail pour moi ,une recoupe de 4mm sur l’aile de la petite cornière pour éviter la soudure sur le bras et calage de 3mm
Sous l’appui ,j’ai fait une cale en inox ou acier de 3mm d’épaisseur fixer par 2 rivets fraisés sur la ferrure, et contre percé le trou de 12mm pour la vis de l’amortisseur ,et j’ai monté une vis de 12mm plus longue.
Pour info nous avons tous des petites variantes d’accostage suivant les cordons de soudure et longueur de tube ,donc normal d’ajuster à la demande pour éviter les contraintes.

Ensuite Démontage des 4vis du support moteur en soulageant à la main sous le pot le Legé porte à faux moteur, pour éviter d’endommager le trou taraudé m12 dans la boite .
Déboitage du support .couper les 2rilsans
(pour moi peinture antirouille du support)
Remontage du nouveau support en commençant par les 2 chappes poutres.

Soulager vers le haut le porte à faux moteur avec la main sur le pot ,pour trouver le 3ème trou repris dans la boite ,ainsi que la petite patte noire ,
visser au maxi à la main pour ne pas endommager le taraudage m12.

Serrage uniforme des 4 fixations(une précaution pour la tresse de masse, un contact franc)

Montage du cardan central ,un embout T50 Pour l’empreinte de la tête sera nécessaire .serrage.
Ensuite montage des barres équipées des rotules sur le cardan ,
régler le jeux des filetages pas gauche et droite égal égal ,
et faire coïncider parfaitement les rotules avec l’alésage conique des ferrures de liaison en manœuvrant les barres doucement.
Appuyer fort pour assurer le contact conique, la barre sera libre dans le jeux des filetages ,donc sans contrainte ,très important.
Monter et serrer avec une douille de 16 les écrous frein des rotules.
Mettre la rotule parallèle et serrer les contres écrous avec 2 clefs pour éviter de bouger.
Donc voilà un montage fort sympa .
J’ai fait juste un petit essai de tension très léger impressionnant la rapidité de déformation,
Sans essai ,je pense que ce kit est bien placé topppppp ,et bien pensé topppppp ,les commentaires d’essai de Baboon coduit sont très représentatif pour affirmer cette régidification ,un réel plus. topppppp topppppp bedo
SECMA avance. french

ci-joint les photos.

2Kits Sergio et moi
montage kit - Montage Kit de Rigidification du TRAIN ARRIERE F16 100_2020

montage kit - Montage Kit de Rigidification du TRAIN ARRIERE F16 100_2021

montage kit - Montage Kit de Rigidification du TRAIN ARRIERE F16 100_2022
regarder le cilent bloc décalé ,j'ai mis 2 rondelles pvc et pile dans l'axe maintenant.

montage kit - Montage Kit de Rigidification du TRAIN ARRIERE F16 100_2023

montage kit - Montage Kit de Rigidification du TRAIN ARRIERE F16 100_2024
Perçage à 4mm avec un centreur ou canon de perçage 8mm/4 mm

montage kit - Montage Kit de Rigidification du TRAIN ARRIERE F16 100_2025
j'ai coupé 4mm sur la cornière de la grande ferrure passager

montage kit - Montage Kit de Rigidification du TRAIN ARRIERE F16 100_2026
montage de la cale 3 mmm par 2 rivets et perçage à 12mm
montage kit - Montage Kit de Rigidification du TRAIN ARRIERE F16 100_2027
Kit complet

montage kit - Montage Kit de Rigidification du TRAIN ARRIERE F16 100_2028
une petite cale en inox de montée sur la grande ferrure passager.

montage kit - Montage Kit de Rigidification du TRAIN ARRIERE F16 100_2030
cardan central tête de vis avec embout T50

montage kit - Montage Kit de Rigidification du TRAIN ARRIERE F16 100_2031
Hauteur des chandelles 480/500mm

montage kit - Montage Kit de Rigidification du TRAIN ARRIERE F16 100_2032

montage kit - Montage Kit de Rigidification du TRAIN ARRIERE F16 100_2033
j'ai monté des vis plus longue en inox

montage kit - Montage Kit de Rigidification du TRAIN ARRIERE F16 100_2034
idem coté passager + Cale 3mm

montage kit - Montage Kit de Rigidification du TRAIN ARRIERE F16 100_2035
ancien support.

king2

FAFA44

Nota: j'ai monté des rondelles plastiques coupées dans du pvc d30mm au bas de l'amortisseur pour que le centrage soit bon et éviter de chier à gauche ou droite mdr de mdr

prochain montage pour Sergio 49. Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

montage kit - Montage Kit de Rigidification du TRAIN ARRIERE F16 Empty Re: Montage Kit de Rigidification du TRAIN ARRIERE F16

Message par fumeenoire 16/12/2010, 17:16

toujours du travail de pro king2 king2 king2
fumeenoire
fumeenoire

Messages : 1929
Date d'inscription : 24/11/2009
Age : 66
Localisation : saint claude jura

Revenir en haut Aller en bas

montage kit - Montage Kit de Rigidification du TRAIN ARRIERE F16 Empty Re: Montage Kit de Rigidification du TRAIN ARRIERE F16

Message par LibGo 16/12/2010, 17:24

king2

Super tuto !!!
LibGo
LibGo

Messages : 1098
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 52
Localisation : Marseille

http://leolibgo.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

montage kit - Montage Kit de Rigidification du TRAIN ARRIERE F16 Empty Re: Montage Kit de Rigidification du TRAIN ARRIERE F16

Message par Meche-folle 16/12/2010, 19:52

Vraiment chouette le tutoriel mais ça à l'air quand même pas super simple ...
Meche-folle
Meche-folle

Messages : 452
Date d'inscription : 12/09/2009
Age : 42
Localisation : Rosheim (67)

Revenir en haut Aller en bas

montage kit - Montage Kit de Rigidification du TRAIN ARRIERE F16 Empty Re: Montage Kit de Rigidification du TRAIN ARRIERE F16

Message par Invité 16/12/2010, 20:30

cheers

J'ai monté le kit en 10h00 de retraité Sleep avec la peinture ,pas compliqué ,souvent un dessin vaut mieux qu'un long discourt Very Happy .

king2

FAFA44

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

montage kit - Montage Kit de Rigidification du TRAIN ARRIERE F16 Empty Re: Montage Kit de Rigidification du TRAIN ARRIERE F16

Message par LibGo 16/12/2010, 20:51

Reste plus qu'à donner votre avis après essai sur route !
welcome
LibGo
LibGo

Messages : 1098
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 52
Localisation : Marseille

http://leolibgo.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

montage kit - Montage Kit de Rigidification du TRAIN ARRIERE F16 Empty Re: Montage Kit de Rigidification du TRAIN ARRIERE F16

Message par Invité 22/12/2010, 09:16

cheers
j'ai commencé la présentation du kit sur le F16 de Sergio 49 ,impécable pas de retouche topppppp topppppp
j'ai reflechiii cela semble normal,j'ai le F16 n°20 ,et le 1er kit a été conçu sur les bases de celui de Baboon,des petites variantes de longueur de tubes plus longues de 5mm maintenant par rapport au mien plus court.
je vais descendre le temps de montage topppppp
je me régale j'ai toutes les petites modifs à réaliser et les vidanges langue

king2

FAFA44

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

montage kit - Montage Kit de Rigidification du TRAIN ARRIERE F16 Empty Re: Montage Kit de Rigidification du TRAIN ARRIERE F16

Message par TR87 24/12/2010, 16:17

Eh, FAFA, quand est-ce que tu ouvres ta concession Secma? Very Happy Very Happy Very Happy
TR87
TR87

Messages : 430
Date d'inscription : 01/09/2009
Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

montage kit - Montage Kit de Rigidification du TRAIN ARRIERE F16 Empty Re: Montage Kit de Rigidification du TRAIN ARRIERE F16

Message par LibGo 22/3/2011, 23:01

Je viens de commander mon kit ! cheers
A suivre...
LibGo
LibGo

Messages : 1098
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 52
Localisation : Marseille

http://leolibgo.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

montage kit - Montage Kit de Rigidification du TRAIN ARRIERE F16 Empty kit monté en 2 heures...

Message par Manu 25/3/2011, 18:19

Ce matin, j'ai monté le kit de rigidification du train arrière, 2 heures bloc bloc... Qui dit mieux?
Enfin, je veux dire que j'ai fait monté le kit par l'usine, merci Tony.

Le résultat est peu perceptible pour les "promeneurs", mais apporte une réel mieux pour les "pistards".
Le montage gomme la sensation "caoutchouc" du train arrière lors des forts appuis. De fait, plus de "flou" lors des passages à la limites dans les courbes. Les sensations sont encore meilleures.
Maintenant, avec un chrono, je ne sais pas, mais pour moi, se sont les sensations et le plaisir qui comptent, et là, je suis servi.

En attendant ma voiture, j'ai croisé de loin un nouveau propriétaire qui venait de Montauban chercher son F16. Les Toulousains sont en train de former un clan?

Manu.
Manu
Manu

Messages : 1030
Date d'inscription : 03/10/2009
Age : 58
Localisation : Somme (80)

Revenir en haut Aller en bas

montage kit - Montage Kit de Rigidification du TRAIN ARRIERE F16 Empty Re: Montage Kit de Rigidification du TRAIN ARRIERE F16

Message par lepromeneur 25/3/2011, 18:26

LibGo a écrit:Je viens de commander mon kit ! cheers
A suivre...

Tu as pourtant le nouveau train ar sur ton F16, cela veut-il dire que ce kit est aussi adapté à notre version ?
lepromeneur
lepromeneur

Messages : 777
Date d'inscription : 23/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

montage kit - Montage Kit de Rigidification du TRAIN ARRIERE F16 Empty Nouveau train AR?

Message par Manu 25/3/2011, 18:37

Nouveau train? Je ne sais pas...
Mon F16 porte le numéro 99.
De toutes façons, la différence entre avant et aprés est évidente.

Manu.
Manu
Manu

Messages : 1030
Date d'inscription : 03/10/2009
Age : 58
Localisation : Somme (80)

Revenir en haut Aller en bas

montage kit - Montage Kit de Rigidification du TRAIN ARRIERE F16 Empty Re: Montage Kit de Rigidification du TRAIN ARRIERE F16

Message par Invité 25/3/2011, 21:08

Very Happy
TR87 écrit:
Eh, FAFA, quand est-ce que tu ouvres ta concession Secma?

Suite au montage du kit à Manu en 2 h00 affraid
Je suis pas compétitif mdr de mdr une matinée pour celui de Sergio .
la retraite n'arrange rien ,je passe trop de temps sur la notice Very Happy Very Happy

ta raison manu sur le comportement.

nous ferons le constat le 3 et 21 mai sur le circuit de Lohéac.

le montage doit ce faire aussi sur les nouveaux F16 comme celui de LibGO qui va l'équiper.

king2

FAFA44

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

montage kit - Montage Kit de Rigidification du TRAIN ARRIERE F16 Empty Re: Montage Kit de Rigidification du TRAIN ARRIERE F16

Message par LibGo 26/3/2011, 17:08

lepromeneur a écrit:
LibGo a écrit:Je viens de commander mon kit ! cheers
A suivre...

Tu as pourtant le nouveau train ar sur ton F16, cela veut-il dire que ce kit est aussi adapté à notre version ?


Oui en effet.
Mais le phénomène "caoutchouc" en courbe, même s'il est moins important que sur les premières séries de train arrière, est toujours présent. Ce kit est donc utile sur les derniers F16.
LibGo
LibGo

Messages : 1098
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 52
Localisation : Marseille

http://leolibgo.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

montage kit - Montage Kit de Rigidification du TRAIN ARRIERE F16 Empty Re: Montage Kit de Rigidification du TRAIN ARRIERE F16

Message par LibGo 30/3/2011, 23:17

Si tout va bien, je monte le kit (et le chauffage) ce WE.
Par contre, je n'avais pas la notice explicative dans la boite. L'as tu encore FAFA ? Peux tu la scanner ? Peux tu me donner ton tel (par MP) si je rencontre un soucis ce WE ?


WE "méca" car j'ai disques et plaquettes avant de la 206 à changer aussi...
LibGo
LibGo

Messages : 1098
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 52
Localisation : Marseille

http://leolibgo.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

montage kit - Montage Kit de Rigidification du TRAIN ARRIERE F16 Empty Re: Montage Kit de Rigidification du TRAIN ARRIERE F16

Message par Invité 31/3/2011, 09:29

Very Happy

Salut LibGo ,

Pas de Problème ,je vais te transmettre la fiche et mon n°
un vrai régal pour toi ce WE avec un patient ou patiente bien agréable langue Very Happy
regarde bien tes forèts série longue pour percer le tube ,j'avais fait un avant trou avec un fourreau.
king2

FAFA44

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

montage kit - Montage Kit de Rigidification du TRAIN ARRIERE F16 Empty Re: Montage Kit de Rigidification du TRAIN ARRIERE F16

Message par Invité 31/3/2011, 09:59

Very Happy

La fiche reste succincte cela permet de voire si toutes les pièces sont présentes.

montage kit - Montage Kit de Rigidification du TRAIN ARRIERE F16 100_2317

king2

FAFA44


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

montage kit - Montage Kit de Rigidification du TRAIN ARRIERE F16 Empty Re: Montage Kit de Rigidification du TRAIN ARRIERE F16

Message par LibGo 31/3/2011, 10:41

OK

Déjà je vois que mon kit est complet.
Je prendrais quelques photos...

Y'a plus qu'a... ENJOY !


"regarde bien tes forêts série longue pour percer le tube ,j'avais fait un avant trou avec un fourreau"

Shocked et en termes humains, ça veut dire quoi ???
LibGo
LibGo

Messages : 1098
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 52
Localisation : Marseille

http://leolibgo.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

montage kit - Montage Kit de Rigidification du TRAIN ARRIERE F16 Empty Re: Montage Kit de Rigidification du TRAIN ARRIERE F16

Message par Invité 31/3/2011, 11:58

Very Happy

Ben le foret = une mèche=un outil 2lèvres pour le perçage,
assez long cela existe en différente longueur.
un avant trou diam 3mm ou 4mm aide beaucoup ,suivant l'extrémitée du forèt diam 8mm,en théorie ,il faut mesurer l'ame du forèt ,regarde le bout coupant ,souvant la pointe ne coupe pas à partir de 8/10/12 ,suivant la qualité du produit, l'avant trou permet de couper avec les lèvres,et libérer la pointe dans l'avant trou.
pour le fourreau =une bague acier diam ext 8mm et 3 ou 4 mm int.

à la main toujours plus difficile,surtout par le dessous,

pour faire un cours affraid

king2

FAFA44


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

montage kit - Montage Kit de Rigidification du TRAIN ARRIERE F16 Empty Re: Montage Kit de Rigidification du TRAIN ARRIERE F16

Message par LibGo 31/3/2011, 13:20

OK... même si ça reste toujours un peu technique, je comprends mieux ce que tu veux dire. Que pour le centrage du trou, il vaut mieux un guide... (est ce que c'est valable pour tout ??? mdr )
LibGo
LibGo

Messages : 1098
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 52
Localisation : Marseille

http://leolibgo.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

montage kit - Montage Kit de Rigidification du TRAIN ARRIERE F16 Empty Re: Montage Kit de Rigidification du TRAIN ARRIERE F16

Message par LibGo 2/4/2011, 19:35

Voila !

Après 2h30 de travail, le kit est en place.
Pas de réelles difficultés, j'ai juste galéré pour remettre en place le tirant moteur, les trous tombaient pas pile poils.

Pour les impressions en dynamique, je vous dirai plus tard...

@+

topppppp
LibGo
LibGo

Messages : 1098
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 52
Localisation : Marseille

http://leolibgo.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

montage kit - Montage Kit de Rigidification du TRAIN ARRIERE F16 Empty Re: Montage Kit de Rigidification du TRAIN ARRIERE F16

Message par Invité 6/4/2011, 10:00

Very Happy
hier après une bonne journée de travail sous un temps sunny superbe ,vers 17h00 ,une sortie avec le jouet sur une ancienne route très très sinueuse avec un certain dénivellé et peu fréquentée,je voulais voir la réaction du F16 avec le kit ,un changement radical ,une accroche complètement différente du train arrière,j'avais un peu la pression d'un gros cube venant lui aussi ce faire plaisir ,nous avons discutés en fin de parcours ,vraiment impressioné du comportement et de la pêche du jouet topppppp topppppp retour cool ,j'attend le 29 avril sur piste pour voir son comportement, sans doute différent des virages .

en attendant les essais de LibGO, sur des bras différents(nouvel génération).

king2

FAFA44

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

montage kit - Montage Kit de Rigidification du TRAIN ARRIERE F16 Empty Re: Montage Kit de Rigidification du TRAIN ARRIERE F16

Message par LibGo 6/4/2011, 17:53

Alors...


... suspens !


OUI !!! cheers

Il y a une réelle amélioration du comportement du train arrière, même sur un modèle comme le mien qui a bénéficié de la seconde version du train arrière. À dire vrai, je m'attendais à un mieux, mais pas aussi important. Je peux dire que je suis agréablement surpris.

L'essentiel du problème, ce fameux effet de "flottement" du train arrière dans les grandes courbes a été gommé. Pas éliminé, certes, mais maintenant cet effet est léger. Peut être lorsqu'il sera possible d'adapter des combinés réglables et plus adaptés à une conduite sportive, cela disparaitra ?

En tout cas BRAVO. C'est un réel plus ce kit. Bravo à l'équipe technique de SECMA qui réfléchit continuellement aux améliorations qu'ils peuvent apporter sur notre petit joujou...


Si vous avez le budget, et si vous conduisez un peu sport (sur circuit), n'hésitez surtout pas !
LibGo
LibGo

Messages : 1098
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 52
Localisation : Marseille

http://leolibgo.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

montage kit - Montage Kit de Rigidification du TRAIN ARRIERE F16 Empty Re: Montage Kit de Rigidification du TRAIN ARRIERE F16

Message par lepromeneur 6/4/2011, 18:11

LibGo a écrit:Alors...


... suspens !


OUI !!! cheers

Il y a une réelle amélioration du comportement du train arrière, même sur un modèle comme le mien qui a bénéficié de la seconde version du train arrière. À dire vrai, je m'attendais à un mieux, mais pas aussi important. Je peux dire que je suis agréablement surpris.

L'essentiel du problème, ce fameux effet de "flottement" du train arrière dans les grandes courbes a été gommé. Pas éliminé, certes, mais maintenant cet effet est léger. Peut être lorsqu'il sera possible d'adapter des combinés réglables et plus adaptés à une conduite sportive, cela disparaitra ?

En tout cas BRAVO. C'est un réel plus ce kit. Bravo à l'équipe technique de SECMA qui réfléchit continuellement aux améliorations qu'ils peuvent apporter sur notre petit joujou...


Si vous avez le budget, et si vous conduisez un peu sport (sur circuit), n'hésitez surtout pas !

Raaa, il va falloir que j'y pense alors !

Question, est ce que Secma le monte de série sur les nouveaux F16 ?
lepromeneur
lepromeneur

Messages : 777
Date d'inscription : 23/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

montage kit - Montage Kit de Rigidification du TRAIN ARRIERE F16 Empty Re: Montage Kit de Rigidification du TRAIN ARRIERE F16

Message par jean phi 6/4/2011, 19:36

Que neni les nouveaux F16 n'en sont pas equipés .Libgo ,tu m'enerves .Maintenant il faut que je commande ce fameux kit . reflechiii
jean phi
jean phi

Messages : 232
Date d'inscription : 12/02/2011
Age : 59
Localisation : toulouse con !!!

Revenir en haut Aller en bas

montage kit - Montage Kit de Rigidification du TRAIN ARRIERE F16 Empty Re: Montage Kit de Rigidification du TRAIN ARRIERE F16

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum