Montage Kit de Rigidification du TRAIN ARRIERE F16
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Montage Kit de Rigidification du TRAIN ARRIERE F16
Bonjour à tous ,
Après avoir reçu par transport les 2 kits de régidification du train arrière du F16,
Je vous explique ce montage très simple à la portée de tous Avec quelques outils.
Tout d’abord le transport me passe sous le nez ,pas le deuxième. J’ai reçu un coup de fil de SECMA ,
Mr TONY, pour savoir si le colis était bien arrivé, vraiment sympa,cela fait plaisir.
Une fiche technique accompagne les pièces.
Lever le F16 sous la poutre latéral à l’axe .
Monter 2 chandelles hauteur minimum 480/500mm en extrémité de la poutre.
Pour avoir le passage correct d’une perceuse.
Démontage des 2 roues ar.
Dépose des 2 vis/écrous de la base des amortisseurs en soulageant à la main sous le disque de frein.
Echappement de l’amortisseur.
Présentation de la petite ferrure coté conducteur montage de la vis /écrou amortisseur, bien regarder les appuis ,serrer avec une presse ou serre joint le bas de la ferrure.
Un perçage diamètre 4mm en avant trou , j’avais un canon de perçage de 8mmext/4mm intérieur plus facile.
Sinon une empreinte du forêt de 8mm et perçage à 4 mm bien en ligne suivant le tube rectangle.
Perçage à 8mm ,démontage ,ébavurage des trous (pour moi peinture antirouille) et remontage
Faire la même opération avec la grande ferrure coté passager, plus de travail pour moi ,une recoupe de 4mm sur l’aile de la petite cornière pour éviter la soudure sur le bras et calage de 3mm
Sous l’appui ,j’ai fait une cale en inox ou acier de 3mm d’épaisseur fixer par 2 rivets fraisés sur la ferrure, et contre percé le trou de 12mm pour la vis de l’amortisseur ,et j’ai monté une vis de 12mm plus longue.
Pour info nous avons tous des petites variantes d’accostage suivant les cordons de soudure et longueur de tube ,donc normal d’ajuster à la demande pour éviter les contraintes.
Ensuite Démontage des 4vis du support moteur en soulageant à la main sous le pot le Legé porte à faux moteur, pour éviter d’endommager le trou taraudé m12 dans la boite .
Déboitage du support .couper les 2rilsans
(pour moi peinture antirouille du support)
Remontage du nouveau support en commençant par les 2 chappes poutres.
Soulager vers le haut le porte à faux moteur avec la main sur le pot ,pour trouver le 3ème trou repris dans la boite ,ainsi que la petite patte noire ,
visser au maxi à la main pour ne pas endommager le taraudage m12.
Serrage uniforme des 4 fixations(une précaution pour la tresse de masse, un contact franc)
Montage du cardan central ,un embout T50 Pour l’empreinte de la tête sera nécessaire .serrage.
Ensuite montage des barres équipées des rotules sur le cardan ,
régler le jeux des filetages pas gauche et droite égal égal ,
et faire coïncider parfaitement les rotules avec l’alésage conique des ferrures de liaison en manœuvrant les barres doucement.
Appuyer fort pour assurer le contact conique, la barre sera libre dans le jeux des filetages ,donc sans contrainte ,très important.
Monter et serrer avec une douille de 16 les écrous frein des rotules.
Mettre la rotule parallèle et serrer les contres écrous avec 2 clefs pour éviter de bouger.
Donc voilà un montage fort sympa .
J’ai fait juste un petit essai de tension très léger impressionnant la rapidité de déformation,
Sans essai ,je pense que ce kit est bien placé ,et bien pensé ,les commentaires d’essai de Baboon sont très représentatif pour affirmer cette régidification ,un réel plus.
SECMA avance.
ci-joint les photos.
2Kits Sergio et moi
regarder le cilent bloc décalé ,j'ai mis 2 rondelles pvc et pile dans l'axe maintenant.
Perçage à 4mm avec un centreur ou canon de perçage 8mm/4 mm
j'ai coupé 4mm sur la cornière de la grande ferrure passager
montage de la cale 3 mmm par 2 rivets et perçage à 12mm
Kit complet
une petite cale en inox de montée sur la grande ferrure passager.
cardan central tête de vis avec embout T50
Hauteur des chandelles 480/500mm
j'ai monté des vis plus longue en inox
idem coté passager + Cale 3mm
ancien support.
FAFA44
Nota: j'ai monté des rondelles plastiques coupées dans du pvc d30mm au bas de l'amortisseur pour que le centrage soit bon et éviter de chier à gauche ou droite mdr de mdr
prochain montage pour Sergio 49.
Invité- Invité
Re: Montage Kit de Rigidification du TRAIN ARRIERE F16
toujours du travail de pro
fumeenoire- Messages : 1936
Date d'inscription : 24/11/2009
Age : 66
Localisation : saint claude jura
Re: Montage Kit de Rigidification du TRAIN ARRIERE F16
Vraiment chouette le tutoriel mais ça à l'air quand même pas super simple ...
Meche-folle- Messages : 452
Date d'inscription : 12/09/2009
Age : 42
Localisation : Rosheim (67)
Re: Montage Kit de Rigidification du TRAIN ARRIERE F16
J'ai monté le kit en 10h00 de retraité avec la peinture ,pas compliqué ,souvent un dessin vaut mieux qu'un long discourt .
FAFA44
Invité- Invité
Re: Montage Kit de Rigidification du TRAIN ARRIERE F16
Reste plus qu'à donner votre avis après essai sur route !
Re: Montage Kit de Rigidification du TRAIN ARRIERE F16
j'ai commencé la présentation du kit sur le F16 de Sergio 49 ,impécable pas de retouche
j'ai cela semble normal,j'ai le F16 n°20 ,et le 1er kit a été conçu sur les bases de celui de Baboon,des petites variantes de longueur de tubes plus longues de 5mm maintenant par rapport au mien plus court.
je vais descendre le temps de montage
je me régale j'ai toutes les petites modifs à réaliser et les vidanges
FAFA44
Invité- Invité
Re: Montage Kit de Rigidification du TRAIN ARRIERE F16
Eh, FAFA, quand est-ce que tu ouvres ta concession Secma?
TR87- Messages : 430
Date d'inscription : 01/09/2009
Age : 60
kit monté en 2 heures...
Ce matin, j'ai monté le kit de rigidification du train arrière, 2 heures bloc bloc... Qui dit mieux?
Enfin, je veux dire que j'ai fait monté le kit par l'usine, merci Tony.
Le résultat est peu perceptible pour les "promeneurs", mais apporte une réel mieux pour les "pistards".
Le montage gomme la sensation "caoutchouc" du train arrière lors des forts appuis. De fait, plus de "flou" lors des passages à la limites dans les courbes. Les sensations sont encore meilleures.
Maintenant, avec un chrono, je ne sais pas, mais pour moi, se sont les sensations et le plaisir qui comptent, et là, je suis servi.
En attendant ma voiture, j'ai croisé de loin un nouveau propriétaire qui venait de Montauban chercher son F16. Les Toulousains sont en train de former un clan?
Manu.
Enfin, je veux dire que j'ai fait monté le kit par l'usine, merci Tony.
Le résultat est peu perceptible pour les "promeneurs", mais apporte une réel mieux pour les "pistards".
Le montage gomme la sensation "caoutchouc" du train arrière lors des forts appuis. De fait, plus de "flou" lors des passages à la limites dans les courbes. Les sensations sont encore meilleures.
Maintenant, avec un chrono, je ne sais pas, mais pour moi, se sont les sensations et le plaisir qui comptent, et là, je suis servi.
En attendant ma voiture, j'ai croisé de loin un nouveau propriétaire qui venait de Montauban chercher son F16. Les Toulousains sont en train de former un clan?
Manu.
Manu- Messages : 1030
Date d'inscription : 03/10/2009
Age : 59
Localisation : Somme (80)
Re: Montage Kit de Rigidification du TRAIN ARRIERE F16
LibGo a écrit:Je viens de commander mon kit !
A suivre...
Tu as pourtant le nouveau train ar sur ton F16, cela veut-il dire que ce kit est aussi adapté à notre version ?
lepromeneur- Messages : 777
Date d'inscription : 23/05/2010
Nouveau train AR?
Nouveau train? Je ne sais pas...
Mon F16 porte le numéro 99.
De toutes façons, la différence entre avant et aprés est évidente.
Manu.
Mon F16 porte le numéro 99.
De toutes façons, la différence entre avant et aprés est évidente.
Manu.
Manu- Messages : 1030
Date d'inscription : 03/10/2009
Age : 59
Localisation : Somme (80)
Re: Montage Kit de Rigidification du TRAIN ARRIERE F16
TR87 écrit:
Eh, FAFA, quand est-ce que tu ouvres ta concession Secma?
Suite au montage du kit à Manu en 2 h00
Je suis pas compétitif mdr de mdr une matinée pour celui de Sergio .
la retraite n'arrange rien ,je passe trop de temps sur la notice
ta raison manu sur le comportement.
nous ferons le constat le 3 et 21 mai sur le circuit de Lohéac.
le montage doit ce faire aussi sur les nouveaux F16 comme celui de LibGO qui va l'équiper.
FAFA44
Invité- Invité
Re: Montage Kit de Rigidification du TRAIN ARRIERE F16
lepromeneur a écrit:LibGo a écrit:Je viens de commander mon kit !
A suivre...
Tu as pourtant le nouveau train ar sur ton F16, cela veut-il dire que ce kit est aussi adapté à notre version ?
Oui en effet.
Mais le phénomène "caoutchouc" en courbe, même s'il est moins important que sur les premières séries de train arrière, est toujours présent. Ce kit est donc utile sur les derniers F16.
Re: Montage Kit de Rigidification du TRAIN ARRIERE F16
Si tout va bien, je monte le kit (et le chauffage) ce WE.
Par contre, je n'avais pas la notice explicative dans la boite. L'as tu encore FAFA ? Peux tu la scanner ? Peux tu me donner ton tel (par MP) si je rencontre un soucis ce WE ?
WE "méca" car j'ai disques et plaquettes avant de la 206 à changer aussi...
Par contre, je n'avais pas la notice explicative dans la boite. L'as tu encore FAFA ? Peux tu la scanner ? Peux tu me donner ton tel (par MP) si je rencontre un soucis ce WE ?
WE "méca" car j'ai disques et plaquettes avant de la 206 à changer aussi...
Re: Montage Kit de Rigidification du TRAIN ARRIERE F16
Salut LibGo ,
Pas de Problème ,je vais te transmettre la fiche et mon n°
un vrai régal pour toi ce WE avec un patient ou patiente bien agréable
regarde bien tes forèts série longue pour percer le tube ,j'avais fait un avant trou avec un fourreau.
FAFA44
Invité- Invité
Re: Montage Kit de Rigidification du TRAIN ARRIERE F16
La fiche reste succincte cela permet de voire si toutes les pièces sont présentes.
FAFA44
Invité- Invité
Re: Montage Kit de Rigidification du TRAIN ARRIERE F16
OK
Déjà je vois que mon kit est complet.
Je prendrais quelques photos...
Y'a plus qu'a... ENJOY !
"regarde bien tes forêts série longue pour percer le tube ,j'avais fait un avant trou avec un fourreau"
et en termes humains, ça veut dire quoi ???
Déjà je vois que mon kit est complet.
Je prendrais quelques photos...
Y'a plus qu'a... ENJOY !
"regarde bien tes forêts série longue pour percer le tube ,j'avais fait un avant trou avec un fourreau"
et en termes humains, ça veut dire quoi ???
Re: Montage Kit de Rigidification du TRAIN ARRIERE F16
Ben le foret = une mèche=un outil 2lèvres pour le perçage,
assez long cela existe en différente longueur.
un avant trou diam 3mm ou 4mm aide beaucoup ,suivant l'extrémitée du forèt diam 8mm,en théorie ,il faut mesurer l'ame du forèt ,regarde le bout coupant ,souvant la pointe ne coupe pas à partir de 8/10/12 ,suivant la qualité du produit, l'avant trou permet de couper avec les lèvres,et libérer la pointe dans l'avant trou.
pour le fourreau =une bague acier diam ext 8mm et 3 ou 4 mm int.
à la main toujours plus difficile,surtout par le dessous,
pour faire un cours
FAFA44
Invité- Invité
Re: Montage Kit de Rigidification du TRAIN ARRIERE F16
OK... même si ça reste toujours un peu technique, je comprends mieux ce que tu veux dire. Que pour le centrage du trou, il vaut mieux un guide... (est ce que c'est valable pour tout ??? mdr )
Re: Montage Kit de Rigidification du TRAIN ARRIERE F16
Voila !
Après 2h30 de travail, le kit est en place.
Pas de réelles difficultés, j'ai juste galéré pour remettre en place le tirant moteur, les trous tombaient pas pile poils.
Pour les impressions en dynamique, je vous dirai plus tard...
@+
Après 2h30 de travail, le kit est en place.
Pas de réelles difficultés, j'ai juste galéré pour remettre en place le tirant moteur, les trous tombaient pas pile poils.
Pour les impressions en dynamique, je vous dirai plus tard...
@+
Re: Montage Kit de Rigidification du TRAIN ARRIERE F16
hier après une bonne journée de travail sous un temps superbe ,vers 17h00 ,une sortie avec le jouet sur une ancienne route très très sinueuse avec un certain dénivellé et peu fréquentée,je voulais voir la réaction du F16 avec le kit ,un changement radical ,une accroche complètement différente du train arrière,j'avais un peu la pression d'un gros cube venant lui aussi ce faire plaisir ,nous avons discutés en fin de parcours ,vraiment impressioné du comportement et de la pêche du jouet retour cool ,j'attend le 29 avril sur piste pour voir son comportement, sans doute différent des virages .
en attendant les essais de LibGO, sur des bras différents(nouvel génération).
FAFA44
Invité- Invité
Re: Montage Kit de Rigidification du TRAIN ARRIERE F16
Alors...
... suspens !
OUI !!!
Il y a une réelle amélioration du comportement du train arrière, même sur un modèle comme le mien qui a bénéficié de la seconde version du train arrière. À dire vrai, je m'attendais à un mieux, mais pas aussi important. Je peux dire que je suis agréablement surpris.
L'essentiel du problème, ce fameux effet de "flottement" du train arrière dans les grandes courbes a été gommé. Pas éliminé, certes, mais maintenant cet effet est léger. Peut être lorsqu'il sera possible d'adapter des combinés réglables et plus adaptés à une conduite sportive, cela disparaitra ?
En tout cas BRAVO. C'est un réel plus ce kit. Bravo à l'équipe technique de SECMA qui réfléchit continuellement aux améliorations qu'ils peuvent apporter sur notre petit joujou...
Si vous avez le budget, et si vous conduisez un peu sport (sur circuit), n'hésitez surtout pas !
... suspens !
OUI !!!
Il y a une réelle amélioration du comportement du train arrière, même sur un modèle comme le mien qui a bénéficié de la seconde version du train arrière. À dire vrai, je m'attendais à un mieux, mais pas aussi important. Je peux dire que je suis agréablement surpris.
L'essentiel du problème, ce fameux effet de "flottement" du train arrière dans les grandes courbes a été gommé. Pas éliminé, certes, mais maintenant cet effet est léger. Peut être lorsqu'il sera possible d'adapter des combinés réglables et plus adaptés à une conduite sportive, cela disparaitra ?
En tout cas BRAVO. C'est un réel plus ce kit. Bravo à l'équipe technique de SECMA qui réfléchit continuellement aux améliorations qu'ils peuvent apporter sur notre petit joujou...
Si vous avez le budget, et si vous conduisez un peu sport (sur circuit), n'hésitez surtout pas !
Re: Montage Kit de Rigidification du TRAIN ARRIERE F16
LibGo a écrit:Alors...
... suspens !
OUI !!!
Il y a une réelle amélioration du comportement du train arrière, même sur un modèle comme le mien qui a bénéficié de la seconde version du train arrière. À dire vrai, je m'attendais à un mieux, mais pas aussi important. Je peux dire que je suis agréablement surpris.
L'essentiel du problème, ce fameux effet de "flottement" du train arrière dans les grandes courbes a été gommé. Pas éliminé, certes, mais maintenant cet effet est léger. Peut être lorsqu'il sera possible d'adapter des combinés réglables et plus adaptés à une conduite sportive, cela disparaitra ?
En tout cas BRAVO. C'est un réel plus ce kit. Bravo à l'équipe technique de SECMA qui réfléchit continuellement aux améliorations qu'ils peuvent apporter sur notre petit joujou...
Si vous avez le budget, et si vous conduisez un peu sport (sur circuit), n'hésitez surtout pas !
Raaa, il va falloir que j'y pense alors !
Question, est ce que Secma le monte de série sur les nouveaux F16 ?
lepromeneur- Messages : 777
Date d'inscription : 23/05/2010
Re: Montage Kit de Rigidification du TRAIN ARRIERE F16
Que neni les nouveaux F16 n'en sont pas equipés .Libgo ,tu m'enerves .Maintenant il faut que je commande ce fameux kit .
jean phi- Messages : 232
Date d'inscription : 12/02/2011
Age : 59
Localisation : toulouse con !!!
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