Batterie et hivernage
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Re: Batterie et hivernage
ChristianGSF16 a écrit:
- Oui le remplacement de la batterie d'origine F16 par une plus conforme à la cylindrée (ce que j'ai fait) augmente notablement les capacités de démarrage à froid et de durée de stockage (3 mois testés avec succès)
Christian
Quelle référence (non lithium) conseillerais-tu alors pour un Turbo stocké en garage non chauffé, où la température peut descendre à quelques degrés au dessus de 0 ? Utile pour prévoir si la mienne claque plus tôt que prévu..
rascal111- Messages : 166
Date d'inscription : 08/01/2021
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Localisation : Grenoble
Re: Batterie et hivernage
Rascal
Branche la sur BUGEY 1, pas sûr 2 car trop puissant
Normalement sur ton TURBO tu dois avoir la bonne batterie suffisante pour ton moulin, si tu la fais rouler toute les semaines et qu’à la base ta batterie à la santé pas de problème, sinon installe un coupe circuit sur borne - de ta batterie ( il y a des trucs simples ou tu tournes d’un demi tour et c’est bon, j’ai ça sur le TURBO et la LOTUS depuis 2005 et pas de problème même si elles ont la santé) et cela ne gêne absolument pas la fermeture du capot. Le seul inconvénient c’est que tu seras obligé de remettre l’horloge à l’heure
Tu trouveras ça chez NORAUTO ou un autres revendeur pour une poignet de cerises c’est simple pas cher et efficace
Et si vraiment elle est restée longtemps au grand froid tu peux toujours faire une petite charge
LE CORP BO
Branche la sur BUGEY 1, pas sûr 2 car trop puissant
Normalement sur ton TURBO tu dois avoir la bonne batterie suffisante pour ton moulin, si tu la fais rouler toute les semaines et qu’à la base ta batterie à la santé pas de problème, sinon installe un coupe circuit sur borne - de ta batterie ( il y a des trucs simples ou tu tournes d’un demi tour et c’est bon, j’ai ça sur le TURBO et la LOTUS depuis 2005 et pas de problème même si elles ont la santé) et cela ne gêne absolument pas la fermeture du capot. Le seul inconvénient c’est que tu seras obligé de remettre l’horloge à l’heure
Tu trouveras ça chez NORAUTO ou un autres revendeur pour une poignet de cerises c’est simple pas cher et efficace
Et si vraiment elle est restée longtemps au grand froid tu peux toujours faire une petite charge
LE CORP BO
LECORPBO- Messages : 7258
Date d'inscription : 23/05/2017
Age : 66
Localisation : Limay (78)
rascal111, pierre campo et filoche 51 aiment ce message
Re: Batterie et hivernage
rascal111 a écrit:ChristianGSF16 a écrit:
- Oui le remplacement de la batterie d'origine F16 par une plus conforme à la cylindrée (ce que j'ai fait) augmente notablement les capacités de démarrage à froid et de durée de stockage (3 mois testés avec succès)
Christian
Quelle référence (non lithium) conseillerais-tu alors pour un Turbo stocké en garage non chauffé, où la température peut descendre à quelques degrés au dessus de 0 ? Utile pour prévoir si la mienne claque plus tôt que prévu..
Hello,
Le fil de discussion est ici:
https://secma-f16passion.forumactif.org/t4445-montage-batterie-auto-secma-f16#59276
42Ah, 48,... plusieurs choix, la difficulté étant la place disponible sur les F16.
Je ne connais pas le turbo pour l'encombrement de la batterie mais c'est un 1.6L donc la batterie devrait être du même genre que sur l'atmo...
Perso j'ai fait ça:
https://secma-f16passion.forumactif.org/t4445-montage-batterie-auto-secma-f16#61961
https://secma-f16passion.forumactif.org/t4445-montage-batterie-auto-secma-f16#72539
Bon courage,
Cordialement,
Christian
ChristianGSF16- Messages : 517
Date d'inscription : 23/02/2016
Age : 69
Localisation : Drome
rascal111 aime ce message
Re: Batterie et hivernage
Je chauffe le garage et je laisse la lumière toute la nuit , lampe ultraviolet , le F16 se croit en été et pas de souci
Coupe circuit et batterie jaune MOTOBATT et depuis ça passe l'hiver sans souci , au pire j'ai le chargeur lent , merci le forum pour l'expérience de chacun .
Coupe circuit et batterie jaune MOTOBATT et depuis ça passe l'hiver sans souci , au pire j'ai le chargeur lent , merci le forum pour l'expérience de chacun .
Pat'gyver- Messages : 426
Date d'inscription : 02/11/2017
Age : 44
Localisation : Chez moi
rascal111 aime ce message
LECORPBO- Messages : 7258
Date d'inscription : 23/05/2017
Age : 66
Localisation : Limay (78)
Re: Batterie et hivernage
C'est fiable ces trucs à tourner ? J'en ai vu plein sur Internet, mais je trouve que ça donne pas une impression de solidité ou de fiabilité.. Il y a un verrouillage pour sécuriser la position en fonctionnement ?
En tout cas ça a l'air facile à mettre en œuvre, et merci pour la photo !
En tout cas ça a l'air facile à mettre en œuvre, et merci pour la photo !
rascal111- Messages : 166
Date d'inscription : 08/01/2021
Age : 40
Localisation : Grenoble
Re: Batterie et hivernage
J’ai le même sur la LOTUS Depuis 2005 et sur le TURBO depuis son achat en 2017 et aucun problème
N’achètes pas un truc à 2 Euros il faut pas pousser celui là j’ai du le payer de mémoire vers les 15 Euros.
Il a en plus un fusible (2 ampères ) en déviation ce qui veut dire que s’il est en place et que tu dévisses la molette tu gardes par exemple le jus sur l électronique et l’horloge est toujours alimenté par contre si tu démarres comme le démarreur tire pas mal de jus le fusible grille et plus de jus et l’éventuel indigent peu croire qu’il y’a un problème j’ai testé sans le vouloir et c’est efficace
Si tu enlèves le fusible tu auras plus de jus du tout (ce que nous recherchons pour éviter une consommation inutile) et c’est ce que j’ai fait
LE CORP BO
N’achètes pas un truc à 2 Euros il faut pas pousser celui là j’ai du le payer de mémoire vers les 15 Euros.
Il a en plus un fusible (2 ampères ) en déviation ce qui veut dire que s’il est en place et que tu dévisses la molette tu gardes par exemple le jus sur l électronique et l’horloge est toujours alimenté par contre si tu démarres comme le démarreur tire pas mal de jus le fusible grille et plus de jus et l’éventuel indigent peu croire qu’il y’a un problème j’ai testé sans le vouloir et c’est efficace
Si tu enlèves le fusible tu auras plus de jus du tout (ce que nous recherchons pour éviter une consommation inutile) et c’est ce que j’ai fait
LE CORP BO
LECORPBO- Messages : 7258
Date d'inscription : 23/05/2017
Age : 66
Localisation : Limay (78)
Re: Batterie et hivernage
Pour finir de bien répondre si tu dévisses AU MINIMUM 1/2 tour plus rien et si tu visses bien fermement tu as du jus, c’est pas plus compliqué que ça et j’ai jamais eu de problème ni avec la LOTUS ni avec le TURBO et je connais un paquet de copains qui ont le même
LE CORP BO
LE CORP BO
LECORPBO- Messages : 7258
Date d'inscription : 23/05/2017
Age : 66
Localisation : Limay (78)
Re: Batterie et hivernage
Ok merci Le Corp Bo pour les conseils & annectodes
rascal111- Messages : 166
Date d'inscription : 08/01/2021
Age : 40
Localisation : Grenoble
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