Coût d’entretien de mon TURBO sur 6 ans
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Jean-Louis
Achille Bobyla
Exocet73
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LECORPBO
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Coût d’entretien de mon TURBO sur 6 ans
Et voilà ce mois ci mon TURBO a 6 ans et 110 569 km
Que dire : que tout va bien c’est un pur bonheur
Mes dépenses hors carburant pour cette période de 6 ans est de 9855,12 Euros cela représente 4 jeux complets de pneus avec géométrie (quand je change c’est systématiquement les 4 à la fois même si ceux de l’avant peuvent encore rouler) les amortisseurs P2S de JP qui ont déjà 50 000 km avec toujours le même rendement et une révision avec vidange moteur tous les 10 000 km, les bougies à 30 000 km, la boîte à 100 000. 2 changements de plaquettes avec purge complète du système et 1 vidange complète du LDR à 60 000.
Alors cette somme divisée par 6 années cela représente 1642,52€/an ou - de 9 centimes du Km.
La consommation pour ce Km est de 7109,62 Litres soit 6,43 L/100.
Les 2 premiers jeux de pneus étaient les MICHELIN d’origine (PS3) et maintenant depuis 2 jeux je roule avec des AVON ZV7 qui sont plus confortables et plus adaptés à ma conduite.
J’attends toujours une disponibilité à l’usine pour le changement de mon pare brise qui a un éclat depuis plus de 4 ans mais qui ne bouge pas et qui n’est pas dans mon champ de vision pour un nouveau avec le dégivrage pour plus de confort visuel l’hiver. :
Mais pas d’urgence pour le moment je verrai quand l’usine aura un peu plus de temps ( les nouveaux clients attendent leurs jouets ) et avec les soucis d’approvisionnement des fournisseurs cela doit pas être simple.
LE TURBO C’EST BÉTON
LE CORP BO
Que dire : que tout va bien c’est un pur bonheur
Mes dépenses hors carburant pour cette période de 6 ans est de 9855,12 Euros cela représente 4 jeux complets de pneus avec géométrie (quand je change c’est systématiquement les 4 à la fois même si ceux de l’avant peuvent encore rouler) les amortisseurs P2S de JP qui ont déjà 50 000 km avec toujours le même rendement et une révision avec vidange moteur tous les 10 000 km, les bougies à 30 000 km, la boîte à 100 000. 2 changements de plaquettes avec purge complète du système et 1 vidange complète du LDR à 60 000.
Alors cette somme divisée par 6 années cela représente 1642,52€/an ou - de 9 centimes du Km.
La consommation pour ce Km est de 7109,62 Litres soit 6,43 L/100.
Les 2 premiers jeux de pneus étaient les MICHELIN d’origine (PS3) et maintenant depuis 2 jeux je roule avec des AVON ZV7 qui sont plus confortables et plus adaptés à ma conduite.
J’attends toujours une disponibilité à l’usine pour le changement de mon pare brise qui a un éclat depuis plus de 4 ans mais qui ne bouge pas et qui n’est pas dans mon champ de vision pour un nouveau avec le dégivrage pour plus de confort visuel l’hiver. :
Mais pas d’urgence pour le moment je verrai quand l’usine aura un peu plus de temps ( les nouveaux clients attendent leurs jouets ) et avec les soucis d’approvisionnement des fournisseurs cela doit pas être simple.
LE TURBO C’EST BÉTON
LE CORP BO
LECORPBO- Messages : 7260
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Exocet73, zimzim, pierre campo, ducat63 et Guile aiment ce message
Re: Coût d’entretien de mon TURBO sur 6 ans
Nous quand on aime on ne compte pas
freinetard71- Messages : 927
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Localisation : Bourgogne
Guile aime ce message
Re: Coût d’entretien de mon TURBO sur 6 ans
T’inquiètes pas je regardes jamais à la dépense et je suis pas AUVERGNAT (désolé DUCAT 63 ) mais comme je garde tout cela m’amuse et cela peut intéresser certains et cela ne me gêne pas de partager
Et comme je disais, il flottait ce matin alors il fallait bien trouver une occupation
LE CORP BO
Et comme je disais, il flottait ce matin alors il fallait bien trouver une occupation
LE CORP BO
LECORPBO- Messages : 7260
Date d'inscription : 23/05/2017
Age : 66
Localisation : Limay (78)
Re: Coût d’entretien de mon TURBO sur 6 ans
Salut Lecorpbo,
Juste un petit mot dominical pour te demander ton avis sur la "fameuse" réputation du moteur thp peugeot qui malgré les évolutions n'a toujours pas bonne presse : le 1.8L de chez renault semble toujours lui voler la vedette!?!
Merci à toi et bon dimanche
Juste un petit mot dominical pour te demander ton avis sur la "fameuse" réputation du moteur thp peugeot qui malgré les évolutions n'a toujours pas bonne presse : le 1.8L de chez renault semble toujours lui voler la vedette!?!
Merci à toi et bon dimanche
Exocet73- Messages : 483
Date d'inscription : 04/08/2012
Age : 50
Localisation : Savoie
Re: Coût d’entretien de mon TURBO sur 6 ans
Connerie que cette réputation
Effectivement sur les premiers THP il y avait des soucis mais Peugeot a vite réagi et malheureusement cette réputation lui colle à la peau d'une manière totalement injustifiée
Moi j'ai maintenant 113000 km je fais une vidange tous les 10000 et elle ne bouffe pas du tout d'huile, alors si ça c'est un moteur de merde bien redémande
Je suis pas prêt de changer car je vois pas quoi acheter avec ce rapport qualité prix prestation
LE RENAULT est également un bon moteur et j'e ai marre que les gens disent que les allemands sont meilleurs ce qui n'est pas vrai j'ai 4 exemples entre mon père et moi et avec les 4 allemandes de 3 marques différentes et achetées neuves et bien c'étaient 4 gros nids à emm.......
LE CORP BO
Effectivement sur les premiers THP il y avait des soucis mais Peugeot a vite réagi et malheureusement cette réputation lui colle à la peau d'une manière totalement injustifiée
Moi j'ai maintenant 113000 km je fais une vidange tous les 10000 et elle ne bouffe pas du tout d'huile, alors si ça c'est un moteur de merde bien redémande
Je suis pas prêt de changer car je vois pas quoi acheter avec ce rapport qualité prix prestation
LE RENAULT est également un bon moteur et j'e ai marre que les gens disent que les allemands sont meilleurs ce qui n'est pas vrai j'ai 4 exemples entre mon père et moi et avec les 4 allemandes de 3 marques différentes et achetées neuves et bien c'étaient 4 gros nids à emm.......
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LECORPBO- Messages : 7260
Date d'inscription : 23/05/2017
Age : 66
Localisation : Limay (78)
Exocet73 et Guile aiment ce message
Re: Coût d’entretien de mon TURBO sur 6 ans
Depuis 1870 les Allemands sont des nids à emmerdes........et même bien avant, c'est Napoléon qui me l'a dit .
Achille Bobyla- Messages : 7286
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Localisation : Aux enfers des paradis
Desmo aime ce message
Re: Coût d’entretien de mon TURBO sur 6 ans
Salut Lecorpbo,
Peugeot a tout de même raté son entrée en matière avec ce moteur thp qui semble avoir été fiabilisé aux détriments des 1ers clients. J'ai connu cette situation avec les 1ers moteurs 2.0 hdi sur les 306 début 2000 : le faisceau bosch n'était apparement pas compatible avec ce que Peugeot avait produit.
Néanmoins, ton vécu permet d'avoir un témoignage réel de la fiabilité d'un f16 turbo.
Je t'ai posé la question dimanche dernier car j'ai un 1er choix à faire entre un f16 turbo et une alpine A110.
2ème choix à faire si je me décide pour un f16 turbo, une occasion ou un neuf!?! ...
Peugeot a tout de même raté son entrée en matière avec ce moteur thp qui semble avoir été fiabilisé aux détriments des 1ers clients. J'ai connu cette situation avec les 1ers moteurs 2.0 hdi sur les 306 début 2000 : le faisceau bosch n'était apparement pas compatible avec ce que Peugeot avait produit.
Néanmoins, ton vécu permet d'avoir un témoignage réel de la fiabilité d'un f16 turbo.
Je t'ai posé la question dimanche dernier car j'ai un 1er choix à faire entre un f16 turbo et une alpine A110.
2ème choix à faire si je me décide pour un f16 turbo, une occasion ou un neuf!?! ...
Exocet73- Messages : 483
Date d'inscription : 04/08/2012
Age : 50
Localisation : Savoie
Re: Coût d’entretien de mon TURBO sur 6 ans
Bon voici mon avis qui vaut ce qu’il vaut mais c’est mon avis
Si tu veux impérativement un 225 tu as le choix neuf ou occasion, bien sûr cela dépend de tes ressources
Sachant ce que je sais et vu mon utilisation je chercherai un 205 car sur route c’est bonnet blanc et blanc bonnet pour avoir comparé avec un 225 sans avoir les problèmes de chauffés du 225 ( mais ça c’est plutôt sur piste) le 205 consomme très légèrement moins’ ( 1L sur 1plein et non 1L au 100, comparatif avec une 225 sur 4000km lors de notre périple en Slovénie alors que dans le 225 il était seul et nous a deux)
L’Alpine est également un bon choix mais différents et je pense que le budget d’entretien/utilisation sera plus élevé sans oublier le prix et éventuellement l’éco taxe qui pour 2024 monte en flèche
Je ne suis ni JP ni F16T alors la piste et moi c’est terminé et madame n’aime pas ça. J’en ai fais 1 fois elle est géniale mais ce n’est plus mon trip
Si tu veux plus de renseignements tu peux me contacter en MP et je te donnerai mon tel.
A plus
LE CORP BO
Si tu veux impérativement un 225 tu as le choix neuf ou occasion, bien sûr cela dépend de tes ressources
Sachant ce que je sais et vu mon utilisation je chercherai un 205 car sur route c’est bonnet blanc et blanc bonnet pour avoir comparé avec un 225 sans avoir les problèmes de chauffés du 225 ( mais ça c’est plutôt sur piste) le 205 consomme très légèrement moins’ ( 1L sur 1plein et non 1L au 100, comparatif avec une 225 sur 4000km lors de notre périple en Slovénie alors que dans le 225 il était seul et nous a deux)
L’Alpine est également un bon choix mais différents et je pense que le budget d’entretien/utilisation sera plus élevé sans oublier le prix et éventuellement l’éco taxe qui pour 2024 monte en flèche
Je ne suis ni JP ni F16T alors la piste et moi c’est terminé et madame n’aime pas ça. J’en ai fais 1 fois elle est géniale mais ce n’est plus mon trip
Si tu veux plus de renseignements tu peux me contacter en MP et je te donnerai mon tel.
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LECORPBO- Messages : 7260
Date d'inscription : 23/05/2017
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Exocet73 aime ce message
Re: Coût d’entretien de mon TURBO sur 6 ans
Bon moi,je me refais un peu la cerise au niveau finances avant de faire partie de la famille.Ça va on m’a quand même adopté et on ne me jette pas de cailloux !!!.
Moi je dis ça ..j’dis rien mais le f16 turbo 205 de Phil avec 8000 bornes…à peine rodé,bien équipé,si j’étais à la recherche d’un turbo je foncerai la voir…et le tarif est correct…Va pas rester des mois sur le marché la bête !!!.En plus elle ..ROUGE.
Moi je dis ça ..j’dis rien mais le f16 turbo 205 de Phil avec 8000 bornes…à peine rodé,bien équipé,si j’étais à la recherche d’un turbo je foncerai la voir…et le tarif est correct…Va pas rester des mois sur le marché la bête !!!.En plus elle ..ROUGE.
Jean-Louis- Messages : 211
Date d'inscription : 20/06/2023
Age : 52
Localisation : Aube
filoche 51 aime ce message
Re: Coût d’entretien de mon TURBO sur 6 ans
Effectivement je viens de voir l’annonce et si j’étais chercheur j’irai voir
LE CORP BO
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LECORPBO- Messages : 7260
Date d'inscription : 23/05/2017
Age : 66
Localisation : Limay (78)
Re: Coût d’entretien de mon TURBO sur 6 ans
Et Exocet73,avec les sous sous économisés par rapport à l’achat d’une A110,tu as même moyen de trouver un très belle A310 v6 si tu souhaites à tout prix avoir une alpine…2 4 roues au prix d’un!!!par contre un peu plus d’encombrement dans le garage!.
Jean-Louis- Messages : 211
Date d'inscription : 20/06/2023
Age : 52
Localisation : Aube
Re: Coût d’entretien de mon TURBO sur 6 ans
Merci pour vos témoignages, je pars donc sur un F16T 225, estimant aussi que l'a110 est plus "bourgeoise", ce que je ne cherche pas en 1er car je souhaite rouler sur mes routes viroleuses de montagne.
Remarque : il y a au final assez peu de différence entre les prix d'un véhicule d'occasion et un neuf démoulé tout frais de l'usine.
Remarque : il y a au final assez peu de différence entre les prix d'un véhicule d'occasion et un neuf démoulé tout frais de l'usine.
Exocet73- Messages : 483
Date d'inscription : 04/08/2012
Age : 50
Localisation : Savoie
zimzim aime ce message
Re: Coût d’entretien de mon TURBO sur 6 ans
Bon choix de toute facon si je pige bien tu l’auras sous le sapin de Noel
Au plaisir, et au fait je prépare pour septembre prochain ma sortie des EUROPE EUROPA du côté du lac du Bourget alors si tu as des conseils de visites originales dans le cio. Je suis preneur
LE CORP BO
Au plaisir, et au fait je prépare pour septembre prochain ma sortie des EUROPE EUROPA du côté du lac du Bourget alors si tu as des conseils de visites originales dans le cio. Je suis preneur
LE CORP BO
LECORPBO- Messages : 7260
Date d'inscription : 23/05/2017
Age : 66
Localisation : Limay (78)
Re: Coût d’entretien de mon TURBO sur 6 ans
Exocet73 a écrit:
Remarque : il y a au final assez peu de différence entre les prix d'un véhicule d'occasion et un neuf démoulé tout frais de l'usine.
L'avantage du neuf c'est aussi que tu as quelques améliorations. J'ai cru comprendre que l'usine avait modifiée la position du potentiomètre de l'accélérateur, il est directement sur le pédalier alors qu'il était sur le moteur au début, et il n'aime pas trop la pluie. Il y a un truc qui a été modifié sur la commande de boite je crois. Plus du coté esthétique, il y a la casquette de compteur, qui ne résistait pas à la chaleur, et les jantes des premiers 225 qui ne se font plus donc elles sont différentes.
En 3 ans il y a peut-être d'autres modifs mais ce sont les seule que j'ai retenu.
sebastien4012- Messages : 1556
Date d'inscription : 01/11/2009
Exocet73 aime ce message
Re: Coût d’entretien de mon TURBO sur 6 ans
Seb,
Le potentiomètre de l’accélérateur est d’origine sur toute les 225, la nouvelle casquette du compteur j’en ai une pour voir si c’est plus efficace car avec celle d’origine il y a un espace entre la casquette et les compteurs qui est gênant de nuit mais par contre impossible de la monter côté gauche car j’ai pas de perceuse à percer dans les coins à moins de percer à travers le pare brise mais comme début novembre je vais à l’usine pour changer mon pare brise par un chauffant (big éclat côté passage depuis 4 ans ) elle sera montée
Les jantes des 205 étaient les mêmes que sur les LOTUS, puis à cause du COVID la boîte pour les jantes a coulée et une fois le stock écoulé SECMA a du trouvé un autre fournisseur
La commande de boîte à également été modifiée
LE CORP BO
Le potentiomètre de l’accélérateur est d’origine sur toute les 225, la nouvelle casquette du compteur j’en ai une pour voir si c’est plus efficace car avec celle d’origine il y a un espace entre la casquette et les compteurs qui est gênant de nuit mais par contre impossible de la monter côté gauche car j’ai pas de perceuse à percer dans les coins à moins de percer à travers le pare brise mais comme début novembre je vais à l’usine pour changer mon pare brise par un chauffant (big éclat côté passage depuis 4 ans ) elle sera montée
Les jantes des 205 étaient les mêmes que sur les LOTUS, puis à cause du COVID la boîte pour les jantes a coulée et une fois le stock écoulé SECMA a du trouvé un autre fournisseur
La commande de boîte à également été modifiée
LE CORP BO
LECORPBO- Messages : 7260
Date d'inscription : 23/05/2017
Age : 66
Localisation : Limay (78)
Exocet73 aime ce message
Re: Coût d’entretien de mon TURBO sur 6 ans
Ça va peut être faire juste pour l’avoir sous le sapin!.En juin les délais de livraison étaient passés de 3 à 5 mois suite aux soucis de pénurie matériaux chez Peugeot et compteur DS3 racing….mais depuis tout est peut être rentré dans l’ordre.
Jean-Louis- Messages : 211
Date d'inscription : 20/06/2023
Age : 52
Localisation : Aube
Re: Coût d’entretien de mon TURBO sur 6 ans
si tu trouves un 205 en bonne occase n hesites pas par rapport a un 225 j ai 95000 kms au compteur j ai fait une reprog vers notre ami le promeneur a beynost je suis a 225cv aussi avec plus de couple et je ne suis pas emmerde avec le fap je penses pas que je me fasse poser par un 225 donc 205 ou 225 ce qui est imperatif c est les amortes avec ceux a jp ou d autres mais pas les records pompes a velo d origine.
fumeenoire- Messages : 1934
Date d'inscription : 24/11/2009
Age : 66
Localisation : saint claude jura
Exocet73 et lascaux aiment ce message
Re: Coût d’entretien de mon TURBO sur 6 ans
pour le souci potard d accelerateur jp a la solution
fumeenoire- Messages : 1934
Date d'inscription : 24/11/2009
Age : 66
Localisation : saint claude jura
Re: Coût d’entretien de mon TURBO sur 6 ans
À nous deux nous avons pratiquement 210 000 km mon cher FUMEENOIRE et que notre ami ne s’inquiète pas nos 205 c’est du béton, toi 225 canassons et moi seulement 217 mais avec un couple de CATERPILLAR NOUS AVONS UN SACRÉ NUMERO et hormis ma connerie d’avoir trop arrosé au karcher (connerie involontaire) le potentiomètre depuis que j’ai le nouveau et toujours au même emplacement aucun soucis et dieu sais les sauces voir les Hallebardes que nous avons pris sur les routes de France et de l’Europe. Et pour les amortisseurs ben tu as tout dit et comme j’ai le premier jeu monté par JP et qu’ils ont plus de 53 000 km je pense avoir le recul nécessaire pour dire qu’il : SONT BONS non désolé : TRÈS BONS
LE CORP BO
LE CORP BO
LECORPBO- Messages : 7260
Date d'inscription : 23/05/2017
Age : 66
Localisation : Limay (78)
fumeenoire, Exocet73, lascaux, Desmo et Guile aiment ce message
Re: Coût d’entretien de mon TURBO sur 6 ans
Hello hello,
Je me permets de préciser un point non négligeable :
Le 205 et le 225 sont de même conception.
Je ne vais pas entrer dans tous les détails qui les différencient (JP, lui, les connaît bien), mais le 205 a un catalyseur 400 cellules SANS FAP.
Le 225 a un catalyseur 600 cellules AVEC FAP...
Pas un souci en soi sauf si utilisation circuit... => trop de contraintes thermiques à l'échappement dans cette utilisation.
En bref, utilisation sur route, aucun souci pour tous les deux.
Si utilisation circuit, il est préférable de ne pas enchaîner un nombre trop important de tours de circuit avec le 225 et de bien faire refroidir la mécanique. Ou d'effectuer quelques modifications pour améliorer son refroidissement
Guile
Je me permets de préciser un point non négligeable :
Le 205 et le 225 sont de même conception.
Je ne vais pas entrer dans tous les détails qui les différencient (JP, lui, les connaît bien), mais le 205 a un catalyseur 400 cellules SANS FAP.
Le 225 a un catalyseur 600 cellules AVEC FAP...
Pas un souci en soi sauf si utilisation circuit... => trop de contraintes thermiques à l'échappement dans cette utilisation.
En bref, utilisation sur route, aucun souci pour tous les deux.
Si utilisation circuit, il est préférable de ne pas enchaîner un nombre trop important de tours de circuit avec le 225 et de bien faire refroidir la mécanique. Ou d'effectuer quelques modifications pour améliorer son refroidissement
Guile
Guile- Messages : 89
Date d'inscription : 27/06/2023
Age : 47
Localisation : Dammartin en Goële (77)
fumeenoire, Exocet73, zimzim, LECORPBO et Desmo aiment ce message
Re: Coût d’entretien de mon TURBO sur 6 ans
Merci Guile pour cette precision qui n’est peut-être pas encore bien connue de tous
LE CORP BO
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LECORPBO- Messages : 7260
Date d'inscription : 23/05/2017
Age : 66
Localisation : Limay (78)
Guile aime ce message
Alex74- Messages : 45
Date d'inscription : 07/06/2021
Age : 34
Localisation : Haute-Savoie
fumeenoire, zimzim, JPh et Guile aiment ce message
Re: Coût d’entretien de mon TURBO sur 6 ans
Et combien de kilos de gagner
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LECORPBO- Messages : 7260
Date d'inscription : 23/05/2017
Age : 66
Localisation : Limay (78)
Alex74 aime ce message
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