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Coût général d'entretien d'un F16 versus lotus Elise S1?

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Coût général d'entretien d'un F16 versus lotus Elise S1? Empty Coût général d'entretien d'un F16 versus lotus Elise S1?

Message par Exocet73 3/4/2013, 07:41

Bonjour,

Est ce que Baboon, Fafa ou autres peut me faire une synthèse des couts d'entretien d'un F16, avec intervalle kilométrique?
En outre, y a t'il un gros écart avec une Lotus Elise S1 de 120cv?
Mon ultime choix en dépendra, car les prix d'achat d'un S1 baisse aussi.

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Coût général d'entretien d'un F16 versus lotus Elise S1? Empty Re: Coût général d'entretien d'un F16 versus lotus Elise S1?

Message par Invité 3/4/2013, 09:26

Very Happy

Bonjour Exocet,

mon analyse perso ,
de faire l'entretien soit même reste un gros avantage et le chiffrer serait pas le plus juste,
je suis sur que l'entretien au global d'un F16 reste un atout,je pense que les garçons faisant de la piste + entretien au Garage donnerons leurs frais .
pour les pneumatiques et freins au global un vrai topppppp
https://secma-f16passion.forumactif.org/t881-prix-de-revient-vidange-f16#7245

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Coût général d'entretien d'un F16 versus lotus Elise S1? Empty Re: Coût général d'entretien d'un F16 versus lotus Elise S1?

Message par Baboon 3/4/2013, 11:24

Coût général d'entretien d'un F16 versus lotus Elise S1? 13387055

Exocet73 a écrit:Bonjour,

Est ce que Baboon, Fafa ou autres peut me faire une synthèse des couts d'entretien d'un F16, avec intervalle kilométrique?
En outre, y a t'il un gros écart avec une Lotus Elise S1 de 120cv?
Mon ultime choix en dépendra, car les prix d'achat d'un S1 baisse aussi.


Salut Exocet
Là, on risque encore de tomber dans le comparo à engueulades et eaux de boudins
des pros zezette et des pros zizi.

Zizi va plus vite que Zezette
Zezette coûte deux fois plus cher que Zizi
Zizi est plus facile d'entretien que Zezette
Les pièces Zezette valent plus cher que les pièces de Zizi
Les temps de main d'oeuvre de Zizi sont 4 fois plus longs que ceux de Zezette
Zezette a besoin d'outils spécifiques usine pour certaines interventions mécaniques
Zizi à besoin de la valise électro-informatique usine pour la réinitialiser
Etc etc etc

Sur ce, ta réponse, en ce qui concerne les coûts d'entretien, maintenance, réparations, pièces détachées....
est assez facile à trouver, il existe plein de forums francophones consacrés à toutes les Lotus Elise,
tous modèles, toutes générations, bien plus pointus ou précis sur ce sujet que ce forums de Secma
où en fait très peu de gens connaissent profondément et suffisamment les Elise pour en causer,
hormis certainement TOTOR puisqu'il en a une.

L'excellent TOTOR ---> Coût général d'entretien d'un F16 versus lotus Elise S1? Stephb
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A bientôt
Baboon



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Coût général d'entretien d'un F16 versus lotus Elise S1? Empty Re: Coût général d'entretien d'un F16 versus lotus Elise S1?

Message par Exocet73 3/4/2013, 18:12

Ok merci les gars! C'était juste un ordre d'idée et le lien de fafa est parfait!
Pour le reste, vous effectuez les vidanges tous les 10000kms? Ou moins en cas d'utilisation intense (sur circuit par ex)?
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Coût général d'entretien d'un F16 versus lotus Elise S1? Empty Re: Coût général d'entretien d'un F16 versus lotus Elise S1?

Message par xav59 3/4/2013, 18:57

Bonjour Exocet 73
Regarde bien la photo avec le F16 et les deux S1 et tu comprendra pourquoi certaines S1 le prix baisse ( conduite ) reflechiii .
Et tous les jours conduire à l'anglaise, ou faire du circuit! Bon courage. affraid
Chez moi dans le nord de la France tout en haut (par Eurostart 01h00 de Londres 1/2 h de la Belgique), nous en voyons beaucoup a vendre suite à la crise.
Pour l'entretient courant Baboom a raison sur l'outillage, et là sa BUC +++ si tu n'a pas les outils spécifiques pour certaines interventions ( comme dans l'Aéro ).
Concernant la piste FAFA aussi a raison tout dépend de l'utilisation.
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Coût général d'entretien d'un F16 versus lotus Elise S1? Empty Re: Coût général d'entretien d'un F16 versus lotus Elise S1?

Message par Baboon 3/4/2013, 19:28

xav59 a écrit: .
Et tous les jours conduire à l'anglaise, ou faire du circuit! Bon courage. affraid


La crainte de la conduite ou du pilotage d'une auto, d'un camion avec le volant à droite
est un faux problème, et que l'on est 16 ans ou 60 ans.
A moins d'être vraiment plus que archi super très con, en une demie heure, n'importe qui y arrive.
Ca n'a rien à voir avec un droitier qui serait obliger de ré-apprendre à écrire de la main gauche.





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Coût général d'entretien d'un F16 versus lotus Elise S1? Empty Re: Coût général d'entretien d'un F16 versus lotus Elise S1?

Message par Exocet73 3/4/2013, 19:48

Bonsoir Xav,

J'avais bien regardé les photos, et sur les annonces que j'ai vues de s1 j'ai fait très attention a la conduite a gauche et ce, d'origine. Oui, sûrement que les difficultés actuelles poussent a baisser les prix faute de preneurs! (ou d'acheteurs!!!)
J'ai rendu visite a un garagiste spécialisé de lotus, catheram... Mais finalement, ils n'étaient guère prolixes sur les couts d'entretien de ces véhicules.

Pour le Secma, je te rejoins dans l'idée que je pourrai faire moi même les entretiens les plus courants. Pour le reste, je pourrai sûrement le donner a un garagiste ou a une concession Renault!!!
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Coût général d'entretien d'un F16 versus lotus Elise S1? Empty Re: Coût général d'entretien d'un F16 versus lotus Elise S1?

Message par Baboon 3/4/2013, 19:50

En ce qui concerne les Elise en volant à droite, il y a de bons plans à faire.........et aussi
de belles grosses arnaques. Shocked Shocked Shocked Shocked

Notre TOTOR a acquis il y a quelques années une Elise en RHD, il en est totalement enchanté.

Sur ce, la conversion d'un cerceau passé à gauche frise plus ou moins les 2500 à 3000 Euros

Click---> http://club-lotus-elise-rennais.over-blog.com/article-lhd-ou-rhd--39677106.html
Et le copier coller du blog de Jean Pierre

LHD ou RHD?

Question sans doute stupide. D'abord quelques mots d'intités pour savoir ce que cela veut dire:
LHD : Left hand drive et RHD right hand drive
Donc pour faire simple conduite à gauche ou conduite à droite.
Evidemment il vaut mieux avoir une conduite à gauche quand on doit conduire à droite comme en France et l'inverse conduite à droite pour l'Angleterre.
Mais le débat vient qu'il nous arrive (et de de plus en plus) d'avoir sur notre territoire français des RHD. Soit il s'agit de véhicules de collection jamais commercialisés en France et qui sont maintenant immatriculables sur notre territoire et là vous n'avez pour ainsi dire aucun choix, il faut laisser votre nouvel achat tel quel.
Soit il s'agit de véhicules anglais importés. C'est l'exemple de nos petites Lotus, qui viennent d'Angleterrre, le problème est différent. A écouter les uns et les autres, les avis divergent (on entend tous les sons de cloche), ce qui est sûr c'est qu'effectivement une RHD est moins côtée sur le territoire français, mais que par contre tous les utilisateurs d'une RHD se sont habitués trés rapidement à la conduite à droite. Personnellement j'avais regardé le prix de la transformation avant d'acheter la mienne, mais maintenant pour rien au monde je voudrai faire cette transformation, je trouve même que cela fait partie du charme de cette voiture si typée.
Mais nous sommes allés rendre visite à nos amis Alex et Benjamin d'AUTO PASSION NOSTALGIE à Verne sur Seiche et où on rencontre maintenant plus de Lotus en entretien que d'Alfa!

Coût général d'entretien d'un F16 versus lotus Elise S1? Lhd1


Ils étaient justement en train de faire une conversion sur une Elise 160. Et ils n'en sont pas à leur premier coup d'essai dans ce genre de travaux. Nous leur avons donc demandé des précisions sur cette modification.
"C'est d'abord un gros travail de main d'oeuvre: l'idéal pour bien travailler c'est de déshabiller une grande partie de la voiture: la face avant, les portes, les sièges, évidemment le tableau de bord, la colonne de direction, le pédalier, le chauffage, la crémaillère, le tunnel central de la commande de boîte de vitesse (qui n'est pas au milieu de la voiture, donc il faut inverser les positions)
Le démontage du pédalier est délicat, car son montage original c'est du riveté, collé.
Au niveau pièces à changer, il y a principalement la crémaillère de direction, les coquilles de chauffage, car il faut inverser sa position pour qu'il se trouve côté conducteur. De même il faut inverser la position de la batterie et du lave glace, tout le faiceau électrique (mais on le garde), la boîte à fusible et l'emplacement de la tirette de capot avant.
Il y a d'autres pièces à changer les 2 reposes pieds, celui du conducteur car il ne se fixe plus sur le canal central et celui du passager car il n'a plus le même profil sur les côtés.
Au niveau du tableau de bord, vous avez 3 supports l'un où vient greffer les commandes de chauffage, un 2ème pous l'autoradio et le dernier où on a les boutons des phares. Et pour celui-là c'est plus compliqué, la pièce d'origine ne se trouve plus. On est obligé de faire faire cette platine support par un artisan. On a prévu d'ailleurs de faire une petite production à la commande numérique de cette pièce.
Bref c'est quand même un long travail qui coûte aux alentours de 3500 euros (pièces et M.O.) . Mais quelque fois comme on déshabille la voiture, on demande au client s'il ne veut pas en profiter pour changer d'autres éléments que nous nous trouvons trés usagés."
Merci à Benjamin et Alex pour ces renseignements.

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Coût général d'entretien d'un F16 versus lotus Elise S1? Empty Re: Coût général d'entretien d'un F16 versus lotus Elise S1?

Message par fumeenoire 3/4/2013, 19:59

Baboon a écrit:
xav59 a écrit: .
Et tous les jours conduire à l'anglaise, ou faire du circuit! Bon courage. affraid


La crainte de la conduite ou du pilotage d'une auto, d'un camion avec le volant à droite
est un faux problème, et que l'on est 16 ans ou 60 ans.
A moins d'être vraiment plus que archi super très con, en une demie heure, n'importe qui y arrive.
Ca n'a rien à voir avec un droitier qui serait obliger de ré-apprendre à écrire de la main gauche.





alors essayez avec le f16 un jour ou il n y a pas de circulation de vous mettre sur la partie gauche de la chaussee en arrivant dans un rond point et de prendre celui ci par la gauche et dis moi ce qui arrive a droite,et tu vas vite comprendre,apres met toi sur une route qui n a que 2 voies met toi derriere un camion et tu demanderas a ton passager de te dire quand tu peux dépasser (bonne chance).
je n invente rien j ai du faire une trentaine de milliers de kil en angleterre avec le volant a gauche.
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Message par Baboon 3/4/2013, 20:05

Très belle auto en RHD, belle présentation, moins cher qu'un Secma F16 neuf sans option Very Happy Very Happy Very Happy
Click---> http://www.redwaterbelgium.be/fr/ventes-de-vehicules/sports-cars/115-lotus-elise-s2-111-serie-limitee-gordon-lamb53.html

Mais, super bon plan de rêve ????????? Ou archi maxi méga merguez ??????????

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Bien sur, loin de moi l'idée que ces gens que je ne connais absolument pas
seraient des dealers de merguez avariées. Surement des gens très sérieux. topppppp topppppp topppppp

A bientôt
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Coût général d'entretien d'un F16 versus lotus Elise S1? Empty Re: Coût général d'entretien d'un F16 versus lotus Elise S1?

Message par Invité 3/4/2013, 20:30

Very Happy
Exocet écrit:
Pour le reste, vous effectuez les vidanges tous les 10000kms? Ou moins en cas d'utilisation intense (sur circuit par ex)?.

pour Sergio et moi une vidange moteur/boite/filtre par an moins de 10000kms.

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Message par romain1441 3/4/2013, 20:33

Hello !

J'ai roulé 1 an en Opel Speedster (Chassis complet de la Elise) et je suis passé au Secma F16 depuis 2 ans.
Pour l'entretien, pour moi il n'y a pas photos tout simplement parce que le prix des pièces n'est pas comparable... Les pièces Elise ou Speedster sont relativement cher alors que les pièces Renault / Secma sont abordables globalement.

C'était une des raison de mon changement.
Bien-sûr, il y avait aussi la vivacité !

A bientôt
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Message par Exocet73 4/4/2013, 07:33

Bonjour a tous,

Baboon, je ne veux pas une S2, je préfère la s1!
Maintenant, pour un entretien tous les 7500 a 10000 kms maxi, Romain a sûrement raison concernant sa propre expérience!
Alors, c'est pas la peine de debattre sur une LHD ou RHD, le f16 est en effet conduite a gauche... de série!!!! Wink

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Message par xav59 4/4/2013, 08:12

Salut Baboom,
C'est vrai pour déplacer une masse que le volant soit à gauche, au centre, à droite, tout le monde sait faire.
Par contre conduire, je dirai NON. Je vis tout en haut de la France ( tout prêt de nos amis Anglais, qui nous font beaucoup de plaisir en nous montrant de belles machines. ) et en moyenne à l'année, il y a un accrochage par jour dans notre département plus ou moins grave. Et je pense que cela doit être de même dans leur pays pour nous.
Cela est dû( je pense) qu'a un moment, la confiance, l'habitude, l'inexpérience,..... et là nous reprenons nos réflexes habituelles et dans le cas de la conduite droite ou gauche dans bien des cas cela fait MAL.
Dons je ne pense pas que ce soit une histoire d'intelligence!

Bonne journée.
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Message par Baboon 4/4/2013, 17:15

Exocet73 a écrit:Bonjour a tous,

Baboon, je ne veux pas une S2, je préfère la s1!
Maintenant, pour un entretien tous les 7500 a 10000 kms maxi, Romain a sûrement raison concernant sa propre expérience!
Alors, c'est pas la peine de debattre sur une LHD ou RHD, le f16 est en effet conduite a gauche... de série!!!! Wink


L'énorme gros plus + plus de nos Secma, c'est des pièces détachées consommables
à prix de voitures populaires de très grandes diffusions, et pas des prix exorbitant ou délirants
de pièces exotiques pseudo-Racing.
De plus, ces pièces sont d'une très grande disponibilité, concessions ou succursales constructeurs,
revendeurs équipementiers départementaux, la grande surface automobile genre Norauto, feu Vert, Autobac's,
et bien sur les sites internets comme Oscacaro, Yakakarouler.....
Plaquettes et disques de freins, bougies, bobines crayons, filtres air huile essence,
disques et plateaux d'embrayage.

Et c'est pareil pour les pièces tels que démarreurs, alternateurs, injecteurs, capteurs sondes,
pompes à eau

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Dernière édition par Baboon le 4/4/2013, 21:18, édité 1 fois

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Coût général d'entretien d'un F16 versus lotus Elise S1? Empty Re: Coût général d'entretien d'un F16 versus lotus Elise S1?

Message par Exocet73 4/4/2013, 21:15

Bonsoir Baboon,

Voilà une réponse claire! Le f16 peut donc s'entretenir a prix raisonnable car "populaire" avec des pièces a grande diffusion, alors qu'une lotus ou autres véhicules de ce genre, sont "snob" et élitistes par leurs prix de revient a l'usage!
Par les temps qui courent, je cherche juste un véhicule pour remplacer ma moto sans me ruiner compte tenu d'une utilisation plutôt tournée vers le loisir! Pour moi un loisir est un plaisir si et seulement si il me ruine pas a l'usage!!!

Pour la conduite a droite, je ne suis vraiment pas chaud sur route de montagne en épingle fermée et sans visibilité!!!
Je rejoins Xav car c'est hyper dangereux sauf a avoir en permanence un copilote!!!!
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Coût général d'entretien d'un F16 versus lotus Elise S1? Empty Re: Coût général d'entretien d'un F16 versus lotus Elise S1?

Message par Baboon 4/4/2013, 21:30

J'ai jeté un petit coup d'oeil sur le prix des pièces consommables des Elise et Speedster Opel,
elles sont un peu plus chères effectivement que les pièces Renault Peugeot Citroen Lancia de nos Secma,
mais pas à prix de folies non plus. Relativement raisonnables.

Ce qui fait très très mal ce sont les éléments de structures et carrosseries, notamment la cellule centrale
en alu, les éléments de parements, ailes, capots......
Faut rien frappé, rien cassé si on est pas assuré tous risques, parce qu'on passe à des factures
de réparations d'avions de guerre de la Royal Navy Crocket de sa majesté la Queen d'Angleterre.

Baboon

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Coût général d'entretien d'un F16 versus lotus Elise S1? Empty Re: Coût général d'entretien d'un F16 versus lotus Elise S1?

Message par Achille Bobyla 4/4/2013, 22:13

Baboon a écrit:sa majesté la Queen d'Angleterre.

Baboon

qui c'est qui la fait couiner la Queen ?????? king king king

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Coût général d'entretien d'un F16 versus lotus Elise S1? Empty Re: Coût général d'entretien d'un F16 versus lotus Elise S1?

Message par Fred. 5/4/2013, 00:18

Ne pas oublier que pour 15/20000 € vous avez d'un côté un f16 neuf ou récent et peu kilométré et de l'autre une lotus déjà vieille de qq années (un petite dizaine, parfois 15), plus kilométrée (en faisant abstraction du risque d'être filoutè probablement plus présent que dans le petit marché du f16) ce qui amènerait indéniablement plus de frais.
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Message par Exocet73 5/4/2013, 07:38

Bonjour,

ok, baboon, tes arguments sont imparables dans mon choix! Je trouve déjà que les constructeurs se gavent sur les prix des pièces, mais si c'est en alu le coût doit être en effet exorbitant en cas de touchette!

Fred, les prix des s1 baissent encore car les temps deviennent durs! Maintenant, je penche en effet vers un f16 quasi neuf seulement parce qu'il est simple de conception, que son moteur est fiable et qu'au final, le coût d'entretien sera de toute façon plus faible qu'une anglaise!
Néanmoins, des petits détails du f16 sont gênants : baboon qui souligne le manque de crochet avant, l'eau qui entre dans l'habitacle, les garde boue arrière qui volent des les 1ères vibrations, le plastic avant du clignotant qui se démonte rapidement aussi... Bref, je crains que sur route de montagne, je ramasse les morceaux éparpillés en a peine une montée de col (pas de l'uterus, Achille!!!!!!! Wink. ).
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Message par Baboon 5/4/2013, 08:16

Exocet73 a écrit:------ les garde-boues arrière qui volent des les 1ères vibrations, --------------je ramasse les morceaux éparpillés en a peine une montée de col ).

Ouai, mais faut relativiser
Entre un charriot comme le mien, un 2008/2009, version "Guimauve-Racing" chassis peint à la gouache,
boulonnerie made in Boukistan, finition Troukisdetan et les modèles actuels, il existe un gouffre absolument
immense qui ne saute pas aux yeux au premier abord, mais pourtant bien réel.
Le Secma F16 a vraiment évolué de fond en comble et en bien, et même plutôt en très bien.

Sur le mien, j'ai pratiquement tout cassé, ou plutôt tout s'est cassé
La liste est énorme ou trop longue.
Sur le modèles actuels, tous ces défauts de conception
et de jeunesse ont pratiquement presque tous disparu.

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Message par Exocet73 5/4/2013, 20:19

Oui baboon, j'aimerai vraiment être totalement convaincu que le f16 est arrivé a maturité. Les problèmes de garde-boue arrière sont toujours récurrents par exemple. En même temps j'ai bien vue sur une Cat un envol de garde boue avant gauche qui est passé sous mon toy!
Pour le reste, si tu me dis que le f16 a été réellement bonifié, alors je suis dans de meilleurs prédispositions! Wink

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Message par Baboon 5/4/2013, 20:29

Exocet73 a écrit:
Pour le reste, si tu me dis que le f16 a été réellement bonifié, alors je suis dans de meilleurs prédispositions! Wink


Ah mais je ne te garanti absolument rien du tout, et je ne suis pas vendeur commisionné de Secma F16.
Je parle juste de l' expérience que nous partageons tous sur ce forum de "déglingos-fracassenazes" Very Happy
et de la mienne depuis 2009 bien sur.

Ensuite, le Secma F16 automobile parfaite ????
C'est comme la femme parfaite, ça n'existe pas. mdrrrrrrrrrr mdrrrrrrrrrr mdrrrrrrrrrr

Et puis avec une femme parfaite, on finirait tous par s'emmerder sévère............ lol! lol! lol!

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Message par Achille Bobyla 5/4/2013, 23:32

Baboon a écrit:
Ensuite, le Secma F16 automobile parfaite ????
C'est comme la femme parfaite, ça n'existe pas. mdrrrrrrrrrr mdrrrrrrrrrr mdrrrrrrrrrr

Et puis avec une femme parfaite, on finirait tous par s'emmerder sévère............ lol! lol! lol!

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Non pas d'accord...... la femme parfaite existe....... elle a le dessus du crâne plat pour y poser ta bière quand elle te fait une descente à la cave !!! langue

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Message par Exocet73 6/4/2013, 09:33

Baboon, baboon, baboon!!! Dis toi comme Achille que la femme est toujours parfaite... sinon, tu vas au devant de graves problèmes!!!! Wink
Meme quant la mécanique merde, c'est de toute façon moins ch...t!!!! Wink
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