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kit de rigidification des bras arrière de suspattes pour les pistards

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Message par Baboon 13/9/2010, 22:02

Bonjour à tous

Commercialisation d'un kit de rigidification des bras arrière de suspattes pour les pistards
Cela ne concerne que les premiers SECMA F16 aux bras montés silent-blocs.
Les F16 plus récents sortent tous avec des bras sur rotules de série, donc pas besoin de ce kit.

Deux équerres sur les bras, deux tirants transversaux ancrés sous le support moteur central,
et quatres rotules. Le tout réglable.
Ca a l'air d'un gros bricolage, mais c'est en fait très très bien pensé.
Simple et éfficaaaaaaaaaaace Very Happy Very Happy Very Happy
Fini le "tortilla lambada" sur les gros appuis en courbes à très très hautes vitesses.

Ma Mémée disait souvent, ça ne sert à rien de tortiller du cul pour chier droit,
elle avait vachement raison Mémée

A bientôt
Baboon

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Message par fumeenoire 14/9/2010, 18:34

salut baboon
au niveau du montage et du réglage quel est le niveau de difficulté?et est il deja dispo chez secma? Very Happy Very Happy
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Message par Baboon 14/9/2010, 19:11

fumeenoire a écrit:salut baboon
au niveau du montage et du réglage quel est le niveau de difficulté?et est il deja dispo chez secma? Very Happy Very Happy

Au niveau du montage, si j'ai bien compris, il n'y a qu'un trou à percer du côté de chaque récepteur
d'amortasseur.
Le pivot centrale reprend la fixation du support moteur inferieur
Je ferais des photos plus précises ce w-end
Ensuite, le réglage se fait par des rotules comme pour les biellettes de direction
sur un banc de géomètrie traditionnel

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Message par fumeenoire 14/9/2010, 19:22

ok merci
je demanderai au concess mspi de la region lyonnaise si lui il peut le monter j y vais mardi prochain pour changer les amort av les 2 ont chiés. Very Happy Sad Very Happy Sad Shocked
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Message par LibGo 14/9/2010, 21:55

je comprends pas, quel réglage obtiens tu en géométrie que sans on ne peut faire sans démontage complexe ?

pourquoi n'est ce pas adaptable sur les derniers modèles ?
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Message par Invité 14/9/2010, 22:11

cheers

Bonsoir Baboon,

le prix de l'option ?

pour le réglage à monter sans tension à zéro avec 2 comparateurs ?
ou explique Merci.


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Message par Baboon 16/9/2010, 07:58

LibGo a écrit:je comprends pas, quel réglage obtiens tu en géométrie que sans on ne peut faire sans démontage complexe ?

pourquoi n'est ce pas adaptable sur les derniers modèles ?

Salut LibGo
Sauf erreur de ma part, tu as un chassis en bras arrière rotulés et non sur silent-blocs,
donc tu n'es pas concerné par ce kit. Il n'apportera absolument rien à ton chassis.
Les bras arrière rotulés ne souffrent d'aucune variation de leur géomètrie

C'est uniquement pour les chassis en bras arrière sur silent-blocs dont les variations de géomètrie parasitent
leur guidage et la précision du train à très haute vitesse dans les gros appuis lattéraux.

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Message par Baboon 16/9/2010, 22:09

FAFA44 a écrit:le prix de l'option ?

pour le réglage à monter sans tension à zéro avec 2 comparateurs ?
ou explique Merci.

FAFA44

Salut Fafa
Le prix exact, je ne l'ai pas, englobé dans la facture, puisque j"ai eu aussi deux rotules inférieurs de train avant
et un triangle inférieur de changer. Les gros trous de nuit lors du gel & dégel des routes et autoroutes
de cet hiver avaient fait des dégats dans le train avant.
Téléphone à l'usine, Gerard HOUDART devrait te donner plus de détails
Mon F16 a servi de base d'étude et d'élaboration pour ce kit pendant deux semaines.

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Message par Baboon 16/9/2010, 22:25

Suite

Tombé dans ma boite mail de Gérard HOUDART


Pour info le kit de rigidification AR n'est pas réglable. Je vous conseille
de garder les mesures d'origine


Donc, il faut d'abord que le train arrière soit réglé normalement, et les filetages de rotules
sont là simplement pour ajuster ce kit sans contraindre les bras.
Les équerres empèchent les variations d'angles de carrossage et le pivot de tirants sous le support moteur
bloque les mouvements latèraux des bras arrières.

Et avec çe kit, on obtient un guidage des bras arrière aussi rigide et précis que sur les F16 "rotulés".

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Message par LibGo 16/9/2010, 22:41

ok, je comprends mieux le principe. pas besoin de géometrie donc puisqu'on touche pas aux bras.
par contre, je pense que ce n'est pas incompatible avec les modèles rotulés... qui peut le plus... car je pense que le système de suspensions arrières à bras tirés est le petit point faible de l'auto.
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Message par Baboon 17/9/2010, 08:35

Suite

En fait LibGo, en exagèrant un peu beaucoup le trait, les axes perpendiculaire des bras arrière 1ère série
sont montés sur du chewing gum.
Alors que sur les chassis 2 ème série comme le tien, ces axes perpendiculaires sont montés sur des gros roulements,
ce qui procure une rigidité d'essieux de locomotive Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

Le but de ce kit est d'offrir la même rigidité des bras arrière des séries II aux séries I

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Message par Baboon 18/9/2010, 20:02

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Message par Invité 2/10/2010, 13:40

cheers

Je reflechiii

Baboon a dit :

deux tirants transversaux ancrés sous le support moteur.
1ère hypothèse
le support moteur a été changé par un nouveau en incorporant la ferrure mécano soudée.
2ème hypothèse
le support moteur reste d'origine et la il faut présenter la ferrure et tout l'ensemble pour pouvoir ajuster et pointer et ensuite démontage du support moteur pour souder et assurer une protection peinture de l'ensemble.

la garde au sol moins combien.

tout est possible tout est réalisable.

Merci de préciser topppppp


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Message par Baboon 3/10/2010, 08:45

C'est la deuxième hypothèse
Aucune modife de la garde au sol

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Message par Invité 6/10/2010, 20:53

cheers

dit Baboon, ton avis sur cette option ,as tu fait des essais depuis le montage (peut-être juste en temps)

Merci
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Message par Baboon 6/10/2010, 22:46

FAFA44 a écrit: cheers

dit Baboon, ton avis sur cette option ,as tu fait des essais depuis le montage (peut-être juste en temps)

Sur des petites routes serrée ou usage normal, la difference n'est pas flagrante
Dans les grandes courbes à hautes vitesses, c'est le jour et la nuit.
En guidage vertical, les bras ne tortillent à l'angle positf plus sous la contrainte latterale du poids,
Le guidage guidage longitudinal ne bouge plus d'un poil de balloche de lézard, genre braquage
intempestif du train arrière.
Fini la désagréable sensation d'avoir un Guignol dans le train arrière qui s'amuse à braquer les roues
n'importe comment


Sur la photo ci dessous, pas évident à voir, mais la roue arrière prend un angle positif terrible.
A croire que la roue va se coucher sous le chassis
Attention, ce sont des contraintes extrèmes de piste..
Dijon 2010
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Je n'ai pas essayé de châssis à bras arrière rotulés, mais ce devrait être identique en rigidité de guidage.
Vraiment un changement par rapport au guidage "hollywood chewing gum"
d'origine

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Message par Invité 7/10/2010, 10:32

cheers

il Sleep jamais Baboon Question
suite à mon entretien de ce matin avec Mr HOUDART. topppppp
juste une précision importante sur le kit ,le support moteur devient une piece nouvelle donc dépose de l'ancien et remontage du nouveau topppppp topppppp Pas de soudure.

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Message par fumeenoire 7/10/2010, 12:46

bonjour
j ai aussi appele secma aujourd hui a qui j ai pose la meme question que fafa pour la soudure ou si le support moteur etait a changer donc je confirme nouveau support moteur ,pour montage juste 2 trous a percer.
en fait j ai surtout appeler pour savoir si les pieces que j avais commande (petit coup de gueule)par tel puis par mail le 28/09 concernant un roulement de roue ar et le pot cata qui a ete expedie que le 6/10/2010 delai passablement long en sachant que je ne peu plus rouler, tellement ce roulement fait de bruit.
Je pense que quand les prestations sont positives il faut le signaler mais quand elles sont négatives aussi Very Happy Sad
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Message par Invité 7/10/2010, 13:13

cheers

cent pour cent d'accord avec toi fumeenoire,je préfère un délai réaliste que l'on tiens et même qu'on améliore que l'inverse ,en plus du temps de perdu à ce justifier mdr de mdr et après désagréable,irritable,incontrolable et l'inévitable nouvo9 il faut une solution à l'amiable bieree

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Message par Invité 3/1/2012, 21:58

Au début de ce post il est écrit que cela ne concerne pas les nouveaux rotulés, mais j'ai eu des infos inverses !
Qu'en est-il ?
Est_il recommandé le m'installer aussi ? en fait sur les 3 ou 4 post je lis tout et son inverse sur l'intéret du kit sur un V2 mdrrrrrrrrrr
Heelllpppppppp I love you

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Message par Invité 4/1/2012, 00:07

Very Happy

sur un autre post nous avons parlé du sujet je me souviens plus lequel et mdrrrrrrrrrr
pour moi le nouveau V2 plus mécanique monté sur roulement rotule en articulation du bras + le roulement de roue redimentionné ,après pour la piste pour moi je le trouve nécessaire sur les deux versions, pour certain style de pilotage cela ce discute avec des pilotes ,pas moi Piloto Very Happy ,j'aime l'accroche franche .

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Message par Baboon 4/1/2012, 00:25

Foudre a écrit:Au début de ce post il est écrit que cela ne concerne pas les nouveaux rotulés, mais j'ai eu des infos inverses !
Qu'en est-il ?
Est_il recommandé le m'installer aussi ? en fait sur les 3 ou 4 post je lis tout et son inverse sur l'intéret du kit sur un V2 mdrrrrrrrrrr
Heelllpppppppp I love you

Ouai ouai FOUDRE, mais faut remettre ça dans le contexte de Septembre 2010 quand ce post fut ouvert.
Ce qui de rigidification était destiné aux V1 "Guimauve".

Ensuite les nouveaux trains arrière V2 furent bien plus rigoureux que les V1 en termes de précision de guidage.
Hors il s'est avéré assez vite que les V2, poussés vraiment à l'extrème en conditions de piste,
avaient aussi un petit manque de rigidité de guidage, mais bien moins grave que les V1.

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Message par Invité 4/1/2012, 09:05

Ben j'ai lu les (très) nombreux sujets qui en traitent et vous suggériez que cela pouvait meme être néfaste sur la V2

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Message par Baboon 4/1/2012, 09:15

Foudre a écrit:Ben j'ai lu les (très) nombreux sujets qui en traitent et vous suggériez que cela pouvait meme être néfaste sur la V2

Si t'es pistard, la présence du kit est nécessaire.
Si t'es simplement routard, le kit ne s'impose pas.
De nombreux possesseurs de F16 V2 n'ont pas ce kit et ne s'en plaignent absolument pas.
En fait tout dépend de l'utilisation de son F16.

Mon F16 V1"Guimauve" + kit est à 28 000 kms, je fais beaucoup de route et d'autoroute
et il a environ 4000 kms de pistes.

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Message par Invité 4/1/2012, 09:17

Ok c'est clair la ! Merci !
Bon vivement l'essai :)

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