Vidange liquide de refroidissement .
+5
Philippe_P
Achille Bobyla
Gégé M
Manu
Ruddy
9 participants
Forum des automobiles Secma Passion :: Tutoriels entretien, réparations, modifications, améliorations
Page 1 sur 1
Vidange liquide de refroidissement .
J'avance dans ma connaissance du F16. Vidange huile moteur , vidange boite , changement filtre air c'est fait
Maintenant je souhaite passer au LDR.
J'ai bien vu certaines infos sur le forum mais je pose les questions suivantes :
-Est ce suffisant de déboiter "la durite" ( celle du bas ) sur un seul radiateur pour vider la totalité du liquide?
-Que pensez vous des outils de purge et remplissage LDR ( Sous pression air ...) .Cela peut éviter de retirer tous les éléments plastiques de la coque du F16?
Maintenant je souhaite passer au LDR.
J'ai bien vu certaines infos sur le forum mais je pose les questions suivantes :
-Est ce suffisant de déboiter "la durite" ( celle du bas ) sur un seul radiateur pour vider la totalité du liquide?
-Que pensez vous des outils de purge et remplissage LDR ( Sous pression air ...) .Cela peut éviter de retirer tous les éléments plastiques de la coque du F16?
Ruddy- Messages : 319
Re: Vidange liquide de refroidissement .
Après réflexion, je pense qu'il faut déboiter la durite sur les deux radiateurs , l'un après l'autre .
Je les ai vu faire à l’usine, mais je me me souviens plus.
Par contre, un peu galère à remplir.
Il faut laisser le moteur chauffer afin de remplir le deuxième radiateur...
Demande directement à Laurent Renard.
Manu.
Par contre, un peu galère à remplir.
Il faut laisser le moteur chauffer afin de remplir le deuxième radiateur...
Demande directement à Laurent Renard.
Manu.
Manu- Messages : 1030
Ne le prends pas mal, mais tu as une fonction de recherche sur le forum (bandeau avec ?). Il y a beaucoup de sujets que tu trouvera avec des réponses et si besoin, continu un post existant pour éviter de multiplier les sujets.
Vas voir ce sujet par exemple :
https://secma-f16passion.forumactif.org/t6540-changement-de-mon-liquide-de-refroidissement
Vas voir ce sujet par exemple :
https://secma-f16passion.forumactif.org/t6540-changement-de-mon-liquide-de-refroidissement
Gégé M- Messages : 382
freud aime ce message
merci GéGé M
eh! Freud on a fait un émule..................yes! pas trop de trois pour le dire régulièrement.........
Achille " usé "
eh! Freud on a fait un émule..................yes! pas trop de trois pour le dire régulièrement.........
Achille " usé "
Achille Bobyla- Messages : 7286
freud aime ce message
Pas de soucis pour ta remarque .
J'apprends sur le F16 et le forum.
J'apprends sur le F16 et le forum.
Si tu n’as pas d’appareil, de mémoire tu défait les 2 durites inférieures des radiateurs, pour remettre en eau, tu remplis par le bocal et il y a la vis de purge sur le boitier d’eau (ça ressemble pas a une vis de purge) vers le carlostat. Le plus chiant c’est que c’est pénible a purger, car les 2 radiateurs ne sont pas en série mais en « parallèle » et au niveau du « raccord » ça doit un peu merdé.
Par contre mets du bon liquide
Par contre mets du bon liquide
Philippe_P- Messages : 1301
Dfoul- Messages : 511
Je confirme que c'est galere à faire, LAURENT a mis au moins 30mn pour bien purger le miens après avoir changer le. LDR il y a une procédure à suivre si tu ne veux pas trop de louper
LE CORP BO
LE CORP BO
LECORPBO- Messages : 7259
Salut Ruddy ,
pour cette opération dépose les entrées d'air radiateur , profite pour les nettoyer en intérieur ,dépose du bouchon vase,
déboitage des durites inférieur radiateurs, desserrage des purges radiateur ,purge moteur. dépose le vase expansion pour le nettoyer ,remontage des durites ,regarde l'état des serflex, mettre le liquide au max et souffler dans le vase ,je le fais à la bouche ,cela va très vite ,en premier les purges radiateur à observer et fermer ensuite la purge haute moteur ,je fais l'appoint au dessus du maxi ,mise en route chauffe ,très peu de liquide à ajouter. normalement environ 7litres.
FAFA
pour cette opération dépose les entrées d'air radiateur , profite pour les nettoyer en intérieur ,dépose du bouchon vase,
déboitage des durites inférieur radiateurs, desserrage des purges radiateur ,purge moteur. dépose le vase expansion pour le nettoyer ,remontage des durites ,regarde l'état des serflex, mettre le liquide au max et souffler dans le vase ,je le fais à la bouche ,cela va très vite ,en premier les purges radiateur à observer et fermer ensuite la purge haute moteur ,je fais l'appoint au dessus du maxi ,mise en route chauffe ,très peu de liquide à ajouter. normalement environ 7litres.
FAFA
FADA- Messages : 554
Achille Bobyla a écrit:merci GéGé M
Achille " usé "
on va y arriver Achille à la force du poignet mais on va y arriver
plein de bisous à vous deux à une telle distance ça ne risque rien
Merci pour toutes vos infos.
La situation devient plus compréhensible pour moi qui ne suis pas un grand expert de la mécanique mais qui adore apprendre .
Je commande le liquide et je m'y mets.
Je profiterai du démontage de toutes les parties de la coque pour changer aussi les silents blocs du bras ar selon les infos de FAFA 44.A ce titre , Y a t il un couple de serrage à respecter pour serrer la vis sur les silents blocs?
La situation devient plus compréhensible pour moi qui ne suis pas un grand expert de la mécanique mais qui adore apprendre .
Je commande le liquide et je m'y mets.
Je profiterai du démontage de toutes les parties de la coque pour changer aussi les silents blocs du bras ar selon les infos de FAFA 44.A ce titre , Y a t il un couple de serrage à respecter pour serrer la vis sur les silents blocs?