Changement de mon liquide de refroidissement
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Changement de mon liquide de refroidissement
Çela faisait pas loin de 3000 km que mon AUTOOL m'indiquait une TEMPERATURE du LDR supérieure de pratiquement 10° dans certaine phase de circulation, soit 90/92 degrés quand normalement c'était plutot entre 82/84. alors que l'aiguille dans le compteur etait toujours pratiquement au milieu voir en dessous
Rien de grave car la temperature etait encore correcte mais j'aimais pas trop J'ai bien sûr pensé à bien nettoyer mes 2 radiateurs au jet d'eau et non pas au KARCHER
Au debut je croyais à une sonde qui donne des signes de faiblesse mais apres avoir interrogé LAURENT il me dit que ce n'est pas ça,
Je trouve egalement que mon LDR à une sale tête il est plus marron que jaune et je pense que je devrai le changer, ce que me confirme JP le jour où il a monté les amortisseurs
MANU devant passér à l'usine, il me demande si je souhaite l'accompagner, ET BANCO nous nous retrouvons hier sur l'autoroute j'en profiterai pour demander de me changer LE LDR.
La chose à ete faite mais c'est un peu la galere à purger pour éviter qu'il n'y ai de l'air dans le circuit ET effectivement il avait une sale couleur ce liquide, par contre mon bocal a pris un peu la couleur bien marron
Resultat, ce qui est le principal, sur la route du retour je constate qu'effectivement la temperature annoncée à bien baissée dans les phases de circulation comme c'était avant.
Alors un conseil, pensez à LE changer régulièrement, le mien avait un peu plus de 3 ans et 63000 km.
C'est l'AUTOOL qui m'a mis la puce à l'oreille, car l'aiguille dans le compteur n'a pas visuellement la même précision
LE CORP BO
Rien de grave car la temperature etait encore correcte mais j'aimais pas trop J'ai bien sûr pensé à bien nettoyer mes 2 radiateurs au jet d'eau et non pas au KARCHER
Au debut je croyais à une sonde qui donne des signes de faiblesse mais apres avoir interrogé LAURENT il me dit que ce n'est pas ça,
Je trouve egalement que mon LDR à une sale tête il est plus marron que jaune et je pense que je devrai le changer, ce que me confirme JP le jour où il a monté les amortisseurs
MANU devant passér à l'usine, il me demande si je souhaite l'accompagner, ET BANCO nous nous retrouvons hier sur l'autoroute j'en profiterai pour demander de me changer LE LDR.
La chose à ete faite mais c'est un peu la galere à purger pour éviter qu'il n'y ai de l'air dans le circuit ET effectivement il avait une sale couleur ce liquide, par contre mon bocal a pris un peu la couleur bien marron
Resultat, ce qui est le principal, sur la route du retour je constate qu'effectivement la temperature annoncée à bien baissée dans les phases de circulation comme c'était avant.
Alors un conseil, pensez à LE changer régulièrement, le mien avait un peu plus de 3 ans et 63000 km.
C'est l'AUTOOL qui m'a mis la puce à l'oreille, car l'aiguille dans le compteur n'a pas visuellement la même précision
LE CORP BO
LECORPBO- Messages : 7265
Date d'inscription : 23/05/2017
Age : 66
Localisation : Limay (78)
fumeenoire aime ce message
Re: Changement de mon liquide de refroidissement
Plutôt une bonne information !
Et globalement on procède comment pour faire la vidange puis
re-remplir et
purger
Vous avez fait ca sur l'autoroute ou à l'usine?
Le mien à bientôt 3 ans, bon j'ai beaucoup moins de km que toi mais depuis quelques semaines ou mois il commence à perdre de son jaune vif.
Marc
Et globalement on procède comment pour faire la vidange puis
re-remplir et
purger
Vous avez fait ca sur l'autoroute ou à l'usine?
Le mien à bientôt 3 ans, bon j'ai beaucoup moins de km que toi mais depuis quelques semaines ou mois il commence à perdre de son jaune vif.
Marc
mxboy- Messages : 1089
Date d'inscription : 21/07/2017
Age : 64
Localisation : Bretagne
Re: Changement de mon liquide de refroidissement
HAHAHA vidange faite sur l'autoroute pour voir si les camions tiennent bien la route sur une flaque de 10 bons litres bien gras
J'ai pas tout regarder, un tord mais j'étais en pleine discution avec MISTER HOUDARD
Pour vidanger tu débranches au niveau bas des radiateurs, au jet d'eau tu laves le circuit ouvert, ensuite tu remplis progressivement par le bocal, puis tu démarres le moteur, tu l'arrêtes et tu a une vis (en croix à la droite du bocal )de purge sur la culasse. LAURENT a bien mis une bonne 1/2 heure pour etre sur qu'il n'y a plus d'air dans le circuit. Il m'a bien fait comprendre que ces ca...c... à faire et il a controle à plusieurs reprises la bonne purge.
Il m'a demandé d'aller faire quelques km puis au retour il a mis au bon niveau ET BASTA
Elle est loin l'époque où pour changer LE LDR tu vidangeais, tu remplissais progressivement le bocal en faisant tourner le moulin et tu avais juste un robinet de purge sur le radiateur
Chez PIGOT c'est à vidanger à 100 000km , j'aimerai pas voir la gueule de la mélasse au bout de ce Km
Je pense dans l'avenir pour bien faire LE vidanger maintenant tout les 2 ans, le prochain aux 100 000.
A MON AVIS, LE LDR c'est comme une courroie de distrib. C'est à faire à un certain km OU temps car comme tu le dit tu as moins de km que moi mais il commence à tourner un peu de l'œil ton LDR
LE CORP BO
J'ai pas tout regarder, un tord mais j'étais en pleine discution avec MISTER HOUDARD
Pour vidanger tu débranches au niveau bas des radiateurs, au jet d'eau tu laves le circuit ouvert, ensuite tu remplis progressivement par le bocal, puis tu démarres le moteur, tu l'arrêtes et tu a une vis (en croix à la droite du bocal )de purge sur la culasse. LAURENT a bien mis une bonne 1/2 heure pour etre sur qu'il n'y a plus d'air dans le circuit. Il m'a bien fait comprendre que ces ca...c... à faire et il a controle à plusieurs reprises la bonne purge.
Il m'a demandé d'aller faire quelques km puis au retour il a mis au bon niveau ET BASTA
Elle est loin l'époque où pour changer LE LDR tu vidangeais, tu remplissais progressivement le bocal en faisant tourner le moulin et tu avais juste un robinet de purge sur le radiateur
Chez PIGOT c'est à vidanger à 100 000km , j'aimerai pas voir la gueule de la mélasse au bout de ce Km
Je pense dans l'avenir pour bien faire LE vidanger maintenant tout les 2 ans, le prochain aux 100 000.
A MON AVIS, LE LDR c'est comme une courroie de distrib. C'est à faire à un certain km OU temps car comme tu le dit tu as moins de km que moi mais il commence à tourner un peu de l'œil ton LDR
LE CORP BO
LECORPBO- Messages : 7265
Date d'inscription : 23/05/2017
Age : 66
Localisation : Limay (78)
Re: Changement de mon liquide de refroidissement
Merci LeCorpBo !
Il y a donc des petits trous aménagés da,s la coque pour accéder aux vis des radiateurs et vidanger le circuit.
Et la vis de purge sur la culasse à droite du bocal, c'est pas la vis repérée en jaune? (donc à gauche de la culasse)
J'irai voir avec ta description
Marc
Il y a donc des petits trous aménagés da,s la coque pour accéder aux vis des radiateurs et vidanger le circuit.
Et la vis de purge sur la culasse à droite du bocal, c'est pas la vis repérée en jaune? (donc à gauche de la culasse)
J'irai voir avec ta description
Marc
mxboy- Messages : 1089
Date d'inscription : 21/07/2017
Age : 64
Localisation : Bretagne
Re: Changement de mon liquide de refroidissement
Chez Peugeot, c'est du liquide Peugeot, pas sur que Secma met du Peugeot.LECORPBO a écrit:
Chez PIGOT c'est à vidanger à 100 000km , j'aimerai pas voir la gueule de la mélasse au bout de ce Km
Je pense dans l'avenir pour bien faire LE vidanger maintenant tout les 2 ans, le prochain aux 100 000.
Philippe_P- Messages : 1301
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 59
Localisation : Chateaudun
Re: Changement de mon liquide de refroidissement
NON NON c'est pas le truc jaune qui sert normalement à l'assistance du freinage que nous n'avons pas mais un peu plus bas une vis en croix . et bien à gauche de la culasse
La voiture était sur le pont ET j'ai pas vu s'il y avait des vis de purge ou tous simplement débrancher les durites car je n'était pas present au moment des vidanges
LE CORP BO
La voiture était sur le pont ET j'ai pas vu s'il y avait des vis de purge ou tous simplement débrancher les durites car je n'était pas present au moment des vidanges
LE CORP BO
LECORPBO- Messages : 7265
Date d'inscription : 23/05/2017
Age : 66
Localisation : Limay (78)
Re: Changement de mon liquide de refroidissement
renseignez vous il y a un protocole chez peugeot pour la purge il faut rester a 2500 trs/minute et puis apres il faut ...je lui ai dit stop quand il m expliquait cela et lui ai dis fais le moi donc je n en sais pas plus ;et j ai du liquide peugeot bleu.
fumeenoire- Messages : 1934
Date d'inscription : 24/11/2009
Age : 66
Localisation : saint claude jura
Re: Changement de mon liquide de refroidissement
Merci pour les renseignements.
Pour l'instant rien ne presse, mais je vais regarder la question.
Marc
Pour l'instant rien ne presse, mais je vais regarder la question.
Marc
mxboy- Messages : 1089
Date d'inscription : 21/07/2017
Age : 64
Localisation : Bretagne
Re: Changement de mon liquide de refroidissement
Sur chaque radiateur, il y a une vis de purge basse et haute en alu avec une rondelle d'étanchéité en alu aussi. Le tout est recouvert de peinture noire.
Pour y accéder, j'avais démonté les écopes de radiateur. Sur le mien, pas de trou d'accès en tout cas.
Par contre à revisser, faut serrer suffisamment fort sinon ça perle et pas trop sinon bye bye le taraudage du radiateur je pense. J'ai fini par mettre du teflon.
Pour la purge, en ouvrant la vis sur la culasse, ça va mieux. Il y a un post qui en parle déjà.
Pour y accéder, j'avais démonté les écopes de radiateur. Sur le mien, pas de trou d'accès en tout cas.
Par contre à revisser, faut serrer suffisamment fort sinon ça perle et pas trop sinon bye bye le taraudage du radiateur je pense. J'ai fini par mettre du teflon.
Pour la purge, en ouvrant la vis sur la culasse, ça va mieux. Il y a un post qui en parle déjà.
Gégé M- Messages : 382
Date d'inscription : 13/01/2020
Age : 47
Localisation : SENNECEY LES DIJON
Re: Changement de mon liquide de refroidissement
Alors profitant de mon bricolage sur l'arrière j'ai regardé vite si j'apercevais les vis de vidange.
Pour l'instant rien vu...
Il y a une vis support qui qui est prise sur la baignoire en dessoue et 2 sortes d'ergots lisses
Marc
Pour l'instant rien vu...
Il y a une vis support qui qui est prise sur la baignoire en dessoue et 2 sortes d'ergots lisses
Marc
mxboy- Messages : 1089
Date d'inscription : 21/07/2017
Age : 64
Localisation : Bretagne
Re: Changement de mon liquide de refroidissement
Elles sont sur la face avant (côté grille). J'ai été tâter par dessous, en bas elles sont à droite (regardant côté grille) sur les deux. Tu peux sentir celle côté passager en passant la main en dessous. Sans démonter les ouies, les autres ne sont pas visible.
Désolé, je n'ai pas de photo.
Désolé, je n'ai pas de photo.
Gégé M- Messages : 382
Date d'inscription : 13/01/2020
Age : 47
Localisation : SENNECEY LES DIJON
Re: Changement de mon liquide de refroidissement
Merci Gégé je vais regarder suivant tes indications
Marc
Marc
mxboy- Messages : 1089
Date d'inscription : 21/07/2017
Age : 64
Localisation : Bretagne
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