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Changement de mon liquide de refroidissement

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Changement de mon liquide de refroidissement Empty Changement de mon liquide de refroidissement

Message par LECORPBO 27/10/2020, 17:59

Çela faisait pas loin de 3000 km que mon AUTOOL m'indiquait une TEMPERATURE du LDR supérieure de pratiquement 10° dans certaine phase de circulation, soit 90/92 degrés quand normalement c'était plutot entre 82/84. scratch alors que l'aiguille dans le compteur etait toujours pratiquement au milieu voir en dessous  scratch
Rien de grave car la temperature etait encore correcte mais j'aimais pas trop No J'ai bien sûr pensé à bien nettoyer mes 2 radiateurs au jet d'eau et non pas au KARCHER What a Face
Au debut je croyais à une sonde qui donne des signes de faiblesse mais apres avoir interrogé LAURENT il me dit que ce n'est pas ça, No
Je trouve egalement que mon LDR à une sale tête il est plus marron que jaune What a Face et je pense que je devrai le changer, ce que me confirme JP le jour où il a monté les amortisseurs Twisted Evil
MANU devant passér à l'usine, il me demande si je souhaite l'accompagner, ET BANCO nous nous retrouvons hier sur l'autoroute j'en profiterai pour demander de me changer LE LDR.
La chose à ete faite mais c'est un peu la galere à purger pour éviter qu'il n'y ai de l'air dans le circuit Rolling Eyes ET effectivement il avait une sale couleur ce liquide, par contre mon bocal a pris un peu la couleur bien marron  clown
Resultat, ce qui est le principal, sur la route du retour je constate qu'effectivement la temperature annoncée à bien baissée dans les phases de circulation comme c'était avant. topppppp
Alors un conseil, pensez à LE changer régulièrement, le mien avait un peu plus de 3 ans et 63000 km.
C'est l'AUTOOL qui m'a mis la puce à l'oreille, car l'aiguille dans le compteur n'a pas visuellement la même précision

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Message par mxboy 27/10/2020, 21:01

Plutôt une bonne information !
Et globalement on procède comment pour faire la vidange puis
re-remplir et
purger
Vous avez fait ca sur l'autoroute ou à l'usine? lol!


Le mien à bientôt 3 ans, bon j'ai beaucoup moins de km que toi mais depuis quelques semaines ou mois il commence à perdre de son jaune vif.
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Message par LECORPBO 27/10/2020, 21:32

HAHAHA vidange faite sur l'autoroute pour voir si les camions tiennent bien la route sur une flaque de 10 bons litres bien gras coduit

J'ai pas tout regarder, un tord mais j'étais en pleine discution avec MISTER HOUDARD Rolling Eyes

Pour vidanger tu débranches au niveau bas des radiateurs, au jet d'eau tu laves le circuit ouvert, ensuite tu remplis progressivement par le bocal, puis tu démarres le moteur, tu l'arrêtes et tu a une vis (en croix à la droite du bocal )de purge sur la culasse. LAURENT a bien mis une bonne 1/2 heure pour etre sur qu'il n'y a plus d'air dans le circuit. Il m'a bien fait comprendre que ces ca...c... à faire et il a controle à plusieurs reprises la bonne purge. What a Face
Il m'a demandé d'aller faire quelques km puis au retour il a mis au bon niveau ET BASTA king2

Elle est loin l'époque où pour changer LE LDR tu vidangeais, tu remplissais progressivement le bocal en faisant tourner le moulin et tu avais juste un robinet de purge sur le radiateur Rolling Eyes

Chez PIGOT c'est à vidanger à 100 000km confused confused , j'aimerai pas voir la gueule de la mélasse au bout de ce Km
Je pense dans l'avenir pour bien faire LE vidanger maintenant tout les 2 ans, le prochain aux 100 000.

A MON AVIS, LE LDR c'est comme une courroie de distrib. C'est à faire à un certain km OU temps car comme tu le dit tu as moins de km que moi mais il commence à tourner un peu de l'œil ton LDR mdrrrrrrrrrr

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Message par mxboy 27/10/2020, 22:06

Merci LeCorpBo !
Il y a donc des petits trous aménagés da,s la coque pour accéder aux vis des radiateurs et  vidanger le circuit.
Et la vis de purge sur la culasse à droite du bocal, c'est pas la vis repérée en jaune? (donc à gauche de la culasse)
J'irai voir avec ta description
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Message par Philippe_P 27/10/2020, 22:16

LECORPBO a écrit:
Chez PIGOT c'est à vidanger à 100 000km confused confused , j'aimerai pas voir la gueule de la mélasse au bout de ce Km
Je pense dans l'avenir pour bien faire LE vidanger maintenant tout les 2 ans, le prochain aux 100 000.

Chez Peugeot, c'est du liquide Peugeot, pas sur que Secma met du Peugeot.
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Message par LECORPBO 27/10/2020, 22:18

NON NON No c'est pas le truc jaune qui sert normalement à l'assistance du freinage que nous n'avons pas No mais un peu plus bas une vis en croix . Shocked et bien à gauche de la culasse
La voiture était sur le pont ET j'ai pas vu s'il y avait des vis de purge ou tous simplement débrancher les durites car je n'était pas present au moment des vidanges

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Message par fumeenoire 28/10/2020, 09:24

renseignez vous il y a un protocole chez peugeot pour la purge il faut rester a 2500 trs/minute et puis apres il faut ...je lui ai dit stop quand il m expliquait cela et lui ai dis fais le moi donc je n en sais pas plus ;et j ai du liquide peugeot bleu.
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Message par mxboy 28/10/2020, 21:53

Merci pour les renseignements. topppppp
Pour l'instant rien ne presse, mais je vais regarder la question.
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Message par Gégé M 28/10/2020, 22:33

Sur chaque radiateur, il y a une vis de purge basse et haute en alu avec une rondelle d'étanchéité en alu aussi. Le tout est recouvert de peinture noire.
Pour y accéder, j'avais démonté les écopes de radiateur. Sur le mien, pas de trou d'accès en tout cas.
Par contre à revisser, faut serrer suffisamment fort sinon ça perle et pas trop sinon bye bye le taraudage du radiateur je pense. J'ai fini par mettre du teflon.
Pour la purge, en ouvrant la vis sur la culasse, ça va mieux. Il y a un post qui en parle déjà.
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Message par mxboy 31/10/2020, 19:15

Alors profitant de mon bricolage sur l'arrière j'ai regardé vite si j'apercevais les vis de vidange.
Rolling Eyes 
Pour l'instant rien vu...
Il y a une vis support qui qui est prise sur la baignoire en dessoue et 2 sortes d'ergots lisses
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Message par Gégé M 31/10/2020, 20:47

Elles sont sur la face avant (côté grille). J'ai été tâter par dessous, en bas elles sont à droite (regardant côté grille) sur les deux. Tu peux sentir celle côté passager en passant la main en dessous. Sans démonter les ouies, les autres ne sont pas visible.
Désolé, je n'ai pas de photo.
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Message par mxboy 31/10/2020, 20:53

Merci Gégé  je vais regarder suivant tes indications
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