[tuto] Vidange et remplacement du liquide de refroidissement
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Funny
phill54
lepromeneur
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[tuto] Vidange et remplacement du liquide de refroidissement
J'entreprends enfin de rédiger ce tuto sur le remplacement du liquide de refroidissement. Je vous rappelle que c'est une opération fortement conseillée par les constructeurs auto tous les 2 ans. Le glycol contenu dans les liquides se décompose et devient corrosif. On le voit sur le Secma par le changement de couleur du liquide. Quand ça commence à passer du jaune fluo au marron/orange, c'est qu'il est temps d'agir.
Je mettrai les photos au fur et à mesure, je commence par la rédaction :
1) Déposer le capot arrière et toutes les vis du tour de capot
2) Passer sous le véhicule et démonter les vis des carénages noirs (au passage vous pourrez admirer tout le sable qu'ils renferment)
3) Couper les colliers qui maintiennent les joues de compartiment moteur (les plexis rouges) et déposer les vis qui les maintiennent au carénage, sortir les "joues"
4) Lever le F16 à l'aide d'un cric (bien s'assurer avec une chandelle avant de passer dessous) et percer les rivets (2 au total) qui maintiennent les carénages de radiateur aux supports.
5) Sortir les carénages en les inclinant du bas vers l'extérieur.
6) Pour les proprios de V1 > admirer la rouille
7) Déposer le bouchon du vase d'expansion, desserrer le gros collier du bas sur l'un des radiateurs (perso j'ai choisi celui du côté distribution), sortir la durite et laisser couler le liquide en la plaçant le plus bas possible
Remplacer le collier et remettre la durite en place
9) Desserrer complètement sans la déposer la vis de purge du thermostat
10) Remplir le circuit avec du liquide de préférence du type Renault (de mémoire du Glacéol RX type D), on vide un peu plus de 4 litres au total, jusqu'à la moitié du bocal (pour garder une marge de sécurité). Refermer la vis du thermostat dès que le liquide se met à couler.
11) Dévisser en procédant d'un côté puis de l'autre (si vous avez déposé les 2 carénages, sinon évidemment du côté où vous l'avez démonté) la vis de purge supérieure du radiateur (on les voit très bien sur cette photo ci-dessous). Dès que le liquide se met à perler refermer la vis de purge.
12) Démarrer le moteur et le faire chauffer en maintenant un régime de 2500 t/mn, logiquement en chauffant le niveau du liquide va monter un peu dans le bocal, inutile de vous affoler pour autant dès que la température du ldr arrive à 90° environ le thermostat s'ouvre et le niveau chute d'un coup, garder donc une main sur le bidon pour refaire le niveau. Continuer à faire chauffer jusqu'à déclencher les ventilateurs (~105°) deux fois.
13) Refermer le bocal et tout remonter. Il peut être intéressant comme dans mon cas de changer le bocal de liquide si celui-ci est devenu marron et opaque, c'est d'une part plus lisible et ça permet aussi d'éviter de re salir le liquide rapidement.
Et c'est reparti pour 2 ans
Je mettrai les photos au fur et à mesure, je commence par la rédaction :
1) Déposer le capot arrière et toutes les vis du tour de capot
2) Passer sous le véhicule et démonter les vis des carénages noirs (au passage vous pourrez admirer tout le sable qu'ils renferment)
3) Couper les colliers qui maintiennent les joues de compartiment moteur (les plexis rouges) et déposer les vis qui les maintiennent au carénage, sortir les "joues"
4) Lever le F16 à l'aide d'un cric (bien s'assurer avec une chandelle avant de passer dessous) et percer les rivets (2 au total) qui maintiennent les carénages de radiateur aux supports.
5) Sortir les carénages en les inclinant du bas vers l'extérieur.
6) Pour les proprios de V1 > admirer la rouille
7) Déposer le bouchon du vase d'expansion, desserrer le gros collier du bas sur l'un des radiateurs (perso j'ai choisi celui du côté distribution), sortir la durite et laisser couler le liquide en la plaçant le plus bas possible
Remplacer le collier et remettre la durite en place
9) Desserrer complètement sans la déposer la vis de purge du thermostat
10) Remplir le circuit avec du liquide de préférence du type Renault (de mémoire du Glacéol RX type D), on vide un peu plus de 4 litres au total, jusqu'à la moitié du bocal (pour garder une marge de sécurité). Refermer la vis du thermostat dès que le liquide se met à couler.
11) Dévisser en procédant d'un côté puis de l'autre (si vous avez déposé les 2 carénages, sinon évidemment du côté où vous l'avez démonté) la vis de purge supérieure du radiateur (on les voit très bien sur cette photo ci-dessous). Dès que le liquide se met à perler refermer la vis de purge.
12) Démarrer le moteur et le faire chauffer en maintenant un régime de 2500 t/mn, logiquement en chauffant le niveau du liquide va monter un peu dans le bocal, inutile de vous affoler pour autant dès que la température du ldr arrive à 90° environ le thermostat s'ouvre et le niveau chute d'un coup, garder donc une main sur le bidon pour refaire le niveau. Continuer à faire chauffer jusqu'à déclencher les ventilateurs (~105°) deux fois.
13) Refermer le bocal et tout remonter. Il peut être intéressant comme dans mon cas de changer le bocal de liquide si celui-ci est devenu marron et opaque, c'est d'une part plus lisible et ça permet aussi d'éviter de re salir le liquide rapidement.
Et c'est reparti pour 2 ans
lepromeneur- Messages : 777
Date d'inscription : 23/05/2010
Re: [tuto] Vidange et remplacement du liquide de refroidissement
vidange du circuit de refroidissement , dépose d'une durite de radiateur + déconnection des fiches de l'alimentation des ventilos ( coté passager obligé de coupé les deux fils impossible d’accéder a la fiche sans déposer le moteur ou le bras )
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Re: [tuto] Vidange et remplacement du liquide de refroidissement
J'avais coupé les rilsans autour de la prise facile coté conducteur,coté passager par la trappe filtre à huile sous le dossier cuir,avec la baladeuse repèrage des rilsans à couper,moins d'accès .j'ai revu l'accès.
et remontage graissé.
FAFA44
Invité- Invité
Re: [tuto] Vidange et remplacement du liquide de refroidissement
Nettoyage du vase à l'acide
FAFA44
Invité- Invité
Re: [tuto] Vidange et remplacement du liquide de refroidissement
j'ai pas le petit trou dans le dossier passager , mais il sera fait ultérieurement
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pour un nettoyage ==> maintient de la durite supérieur un clips en plastique ( le soulever pour déboîter la durite ) durite inférieure un simple collier serflex
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pour un nettoyage ==> maintient de la durite supérieur un clips en plastique ( le soulever pour déboîter la durite ) durite inférieure un simple collier serflex
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Re: [tuto] Vidange et remplacement du liquide de refroidissement
liquide de refroidissement mis en place , purge fait il y en a une sur chaque radiateur ==> plus qu'a faire tourner le moteur pour bien remplir l'ensemble
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mise en route après la méthode des 30 secondes ==> le niveau du bocal descend de moitié une fois le calorstat ouvert ( les ventilateurs se sont mis en route bien avant l'ouverture du calorstat ==> ce dont je peut en déduire au [démarrage du moteur froid] est que la sonde de température de leur mise en route est inférieure à l'ouverture du calorstat => après le circuit ce fait correctement !!
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- - - - - - - - durite supérieure du bocal bien entamé , je les déplacé pour quelle ne frotte plus sous la baignoire
Re: [tuto] Vidange et remplacement du liquide de refroidissement
j'ouvre à la sonde de température Un point haut,cela va beaucoup plus vite.
FAFA44
Invité- Invité
Re: [tuto] Vidange et remplacement du liquide de refroidissement
Je viens de faire la vidange du ldr...
Pour vider, j'ai utilisé une des vis basse des radiateurs, ça évite d'avoir à démonter une durite.
Par contre, j'ai sorti un peu plus de 5 litres (sans compter ce que j'ai mis parterre )
Pour vider, j'ai utilisé une des vis basse des radiateurs, ça évite d'avoir à démonter une durite.
Par contre, j'ai sorti un peu plus de 5 litres (sans compter ce que j'ai mis parterre )
Funny- Messages : 923
Date d'inscription : 29/10/2009
Age : 44
Localisation : Yvelines
Re: [tuto] Vidange et remplacement du liquide de refroidissement
Quand j'me vidange la durite y en a moins que ça mais tout est par terre.......
Achille
Achille
Achille Bobyla- Messages : 7286
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 509
Localisation : Aux enfers des paradis
Re: [tuto] Vidange et remplacement du liquide de refroidissement
Et tu gardes pas une tite goutte pour le slip?Achille Bobyla a écrit:Quand j'me vidange la durite y en a moins que ça mais tout est par terre.......
Achille
RaseMoquette- Messages : 1197
Date d'inscription : 03/03/2015
Age : 55
Localisation : honfleur
Re: [tuto] Vidange et remplacement du liquide de refroidissement
Ben ça c'est automatique, mon gland ne sait pas renifler........
Achille (snif)
Achille (snif)
Achille Bobyla- Messages : 7286
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 509
Localisation : Aux enfers des paradis
Re: [tuto] Vidange et remplacement du liquide de refroidissement
Faut pas le laisser traîner vers le bas le tuyau sinon il coule...
Bon roulage pour demain.
Bon roulage pour demain.
RaseMoquette- Messages : 1197
Date d'inscription : 03/03/2015
Age : 55
Localisation : honfleur
Re: [tuto] Vidange et remplacement du liquide de refroidissement
Quel est le cheminement du liquide de refroidissement quand on a fait la vidange du LDR et que l'on veut mettre le nouveau ?
Départ liquide dans le bocal , puis arrive au niveau des petites durites des radiateurs ? puis remplissage des deux radiateurs simultanément (les radiateurs étant en parallèles ? ) et des grosses durites du bas , puis niveau monte dans les durites et moteur ? pour arriver à la vis de purge du calorstat?
Est ce cela ???
Départ liquide dans le bocal , puis arrive au niveau des petites durites des radiateurs ? puis remplissage des deux radiateurs simultanément (les radiateurs étant en parallèles ? ) et des grosses durites du bas , puis niveau monte dans les durites et moteur ? pour arriver à la vis de purge du calorstat?
Est ce cela ???
Ruddy- Messages : 319
Date d'inscription : 07/09/2020
Age : 67
Localisation : DROME
Re: [tuto] Vidange et remplacement du liquide de refroidissement
Vidange LDR faite.
J'ai remarqué que le radiateur Gauche était rempli le premier ( sur vis de purge haute du radiateur )
Donc cheminement : Rad Gauche , puis droit , puis purge moteur .
J'ai remarqué que le radiateur Gauche était rempli le premier ( sur vis de purge haute du radiateur )
Donc cheminement : Rad Gauche , puis droit , puis purge moteur .
Ruddy- Messages : 319
Date d'inscription : 07/09/2020
Age : 67
Localisation : DROME
Re: [tuto] Vidange et remplacement du liquide de refroidissement
super ,j'ai jamais regardé le sens de remplissage ,sinon sur la photo de tête de post ,tu vois parfaitement la sonde de température d'eau à coté de la vis de purge moteur.
Fada
Fada
FADA- Messages : 554
Date d'inscription : 20/03/2019
Age : 73
Localisation : Les AJONCS 44
Re: [tuto] Vidange et remplacement du liquide de refroidissement
oK .Je vois. C'est la "partie noire" à droite de la purge moteur .
Merci Fada:++:
Merci Fada:++:
Ruddy- Messages : 319
Date d'inscription : 07/09/2020
Age : 67
Localisation : DROME
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