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Ventilateur Liquide de refroidissement

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Message par Patrick Abitbol 15/12/2013, 09:55

Bonjour à tous.

Voilà, j'ai remarqué que les ventilateurs ont tendance à se mettre en route très rapidement.

Hier matin, il faisait 5 degrés seulement. Je démarre la voiture et je roule doucement le temps que le moteur chauffe tranquillement. Et bien le ventilateur s'est déclenché au bout de même pas 5 minutes pour une durée d'une minute !  confused 

J'ai toujours remarqué ce phénomène mais lorsque je l'ai achetée il faisait beaucoup plus chaud, alors je ne m'étais pas posé de question. C'est la première fois que je la sors avec ce froid.

Par contre, quand je tape un peu plus dedans une fois chaude (après 15min de roulage), elle ne ventile quasiment jamais. Je suis très surpris par le comportement des ventilateurs.  scratch 

Le niveau de LDR est bon. Il est clair et n'a que 1 an et demi et 15.000km. Je sais que ça commence à être limite au niveau de l'âge, mais j'ai du mal à imaginer un liquide usagé provoquer ce genre de symptômes.

Avez-vous remarqué ce phénomène ?

Merci  wavy 
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Message par freud 15/12/2013, 10:57

wavy à sa première montée en température à 99°C les ventilos démarrent , le calorstat s'ouvre et le liquide circule dans tout le circuit
 le même principe que sur les voitures c'est pour que le moteur travail à bonne température
pas de soucis c'est normal
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Message par Samy 15/12/2013, 22:22

Salut,

Pas trop d'accord sur ce coup là, désolé What a Face 

Sur un véhicule classique le liquide reste en circulation au niveau du moteur et du radiateur de chauffage (habitacle) jusqu'à une certaine T° (on va dire aux alentours de 85° pour rester général), au-dessus de cette dernière le calorstat s'ouvre pour laisser circuler l'eau dans le(s) radiateur(s) afin de permettre le refroidissement de celle-ci. Celui-ci se fait naturellement avec l'écoulement de l'air lorsque l'on circule, mais à basse vitesse ou à l'arrêt, le refroidissement devient insuffisant et le(s) ventilateur(s) se chargent alors de faire le boulot.

Après, je ne sais pas pour le F16 mais bon, il n'y a pas vraiment de raison pour que ça soit différent.

Le fait que tes ventilos se déclenchent moteur 'tiède' on va dire n'est pas très logique en effet, pas de crainte pour le liquide par contre, normalement ça se vidange tous les 4 ans pour bien faire et c'est moins 'utile' qu'avant quand même, il n'y a qu'à voir la couleur qui ne bouge pas dans le temps.
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Message par Patrick Abitbol 15/12/2013, 22:37

Merci pour vos réponses. Est-ce que vos F16 le font aussi ?

Je trouve ce comportement étrange pour les mêmes raisons que Samy.

Deux choses aussi : Ma Mégane (même moteur) n'a absolument pas ce comportement. On voit en effet l'aiguille de température de LDR monter progressivement jusqu'à 90 degrés, puis là elle redescend à 80 (ouverture thermostat) et ensuite remonte à 90 pour y rester. Sauf qu'à aucun moment le ventilateur se déclenche.

Deuxième chose : Je trouve un peu rapide 5 min de roulage à allure très réduite avec un air extérieur à 5 degrés pour monter le LDR dans la culasse à 90 degrés et ouvrir le thermostat. Pas vous ? En tout cas sur la Mégane il faut plutôt 10 minutes dans ces conditions, sans compter que la voiture est plus lourde donc le moteur doit forcer davantage.

D'autres personnes ont remarqué ce phénomène ?
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Message par Samy 15/12/2013, 22:52

Surtout que même si le F16 à les radiateurs +/- peu ventilés (pas forcément beaucoup d'air qui passe), des ventilos qui se déclenchent au bout de 5 min c'est court oui. Pour info, si tu laisses ta Mégane chauffer à l'arrêt et au ralenti à 5° il te faudrait presque une demi heure pour déclencher les ventilos !!
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Message par Patrick Abitbol 15/12/2013, 22:54

Samy a écrit:Pour info, si tu laisses ta Mégane chauffer à l'arrêt et au ralenti à 5°!
Pour le F16, je parle en roulant, hein
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Message par bertrand2co 15/12/2013, 22:56

Patrick Abitbol a écrit:Est-ce que vos F16 le font aussi ?
Pour le mien, ça arrive parfois. Mais c'est rare.

Patrick Abitbol a écrit:D'autres personnes ont remarqué ce phénomène ?
Oui.
Mais comme le calorstat s'ouvre à ce moment là, ça ne recommence pas. Et on voit la température d'eau baisser très rapidement suite à l'ouverture du calorstat.
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Message par bertrand2co 15/12/2013, 22:58

Samy a écrit:Surtout que même si le F16 à les radiateurs +/- peu ventilés (pas forcément beaucoup d'air qui passe), des ventilos qui se déclenchent au bout de 5 min c'est court oui.

A froid, ventilés ou pas, les radiateurs ne servent à rien, pcq le calorstat est en position fermée.
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Message par freud 15/12/2013, 23:00

je note  ce que j'ai constaté la semaine dernière
f16 au ralenti dans le garage env 5°C montée en température on va dire en 10 minutes et 99°C sur le scangauge donc sonde obd  Arrow démarrage des ventilos une minute et en suite grosse chute de température vers 75°C pour remonter doucement et se stabiliser
je veux bien refaire l’essai avec un chrono et un relevé exact mais je ne dois pas être loin
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Message par Patrick Abitbol 15/12/2013, 23:05

Et en roulage tranquille ? Il ventile systématiquement à l'ouverture du thermostat ? Au bout de combien de temps ?
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Message par freud 15/12/2013, 23:11

Patrick Abitbol a écrit:Et en roulage tranquille ? Il ventile systématiquement à l'ouverture du thermostat ? Au bout de combien de temps ?
non en roulage il ne ventile pas forcement à l'ouverture du thermostat c'est à la première montée en température en suite il ventile quand la sonde atteint 99°C
le thermostat fait une régulation de température en ouvrant ou fermant vers les radiateur et si ça ne suffit pas les ventilos démarrent
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Message par Patrick Abitbol 15/12/2013, 23:13

Oui, excuse moi, je voulais dire à la PREMIERE ouverture du thermostat. Je trouve quand même cela étrange, j'ai du mal à me dire que c'est un comportement normal pour une voiture. Finalement les ventilateurs s'enclenchent alors que l'eau dans les radiateurs est à température ambiante (au moment de la première ouverture thermostat)
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Message par freud 15/12/2013, 23:20

tout dépend où est placé la sonde de démarrage des ventilos si elle est juste à la sortie du thermostat ça expliquerait une courte ventilation  au début
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Message par Pascaldan 16/12/2013, 06:50

J ai connecté un voyant qui s allume quand les ventilateurs tournent. Donc les ventilateurs tournent toujours au bout de 5 minutes environ, qu il fasse froid ou chaud. Il arrive qu il se déclenchent encore un fois une minute après, mais c est plus rare. Donc tout est normal.............................
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Message par GerardH 16/12/2013, 08:41


Je confirme, c'est tout à fait normal.

Généralement le déclenchement se produit à la première montée en température de l'auto, mais il peut également arriver que le calculateur lance un test et déclenche les ventilos pendant x minutes.

Qu'il fasse 0 degré ou 20 degrés, le phénomène est toujours le même.

Aucune crainte à avoir donc Wink

 french 
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Message par Patrick Abitbol 16/12/2013, 10:30

Merci à tous pour votre aide. Je suis maintenant rassuré. Bonne route  topppppp 
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Message par Samy 17/12/2013, 22:07

Mon message a foiré hier donc je vais le remettre pour rester cohérent avec ce qui était dit avant la réponse de Gérard, mais perso je ne vois pas ce qu'il y a de normal dans ce fonctionnement, qui n'a rien de comparable d'ailleurs à celui d'une voiture 'classique'. Je n'ai jamais vu un ventilo se déclencher à l'ouverture du calorstat alors que le radiateur n'est pas alimenté et qui, de plus, entraine un refroidissement 'excessif' du moteur


Patrick Abitbol a écrit:
Samy a écrit:Pour info, si tu laisses ta Mégane chauffer à l'arrêt et au ralenti à 5°!
Pour le F16, je parle en roulant, hein

Oui bien sur, c'est bien 'pour info', pour te donner un ordre d'idée du temps de déclenchement des ventilos Wink

A froid, ventilés ou pas, les radiateurs ne servent à rien, pcq le calorstat est en position fermée.

D'où l'illogisme (ça se dit ?  Question ) du déclenchement des ventilateurs justement

je note ce que j'ai constaté la semaine dernière
f16 au ralenti dans le garage env 5°C montée en température on va dire en 10 minutes et 99°C sur le scangauge donc sonde obd Arrow démarrage des ventilos une minute et en suite grosse chute de température vers 75°C pour remonter doucement et se stabiliser

Je ne remets pas en cause tes mesures, qui sont d'ailleurs intéressantes, mais tu donnes un fonctionnement 'illogique', et le fait que ça soit le fonctionnement que tu constate sur le tiens n'en fait pas un fonctionnement normal, attention Wink

En fait je suis un peu con car tes mesures expliquent tout simplement le problème, c'est juste votre calorstat qui reste coincé de temps à autres, dommage.

Je la refais :

- mise en chauffe du moteur : l'eau reste au niveau du bloc et du radia de chauffage habitacle
- T° eau >= 89° : ouverture du thermostat qui permet à l'eau de passer par les radiateurs latéraux
- Si T° >= 99° (bouchons, arrêt prolongé, etc...) : déclenchement des ventilos jusqu'à ce que la T° redescende assez, dans les 92° env. je pense.

On repère tout de suite le problème du coup, non ? C'est simple, sur le K4M la sonde de T° se trouve en sortie culasse au niveau du boitier d'eau, côté boite, sous l'AAC d'échappement. C'est une sonde 3 fils, si vous la débranchez ça déclenche direct les ventilos (sécurité en cas d'anomalie de fonctionnement de la sonde).

Du coup, si le calorstat ne s'ouvre pas à 89° comme il le devrait (99° y a un pb !) la T° continue à monter jusqu'à 99°, le calorstat s'ouvre (pourquoi donc ? ce n'est pas un thermostat piloté, donc mise en chauffe ou fonctionnement normal il ne fait pas la différence !) et comme la T° de déclenchement des ventilos est atteinte, ben ça tourne du coup ! Et là, forcément, ouverture du circuit + ventilos en route => T° qui redescend fortement : 75° !

Voilou, ce n'est donc pas logique du tout et si un jour votre calorstat reste vraiment coincé ça risque de faire mal  nulll 


Si, donc, tout le monde a un fonctionnement tel, le blocage de calorstat parait pas logique et ça serait fonctionnerait apparemment bien, mais faut m'expliquer car ce n'est pas logique du tout !! reflechiii 
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Message par Patrick Abitbol 17/12/2013, 22:25

+1 Samy tu m'enlèves les mots de la bouche !!
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Message par freud 17/12/2013, 22:30

ça fait 4 sur 4 (j'ai refait le compte j'avais oublié pascaldan) qui font la même chose
va falloir que secma nous en dise plus  study


Dernière édition par freud le 17/12/2013, 22:45, édité 1 fois
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Message par Baboon 17/12/2013, 22:39

GerardH a écrit:
Je confirme, c'est tout à fait normal.

Généralement le déclenchement se produit à la première montée en température de l'auto,
mais il peut également arriver que le calculateur lance un test et déclenche les ventilos pendant x minutes.

Qu'il fasse 0 degré ou 20 degrés, le phénomène est toujours le même.

Aucune crainte à avoir donc Wink

 french 

Je confirme les propos de notre Gégé.
Sur ce, cette fonction a été suprimée sur mon calculox lors de son re paramétrage
après la pose des gros Arbres à Cames.
Cela nj'a bien sur rien à voir avec les AAC .

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Message par Patrick Abitbol 17/12/2013, 22:51

freud a écrit:f16 au ralenti dans le garage env 5°C montée en température on va dire en 10 minutes et 99°C sur le scangauge donc sonde obd  Arrow démarrage des ventilos une minute et en suite grosse chute de température vers 75°C pour remonter doucement et se stabiliser
Comment se fait-il que le thermostat ne s'ouvre qu'à partir de 99°, alors qu'il devrait le faire à 89 ou 90 ?
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Message par Baboon 17/12/2013, 22:58

Patrick Abitbol a écrit:
freud a écrit:f16 au ralenti dans le garage env 5°C montée en température on va dire en 10 minutes et 99°C sur le scangauge donc sonde obd  Arrow démarrage des ventilos une minute et en suite grosse chute de température vers 75°C pour remonter doucement et se stabiliser
Comment se fait-il que le thermostat ne s'ouvre qu'à partir de 99°, alors qu'il devrait le faire à 89 ou 90 ?

Salut Patrick
Au premier déclenchement, mon calorstat ouvrait vers 104 dégré à la première montée en chauffe.
Ensuite il ouvrait, la tempée chutait vers les 83 degrés et ré ouvrait vers les 90 degrés.
Après la première chauffe, ça régule toujours de 83 à 90 degrés.
Mon berlingue a passé les 50 000 kms sans problèmes.

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Message par Samy 17/12/2013, 22:59

C'est vraiment le truc que je trouve bizarre, plusieurs modèles le font, à chaque fois à la mise en T°, c'est totalement mécanique et emprunté à la grande série qui ne reproduit pas ce défaut !

Moi pas comprendre  reflechiii 
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Message par freud 17/12/2013, 23:08

peut être tout simplement du au fait que circuit ne soit pas le même  Question  ainsi le chauffage de l'habitacle  Question
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Message par Achille Bobyla 17/12/2013, 23:18

Baboon a écrit:
après la pose des gros Arbres à Cames.
Cela nj'a bien sur rien à voir avec les AAC .
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Pas d'ac......quand t'as proser ton grozarbracam normalement faut un bon refroidissement ...!!! langue langue langue 

Achille (qui fait dans l'prose sans l'savoir comme mr Gourdain  reflechiii )  lol2 lol2
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