Vis de purge du circuit de refroidissement
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Vis de purge du circuit de refroidissement
Bonjour à tous
Suite à une fuite de liquide de refroide, l'a fallu que je vidange et purge le circuit
du berlingue / chauffage.
Cette vis de purge est sur le corps alu de la pompe à eau, et bien sur, elle ressemble
à toutes les autres vis de fixations et pour savoir laquelle c'est, ben adresse toi
à la frangine de la tante du tonton de la bonne du mécanicien qui connait bien
le charcutier de Jacques Lafrite qui fabrique des terrines de Teckels ou de caniches
et des brochettes de Chiwouawoua aux piments de Madagascar..............
Et que si tu n'es pas habitué à bouffer des piments de Madagascar,
prévois en vue du lendemain un gros extincteur à poudre ou neige carbonique
pour quand tu vas démouler ou débourrer, parce que tu risques d'avoir la rondelle
à poils durs gravement en flammes.
Donc, repérage de cette pu-ain de saloperie de vis de purge
Remplissage du bloc / circuit par le bocal d'expansion
Et quand ça pisse dru par l'orifice de la vis de purge,
ben il y a juste à remettre sa vis
Et si vous êtes aussi con et maladroit que moi, avant de desserrer cette vis de purge,
n'hésiter pas à y placer en contre bas un chiffon, parce que si cette vis tombe,
pour la retrouver, si vous n'avez pas une chance de cocu, il ne vous restera plus
que de contacter.........Monsieur BIBI
Sur ce, il existerait une procédure Renault pour effectuer cette purge,
mais à ce moment là, n'ayant ni Revue Technique, ni d'internet, je l'ai faite façon
du dangereux guerrier Malgache rapide habile et furtif, en mode de super scientifique
à l'immense précision pifomètrique aléatoire giratoire girostatique aerostatique
aeronautique acoustique encaustique et académique.
Et ça a l'air de fonctionner, puisque ça n'a pas encore exploser..
Dernier petit conseil, pour desserrer cette vis de purge, ne surtout pas utiliser
de clé à 12 pans, vous risqueriez de lui arrondir la tronche sans pouvoir l'extraire,
et là encore, peut être que Monsieur BIBI pourra vous aider, ou vouqs soulager,
mais utilisez des clefs tubes 6 pans ou douilles à 6 pans.
A bientôt
Baboon
Suite à une fuite de liquide de refroide, l'a fallu que je vidange et purge le circuit
du berlingue / chauffage.
Cette vis de purge est sur le corps alu de la pompe à eau, et bien sur, elle ressemble
à toutes les autres vis de fixations et pour savoir laquelle c'est, ben adresse toi
à la frangine de la tante du tonton de la bonne du mécanicien qui connait bien
le charcutier de Jacques Lafrite qui fabrique des terrines de Teckels ou de caniches
et des brochettes de Chiwouawoua aux piments de Madagascar..............
Et que si tu n'es pas habitué à bouffer des piments de Madagascar,
prévois en vue du lendemain un gros extincteur à poudre ou neige carbonique
pour quand tu vas démouler ou débourrer, parce que tu risques d'avoir la rondelle
à poils durs gravement en flammes.
Donc, repérage de cette pu-ain de saloperie de vis de purge
Remplissage du bloc / circuit par le bocal d'expansion
Et quand ça pisse dru par l'orifice de la vis de purge,
ben il y a juste à remettre sa vis
Et si vous êtes aussi con et maladroit que moi, avant de desserrer cette vis de purge,
n'hésiter pas à y placer en contre bas un chiffon, parce que si cette vis tombe,
pour la retrouver, si vous n'avez pas une chance de cocu, il ne vous restera plus
que de contacter.........Monsieur BIBI
Sur ce, il existerait une procédure Renault pour effectuer cette purge,
mais à ce moment là, n'ayant ni Revue Technique, ni d'internet, je l'ai faite façon
du dangereux guerrier Malgache rapide habile et furtif, en mode de super scientifique
à l'immense précision pifomètrique aléatoire giratoire girostatique aerostatique
aeronautique acoustique encaustique et académique.
Et ça a l'air de fonctionner, puisque ça n'a pas encore exploser..
Dernier petit conseil, pour desserrer cette vis de purge, ne surtout pas utiliser
de clé à 12 pans, vous risqueriez de lui arrondir la tronche sans pouvoir l'extraire,
et là encore, peut être que Monsieur BIBI pourra vous aider, ou vouqs soulager,
mais utilisez des clefs tubes 6 pans ou douilles à 6 pans.
A bientôt
Baboon
Dernière édition par Baboon le 24/5/2016, 19:10, édité 1 fois
_________________
800 Chx sous le capot et un âne au volant
Le circuit, c'est 1 000 000 fois moins dangereux que le carrefour au bout de ta rue,
le rond point à l'entrée de ta ville, la route de ton boulot, l'autoroute de tes vacances
Le circuit, c'est 1 000 000 fois moins dangereux que le carrefour au bout de ta rue,
le rond point à l'entrée de ta ville, la route de ton boulot, l'autoroute de tes vacances
Mes sites:
Forum des Tricyclecars--> http://tricyclecars.0forum.biz/forum
Forum Secma F16 Passion--> https://secma-f16passion.forumactif.org/forum
Forum Alfa Romeo classiques et vintages de France--> http://alfa-romeo-classique.forumactif.com/forum.htm
Forum Alfa Romeo Transaxales--> http://alfaromeotransaxales.forumactif.info/index.htm
SECMA 1600 F16 & JZR-Cx 500 Honda
Re: Vis de purge du circuit de refroidissement
merci baboon!!
mdrrrrrrrrrmdrrrrrrrrrmdrrrrrrrrr
cite: dépucelage et repucelage non mais allo quoi??? , TES LA ACHILLE ????
CITE : je répare tous ces PWOBLEMES, PWOBLEMES!!! je suis plié!!!!
merci baboon!!, ça me fait ma soirée
mdrrrrrrrrrmdrrrrrrrrrmdrrrrrrrrr
cite: dépucelage et repucelage non mais allo quoi??? , TES LA ACHILLE ????
CITE : je répare tous ces PWOBLEMES, PWOBLEMES!!! je suis plié!!!!
merci baboon!!, ça me fait ma soirée
Tis73- Messages : 329
Date d'inscription : 21/07/2014
Age : 38
Localisation : Frontenex , SAVOIE
Re: Vis de purge du circuit de refroidissement
Je confirme, c'est une vraie saloperie cette vis. Lors d'une purge du circuit, je n'arrivais pas a remplir convenablement le circuit. J'ai ouvert cette vis pour constaté qu'elle n'est même pas fendue. Evidemment, elle s'est fait la valise. Gros coup de bol, comme c'était dans le sous sol, sur le carrelage, j'ai pu la retrouver. Ce qui fait que tant qu'elle est dans le filetage, on arrive pas à faire sortir de liquide.
2 petites modifiions apportées sur mon F16 :
1 : Un coup de scie à métaux sur le bout du filetage de cette vis dans le sens de la longueur avec 45° d'inclinaison pour créer une fente sur 5 ou 6 Filets. L'intérêt, c'est que lorsqu'on dévisse la vis, le liquide peu sortir sans être obligé de défaire complètement la vis.
2 : Un petit trou de 2 à 3mm dans la rondelle qui supporte le calorstat et la purge devient presque automatique. En réinstallant le calorstat, bien faire attention à mettre le trou en haut. Puis, on rempli le circuit de liquide, quand c'est plein, on met le moteur au ralenti et les bulles d'air se retrouvent propulsés dans le vase d'expansion et la purge se fait pratiquement toute seule.
Baboon a raison, c'est une vraie cochonnerie cette installation.
L'autre désagrément, c'est que quand on a fini de purger, il y a du liquide de refroidissement partout sur la boite, le pont et le Bras/Triangle arrière gauche... ca colle, ca pue et sa s'évapore pas. Alors un coup de jet d'eau généreux après cette purge est nécessaire pour tout nettoyer.
Pour Monsieur Bibi, je n'ai pas testé, alors je ne me prononce pas
Merci Baboon pour ce texte tout à fait succulent.
2 petites modifiions apportées sur mon F16 :
1 : Un coup de scie à métaux sur le bout du filetage de cette vis dans le sens de la longueur avec 45° d'inclinaison pour créer une fente sur 5 ou 6 Filets. L'intérêt, c'est que lorsqu'on dévisse la vis, le liquide peu sortir sans être obligé de défaire complètement la vis.
2 : Un petit trou de 2 à 3mm dans la rondelle qui supporte le calorstat et la purge devient presque automatique. En réinstallant le calorstat, bien faire attention à mettre le trou en haut. Puis, on rempli le circuit de liquide, quand c'est plein, on met le moteur au ralenti et les bulles d'air se retrouvent propulsés dans le vase d'expansion et la purge se fait pratiquement toute seule.
Baboon a raison, c'est une vraie cochonnerie cette installation.
L'autre désagrément, c'est que quand on a fini de purger, il y a du liquide de refroidissement partout sur la boite, le pont et le Bras/Triangle arrière gauche... ca colle, ca pue et sa s'évapore pas. Alors un coup de jet d'eau généreux après cette purge est nécessaire pour tout nettoyer.
Pour Monsieur Bibi, je n'ai pas testé, alors je ne me prononce pas
Merci Baboon pour ce texte tout à fait succulent.
Jean-Pierre-95- Messages : 2761
Date d'inscription : 01/02/2014
Age : 71
Localisation : 95320 Saint-Leu la Foret
Re: Vis de purge du circuit de refroidissement
Jean-Pierre-95 a écrit:
-------------------------------
1 : Un coup de scie à métaux sur le bout du filetage de cette vis dans le sens de la longueur avec 45° d'inclinaison pour créer une fente sur 5 ou 6 Filets. L'intérêt, c'est que lorsqu'on dévisse la vis, le liquide peu sortir sans être obligé de défaire complètement la vis.
------------------------------------
Justement, j'avais pensé à la faire cette modife, mais pas de scie à métaux sous la main, ni d'étau,
et les dents pas assez solides pour tenir la vis.
Autrefois, j'eus connu un vrai guerrier Irakien dans le désert libyen qui sciait en 4 les ogives de balles
7.62 de sa Kalachnikov, juste en tenant l'ogive entre.....................................ses dents.
Sauf qu'un jour, une ogive explosive lui explosa entre les chicots
Ca a dut lui lui faire tout drôle de voir Dieu et le prophète d'un seul coup devant lui.
Baboon
Dernière édition par Baboon le 24/5/2016, 21:23, édité 1 fois
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800 Chx sous le capot et un âne au volant
Le circuit, c'est 1 000 000 fois moins dangereux que le carrefour au bout de ta rue,
le rond point à l'entrée de ta ville, la route de ton boulot, l'autoroute de tes vacances
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SECMA 1600 F16 & JZR-Cx 500 Honda
Re: Vis de purge du circuit de refroidissement
Bein une vis de purge de circuit de refroidissement c'est fait pour laisser s'échapper l'air, et ça passe correctement dans un petit espace avec un peu de patience... contrairement à une vis de purge de circuit de frein, perforée, sur laquelle on peut engager un tuyau trempant dans le liquide de frein pour ne pas qu'il y ait de retour d'air....Jean-Pierre-95 a écrit:Je confirme, c'est une vraie saloperie cette vis. Lors d'une purge du circuit, je n'arrivais pas a remplir convenablement le circuit. J'ai ouvert cette vis pour constaté qu'elle n'est même pas fendue. Evidemment, elle s'est fait la valise. Gros coup de bol, comme c'était dans le sous sol, sur le carrelage, j'ai pu la retrouver. Ce qui fait que tant qu'elle est dans le filetage, on arrive pas à faire sortir de liquide.
Effectivement ça doit améliorer la rapidité, mais de lointain souvenir, la purge finale n'est-elle pas préconisée sur tout ces types de refroidissement: moteur chaud, circuit en pression.Jean-Pierre-95 a écrit:2 petites modifiions apportées sur mon F16 :
1 : Un coup de scie à métaux sur le bout du filetage de cette vis dans le sens de la longueur avec 45° d'inclinaison pour créer une fente sur 5 ou 6 Filets. L'intérêt, c'est que lorsqu'on dévisse la vis, le liquide peu sortir sans être obligé de défaire complètement la vis.
2 : Un petit trou de 2 à 3mm dans la rondelle qui supporte le calorstat et la purge devient presque automatique. En réinstallant le calorstat, bien faire attention à mettre le trou en haut. Puis, on rempli le circuit de liquide, quand c'est plein, on met le moteur au ralenti et les bulles d'air se retrouvent propulsés dans le vase d'expansion et la purge se fait pratiquement toute seule.
Dans ces conditions T>100°C gaffes à vos doigts si vous avez fait de trop grosses ouvertures
Sans oublier l'ouverture du circuit de chauffage et le point haut du radiateur de chauffage....?
...
[/quote]
J'approuve l'imagerie et le vocabulaireJean-Pierre-95 a écrit:
Merci Baboon pour ce texte tout à fait succulent.
Christian
ChristianGSF16- Messages : 517
Date d'inscription : 23/02/2016
Age : 69
Localisation : Drome
Re: Vis de purge du circuit de refroidissement
Suite
A savoir que le liquide de refroidissement, il a une durée de vie théorique deux deux ans maximum.
Et pour plusieurs raisons
D'abord, il perds avec le temps ses propriétés d'anti-gel,
il passe de - 21° plantigrade, centigrade ou Léninegrade
en dessous de zero à plus grand chose, pour ne pas dire à pisse d'âne.
Ensuite, il devient corrosif et acide à se frictionner avec divers métaux du berlingue,
acier (chemises) ou alus (bloc et culasse), ne protège plus les durites de l'intérieur,
ne lubrifie plus les axes ou roulement de pompe à eau, bouche ou obstrue
sévèrement le ressort-axe de calorstat, etc etc etc...............
Ce qui n'empèche pas de voir circuler des automobile de plus de 15 ans,
françaises, allemandes, japonaises, roumaines, popolonaises, scancandinaves....
avec sa vieille soupe marron caca crado dégeu beurck beurck d'origine usine.
Pareil pour le calorstat
avec le même bouillon pourri ou la même vieille soupe sans qu'elle ne fut jamais vidanger.
Baboon
A savoir que le liquide de refroidissement, il a une durée de vie théorique deux deux ans maximum.
Et pour plusieurs raisons
D'abord, il perds avec le temps ses propriétés d'anti-gel,
il passe de - 21° plantigrade, centigrade ou Léninegrade
en dessous de zero à plus grand chose, pour ne pas dire à pisse d'âne.
Ensuite, il devient corrosif et acide à se frictionner avec divers métaux du berlingue,
acier (chemises) ou alus (bloc et culasse), ne protège plus les durites de l'intérieur,
ne lubrifie plus les axes ou roulement de pompe à eau, bouche ou obstrue
sévèrement le ressort-axe de calorstat, etc etc etc...............
Ce qui n'empèche pas de voir circuler des automobile de plus de 15 ans,
françaises, allemandes, japonaises, roumaines, popolonaises, scancandinaves....
avec sa vieille soupe marron caca crado dégeu beurck beurck d'origine usine.
Pareil pour le calorstat
avec le même bouillon pourri ou la même vieille soupe sans qu'elle ne fut jamais vidanger.
Baboon
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Forum Alfa Romeo Transaxales--> http://alfaromeotransaxales.forumactif.info/index.htm
SECMA 1600 F16 & JZR-Cx 500 Honda
Re: Vis de purge du circuit de refroidissement
Petit Up avant l'hiver
A bientôt - BABOON
A bientôt - BABOON
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Re: Vis de purge du circuit de refroidissement
Avec les produits constructeurs, ou marques, qui sont glicoles, c'est quand même beaucoup moins le cas qu'à l'époque ou toi et moi roulions en Dauphine et Simca 1000.
J'ai ouvert un bloc, d'une petite dizaine d'années, qui était, côté circuit de refroidissement, comme neuf (Peugeot 307). Mais c'est vrai, rien n'est permanent.
J'ai ouvert un bloc, d'une petite dizaine d'années, qui était, côté circuit de refroidissement, comme neuf (Peugeot 307). Mais c'est vrai, rien n'est permanent.
Jean-Pierre-95- Messages : 2761
Date d'inscription : 01/02/2014
Age : 71
Localisation : 95320 Saint-Leu la Foret
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