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Des pneus pour découper le capôt ?

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Des pneus pour découper le capôt ? Empty Des pneus pour découper le capôt ?

Message par nenex73 2/9/2019, 21:50

Ah, ah je vous sens intrigués par le titre du post Very Happy
Je suis allé rouler avec le club Porsche aujourd'hui au Bourbonnais et je remarque des traces noires sur l'une de mes ailes...
Et là surprise Shocked
Mais quelques photos valent mieux qu'un long discours.
Des pneus pour découper le capôt ? 20190910
Des pneus pour découper le capôt ? 20190911
Des pneus pour découper le capôt ? 20190912
2 premières photos : A gauche c'est en train de découper l'aile !!!
2ème photo : je passe mon petit doigt dans le "trou"
La dernière photo : A droite ça commence !

Quelqu'un d'autre a-t-il rencontré ce phénomène ?

PS :
J'ai quand même toutes les emmerdes avec mon F16T pascontent
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Des pneus pour découper le capôt ? Empty Re: Des pneus pour découper le capôt ?

Message par Tom_le_chat 2/9/2019, 21:53

Mes deux jours de roulage au Bourbonnais le week-end dernier non rien entraîné de semblable, fort heureusement... Quelle dimension ces pneus ?
Ils ont l'air de bien déborder de la jante...
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Message par nenex73 2/9/2019, 22:02

Salut tom_le_chat.
Sympa de prendre un moment pour me répondre si vite et tardivement Wink

Malheureusement rien d'exotique dans les dimensions.
Ce sont celles préconisées par secma.
Juste des semis-slicks YOKO.
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Message par Tom_le_chat 2/9/2019, 22:12

Étonnant... Moi qui hésitait à monter des Toto R1R en 205 que j'ai en stock...je vais m'abstenir. La suspension travaille bien dans la double chicane au Bourbonnais, mais tout de même...je vais regarder l'intérieur de mes ailes demain, vérifier si d'éventuelles traces de frottement, mais je pense que ça m'aurais interpellé.
Il faudrais vérifier quel type d'amortisseurs équipe ton F16T. Pression de gonflage ? 
Et par curiosité, car j'avais un manque de motricité en relance avec les PS3, ça donne combien le chrono avec ces semi ?
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Des pneus pour découper le capôt ? Empty Re: Des pneus pour découper le capôt ?

Message par LECORPBO 2/9/2019, 22:50

Shocked Shocked c'est fou ton truc, bon j'ai bien quelques petites traces a l'intérieur des ailes mais de la àfaire fondre l'ABS Shocked Shocked
Çela ne peu provenir que d'un contact prolongé entre le pneu et l'aile, mais tu n'as rien sentis ou des réactions dans la direction confused
Tu as les amortisseurs d'origine Exclamation et quel kilométrage as tu Question et de plus tu as les tailles de pneus d'origine confused
Moi j'ai 44000 km en 2 ans et pas de piste sauf 1 fois et c'était pas vraiment terrible c'est vraiment pas mon TRIP.
Par contre je roule dans 95% Des cas à 2 et avec bagages et quand je peux en montagne de préférence, alors d'accord les appuis sont peut être mon longs mais je suis en charge scratch
Rapprochés toi de l'usine car d'autres fond aussi beaucoups de piste et rien d'équivalent à ton probleme jocolor

Merci de nous tenir au courant

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Message par nenex73 3/9/2019, 07:19

Sur vos conseils j'ai abaissé la pression AV à 1,5 bar et AR à 1,6.
Je roule avec des YOKO AD08 195x50 R15 82V (de mémoire exactement les mêmes caractéristiques que les PS3).
Mes amortisseurs sont des RECORD (si y'a bien un truc qui porte mal sont nom c'est celui-là Very Happy)
La voiture à 5 500 Km.
Et pour les chrono, j'ai fait mes meilleurs tours en 1'22.

Je vais contacter l'usine aujourd'hui et vous tiens au courant.
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Message par LECORPBO 3/9/2019, 08:04

Notre ami TOM a les très bons amortisseurs (normal il a la numero 2) et le modele à ete changer ultérieurement et le nombres de spires egalement ( qui de mémoire est passé de 11 à 7 sur la mienne) tu confirmes TOM le nombre de spires AV et AR Question et la marque de tes amortisseurs:?:

Par contre ta marque RECORD ne me dit rien, à moins que j'ai un trou de memoire Rolling Eyes

Pour mon compte les amortisseurs qui ont maintenant 44000 km font encore bien le boulot:drunken:

Pour la pression des pneus à froid j'ai comme toi et sur piste je pense que l'on doit pouvoir encore descendre un peu mais attention je suis loin d'être un pro de la piste.

Par contre ce qui est sur c'est qu'à l'avant par temps chaud la pression monte de 200 gr et à l'arrière de 400 gr, constatations que je fais grâce à mes capteurs sur les pneus qui me donnent la pression et TEMPERATURE en direct study

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Message par tondu 3/9/2019, 08:08

impressionnant ;je viens de regarder mes ailes avant , rien à signaler
tu prends tous les virages en appui sur les vibreurs ?


Dernière édition par tondu le 3/9/2019, 08:29, édité 1 fois
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Message par LECORPBO 3/9/2019, 08:17

Tondu Very Happy

Bonne remarque que celle concernant les vibreurs Shocked car il est vrai que nous avons une course courte

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Message par tondu 3/9/2019, 08:33

j'espere que fuméenoire nous donnera son avis , car il a les amortos 7 spires et roule régulierement sur circuit ou en montagne et malheureusement pour lui , il a déja testé pas mal de problemes sur le turbo ....
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Message par nenex73 3/9/2019, 09:23

Bon bien sûr je monte sur certains plus que d'autres mais je ne suis pas un sabrac et je roule plutôt fin en évitant les vibreurs.

Je compterai le nombre de spires des amorto et vérifierai la marque.

Je vous tiens au jus.
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Message par croustx 3/9/2019, 09:39

Pour reprendre un de tes topics :
https://secma-f16passion.forumactif.org/t5711-yoko-225-45-ad08r-et-garde-boue-ar

Es-tu certain que tu as la bonne taille de pneumatique à l'avant ?
Quelle est ta monte ?

Il n'y aurait pas des cales ajoutées par l'ancien propriétaire ?
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Message par nenex73 3/9/2019, 10:00

Salut croustx,
Le post que tu mentionnes porte sur les pneus AR et non AV Wink.
Comme je l'indique un peu plus haut dans ce post mes pneus sont des YOKO AD08 195x50 R15 82V.
Et si je m'en réfère à https://www.secma-performance.fr/secma-f16-turbo/ les dimensions AV (et AR aussi d'ailleurs) sont bien respectées.
Je ne pense pas que mon retraité Suisse (ancien proprio du F16T) soit du genre à ajouter les cales pour élargir le train AV mais va savoir...
Elle a été examinée par 2 de mes connaissances qui s'y connaissent plutôt bien (dont un mécano de métier) et ni l'un ni l'autre ne m'a fait la remarque. Alors que je sais que l'un des 2 a ce type de cales pour élargir le train AV de sa saxo de piste.
Comment crois-tu que je pourrais vérifier ta théorie ?
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Message par LECORPBO 3/9/2019, 11:42

Sur les premières TURBO les amortisseurs étaient des SOBEN et effectivement remplacés par des RECORD Shocked

Question : dans quel état est le capot à droite Question

Si rien sauf quelques traces à Droite et découpé à gauche il doit y avoir un DELTA important côté poids ( il me
semble avoir lu quelques par que tu es un BO BEBE langue ) si c'est le cas çela peut s'expliquer car n'oublie pas que tu es aussi dans une voiture 2 à 3 fois plus legere que la majorité des voitures et les amortisseurs  "dégustent bien plus " et tu arrives bien plus vite en butée.
Si ton TURBO est utilisé que pour faire de la piste c'est comme une autre voiture destinée à la piste il y a un minimum de préparation à faire comme des amortisseurs réglables et éventuellement les freins.
Me concernant j'ai quelques petites traces que j'arrive à nettoyer aussi bien à droite qu'à gauche car je roule principalement à 2 + bagages mais de là à percer le capot il y a une sacrée différence.
Je pense que si effectivement ta corpulence qui agit uniquement d'un côté, les amortisseurs d'origine qui pour moi sont pas si mal sur route mais peut être pas bien adaptés à la piste, une conduite un peu trop axée "vibreurs" et voila le resultat scratch
LA TURBO est une sacrée voiture sur route mais sur piste c'est comme les copines ( bien plus coûteuses)  il lui faut je pense un minimum  de préparation. Je connais pas mal de gars qui roulent en LOTUS et/ou CATERHAM sur piste et ils sont egalement "obligés" de passer par la case MINIMUM de préparation comme les amortisseurs, freins et pneus voir plus selon le budget et le talent de celui qui est derriere le volant Suspecttttt

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Message par Tom_le_chat 3/9/2019, 11:54

La pression monte effectivement énormément sur piste, j'ai du dégonflé à chaud de 400g pour redescendre aux valeurs citées, qui vont effectivement très bien. Si ta pression était faite a froid, ça devais pas être le top au niveau adhérence du train arrière en relance, quoique les semi devaient compenser. Je suis descendu à 1m21.5 le tour avec les PS3, à 1.6 chaud à l'arrière.
Je ne suis pas avare sur les vibreurs de la double chicane, j'hésitais au départ, mais vu le confort d'amortissement, j'y ai vite pris goût.
Je compte le nombre de spires ce soir. Mes amortos sont bien des Soben.
Il me semble quand même anormal, toutes considérations prises en compte, que ça puisse frotter, même en butée. La butée devrais justement être là pour éviter ce phénomène.
A tu contacté l'usine ?
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Message par Pascaldan 3/9/2019, 20:08

Je viens de regarder si j étais concerné par le problème. J ai fait peu de circuit et plutot en conduite "grand père" Tout est d origine, pneus et amortisseurs. Eh bien le pneu avant droit a bien frotté le capot, c est marqué, ça a bien frotté chez moi aussi. Maintenant je ne fais plus de circuit, donc le problème ne se reproduira plus pour moi. Mais tous les possesseurs de turbo devraient regarder de près cependant.


Dernière édition par Pascaldan le 4/9/2019, 14:04, édité 1 fois
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Message par F16T 3/9/2019, 20:16

Bonjour
Je fais pas mal de circuit et les pneus frottent en effet mais pas au point de faire un trou.
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Message par Tom_le_chat 3/9/2019, 21:03

Pas la moindre trace de frottement sur le mien, les ressorts n'ont que 7 spires.
Il serais intérressant que les concernés nous donne la marque de leurs amortisseurs, voir si un lien peut être fait.

Concernant le poid embarqué, sur piste, j'ai eu des passagers de gabarits forts divers, les 50kg tout mouillé ne sollicitent pas grand chose, mais certains passagers faisaient bien le double.
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Message par Philippe_P 3/9/2019, 21:10

Il y a peut-être un réglage en hauteur du capot, notamment là ou il pivote ?
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Message par nenex73 3/9/2019, 21:28

@LECORPBO:
La 3ème photo est le dessous de l'aile droite.
Elle est marquée mais sans plus.
Je me suis mis à la piste il y a 1 an seulement.
Autant dire que je suis loin d'avoir le niveau pilote.
Si au bout de 40 tours de piste c'est normal d'avoir usiné l'intérieur de ses ailes avec ses pneus je ne comprends pas.
Et je t'assure que je roule propre et que je ne monte pas sur tous les vibreurs comme un cochon.
Donc pour moi on est pas loin du défaut de fabrication.
F16T et Pascaldan ont une expérience similaire même si c'est certes à un degré moindre.
Tom_le_chat non mais il a des soben !
Pourtant il n'hésite pas à grimper copieusement sur les vibreurs surtout ceux de la double chicane.
De là à y voir un lien de causalité Twisted Evil

@Tom_le_chat:
J'ai fait mes pressions après 2 tours de chauffe.
C'est peut-être un peu limite mais les sensations étaient bonnes.
Tes amorto sont des soben I love you
C'est de la super cam comparée aux RECORDs (de m...).
Tu es hors catégorie Very Happy
1'22'14 sur race chrono.
Pas arrivé à faire mieux cette fois-ci Sad
J'ai contacté l'usine mais un certain Laurent (j'espère ne pas mon tromper...) n'était pas là.
Je devais le rappeler à 14h et j'ai été débordé et du coup j'ai oublié No

Photo de mon amortisseur AVD
On voit le début de la marque "RECO"
7 spires non ?
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Message par agnostic1er 3/9/2019, 21:32

Pascaldan a écrit:Je viens de regarder si j étais concerné par le problème. J ai fait peu de circuit et plutot en conduite "grand père" Tout est d origine, pneus et amortisseurs. Eh bien le pneu avant droit a bien frotté le capot, c est marqué, ça a bien frotté chez moi aussi. Maintenant je ne fais plus de circuit, donc le problème ne se reproduira plus chez moi. Mais tous les possesseurs de turbo devraient regarder de près cependant.
ben moi itou, et pourtant jamais de circuit (mais 100kg lol2 ); d'un côté c'est presque percé, on voit très bien à travers. Pneu Michelin PS3 d'origine. Amorto avec 7 spires, pas vu la marque. Je cherchais depuis longtemps ce qui sentait le crâmé, maintenant je sais… J'ai fait un mail à Gérard...
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Message par nenex73 3/9/2019, 22:12

Bon bah je suis content d'avoir mis en lumière ce problème.
Même si je suis étonné d'être le 1er à le remarquer.

@agnostic1er :
Je vais également contacter l'usine.
J'aurai du le faire PM mais j'ai été débordé !
Quelle est la teneur de ton mail ?
En MP peut-être ?
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Message par agnostic1er 3/9/2019, 22:21

nenex73 a écrit:Bon bah je suis content d'avoir mis en lumière ce problème.
Même si je suis étonné d'être le 1er à le remarquer.

@agnostic1er :
Quelle est la teneur de ton mail ?
En MP peut-être ?
Rien de bien particulier, je lui ai demandé ce qu'il y avait lieu de faire avant que l'usine n'ait à m'envoyer un nouveau capot What a Face … J'ai eu plusieurs problèmes, mineurs pour la plupart, je les accepte car je suis conscient des moyens limités d'une entreprise quasi-artisanale en suivi qualité etc..., et ce d'autant que Gérard et le reste de l'équipe ont toujours été à mon écoute! I love you
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Message par Tom_le_chat 4/9/2019, 00:00

Philippe_P a écrit:Il y a peut-être un réglage en hauteur du capot, notamment là ou il pivote ?

Aucun réglage à ce niveau-là malheureusement, tout juste un réglage au niveau de fermetures, mais le miens est au plus bas possible puisque le capot viens bien épouser les rétros et que je galère un peu à le fermer. Le fait d'avoir regardé le permettra d'ailleurs de remédier à cela.

A vide, j'ai environ 8cm entre les pneus et le bas de l'aile.
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Message par nenex73 4/9/2019, 07:27

Merci @agnostic1er
Tu joins M. Houdart par mail à commercial@secmavehicule.com ?

Je suis d'accord avec toi, il faut être indulgent.
Après il ne faut pas que cette indulgence client puisse autoriser à la négligence côté fournisseur reflechiii
"Errare humanum est, perseverare diabolicum" : https://fr.wikipedia.org/wiki/Errare_humanum_est,_perseverare_diabolicum
J'ai moi-même une (toute petite) boîte d'édition de logiciels (et forcément des moyens de tests limités) et nos clients ne sont pas pour autant super indulgents vis à vis des bugs qui peuvent survenir dans nos softs et ils ont raison.
Et ils sont loin de m'avoir tous versés 35K€...

Alors indulgent oui mais là il semble qu'en quelques heures on ait découvert un vice de fabrication car même ceux qui ne font pas de circuit sont impactés à des degrés divers. Et de là à faire le lien entre des tarifs d'achat d'amortisseurs déraisonnablement bas et un problème qui touche TOUS les secmistes ayant participé à ce post (à l’exception de Tom_le_chat mais il est hors catégorie avec ses soben) il n'y a qu'un pas 974741
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