REPARATION DES TROUS DE FIXATION DANS LA COQUE PLASTIC.
+11
Xav´
Jean-Pierre-95
punky
resonance 94
Philippe_P
freud
ChristianGSF16
lepromeneur
Samy
TR87
LibGo
15 participants
REPARATION DES TROUS DE FIXATION DANS LA COQUE PLASTIC.
Les filets de fixations dans la coque du capots f16 de Sergio bien abimés ,j’ai fait plusieurs essais pour refondre du plastic dans les trous .
J’ai récupéré des chutes de matières,(trappe de visite et à des chutes à l'usine SECMA)
Coupé une grosse baguette ,comme une baguette de soudure,
Un décapeur thermique ,
Sur une éprouvette.
Essai sur des trous de 10mm à reboucher ,impeccable à 450° avec un bec soufflant diam 25mm ,3/10 soufflante. A 5/6cm de la zone à boucher,
A peine 15 secondes à ramollir et injecter la baguette plastic ( la baguette me sert aussi pour sentir le moment d’injecter) ,
Appuyer à suivre avec une spatule sans bouger le temps de la polimération 30 secondes ,retirer ,refroidir avec une éponge humide .
j’ai fait les 2 cotés, plus cas présenter le capot et faire 2 nouveaux petits trous et reformer le filet à l’aide de la vis.
faire des essais avant
FAFA44
trou bouché dans éprouvette et reste de baguette dans l'autre trou.
décapeur Thermique chauffe maxi 650° ,trous bouchés ,appui avec spatule.
trou bouché dans la coque
Invité- Invité
Re: REPARATION DES TROUS DE FIXATION DANS LA COQUE PLASTIC.
Punaise FAFA, mais t'es impressionnant, le Mr Bricol'tout du F16 !!!
le F16,un jouet Super accessible pour la bricole
FAFA44
Invité- Invité
FAFA, mécano d'élite du F16
TR87- Messages : 430
J'ai rêvé ou tu as démonter la crash-box ?
Samy- Messages : 643
lepromeneur- Messages : 777
Samy a dit:
J'ai rêvé ou tu as démonter la crash-box ?
en français, le bloc avant en plastic ,
alors oui,j'ai la chance de faire la révision et modifications du F16 à mon pote Sergio 49.
le bloc 4vis ,4 prises elec, ensuite nickel pour vérifier et changer le liquide de frein
FAFA44
Invité- Invité
ah ok, juste le bloc plastique qui est devant, sous le capot alors ? J'ai cru que tu avais carrément sorti la 'cellule' de l'habitacle du chassis (on vois bien le pare-brise mais plus rien devant)
On ne sait jamais, une grosse révision
On ne sait jamais, une grosse révision
Samy- Messages : 643
FAFA44 a écrit:
Les filets de fixations dans la coque du capots f16 de Sergio bien abimés ,j’ai fait plusieurs essais pour refondre du plastic dans les trous .
J’ai récupéré des chutes de matières,(trappe de visite et à des chutes à l'usine SECMA)
Coupé une grosse baguette ,comme une baguette de soudure,
Un décapeur thermique ...
FAFA44
Bonjour,
En attendant de trouver un système de fixation du capot AV plus pratique que des vis à tole, j'ai appliqué les conseils de FAFA (MERCI FAFA de tous tes essais et surtout des explications qui suivent).
Sauf que je n'avais pas l'usine à portée de la main ni de chutes de polyéthylène d'origine F16.
Alors j'ai fait le test avec des chutes de colliers d'électricien en Rilsan noir (ceux que l'on trouve partout et surtout sur les faisceaux électriques du F16.
Le Rilsan est un polyamide de la famille des polyéthylènes (coque F16), je ne suis pas chimiste mais cela devrait 'le faire' !
(http://www.bricoleurdudimanche.com/fiches-materiaux/plastiques.html#47rlqdCyGJ0g6O36.97)
Le résultat semble probant: soudure facile à la FAFA, petit coup de cutter pour araser les bavures, perçage et re-fixation du capot avec enfin un serrage dans du dur (faut pas exagérer quand même c'est pas de l'acier haute performance ;-) )
A l'occasion j'ai inséré des rondelles en plastique blanc sous toutes les vis car je trouvais que la tête de vis blessait un peu le capot (surtout si les vis n'étaient pas rigoureusement perpendiculaires à la surface du capot (ce qui n'est pas si facile avec une vis à tole dans du chewingum...)
Petite finition: j'ai enroulé un morceau de ruban adhésif de 2mm sur la vis, sous la rondelle afin que la rondelle soit solidaire de la vis au démontage.
Moralité: je ne vais plus jeter mes chutes de colliers Rilsan
Cordialement,
Christian
ChristianGSF16- Messages : 517
christian
avec phill54 on a fait CA on a fait 20000 km depuis on avait déjà un peu le même système sur nos fun 500
plus besoin de tournevis et ça ne bouge pas
avec phill54 on a fait CA on a fait 20000 km depuis on avait déjà un peu le même système sur nos fun 500
freud a écrit: christian
Oui j'avais vu.
Je n'aime pas trop les caoutchoucs coté pare-brise et cela laisse 2 trous vides sur le capots.
A l'avant je crains que les goupilles n'attirent la convoitise des bambins qui adorent tripoter la voiture rigolote avec leurs petites mains
(d'ailleurs je crains aussi pour un desserrage accidentel du frein à main un de ces jours....)
Revenons au capot AV, pour l'instant ce qui me plait bien c'est les 1/4 de tour cruxiformes de chez CAMLOC.
Difficulté: il faut trouver la bonne longueur et théoriquement les fixer par l'intérieur du bouclier donc ouvrir la double paroi
http://www.oreca-store.com/carrosserie-et-eclairage/attaches-pour-carrosserie/fixation-camloc.html
Christian
ChristianGSF16- Messages : 517
C'est le système utilisé sur les fun 500
Philippe_P- Messages : 1301
Y a ca aussi
pratique, sans outil (a l'usage)
http://www.carbuildersolutions.com/uk/quarter-turn-fasteners
pratique, sans outil (a l'usage)
http://www.carbuildersolutions.com/uk/quarter-turn-fasteners
resonance 94- Messages : 428
salut moi j'ai mis des inserts collerette
sa fonctionne comme une cheville moly c'est serti et sa fonctionne bien
sa fonctionne comme une cheville moly c'est serti et sa fonctionne bien
punky- Messages : 8
Punky écrit:
salut moi j'ai mis des inserts collerette
j'ai monté le même style d'insert en alu il y a 5 ans pour le capot avant
j'ai mis une rondelle derrière pour assurer le sertissage .
FAFA44
Invité- Invité
Vous avez réussi à trouvé der insert assez long pour encadrer l'épaisseur du polymère de la baignoire ???..
Moi, je n'ai pas réussi. De plus , en sertissant, j'ai peur que cela traverse la baignoire. visiblement, ca n'est pas tout à fait le cas...
Moi, je n'ai pas réussi. De plus , en sertissant, j'ai peur que cela traverse la baignoire. visiblement, ca n'est pas tout à fait le cas...
Jean-Pierre-95- Messages : 2757
bonsoir JPierre,
j'avais trouvé un insert assez long pour l'épaisseur de la baignoire ,en faisant un essai sur un morceau de plastique similaire ,le sertissage gonfle et déforme le plastique et l'insert tourne ,avec une rondelle le sertissage ce fait derrière la rondelle. le filetage interne de l'insert m6mm.possible de monter une vis ou une tige fileté ,j'ai la tige filetée avec un écrou borgne.
je vais regarder si je trouve la boite ref ?
FAFA44
Invité- Invité
Ouaip, l'épaisseur semble importante, notamment pour l'avant...
J'avais pensé à faire un système comme toi FAFA : tige fileté + écrous frein filet.
J'avais pensé à faire un système comme toi FAFA : tige fileté + écrous frein filet.
Xav´- Messages : 616
Bsr..
Faut sertir l'insert sur un suppôrt tôle et le tout, riveté ou vissé ...
Faut sertir l'insert sur un suppôrt tôle et le tout, riveté ou vissé ...
pascal56- Messages : 162
et pourquoi ne pas utiliser des inserts à bois? rondelle plus large et petites griffes qui rentre bien dans le support.
et si le dessous du support n'est pas plan il existe aussi celui-ci
Achille
et si le dessous du support n'est pas plan il existe aussi celui-ci
Achille
Achille Bobyla- Messages : 7286
pour moi je préfère l'insert longue comme le disait fafa .
j'ai des inserts plastique aussi mais sa marche bien dans tu plastique en épaisseur 2 cm.mini
et sans rondelles fafa et sa serre bien l'insert fait 18 mm de long et il y a 8mm pour les rainures donc on peut sertir du 6mm d'épais sans problème
j'ai des inserts plastique aussi mais sa marche bien dans tu plastique en épaisseur 2 cm.mini
et sans rondelles fafa et sa serre bien l'insert fait 18 mm de long et il y a 8mm pour les rainures donc on peut sertir du 6mm d'épais sans problème
punky- Messages : 8
j'ai pas retrouvé mes inserts
par contre il y a sur le marché du bon matos spécifique au plastique,
style INSERCO FASTENERS dans le 49 pas très loin de chez moi.
il y a des inserts par collage en induction.
des petits travaux sympa pour améliorer la fixation .
FAFA44
Invité- Invité
fixation capot
d'emblèe avant de foirer le filetage j'avais repercè completement les 2 epaisseurs et traversè avec une vis a tete poelèe et serrè dessous avec rondelle et ecrou papillon
plus l'angoisse de prendre en roulant le capot dans le parebrise et assez rapide pour ouvrir
idem pour la fixation de la capote derriere les ceintures ( sur les anciens modeles )
plus l'angoisse de prendre en roulant le capot dans le parebrise et assez rapide pour ouvrir
idem pour la fixation de la capote derriere les ceintures ( sur les anciens modeles )
miniroues- Messages : 43
Le circuit, c'est 1 000 000 fois moins dangereux que le carrefour au bout de ta rue,
le rond point à l'entrée de ta ville, la route de ton boulot, l'autoroute de tes vacances
Mes sites:
Forum des Tricyclecars--> http://tricyclecars.0forum.biz/forum
Forum Secma F16 Passion--> https://secma-f16passion.forumactif.org/forum
Forum Alfa Romeo classiques et vintages de France--> http://alfa-romeo-classique.forumactif.com/forum.htm
Forum Alfa Romeo Transaxales--> http://alfaromeotransaxales.forumactif.info/index.htm
SECMA 1600 F16 & JZR-Cx 500 Honda