[Circuit] Pour une pression des pneus parfaite
+4
Baboon
sebastien4012
misterDok
vik
8 participants
Page 1 sur 1
[Circuit] Pour une pression des pneus parfaite
Un possesseur de CSR200 m'a donné un super conseil pour une pression des pneus parfaite sur circuit;
Materiel necessaire:
- un manometre
- un thermometre infrarouge a laser (laser double c'est mieux, la mesure est plus precise)
La methode:
Mettre une pression approximative; Rouler quelques tours pour chauffer les pneus;
En sortant, on mesure la temperature a l'interieur, milieu et exterieur de la bande de roulement du pneu :
Si la temperature du milieu est plus elevee qu'un des cotés, on est trop gonflé
(inversement si temperature du milieu est moins elevee que les 2 cotés on est pas assez gonflé)
On a une pression au poil quand la temperature du milieu est la moyenne de celle des 2 cotés;
exemple:
48º interieur, 50º milieu, 52º exterieur
Bon reglages
Materiel necessaire:
- un manometre
- un thermometre infrarouge a laser (laser double c'est mieux, la mesure est plus precise)
La methode:
Mettre une pression approximative; Rouler quelques tours pour chauffer les pneus;
En sortant, on mesure la temperature a l'interieur, milieu et exterieur de la bande de roulement du pneu :
Si la temperature du milieu est plus elevee qu'un des cotés, on est trop gonflé
(inversement si temperature du milieu est moins elevee que les 2 cotés on est pas assez gonflé)
On a une pression au poil quand la temperature du milieu est la moyenne de celle des 2 cotés;
exemple:
48º interieur, 50º milieu, 52º exterieur
Bon reglages
Dernière édition par vik le 24/6/2013, 00:08, édité 2 fois
_________________
#111 puis #196
vik- Admin
- Messages : 296
Date d'inscription : 14/03/2010
Age : 36
Localisation : eure
Re: [Circuit] Pour une pression des pneus parfaite
ça c'est
Merci Vik
laser double, comme celui-là tu veux dire?
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/100923/Thermomtre-infrarouge-VOLTCRAFT-IR-SCAN-350RH;jsessionid=C29AD59372FE044559EBB4D1DE2C7970.ASTPCEN27
Merci Vik
laser double, comme celui-là tu veux dire?
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/100923/Thermomtre-infrarouge-VOLTCRAFT-IR-SCAN-350RH;jsessionid=C29AD59372FE044559EBB4D1DE2C7970.ASTPCEN27
misterDok- Messages : 223
Date d'inscription : 10/05/2010
Age : 68
Localisation : Caen / Calvados
Re: [Circuit] Pour une pression des pneus parfaite
Oui voila parfait !
Le truc c'est qu'avec un thermometre laser simple, si tu changes la distance tu changes la mesure;
Mais je pense qu'un thermometre laser simple avec une tige de 20 cm scotchee pour avoir toujours la meme distance de mesure doit tout aussi bien marcher
Sinon il y a aussi des thermometres laser qui font un petit rond autour de la surface mesuree comme le mien; Bosch PDT1 (un peu plus cher)
Le truc c'est qu'avec un thermometre laser simple, si tu changes la distance tu changes la mesure;
Mais je pense qu'un thermometre laser simple avec une tige de 20 cm scotchee pour avoir toujours la meme distance de mesure doit tout aussi bien marcher
Sinon il y a aussi des thermometres laser qui font un petit rond autour de la surface mesuree comme le mien; Bosch PDT1 (un peu plus cher)
_________________
#111 puis #196
vik- Admin
- Messages : 296
Date d'inscription : 14/03/2010
Age : 36
Localisation : eure
Re: [Circuit] Pour une pression des pneus parfaite
Question con, c'est l'intérieur, le milieu et l'extérieur du flanc (jante, flanc, bande de roulement) ou de la bande de roulement (droite, milieu, gauche)?
sebastien4012- Messages : 1556
Date d'inscription : 01/11/2009
Re: [Circuit] Pour une pression des pneus parfaite
sebastien4012 a écrit:Question con, c'est l'intérieur, le milieu et l'extérieur du flanc (jante, flanc, bande de roulement) ou de la bande de roulement (droite, milieu, gauche)?
la bande de roulement --> droite, milieu, gauche
Baboon
_________________
800 Chx sous le capot et un âne au volant
Le circuit, c'est 1 000 000 fois moins dangereux que le carrefour au bout de ta rue,
le rond point à l'entrée de ta ville, la route de ton boulot, l'autoroute de tes vacances
Le circuit, c'est 1 000 000 fois moins dangereux que le carrefour au bout de ta rue,
le rond point à l'entrée de ta ville, la route de ton boulot, l'autoroute de tes vacances
Mes sites:
Forum des Tricyclecars--> http://tricyclecars.0forum.biz/forum
Forum Secma F16 Passion--> https://secma-f16passion.forumactif.org/forum
Forum Alfa Romeo classiques et vintages de France--> http://alfa-romeo-classique.forumactif.com/forum.htm
Forum Alfa Romeo Transaxales--> http://alfaromeotransaxales.forumactif.info/index.htm
SECMA 1600 F16 & JZR-Cx 500 Honda
vik- Admin
- Messages : 296
Date d'inscription : 14/03/2010
Age : 36
Localisation : eure
Re: [Circuit] Pour une pression des pneus parfaite
vik a écrit:édité !
Alors Vik, donne nous un exemple, à Clastres ou aux Ecuyers où tu utilisais ton appareil,
sur quel type de gommards (marque & modèle) ???? Tempée extérieur ????....
T'arrivais à en déduire quelles bonnes pressions d'utilisation avant/arrière?????
Merci d'avance
Baboon
Dernière édition par Baboon le 24/6/2013, 18:57, édité 1 fois
_________________
800 Chx sous le capot et un âne au volant
Le circuit, c'est 1 000 000 fois moins dangereux que le carrefour au bout de ta rue,
le rond point à l'entrée de ta ville, la route de ton boulot, l'autoroute de tes vacances
Le circuit, c'est 1 000 000 fois moins dangereux que le carrefour au bout de ta rue,
le rond point à l'entrée de ta ville, la route de ton boulot, l'autoroute de tes vacances
Mes sites:
Forum des Tricyclecars--> http://tricyclecars.0forum.biz/forum
Forum Secma F16 Passion--> https://secma-f16passion.forumactif.org/forum
Forum Alfa Romeo classiques et vintages de France--> http://alfa-romeo-classique.forumactif.com/forum.htm
Forum Alfa Romeo Transaxales--> http://alfaromeotransaxales.forumactif.info/index.htm
SECMA 1600 F16 & JZR-Cx 500 Honda
Re: [Circuit] Pour une pression des pneus parfaite
Merci pour la précision.
sebastien4012- Messages : 1556
Date d'inscription : 01/11/2009
Re: [Circuit] Pour une pression des pneus parfaite
Ben ... j'avais pas noté et ma memoire est nulle alors je peux meme pas dire a peu pres.
mais les pressions correctes changent tout le temps en fonction du circuit / temps / pneus / conduite
alors on peut pas trop en sortir de regle generale
Promis la prochaine fois je note
mais les pressions correctes changent tout le temps en fonction du circuit / temps / pneus / conduite
alors on peut pas trop en sortir de regle generale
Promis la prochaine fois je note
_________________
#111 puis #196
vik- Admin
- Messages : 296
Date d'inscription : 14/03/2010
Age : 36
Localisation : eure
Re: [Circuit] Pour une pression des pneus parfaite
vik a écrit:Ben ... j'avais pas noté et ma memoire est nulle alors je peux meme pas dire a peu pres.----
_________________
800 Chx sous le capot et un âne au volant
Le circuit, c'est 1 000 000 fois moins dangereux que le carrefour au bout de ta rue,
le rond point à l'entrée de ta ville, la route de ton boulot, l'autoroute de tes vacances
Le circuit, c'est 1 000 000 fois moins dangereux que le carrefour au bout de ta rue,
le rond point à l'entrée de ta ville, la route de ton boulot, l'autoroute de tes vacances
Mes sites:
Forum des Tricyclecars--> http://tricyclecars.0forum.biz/forum
Forum Secma F16 Passion--> https://secma-f16passion.forumactif.org/forum
Forum Alfa Romeo classiques et vintages de France--> http://alfa-romeo-classique.forumactif.com/forum.htm
Forum Alfa Romeo Transaxales--> http://alfaromeotransaxales.forumactif.info/index.htm
SECMA 1600 F16 & JZR-Cx 500 Honda
Re: [Circuit] Pour une pression des pneus parfaite
Petit déterrage !
J'ai emprunté à mon boulot l'arme absolue pour ce type de mesure...
c'est une caméra thermique Flir E60
Là, ce sont les pneus de mon SUV en rentrant du boulot... mais ça marcherait aussi bien pour le F16 sur piste.
Si les conditions s'y prêtent je pourrai essayer de l'avoir, genre pour la prochaine journée Secma. Mais avec aucune certitude.
PS : Le problème de ce genre d'arme absolue, c'est le prix... Celle là vaut un bon tiers de F16 neuf !
J'ai emprunté à mon boulot l'arme absolue pour ce type de mesure...
c'est une caméra thermique Flir E60
Là, ce sont les pneus de mon SUV en rentrant du boulot... mais ça marcherait aussi bien pour le F16 sur piste.
Si les conditions s'y prêtent je pourrai essayer de l'avoir, genre pour la prochaine journée Secma. Mais avec aucune certitude.
PS : Le problème de ce genre d'arme absolue, c'est le prix... Celle là vaut un bon tiers de F16 neuf !
Funny- Messages : 923
Date d'inscription : 29/10/2009
Age : 44
Localisation : Yvelines
Re: [Circuit] Pour une pression des pneus parfaite
La seconde image montrerai un sous gonflage pour que les extrémités chauffe plus que le milieu de la bande de roulement ou je me trompe
Personne- Messages : 750
Date d'inscription : 30/03/2016
Age : 36
Localisation : 64120
Re: [Circuit] Pour une pression des pneus parfaite
Autre question technique........le pneu droit est plus chaud que le gauche..........t'as ramené ta belle mère pour le WE ???????
Achille
Achille
Achille Bobyla- Messages : 7286
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 509
Localisation : Aux enfers des paradis
Re: [Circuit] Pour une pression des pneus parfaite
C'est bô, mais un peu cher, tu as une autre solution, c'est d'utiliser un thermomètre laser qu'on trouve à pas cher sur internet, tu fais une mesure sur 3 points, à droite, au milieu et à gauche de la bande de roulement, tu fais ça à 4 ou 5 endroit de la bande de roulement. Sur un pneu compet, on ne doit pas avoir plus de 10° d'écart entre les 3 points, sinon on revoit les réglages de train et/ou les pressions.
Philippe_P- Messages : 1301
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 59
Localisation : Chateaudun
Re: [Circuit] Pour une pression des pneus parfaite
et pour amortir l'investissement, tu peux t'en servir en boite de nuit............
Achille Bobyla- Messages : 7286
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 509
Localisation : Aux enfers des paradis
Re: [Circuit] Pour une pression des pneus parfaite
C'est clairAchille Bobyla a écrit:et pour amortir l'investissement, tu peux t'en servir en boite de nuit............
Philippe_P- Messages : 1301
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 59
Localisation : Chateaudun
Re: [Circuit] Pour une pression des pneus parfaite
C'est effectivement l’impression que ça donne... pourtant les pneus sont bien aux pressions recommandées.Personne a écrit:La seconde image montrerai un sous gonflage pour que les extrémités chauffe plus que le milieu de la bande de roulement ou je me trompe
Tu rigoles ? dans le Rav4 je lui laisse le coffre... en plus le seuil de chargement est suffisamment bas ! Ça évite les de se casser le dos pour l'aider à sortir... suffit de la rouler (sur le côté).Achille Bobyla a écrit:Autre question technique........le pneu droit est plus chaud que le gauche..........t'as ramené ta belle mère pour le WE ???????
Achille
Après, pour les questions d'investissement, c'est un joujou du boulot que je trouve déjà être un luxe pour ce qu'on l'utilise au boulot, alors pour vérifier l'échauffement des pneus c'est carrément n'importe quoi, mais c'est drôle à utiliser !
Achille, pour l'utilisation en boite de nuit, je te laisse déjà imaginer au boulot sur
Funny- Messages : 923
Date d'inscription : 29/10/2009
Age : 44
Localisation : Yvelines
Re: [Circuit] Pour une pression des pneus parfaite
c'est marrant,j'imagine très très bien..........
Achille Bobyla- Messages : 7286
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 509
Localisation : Aux enfers des paradis
Sujets similaires
» pression des pneus
» L'éternelle question de la bonne pression pour les Secma F16 110 Chx
» pression des pneus sur nos turbo
» Les pressions de pneus sur circuit
» Sens de montage des pneus et usure......sur circuit
» L'éternelle question de la bonne pression pour les Secma F16 110 Chx
» pression des pneus sur nos turbo
» Les pressions de pneus sur circuit
» Sens de montage des pneus et usure......sur circuit
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum