Durite admission carburant rampe d'injection
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BIBENDUM
ChristianGSF16
freud
Jean-Pierre-95
8 participants
Forum des automobiles Secma Passion :: Le garage, entretien, réparations, préparations, trucs et astuces
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Durite admission carburant rampe d'injection
Suite à un contrôle compartiment moteur de mon F16 (Pour mémoire, c'est un EVO de Mars 2014 et a aujourd'hui 7 500kms), je constate que la durite d'essences qui est connectée à la rampe d'injection touche régulièrement la poutre supérieure du châssis et présente des traces d'abrasions tout à fait perceptible. Cependant, à ce stade, il n'y a pas encore de risque de rupture. quid dans 40 ou 50 000 Kms ...
Techniquement, cette durite connecte la sortie du filtre à essences à l'entrée de la rampe à injection.
Or le coude à 180°, à l'entrée de la rampe d'injection, fait que la durite passe à 5mm de la poutre supérieure du châssis. En utilisation "Normale", je suis sur qu'il ne doit pas y avoir de problème. Cependant, dans une utilisation intensive, le moteur bouge suffisamment pour que la durite cogne et frotte très régulièrement sur la poutre. Au point que la durite à commencée à s'user.
J'en ai parlé à Laurent Renard, lors de notre soirée de Lundi dernier. De plus, lors de cette soirée, nous avons eu la chance de voir des châssis de F16 et F16 Turbo en cours de construction. Ca, c'est intéressant. Et je constate que la durite d'essences, sur le F16, dispose d'un coude à 90 intégré au connecteur qui s'enclenche dans la rampe d'injection. Ce qui fait la durite est, dans cette configuration, à plus de 4 Cms de la poutre. donc, ca ne peut plus toucher.
J'ai commandé, en fin de semaine dernière auprès de Gérard Houdart, une durite nouvelle génération pour remplacer celle qui est en place.
Je l'ai reçu en début d'après-midi et l'ai remplacé ce soir. Tout est cliqué, donc, ca va tout seul --> Durée de li'ntervention 5 à 6 minutes et quelques griffures sur les avant-bras. . Attention, si vous faite cette opération, méfiez-vous de l'encliquetage. Il est très ferme. Moi je mets un coup de WD40 afin d'être sur que la durite s'enclenche bien à fond. De toute façon, ce n'est pas les quelques goutes de WD40 qui vont passer dans l'essence qui feront risquer quoi que ce soit au système d'injection et/ou au moteur.
Je vous dis cela car j'ai eu, a l'occasion du remplacement du filtre a essences sur une autre de mes voitures qui est équipée du même type de connectique, la très désagréable surprise de voir la durite se déconnecter toute seule après une centaine de kilomètres. et de voir le moteur, se noyer d'essences... aie... aie... aie... aie...
Sentant une très grosse odeur d'essences, je me suis arrêté tout de suite sur la B.A.U et j'ai ouvert le capot. Ca fumait dur avec une odeur dingue de carburant.. Enorme coup de bol, ca n'a pas pris feu.
J'ai laissé sécher 10 Minutes avant de remettre le moteur en route.... Après avoir rebranché la durite de carburant et j'en menais pas large.
Après cet incident, j'ai fait des tests pour constater que ces connecteurs sont très serrés et sans lubrification on a du mal à les enficher à fond. Il y a donc un risque de mauvaise connexion. N'oublions pas que dans cette partie , la pression varie entre 2,5 et 5 bars...
Vous conviendrez qu'un feu moteur dans une voiture en plastique, ca fait tache...
Voici quelques photos pour étayer ce sujet :
Installation Ancienne Durite :
[img][/img]
Photo Ancienne et nouvelle durite :
[img][/img]
Comparaison longueur boucle ancienne et nouvelle durite :
[img][/img]
Nouvelle durite installée :
[img][/img]
Techniquement, cette durite connecte la sortie du filtre à essences à l'entrée de la rampe à injection.
Or le coude à 180°, à l'entrée de la rampe d'injection, fait que la durite passe à 5mm de la poutre supérieure du châssis. En utilisation "Normale", je suis sur qu'il ne doit pas y avoir de problème. Cependant, dans une utilisation intensive, le moteur bouge suffisamment pour que la durite cogne et frotte très régulièrement sur la poutre. Au point que la durite à commencée à s'user.
J'en ai parlé à Laurent Renard, lors de notre soirée de Lundi dernier. De plus, lors de cette soirée, nous avons eu la chance de voir des châssis de F16 et F16 Turbo en cours de construction. Ca, c'est intéressant. Et je constate que la durite d'essences, sur le F16, dispose d'un coude à 90 intégré au connecteur qui s'enclenche dans la rampe d'injection. Ce qui fait la durite est, dans cette configuration, à plus de 4 Cms de la poutre. donc, ca ne peut plus toucher.
J'ai commandé, en fin de semaine dernière auprès de Gérard Houdart, une durite nouvelle génération pour remplacer celle qui est en place.
Je l'ai reçu en début d'après-midi et l'ai remplacé ce soir. Tout est cliqué, donc, ca va tout seul --> Durée de li'ntervention 5 à 6 minutes et quelques griffures sur les avant-bras. . Attention, si vous faite cette opération, méfiez-vous de l'encliquetage. Il est très ferme. Moi je mets un coup de WD40 afin d'être sur que la durite s'enclenche bien à fond. De toute façon, ce n'est pas les quelques goutes de WD40 qui vont passer dans l'essence qui feront risquer quoi que ce soit au système d'injection et/ou au moteur.
Je vous dis cela car j'ai eu, a l'occasion du remplacement du filtre a essences sur une autre de mes voitures qui est équipée du même type de connectique, la très désagréable surprise de voir la durite se déconnecter toute seule après une centaine de kilomètres. et de voir le moteur, se noyer d'essences... aie... aie... aie... aie...
Sentant une très grosse odeur d'essences, je me suis arrêté tout de suite sur la B.A.U et j'ai ouvert le capot. Ca fumait dur avec une odeur dingue de carburant.. Enorme coup de bol, ca n'a pas pris feu.
J'ai laissé sécher 10 Minutes avant de remettre le moteur en route.... Après avoir rebranché la durite de carburant et j'en menais pas large.
Après cet incident, j'ai fait des tests pour constater que ces connecteurs sont très serrés et sans lubrification on a du mal à les enficher à fond. Il y a donc un risque de mauvaise connexion. N'oublions pas que dans cette partie , la pression varie entre 2,5 et 5 bars...
Vous conviendrez qu'un feu moteur dans une voiture en plastique, ca fait tache...
Voici quelques photos pour étayer ce sujet :
Installation Ancienne Durite :
[img][/img]
Photo Ancienne et nouvelle durite :
[img][/img]
Comparaison longueur boucle ancienne et nouvelle durite :
[img][/img]
Nouvelle durite installée :
[img][/img]
Jean-Pierre-95- Messages : 2760
Date d'inscription : 01/02/2014
Age : 71
Localisation : 95320 Saint-Leu la Foret
Re: Durite admission carburant rampe d'injection
Merci jean pierre un point très important à vérifier
Re: Durite admission carburant rampe d'injection
Oui, merci Jean-Pierre !
Excellente réaction que de faire profiter de ses observations.
Je regardes dès demain (mon F16 est ancien mais peu roulé).
J'avoue que j'ai acheté mon premier extincteur de toute ma vie pour équiper le F16 (tout en sachant que si c'est un feu de carburant c'est quasiment perdu d'avance ) , tout ce plastique, ces vis à bois, ce 'gros' moteur dans une petite caisse, les chocs, le pilote qui bourrine..., l'extincteur n'est venu tout seul....
Christian
Excellente réaction que de faire profiter de ses observations.
Je regardes dès demain (mon F16 est ancien mais peu roulé).
J'avoue que j'ai acheté mon premier extincteur de toute ma vie pour équiper le F16 (tout en sachant que si c'est un feu de carburant c'est quasiment perdu d'avance ) , tout ce plastique, ces vis à bois, ce 'gros' moteur dans une petite caisse, les chocs, le pilote qui bourrine..., l'extincteur n'est venu tout seul....
Christian
ChristianGSF16- Messages : 517
Date d'inscription : 23/02/2016
Age : 69
Localisation : Drome
Re: Durite admission carburant rampe d'injection
Belles photos, belles explications, félicitations Jean Pierre 95
Re: Durite admission carburant rampe d'injection
merci jean pierre car ce n est pas quand le caca est fait qu il faut baisser sa culotte.
fumeenoire- Messages : 1934
Date d'inscription : 24/11/2009
Age : 66
Localisation : saint claude jura
Xav´- Messages : 616
Date d'inscription : 26/04/2014
Age : 45
Localisation : 77
Re: Durite admission carburant rampe d'injection
Super tuto
Merci
Merci
LG 28- Messages : 386
Date d'inscription : 08/01/2013
Age : 57
Localisation : Grenoble
Re: Durite admission carburant rampe d'injection
Première bonne étape..
Jean-Pierre-95- Messages : 2760
Date d'inscription : 01/02/2014
Age : 71
Localisation : 95320 Saint-Leu la Foret
Re: Durite admission carburant rampe d'injection
si non pour 25-30 euros à la place de 120 (tarif des deux durites )
plan B j'aurais même du commencer par là
gaine thermorétractable
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plan B j'aurais même du commencer par là
gaine thermorétractable
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