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DURiT balladeuse sur Fun Runner 1400

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Evanor
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Message par Thierry 12/5/2011, 18:08

Tout d'abord bravo et merci à Willy pour son sujet sur l'entretien du Fun Runner 1400
J'ai un problème récurrent (3 fois déjà), une durit se déconnecte juste après une durit coudée à la sortie (retour) du radiateur

La durit est interrompue juste après ce coude sortie du radiateur il y a une section de tube acier avec des colliers, puis la durit repart vers le moteur (un long morceau). La durit et ses colliers finissent toujours par fuir je me demande si la section de tube acier est d'origine.
La durit est attachée avec des colleirs nylon à plusieurs endroits, c'est assez rigide.

Je souhaite modifier ce montage qui chez moi ne marche pas.
Est-ce un problème connu ?

Thierry

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Message par Evanor 13/5/2011, 12:02

Salut...

Il me semble comprendre ce dont tu parles mais.... tu n'aurais pas une photo de la piece décriée?
Ce n'est pas normal qu'une Durit de refroidissement se déboite. Soit elle est mal serrée, soit il y a trop de pression dans le circuit...

Quant au montage, si c'est un bricolge qui n'est pas d'origine alors... faut bricoler encore en essayant de faire mieux. Rolling Eyes

Tu parles de colliers Nylon? Est ce les coliers qui serrent la Durit sur le tube? Ce n'est pas ce genre de collier qu'on utilise pour serrer un Durit normalement...

Donnes nous de infos... Wink

A+

Ah au fait : Bienvenu au club !!!

Evanor

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Message par Invité 13/5/2011, 13:03

Very Happy

ton manchon acier ou plastic devrait avoir un petit bourlet de retenu et ta durite doit serrer à l'emmenchement et de bon collier serflex, inox serrer juste après le bourlet.

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Message par Thierry 13/5/2011, 14:46

OK, d'abord MERCI pour vos réponses ET l'Accueil...

Ceci dit oui il s'agit de colliers SERFLEX inox qui serrent les deux parties de Durit sur le petit bout de tube métallique (10 cm environ). Ce tube n'a PAS de bourrelet, ce qui fait que les Durit (d'un côté ou de l'autre) finissent par glisser, voire se déboiter.
J'ai aussi l'impression que comme ce tube acier lourd pendouille entre deux sections de Durit, en roulant il doit cogner sur le chassis, ça ne doit pas aider.

Je viens seulement de voir au dessus l'icone pour insérer une image, je vais essayer....
vue de la portion de Durit coudée sortie radiateur

DURiT balladeuse sur Fun Runner 1400 Pict0012

Vue de la Durit déboitée (j'ai mis un couteau orange pour mieux visualiser

DURiT balladeuse sur Fun Runner 1400 2011-010

Vue par dessus on voit mieux (j'espère) la portion de tube métallique

DURiT balladeuse sur Fun Runner 1400 2011-011

Ai déjà repéré soit des durites silicones grande longeur souples, soit des coudes alu avec bourrelets qui pourraient remplacer ce tube acier.
Ca ne m'arrive que quand le moteur est chaud CHAUD (petite route montagne, embouteillages en ville), je surveille le niveau de liquide et la position de la Durit, mais je ne veux plus rouler au risque d'être obliger de stopper / de griller le moteur.
Simplement remonter ce qui ne marche pas, ça n'avance à rien.

Suis preneur de tout conseil, encore MERCi.

Thierry

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Message par Invité 13/5/2011, 18:00

Very Happy
quelques questions:

1)à chaud pas de surpression dans le vase d'expension.
2)pas de jeux entre la durite et tube acier sans les colliers
3)sous tes colliers serflex pas de protection style feuillard ou chatertone.

si ta durite un poil grande pas facile à serrer
sous les colliers une petite protection caoutchouc ou rien ,feuillard ou chatertone mauvais pour un serrage uniforme .
èventuellement 2 serflex .
bien dégraisser ou passer un coup de toile grain 120 léger sur la zone de montage du tube.
pour info sur le f16 nous avons aussi des tubes acier ,pas de problème actuel .

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Message par Baboon 14/5/2011, 00:21

Salut Thierry

Si tes durites se démanchent, il doit peut être y avoir un problème de surpression du à une surchauffe.
Ton calorstat ne serait il pas un peu trop vieux, ou en mauvais état ????????????.

DURiT balladeuse sur Fun Runner 1400 Calorstat3DURiT balladeuse sur Fun Runner 1400 Calorstat7

Théoriquement, un calorstat possède une durée de vie de 2 ans,
même si souvent ils tiennent le coup plus de 10 ans.

DURiT balladeuse sur Fun Runner 1400 Calorstat DURiT balladeuse sur Fun Runner 1400 Calorstat2

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Message par Thierry 16/5/2011, 17:08

Pour répondre aux questions de Fafa
- à chaud je n'ai jamais rien constaté sur le vase d'expansion depuis que je surveille très précisèment le niveau
- y'a pas de jeu durit/tube, ce p... de tube est même sacrèment dur à réemboiter !
- les colliers sont bien serrés directement sur la durit, et la durit directement sur le tube acier, pas de feuillard ou chaterton nuulle part
...de Baboon ...à propos du calorstat (c'est ce qui ouvre le circuit vers le radiateur, si je dis pas de c...), il doit être situé sur ou même dedans le bloc moteur non ? Est ce que c'est accessible pour un bleu comme moi ?
le circuit a été vérifié avant mon contrôle technique en août 2010, tt s'ouvrait et se fermait comme à la parade,
a priori ce calorstat devrait donc être hors de cause

maintenant y'a plus qu'à remettre les mains dans la tripaille,
je pense peut être remonter le tout avec doubles colliers et faire tourner pour tester le circuit (avec une solution OBD Bluetooth pour avoir les mesures dispo sur le système de gestion moteur), je ferais des modifs (un tube coudé alu avec bourrelets http://www.samcosport.com/uk/rp_alloy_jointers.asp ou une grande durit flexible SAMCO Sport http://www.samcosport.com/uk/rp_xtraflex.asp ou http://www.sodifluid.com/doc/durites-sodifluid.pdf) qd je ferais (ou lâchement ferais faire...) la vidange & filtre (je lis un magazine anglais appelé Complete KIT CAR Magazine http://www.completekitcar.co.uk/ qui aprle de LOTUS Seven et autres replica Kit Car anglaises qui a déjà consacré des articles à SECMA)

Juste une question que j'ai oublié:
j'ai remarqué ce qui semble/pourrait être une thermosonde/contact BLEU visible sur la 1ère photo à côté de la portion de Durit coudée sortie radiateur
y'a rien de branché là, serait ce que le ventilateur utilise une autre mesure de température
a priori je pensais qu'il s'agit d'un thermocontact un déclenche le ventilo
Ce pourrait-il qu'il s'agisse d'un contact prévu sur le radiateur (qui n'est pas celui d'une PEUGEOT je pense) mais inutilisé, simplement

MAIS je dois dire (mais vous devez bien vous en être aperçus) que je ne suis plus bricolo que vrai mécano...
J'espère ne pas trop 'abuser' et ne pas trop poser de questions stupides
En tout cas super ce forum !!!

Thierry

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Message par Baboon 16/5/2011, 19:23

Thierry a écrit:

MAIS je dois dire (mais vous devez bien vous en être aperçus) que je ne suis plus bricolo que vrai mécano...
J'espère ne pas trop 'abuser' et ne pas trop poser de questions stupides
En tout cas super ce forum !!!


Il n'existe pas de questions stupides
Il n'y a de stupide que celui qui ne pose pas la question de peur de passer pour un stupide
et qui casse tout parce qu'il n'avait pas posé la question
Et c'est là qu'il est stupide

On a tous été stupide un jour, moi le premier et pas mieux que les autres Very Happy Very Happy Very Happy

Baboon

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Message par Invité 16/5/2011, 21:45

Very Happy

Je suis de l'avis de Baboon ,et que du bonheur d'aider et donner ses idées topppppp
sinon le tube acier j'aime pas le montage sur du lisse, j'ai toujours vu des crans ou bourlets pour monter des durites ,même avec une fuite pas de sortie ,si tu n'as pas un nouveau tube ,double tes colliers serflex avec vis à tête hexagonale.

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Message par willy 17/5/2011, 21:12

Bonsoir,
Désolé mais c'est un poil chargé actuellement de mon coté.
Je regarderai de mon coté ce we.
Pas de souci de ce coté pour moi.
J'ai eu le tuyau de retour au vase d'expansion qui a sauté.
Je suis surpris d'entre parler de CT : je pensais que le Fun n'était pas concerné !!
Mes durites sont très souples (vérifié lors de ma purge catastrophe suite à incident décris ci dessus).
Peut etre les tiennes ont elles un poil vieillies et durcies, ce qui les feraient lentement mais surement glisser ....
Je regarderai le mode de fixation.
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Message par Al 18/5/2011, 12:12

Juste un petit écart vu le vide juridique du fun runner il faudrait éviter de lui faire un CT qui n'a jamais exister sur la categori des tricycles.
Il y a vraiment des personnes qui sont prêt a tout pour faire payer a moins qu'il ne la fait pour se rassuré
Al
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Message par Baboon 18/5/2011, 13:06

Al a écrit:Juste un petit écart vu le vide juridique du fun runner il faudrait éviter de lui faire un CT qui n'a jamais exister sur la categori des tricycles.
Il y a vraiment des personnes qui sont prêt a tout pour faire payer a moins qu'il ne la fait pour se rassuré

Il a raison Al, le 1400 est un tricycle, dans la catégorie TMP ou TMP2, non assujettie
au C.T.

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Message par bertrand2co 18/5/2011, 14:07

Baboon a écrit:
Al a écrit:Juste un petit écart vu le vide juridique du fun runner il faudrait éviter de lui faire un CT qui n'a jamais exister sur la categori des tricycles.
Il y a vraiment des personnes qui sont prêt a tout pour faire payer a moins qu'il ne la fait pour se rassuré

Il a raison Al, le 1400 est un tricycle, dans la catégorie TMP ou TMP2, non assujettie
au C.T.

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Non assujetti en France ...

Mais ici, c'est un forum qui attire internationalement.
Thierry est en Allemagne où la législation est sans doute différente.

N'oublions pas que Secma est une PME exportatrice. french
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Message par Al 18/5/2011, 14:13

Al a tort il est vrai en Allemagne que tout véhicule motorise a son contrôle mille excuse ! ;-) afro 359404.gif
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Message par Baboon 18/5/2011, 15:05

Al a écrit:Al a tort il est vrai en Allemagne que tout véhicule motorise a son contrôle mille excuse ! ;-) afro 359404.gif

Ah ouai, je n'avais pas pris en compte ce détail
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DURiT balladeuse sur Fun Runner 1400 Empty Contrôle technique sur Fun Runner...

Message par Thierry 20/5/2011, 10:43

Merci Baboon pour ta défense,
c'est exactement ça, en Allemagne il y a un contrôle technique OBLIGATOIRE pour les motos, les tri comme le Fun Runner, mêmes les remorques légères !!!
la pastille est collée sur la plaque d'immatriculation arrière est indique la période de validité
hors délai c'est le PV garanti.

C'est pas parce que je pose des questions cons, que je serais débile au point de passer un contrôle technique sans y être obligé !!! (je RiGOLE, y'a pas offense, je vis en Allemagne en étant français, mon Fun runner est immatriculé ici, c'est obligatoire pour la validité de l'assurance).
Quand j'ai trouvé un Fun runner d'occasion sur Münich je l'ai acheté, car les deux importateurs de SECMA en Allemagne sont plus près de la frontière française (d'après le précédent proprio il n'y a pas d'autre SECMA immatriculé en Bavière).
Sinon pour info il y a juste à côté de Münich un petit constructeur de LOTUS Seven LOTUS Seven mais comme Caterham Irmscher ou Donkervoort c'est hors de prix, et je préferre le côté raisonnable du Fun Runner.

Thierry

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DURiT balladeuse sur Fun Runner 1400 Empty La fameuse durite

Message par willy 25/5/2011, 21:53

Bonsoir Thierry,

Ca y est je reviens du garage.
Je mettrai qques photos demain soir.

En synthese la durite est monobloc chez moi : pas de tube metallique intermediaire.
Elle part du radia, court au desssus de la boite pour aller se cacher derriere le bloc.
Ce qui explique ces problemes de durite balladeuse.
Elle doit bien pouvoir se commander chez SECMA.
Chez PSA ??? je ne saurais pas te dire.
La mienne est en appui sur une tet 6 pans de support de boite.
Cela m'etonnerait que cele vieillise bien ....
willy
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