Entretien Secma Fun Runner 1400
4 participants
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Entretien Secma Fun Runner 1400
Opérations :
- vidange huile / filtre à huile
- filtre à air
Vue d’ensemble du moteur :
Vidange huile :
Pour la vidange du carter : utiliser une clé carrée standard PSA que vous trouverez aussi chez un grossiste de pièces détachées automobiles.
Bassine en dessous et ouvrir au dessus.
Le bouchon se dépose après manipulations car il « coince » sur le renfort de châssis (voir vue d’ensemble).
Le filtre à huile est sous une cloche en plastique a dévisser avec une douille.
Pas évident à atteindre : le rose ce sont mes doigts !
Pour cela déplacer le vase d’expansion en enlevant le caoutchouc le maintenant.
Déposer l’arrivée d’air « partie amont au filtre à air » (1 boulon visible sur la vue d’ensemble).
Avec un peu de chance votre main + bras passeront jusqu’au coude.
Reste à faire passer le cliquet avec petite rallonge et douille de 27.
Vous pouvez desserrer jusqu'à 2-3 clics a la fois donc il faudra être patient.
A l’extraction attendez vous à vous en mettre plein la main gauche + pare terre + dans l’environnement moteur.
Avec des doigts fins le filtre sans trop de soucis.
Beaucoup plus difficile pour la cloche si vous désirez la nettoyer comme moi.
J’ai donc fait en 2 temps : sopalin pour absorber l’huile de la cloche que j’ai calé ouverture sur le haut.
Puis manipulations et jurons dans tous les sens.
Ca sort : il ne faut pas désespérer.
Nettoyage + joint thorique neuf sur la cloche.
Refaire dans l’ordre inverse et bien sur ne pas oublier de serrer au couple (sic !).Il est indiqué sur la cloche.
Pour le filtre j’ai ouvert les petites boites de chez Nonauto jusqu'à trouver qques chose y ressemblant fortement.
Promis pour la prochaine fois j’aurai les ref PSA !!
Donc bien m’en a pris ; filtre à huile d’origine donc 4 ans et 7000 kms (oui).
4 vidanges donc effectuées par des « pros » sans changement du filtre ….
Filtre à air :
Dévisser les 5 ( !!!) vis de la boite à air avec un tournevis cruciforme.
Un manche cours est nécessaire pour celle la plus en arrière car le « châssis » plastique gène pour s’aligner en vertical.
Un cliquet ou cle plate cliquet de 10 pour dévisser le goulot maintenant l’arrivée d’air.
Attention : c’est un écrou + rondelle en dessous ….
Tout est tombé car je n’avais pas glissé la main en dessous.
Un câble est maintenu par un rylsan sur la boite a air :
Simplement faire glisser le rylsan pour tout dégager.
Pas besoin de le sectionner.
Apres faut tirer, pousser, jurer et le couvercle s’écarte suffisamment pour laisser le passage au filtre à air.
Pour le sortir sans démonter la moitié de la voiture, il est nécessaire de l’écraser de plusieurs centimètres et le sortir verticalement entre les ouvertures de la structure plastique noire (voir photo vue générale).
Même jeu pour ce qui est de la recherche du bon filtre.
Pièces détachées pour motorisation TU3A :
- filtre à huile : Purflux d’origine n° xxxx, Nonauto : 545 pour C3
- filtre à air : Mecafilter d’origine, Nonauto 750 pour Saxo
Nettement plus simple sur véhicule PSA !!
Mais sans grande difficulté technique, un poil plus long.
Quantité d’huile en 10W40 semi synthèse de 3,5L car changement filtre à huile.
L’an prochain si je suis d’humeur joueuse j’irai prendre les photos du changement de filtre à huile avec les mimines de Baboon ….
- vidange huile / filtre à huile
- filtre à air
Vue d’ensemble du moteur :
Vidange huile :
Pour la vidange du carter : utiliser une clé carrée standard PSA que vous trouverez aussi chez un grossiste de pièces détachées automobiles.
Bassine en dessous et ouvrir au dessus.
Le bouchon se dépose après manipulations car il « coince » sur le renfort de châssis (voir vue d’ensemble).
Le filtre à huile est sous une cloche en plastique a dévisser avec une douille.
Pas évident à atteindre : le rose ce sont mes doigts !
Pour cela déplacer le vase d’expansion en enlevant le caoutchouc le maintenant.
Déposer l’arrivée d’air « partie amont au filtre à air » (1 boulon visible sur la vue d’ensemble).
Avec un peu de chance votre main + bras passeront jusqu’au coude.
Reste à faire passer le cliquet avec petite rallonge et douille de 27.
Vous pouvez desserrer jusqu'à 2-3 clics a la fois donc il faudra être patient.
A l’extraction attendez vous à vous en mettre plein la main gauche + pare terre + dans l’environnement moteur.
Avec des doigts fins le filtre sans trop de soucis.
Beaucoup plus difficile pour la cloche si vous désirez la nettoyer comme moi.
J’ai donc fait en 2 temps : sopalin pour absorber l’huile de la cloche que j’ai calé ouverture sur le haut.
Puis manipulations et jurons dans tous les sens.
Ca sort : il ne faut pas désespérer.
Nettoyage + joint thorique neuf sur la cloche.
Refaire dans l’ordre inverse et bien sur ne pas oublier de serrer au couple (sic !).Il est indiqué sur la cloche.
Pour le filtre j’ai ouvert les petites boites de chez Nonauto jusqu'à trouver qques chose y ressemblant fortement.
Promis pour la prochaine fois j’aurai les ref PSA !!
Donc bien m’en a pris ; filtre à huile d’origine donc 4 ans et 7000 kms (oui).
4 vidanges donc effectuées par des « pros » sans changement du filtre ….
Filtre à air :
Dévisser les 5 ( !!!) vis de la boite à air avec un tournevis cruciforme.
Un manche cours est nécessaire pour celle la plus en arrière car le « châssis » plastique gène pour s’aligner en vertical.
Un cliquet ou cle plate cliquet de 10 pour dévisser le goulot maintenant l’arrivée d’air.
Attention : c’est un écrou + rondelle en dessous ….
Tout est tombé car je n’avais pas glissé la main en dessous.
Un câble est maintenu par un rylsan sur la boite a air :
Simplement faire glisser le rylsan pour tout dégager.
Pas besoin de le sectionner.
Apres faut tirer, pousser, jurer et le couvercle s’écarte suffisamment pour laisser le passage au filtre à air.
Pour le sortir sans démonter la moitié de la voiture, il est nécessaire de l’écraser de plusieurs centimètres et le sortir verticalement entre les ouvertures de la structure plastique noire (voir photo vue générale).
Même jeu pour ce qui est de la recherche du bon filtre.
Pièces détachées pour motorisation TU3A :
- filtre à huile : Purflux d’origine n° xxxx, Nonauto : 545 pour C3
- filtre à air : Mecafilter d’origine, Nonauto 750 pour Saxo
Nettement plus simple sur véhicule PSA !!
Mais sans grande difficulté technique, un poil plus long.
Quantité d’huile en 10W40 semi synthèse de 3,5L car changement filtre à huile.
L’an prochain si je suis d’humeur joueuse j’irai prendre les photos du changement de filtre à huile avec les mimines de Baboon ….
willy- Messages : 87
Date d'inscription : 15/09/2010
Age : 49
Localisation : 91
Re: Entretien Secma Fun Runner 1400
Excellent et bien expliqué
Merci Willy
Baboon
Merci Willy
Baboon
_________________
800 Chx sous le capot et un âne au volant
Le circuit, c'est 1 000 000 fois moins dangereux que le carrefour au bout de ta rue,
le rond point à l'entrée de ta ville, la route de ton boulot, l'autoroute de tes vacances
Le circuit, c'est 1 000 000 fois moins dangereux que le carrefour au bout de ta rue,
le rond point à l'entrée de ta ville, la route de ton boulot, l'autoroute de tes vacances
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SECMA 1600 F16 & JZR-Cx 500 Honda
Re: Entretien Secma Fun Runner 1400
mention spécial pour le changement filtre a huile une vrai galère et pourtant j'ai les doigts longs et fins
Al- Messages : 29
Date d'inscription : 10/03/2010
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