fuite d'essence sur la durite Poutre-réservoir
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fuite d'essence sur la durite Poutre-réservoir
Bonjour à tous,
J’ai lu avec attention tous ce qui concerne les fuites d’essence proches des réservoirs AV et AR des F16…
Aujourd’hui je vous montre l’état de ma durite AV (reliant le réservoir de remplissage à la poutre)
Comme j’ai aussi perdu de l’essence sur l’arrière je pence aller voir le joint du couvercle de la pompe immergée. Bien sûr j’ai une pensée toute particulière pour Fuméenoir qui nous a longuement parlé de ces déboires et parfaitement évoqué le sujet…
Je dois aussi examiner la durite qui relie le réservoir AR à la poutre car vu l’état de celle à l’avant, il se pourrait que cela vienne principalement d’elle si son caoutchouc à vieillie aussi mal …. (Mon bébé à 29.000km, est né en mars 2015 et porte le n°345…)
Si le problème de vieillissement précoce de certaine durite a déjà été observé merci de le rappeler ici afin de redoubler d'attention en les contrôlant préventivement et faire les changements avant perforation.
Pour le démontage de l’AR je relis les précieux conseilles de nos amis Fuméenoire, Fafa, Freud, Philippe P, JP95 et Ruddy qui sont déjà intervenu sur cette partie AR et je les remercie pour toutes les précisions déjà apportées.
Pour l’avant :
- Puis-je sortir le réservoir par le dessous en dévissant seulement quelques vis ?
- La durite peut-elle être remplacée par une durite de qualité supérieure (quel est son diamètre intérieur précis et dois-je la commander chez Secma dès la réouverture de l'Usine fin Août. )
- Fafa, celle à l’AR est-elle strictement identique ? un manchon en silicone 3 couches et renfort type ‘’Durite suralimentation pour turbo’’ est-il concevable avec l’essence… ou doit on toujours privilégier le caoutchouc avec renfort intérieur ?
- Au remontage peut-on la graisser avec un peu de W40 pour faciliter sa réinsertion sur les tubes ? j’ai noté vos conseils : colliers inox large sans interposition et montage en double si cela passe…
Pas trop de temps en ce moment, pour faire du démontage, mais j’aimerai bien pouvoir commander les pièces rapidement pour ne pas être bloqué inutilement.
Un grand merci à tous ceux qui postent sur le Forum et nous apportent leurs aide.
En attendant, profitez bien de cette fin d’été, moi je roulerai à l’automne…
Bien amicalement
Patrick
J’ai lu avec attention tous ce qui concerne les fuites d’essence proches des réservoirs AV et AR des F16…
Aujourd’hui je vous montre l’état de ma durite AV (reliant le réservoir de remplissage à la poutre)
Comme j’ai aussi perdu de l’essence sur l’arrière je pence aller voir le joint du couvercle de la pompe immergée. Bien sûr j’ai une pensée toute particulière pour Fuméenoir qui nous a longuement parlé de ces déboires et parfaitement évoqué le sujet…
Je dois aussi examiner la durite qui relie le réservoir AR à la poutre car vu l’état de celle à l’avant, il se pourrait que cela vienne principalement d’elle si son caoutchouc à vieillie aussi mal …. (Mon bébé à 29.000km, est né en mars 2015 et porte le n°345…)
Si le problème de vieillissement précoce de certaine durite a déjà été observé merci de le rappeler ici afin de redoubler d'attention en les contrôlant préventivement et faire les changements avant perforation.
Pour le démontage de l’AR je relis les précieux conseilles de nos amis Fuméenoire, Fafa, Freud, Philippe P, JP95 et Ruddy qui sont déjà intervenu sur cette partie AR et je les remercie pour toutes les précisions déjà apportées.
Pour l’avant :
- Puis-je sortir le réservoir par le dessous en dévissant seulement quelques vis ?
- La durite peut-elle être remplacée par une durite de qualité supérieure (quel est son diamètre intérieur précis et dois-je la commander chez Secma dès la réouverture de l'Usine fin Août. )
- Fafa, celle à l’AR est-elle strictement identique ? un manchon en silicone 3 couches et renfort type ‘’Durite suralimentation pour turbo’’ est-il concevable avec l’essence… ou doit on toujours privilégier le caoutchouc avec renfort intérieur ?
- Au remontage peut-on la graisser avec un peu de W40 pour faciliter sa réinsertion sur les tubes ? j’ai noté vos conseils : colliers inox large sans interposition et montage en double si cela passe…
Pas trop de temps en ce moment, pour faire du démontage, mais j’aimerai bien pouvoir commander les pièces rapidement pour ne pas être bloqué inutilement.
Un grand merci à tous ceux qui postent sur le Forum et nous apportent leurs aide.
En attendant, profitez bien de cette fin d’été, moi je roulerai à l’automne…
Bien amicalement
Patrick
pat0673- Messages : 75
Date d'inscription : 10/05/2018
Age : 74
Localisation : 73 l’hiver – 06 l’été
fumeenoire et LECORPBO aiment ce message
Re: fuite d'essence sur la durite Poutre-réservoir
Beau sujet.
Alors, concernant le carburant et les durites Silicone, il faut être sur que ca tient. Je crois que Oui.
De plus, il n'y a pas de problème de pression à ces endroits.
Attention à la rigidité des durites. Les Entrées/Sorties des réservoirs avant et arrière ne sont pas forcément parfaitement alignée. La souplesse des durites d'origine permet de rattraper ces écarts. Il faut bien choisir.
Pour remplacer les durites, il n'est pas utile de sortir les réservoir de la voiture. En les décrochant, cela laisse assez de jeu pour les remplacer.
Pour le joint de pompe à essences, il n'y a pas de raison qu'il se mette a fuir. Généralement, ce n'est pas lui le problème, mais l'assemblage global, Réservoir/Pompe à Carburant/Joint et Ecrou de blocage.
Si tu n'as pas l'outil pour démonter/monter ce très gros écrou en Plastique, je ne conseille pas de s'attaquer à son démontage au risque de tout abimer. Voir de casser l'écrou.
Au remontage, faire très attention que l'écrou se réassemble bien à plat sur le filetage du réservoir.
Les incidents sur ces petites durites sont donc à classer dans le récurent et c'est normal le Caoutchouc, ca vieillit. En général il est admis de considérer que sa durée de vie est de 10 ans. Bien sur dans de bonne condition, ca va plus loin et certains autres seront H.S. avant cette date.
C'est donc à intégrer dans l'entretien et prévoir leurs remplacements de manière préventive.
Et jeter un œil dessus à partir de 5 ans. Si il y a fissure --> Remplacement.
Jean-Pierre-95- Messages : 2760
Date d'inscription : 01/02/2014
Age : 71
Localisation : 95320 Saint-Leu la Foret
Re: fuite d'essence sur la durite Poutre-réservoir
A la vue des photos, on dirait plutôt que ta durite a eu un choc, plus que de l'usure.
Le réservoir avant ne sort que par le haut, il est assez facile à sortir.
Comme le dit Jean-Pierre surtout pour l'avant, il n'y a pas trop d'espace, donc plus la durite sera dure, plus elle sera difficile à engager même avec du WD40, déjà celle d'origine c'est chiant.
Il faut impérativement une durite "essence" sinon tu vas avoir des problèmes.
Pour le diamètre je ne sais pas. Pour la différence entre av et ar, comme ça je dirais que celle de l'avant et celle de l'arrière sont les mêmes.
Le réservoir avant ne sort que par le haut, il est assez facile à sortir.
Comme le dit Jean-Pierre surtout pour l'avant, il n'y a pas trop d'espace, donc plus la durite sera dure, plus elle sera difficile à engager même avec du WD40, déjà celle d'origine c'est chiant.
Il faut impérativement une durite "essence" sinon tu vas avoir des problèmes.
Pour le diamètre je ne sais pas. Pour la différence entre av et ar, comme ça je dirais que celle de l'avant et celle de l'arrière sont les mêmes.
Philippe_P- Messages : 1301
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 59
Localisation : Chateaudun
Re: fuite d'essence sur la durite Poutre-réservoir
j'ai eu la même chose sur mon fun 500 c'est la durite qui c'est délité
remplacée simplement par une durite tressée de circuit d'eau récupérée sur un vieux moulin
remplacée simplement par une durite tressée de circuit d'eau récupérée sur un vieux moulin
Re: fuite d'essence sur la durite Poutre-réservoir
Merci les amis pour les réponses et vos explications.
JP-95 : Dès que j’aurais le diamètre intérieur exact et pu me procurer 2 nouvelles durites je décrocherais les réservoirs pour avoir un peu d’espace pour les changer.
Merci d’avoir insisté sur la nécessité d’avoir l’outil pour desserrer et revisser le gros écrou de la pompe immergée.
Philippe P: La durite n’a pas subi de choc et c’est bien le caoutchouc qui semble se déliter … Je vais opter pour un manchon essence si possible pas trop rigide.
Freud : Je confirme pour moi aussi, c’est le caoutchouc qui, comme dit plus haut, part en lambeaux …
Peut-être cela est-il dû à l’essence, mais toujours du SP98 pour moi et je ne pense pas que Christian31 est roulé autrement ou à l’Ethanol…
A suivre dès que j’aurais mis le bébé sur cale pour lui faire prendre de la hauteur…
Bonne journée à tous
Bien amicalement
Patrick
JP-95 : Dès que j’aurais le diamètre intérieur exact et pu me procurer 2 nouvelles durites je décrocherais les réservoirs pour avoir un peu d’espace pour les changer.
Merci d’avoir insisté sur la nécessité d’avoir l’outil pour desserrer et revisser le gros écrou de la pompe immergée.
Philippe P: La durite n’a pas subi de choc et c’est bien le caoutchouc qui semble se déliter … Je vais opter pour un manchon essence si possible pas trop rigide.
Freud : Je confirme pour moi aussi, c’est le caoutchouc qui, comme dit plus haut, part en lambeaux …
Peut-être cela est-il dû à l’essence, mais toujours du SP98 pour moi et je ne pense pas que Christian31 est roulé autrement ou à l’Ethanol…
A suivre dès que j’aurais mis le bébé sur cale pour lui faire prendre de la hauteur…
Bonne journée à tous
Bien amicalement
Patrick
pat0673- Messages : 75
Date d'inscription : 10/05/2018
Age : 74
Localisation : 73 l’hiver – 06 l’été
Re: fuite d'essence sur la durite Poutre-réservoir
impressionnant l’état de ta durite et comme le dit Philippe j’ai l’impression qu’elle a due accrocher quelques choses
Il faut bien remettre une durite qualité “essence”
Et comme le dit JP cela devient du consommable et à contrôler et changer régulièrement ( 5 a 6 ans ) pour éviter une panne à la C……
Intéressant ton post, je vais suivre de prêt et regarder sous mon auto car même si elle vient de fêter ses 4 ans elle a 78000 km et j’aime pas les surprise à la C… de ce genre sur le bord de la route
LE CORP BO
Il faut bien remettre une durite qualité “essence”
Et comme le dit JP cela devient du consommable et à contrôler et changer régulièrement ( 5 a 6 ans ) pour éviter une panne à la C……
Intéressant ton post, je vais suivre de prêt et regarder sous mon auto car même si elle vient de fêter ses 4 ans elle a 78000 km et j’aime pas les surprise à la C… de ce genre sur le bord de la route
LE CORP BO
LECORPBO- Messages : 7263
Date d'inscription : 23/05/2017
Age : 66
Localisation : Limay (78)
Re: fuite d'essence sur la durite Poutre-réservoir
Perso,jai pris le kit secma,sur le pont,j'ai remplacé sans depose du réservoir, ce sont des pièces d,usures
Fafa
Fafa
FADA- Messages : 554
Date d'inscription : 20/03/2019
Age : 73
Localisation : Les AJONCS 44
Re: fuite d'essence sur la durite Poutre-réservoir
si j'ai bien compris, il vaut mieux avoir une mourite qu'une durite......dans ce cas là c'est plus facile à enfiler
Achille Bobyla- Messages : 7286
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 509
Localisation : Aux enfers des paradis
Re: fuite d'essence sur la durite Poutre-réservoir
Désolé pour toi mon cher Achille …………….
Je pouvais pas la louper celle là
Merci FADA d’avoir confirmé que c’est bien une pièce d’usure
LE CORP BO
Je pouvais pas la louper celle là
Merci FADA d’avoir confirmé que c’est bien une pièce d’usure
LE CORP BO
LECORPBO- Messages : 7263
Date d'inscription : 23/05/2017
Age : 66
Localisation : Limay (78)
Re: fuite d'essence sur la durite Poutre-réservoir
Hi
Comme tout est retiré ( voir post Bruit ar gauche ) , je compte bien changer ces durites .
Fafa , tu parles du kit secma. Ce sont les durites essences fournies par secma à la bonne taille pour les liaisons poutre Av et AR ?
Comme tout est retiré ( voir post Bruit ar gauche ) , je compte bien changer ces durites .
Fafa , tu parles du kit secma. Ce sont les durites essences fournies par secma à la bonne taille pour les liaisons poutre Av et AR ?
Ruddy- Messages : 319
Date d'inscription : 07/09/2020
Age : 67
Localisation : DROME
Re: fuite d'essence sur la durite Poutre-réservoir
salut Ruddy,oui le kit de deux durites réservoir poutre acier avant arrière d,origine et même une troisième montée sous le réservoir plastique avant.
FAFA
FAFA
FADA- Messages : 554
Date d'inscription : 20/03/2019
Age : 73
Localisation : Les AJONCS 44
Re: fuite d'essence sur la durite Poutre-réservoir
Merci FAFA . Je n'ai plus qu'à attendre l'ouverture de l'usine.
Ruddy- Messages : 319
Date d'inscription : 07/09/2020
Age : 67
Localisation : DROME
Re: fuite d'essence sur la durite Poutre-réservoir
Merci Fafa , comme Ruddy, j’attends l’ouverture de l’Usine pour commander immédiatement un Kit de durites réservoir / poutre acier AV et AR.
Est-il préférable de passer commande par téléphone ? Ou d’adresser un mail ?
à :
commercial@secmavehicule.com
à l’attention de Mr Gérard Houdart
J’ai besoin de …..
Pouvez-vous m’indiquer si cela est disponible, m’en donner le prix et le cout de livraison.
Mon Mail …….. F16 : n° 345 de mars 2015
Je vous en remercie par avance et je vous confirmerais en retour ma commande en vous joignant un chèque de règlement.
Mes coordonnées :
………
….
Tel : …..
Merci Fafa pour l’info: - - - pouvoir remplacer les durites sans dépose du réservoir… c’est top !
A plus
Bien amicalement
Patrick
Est-il préférable de passer commande par téléphone ? Ou d’adresser un mail ?
à :
commercial@secmavehicule.com
à l’attention de Mr Gérard Houdart
J’ai besoin de …..
Pouvez-vous m’indiquer si cela est disponible, m’en donner le prix et le cout de livraison.
Mon Mail …….. F16 : n° 345 de mars 2015
Je vous en remercie par avance et je vous confirmerais en retour ma commande en vous joignant un chèque de règlement.
Mes coordonnées :
………
….
Tel : …..
Merci Fafa pour l’info: - - - pouvoir remplacer les durites sans dépose du réservoir… c’est top !
A plus
Bien amicalement
Patrick
pat0673- Messages : 75
Date d'inscription : 10/05/2018
Age : 74
Localisation : 73 l’hiver – 06 l’été
Re: fuite d'essence sur la durite Poutre-réservoir
PAT0673
Tu peux déjà faire ta commande par mail (cela laisse une trace) et ajouter les photos afin qu’il se rende compte de l’état des durites et accessoirement qu’il n’y ai pas confusion sur ce que tu commandes
Car la première chose qu’il fera en rentrant c’est les MAILS et plus tu attends plus ton mail sera à la fin donc plus tu attendras CQFD
LE CORP BO
Tu peux déjà faire ta commande par mail (cela laisse une trace) et ajouter les photos afin qu’il se rende compte de l’état des durites et accessoirement qu’il n’y ai pas confusion sur ce que tu commandes
Car la première chose qu’il fera en rentrant c’est les MAILS et plus tu attends plus ton mail sera à la fin donc plus tu attendras CQFD
LE CORP BO
LECORPBO- Messages : 7263
Date d'inscription : 23/05/2017
Age : 66
Localisation : Limay (78)
Re: fuite d'essence sur la durite Poutre-réservoir
Magnifique formatage du texte.
Ne t'inquiète pas, Gérard connait bien le sujet et in saura de quel pièce tu parles.
Il va avoir une bonne pile de mail en rentrant chez lui notre amis Gérard.
Ne t'inquiète pas, Gérard connait bien le sujet et in saura de quel pièce tu parles.
Il va avoir une bonne pile de mail en rentrant chez lui notre amis Gérard.
Jean-Pierre-95- Messages : 2760
Date d'inscription : 01/02/2014
Age : 71
Localisation : 95320 Saint-Leu la Foret
Re: fuite d'essence sur la durite Poutre-réservoir
commandé le 28/05/21 sous le nom de manchon réservoir le prix total de 2manchons avec emballage/transport :41,99 € TTC.
FAFA.
FAFA.
FADA- Messages : 554
Date d'inscription : 20/03/2019
Age : 73
Localisation : Les AJONCS 44
pat0673 aime ce message
Re: fuite d'essence sur la durite Poutre-réservoir
Merci les amis, je viens de poster mon mail à Gérard Houdart.
Même commande que celle de Fafa en mai dernier.
Plus qu’à attendre la fin des vacances… la rentrée et la reprise de l’Usine…
En attendant je confectionne des cales pour lever tinine…
Amicalement
Patrick
Même commande que celle de Fafa en mai dernier.
Plus qu’à attendre la fin des vacances… la rentrée et la reprise de l’Usine…
En attendant je confectionne des cales pour lever tinine…
Amicalement
Patrick
pat0673- Messages : 75
Date d'inscription : 10/05/2018
Age : 74
Localisation : 73 l’hiver – 06 l’été
Re: fuite d'essence sur la durite Poutre-réservoir
Salut FAFA .
Tu cites dans ta réponse sur le Kit Durite essence , "même une troisième montée sous le réservoir plastique avant."
Je ne vois pas où elle se trouve .
Il est vrai que je n'ai pas encore démonté le capot avant ( trop de pièces du secma éparpilées dans le garage )
Ruddy- Messages : 319
Date d'inscription : 07/09/2020
Age : 67
Localisation : DROME
Re: fuite d'essence sur la durite Poutre-réservoir
Salut Ruddy ,il te faut depose le capot pour apercevoir une partie du manchon le réservoir plastique avant a deux entrées.
FAFA
FAFA
FADA- Messages : 554
Date d'inscription : 20/03/2019
Age : 73
Localisation : Les AJONCS 44
Re: fuite d'essence sur la durite Poutre-réservoir
Je comprends pourquoi la troisième .
Merci FAFA .
Ruddy- Messages : 319
Date d'inscription : 07/09/2020
Age : 67
Localisation : DROME
Re: fuite d'essence sur la durite Poutre-réservoir
Bonjour,
Pas vue non plus l’aspect de cette durite car je n'ai pas encore démonter la protection sous le capot AV...
Le manchon que je viens de retirer (je l'ai coupé) semble avoir un diamètre intérieur de 38mm... et son état, à l’intérieur, montre de biens vilaines craquelures...
J'ai demandé à Mr Gérard Houdart si une mauvaise qualité d'essence pouvait en être responsable?
Je vous tiens au courant.
Bien amicalement
Patrick
Pas vue non plus l’aspect de cette durite car je n'ai pas encore démonter la protection sous le capot AV...
Le manchon que je viens de retirer (je l'ai coupé) semble avoir un diamètre intérieur de 38mm... et son état, à l’intérieur, montre de biens vilaines craquelures...
J'ai demandé à Mr Gérard Houdart si une mauvaise qualité d'essence pouvait en être responsable?
Je vous tiens au courant.
Bien amicalement
Patrick
pat0673- Messages : 75
Date d'inscription : 10/05/2018
Age : 74
Localisation : 73 l’hiver – 06 l’été
Re: fuite d'essence sur la durite Poutre-réservoir
on dirait certaines de nos routes...........
Achille Bobyla- Messages : 7286
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 509
Localisation : Aux enfers des paradis
STF et pierre campo aiment ce message
Re: fuite d'essence sur la durite Poutre-réservoir
Les rides de l'âge. .. du caoutchouc
RaseMoquette- Messages : 1197
Date d'inscription : 03/03/2015
Age : 55
Localisation : honfleur
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