Dopage F16 Ethanol: une idée à creuser pour cure de vitamine+économie carburant
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Dopage F16 Ethanol: une idée à creuser pour cure de vitamine+économie carburant
étant en pleine réflexion sur l'achat prochain d'un véhicule 4x4 loisir à la consommation inavouable, en vue de l'équiper au bio-éthanol (car enfin une station voit prochainement le jour dans ma ville)
NB: à 1 € le litre , cela permet de se faire plaisir sans se ruiner!
j'ai eu la surprise de constater :
- le E85 dispose d'un taux d'octane de 105 à 116 (pour 95 pour le E95)
- le moteur de la logan ( comme tous les modèles DACIA) est compatible bio éthanol et ne semble avoir aucune modification de culasse puisque déjà prévu pour recevoir les 15% d'éthanol déjà contenu dans l'E95.
- de nombreux utilisateurs de véhicules essence construits après 2002 avec injection utilisent l'E85 en mélangeant à 60 ou 80% avec du SP95 sans aucune modif (le boitier de gestion du moteur d'origine corrigeant )
- le montage d'un boitier destiné à équiper les véhicules roulant au bio éthanol est un jeu d'enfant:
de plus certains fabricants proposent des boitiers paramétrables permétant "de jouer" sur les différents réglages moteur(à l'attention des surdoués de l'informatique et de la gestion moteur présents sur le Forum )
En bref, comme l'augmentation potentielle de performance du moteur atmo de la F16 est par définition faible
le passage à l'E85 permettrait de jouer sur une variable supplémentaire autre que l'admission d'air, l'échappement et l'allègement à savoir....... le carburant tout en étant bon pour le porte monnaie.
NB: le montage (sans homologation du véhicule pour la modification du carburant et de la carte grise) est reservé au circuit
qqs liens:
http://ethanol-e85.fr/wiki/FAQ/QuellesSontLesDiff%E9rencesDeCaract%E9ristiquesEntreLE85EtLeSP95
http://www.kit-boitier-ethanol.fr/les-avantages-.html
kit "pro" avec logiciel à 250 €
http://www.kit-boitier-ethanol.fr/choix-du-boitier.html
NB: à 1 € le litre , cela permet de se faire plaisir sans se ruiner!
j'ai eu la surprise de constater :
- le E85 dispose d'un taux d'octane de 105 à 116 (pour 95 pour le E95)
- le moteur de la logan ( comme tous les modèles DACIA) est compatible bio éthanol et ne semble avoir aucune modification de culasse puisque déjà prévu pour recevoir les 15% d'éthanol déjà contenu dans l'E95.
- de nombreux utilisateurs de véhicules essence construits après 2002 avec injection utilisent l'E85 en mélangeant à 60 ou 80% avec du SP95 sans aucune modif (le boitier de gestion du moteur d'origine corrigeant )
- le montage d'un boitier destiné à équiper les véhicules roulant au bio éthanol est un jeu d'enfant:
de plus certains fabricants proposent des boitiers paramétrables permétant "de jouer" sur les différents réglages moteur(à l'attention des surdoués de l'informatique et de la gestion moteur présents sur le Forum )
En bref, comme l'augmentation potentielle de performance du moteur atmo de la F16 est par définition faible
le passage à l'E85 permettrait de jouer sur une variable supplémentaire autre que l'admission d'air, l'échappement et l'allègement à savoir....... le carburant tout en étant bon pour le porte monnaie.
NB: le montage (sans homologation du véhicule pour la modification du carburant et de la carte grise) est reservé au circuit
qqs liens:
http://ethanol-e85.fr/wiki/FAQ/QuellesSontLesDiff%E9rencesDeCaract%E9ristiquesEntreLE85EtLeSP95
http://www.kit-boitier-ethanol.fr/les-avantages-.html
kit "pro" avec logiciel à 250 €
http://www.kit-boitier-ethanol.fr/choix-du-boitier.html
collector- Messages : 332
Date d'inscription : 07/05/2012
Age : 63
Localisation : 87
Re: Dopage F16 Ethanol: une idée à creuser pour cure de vitamine+économie carburant
Pour ma part, je fais le plein au SP95-E10. Après 150/200 km, je complète en E85. Puis, je vide mon réservoir et je recommence. Donc la concentration d'éthanol est variable mais le calculateur est là pour adapter les paramètres d'injection en fonction du carburant ... Il est là pour faire son boulot, que diable
Le F16 fonctionne bien comme celà ; pas besoin de boitier additionnel ; pas de voyant qui s'allume pour signaler un problème relevé par le calculateur ; je pense que je vais continuer à augmenter la concentration de E85, petit à petit . Il faudra peut-être diminuer un peu l'hiver pour faciliter les démarrages à froid. On verra.
Je trouve que 89 centimes d'Euros le litre, ça correspond mieux à ce que je veux mettre dans 1 litre de carburant (plutôt que plus de 1,50 Euros)
Bien sur, je ne dis pas que tout le monde doit essayer, car je ne connais pas la tenue dans le temps de certains éléments, comme la pompe d'injection par exemple.
Sur mon F16 de 30000km, ça fonctionne bien comme cela, pour mon usage quotidien, depuis 2500km.
Le gèle du prix de l'essence, je me le suis fait moi-même en changeant mes habitudes en terme de carburant et sans attendre l'hypothétique tenue de promesses électorales
Le F16 fonctionne bien comme celà ; pas besoin de boitier additionnel ; pas de voyant qui s'allume pour signaler un problème relevé par le calculateur ; je pense que je vais continuer à augmenter la concentration de E85, petit à petit . Il faudra peut-être diminuer un peu l'hiver pour faciliter les démarrages à froid. On verra.
Je trouve que 89 centimes d'Euros le litre, ça correspond mieux à ce que je veux mettre dans 1 litre de carburant (plutôt que plus de 1,50 Euros)
Bien sur, je ne dis pas que tout le monde doit essayer, car je ne connais pas la tenue dans le temps de certains éléments, comme la pompe d'injection par exemple.
Sur mon F16 de 30000km, ça fonctionne bien comme cela, pour mon usage quotidien, depuis 2500km.
Le gèle du prix de l'essence, je me le suis fait moi-même en changeant mes habitudes en terme de carburant et sans attendre l'hypothétique tenue de promesses électorales
Re: Dopage F16 Ethanol: une idée à creuser pour cure de vitamine+économie carburant
Salut Collector
Je n'ai jamais roulé au bio-éthanol. Donc je ne connais pas du tout.
Est à dire par hypothèse que:
-Au 95 SP mon berlingue sort 110 canassons
-Au 98 SP mon berlingue sort un gros 120 chx
-Au bio-éthenol 105 à 116 d'octane sortirait plus de 130 Chx et plus encore ????????????????
A l'époque des anciennes essences au plomb, Ordinaire 93 et Super 96 d'octane,
avec une de mes Alpine j'avais roulé à la 100 d'octane (Avgas 100 L.L. bleue réservée à l'aviation).
La sortie d'échappement et les électrodes de bougies étaient café au lait, donc bonne combustion,
mais je n'avais pas sentie de différence flagrante.
Peut être que sur un banc à patate on aurait surement vu la différence ????
Baboon
Je n'ai jamais roulé au bio-éthanol. Donc je ne connais pas du tout.
Est à dire par hypothèse que:
-Au 95 SP mon berlingue sort 110 canassons
-Au 98 SP mon berlingue sort un gros 120 chx
-Au bio-éthenol 105 à 116 d'octane sortirait plus de 130 Chx et plus encore ????????????????
A l'époque des anciennes essences au plomb, Ordinaire 93 et Super 96 d'octane,
avec une de mes Alpine j'avais roulé à la 100 d'octane (Avgas 100 L.L. bleue réservée à l'aviation).
La sortie d'échappement et les électrodes de bougies étaient café au lait, donc bonne combustion,
mais je n'avais pas sentie de différence flagrante.
Peut être que sur un banc à patate on aurait surement vu la différence ????
Baboon
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800 Chx sous le capot et un âne au volant
Le circuit, c'est 1 000 000 fois moins dangereux que le carrefour au bout de ta rue,
le rond point à l'entrée de ta ville, la route de ton boulot, l'autoroute de tes vacances
Le circuit, c'est 1 000 000 fois moins dangereux que le carrefour au bout de ta rue,
le rond point à l'entrée de ta ville, la route de ton boulot, l'autoroute de tes vacances
Mes sites:
Forum des Tricyclecars--> http://tricyclecars.0forum.biz/forum
Forum Secma F16 Passion--> https://secma-f16passion.forumactif.org/forum
Forum Alfa Romeo classiques et vintages de France--> http://alfa-romeo-classique.forumactif.com/forum.htm
Forum Alfa Romeo Transaxales--> http://alfaromeotransaxales.forumactif.info/index.htm
SECMA 1600 F16 & JZR-Cx 500 Honda
Re: Dopage F16 Ethanol: une idée à creuser pour cure de vitamine+économie carburant
Sur mon F16 de 30000km, ça fonctionne bien comme cela, pour mon usage quotidien, depuis 2500km.
[quote]
bien vu !
déjà un testeur radin en F16 avec un usage à 50% de bio ethanol !
l'idée est d'augmenter les performances moteur à petit budget (sans modif diamètre injecteur ou pompe etc):
un boitier paramétrable électronique à 300 € ( une vidange du reservoir d'essence, un remplacement de filtre à essence (cause risque des dépôts dissous par l'éthanol et passant dans le circuit d'injection) + une programmation du boitier afin d'être en phase avec une entrée d'air (frais) plus conséquente épicétou.
le tout avec une consommation 10 à 30% plus élevée ( 10 % en usage circuit pied dedans et 30 % petit trajets en hiver car moins bon rendement) mais coutant 60% de moins !
à priori le fort taux d'octane permet d'utiliser de très forte valeur d'avance à l'allumage :
Plus l'indice d'octane est élevé .. plus on peut augmenter l'avance à l'allumage
Plus on peut augmenter l'avance ... meilleur est le rendement ..
mais le risque avec trop d'avance c'est le cliquetis .. destructeur pour le moteur mais phénomène repoussé beaucoup plus loin avec l'éthanol et géré souvent par les capteurs de cliquetis
en effet:
Pour augmenter le rendement, il faut augmenter soit le taux de compression (ça s'appelle alors un Diesel) soit l'avance à l'allumage
Pour pouvoir augmenter l'avance, il faut disposer d'un carburant avec un indice d'octane plus élevé, ce qui est le cas du SP98 et du E85
Sur les voitures à injection, l'avance n'est pas toujours réglable manuellement ; il faut alors 2 conditions
- 1 détecteur de cliquetis
- 1 gestion de l'avance qui travaille à la limite du cliquetis car si l'avance est fixée par une table prévue pour le SP95, le gain sera évidemment nul .
d'où l'intérêt q'un pro de la gestion amoureux de F16 se penche sur la question
autres liens : forum daccia duster 105 cv bio ethanol:
http://ethanol-e85.fr/forum/les-vehicules-flex-e85-des-constructeurs-f2/dacia-duster-1-6-16v-bioethanol-4x2-t1831.html
[quote]
bien vu !
déjà un testeur radin en F16 avec un usage à 50% de bio ethanol !
l'idée est d'augmenter les performances moteur à petit budget (sans modif diamètre injecteur ou pompe etc):
un boitier paramétrable électronique à 300 € ( une vidange du reservoir d'essence, un remplacement de filtre à essence (cause risque des dépôts dissous par l'éthanol et passant dans le circuit d'injection) + une programmation du boitier afin d'être en phase avec une entrée d'air (frais) plus conséquente épicétou.
le tout avec une consommation 10 à 30% plus élevée ( 10 % en usage circuit pied dedans et 30 % petit trajets en hiver car moins bon rendement) mais coutant 60% de moins !
à priori le fort taux d'octane permet d'utiliser de très forte valeur d'avance à l'allumage :
Plus l'indice d'octane est élevé .. plus on peut augmenter l'avance à l'allumage
Plus on peut augmenter l'avance ... meilleur est le rendement ..
mais le risque avec trop d'avance c'est le cliquetis .. destructeur pour le moteur mais phénomène repoussé beaucoup plus loin avec l'éthanol et géré souvent par les capteurs de cliquetis
en effet:
Pour augmenter le rendement, il faut augmenter soit le taux de compression (ça s'appelle alors un Diesel) soit l'avance à l'allumage
Pour pouvoir augmenter l'avance, il faut disposer d'un carburant avec un indice d'octane plus élevé, ce qui est le cas du SP98 et du E85
Sur les voitures à injection, l'avance n'est pas toujours réglable manuellement ; il faut alors 2 conditions
- 1 détecteur de cliquetis
- 1 gestion de l'avance qui travaille à la limite du cliquetis car si l'avance est fixée par une table prévue pour le SP95, le gain sera évidemment nul .
d'où l'intérêt q'un pro de la gestion amoureux de F16 se penche sur la question
autres liens : forum daccia duster 105 cv bio ethanol:
http://ethanol-e85.fr/forum/les-vehicules-flex-e85-des-constructeurs-f2/dacia-duster-1-6-16v-bioethanol-4x2-t1831.html
collector- Messages : 332
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Re: Dopage F16 Ethanol: une idée à creuser pour cure de vitamine+économie carburant
réponse pour baboon: 4% d'augmentation de puissance bref fausse bonne idée !
sauf à vouloir rouler en F16 pour moins chère qu'une diesel mais avec des perf identiques
je retranscris ici le post copié/collé d'un intervenant croustibat31 sur un forum qui visiblement a cherché le gain de puissance par bio éthanol:
http://forum.hardware.fr/hfr/Discussions/Auto-Moto/rouleurs-essence-alcoolisee-sujet_98162_1.htm
je site donc intégralement ce post:
"Ne roulez pas a l'e85, la production européenne ne suit pas, pour chaque converti je paierai mon plein plus cher
Voila mon expérience.
J'ai converti m'a voiture a l'e85 il y a des années, plus pour des questions de performance qu'autre chose ( l'indice d'octane est de 104, sur un moteur turbo ca fait des miracles, sur un atmo ca a peu d'intéret a moins de raboter la culasse).
L'e85 est détergent : il nettoie. Ce qui va boucher plusieurs fois le filtre a essence au début, parce qu'il décollera toutes les merdes du réservoir. Ca nettoie aussi les internes. Il n'est pas corrosif. Par contre comme tout produit détergent, il attaque les matériaux organiques, dont le caoutchouc, ce qui explique qu'il faut changer joints d'injecteurs et durits caoutchouc pour les véhicules qui en ont. Apres, honnetement, c'est pas non plus un acide, ca va pas fondre du jour au lendemain.
L'e85 est un composé alcoolisé, et n'a pas le meme coefficient stoechiometrique : 9:1 environ, au lieu de 14.7:1 pour l'essence. Ca veut dire que ca consomme plus. Je suis passé de 9 à 11-12L/100 .
Ca veut aussi dire qu'il faut amener plus d'essence au moteur, donc souvent pompe a essence nécessaire et injecteurs plus gros. Pour les carbus, on reperce les gicleurs de 30% plus gros environ.
Et quand on change les injecteurs, faut reprogrammer...
Les boitiers flexfuel se contentent de rallonger les temps d'injection. Ca serait bien si les injecteurs pouvaient suivre cette augmentation (rarement le cas quand on est haut dans les tours/ en charge).
Il y aussi un autre probleme : l'e85 n'a pas le meme temps de combustion que l'essence. Il faut mettre plus d'avance a l'allumage, sinon on perd en performance et en rendement. 2 à 4° de plus partout c'est une bonne base, ca se fait en décalant le distributeur pour les voitures qui en sont équipées. Si vous reprogrammez, profitez en ... l'indice d'octane étant plus élevé, on peut s'en servir : vous n'atteindrez jamais le cliquetis sauf a tourner tres pauvre ! On peut donc mettre l'avance a l'allumage idéale, qui se situe "a l'essence" dans la zone de cliquetis. Sur un atmo, on peut gagner 3, 4% de couple partout (et a peu pres autant en puissance). Sur un turbo, c'est entre 10 et 20%, parce que ca permet de souffler plus fort.
Ca fait donc quelques années que je tourne a ca. J'ai reprogrammé moi meme ma voiture, changé pompe a essence, injecteurs et joints d'injecteurs.
Récemment j'ai refait mon bloc, ca fait plus de 30.000km qu'il tournait a l'e85, et d'une maniere générale il avait besoin d'etre rafraichi... changement de tous les joints (y compris joint de culasse), distribution, pompe a huile, pompe a eau, volant moteur léger, embrayage (le joint spy de vilo fuyait, de l'huile partait sur l'embrayage, adieu l'embrayage) et j'en ai profité pour coller un turbo plus gros et une ligne d'échappement qui évacue un peu plus aussi
Le bloc a plus de 200.000km. A l'ouverture de la culasse, état parfait, pas le moindre dépot sur la culasse, les soupapes, les pistons.
l'e85 nettoie donc tres bien. Seul bémol, j'ai trouvé que mes sieges de soupape s'étaient usés plus vite que prévu. Ils sont encore largement bons et tiendront largement les prochains 30.000km , mais bon. J'attribue ca a l'e85.
A noter qu'en hiver, on a de l'e70, meme si c'est vendu comme de l'e85. La raison est simple, a 85% d'ethanol, on aurait beaucoup de mal a démarrer.
Mon avis sur l'e85 :
- soit vous avez un véhicule que vous pouvez reprogrammer entierement vous meme, depuis n'importe ou (parce que quand y'a rupture de stock ou pas de station autour, on est bien content de pouvoir tourner a l'essence)
- soit vous avez une vieille rougne qui craint rien
- soit vous prenez une voiture flexfuel D'ORIGINE (contrairement aux boitiers adaptés, elles gerent l'avance a l'allumage correctement)
Je déconseille aussi de faire des mélanges e85/essence, ca se mélange plutot mal. J'ai une sonde lambda large bande et un mano au tableau de bord, j'ai fait quelques essais avec des mélanges avant de décider d'y passer a 100%, la combustion avec un plein n'est pas stable, un coup c'est pauvre, un coup c'est normal. C'est pas terrible.
On vous dira aussi que les boitiers d'injection s'adaptent tout seul. Oui, et non ... oui, ils PEUVENT s'adapter, en général a plus ou moins 10%, ce qui est suffisant pour rouler a environ 30% d'e85. Le probleme, encore une fois, c'est qu'on ne peut pas adapter l'avance a l'allumage automatiquement, donc pertes de performances et de rendement, et que cette adaptation ne se produit qu'au ralenti et a faible charge (genre entre 0 et 50km/h, toujours a régime stabilisé).
Voila, en espérant vous avoir éclairé."
cela me semble être concluant pour ce post !
dommage !
sauf à vouloir rouler en F16 pour moins chère qu'une diesel mais avec des perf identiques
je retranscris ici le post copié/collé d'un intervenant croustibat31 sur un forum qui visiblement a cherché le gain de puissance par bio éthanol:
http://forum.hardware.fr/hfr/Discussions/Auto-Moto/rouleurs-essence-alcoolisee-sujet_98162_1.htm
je site donc intégralement ce post:
"Ne roulez pas a l'e85, la production européenne ne suit pas, pour chaque converti je paierai mon plein plus cher
Voila mon expérience.
J'ai converti m'a voiture a l'e85 il y a des années, plus pour des questions de performance qu'autre chose ( l'indice d'octane est de 104, sur un moteur turbo ca fait des miracles, sur un atmo ca a peu d'intéret a moins de raboter la culasse).
L'e85 est détergent : il nettoie. Ce qui va boucher plusieurs fois le filtre a essence au début, parce qu'il décollera toutes les merdes du réservoir. Ca nettoie aussi les internes. Il n'est pas corrosif. Par contre comme tout produit détergent, il attaque les matériaux organiques, dont le caoutchouc, ce qui explique qu'il faut changer joints d'injecteurs et durits caoutchouc pour les véhicules qui en ont. Apres, honnetement, c'est pas non plus un acide, ca va pas fondre du jour au lendemain.
L'e85 est un composé alcoolisé, et n'a pas le meme coefficient stoechiometrique : 9:1 environ, au lieu de 14.7:1 pour l'essence. Ca veut dire que ca consomme plus. Je suis passé de 9 à 11-12L/100 .
Ca veut aussi dire qu'il faut amener plus d'essence au moteur, donc souvent pompe a essence nécessaire et injecteurs plus gros. Pour les carbus, on reperce les gicleurs de 30% plus gros environ.
Et quand on change les injecteurs, faut reprogrammer...
Les boitiers flexfuel se contentent de rallonger les temps d'injection. Ca serait bien si les injecteurs pouvaient suivre cette augmentation (rarement le cas quand on est haut dans les tours/ en charge).
Il y aussi un autre probleme : l'e85 n'a pas le meme temps de combustion que l'essence. Il faut mettre plus d'avance a l'allumage, sinon on perd en performance et en rendement. 2 à 4° de plus partout c'est une bonne base, ca se fait en décalant le distributeur pour les voitures qui en sont équipées. Si vous reprogrammez, profitez en ... l'indice d'octane étant plus élevé, on peut s'en servir : vous n'atteindrez jamais le cliquetis sauf a tourner tres pauvre ! On peut donc mettre l'avance a l'allumage idéale, qui se situe "a l'essence" dans la zone de cliquetis. Sur un atmo, on peut gagner 3, 4% de couple partout (et a peu pres autant en puissance). Sur un turbo, c'est entre 10 et 20%, parce que ca permet de souffler plus fort.
Ca fait donc quelques années que je tourne a ca. J'ai reprogrammé moi meme ma voiture, changé pompe a essence, injecteurs et joints d'injecteurs.
Récemment j'ai refait mon bloc, ca fait plus de 30.000km qu'il tournait a l'e85, et d'une maniere générale il avait besoin d'etre rafraichi... changement de tous les joints (y compris joint de culasse), distribution, pompe a huile, pompe a eau, volant moteur léger, embrayage (le joint spy de vilo fuyait, de l'huile partait sur l'embrayage, adieu l'embrayage) et j'en ai profité pour coller un turbo plus gros et une ligne d'échappement qui évacue un peu plus aussi
Le bloc a plus de 200.000km. A l'ouverture de la culasse, état parfait, pas le moindre dépot sur la culasse, les soupapes, les pistons.
l'e85 nettoie donc tres bien. Seul bémol, j'ai trouvé que mes sieges de soupape s'étaient usés plus vite que prévu. Ils sont encore largement bons et tiendront largement les prochains 30.000km , mais bon. J'attribue ca a l'e85.
A noter qu'en hiver, on a de l'e70, meme si c'est vendu comme de l'e85. La raison est simple, a 85% d'ethanol, on aurait beaucoup de mal a démarrer.
Mon avis sur l'e85 :
- soit vous avez un véhicule que vous pouvez reprogrammer entierement vous meme, depuis n'importe ou (parce que quand y'a rupture de stock ou pas de station autour, on est bien content de pouvoir tourner a l'essence)
- soit vous avez une vieille rougne qui craint rien
- soit vous prenez une voiture flexfuel D'ORIGINE (contrairement aux boitiers adaptés, elles gerent l'avance a l'allumage correctement)
Je déconseille aussi de faire des mélanges e85/essence, ca se mélange plutot mal. J'ai une sonde lambda large bande et un mano au tableau de bord, j'ai fait quelques essais avec des mélanges avant de décider d'y passer a 100%, la combustion avec un plein n'est pas stable, un coup c'est pauvre, un coup c'est normal. C'est pas terrible.
On vous dira aussi que les boitiers d'injection s'adaptent tout seul. Oui, et non ... oui, ils PEUVENT s'adapter, en général a plus ou moins 10%, ce qui est suffisant pour rouler a environ 30% d'e85. Le probleme, encore une fois, c'est qu'on ne peut pas adapter l'avance a l'allumage automatiquement, donc pertes de performances et de rendement, et que cette adaptation ne se produit qu'au ralenti et a faible charge (genre entre 0 et 50km/h, toujours a régime stabilisé).
Voila, en espérant vous avoir éclairé."
cela me semble être concluant pour ce post !
dommage !
collector- Messages : 332
Date d'inscription : 07/05/2012
Age : 63
Localisation : 87
Re: Dopage F16 Ethanol: une idée à creuser pour cure de vitamine+économie carburant
En bio essence je n'y connais rien du tout par contre je sais qu'en allemagne on trouve du 100 en angleterre un peu du 102 et énormément au japon d'aillers la bas la honda s2000 ne fait pas 240 chevaux mais 250 grace à l'essence. aprés avec les esences de compétition on peut monter jusqu'a 120 pour les dragsters.
1973- Messages : 203
Date d'inscription : 21/01/2012
Age : 51
Localisation : gard
Re: Dopage F16 Ethanol: une idée à creuser pour cure de vitamine+économie carburant
En france on peut trés bien faire du 102 en partant d'un 98 en y ajoutant un améliorant d'octane petite fiole de moins d'un demi llitre qui perméttrait de gagner 5 chevaux.par contre au niveau des prix en produit de qualité grandes marques on peut trouver de tout de plus 15 à 70 centimes le litre selon si c'est en boutique sur internet ect...
1973- Messages : 203
Date d'inscription : 21/01/2012
Age : 51
Localisation : gard
Re: Dopage F16 Ethanol: une idée à creuser pour cure de vitamine+économie carburant
Très interessant tout ça.
Sur ce, ce carburant reste un produit gadget pour les gouvernement voulant faire
valoir une pseudo fibre écologiste.
Ce carburant reste beaucoup plus cher ou trop cher à produire qu'un pur dérivé pétrolier.
Il semblerait qu'il n'y a plus qu'en France que ce carburant perdure pour l'Europe,
à vérifier.
Il faudrait parait il, cultiver toute la superficie de la France (énorme) pour la faire rouler toute la France
seulement que trois semaine à ce carburant. Une utopie d'écolo bobo de salon.
Ce qui n'empêche pas ses qualité de meilleur rendement théorique.
A cela, une des particularité du K4M 690 par rapport aux autres K4M, c'est qu'il serait équipé d'injecteurs
à plus gros débit, non pas pour augmenter sa puissance, mais de goinfrer des carburants de moindre qualité,
ou d'indice d'octane très inférieur à nos 95/98 SP.
Ce berlingue est avant tout destiné aux pays émergeants.
De nombreux pays n'ont que des essences sans plomb à 93 d'octane ou inférieur aux qualités de raffinages
de très mauvaise qualité.
Exemple de l'Iran ou ce berlingue est monté sur des Renault Logan Tondar de fabrication locale,
ou certaines zone de l'Indes, la Chine, le Mexique. Des pays producteurs de pétrole,
mais pas forcément des raffineurs de qualité.
Donc, que ce berlingue encaisse sans broncher le bio éthanol, pourquoi pas .....
Baboon
Sur ce, ce carburant reste un produit gadget pour les gouvernement voulant faire
valoir une pseudo fibre écologiste.
Ce carburant reste beaucoup plus cher ou trop cher à produire qu'un pur dérivé pétrolier.
Il semblerait qu'il n'y a plus qu'en France que ce carburant perdure pour l'Europe,
à vérifier.
Il faudrait parait il, cultiver toute la superficie de la France (énorme) pour la faire rouler toute la France
seulement que trois semaine à ce carburant. Une utopie d'écolo bobo de salon.
Ce qui n'empêche pas ses qualité de meilleur rendement théorique.
A cela, une des particularité du K4M 690 par rapport aux autres K4M, c'est qu'il serait équipé d'injecteurs
à plus gros débit, non pas pour augmenter sa puissance, mais de goinfrer des carburants de moindre qualité,
ou d'indice d'octane très inférieur à nos 95/98 SP.
Ce berlingue est avant tout destiné aux pays émergeants.
De nombreux pays n'ont que des essences sans plomb à 93 d'octane ou inférieur aux qualités de raffinages
de très mauvaise qualité.
Exemple de l'Iran ou ce berlingue est monté sur des Renault Logan Tondar de fabrication locale,
ou certaines zone de l'Indes, la Chine, le Mexique. Des pays producteurs de pétrole,
mais pas forcément des raffineurs de qualité.
Donc, que ce berlingue encaisse sans broncher le bio éthanol, pourquoi pas .....
Baboon
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Le circuit, c'est 1 000 000 fois moins dangereux que le carrefour au bout de ta rue,
le rond point à l'entrée de ta ville, la route de ton boulot, l'autoroute de tes vacances
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Re: Dopage F16 Ethanol: une idée à creuser pour cure de vitamine+économie carburant
Baboon a écrit:Salut Collector
Je n'ai jamais roulé au bio-éthanol. Donc je ne connais pas du tout.
Est à dire par hypothèse que:
-Au 95 SP mon berlingue sort 110 canassons
-Au 98 SP mon berlingue sort un gros 120 chx
-Au bio-éthenol 105 à 116 d'octane sortirait plus de 130 Chx et plus encore ????????????????
A l'époque des anciennes essences au plomb, Ordinaire 93 et Super 96 d'octane,
avec une de mes Alpine j'avais roulé à la 100 d'octane (Avgas 100 L.L. bleue réservée à l'aviation).
La sortie d'échappement et les électrodes de bougies étaient café au lait, donc bonne combustion,
mais je n'avais pas sentie de différence flagrante.
Peut être que sur un banc à patate on aurait surement vu la différence ????
Baboon
Sur des véhicules à moteur Peugeot 1.9L GTI , et sur bicylindre moto Suzuki, pour avoir essayé du Sp95, Sp98, Sp100 en Allemagne, je n'ai vu aucun changement notable, ni de puissance, ni même de consommation, donc gagner 20 ch en changeant seulement l'indice d'otage du carburant, ça me laisse comme la fosse... sceptique
TIVALI- Messages : 508
Date d'inscription : 25/12/2010
Age : 41
Localisation : Jura
Re: Dopage F16 Ethanol: une idée à creuser pour cure de vitamine+économie carburant
Sur de gros moteurs on voit une nette différence au banc de puissance (20-30ch sur un moteur de 420 ch par exemple), mais c'est plutôt dans le sens où on perd de la puissance à tourner en SP95. Étant donné que l'on sort déjà entre 110 et 115ch d'origine sur le F16 en SP98 je suis très dubitatif sur le fait qu'on puisse sortir plus en E85 sur un moteur d'origine avec carto d'origine. Sur ma carto actuelle j'ai beaucoup plus d'avance que l'origine et je soupçonne l'électronique de ne pas assez en tenir compte du fait du système lambda "primitif" utilisé. Je dois faire un essai avec un booster d'octane, si ça fonctionne alors ça devrait être le cas avec le bio ethanol.
lepromeneur- Messages : 777
Date d'inscription : 23/05/2010
Re: Dopage F16 Ethanol: une idée à creuser pour cure de vitamine+économie carburant
Salut à tous
La différence de puissance ou de rendement entre le 95 et le 98 SP
est pratiquement indétectable par l'individu.
Le berlingue qui hurle ses 6000 trs, au 95 ou au 98 SP, ça fait du bruit pareil
dans tous les cas de figure.
Il n'y a que le banc à patate qui peut la mettre en évidence, ou le chronomètre
avec les temps au tour sur un circuit et un pilote propre et régulier.
A cela, mon constat perso, sur des autos que je conduis régulièrement,
Renault Safrane, Vel Satis, Laguna, Peugeot 607/308, Citroen C5/C6,
La différence est très perceptible à la souplesse.
Dans le genre enrouler un rond point en 4 ème à 800 trs/mn, au 95 ça n'aime pas du tout,
alors qu'au 98, ça repart comme un élastique.
Et pour le Secma F16, c'est pareil dans ce genre d'exercice.
Pareil pour les voitures en boite automatique, la montée des rapports
est étonnamment plus douce au 98 SP.
La descente des rapports est identique au 95 ou 98 SP
Mais surtout, sur des parcours récurrents, avec le plein d'essence,
c'est très souvent 80 à 120 kms de plus au 98 SP.
Là encore le Secma F16, avec un plein, je tape bien 30 à 50 kms de plus avec le 98SP.
Donc, est il plus rentable de rouler au 98 SP un peu plus cher que le 95 SP ?????
Je n'ai pas fait le calcul.
Sur ce, à chaque fois que j'ai passé mon F16 sur le banc à patate, à chaque fois on m'avait bien précisé
qu'au 95 SP, c'était pas la peine d'essayer, sur ce 1600, c'est d'office 10 à 13 chx
de moins au 95 SP. Ouai ouai
Dernier détail, l'huile moteur se crade ou se noirci beaucoup moins vite au 98 SP qu'au 95 SP,
mais ce n'est pas LE scoop du siècle.
Beaucoup moins d'imbrulés qui redescendent par la segmentation des pistons
dans le bas moteur avec le 98 SP. Donc, usure moins rapide des pièces en friction.
C'est n'est qu'un simple constat personnel, je n'oblige bien sur qui que ce soit
de rouler au 98 SP.
A bientôt
Baboon
La différence de puissance ou de rendement entre le 95 et le 98 SP
est pratiquement indétectable par l'individu.
Le berlingue qui hurle ses 6000 trs, au 95 ou au 98 SP, ça fait du bruit pareil
dans tous les cas de figure.
Il n'y a que le banc à patate qui peut la mettre en évidence, ou le chronomètre
avec les temps au tour sur un circuit et un pilote propre et régulier.
A cela, mon constat perso, sur des autos que je conduis régulièrement,
Renault Safrane, Vel Satis, Laguna, Peugeot 607/308, Citroen C5/C6,
La différence est très perceptible à la souplesse.
Dans le genre enrouler un rond point en 4 ème à 800 trs/mn, au 95 ça n'aime pas du tout,
alors qu'au 98, ça repart comme un élastique.
Et pour le Secma F16, c'est pareil dans ce genre d'exercice.
Pareil pour les voitures en boite automatique, la montée des rapports
est étonnamment plus douce au 98 SP.
La descente des rapports est identique au 95 ou 98 SP
Mais surtout, sur des parcours récurrents, avec le plein d'essence,
c'est très souvent 80 à 120 kms de plus au 98 SP.
Là encore le Secma F16, avec un plein, je tape bien 30 à 50 kms de plus avec le 98SP.
Donc, est il plus rentable de rouler au 98 SP un peu plus cher que le 95 SP ?????
Je n'ai pas fait le calcul.
Sur ce, à chaque fois que j'ai passé mon F16 sur le banc à patate, à chaque fois on m'avait bien précisé
qu'au 95 SP, c'était pas la peine d'essayer, sur ce 1600, c'est d'office 10 à 13 chx
de moins au 95 SP. Ouai ouai
Dernier détail, l'huile moteur se crade ou se noirci beaucoup moins vite au 98 SP qu'au 95 SP,
mais ce n'est pas LE scoop du siècle.
Beaucoup moins d'imbrulés qui redescendent par la segmentation des pistons
dans le bas moteur avec le 98 SP. Donc, usure moins rapide des pièces en friction.
C'est n'est qu'un simple constat personnel, je n'oblige bien sur qui que ce soit
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A bientôt
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800 Chx sous le capot et un âne au volant
Le circuit, c'est 1 000 000 fois moins dangereux que le carrefour au bout de ta rue,
le rond point à l'entrée de ta ville, la route de ton boulot, l'autoroute de tes vacances
Le circuit, c'est 1 000 000 fois moins dangereux que le carrefour au bout de ta rue,
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Re: Dopage F16 Ethanol: une idée à creuser pour cure de vitamine+économie carburant
Pour faire simple, l'essence est composée de carbone et d'hydrogène ce qui donne CxHy x et y les coeff
Pour l'éthanol on a de l'oxygène en plus qui est un comburant et non un carburant, on obtient CxHyOz. On peut considérer que le carburant est "dilué" et donc pour la même quantité injectée on obtiendra moins de puissance.
Ensuite avec une reprog si on revient à la même passe de CxHy injectée, on doit pouvoir obtenir un meilleur rendement grâce à l'indice d'octane supérieur mais avec une consommation plus élevée à cause de l'oxygène que contient le carburant.
Pour l'éthanol on a de l'oxygène en plus qui est un comburant et non un carburant, on obtient CxHyOz. On peut considérer que le carburant est "dilué" et donc pour la même quantité injectée on obtiendra moins de puissance.
Ensuite avec une reprog si on revient à la même passe de CxHy injectée, on doit pouvoir obtenir un meilleur rendement grâce à l'indice d'octane supérieur mais avec une consommation plus élevée à cause de l'oxygène que contient le carburant.
Valentin_91- Messages : 69
Date d'inscription : 14/11/2011
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Localisation : Etampes
Re: Dopage F16 Ethanol: une idée à creuser pour cure de vitamine+économie carburant
Bonjour.
Pour info lors de mon éssai au turini j'ai du faire le plein au 95 e10,il n'y avait que ça.Au bout de quelque km le ralentie ne tenais plus,à chaque stop ou feu rouge le f16 calais.après plusieurs ajout de 98 c'est revenus normale.
Est ce que il faut du temps pour que le calculateur s'adapte ?
locomobile
Pour info lors de mon éssai au turini j'ai du faire le plein au 95 e10,il n'y avait que ça.Au bout de quelque km le ralentie ne tenais plus,à chaque stop ou feu rouge le f16 calais.après plusieurs ajout de 98 c'est revenus normale.
Est ce que il faut du temps pour que le calculateur s'adapte ?
locomobile
Invité- Invité
Re: Dopage F16 Ethanol: une idée à creuser pour cure de vitamine+économie carburant
locomobile a écrit:Bonjour.
Pour info lors de mon éssai au turini j'ai du faire le plein au 95 e10,il n'y avait que ça.Au bout de quelque km le ralentie ne tenais plus,à chaque stop ou feu rouge le f16 calais.après plusieurs ajout de 98 c'est revenus normale.
Est ce que il faut du temps pour que le calculateur s'adapte ?
locomobile
Laisse tomber cette pisse de chacal malade et roule au 98SP
Baboon
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SECMA 1600 F16 & JZR-Cx 500 Honda
pierre campo aime ce message
Re: Dopage F16 Ethanol: une idée à creuser pour cure de vitamine+économie carburant
Bonjour à tous.
Je relance le sujet, ancien 2012, je recherche des conseils,, re-programmation, boîtier.
Merci d’avance.
Je relance le sujet, ancien 2012, je recherche des conseils,, re-programmation, boîtier.
Merci d’avance.
Re: Dopage F16 Ethanol: une idée à creuser pour cure de vitamine+économie carburant
Bonjour à tous, salut BIbendum, mon f16 tourne au e85 grâce à une reprog flex-fuel que je pense être mieux que le boîtier et tout aussi réversible au besoin. Les démarrages à froid ne posent pas de problème même en hiver mais en général je passe a la pompe dès la moitié du réservoir et j'alterne e85/e10 pour assurer un mélange homogène et une meilleure "lubrification" de certains éléments comme injecteurs ou soupapes car l'éthanol étant plus sec que le 95 il lui ai fréquemment reproché d'être à l'origine de la destruction de ces pièces. En ce qui me concerne je n'ai pas eu le moindre souci à ce niveau ce qui n'a pas été le cas avec la pose des acc Schrick mais ça c'est une autre histoire !
Manu 36.
Manu 36.
Manu36- Messages : 59
Date d'inscription : 13/04/2019
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Localisation : Indre
Re: Dopage F16 Ethanol: une idée à creuser pour cure de vitamine+économie carburant
Merci Manu.Manu36 a écrit:Bonjour à tous, salut BIbendum, mon f16 tourne au e85 grâce à une reprog flex-fuel que je pense être mieux que le boîtier et tout aussi réversible au besoin. Les démarrages à froid ne posent pas de problème même en hiver mais en général je passe a la pompe dès la moitié du réservoir et j'alterne e85/e10 pour assurer un mélange homogène et une meilleure "lubrification" de certains éléments comme injecteurs ou soupapes car l'éthanol étant plus sec que le 95 il lui ai fréquemment reproché d'être à l'origine de la destruction de ces pièces. En ce qui me concerne je n'ai pas eu le moindre souci à ce niveau ce qui n'a pas été le cas avec la pose des acc Schrick mais ça c'est une autre histoire !
Manu 36.
Je pense qu’il faut surveiller la pompe à essence.
Re: Dopage F16 Ethanol: une idée à creuser pour cure de vitamine+économie carburant
Salut Bibendum, ouais si tu veux dire par là que la convertion vaut le coup financièrement si ce carburant garde pour longtemps sa fiscalité avantageuse je suis d'accord, mais effectivement c'est pas sûr que ça dure. En revanche c'est un carburant renouvelable ce qui est un argument pour le moteur à explosion face aux lobbies qui veulent le faire disparaître et rien que pour ça je suis pour l'éthanol.
Manu 36.
Manu 36.
Manu36- Messages : 59
Date d'inscription : 13/04/2019
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Localisation : Indre
Re: Dopage F16 Ethanol: une idée à creuser pour cure de vitamine+économie carburant
J'ai tourné à 50/100 pendant 15000 km sans soucis même sur circuit sans aucune modif. Pas de soucis avec un mélange stable. Je vais reprogrammer un jour...
@manu36, tu dis que l'E85 est plus sec! Peux tu m'expliquer ce qu'est un liquide sec sachant que la viscosité de l'éthanol est supérieure à l'E10. As tu déjà essayé de dégraisser une pièce bien grasse avec de l'alcool à brûler?
Bientôt, j'aurais l'indice d'octane de divers mélange d'E85 et de sp...
@manu36, tu dis que l'E85 est plus sec! Peux tu m'expliquer ce qu'est un liquide sec sachant que la viscosité de l'éthanol est supérieure à l'E10. As tu déjà essayé de dégraisser une pièce bien grasse avec de l'alcool à brûler?
Bientôt, j'aurais l'indice d'octane de divers mélange d'E85 et de sp...
RaseMoquette- Messages : 1197
Date d'inscription : 03/03/2015
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Localisation : honfleur
Re: Dopage F16 Ethanol: une idée à creuser pour cure de vitamine+économie carburant
Salut RaseMoquette tu vas bien ? C'est vrai qu'il y a pas mal de voitures capables de rouler avec de l'éthanol sans boîtier ni reprog apparemment pour peu que l'on reste dans les proportions dont tu parles. Pour le côté sec je ne connais pas l'explication scientifique mais c'est ce qui est reproché à ce carburant et qui explique qu'un moteur K4m flex-fuel usine (Renault le commercialisait il y a une dizaine d'année sur le scénic par exemple) ne soit pas strictement identique (sièges de soupapes, injecteurs entre autre) au k4m de nos voiture, raison pour laquelle Gérard Houdart m'avait déconseillé ce carburant à l'époque où je me renseignait sur la convertion. Donc comme toi je roule en général à 50% par prudence mais quand je suis à 85% ça marche impec même à froid sans doute grâce à la reprog.
Manu 36.
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Manu36- Messages : 59
Date d'inscription : 13/04/2019
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Localisation : Indre
Re: Dopage F16 Ethanol: une idée à creuser pour cure de vitamine+économie carburant
100% éthanol dans mon K7M et K4M, RAS été comme hiver.
j'avais cherché les différences des pièces concernant le circuit de carburant et même soupape entre Flex fuel et nos voitures, et j'arrivais toujours au même réf
j'avais cherché les différences des pièces concernant le circuit de carburant et même soupape entre Flex fuel et nos voitures, et j'arrivais toujours au même réf
Personne- Messages : 750
Date d'inscription : 30/03/2016
Age : 36
Localisation : 64120
Re: Dopage F16 Ethanol: une idée à creuser pour cure de vitamine+économie carburant
Yessss excellent. Salut Personne, comme quoi ça vaut le coup d'en parler ! Par contre comment fais tu pour avoir du 100% éthanol car en station c'est 85% plus 15% de sans plomb pour un litron pas trop cher. Ah oui petit détail que j'avais oublié, j'ai mis des injecteurs plus gros capable d'un débit supérieur ce qui n'est peut-être pas indispensable mais comme la reprog devait aussi s'adapter aux aac Schrick je me suis dis que c'était mieux. La conso n'a pas vraiment augmenté d'ailleurs.
Manu 36.
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Manu36- Messages : 59
Date d'inscription : 13/04/2019
Age : 54
Localisation : Indre
Re: Dopage F16 Ethanol: une idée à creuser pour cure de vitamine+économie carburant
Manu36 a écrit:Yessss excellent. Salut Personne, comme quoi ça vaut le coup d'en parler ! Par contre comment fais tu pour avoir du 100% éthanol car en station c'est 85% plus 15% de sans plomb pour un litron pas trop cher.
Manu 36.
Je pense que Personne veut dire "100% E85"
Desmo- Messages : 3421
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Localisation : Haute-Saône
chicken-run aime ce message
Re: Dopage F16 Ethanol: une idée à creuser pour cure de vitamine+économie carburant
Desmo a écrit:Manu36 a écrit:Yessss excellent. Salut Personne, comme quoi ça vaut le coup d'en parler ! Par contre comment fais tu pour avoir du 100% éthanol car en station c'est 85% plus 15% de sans plomb pour un litron pas trop cher.
Manu 36.
Je pense que Personne veut dire "100% E85"
oui, pardon
100% E85
ps: la crainte des pompes essence et autre problème mécanique (soupape, injecteur, piston ...) avec le E85 n'est que de la fumisterie. quand les gens collent un kit éthanol a leur auto, ils font comme tous le monde, ils mettent du E85 qui est moins cher que le reste pour l'instant , et en aucun cas on leur change une pièce mécanique ou une pièce du circuit de carburant
Personne- Messages : 750
Date d'inscription : 30/03/2016
Age : 36
Localisation : 64120
fumeenoire et LECORPBO aiment ce message
Re: Dopage F16 Ethanol: une idée à creuser pour cure de vitamine+économie carburant
+ 1 personne;)
les sièges de soupapes, soupapes ETC..restent les mêmes peut-être que dans le temps les tuyaux d’essence et voir les réservoirs selon la matière peuvent éventuellement « morfler »
Ho fait ceux qui ont payé l’éco taxe plein badin ont ils une voiture qui pollue moins ben non ils n’ont qu’enrichis les caisses de l’état
LE CORP BO
les sièges de soupapes, soupapes ETC..restent les mêmes peut-être que dans le temps les tuyaux d’essence et voir les réservoirs selon la matière peuvent éventuellement « morfler »
Ho fait ceux qui ont payé l’éco taxe plein badin ont ils une voiture qui pollue moins ben non ils n’ont qu’enrichis les caisses de l’état
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LECORPBO- Messages : 7263
Date d'inscription : 23/05/2017
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