Le bio ethanol
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Le bio ethanol
Bonjour à tous
En copier coller de ce forum--> http://www.club-calibra.org/viewtopic.php?f=6&t=19213&start=0
------il n'y a pas que ce document la il y a aussi un forum complet consacré a ce carburant ou
les utilisateur font par de leurs essais.
http://www.super-ethanol.fr/forumE85/
http://www.super-ethanol.fr/index?page=affichetest&dossier=tests&testmarque=Opel&tri=date
On y trouve toute les caracteristique du bio-ethanol , ainsi que les caracteristique technique des moteurs ,
et la difference entre les voiture qui sorte actuelement specialement conçut pour par raport aux models
qui a la base netait pas prevu pour.
Ainsi que le role des boitier vendu en commerce pour convertir la voiture.
E85 dans un véhicule à injection : ne rien faire
-------------------------------------------------------
Comme indiqué in http://www.alcohol4fuel.com/id32.html et http://en.wikipedia.org/wiki/E85_in_standard_engines
on peut avec la plupart (mais pas toutes) des véhicules à injection rouler avec 25-30% E85 sans rien faire.
Certains véhicules à injection dotés de sonde lambda acceptent de voir le taux d'E85 augmenter
dans des proportions plus importantes de l'ordre de 50% voire beaucoup plus,
de l'ordre de 75% sur certains véhicules
Une voiture en forme de losange... à moteur K4M 1L6 16V ou Nissan Une voiture en forme
de losange... 3L5 V6 (même si on ne comprend pas pourquoi le voyant "défaut" ne s'allume
pas à fort taux d'E85. A l'inverse, d'autres font une crise d'étanolite aigue à la première
goutte d'E85 (BMW X5 par exemple).
Sur les véhicules à injection dotés d'une sonde lambda, celle-ci veille, du moins au ralenti ou à faible charge…
mais pas à pleine charge car la sonde lambda n'est pas utilisée en mode "full throttle", accélérateur à fond.
Lorsqu'elle détecte un mélange trop pauvre, elle va demander à l'ECU d'ouvrir les injecteurs un peu
plus longtemps pour enrichir le mélange.
Lorsque l'ECU la verra demander toujours un enrichissement sur une longue période de temps alors
qu'il ne fait qu'enrichir le mélange, il se vengera en allumant le voyant "Défaut pollution"
ou autre MIL (Malfunction Indicator Lamp) … si le véhicule en est doté …
ce qui n'est pas toujours le cas pour les véhicules du début des années 90
On trouvera in http://www.super-ethanol.fr/forumE85/vi ... .php?t=553 les indices stoechiométriques
calculés des mélanges SP/E85. On admet généralement que la plupart des véhicules à injection
dotés d'une sonde lambda peuvent fonctionner avec un carburant ayant un indice stoechiométrique
supérieur à 12 car la sonde lambda assure la régulation du rapport air/carburant. Selon cette hypothèse,
on doit donc pouvoir mettre dans le réservoir sans faire aucune modifications un mélange contenant
- jusqu'à 50% d'E85
- jusqu'à 60% d'E70 (l'E85 distribué en Hiver)
Avec le même raisonnement, si on enrichit par un moyen ou un autre le mélange par exemple de 20-25%,
on devrait pouvoir rouler avec tout mélange SP/E85 contenant entre 30 et 100% d'E85 ..
car là encore, la sonde lambda va adapter.
SINON TOUT EST RESUMER LA DESSUS:
[url]
http://www.super-ethanol.fr/forumE85/vi ... .php?t=335[/url]
A bientôt
Baboon
En copier coller de ce forum--> http://www.club-calibra.org/viewtopic.php?f=6&t=19213&start=0
------il n'y a pas que ce document la il y a aussi un forum complet consacré a ce carburant ou
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http://www.super-ethanol.fr/index?page=affichetest&dossier=tests&testmarque=Opel&tri=date
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et la difference entre les voiture qui sorte actuelement specialement conçut pour par raport aux models
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E85 dans un véhicule à injection : ne rien faire
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on peut avec la plupart (mais pas toutes) des véhicules à injection rouler avec 25-30% E85 sans rien faire.
Certains véhicules à injection dotés de sonde lambda acceptent de voir le taux d'E85 augmenter
dans des proportions plus importantes de l'ordre de 50% voire beaucoup plus,
de l'ordre de 75% sur certains véhicules
Une voiture en forme de losange... à moteur K4M 1L6 16V ou Nissan Une voiture en forme
de losange... 3L5 V6 (même si on ne comprend pas pourquoi le voyant "défaut" ne s'allume
pas à fort taux d'E85. A l'inverse, d'autres font une crise d'étanolite aigue à la première
goutte d'E85 (BMW X5 par exemple).
Sur les véhicules à injection dotés d'une sonde lambda, celle-ci veille, du moins au ralenti ou à faible charge…
mais pas à pleine charge car la sonde lambda n'est pas utilisée en mode "full throttle", accélérateur à fond.
Lorsqu'elle détecte un mélange trop pauvre, elle va demander à l'ECU d'ouvrir les injecteurs un peu
plus longtemps pour enrichir le mélange.
Lorsque l'ECU la verra demander toujours un enrichissement sur une longue période de temps alors
qu'il ne fait qu'enrichir le mélange, il se vengera en allumant le voyant "Défaut pollution"
ou autre MIL (Malfunction Indicator Lamp) … si le véhicule en est doté …
ce qui n'est pas toujours le cas pour les véhicules du début des années 90
On trouvera in http://www.super-ethanol.fr/forumE85/vi ... .php?t=553 les indices stoechiométriques
calculés des mélanges SP/E85. On admet généralement que la plupart des véhicules à injection
dotés d'une sonde lambda peuvent fonctionner avec un carburant ayant un indice stoechiométrique
supérieur à 12 car la sonde lambda assure la régulation du rapport air/carburant. Selon cette hypothèse,
on doit donc pouvoir mettre dans le réservoir sans faire aucune modifications un mélange contenant
- jusqu'à 50% d'E85
- jusqu'à 60% d'E70 (l'E85 distribué en Hiver)
Avec le même raisonnement, si on enrichit par un moyen ou un autre le mélange par exemple de 20-25%,
on devrait pouvoir rouler avec tout mélange SP/E85 contenant entre 30 et 100% d'E85 ..
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A bientôt
Baboon
_________________
800 Chx sous le capot et un âne au volant
Le circuit, c'est 1 000 000 fois moins dangereux que le carrefour au bout de ta rue,
le rond point à l'entrée de ta ville, la route de ton boulot, l'autoroute de tes vacances
Le circuit, c'est 1 000 000 fois moins dangereux que le carrefour au bout de ta rue,
le rond point à l'entrée de ta ville, la route de ton boulot, l'autoroute de tes vacances
Mes sites:
Forum des Tricyclecars--> http://tricyclecars.0forum.biz/forum
Forum Secma F16 Passion--> https://secma-f16passion.forumactif.org/forum
Forum Alfa Romeo classiques et vintages de France--> http://alfa-romeo-classique.forumactif.com/forum.htm
Forum Alfa Romeo Transaxales--> http://alfaromeotransaxales.forumactif.info/index.htm
SECMA 1600 F16 & JZR-Cx 500 Honda
Re: Le bio ethanol
Sur les logan MCV 1600 105CV importées en France, c'est une version E85 (Flexfuel) qui supporte le SP95 et le E85 (carburant à 80Cts le litre) . C'est certainement pour éviter le malus écologique que cette version est commercialisée en France. La principale différence est sans doute dans la programmation de l'Ecu.
Baboon, saurais-tu si la version du K4M montée sur le Fun 1600 ne serait pas, par hasard, la même. Ce qui permettrait de rouler au E85 à 100%?
Baboon, saurais-tu si la version du K4M montée sur le Fun 1600 ne serait pas, par hasard, la même. Ce qui permettrait de rouler au E85 à 100%?
Re: Le bio ethanol
Petites phrases relevées sur un site
Dacia Duster : Petites évolutions moteurs pour mise aux normes Euro5
Moins de trois mois après son lancement réussi ( et ça continue ! ) , le Dacia Duster voit deux de ses mécaniques évoluer pour des raisons de mise en conformité avec les normes Euro5.
Ainsi le moteur d’entrée de gamme, le L4 1.6 L 16 V 105 devient 1.6 L 16V 105 E85 et pourra désormais fonctionner au SP 95, SP98, E10 et E85 … si vous en trouvez !
Dacia Duster : Petites évolutions moteurs pour mise aux normes Euro5
Moins de trois mois après son lancement réussi ( et ça continue ! ) , le Dacia Duster voit deux de ses mécaniques évoluer pour des raisons de mise en conformité avec les normes Euro5.
Ainsi le moteur d’entrée de gamme, le L4 1.6 L 16 V 105 devient 1.6 L 16V 105 E85 et pourra désormais fonctionner au SP 95, SP98, E10 et E85 … si vous en trouvez !
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800 Chx sous le capot et un âne au volant
Le circuit, c'est 1 000 000 fois moins dangereux que le carrefour au bout de ta rue,
le rond point à l'entrée de ta ville, la route de ton boulot, l'autoroute de tes vacances
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