Forum des automobiles Secma Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – ...
Voir le deal

Batterie 12v 30 a/h

+19
Eddie06
lolo racing team
ALAIN du 71
Philippe_P
miniroues
Funny
collector
Ben31
new_angel
ChristianGSF16
LECORPBO
phill54
freud
NCCI
lepromeneur
Achille Bobyla
xav59
Pascaldan
Baboon
23 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Batterie 12v 30 a/h - Page 2 Empty Re: Batterie 12v 30 a/h

Message par Ben31 12/10/2017, 12:32

pour ce problème de démarrage à chaud (genre après un trajet d'une heure), il y a deux causes, une la batterie est un poil faible pour entraîner le 1600cm3, la deuxième c'est que a chaud les pistons on tendance a se dilaté un peu, ce qui réduit fortement les jeux cylindre / piston et donc on rajoute a ça le peu de puissance de la batterie et le moteur ne démarre pas.
les solutions, avoir une batterie plus gros, mais l'encombrement de celle ci peut posé problème, deuxième solution attendre que le moteur refroidisse un peu et ça repart.

Ben31

Messages : 15
Date d'inscription : 30/08/2017
Age : 43
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Batterie 12v 30 a/h - Page 2 Empty Re: Batterie 12v 30 a/h

Message par Invité 12/10/2017, 16:07

Very Happy

Salut Ben,
nous avons eu plus ou moins les causes que tu évoques.(sur une batterie limite parfois)
suivant l'ampérage de la batterie en origine jamais contrôlé (à l'achat) , la longueur de câble .
une bonne masse  topppppp
un bon coupe batterie. topppppp
https://secma-f16passion.forumactif.org/t4445-montage-batterie-auto-secma-f16#59276.

FAFA44

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Batterie 12v 30 a/h - Page 2 Empty Re: Batterie 12v 30 a/h

Message par Ben31 12/10/2017, 16:15

J'avais pas vu ce post, en tout cas belle réalisation, le bocal de frein déporté facilite grandement la purge de frein. bien joué!

Ben31

Messages : 15
Date d'inscription : 30/08/2017
Age : 43
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Batterie 12v 30 a/h - Page 2 Empty Re: Batterie 12v 30 a/h

Message par collector 12/10/2017, 17:45

la solution peu couteuse:
méthode de vieux  mdrrrrrrrrrr  habitué à démarrer l'hiver avec des batteries "limite"

lors des démarrages du moteur pensez systématiquement à embrayer afin de soulager l'effort du démarreur et de la batterie
seule la butée d'embrayage tourne dans ce cas là et cela évite d'avoir à entrainer en plus l'arbre primaire de boite
de plus à chaud souvent l'embrayage peut "coller"
collector
collector

Messages : 332
Date d'inscription : 07/05/2012
Age : 63
Localisation : 87

Revenir en haut Aller en bas

Batterie 12v 30 a/h - Page 2 Empty Re: Batterie 12v 30 a/h

Message par Ben31 12/10/2017, 17:55

c'est ce que je fait toujours, tu as raison ça limite déja l'effort a fournir a cette petite batterie.
ce weekend en rentrant de Nogaro, ça met arrivé sur une air d'autoroute, bien sur je me suis fait chambré par mes potes, on l'a poussé en prise sans la démarrer et après quelque mètres, je l'ai démarrer normalement au démarreur.

Ben31

Messages : 15
Date d'inscription : 30/08/2017
Age : 43
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Batterie 12v 30 a/h - Page 2 Empty Re: Batterie 12v 30 a/h

Message par Funny 12/10/2017, 19:24

collector a écrit:la solution peu couteuse:
lors des démarrages du moteur pensez systématiquement à embrayer afin de soulager l'effort du démarreur et de la batterie
J'ai jamais fait autrement... Rolling Eyes (à par maintenant puisque j'ai une automatique mdrrrrrrrrrr ) rien que pour la sécurité de ne pas démarrer une voiture bêtement laissée en prise...
Funny
Funny

Messages : 923
Date d'inscription : 29/10/2009
Age : 44
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Batterie 12v 30 a/h - Page 2 Empty Re: Batterie 12v 30 a/h

Message par miniroues 1/12/2017, 16:18

Ben31 a écrit:c'est ce que je fait toujours, tu as raison ça limite déja l'effort a fournir a cette petite batterie.
ce weekend en rentrant de Nogaro, ça met arrivé sur une air d'autoroute, bien sur je me suis fait chambré par mes potes, on l'a poussé en prise sans la démarrer et après quelque mètres, je l'ai démarrer normalement au démarreur.


moi aussi pour economiser la batterie vu qu'en hiver je roule peu , j'ai essayè plusieurs fois de partir a la descente mais ça ne marche jamais , sans doute a cause du coupe circuit ?
d'ailleurs je sens que celui ci va me mettre en panne , il m'est arrivè plusieurs fois de ne pas pouvoir demarrer au premier coup malgrè un demarreur qui entraine bien

kekun a t il deja eu ce probleme ?
miniroues
miniroues

Messages : 42
Date d'inscription : 27/07/2014
Age : 78
Localisation : rhones alpes

Revenir en haut Aller en bas

Batterie 12v 30 a/h - Page 2 Empty Re: Batterie 12v 30 a/h

Message par Philippe_P 1/12/2017, 18:39

Oui, moi j'ai ce problème aussi, depuis quelques temps, le voyant s'éteint mais il ne veut pas démarrer, ça arrive jamais au premier démarrage du matin, mais quand tu veux redémarrer juste après un arrêt rapide (essence, repas,...).
Philippe_P
Philippe_P

Messages : 1299
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 58
Localisation : Chateaudun

Revenir en haut Aller en bas

Batterie 12v 30 a/h - Page 2 Empty Re: Batterie 12v 30 a/h

Message par miniroues 1/12/2017, 20:06

c exactement ça
miniroues
miniroues

Messages : 42
Date d'inscription : 27/07/2014
Age : 78
Localisation : rhones alpes

Revenir en haut Aller en bas

Batterie 12v 30 a/h - Page 2 Empty Re: Batterie 12v 30 a/h

Message par ChristianGSF16 1/12/2017, 20:24

Philippe_P a écrit:Oui, moi j'ai ce problème aussi, depuis quelques temps, le voyant s'éteint mais il ne veut pas démarrer, ça arrive jamais au premier démarrage du matin, mais quand tu veux redémarrer juste après un arrêt rapide (essence, repas,...).

Bonjour à tous,

J'ai eu aussi ce problème, résolu depuis par la reprise de toutes les connexions de masse du moteur et du câble + du démarreur . C'était de l'oxydation qui créait une résistance de contact surtout à chaud.
Depuis (sans changement de la batterie ni du démarreur) le F16 démarre à froid même avec plusieurs jours d'arrêt, et à chaud en toute circonstance  Very Happy

Mon dernier post ici https://secma-f16passion.forumactif.org/t1150p50-probleme-de-demarreur#62766
et voir la discussion au-dessus.

A+
Christian
ChristianGSF16
ChristianGSF16

Messages : 517
Date d'inscription : 23/02/2016
Age : 69
Localisation : Drome

Revenir en haut Aller en bas

Batterie 12v 30 a/h - Page 2 Empty Re: Batterie 12v 30 a/h

Message par Philippe_P 1/12/2017, 20:45

Ce n'est pas le même pb, le démarreur tourne sans difficulté particulière, juste qu'il ne veut pas démarrer comme si l'alarme n'était pas "déconnectée".
Philippe_P
Philippe_P

Messages : 1299
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 58
Localisation : Chateaudun

Revenir en haut Aller en bas

Batterie 12v 30 a/h - Page 2 Empty Re: Batterie 12v 30 a/h

Message par ALAIN du 71 1/12/2017, 22:07

méfiez vous des capteurs PMH sur les moteurs RENAULT Wink
souvent de faux contact au raccord taperr
ALAIN du 71
ALAIN du 71

Messages : 657
Date d'inscription : 26/12/2011
Age : 63
Localisation : 71240 NANTON

Revenir en haut Aller en bas

Batterie 12v 30 a/h - Page 2 Empty Re: Batterie 12v 30 a/h

Message par Philippe_P 2/12/2017, 11:21

Pas bête ça, je vais vérifier, merci.
Philippe_P
Philippe_P

Messages : 1299
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 58
Localisation : Chateaudun

Revenir en haut Aller en bas

Batterie 12v 30 a/h - Page 2 Empty Re: Batterie 12v 30 a/h

Message par Funny 2/3/2018, 21:58

Voilà, ma batterie est HS ! je l'avais rechargée il y'a une semaine et ce soir même pas de quoi faire bouger le démarreur... 4 ans et demi, c'est pas mal...

Je regarde la Banner. Ceux qui l'ont en sont toujours ravis ?
Elle est livrée prêt à l'emploi quand on passe par un site type "power-manutention" ?
Funny
Funny

Messages : 923
Date d'inscription : 29/10/2009
Age : 44
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Batterie 12v 30 a/h - Page 2 Empty Re: Batterie 12v 30 a/h

Message par lolo racing team 3/3/2018, 13:26

Funny a écrit:Voilà, ma batterie est HS ! je l'avais rechargée il y'a une semaine et ce soir même pas de quoi faire bouger le démarreur... 4 ans et demi, c'est pas mal...

Je regarde la Banner. Ceux qui l'ont en sont toujours ravis ?
Elle est livrée prêt à l'emploi quand on passe par un site type "power-manutention" ?

En fait j'ai appris par mon fournisseur que Banner faisait pas ce genre de petite batterie il n'y a que l'autocollant qui est Banner Rolling Eyes
lolo racing team
lolo racing team

Messages : 1392
Date d'inscription : 08/08/2013
Age : 54
Localisation : L'île de Noirmoutier

Revenir en haut Aller en bas

Batterie 12v 30 a/h - Page 2 Empty Re: Batterie 12v 30 a/h

Message par Funny 3/3/2018, 14:47

lolo racing team a écrit:
Funny a écrit:Voilà, ma batterie est HS ! je l'avais rechargée il y'a une semaine et ce soir même pas de quoi faire bouger le démarreur... 4 ans et demi, c'est pas mal...

Je regarde la Banner. Ceux qui l'ont en sont toujours ravis ?
Elle est livrée prêt à l'emploi quand on passe par un site type "power-manutention" ?

En fait j'ai appris par mon fournisseur que Banner faisait pas ce genre de petite batterie il n'y a que l'autocollant qui est Banner Rolling Eyes
Et on sait c'est quoi en fait ? Après le nom je m'en fout un peu en fait, ce qui m’intéresse c'est surtout de savoir si ça marche bien... scratch
Funny
Funny

Messages : 923
Date d'inscription : 29/10/2009
Age : 44
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Batterie 12v 30 a/h - Page 2 Empty Re: Batterie 12v 30 a/h

Message par Funny 8/3/2018, 19:18

Voilà, j'ai installé ma nouvelle batterie, la Banner (elle est prête-à-l'emploi, mais livrée sans les vis ni le coude de "dégazage") achetée sur "power-manutention". Pas mal, prix correct, expédition rapide...

Et en plus ça a l'air de bien refonctionner... scratch
Funny
Funny

Messages : 923
Date d'inscription : 29/10/2009
Age : 44
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Batterie 12v 30 a/h - Page 2 Empty Expérience d'achat récent de batterie lithium 30Ah/450A

Message par Eddie06 25/5/2020, 03:09

Bonsoir à tous,

A peine acheté d'occasion, je tombe en panne avec mon F16 :
Il démarre nickel à froid, je roule 15mn. Je l'arrête il ne repartira plus.

Problème récurant qui a été décrit longuement sur ce forum : à chaud, la batterie plomb n'est pas assez puissante (ou elle est un peu fatiguée) pour faire démarrer le moulin.

Plutôt que de changer de batterie tous les 2 ou 3 ans, j'ai préféré passer directement au lithium.

Il est vrai que c'est un investissement mais mon expérience de camping-cariste m'a appris qu'en fin de compte, tout ce qui roule et n'est pas utilisé tous les jours détruit les batteries au plomb très rapidement. Surtout qu'UNE SEULE DECHARGE PROFONDE suffit dans 90% du temps à la fusiller irrémédiablement.

Dans le cas du SECMA F16, les batteries de 30 A qui délivrent max 300A arrivent juste à faire le job quand elles sont neuves.
D'ailleurs les batteries montées dans les DACIA Duster 1.6 i 04/2010 pour le moteur K4M A690 qui est le même que celui des F16 ou Fun Buggy sont des 62A délivrant 540 A au démarrage.

C'est donc déjà un miracle de pouvoir démarrer avec une batterie d'origine de 30A !
Si elles perdent quelques % de puissance par ancienneté ou 1 seule décharge profonde : c'est cuit !

Fort de ce constat, trouver une batterie de 30A au lithium même sur internet n'est pas si facile.
Oui, c'est vrai, avec du lithium, on peut taper moins puissant :
Rien qu'une 16 A délivre environ 320A en puissance instantanée, ce qui est déjà plus que la batterie d'origine.
Après si on laisse les phares allumés ou l'autoradio .... il n'y a que 16 A ....
C'est un choix !

J'ai cherché sur AMAZON sans trouver mon bonheur.
Je me suis alors tourné vers une boîte qui fournit la compétition et en particulier les karting, j'ai nommé BPS Racing et j'ai trouvé ceci (elle était en solde la semaine dernière à 248 €) :
https://www.bpsracing.com/batterie-competition-skyrich-lithium-12v-capacite-30-a-h.html

C'est donc une Skyrich lithium de 30A qui délivre 450A au démarrage que j'ai commandé et installé.
Bien entendu, je ne relate que mon expérience. Il y a d'autres vendeurs et d'autres modèles qui existent ....

J'en suis RAVI. Je m'explique :
- La meilleure surprise c'est qu'il y a en fait des borniers des deux côtés de la batterie ce qui permet de l'installer dans tous les cas SANS modification des longueurs de câbles.
- la seconde meilleure surprise est qu'elle a un testeur de charge intégré
- la troisième surprise est qu'elle remplace la batterie d'origine en utilisant le l'emplacement et le système de fixation sans aucune modification.
- la quatrième surprise c'est un excellent rapport prix/caractéristiques
- la cinquième surprise c'est la livraison UPS en 24h

Enfin .... et là ce n'est pas là une surprise, j'ai gagné un peu plus de 7 kg de poids en moins avec cette nouvelle batterie.

Et maintenant YES ! : cela démarre au quart de tour. Plus de panne et de la réserve pour écouter la musique à l'arrêt au coucher de soleil ou à la pompe à essence sans peur de ne pouvoir repartir.

Je tord le coup aux préjugés : Il n'y a plus besoin de chargeur spécial.
Cela, c'était avant la présence de régulateurs BMS intégrés aux batteries.

Il faut seulement que le chargeur n'ait pas la fonction de désulfatage. (comme par exemple les Optimate 3,4,5 ou 6)
Les chargeurs d'entretien de batterie plomb vont très bien (Optimate de 1 et 2).

On peut charger aussi charger jusqu'à 60 AH de courant de charge .... si l'on est pressé.
Skyrich annonce 6 mn pour une recharge à 90% avec leur chargeur !
Mais finalement, on a PAS BESOIN de chargeur.
Déjà parce que à réception elle est pré-chargée à 100%

Et par la suite, l'alternateur du moteur K4M produit autour de 100Ah.
Le BMS intégré à la batterie limite le courant de charge à 60 A ce qui permet de recharger à bloc la batterie si elle était vide en moins de 30 mn.
Par ailleurs, le régulateur et l'alternateur lui-même limitent la tension à maximum 14,7 V ce qui est juste en-dessous des 15v qui est la limite de voltage à ne pas dépasser afin de ne pas endommager une batterie lithium.

La décharge d'une batterie lithium est négligeable en cas de non utilisation et le courant prélevé au démarrage ne représente qu'un tout petit pourcentage du fait de sa puissance instantanée.
La batterie lithium, contrairement à la batterie au plomb est donc capable d'être rechargée à 100% en moins de 5mn par l'alternateur.

Conclusion : la batterie est toujours chargée à bloc et en pleine forme puisque même en cas de décharge profonde, elle ne s'abime pas (le BMS intégré, encore lui ! veille au grain).
En définitive l'investissement dans une batterie lithium est donc dans le temps plus économique aujourd'hui qu'une batterie traditionnelle .... surtout pour le F16 qui a, je le répète, une batterie d'origine minimale.

Pourquoi pas en profiter de l'occasion pour monter à demeure pour ceux qui utilisent des chargeur Optimate un câble Optimate SAE71 avec connecteur afin de pouvoir brancher son chargeur directement sur la batterie sans devoir dévisser à chaque fois le capot avant.
https://www.amazon.fr/OptiMate-Batterie-Résistant-Intempéries-Motorisé/dp/B0022ZZULK/ref=sr_1_1?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&dchild=1&keywords=Tecmate+Connecteur+Fixe+étanche+Optimate+1&qid=1590438326&sr=8-1

Je ne manquerai pas de vous tenir au courant (sans jeu de mots) de sa tenue dans le temps.

Et comme des images valent mieux qu'un long discours, voici la bête :

Batterie 12v 30 a/h - Page 2 Img_5416

[/url]Batterie 12v 30 a/h - Page 2 Img_5418



Batterie 12v 30 a/h - Page 2 Img_5415

Batterie 12v 30 a/h - Page 2 Img_5417

Batterie 12v 30 a/h - Page 2 Img_5419
Si l'on désire visser les cosses sur le côté de la batterie et non pas sur l'arrière, ce qui est le cas sur le F16, ne pas oublier de monter sur les bornes les intercalaires en cuivre fournis avec la batterie.


Dernière édition par Eddie06 le 25/5/2020, 22:29, édité 3 fois
Eddie06
Eddie06

Messages : 18
Date d'inscription : 14/05/2020
Age : 68
Localisation : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Batterie 12v 30 a/h - Page 2 Empty Re: Batterie 12v 30 a/h

Message par Franck38 25/5/2020, 06:54

Top 👍
Merci du retour !
Franck38
Franck38

Messages : 46
Date d'inscription : 05/10/2019
Age : 52
Localisation : Crolles

Revenir en haut Aller en bas

Batterie 12v 30 a/h - Page 2 Empty Re: Batterie 12v 30 a/h

Message par LECORPBO 25/5/2020, 07:04

Merci pour ce long échange concernant ta nouvelle batterie Very Happy
Les batteries c'est comme tout certaines ont la vie dure, exemple sur ma GUZZI LE MANS elle a tenue 15 ans Rolling Eyes mais il faut dire que d'origine c'est une 32amperes ET elle pèse le poids d'une âne mort. What a Face
Je l'avais acheté dans une vieille usine ou le gars te donne la batterie, l'acide dans les bouteilles et il t'explique comment faire ET les bons conseils qui vont avec. Çela fait des lustres qu'il est installé ET perso je le connais depuis ma premiere 125 YAS3 Rolling Eyes
Le gars fait lui même les batteries alors il en connaît un bout. langue alors que maintenant les soit disant vendeurs ne connaissent que les cartes grises et sont pas capables de faire la différence entre les modeles Sleep

Mais ton retour d'expérience dans le temps sera effectivement le bienvenu topppppp

LE CORP BO
LECORPBO
LECORPBO

Messages : 7201
Date d'inscription : 23/05/2017
Age : 66
Localisation : Limay (78)

Revenir en haut Aller en bas

Batterie 12v 30 a/h - Page 2 Empty Re: Batterie 12v 30 a/h

Message par Desmo 25/5/2020, 09:01

J'avais également une skyrich lithium sur ma Triumph speedtriple et ça doit en être une également sur la mamie bandit 400 de mon épouse , avec optimate Tm 290 justement 😊.

Ces batteries donnent réellement plus de pêche au démarrage que celles au plomb à ampérage équivalent et peuvent en effet compenser le sous dimensionnement de certaines batteries d'origine ( ce qui était le cas sur ma Ducati Multistrada 1200 pour laquelle le démarrage semblait miraculeux tant il était laborieux avec une batterie plomb même en bon état 😅)
Desmo
Desmo

Messages : 3421
Date d'inscription : 24/11/2019
Age : 47
Localisation : Haute-Saône

Revenir en haut Aller en bas

Batterie 12v 30 a/h - Page 2 Empty Re: Batterie 12v 30 a/h

Message par Achille Bobyla 25/5/2020, 09:31

L'ami LAFLEUR ayant encore des problèmes de batterie, je vais lui en parler rapidement ........merci

Achille
Achille Bobyla
Achille Bobyla

Messages : 7284
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 509
Localisation : Aux enfers des paradis

Revenir en haut Aller en bas

Batterie 12v 30 a/h - Page 2 Empty Re: Batterie 12v 30 a/h

Message par Ryle 25/5/2020, 15:05

Eddie, tu "vends" tellement bien le produit que je passe commande.

Tes explications sont claires et limpides et je me reconnais pleinement en tant qu'utilisateur du F16 par rapport aux caractéristiques , avantages et expérience que tu en retires.

En plus, avec la réduc de -15% qui se termine ce soir, c'est le bon moment pour finaliser l'achat.
Du coup je ne sais si je dois te remercier ou te taperr pour cette dépense impromptue. Rolling Eyes Wink
Ryle
Ryle

Messages : 244
Date d'inscription : 06/03/2018
Age : 52
Localisation : Metz

Revenir en haut Aller en bas

Batterie 12v 30 a/h - Page 2 Empty Re: Batterie 12v 30 a/h

Message par Eddie06 25/5/2020, 15:21

👍 Cela fait plaisir ! Ryle, tu ne vas pas le regretter ! 😃
Eddie06
Eddie06

Messages : 18
Date d'inscription : 14/05/2020
Age : 68
Localisation : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Batterie 12v 30 a/h - Page 2 Empty Re: Batterie 12v 30 a/h

Message par Ryle 25/5/2020, 15:44

Eddie06 a écrit:👍 Cela fait plaisir ! Ryle, tu ne vas pas le regretter ! 😃

C'est aussi une belle occasion de gratter un peu de poids, sachant que sur le bonhomme, avec 55kg c'est déjà pas trop mal optimisé … lol2
Ryle
Ryle

Messages : 244
Date d'inscription : 06/03/2018
Age : 52
Localisation : Metz

Revenir en haut Aller en bas

Batterie 12v 30 a/h - Page 2 Empty Re: Batterie 12v 30 a/h

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum