Gommards "Track-Days" ou standards ?????
3 participants
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Gommards "Track-Days" ou standards ?????
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Bonjour à tous
En réponse à quelques questions mails
Au dessus, quelques gommards appelés "Track-days" homologués sur routes
et en dessous, des standards directionnels, ou symètriques et assymètriques
Biensur, ils n'y sont pas tous, ce serait trop long
Baboon
Bridegestone
--
Pirelli
--
Yokohama
--
Toyo Proxes
-
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Bonjour à tous
En réponse à quelques questions mails
Au dessus, quelques gommards appelés "Track-days" homologués sur routes
et en dessous, des standards directionnels, ou symètriques et assymètriques
Biensur, ils n'y sont pas tous, ce serait trop long
Baboon
Bridegestone
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Pirelli
--
Yokohama
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Toyo Proxes
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800 Chx sous le capot et un âne au volant
Le circuit, c'est 1 000 000 fois moins dangereux que le carrefour au bout de ta rue,
le rond point à l'entrée de ta ville, la route de ton boulot, l'autoroute de tes vacances
Le circuit, c'est 1 000 000 fois moins dangereux que le carrefour au bout de ta rue,
le rond point à l'entrée de ta ville, la route de ton boulot, l'autoroute de tes vacances
Mes sites:
Forum des Tricyclecars--> http://tricyclecars.0forum.biz/forum
Forum Secma F16 Passion--> https://secma-f16passion.forumactif.org/forum
Forum Alfa Romeo classiques et vintages de France--> http://alfa-romeo-classique.forumactif.com/forum.htm
Forum Alfa Romeo Transaxales--> http://alfaromeotransaxales.forumactif.info/index.htm
SECMA 1600 F16 & JZR-Cx 500 Honda
Re: Gommards "Track-Days" ou standards ?????
Ben tout dépend de l'utilisation que tu veux faire du F16
Pour de la route et rien que de la route, un pneu "standard" de marque respectable fera l'affaire. Forcement.
Pour une utilisation route/piste, c'est certain qu'un Track Day sera plus adapté un fois sur piste.
Maintenant, avec ce genre de pneu, ne compte pas faire 10 000 km
Et en fin de vie, tu t'appercevras qu'il faut vite les changer après une bonne averse.
Perso, c'est ça que je monterai.
Par contre, oublie les Federal, hankook et kumho.
Oriente toi plus vers toyo yoko dunlop.
Enfin ce n'est que mon avis
Pour de la route et rien que de la route, un pneu "standard" de marque respectable fera l'affaire. Forcement.
Pour une utilisation route/piste, c'est certain qu'un Track Day sera plus adapté un fois sur piste.
Maintenant, avec ce genre de pneu, ne compte pas faire 10 000 km
Et en fin de vie, tu t'appercevras qu'il faut vite les changer après une bonne averse.
Perso, c'est ça que je monterai.
Par contre, oublie les Federal, hankook et kumho.
Oriente toi plus vers toyo yoko dunlop.
Enfin ce n'est que mon avis
Re: Gommards "Track-Days" ou standards ?????
-
Les gommards "track-days" en résumé
A mi chemin entre le pneu routier et le slick de compètion, ce pneu est homologué pour la route
Son but principal, aller par la route de chez soi à un circuit sans etre obliger de changer son set de roulettes
Le Track Days offre un coèfficient d'adhèrence très superieur à un routier, un ton en dessous tout de même du vrai slick,
mais avec une plus grande endurance à l'usure que le slick.
Il offre aussi un comportement très proche du slick, prévenant et progressif au décrochage, facile à la glisse ou dérive.
Un vrai régal sur piste, maxi bonheur dès qu'il a atteint sa bonne tempé, après quelques freinages musclés,
quelques virages en gros appuis.
Comme l'a précisé NONO, il y a d'excellents gommards Track Days chez les manufacturiers japonnais Yokohama, Toyo et Dunlop
Mais, parce qu'il y a aussi des mais:
Pour etre vraiment efficace, que ses capacités et qualités soient vraiment et totalement restituées et exploitables, il a besoin d'etre à une tempée
de fonctionnement difficile ou impossible à atteindre sur route ou autoroute en condition normale d'utilisation.
Un gommard à 150 sur l'autoroute, le faible poids du SECMA F16, il ne prendra jamais une tempée éfficace.
D'autre part, ses dessins ou sculptures ne sont que des identifiants de marques, ce sont des témoins d'usure
qui n'ont pratiquement aucun role dans l'évacuation de l'eau comme un gommard routier standard
Une route détrempée, c'est l'effet ski nautique immédiat, aquaplannage ou aquaplaning.
50 à l'heure en ville, chaussée trempée, un gamin qui traverse devant l'auto, ce gommard aura l'efficacité du vieux routier
archi lisse comme les très joiles fesses Marion Cottillard .
Il faut juste le savoir.
Les gommards Track Days, du fait de leur gomme beaucoup plus tendre qu'un routier s'useront beaucoup plus vite aussi
Alors, les Track Days,hormis pour les pistards & les frapadingues de circuits de vitesse
pour un usage tourisme, ballade, promenade loisir, vaut mieux éviter et s'orienter vers un gommard routier
Baboon
Exemple de routiers Continental Sport Contact 3 (il y a d'autres marques et modèles bien sur)
Les gommards "track-days" en résumé
A mi chemin entre le pneu routier et le slick de compètion, ce pneu est homologué pour la route
Son but principal, aller par la route de chez soi à un circuit sans etre obliger de changer son set de roulettes
Le Track Days offre un coèfficient d'adhèrence très superieur à un routier, un ton en dessous tout de même du vrai slick,
mais avec une plus grande endurance à l'usure que le slick.
Il offre aussi un comportement très proche du slick, prévenant et progressif au décrochage, facile à la glisse ou dérive.
Un vrai régal sur piste, maxi bonheur dès qu'il a atteint sa bonne tempé, après quelques freinages musclés,
quelques virages en gros appuis.
Comme l'a précisé NONO, il y a d'excellents gommards Track Days chez les manufacturiers japonnais Yokohama, Toyo et Dunlop
Mais, parce qu'il y a aussi des mais:
Pour etre vraiment efficace, que ses capacités et qualités soient vraiment et totalement restituées et exploitables, il a besoin d'etre à une tempée
de fonctionnement difficile ou impossible à atteindre sur route ou autoroute en condition normale d'utilisation.
Un gommard à 150 sur l'autoroute, le faible poids du SECMA F16, il ne prendra jamais une tempée éfficace.
D'autre part, ses dessins ou sculptures ne sont que des identifiants de marques, ce sont des témoins d'usure
qui n'ont pratiquement aucun role dans l'évacuation de l'eau comme un gommard routier standard
Une route détrempée, c'est l'effet ski nautique immédiat, aquaplannage ou aquaplaning.
50 à l'heure en ville, chaussée trempée, un gamin qui traverse devant l'auto, ce gommard aura l'efficacité du vieux routier
archi lisse comme les très joiles fesses Marion Cottillard .
Il faut juste le savoir.
Les gommards Track Days, du fait de leur gomme beaucoup plus tendre qu'un routier s'useront beaucoup plus vite aussi
Alors, les Track Days,hormis pour les pistards & les frapadingues de circuits de vitesse
pour un usage tourisme, ballade, promenade loisir, vaut mieux éviter et s'orienter vers un gommard routier
Baboon
Exemple de routiers Continental Sport Contact 3 (il y a d'autres marques et modèles bien sur)
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le rond point à l'entrée de ta ville, la route de ton boulot, l'autoroute de tes vacances
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Re: Gommards "Track-Days" ou standards ?????
Baboon a écrit: ..... Les gommards Track Days, du fait de leur gomme beaucoup plus tendre qu'un routier s'useront beaucoup plus vite aussi
Alors, les Track Days,hormis pour les pistards & les frapadingues de circuits de vitesse
pour un usage tourisme, ballade, promenade loisir, vaut mieux éviter et s'orienter vers un gommard routier .....
Soit !
Cependant il existe un entre 2.
Très peu de manufacturier font type de pneu.
A savoir une carcasse et une gomme de TrackDay avec sculture et profondeur de gomme identique à un routier.
Il y a donc :
Kumho Ecsta XS
Bridgestone Potenza RE-11
Dunlop Direzza Sport Z1 StarSpec
Yokohama ADVAN Neova AD08
BFGoodrich g-Force T/A KD
Hankook Ventus R-S3
Hankook Ventus R-S2 Z212
Kumho Ecsta MX
Et le petit dernier, le Toyo R1R
Je précise que le secma F16 est chaussé en Yoko AD05 ou AD06 (pneu sportif) et non avec les types de pneus cités ci-dessus et encore moins de Trackday.
Le choix est donc de votre côté maintenant
Dernière édition par Nono le 12/1/2010, 17:16, édité 1 fois
Re: Gommards "Track-Days" ou standards ?????
Si j'ai des pneus à mettre sur une petite voiture comme le F16, je vais directement voir du coté des toyo R888
http://toyoracing.fr/pages/0.html
Ils sont bien sur homologué route mais c'est vrai qu'ils ne doivent pas être top sous la pluie et encore moins sous la neige.
http://toyoracing.fr/pages/0.html
Ils sont bien sur homologué route mais c'est vrai qu'ils ne doivent pas être top sous la pluie et encore moins sous la neige.
sebastien4012- Messages : 1558
Date d'inscription : 01/11/2009
Re: Gommards "Track-Days" ou standards ?????
Suite
NONO en F16 aux Ecuyers en Continental, sous le déluge
Le Continental Sport Contact 3, monté d'origine sur les Clio RS, ça va apparament très bien
sur la piste trempée, et au quotidien en usage Daily
Certainement que le Toyo R888 "Pluie" devrait etre plus performant sur piste
Et pareil pour le Toyo R1R en usage mixte piste/daily
A voir la dispo des tailles
Baboon
NONO en F16 aux Ecuyers en Continental, sous le déluge
Le Continental Sport Contact 3, monté d'origine sur les Clio RS, ça va apparament très bien
sur la piste trempée, et au quotidien en usage Daily
Certainement que le Toyo R888 "Pluie" devrait etre plus performant sur piste
Et pareil pour le Toyo R1R en usage mixte piste/daily
A voir la dispo des tailles
Baboon
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le rond point à l'entrée de ta ville, la route de ton boulot, l'autoroute de tes vacances
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Re: Gommards "Track-Days" ou standards ?????
Baboon a écrit: ..... Le Continental Sport Contact 3, monté d'origine sur les Clio RS, ça va apparament très bien
sur la piste trempée, et au quotidien en usage Daily .....
Pour ce Continental Sport Contact 3, sur piste archis trampée, on reste quand même sur des oeufs ...
Être performant sur piste détrampée, ce n'est pas se qu'on lui demande.
L'idéal étant pour moi les pneus cités plus haut dans mon message et le top sera en effet le Toyo retaillé en :
Mixte :
ou Pluie :
Voir Maxi Pluie :
Attention, je précise que ma vision de cette discussion et pour un usage ROUTE/PISTE du F16
Re: Gommards "Track-Days" ou standards ?????
Nono a écrit:
L'idéal étant pour moi les pneus cités plus haut dans mon message et le top sera en effet le Toyo retaillé en :
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Attention, je précise que ma vision de cette discussion et pour un usage ROUTE/PISTE du F16
La question que je me pose sur ces gommards géniaux, c'est leur tempée exterieur de fonctionnement et d'efficacté de rendement
A savoir, selon où l'on se situe, puisque ces gommards sont distribués dans le monde entier, ils sont certainement top
sous les pluies chaudes, au dessus des 12--->15 degrés et bien plus pour l'Asie, l'Australie Océanie Afrique du Sud...
Mais qu'en est il pour les pluie froides nord européennes en dessous des + 7 degrés ?????
Baboon
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Re: Gommards "Track-Days" ou standards ?????
Baboon a écrit: ..... La question que je me pose sur ces gommards géniaux, c'est leur tempée exterieur de fonctionnement et d'efficacté de rendement
A savoir, selon où l'on se situe, puisque ces gommards sont distribués dans le monde entier, ils sont certainement top
sous les pluies chaudes, au dessus des 12--->15 degrés et bien plus pour l'Asie, l'Australie Océanie Afrique du Sud...
Mais qu'en est il pour les pluie froides nord européennes en dessous des + 7 degrés ????? .....
Non mais là, il faut que tu arrêtes de te poser ce genre des questions qui n'ont VRAIMENT pas lieu d'être.
C'est une question existentiel d'Enarque ça !
Tes réponses, tu les auras en lisant ça :
Sur les pressions de gonflages :
ICI
En lisant ceci pour adapter ta gomme en fonction de la température :
LA
Ou encore là pour le meilleur compromis Auto/Utilisation :
Par là
Re: Gommards "Track-Days" ou standards ?????
Nono a écrit:
Sur les pressions de gonflages :
ICI
En lisant ceci pour adapter ta gomme en fonction de la température :
LA
Ou encore là pour le meilleur compromis Auto/Utilisation :
Par là
Bien vu NONO et merci
Question mal posée de ma part, mais bonne réponse
Je n'avais pas vu ces liens
Baboon
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Re: Gommards "Track-Days" ou standards ?????
Ben moi je me Régal
les cours par correspondance avec les photos me vont bien
merci les profs.
pas d'intéro surprise
FAFA44
Invité- Invité
Re: Gommards "Track-Days" ou standards ?????
FAFA44 a écrit:
pas d'intéro surprise
FAFA44
Question à FAFA si il a bien suivi
Avec la force centrifuge atteinte à 200 Kms/h dans les roues arrières
d'un F16, sachant que le pneu est gonflé à 1,5 bars, quelle est la pression
atteinte au bouchon de la valve ????????????
A quelle vitesse le bouchon de cette valve atteindrait son seuil de ruture ????????
Calcullette à équation de probabilité allèatoire logarithmique exponantielle autorisée.
Baboon
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SECMA 1600 F16 & JZR-Cx 500 Honda
Re: Gommards "Track-Days" ou standards ?????
Trop dur la première intéro,
200km le F16 pas possible,
ben me voilà déjà l'âne de la Classe mdr mdr
je veux des jokers
FAFA44
Invité- Invité
Re: Gommards "Track-Days" ou standards ?????
FAFA44 a écrit::------------------
200km le F16 pas possible,
------------------
Pas si sure
Je sais qu'un possesseur de F16 "full-stock" aurait relevé 205 Kms/h sur autoroute
avec son GPS TomtomGo
Je ne connais pas la marge d'erreur éventuelle de relevés satellites
Baboon
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