ACCES A LA COURROIE DE DISTRIBUTION F16 K4M690
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ACCES A LA COURROIE DE DISTRIBUTION F16 K4M690
1ère ETAPE
Dépose supports et carter,
Dans ce cas avec la dépose du moteur ,l’accès tip top.
Débrancher la batterie.
La dépose des 4 bobines et bougies et protéger les trous.
Il faut ce procurer le nécessaire de réglage comme le préconise le post de Baboon.
Et bien contrôler le positionnement actuel de la distri pour être sur que le nécessaire de réglage et surtout la pige soit la bonne longueur .
La dépose des 2 bouchons plastic noir qui étanche le bout des arbres à came .un trou à faire à l’axe et basculement .
Ensuite il faut appliquer le manuel approprié de dépose et repose.
FAFA44.
Dépose support silentbloc
dépose support alu de liaison
dépose carter supérieur
dépose carter plastic inférieur
après avoir bloqué le volant moteur /mis la pige/ outillage d'arbre
dépose de la poulie damper
pignon claveté sur vilebrequin
dépose de la vis m10x150 pour passage de la pige à manipuler avec précaution au point de contact
dépose des 2 bouchons style joint spie et vue des encoches vers le bas en position du point mort haut
outillage de positionnement des 2 encoches.
l'ensemble des pieces démontées
Invité- Invité
Re: ACCES A LA COURROIE DE DISTRIBUTION F16 K4M690
Fafa as tu une reference pour la courroie d accessoires ? Sur Oscaro, il y a plusieurs modèles, compte tenu des accessoires à entrainer sur les logans : clim, pompe direction... merci
Pascaldan- Messages : 1742
Date d'inscription : 25/02/2010
Age : 61
Localisation : SAINT GILLES CROIX DE VIE 85
Re: ACCES A LA COURROIE DE DISTRIBUTION F16 K4M690
Bonjour Pascal,
sur le post des pièces détachées j'ai mis la ref courroie Renault 8200897100
chez OSCARO ou autres
choisissez marque Dacia
choisissez modèle Logan berline 09/2004 à aujourd'hui
choisissez le type Essence 1.6i 16v 105
catalogue/moteur/courroie
courroie distri et la tu as plusieurs marque qui ce monte sur le k4m690
tu regarde la fiche qui te donne les ref de montages dont la 8200897100 renault
FAFA44
Invité- Invité
Re: ACCES A LA COURROIE DE DISTRIBUTION F16 K4M690
salut Fafa.... courroie ACCESSOIRES Fafa, ACCESSOIRES...............j avais vu la courroie distri, tu l avais indiqué...
Pascaldan- Messages : 1742
Date d'inscription : 25/02/2010
Age : 61
Localisation : SAINT GILLES CROIX DE VIE 85
Re: ACCES A LA COURROIE DE DISTRIBUTION F16 K4M690
Pour changer sa courroie facilement, quand on ne veut pas remplacer la pompe à eau, les galets, s ils n ont pas beaucoup de kilomètres : http://vanatique.forumactif.org/t249-changer-une-courroie-de-distribution-facilement
Pascaldan- Messages : 1742
Date d'inscription : 25/02/2010
Age : 61
Localisation : SAINT GILLES CROIX DE VIE 85
Re: ACCES A LA COURROIE DE DISTRIBUTION F16 K4M690
Sans doute une idée de montage ,même le changement ou pas après une dépose , donc dans mon cas je monte le kit de courroie complet en prenant les précautions de montages avec les outils de positionnement,pour info le pas entre dents pas loin de 9mm, avec un plus sur le pignon vilebrequin claveté.et le plaisir de le faire
comme la vidange si 30000kms moi 10000kms diesel. j'ai pas trop évolué .
FAFA4
Invité- Invité
Re: ACCES A LA COURROIE DE DISTRIBUTION F16 K4M690
ok, merci Fafa
Pascaldan- Messages : 1742
Date d'inscription : 25/02/2010
Age : 61
Localisation : SAINT GILLES CROIX DE VIE 85
Re: ACCES A LA COURROIE DE DISTRIBUTION F16 K4M690
Pascaldan a écrit:Pour changer sa courroie facilement, quand on ne veut pas remplacer la pompe à eau, les galets, s ils n ont pas beaucoup de kilomètres : http://vanatique.forumactif.org/t249-changer-une-courroie-de-distribution-facilement
Salut,
Perso je déconseille de garder les galets ca ne tient pas dans le temps, j'ai pété un galet à 90000 km alors que la distri est donnée pour 120000, chezOel rt d'autres ils ont eu le pb aussi la partie plastique ne tient pas
Samy- Messages : 643
Date d'inscription : 18/09/2010
Re: ACCES A LA COURROIE DE DISTRIBUTION F16 K4M690
Fafa, comment as tu dévissé la vis de la poulie damper après avoir mis le calage et la pige ? Est ce que ça s est dévissé facilement ? As tu utilisé une clé à chocs ? As tu tenu la poulie avec quelque chose ? As tu maintenu le volant moteur avec un tournevis dans l une des dents ? Ou bien c est la pige du bas qui a suffit, ce qui veux dire que ça forcerait sur elle quand tu desserres.
Pascaldan- Messages : 1742
Date d'inscription : 25/02/2010
Age : 61
Localisation : SAINT GILLES CROIX DE VIE 85
Re: ACCES A LA COURROIE DE DISTRIBUTION F16 K4M690
tout simplement en bloquant à fond de dent le volant moteur avec un gros tournevis , je pratique depuis toujours,sinon au cliquet et un tube de 30 cm sans complication,et la pige surtout pas ,avec douceur pour le réglage
FAFA44
Invité- Invité
Re: ACCES A LA COURROIE DE DISTRIBUTION F16 K4M690
désolé pour ma maiconnaissance , mais si tu peux faire une photo, si possible, car je ne vois pas bien la manip. (endroit où tu mets le tournevis..... Je pense que ça pourra servir aux autres également lorsque le moment sera venu....Merci d avance.
Pascaldan- Messages : 1742
Date d'inscription : 25/02/2010
Age : 61
Localisation : SAINT GILLES CROIX DE VIE 85
Re: ACCES A LA COURROIE DE DISTRIBUTION F16 K4M690
le vilo repose sur la pige ou la pige vient rentrer dans un trou (contrepoids) ?
Samy- Messages : 643
Date d'inscription : 18/09/2010
Re: ACCES A LA COURROIE DE DISTRIBUTION F16 K4M690
Pour PASCAL une photos demain
CI JOINT LE CROQUIS.du montage de la broche d'appui.
Invité- Invité
Re: ACCES A LA COURROIE DE DISTRIBUTION F16 K4M690
merci Fafa, faudrait voir voir avec Guillaume mais je pense qu'il n'y a pas besoin d'autre chose que le blocage par la pige pour desserrer la poulie, comme je le disais avant sur le F4R les contraintes sur la pige sont largement plus fortes et ca tient sans souci
Samy- Messages : 643
Date d'inscription : 18/09/2010
Re: ACCES A LA COURROIE DE DISTRIBUTION F16 K4M690
Fafa, j ai compris comment tu as fait car j ai regardé d autres photos que tu as posté dans un autre sujet. Tu as démonté le démarreur...... Si on ne veut pas démonter le démarreur, y a t il une autre possibilité de bloquer la poulie du vilbrequin ?
Pascaldan- Messages : 1742
Date d'inscription : 25/02/2010
Age : 61
Localisation : SAINT GILLES CROIX DE VIE 85
Re: ACCES A LA COURROIE DE DISTRIBUTION F16 K4M690
Bonjour les garçons,
pour le blocage du vilebrequin, avec la pige de positionnement ,je suis radicalement opposé dans mes principes ,surtout que je ne vois pas la petite face usiné sur le vilebrequin.
pour la dépose de la poulie Damper plus besoin de pige avec le pignon claveté.
il ya une fenêtre sur la boite qui permet le blocage de la couronne.
la meilleur à mon avis ,sinon la dépose du démarreur (plus de contrainte )
ci joint la photo.
FAFA44
Invité- Invité
Pascaldan- Messages : 1742
Date d'inscription : 25/02/2010
Age : 61
Localisation : SAINT GILLES CROIX DE VIE 85
Re: ACCES A LA COURROIE DE DISTRIBUTION F16 K4M690
Ben ce qu'il y a sur ce moteur, tu peux piger puis essayer de desserrer ta poulie Damper.
Il va s'en suivre que ton vilebrequin va partir en arrière aussi car sur ce moteur le vilebrequin vient juste en appui sur la pige.
Donc, soit bloquage du volant moteur, soit clé à choc.
Il va s'en suivre que ton vilebrequin va partir en arrière aussi car sur ce moteur le vilebrequin vient juste en appui sur la pige.
Donc, soit bloquage du volant moteur, soit clé à choc.
Guillaume- Messages : 346
Date d'inscription : 13/06/2011
Age : 41
Localisation : Drôme
Re: ACCES A LA COURROIE DE DISTRIBUTION F16 K4M690
merci Guillaume, un peu dommage leur blocage du coup, c'est moins pratique...
Samy- Messages : 643
Date d'inscription : 18/09/2010
Re: ACCES A LA COURROIE DE DISTRIBUTION F16 K4M690
Salut,
On est obligés de déposer le moteur pour changer la courroie sur le F16 ?!
On est obligés de déposer le moteur pour changer la courroie sur le F16 ?!
PePe- Messages : 864
Date d'inscription : 27/09/2011
Age : 44
Localisation : Bourgogne
Re: ACCES A LA COURROIE DE DISTRIBUTION F16 K4M690
Pépé écrit:
Salut,
On est obligés de déposer le moteur pour changer la courroie sur le F16 ?!
pour moi non ,mais de la dépose, coté droit.
un soulagement moteur ,la dépose complète du support moteur droit ,l'amortisseur,la descente du bras au maxi.
coté gauche l'environnement pour faire sauter les 2 capuchons des arbres à cames et le montage de l'outil 1489 pour aligner les fentes A à C de 5mm.
l'accès moins facile de la vis qui bouche le trou. pour le montage de la broche d'appui vilebrequin coté siége conducteur .
FAFA44
Invité- Invité
Re: ACCES A LA COURROIE DE DISTRIBUTION F16 K4M690
Gaffe à cette ouverture sur le dessus de la boite que FAFA as mis en photo!!
Moi dans le genre jour de grosse poisse, en changeant mon thermostat un vis m'a échappée, je l'ai cherchée cherchée... 15 min plus tard.. j'y étais toujours, au sol, coincé dans un recoin sur la boite, coincé entre une durite et le chassis, je me suis couché sous la voiture, j'ai exploré tous les recoins...
Jusqu'à ce que... avec un jeu de lumière éclairant pile poile au bon endroit et moi regardant aussi au bon endroit... ME.DE je la vois là!! dans la boite
Je peux vous dire qu'on pense tout de suite à son porte monnaie... (si je peux pas la récupérer, il vas falloir déposer le moteur et la boite.. ca vas couter cher pour une PUT... de vis)
Et là heureusement que dans ma malette j'ai un aimant au bout d'une tige que l'on peut articuler et en plus une petite led au bout!! Et dans mon malheur j'ai encore un peu de chance, heureusement que c'est une vis qui est attirée par les aimants et non pas une en alu ou autre matériaux sans fer
Et si vous avez la tramblotte demandez à un enfant qui est bon au docteur maboule, il s'agit pas de toucher au moment de la sortir et de la faire tomber au fond...
Tout ce long roman pour vous dire de penser à mettre quelque chose couvrant ce trou lorsque vous bricolez!!!
Moi ça m'est arrivé une fois!! Ca n'arrivera pas une deuxième!
Moi dans le genre jour de grosse poisse, en changeant mon thermostat un vis m'a échappée, je l'ai cherchée cherchée... 15 min plus tard.. j'y étais toujours, au sol, coincé dans un recoin sur la boite, coincé entre une durite et le chassis, je me suis couché sous la voiture, j'ai exploré tous les recoins...
Jusqu'à ce que... avec un jeu de lumière éclairant pile poile au bon endroit et moi regardant aussi au bon endroit... ME.DE je la vois là!! dans la boite
Je peux vous dire qu'on pense tout de suite à son porte monnaie... (si je peux pas la récupérer, il vas falloir déposer le moteur et la boite.. ca vas couter cher pour une PUT... de vis)
Et là heureusement que dans ma malette j'ai un aimant au bout d'une tige que l'on peut articuler et en plus une petite led au bout!! Et dans mon malheur j'ai encore un peu de chance, heureusement que c'est une vis qui est attirée par les aimants et non pas une en alu ou autre matériaux sans fer
Et si vous avez la tramblotte demandez à un enfant qui est bon au docteur maboule, il s'agit pas de toucher au moment de la sortir et de la faire tomber au fond...
Tout ce long roman pour vous dire de penser à mettre quelque chose couvrant ce trou lorsque vous bricolez!!!
Moi ça m'est arrivé une fois!! Ca n'arrivera pas une deuxième!
junior- Messages : 2013
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 39
Localisation : 57 et 67
Re: ACCES A LA COURROIE DE DISTRIBUTION F16 K4M690
pour mon cas dans mon taf , les vis baladeuses en alu je les chopent avec de la pate a macher au bout de l outil . apres faut pas perdre le schweengum .
francois- Messages : 95
Date d'inscription : 04/09/2011
Age : 53
Localisation : seine et marne 77
Re: ACCES A LA COURROIE DE DISTRIBUTION F16 K4M690
Salut FAFA
Vu que le groupe est déposé , profites en pour tomber le volant et le faire alléger
par un tourneur rectifieur ajusteur.
Désolidariser la boite à pignons du berlingue quand le bazar est parterre,
c'est autrement plus facile, accessible, rapide.
Avec ton cursus pro, je pense que tu dois connaitre des gens capables de te faire ça
Sinon, il existe des tas d'ateliers dans ta région capables de te le faire,
et ça ne coûte pas plus cher qu'une rectife de plan de joint de culasse.
Ce serait dommage de passer à côté de cette opération si de plus tu lui montes
des AAC à profils plus généreux.
A bientôt
Baboon
Vu que le groupe est déposé , profites en pour tomber le volant et le faire alléger
par un tourneur rectifieur ajusteur.
Désolidariser la boite à pignons du berlingue quand le bazar est parterre,
c'est autrement plus facile, accessible, rapide.
Avec ton cursus pro, je pense que tu dois connaitre des gens capables de te faire ça
Sinon, il existe des tas d'ateliers dans ta région capables de te le faire,
et ça ne coûte pas plus cher qu'une rectife de plan de joint de culasse.
Ce serait dommage de passer à côté de cette opération si de plus tu lui montes
des AAC à profils plus généreux.
A bientôt
Baboon
_________________
800 Chx sous le capot et un âne au volant
Le circuit, c'est 1 000 000 fois moins dangereux que le carrefour au bout de ta rue,
le rond point à l'entrée de ta ville, la route de ton boulot, l'autoroute de tes vacances
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Re: ACCES A LA COURROIE DE DISTRIBUTION F16 K4M690
Merci Baboon,
j'ai pas de plan pour assurer cette modif
FAFA44
Invité- Invité
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