ACCES A LA COURROIE DE DISTRIBUTION F16 K4M690
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Re: ACCES A LA COURROIE DE DISTRIBUTION F16 K4M690
Hello,
Opération distribution en cours sur le mien également
(N°187) 26000 kms de 2011 ..... il est temps de la remplacer !!!
Remplacement de tous les fluides, filtres.
J'en profite également pour remplacer toute la visserie et collier des radiateurs qui se sont oxydés (surtout en partie basse) par de la visserie inox.
Trop cool de bosser la dessus
Bertroun- Messages : 82
Date d'inscription : 12/06/2017
Age : 51
Localisation : Pas de Calais
Re: ACCES A LA COURROIE DE DISTRIBUTION F16 K4M690
Hello à tous.
J'ai également fait la distribution du mien aujourd'hui avec un ami, enfin c'est lui qui l'a fait je maîtrise mal ce genre de pratique, lui à un garage c'est plus prudent.
En laissant tourner le moteur quelques minutes à l'arrêt, il à chauffé, au delà de 100° les ventilateurs se sont mis à tourner, mais la température ne redescendait pas.
On a purgé avec la vis sur le moteur bien sur, mais j'ai lu dans un autre post qu'il fallait le faire également sur les radiateurs latéraux.
Je m'y remets demain pour voir si le problème vient de là, enfin j'espère car démonter une nouvelle fois pour accéder à la pompe à eau serait une torture.
++
J'ai également fait la distribution du mien aujourd'hui avec un ami, enfin c'est lui qui l'a fait je maîtrise mal ce genre de pratique, lui à un garage c'est plus prudent.
En laissant tourner le moteur quelques minutes à l'arrêt, il à chauffé, au delà de 100° les ventilateurs se sont mis à tourner, mais la température ne redescendait pas.
On a purgé avec la vis sur le moteur bien sur, mais j'ai lu dans un autre post qu'il fallait le faire également sur les radiateurs latéraux.
Je m'y remets demain pour voir si le problème vient de là, enfin j'espère car démonter une nouvelle fois pour accéder à la pompe à eau serait une torture.
++
Brag- Messages : 86
Date d'inscription : 02/07/2016
Age : 49
Localisation : Oise
Re: ACCES A LA COURROIE DE DISTRIBUTION F16 K4M690
Effectivement, il y a 1 vis de purge supérieure sur chaque radiateur.
Vaut mieux commencer par ces 2 là puis finir par celle sur le thermostat.
Faîtes gaffe les mecs, un joint de culasse est si vite arrivé !!!
Amusez vous bien
Vaut mieux commencer par ces 2 là puis finir par celle sur le thermostat.
Faîtes gaffe les mecs, un joint de culasse est si vite arrivé !!!
Amusez vous bien
Bertroun- Messages : 82
Date d'inscription : 12/06/2017
Age : 51
Localisation : Pas de Calais
Re: ACCES A LA COURROIE DE DISTRIBUTION F16 K4M690
Désolé , les photos pivotent lors de l'envoi ...
On voit la vis de purge sur le haut du radiateur.
Si t'as pas déposé l'écope latéral,je suis pas sur que tu puisses y accéder
On voit la vis de purge sur le haut du radiateur.
Si t'as pas déposé l'écope latéral,je suis pas sur que tu puisses y accéder
Bertroun- Messages : 82
Date d'inscription : 12/06/2017
Age : 51
Localisation : Pas de Calais
Re: ACCES A LA COURROIE DE DISTRIBUTION F16 K4M690
Bon, vu qu'on avait tout remonté déjà, on a chercher le problème ailleurs.
On a changer le calorstat car c’était chaud avant et pas après, mon ami en a déduit que c’était lui qui était en cause, on l'a changé et peux être dû au hasard ou non, cela a fonctionné ensuite. Pas eu besoin de purger les radiateurs, ils sont bien chaud quand les ventilos se mettent en route à environ 100° alors qu'avant la ventilation se mettait quand même en route mais c’était que de l'air froid qui sortait.
On avait également pomper sur les durites des radiateurs, bref on a tout fait pour éviter de redémonter, et ça à payé :)
++
On a changer le calorstat car c’était chaud avant et pas après, mon ami en a déduit que c’était lui qui était en cause, on l'a changé et peux être dû au hasard ou non, cela a fonctionné ensuite. Pas eu besoin de purger les radiateurs, ils sont bien chaud quand les ventilos se mettent en route à environ 100° alors qu'avant la ventilation se mettait quand même en route mais c’était que de l'air froid qui sortait.
On avait également pomper sur les durites des radiateurs, bref on a tout fait pour éviter de redémonter, et ça à payé :)
++
Brag- Messages : 86
Date d'inscription : 02/07/2016
Age : 49
Localisation : Oise
Re: ACCES A LA COURROIE DE DISTRIBUTION F16 K4M690
1 routine pour toi phil
fumeenoire- Messages : 1936
Date d'inscription : 24/11/2009
Age : 66
Localisation : saint claude jura
Re: ACCES A LA COURROIE DE DISTRIBUTION F16 K4M690
fumeenoire , juste un soucis après 15 mn de fonctionnement moteur , mon galet tendeur à commencé à faire du bruit .j'ai déposé le cache noir et vue que la tension du galet à bougé de 10 mm environ via la flèche de réglage . de bon conseil d'un mécano Renault ,j'ai re régler le galet et contrôler ,si cela ce reproduit faut changer le galet, cela arrive . à savoir qu'il y a une petit trappe de visite ou on peut voir le galet tendeur sans déposer tout l’ensemble.
-----------------
réglage .
15 mn après, la tension à bougée ( plus en tension )
-------------------
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réglage .
15 mn après, la tension à bougée ( plus en tension )
-------------------
Re: ACCES A LA COURROIE DE DISTRIBUTION F16 K4M690
Oui quand j'ai fait la mienne, en faisant 2 tours moteur a la main il n'était plus bon (la courroie qui se met en place).
Mais ton bruit c'etait pas plutot la poulie qui visiblement a frotté sur ton carter plastique ?
Mais ton bruit c'etait pas plutot la poulie qui visiblement a frotté sur ton carter plastique ?
dedemarage88- Messages : 192
Date d'inscription : 11/10/2019
Age : 43
Localisation : Douai
Re: ACCES A LA COURROIE DE DISTRIBUTION F16 K4M690
idem j'ai bien fait 2 tours de moteur , non le bruit ( cognement au ralenti ) venais bien du galet tendeur .
après un nouveau réglage de la tension impect
après un nouveau réglage de la tension impect
Re: ACCES A LA COURROIE DE DISTRIBUTION F16 K4M690
Ça semble facile quand c'est les autres qui le font... mais j'ose pas m'y mettre elle a 6 ans il va falloir y penser!
RaseMoquette- Messages : 1202
Date d'inscription : 03/03/2015
Age : 55
Localisation : honfleur
fumeenoire- Messages : 1936
Date d'inscription : 24/11/2009
Age : 66
Localisation : saint claude jura
Re: ACCES A LA COURROIE DE DISTRIBUTION F16 K4M690
j'ai une envie de chier, quand j'ai ces galets tendeur automatique dans mes kit distribution
Personne- Messages : 750
Date d'inscription : 30/03/2016
Age : 36
Localisation : 64120
Re: ACCES A LA COURROIE DE DISTRIBUTION F16 K4M690
A mon tour, je viens de faire la distribution sur mon F16. Donc : courroie de distribution, pompe à eau, et j'en ai profité pour remplacer les bougies...
Donc j'adresse un grand merci à Fafa qui m'a pas mal guidé tout au long de l'opération. Par les photos, doc, mails, sms, appels... MERCI Fafa.
Pour info sur le coût :
Total pièces : 140,61 €
- Kit de distribution 101,03 €
- Courroie d'accessoire 8,45 €
- Liquide de refroidissement 12,96 €
- Bougies 17,27 €
- Traitement de la commande 0,90 €
Total outillage : 154,21 €
- Jauge de serrage angulaire 8,77 €
- Douille Torx M+F 21,89 €
- Outils de callage 24,23 €
- Clé dynamométrique 49,99 €
- Clé dynamométrique 28,85 €
- Adaptateurs 8,99 €
- Frais de port 11,49 €
Total général : 294,82 €
Pour comparaison, le seul devis écrit que j'ai reçu était de 608,95 €. un autre oral me demandait autour de 650 €. Un garage participatif, m'a conseillé de ne pas faire cette opération moi-même...
Au final, je dirais que c'est faisable, sans pour autant le conseiller à quelqu'un qui ne le sent pas plus que ça. Dans mon cas, j'avais envie de faire le truc, Fafa et un ami près à m'aider m'ont convaincu, et je ne regrette pas de l'avoir fait.
Les points de vigilance pour ceux qui voudraient se lancer :
- prendre son temps... j'ai étalé le truc sur toute la semaine.
- vérifier qu'on a ou acquérir TOUS les outils nécessaires.
- avoir une aide technique.
Petits détails que j'ai trouvé :
- le châssis du F16 (V2, non-évo) est un peu chiant, plusieurs passages de clé ne sont pas faciles.
- ne pas hésiter à démonter tous les truc qui gênent.
- ne pas bouger trop le moteur, j'ai réussi à déboîter la timonerie de commande de boite de vitesse. Du coup je me suis fait un peu peur à la descente du cric et au retour sur les roues...
- pour ceux qui ont des bras fins et longs ou des talents de gynéco, le bouchon de pige de vilebrequin est accessible par la trappe de filtre à huile dans le dossier passager.
Voilà, je suis reparti pour 5 ans !
Reste plus qu'à rouler ... quand on aura le droit !
Merci Fafa !
P.S. : Un truc qui m'intrigue : je suis passé sur des bougies à 4 électrodes, et j'ai l'impression que le bruit cliquetant du moteur a diminué est ce possible ou faut-il que je diminue les apéro ?
Donc j'adresse un grand merci à Fafa qui m'a pas mal guidé tout au long de l'opération. Par les photos, doc, mails, sms, appels... MERCI Fafa.
Pour info sur le coût :
Total pièces : 140,61 €
- Kit de distribution 101,03 €
- Courroie d'accessoire 8,45 €
- Liquide de refroidissement 12,96 €
- Bougies 17,27 €
- Traitement de la commande 0,90 €
Total outillage : 154,21 €
- Jauge de serrage angulaire 8,77 €
- Douille Torx M+F 21,89 €
- Outils de callage 24,23 €
- Clé dynamométrique 49,99 €
- Clé dynamométrique 28,85 €
- Adaptateurs 8,99 €
- Frais de port 11,49 €
Total général : 294,82 €
Pour comparaison, le seul devis écrit que j'ai reçu était de 608,95 €. un autre oral me demandait autour de 650 €. Un garage participatif, m'a conseillé de ne pas faire cette opération moi-même...
Au final, je dirais que c'est faisable, sans pour autant le conseiller à quelqu'un qui ne le sent pas plus que ça. Dans mon cas, j'avais envie de faire le truc, Fafa et un ami près à m'aider m'ont convaincu, et je ne regrette pas de l'avoir fait.
Les points de vigilance pour ceux qui voudraient se lancer :
- prendre son temps... j'ai étalé le truc sur toute la semaine.
- vérifier qu'on a ou acquérir TOUS les outils nécessaires.
- avoir une aide technique.
Petits détails que j'ai trouvé :
- le châssis du F16 (V2, non-évo) est un peu chiant, plusieurs passages de clé ne sont pas faciles.
- ne pas hésiter à démonter tous les truc qui gênent.
- ne pas bouger trop le moteur, j'ai réussi à déboîter la timonerie de commande de boite de vitesse. Du coup je me suis fait un peu peur à la descente du cric et au retour sur les roues...
- pour ceux qui ont des bras fins et longs ou des talents de gynéco, le bouchon de pige de vilebrequin est accessible par la trappe de filtre à huile dans le dossier passager.
Voilà, je suis reparti pour 5 ans !
Reste plus qu'à rouler ... quand on aura le droit !
Merci Fafa !
P.S. : Un truc qui m'intrigue : je suis passé sur des bougies à 4 électrodes, et j'ai l'impression que le bruit cliquetant du moteur a diminué est ce possible ou faut-il que je diminue les apéro ?
Funny- Messages : 924
Date d'inscription : 29/10/2009
Age : 44
Localisation : Yvelines
Re: ACCES A LA COURROIE DE DISTRIBUTION F16 K4M690
salut Funny
est ce que tu sais m'envoyer les liens pour l'outillage ? je dois m'équiper aussi
d'avance merci
est ce que tu sais m'envoyer les liens pour l'outillage ? je dois m'équiper aussi
d'avance merci
Dfoul- Messages : 511
Date d'inscription : 26/03/2019
Age : 57
Localisation : Aniche 59
Re: ACCES A LA COURROIE DE DISTRIBUTION F16 K4M690
Je te donne tout ça en MP, pour éviter la pub en publicDfoul a écrit:salut Funny
est ce que tu sais m'envoyer les liens pour l'outillage ? je dois m'équiper aussi
d'avance merci
Funny- Messages : 924
Date d'inscription : 29/10/2009
Age : 44
Localisation : Yvelines
Dfoul- Messages : 511
Date d'inscription : 26/03/2019
Age : 57
Localisation : Aniche 59
Re: ACCES A LA COURROIE DE DISTRIBUTION F16 K4M690
Funny a écrit:Je te donne tout ça en MP, pour éviter la pub en publicDfoul a écrit:salut Funny
est ce que tu sais m'envoyer les liens pour l'outillage ? je dois m'équiper aussi
d'avance merci
Funny, si tu pouvais mettre les liens, j'aime bien avoir des liens quand je dois acheter sur le net, c'est plus simple.
Merci
new_angel- Messages : 699
Date d'inscription : 03/09/2014
Age : 47
Localisation : les yvelines
Re: ACCES A LA COURROIE DE DISTRIBUTION F16 K4M690
Beau boulot et belles explications avec les photos
LE CORP BO
LE CORP BO
LECORPBO- Messages : 7322
Date d'inscription : 23/05/2017
Age : 66
Localisation : Limay (78)
Re: ACCES A LA COURROIE DE DISTRIBUTION F16 K4M690
Funny écrit:
A mon tour, je viens de faire la distribution sur mon F16. Donc : courroie de distribution, pompe à eau, et j'en ai profité pour remplacer les bougies...
Donc j'adresse un grand merci à Fafa qui m'a pas mal guidé tout au long de l'opération. Par les photos, doc, mails, sms, appels... MERCI Fafa.
Sincèrement je me suis régalé l'esprit partage je l'ai depuis toujours et la plus part te le rende bien ,il faut avoir envie , un petit coup de pouce .tu l'a fais toi même .
Fada
FADA- Messages : 554
Date d'inscription : 20/03/2019
Age : 73
Localisation : Les AJONCS 44
Re: ACCES A LA COURROIE DE DISTRIBUTION F16 K4M690
Je pense me lancer dans les travaux de distribution du F16 atmo à la rentrée.
J'ai commencè à lire le tuto de Fada et autres infos sur le forum et cela m'amène à me poser différentes questions car je suis loin d'être un spécialiste .
Quand on donne un couple de serrage avec un angle , cela signifie que je serre au couple requis , puis je serre en plus pour la valeur de l'angle . Donc, cela revient à ajouter une valeur de couple de serrage .Pourquoi ne pas donner directement la valeur totale de serrage ? Est ce du fait de la précision de la clé dynamo?
Concernant les outils de calage : on a l'outil de calage de l'arbre à cames et la pige du vilebrequin. Exact ? Je les trouve chez renault , avec ref K4M 690?
Le pignon sur le vilebrequin est claveté ou non ?
On aligne les encoches pour l'outil sur l'arbre à cames , via une rotation sens horaire de la poulie damper ?
Quelles sont les valeurs des clés Dynamo que l'on doit utiliser ?
Je n'ai pas encore regardé sur le F16 , mais combien de support moteur à dévisser?
Une question supplémentaire de "novice": La boite de vitesse est au point mort lors de toute cette opération ?
D'autres questions viendront ....
Merci pour votre aide ...
Ruddy- Messages : 319
Date d'inscription : 07/09/2020
Age : 68
Localisation : DROME
Re: ACCES A LA COURROIE DE DISTRIBUTION F16 K4M690
Suite ...questions !
Faut il procéder au changement de la courroie accessoire , lors des travaux sur la distribution ?
Doit on en profiter pour changer les poulies liées à la courroie accessoire?
Lors du choix du kit distribution chez "oscar", l'année du véhicule n'est pas à considérer, seul le code moteur K4M690 étant à prendre en compte . Exact ?
Je pense prendre ce kit :
[url=https://www.oscaro.com/pompe-a-eau-kit-de-courroie-de-distribution-febi-bilstein-32860-3634676-3096-p#/?vid=3159
Est ce correct ?
Quelle référence pour la courroie accessoire ? ( Sur site ...on demande si clim , direction assistée : or ce n'est pas le cas sur f16 ! )
Autres FAQ à venir
Faut il procéder au changement de la courroie accessoire , lors des travaux sur la distribution ?
Doit on en profiter pour changer les poulies liées à la courroie accessoire?
Lors du choix du kit distribution chez "oscar", l'année du véhicule n'est pas à considérer, seul le code moteur K4M690 étant à prendre en compte . Exact ?
Je pense prendre ce kit :
[url=https://www.oscaro.com/pompe-a-eau-kit-de-courroie-de-distribution-febi-bilstein-32860-3634676-3096-p#/?vid=3159
Est ce correct ?
Quelle référence pour la courroie accessoire ? ( Sur site ...on demande si clim , direction assistée : or ce n'est pas le cas sur f16 ! )
Autres FAQ à venir
Ruddy- Messages : 319
Date d'inscription : 07/09/2020
Age : 68
Localisation : DROME
Re: ACCES A LA COURROIE DE DISTRIBUTION F16 K4M690
C'est bon , j'ai trouvé :
-pour le Kit accessoire : je prendrai gates k056pk1130 ( qui est aussi la ref 6pk1130 sur le forum ) .
-pour le kit distribution : Febi bilstein 32860 ( avec ref renault 77 01 477 014 : indiquée sur photo kit sur le forum en page précédente )
-pour le Kit accessoire : je prendrai gates k056pk1130 ( qui est aussi la ref 6pk1130 sur le forum ) .
-pour le kit distribution : Febi bilstein 32860 ( avec ref renault 77 01 477 014 : indiquée sur photo kit sur le forum en page précédente )
Ruddy- Messages : 319
Date d'inscription : 07/09/2020
Age : 68
Localisation : DROME
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