ACCES A LA COURROIE DE DISTRIBUTION F16 K4M690
+27
zimzim
Ruddy
FADA
LECORPBO
new_angel
Dfoul
Funny
Personne
RaseMoquette
dedemarage88
Brag
Bertroun
ChristianGSF16
fumeenoire
ANGLAUR
LG 28
phill54
NCCI
sebastien4012
Achille Bobyla
Baboon
francois
junior
PePe
Guillaume
Samy
Pascaldan
31 participants
Forum des automobiles Secma Passion :: Tutoriels entretien, réparations, modifications, améliorations
Page 5 sur 6
Page 5 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Re: ACCES A LA COURROIE DE DISTRIBUTION F16 K4M690
oui pour le serrage. couple de serrage + serrage angulaire.
le serrage angulaire joue sur l'étirement de la vis ou goujon. alors que la clé dynamo risque de ne pas déclencher.
l'outil je reviendrais dessus.
le pignon vilebrequin est claveté.
oui pour le sens de rotation.
les valeur de clé dynamo je ne les ai pas en tête mais j'avais posté le manuel quelque part.
pour les supports cela dépend si tu sors le moteur ou non, en place il y a que 1 support a enlever.
la BV est bien au point mort.
pas obligé de changer la courroie accessoire mais vu qu'elle sera obligatoirement démonter autant le faire.
la soupe m'appelle
le serrage angulaire joue sur l'étirement de la vis ou goujon. alors que la clé dynamo risque de ne pas déclencher.
l'outil je reviendrais dessus.
le pignon vilebrequin est claveté.
oui pour le sens de rotation.
les valeur de clé dynamo je ne les ai pas en tête mais j'avais posté le manuel quelque part.
pour les supports cela dépend si tu sors le moteur ou non, en place il y a que 1 support a enlever.
la BV est bien au point mort.
pas obligé de changer la courroie accessoire mais vu qu'elle sera obligatoirement démonter autant le faire.
la soupe m'appelle
Personne- Messages : 750
Date d'inscription : 30/03/2016
Age : 36
Localisation : 64120
Re: ACCES A LA COURROIE DE DISTRIBUTION F16 K4M690
Je te fais un copier coller du message que Gérard m'avait envoyé pour la commande de mes pièces, j'ai commandé sur ce site du coup:
Voici les liens pour le matériel pour ta distribution :
SKF référence: VKMC 06020 Kit de distribution + pompe à eau 97.08€
https://www.piecesauto24.com/skf/1365948
SKF Référence: VKMV 6PK1127 Courroie trapézoïdale à nervures 12.78€
https://www.piecesauto24.com/skf/1366653
Voici les liens pour le matériel pour ta distribution :
SKF référence: VKMC 06020 Kit de distribution + pompe à eau 97.08€
https://www.piecesauto24.com/skf/1365948
SKF Référence: VKMV 6PK1127 Courroie trapézoïdale à nervures 12.78€
https://www.piecesauto24.com/skf/1366653
zimzim- Messages : 1590
Date d'inscription : 04/01/2014
Age : 41
Localisation : Entre Rennes et Saint-Malo
Re: ACCES A LA COURROIE DE DISTRIBUTION F16 K4M690
Tu devrais essayer de trouver quelqu'un pour t'aider parce qu'une distri, même si ce n'est pas très compliqué, ça reste un peu le coeur du moteur donc avec un risque si c'est mal fait.
Philippe_P- Messages : 1301
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 59
Localisation : Chateaudun
FADA et Damien Go aiment ce message
Re: ACCES A LA COURROIE DE DISTRIBUTION F16 K4M690
piecesauto24, c'est Autodoc.fr et piecesauto.fr c'est là que c'est moins cher même avec les frais de port, c'est sérieux et rapide. Les autres sites, je n'y vais que pour vérifier que j'ai raison avec les 3 premiers sites.
Achille Bobyla- Messages : 7286
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 509
Localisation : Aux enfers des paradis
Re: ACCES A LA COURROIE DE DISTRIBUTION F16 K4M690
Merci pour vos retours et liens pour la commande des pièces.
Oui je pense bien que c'est une opération délicate . Mais bon , j'ai mon temps et puis il y a plein d'aide sur ce forum.
Grace à vous j'ai pu changer mon pédalier V1 en V2 , alors pourquoi pas pour la distribution .
Oui je pense bien que c'est une opération délicate . Mais bon , j'ai mon temps et puis il y a plein d'aide sur ce forum.
Grace à vous j'ai pu changer mon pédalier V1 en V2 , alors pourquoi pas pour la distribution .
Ruddy- Messages : 319
Date d'inscription : 07/09/2020
Age : 67
Localisation : DROME
Re: ACCES A LA COURROIE DE DISTRIBUTION F16 K4M690
Hi !
Quand je lis certaines infos sur le calage de la distribution concernant les rainures de l'AC , on parle d'un alignement des rainures à l'horizontale et desaxées vers le bas .Cela signifie t il que les rainures AC ne sont centrées par rapport à l'axe AC ?
( en espérant que vous me comprenez , je ne sais pas comment le dire )
Quand je lis certaines infos sur le calage de la distribution concernant les rainures de l'AC , on parle d'un alignement des rainures à l'horizontale et desaxées vers le bas .Cela signifie t il que les rainures AC ne sont centrées par rapport à l'axe AC ?
( en espérant que vous me comprenez , je ne sais pas comment le dire )
Ruddy- Messages : 319
Date d'inscription : 07/09/2020
Age : 67
Localisation : DROME
Re: ACCES A LA COURROIE DE DISTRIBUTION F16 K4M690
Pour personne : Voir ta messagerie
Ruddy- Messages : 319
Date d'inscription : 07/09/2020
Age : 67
Localisation : DROME
Re: ACCES A LA COURROIE DE DISTRIBUTION F16 K4M690
Quand on change la courroie accessoire , ne faut il pas en profiter pour
changer une poulie /galet tendeur ?
changer une poulie /galet tendeur ?
Ruddy- Messages : 319
Date d'inscription : 07/09/2020
Age : 67
Localisation : DROME
Re: ACCES A LA COURROIE DE DISTRIBUTION F16 K4M690
Salut Ruddy,
perso je change pas le galet tendeur de la courroie accessoire ,à moins que tu sois dans une région aux routes sableuses ,
pour les rainures AAC elles sont dirigées toujours vers le bas( usinées décentrées de l'axe et donnent le positionnement des cames via les soupapes la barrette enclenchée .
pour le pignon vilebrequin .avec clavette incorporée.
FADA
FADA- Messages : 554
Date d'inscription : 20/03/2019
Age : 73
Localisation : Les AJONCS 44
Re: ACCES A LA COURROIE DE DISTRIBUTION F16 K4M690
Merci pour les infos.
J'ai commandé les pièces pour distribution et accessoires.
Il me reste à acheter l'outillage de calage + divers...
Du travail en perspective pour la rentrée et des connaissances à acquérir . Même pas peur , car je sais que je peux compter votre aide .
Ruddy- Messages : 319
Date d'inscription : 07/09/2020
Age : 67
Localisation : DROME
Re: ACCES A LA COURROIE DE DISTRIBUTION F16 K4M690
Concernant l'outillage de calage , j'ai vu qu'il existait une pièce pour bloquer le volant moteur (au lieu du tournevis ) . Utilisez vous ce type de pièce sur le K4M ? Où commander le cas échéant ?
Pour la pige PMH , j'ai vu que quelquefois la longueur diffère pour la même référence équivalente à MOT 1489 . Si l'on veut la bonne pige , où l'acheter ? Chez renault ( MOT1489)?
Pour le calage de l'AAC il me semble que certains outils se présentent avec la possibilité de le visser pour le maintenir et d'autres non . Exact ?
Pouvoir le visser me semble plus sécurisant .Où commander/ref ?
Ruddy- Messages : 319
Date d'inscription : 07/09/2020
Age : 67
Localisation : DROME
Re: ACCES A LA COURROIE DE DISTRIBUTION F16 K4M690
Pour personne :
J'ai vu sur un autre site que le coffret de calage que tu m'as mis en lien est pour Moteur k4m 700 et au delà .
Le K4M 690 n'est pas mentionné . Est ce compatible ?
Autres ...: Quel coffret de calage utilisez vous ?
J'ai vu sur un autre site que le coffret de calage que tu m'as mis en lien est pour Moteur k4m 700 et au delà .
Le K4M 690 n'est pas mentionné . Est ce compatible ?
Autres ...: Quel coffret de calage utilisez vous ?
Ruddy- Messages : 319
Date d'inscription : 07/09/2020
Age : 67
Localisation : DROME
Re: ACCES A LA COURROIE DE DISTRIBUTION F16 K4M690
Un coffret comme celui-là doit le faire : l'important c'est le k4m, le chiffre suivant c'est pour les accessoires du bloc moteur (le type d'alternateur, la présence de clim, de truc et autres qui servent à rien sur un F16) Corrigez moi si je me trompe !Ruddy a écrit:Pour personne :
J'ai vu sur un autre site que le coffret de calage que tu m'as mis en lien est pour Moteur k4m 700 et au delà .
Le K4M 690 n'est pas mentionné . Est ce compatible ?
Autres ...: Quel coffret de calage utilisez vous ?
https://www.mecatechnic.com/fr-FR/outils-de-calage-de-distribution-toolatelier-pour-renault-14-16-18-et-20l-16v-moteurs-k4j-k4m-k4p-f4rt_TA00044.htm?utm_source=google_shopping&utm_medium=cpc&utm_campaign=acquisition-produit&utm_content=TA00044&gclid=EAIaIQobChMIpuy2rPvq8QIVWRkGAB173A1MEAQYASABEgJKK_D_BwE
Et pour ta question sur la courroie d'accessoires, de mon point de vu, au prix que ça coute, sur une opération comme le remplacement de la distribution, c'est interdit de ne pas la changer.
Et puis la courroie de distribution, on la change parce qu'elle est à base de caoutchouc et qu'elle vieillie passé 5 ans. La courroie d'accessoires est dans la même matière et vieillie pareil. Le seul avantage, c'est que si elle claque tu perds juste l'alternateur... pas très grave !
Funny- Messages : 923
Date d'inscription : 29/10/2009
Age : 44
Localisation : Yvelines
Damien Go aime ce message
Re: ACCES A LA COURROIE DE DISTRIBUTION F16 K4M690
@Ruddy
le coffret c'est celui que j'ai et j'utilise, et continuerai a utilisé
je ne te l'aurais pas mentionné s'il n'était pas bon
de plus la pige du vilo qui est de mémoire 69,5mm normalement chez renault, et que certains coffret la pige mesure 69 ou 70mm, pour moi rien a redire sur la taille
d'ailleurs si le coffret en intéresse d'autre
coffret calage distribution renault
le tarif est correct vu qu'il est pas estampillé Renault et le délai expédition et excellent car l'objet se trouve chez un vendeur français, j'ai aussi le coffret PSA et vw skoda ...
le coffret c'est celui que j'ai et j'utilise, et continuerai a utilisé
je ne te l'aurais pas mentionné s'il n'était pas bon
de plus la pige du vilo qui est de mémoire 69,5mm normalement chez renault, et que certains coffret la pige mesure 69 ou 70mm, pour moi rien a redire sur la taille
d'ailleurs si le coffret en intéresse d'autre
coffret calage distribution renault
le tarif est correct vu qu'il est pas estampillé Renault et le délai expédition et excellent car l'objet se trouve chez un vendeur français, j'ai aussi le coffret PSA et vw skoda ...
Personne- Messages : 750
Date d'inscription : 30/03/2016
Age : 36
Localisation : 64120
Re: ACCES A LA COURROIE DE DISTRIBUTION F16 K4M690
Funny a écrit:
Et pour ta question sur la courroie d'accessoires, de mon point de vu, au prix que ça coute, sur une opération comme le remplacement de la distribution, c'est interdit de ne pas la changer.
Et puis la courroie de distribution, on la change parce qu'elle est à base de caoutchouc et qu'elle vieillie passé 5 ans. La courroie d'accessoires est dans la même matière et vieillie pareil. Le seul avantage, c'est que si elle claque tu perds juste l'alternateur... pas très grave !
Il me semble que quelqu'un du forum pourra confirmer, sa courroie d'accessoire ayant lâchée et est passée dans celle de distribution, résultat moteur HS.
Donc oui, il faut la changer.
Gégé M- Messages : 382
Date d'inscription : 13/01/2020
Age : 47
Localisation : SENNECEY LES DIJON
Re: ACCES A LA COURROIE DE DISTRIBUTION F16 K4M690
Pour Personne :
Je pense bien que si tu me donnes une ref de coffret c'est que tu l'as utilisé et que tu en es satisfait .
Comme je n'ai jamais fait ce genre d'opération , je me demandais si les 0.5mm de différence de la longueur de pige pouvait avoir un impact sur la précision de réglage . Autant avoir une bonne longueur de pige dés le départ afin peut être d'éviter des ajustements ultérieurs que le novice que je suis aurait du mal à réaliser .
Funny : Oui bien sûr , je changerai la courroie .
Autres... : Concernant l'outil de calage du volant moteur , existe t il pour le K4M 690?
Des retours sur son utilisation éventuelle ?
Je me pose cette question car je me demande si l'on peut laisser le tournevis en place sans le tenir pendant que l'on actionne le vilebrequin ?
Ruddy- Messages : 319
Date d'inscription : 07/09/2020
Age : 67
Localisation : DROME
Re: ACCES A LA COURROIE DE DISTRIBUTION F16 K4M690
je confirme pour la courroie accessoires
fumeenoire- Messages : 1936
Date d'inscription : 24/11/2009
Age : 66
Localisation : saint claude jura
Re: ACCES A LA COURROIE DE DISTRIBUTION F16 K4M690
l'outil de calage c'est le même entre K4M et F4R et RS compris
donc pas de spécial K4M 690.
si je me rappelle, tu peus serrer la poulie vilebrequin avec l'outil en place mais pour desserrer faut utilisé, soit un coup de clé a choc, soit enclenché une vitesse et appuyer sur les freins, soit la méthode du tournevis.
pour contrôler le bon calage de distribution une fois tous monter, faut sortir tous les outils de calage, et tourner le moteur a la main puis, contrôler en recalant a l'aide des mêmes outils.
pour les 0,5 mm, ils ne vont pas faire gagner plus de chevaux qu'un bon calage de distribution en dévissant les poulies d'arbres a cames
apparemment vaut mieux changer la courroie accessoire
donc pas de spécial K4M 690.
si je me rappelle, tu peus serrer la poulie vilebrequin avec l'outil en place mais pour desserrer faut utilisé, soit un coup de clé a choc, soit enclenché une vitesse et appuyer sur les freins, soit la méthode du tournevis.
pour contrôler le bon calage de distribution une fois tous monter, faut sortir tous les outils de calage, et tourner le moteur a la main puis, contrôler en recalant a l'aide des mêmes outils.
pour les 0,5 mm, ils ne vont pas faire gagner plus de chevaux qu'un bon calage de distribution en dévissant les poulies d'arbres a cames
apparemment vaut mieux changer la courroie accessoire
Personne- Messages : 750
Date d'inscription : 30/03/2016
Age : 36
Localisation : 64120
Re: ACCES A LA COURROIE DE DISTRIBUTION F16 K4M690
Si la bonne longueur de la pige PMH doit être de 69.5 mm et si celle que l'on possède est de 70 mm ou plus , on doit pouvoir récupérer cette différence en mettant une ou plusieurs rondelles . Qu'en pensez vous ?
Ruddy- Messages : 319
Date d'inscription : 07/09/2020
Age : 67
Localisation : DROME
Re: ACCES A LA COURROIE DE DISTRIBUTION F16 K4M690
je ne pense pas que le peu de différence de longueur change quelque chose
au pire elle ne vissera pas a fond
et pour un demi-millimètre
sinon oui pour la rondelle
au pire elle ne vissera pas a fond
et pour un demi-millimètre
sinon oui pour la rondelle
ALAIN du 71- Messages : 657
Date d'inscription : 26/12/2011
Age : 64
Localisation : 71240 NANTON
Re: ACCES A LA COURROIE DE DISTRIBUTION F16 K4M690
C'est très con ça ! Mais c'est surtout un sacré manque de bol... je n'aurais jamais pensé ça possible...Gégé M a écrit: sa courroie d'accessoire ayant lâchée et est passée dans celle de distribution, résultat moteur HS.
Funny- Messages : 923
Date d'inscription : 29/10/2009
Age : 44
Localisation : Yvelines
Re: ACCES A LA COURROIE DE DISTRIBUTION F16 K4M690
et oui quand on a la poisse
fumeenoire- Messages : 1936
Date d'inscription : 24/11/2009
Age : 66
Localisation : saint claude jura
Re: ACCES A LA COURROIE DE DISTRIBUTION F16 K4M690
courroie de distri dans le sac, ça m'est arrivé il y 3 ans dans le virage le plus lent de FAY de Bretagne avec 4000 km au compteur. Le moteur a été refait et il attend d'être mis dans la voiture en automne avec des ACC CATCAMS N°4 tout neufs. De là à jeter le berlingue !!!!!!!!
Achille
Achille
Achille Bobyla- Messages : 7286
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 509
Localisation : Aux enfers des paradis
Re: ACCES A LA COURROIE DE DISTRIBUTION F16 K4M690
Alain écrit:
je ne pense pas que le peu de différence de longueur change quelque chose
au pire elle ne vissera pas a fond
et pour un demi-millimètre Wink
sinon oui pour la rondelle
la broche de mon coffret fait 70mm ,nickel ,je contrôle toujours le calage existant avant dépose, à 100% la tension de courroie est plus faible au témoin, sinon la barrette rentre libre à légère tension rien de méchant.
comme dit Alain ,cela ne va pas changer grand chose vu l'endroit de l'appui sur le vilebrequin et le pignon denté .et l'incidence sur le PMH.
pour info j'ai monté une protection pour limiter la projection sur la courroie accessoire .
pour Alain ,la poisse il connait ,tu devrais avoir une médaille d'or SECMA en plus pile le moment
fada
FADA- Messages : 554
Date d'inscription : 20/03/2019
Age : 73
Localisation : Les AJONCS 44
Re: ACCES A LA COURROIE DE DISTRIBUTION F16 K4M690
Merci pour vos retours .
Je vais pouvoir commander ( sans me poser de questions supplémentaires ) le coffret de calage distribution renault référencé par "personne".
Je vais pouvoir commander ( sans me poser de questions supplémentaires ) le coffret de calage distribution renault référencé par "personne".
Ruddy- Messages : 319
Date d'inscription : 07/09/2020
Age : 67
Localisation : DROME
Page 5 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Sujets similaires
» COURROIE DE DISTRIBUTION F16 K4M 690
» Courroie de distribution
» COURROIE DE DISTRIBUTION
» PIGNON VILBREQUIN/DISTRIBUTION K4M690 F16
» Evolution courroie de distribution
» Courroie de distribution
» COURROIE DE DISTRIBUTION
» PIGNON VILBREQUIN/DISTRIBUTION K4M690 F16
» Evolution courroie de distribution
Forum des automobiles Secma Passion :: Tutoriels entretien, réparations, modifications, améliorations
Page 5 sur 6
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum