ACCES A LA COURROIE DE DISTRIBUTION F16 K4M690
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Re: ACCES A LA COURROIE DE DISTRIBUTION F16 K4M690
FAFA44 a écrit:
Merci Baboon,
j'ai pas de plan pour assurer cette modif
FAFA44
Un exemple d'entreprise par chez toi--> http://www.socomo-44.fr/
http://www.socomo-44.fr/mecanique-generale-st-herblain
Bien sur, il en existe d'autres
Tu y vas avec ton volant sous le bras et tu demandes un devis.
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800 Chx sous le capot et un âne au volant
Le circuit, c'est 1 000 000 fois moins dangereux que le carrefour au bout de ta rue,
le rond point à l'entrée de ta ville, la route de ton boulot, l'autoroute de tes vacances
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Forum des Tricyclecars--> http://tricyclecars.0forum.biz/forum
Forum Secma F16 Passion--> https://secma-f16passion.forumactif.org/forum
Forum Alfa Romeo classiques et vintages de France--> http://alfa-romeo-classique.forumactif.com/forum.htm
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SECMA 1600 F16 & JZR-Cx 500 Honda
repose Arbre à Cames et kit distribution
Après avoir nettoyé et dégraissé soigneusement les portées des carters ,idem pour les nouveaux arbres cames.
Fait le repérage de l’ordre de serrage carter ,sans oublier d’enduire à la loctite 518 les portées.
J’ai appliqué les consignes du manuel k4m que Baboon avait posté, respectant les couples de serrage à la clef dynamométrique
Monté les joints spie .
Ensuite le kit de distribution conforme au manuel avec la pige ,l’outillage d’alignement des rainures A à Cames et la plaque d’immobilisation des poulies A à Cames.
Malgré avoir suivi les instructions ,je n’ai pas réussi à avoir du premier coup l’alignement parfait et sans contrainte des rainures de 5mm avec l’outillage.J’avais constaté un petit décalage au démontage ,sur les conseils de Benoit VERITEC , en trois réglages des poulies A à Cames ,j’ai réussi à aligner sans défaut et contrainte les rainures ,après x fois tourné le vilebrequin en buté,je me retrouve nickel
Sans toucher à la tension courroie J’ai simplement desserré les poulies AC bloqué avec l’outillage ,puis débloqué l’outillage ,constat des rainures blocage outillage ,serrage au couple
,débloquer l’outillage et constat ,en 3fois les tentions ce sont libérées .
Certain Mécano laisse les petits écarts .comme je suis pas vraiment pressé autant le faire correctement .
désolé pour les photos ,batterie hs
FAFA 44
sur le coté gauche l'outillage d'alignement qui doit resté libre dans les rainures
Invité- Invité
Re: ACCES A LA COURROIE DE DISTRIBUTION F16 K4M690
Je confirme pour le décalage c'est chiant !!!
C'est pour çà que même si on peut se passer de poulies réglables, pour du petits oignons çà doit être pas mal.
C'est pour çà que même si on peut se passer de poulies réglables, pour du petits oignons çà doit être pas mal.
Guillaume- Messages : 346
Date d'inscription : 13/06/2011
Age : 41
Localisation : Drôme
Re: ACCES A LA COURROIE DE DISTRIBUTION F16 K4M690
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Re: ACCES A LA COURROIE DE DISTRIBUTION F16 K4M690
Un complément pour le changement de la distribution sans dépose moteur,
J’ai regardé plus sérieusement ,il y a de la dépose d’éléments plus du coté droit.
L’entrée d’air à démonter.
Je vais à l’essentiel
Monter le F16 sur chandelles ou autres,
-prévoir un calage sous le moteur coté droit pour déposer le support moteur droit
-prévoir un calage du bras droit pour déposer l’amortisseur.
dépose poulie damper,etc....
Sur le coté gauche ,
Le vase de liquide refroidissement à décaler ou enlever.
Le canester.
Durite du filtre à air .
Accès aux bouchons d’arbres à cames ,un trou au milieu et levier pour extraire.
Pour monter l’outillage d’alignement sur les fentes vers le bas .
Montage de la broche d’appui point mort haut
Accès et dépose de la vis étoile DOUILLE N°14 ,rallonge et cliquet ,par le dessous. chiant
Suivre les instructions de dépose/repose distribution du k4M sur le pdf de Baboon.
FAFA44
PASSAGE PAR LE DESSOUS POUR LA BROCHE
PAR LE DESSOUS LE CLIQUET /RALLONGE/DOUILLE
Invité- Invité
Re: ACCES A LA COURROIE DE DISTRIBUTION F16 K4M690
junior a écrit:
Tout ce long roman pour vous dire de penser à mettre quelque chose couvrant ce trou lorsque vous bricolez............ un autre trou!!
Achille ( vieux motard!!!!)
Achille Bobyla- Messages : 7286
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 509
Localisation : Aux enfers des paradis
Re: ACCES A LA COURROIE DE DISTRIBUTION F16 K4M690
J'avais oublié que Renault était fan du Torx. Il va falloir investir quand j'aurais un F16...
sebastien4012- Messages : 1562
Date d'inscription : 01/11/2009
Re: ACCES A LA COURROIE DE DISTRIBUTION F16 K4M690
Je ne vois pas de tendeur hydraulique, ça se règle à la clé dyna la tension ?
NCCI- Messages : 576
Date d'inscription : 23/02/2012
Age : 104
Localisation : nord... du 13
Re: ACCES A LA COURROIE DE DISTRIBUTION F16 K4M690
Bonjour,
pour la distribution ,le galet tendeur noir a un ressort taré par rapport à la tension théorique ,en rotation tu bande le ressort un index mobil en accord avec un témoin fixe , ensuite tu bloque la vis système à la clef dynamo,
pour la courroie alternateur même process sans le repérage .
FAFA44
Invité- Invité
Re: ACCES A LA COURROIE DE DISTRIBUTION F16 K4M690
salut Fafa, super merci !
NCCI- Messages : 576
Date d'inscription : 23/02/2012
Age : 104
Localisation : nord... du 13
Re: ACCES A LA COURROIE DE DISTRIBUTION F16 K4M690
attention courroie à changer tous les 5 ans ou 120 000 km d'ou les premiers modèle comme le mien ,elle sera faite pour moi en hiver 2014 , mon voisin travaillant chez Renault depuis XXX années d’ailleurs c'est lui qui me guidera pour le changement, il connais bien ce moteur faire très attention à cette courroie ne pas trop aller au delà
--------
c'est un peut plou , je vois pour y remédier
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c'est un peut plou , je vois pour y remédier
Re: ACCES A LA COURROIE DE DISTRIBUTION F16 K4M690
en complément du beau boulot de fafa
distribution
courroie accessoire
divers couple de serrage
distribution
courroie accessoire
divers couple de serrage
Re: ACCES A LA COURROIE DE DISTRIBUTION F16 K4M690
Merci phill,j'ai fait une copie,
comme tu es maniaco comme moi,vu l'état un poil de rouille ,la dépose du bloc moteur boite te permet de mieux rénover,
et améliorer certains points.
FAFA44
Invité- Invité
Re: ACCES A LA COURROIE DE DISTRIBUTION F16 K4M690
Voici un petit lien pour le changement de la courroie de distribution :
http://cdn.media.oscaro.com/pdf/31/tn_10_s01_clio%20(fr).pdf
Dis Fafa, le joints depompe à eau sont ilsfournisavec le kit de distributin ou bien as tu posé du joint en pâte ou loctite ?
http://cdn.media.oscaro.com/pdf/31/tn_10_s01_clio%20(fr).pdf
Dis Fafa, le joints depompe à eau sont ilsfournisavec le kit de distributin ou bien as tu posé du joint en pâte ou loctite ?
Pascaldan- Messages : 1742
Date d'inscription : 25/02/2010
Age : 61
Localisation : SAINT GILLES CROIX DE VIE 85
Re: ACCES A LA COURROIE DE DISTRIBUTION F16 K4M690
bonsoir Pascal ,bien le lien oscaro
pour la pompe à eau il ya un joint papier ,j'ai pas changé la pompe à eau vu le faible kilométrage.
suivant certain point de vente le kit n'a pas toujours la pompe à eau .
Sur le temps de montage au moins 2/3fois plus pour moi.
FAFA44
Invité- Invité
Re: ACCES A LA COURROIE DE DISTRIBUTION F16 K4M690
Ok Fafa merci
Voici un lien où le kit est complet. Cliquer sur " + de photos " et on voit toutes les pièces :
http://www.oscaro.com/pompe-a-eau-kit-de-courroie-de-distribution-contitech-ct1126wp1-1921228-3096-p
ça y est , ma distri a 5 ans, donc a falloir que j y pense....................Pour le temps, pareil que toi, je ne compterai pas mon temps......
Voici un lien où le kit est complet. Cliquer sur " + de photos " et on voit toutes les pièces :
http://www.oscaro.com/pompe-a-eau-kit-de-courroie-de-distribution-contitech-ct1126wp1-1921228-3096-p
ça y est , ma distri a 5 ans, donc a falloir que j y pense....................Pour le temps, pareil que toi, je ne compterai pas mon temps......
Pascaldan- Messages : 1742
Date d'inscription : 25/02/2010
Age : 61
Localisation : SAINT GILLES CROIX DE VIE 85
Re: ACCES A LA COURROIE DE DISTRIBUTION F16 K4M690
Alors pour apporter ma modeste contribution pour en avoir changé XXX fois.
Pour mettre la courroie de distribution, je fais :
Remise en place du galet tendeur.
Remise en place de la courroie en commençant par le pignon de vilebrequin, galet tendeur, poulies d'arbres à cames pour finir avec le brin mou entre la pompe à eau et la poulie d'arbre à cames d'admission.
Et je termine par remettre le galet enrouleur.
Puis tension du galet tendeur.
Voilà c'est le plus simple pour la remettre surtout si le moteur n'est pas déposé (là c'est de la galette) et sur nos tractions avant où la place est compté (je ne s'est pas sur le F16, je n'est jamais fait !!).
Pour mettre la courroie de distribution, je fais :
Remise en place du galet tendeur.
Remise en place de la courroie en commençant par le pignon de vilebrequin, galet tendeur, poulies d'arbres à cames pour finir avec le brin mou entre la pompe à eau et la poulie d'arbre à cames d'admission.
Et je termine par remettre le galet enrouleur.
Puis tension du galet tendeur.
Voilà c'est le plus simple pour la remettre surtout si le moteur n'est pas déposé (là c'est de la galette) et sur nos tractions avant où la place est compté (je ne s'est pas sur le F16, je n'est jamais fait !!).
Guillaume- Messages : 346
Date d'inscription : 13/06/2011
Age : 41
Localisation : Drôme
Re: ACCES A LA COURROIE DE DISTRIBUTION F16 K4M690
Bonjour Guillaume,
si j'ai bien compris,uniquement pour le changement du kit complet de distribution
FAFA44
Invité- Invité
Re: ACCES A LA COURROIE DE DISTRIBUTION F16 K4M690
Oui oui, en même temps moi quand je change les distributions au boulot c'est rarement pour de la prepa, et le kit a déjà bien vécu.
Excuse-moi je n'avais pas précisé.
Excuse-moi je n'avais pas précisé.
Guillaume- Messages : 346
Date d'inscription : 13/06/2011
Age : 41
Localisation : Drôme
Re: ACCES A LA COURROIE DE DISTRIBUTION F16 K4M690
Salut à tous (et toutes )
Perso sur mon (ex) F4R j'avais essayé de remonter le galet enrouleur en dernier, pas réussi, j'ai fini par le pignon de vilo. Je viens de la refaire et j'ai fini par le galet enrouleur
Une petite photo pour le fun :
C'est le galet enrouleur que je viens de changer sur mon scénic, le F4R est le grand frère du K4M, c'est le moteur du clio RS, entre autres. La seule différence majeure est que la pompe à eau est entrainée par la courroie d'accessoires. Ce galet m'a claqué la première fois dans les pattes à 90.000km et 6 ans, la distrib est à faire avant 120.000 et ... 5 ans ! Là, ça fait 2 ans que je dois la faire et j'ai eu un gros coup de cul cette fois, je n'aurai pas vendue la voiture c'était rebelotte.... Sur les 2 'brins' qui tiennent encore il reste à peine 1mm de plastique au total.... Les autres galets ne bougent pas mais le galet tendeur était bon à changer également, un peu fatigué tout de même.
A savoir que d'autres marques on eu des soucis de fiabilité à cause de ces galets plastiques, ce n'est pas propre à Rino
Faut pas être joueur sur les distrib' aujourd'hui, comme je l'ai déjà dit auparavant la tenue dans le temps n'est plus la même qu'autrefois, de toute façon remonter la courroie sans démonter un élément... Bon courageFAFA44 a écrit:si j'ai bien compris,uniquement pour le changement du kit complet de distribution
Perso sur mon (ex) F4R j'avais essayé de remonter le galet enrouleur en dernier, pas réussi, j'ai fini par le pignon de vilo. Je viens de la refaire et j'ai fini par le galet enrouleur
Une petite photo pour le fun :
C'est le galet enrouleur que je viens de changer sur mon scénic, le F4R est le grand frère du K4M, c'est le moteur du clio RS, entre autres. La seule différence majeure est que la pompe à eau est entrainée par la courroie d'accessoires. Ce galet m'a claqué la première fois dans les pattes à 90.000km et 6 ans, la distrib est à faire avant 120.000 et ... 5 ans ! Là, ça fait 2 ans que je dois la faire et j'ai eu un gros coup de cul cette fois, je n'aurai pas vendue la voiture c'était rebelotte.... Sur les 2 'brins' qui tiennent encore il reste à peine 1mm de plastique au total.... Les autres galets ne bougent pas mais le galet tendeur était bon à changer également, un peu fatigué tout de même.
A savoir que d'autres marques on eu des soucis de fiabilité à cause de ces galets plastiques, ce n'est pas propre à Rino
Samy- Messages : 643
Date d'inscription : 18/09/2010
Re: ACCES A LA COURROIE DE DISTRIBUTION F16 K4M690
Bon, et bien j'ai fait ma courroie (enfin les 2) et ça c'est fait sans souci :
Pas de dépose du bloc, et je ne me suis pas embêté avec l'accès arrière aux AàC : j'ai bloqué mes poulies d'AàC directement avec une lame de bois (genre morceau de contre plaqué de 3 ou 5 mm) que j'ai boulonné dans les poulies et sur la vis de fixation du carter qui dépasse :
" />
J'ai repéré la position du pignon de vilo au cas où celui-ci ai des velléités de bouger tout seul (mais non) et je n'ai donc même pas placé de pige.
Par contre j'avais regardé la méthode "rapide" qui consiste à découper la courroie dans le sens de la longueur afin d'en extraire la moitié avant d'enfiler la nouvelle et pour finir de couper l'ancienne : très intéressant mais impossible à réaliser sur nos k4m vu que les poulies comportent des flasques qui ne permettent pas de faire glisser la courroie...
Bon, à 23 Mm (méga mètre ) j'ai pris le risque de ne pas changer les galets (en fait qd j'y suis allé le gars m'a dit qu'il y avait plusieurs modèles, du coup j'ai pris que la courroie !). Je sais, si j'ai un souci, j'aurai été prévenu... mais quand même... 23 000, c'est pas beaucoup.
Pas de dépose du bloc, et je ne me suis pas embêté avec l'accès arrière aux AàC : j'ai bloqué mes poulies d'AàC directement avec une lame de bois (genre morceau de contre plaqué de 3 ou 5 mm) que j'ai boulonné dans les poulies et sur la vis de fixation du carter qui dépasse :
" />
J'ai repéré la position du pignon de vilo au cas où celui-ci ai des velléités de bouger tout seul (mais non) et je n'ai donc même pas placé de pige.
Par contre j'avais regardé la méthode "rapide" qui consiste à découper la courroie dans le sens de la longueur afin d'en extraire la moitié avant d'enfiler la nouvelle et pour finir de couper l'ancienne : très intéressant mais impossible à réaliser sur nos k4m vu que les poulies comportent des flasques qui ne permettent pas de faire glisser la courroie...
Bon, à 23 Mm (méga mètre ) j'ai pris le risque de ne pas changer les galets (en fait qd j'y suis allé le gars m'a dit qu'il y avait plusieurs modèles, du coup j'ai pris que la courroie !). Je sais, si j'ai un souci, j'aurai été prévenu... mais quand même... 23 000, c'est pas beaucoup.
LG 28- Messages : 386
Date d'inscription : 08/01/2013
Age : 57
Localisation : Grenoble
Re: ACCES A LA COURROIE DE DISTRIBUTION F16 K4M690
exemple a ne pas suivre!!!!!!!!!
2 courroies ne sont jamais de la même longueur
le seul bon calage TRÈS précis c' est de débloquer les poulies D' AAC
2 courroies ne sont jamais de la même longueur
le seul bon calage TRÈS précis c' est de débloquer les poulies D' AAC
ANGLAUR- Messages : 146
Date d'inscription : 17/02/2011
Age : 74
Localisation : NANTES
Re: ACCES A LA COURROIE DE DISTRIBUTION F16 K4M690
Idem à ANGLAUR .
Sa fonctionne le principal ,mais pas certain d'être au point.
FAFA44
Invité- Invité
Re: ACCES A LA COURROIE DE DISTRIBUTION F16 K4M690
Y en a qui n'ont pas froid aux yeux Pas con le blocage des aac mais pas bon non plus en effet
Tu as fait comment sinon pour resserrer la poulie de vilo sans pige ??
Tu as fait comment sinon pour resserrer la poulie de vilo sans pige ??
Samy- Messages : 643
Date d'inscription : 18/09/2010
Re: ACCES A LA COURROIE DE DISTRIBUTION F16 K4M690
Pour la poulie du vilo,le k4m690 équipé avec une clavette,donc resserage facile ,
pour le reste tu fais confiance à une courroie avec ses tolérances de fabrication .
FAFA44
Invité- Invité
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