ACCES A LA COURROIE DE DISTRIBUTION F16 K4M690
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Re: ACCES A LA COURROIE DE DISTRIBUTION F16 K4M690
Ok, exemple à ne pas suivre
J'avoue que dans ma petite tête, une courroie c'était une courroie
Comme j'ai l'intention d'y retoucher, ce sera l'occasion de faire un réglage correct.
J'avoue que dans ma petite tête, une courroie c'était une courroie
Comme j'ai l'intention d'y retoucher, ce sera l'occasion de faire un réglage correct.
LG 28- Messages : 386
Date d'inscription : 08/01/2013
Age : 57
Localisation : Grenoble
Re: ACCES A LA COURROIE DE DISTRIBUTION F16 K4M690
@Fafa : yes, mais 20daN +135° sans pige ?!
Samy- Messages : 643
Date d'inscription : 18/09/2010
Re: ACCES A LA COURROIE DE DISTRIBUTION F16 K4M690
@Fafa : yes, mais 20Nm +135° sans pige ?!
Samy- Messages : 643
Date d'inscription : 18/09/2010
Re: ACCES A LA COURROIE DE DISTRIBUTION F16 K4M690
salut SAMY
pour bloquer la poulie av SANS PIGE , mettre en 5eme , appuyer sur les freins (ou freins a mains)et ainsi le moteur ne tourne pas
Quand a refaire le bon calage plus tard après avoir fait tourner le moteur c'est encore mieux car la courroie se sera mise en place et prise sa bonne longueur
Et la cela sera TOP
pour bloquer la poulie av SANS PIGE , mettre en 5eme , appuyer sur les freins (ou freins a mains)et ainsi le moteur ne tourne pas
Quand a refaire le bon calage plus tard après avoir fait tourner le moteur c'est encore mieux car la courroie se sera mise en place et prise sa bonne longueur
Et la cela sera TOP
ANGLAUR- Messages : 146
Date d'inscription : 17/02/2011
Age : 74
Localisation : NANTES
Re: ACCES A LA COURROIE DE DISTRIBUTION F16 K4M690
salut SAMY
pour bloquer la poulie av SANS PIGE , mettre en 5eme , appuyer sur les freins (ou freins a mains)et ainsi le moteur ne tourne pas
Quand a refaire le bon calage plus tard après avoir fait tourner le moteur c'est encore mieux car la courroie se sera mise en place et prise sa bonne longueur
Et la cela sera TOP
pour bloquer la poulie av SANS PIGE , mettre en 5eme , appuyer sur les freins (ou freins a mains)et ainsi le moteur ne tourne pas
Quand a refaire le bon calage plus tard après avoir fait tourner le moteur c'est encore mieux car la courroie se sera mise en place et prise sa bonne longueur
Et la cela sera TOP
ANGLAUR- Messages : 146
Date d'inscription : 17/02/2011
Age : 74
Localisation : NANTES
Re: ACCES A LA COURROIE DE DISTRIBUTION F16 K4M690
Yes mais... j'aurais pas osé perso, un simple forêt de 8 suffit pour caler le vilo aussi, ca évite d'être 2
Samy- Messages : 643
Date d'inscription : 18/09/2010
Re: ACCES A LA COURROIE DE DISTRIBUTION F16 K4M690
je commence à regarder pour le kit distribution pompe à eau et accessoire qui vont être changé en fin d'année
il est a 500 kms des 30 000 kms mais il est de févier 2009 donc un bon 5 ans
il est a 500 kms des 30 000 kms mais il est de févier 2009 donc un bon 5 ans
Re: ACCES A LA COURROIE DE DISTRIBUTION F16 K4M690
Je viens de changer la courroie de distribution et les galets car 6 ans, mais seulement 19000 km. A l oeil nu les vieilles courroies ( celle d accessoires également) étaient nickel.
J ai fabriqué les outils pige et le bloque acc. Comme j étais seul, j ai démonté le démarreur pour pouvoir bloquer le volant moteur, ce qui permet de dévisser la vis de poulie de vilbrequin. C est simple ainsi car aucune difficulté pour démonter le démarreur. Je possède une fosse chez moi, donc l accès à la pige bloque vilbrequin a été facile également. J ai mis deux gouttes de frein filet sur la vis de poulie de vilbrequin au remontage sur les conseils d un garagiste. Au lieu des 4h30 pour l opération, j ai mis 12 heures.......je ne suis pas un bon !
Je n ai donc rencontré aucune difficulté majeure pour le changement de cette courroie. J avais toutes les infos grâce au forum, donc à tout ceux qui postent leurs astuces et leurs tutos (Merci Fafa entre autres)( sans ça, évidemment je n y aurais pas touché).
C était ma première courroie de distribution, donc au redémarrage du moteur j ai eu un peu d appréhension. Pas de bruit suspect et j ai roulé depuis, pas de souci.
J ai fabriqué les outils pige et le bloque acc. Comme j étais seul, j ai démonté le démarreur pour pouvoir bloquer le volant moteur, ce qui permet de dévisser la vis de poulie de vilbrequin. C est simple ainsi car aucune difficulté pour démonter le démarreur. Je possède une fosse chez moi, donc l accès à la pige bloque vilbrequin a été facile également. J ai mis deux gouttes de frein filet sur la vis de poulie de vilbrequin au remontage sur les conseils d un garagiste. Au lieu des 4h30 pour l opération, j ai mis 12 heures.......je ne suis pas un bon !
Je n ai donc rencontré aucune difficulté majeure pour le changement de cette courroie. J avais toutes les infos grâce au forum, donc à tout ceux qui postent leurs astuces et leurs tutos (Merci Fafa entre autres)( sans ça, évidemment je n y aurais pas touché).
C était ma première courroie de distribution, donc au redémarrage du moteur j ai eu un peu d appréhension. Pas de bruit suspect et j ai roulé depuis, pas de souci.
Pascaldan- Messages : 1742
Date d'inscription : 25/02/2010
Age : 61
Localisation : SAINT GILLES CROIX DE VIE 85
Re: ACCES A LA COURROIE DE DISTRIBUTION F16 K4M690
Le temps ne compte pas, seul le résultat compte. Moi j'ai toujours aimé Peugeot-citroen, vis M8 qui traverse les poulies pour aller dans le bloc, pas chère, efficace, pas de risque d'erreurs, le top!
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Invité- Invité
Re: ACCES A LA COURROIE DE DISTRIBUTION F16 K4M690
Tu pourrais nous montrer tes outils de pige qu'on puisse te piquer l'idée stp?
sebastien4012- Messages : 1570
Date d'inscription : 01/11/2009
Re: ACCES A LA COURROIE DE DISTRIBUTION F16 K4M690
Tu trouveras tout celà ici (attention, la pige doit mesurer 69,5 mm
http://www.forum-auto.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet192666-1155.htm
http://www.forum-auto.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet192666-1155.htm
Pascaldan- Messages : 1742
Date d'inscription : 25/02/2010
Age : 61
Localisation : SAINT GILLES CROIX DE VIE 85
Re: ACCES A LA COURROIE DE DISTRIBUTION F16 K4M690
Voilà des photos de l outil de calage et la pige moteur :
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Pascaldan- Messages : 1742
Date d'inscription : 25/02/2010
Age : 61
Localisation : SAINT GILLES CROIX DE VIE 85
Re: ACCES A LA COURROIE DE DISTRIBUTION F16 K4M690
dépose de la poulie damper , j'ai réussi avec ma Chicago et mon compresseur réglé à 10 bars
douille de 18
dépose de l'amortisseur de différent élément de fixation de la carrosserie et de la fixation du moteur pour un accès plus aisé
pas oublier de positionner un support sous le moteur avant dépose du support moteur
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- - - - - - - - -
a suivre
douille de 18
dépose de l'amortisseur de différent élément de fixation de la carrosserie et de la fixation du moteur pour un accès plus aisé
pas oublier de positionner un support sous le moteur avant dépose du support moteur
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a suivre
Re: ACCES A LA COURROIE DE DISTRIBUTION F16 K4M690
positionnement du moteur pour calage suivant les conseils de mon voisin Renault
quand je ne connais pas je touche pas pour la première fois ( touche pas pti con )
déposer l'ensemble boite à air pour accéder au deux capuchons des arbre à came opposé à la distribution
sur ce moteur il y a un clavetage => surprise de mon voisin car en principe se sont des poulies folle => donc il est normalement impératif de piger le moteur avant de déposer la poulie dampère , la pas besoin ==>
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dépose de la vis bouchon du pigeage vilebrequin ,suivre le guide jauge pas évident mais ont y arrive
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Re: ACCES A LA COURROIE DE DISTRIBUTION F16 K4M690
c'est fait pour la pompe à eau et distribution
la prochaine fois dans 5 ans
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la prochaine fois dans 5 ans
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Re: ACCES A LA COURROIE DE DISTRIBUTION F16 K4M690
salut phil
ta courroie etait elle en bon état (craquelures ?) et combien de bornes?
ta courroie etait elle en bon état (craquelures ?) et combien de bornes?
fumeenoire- Messages : 1936
Date d'inscription : 24/11/2009
Age : 66
Localisation : saint claude jura
Re: ACCES A LA COURROIE DE DISTRIBUTION F16 K4M690
fumeenoire , non pas de craquelure rien comme neuve , mon f16 a 32 000 kms mais il a plus de 5 ans donc vaut mieux pas jouer avec ça
Re: ACCES A LA COURROIE DE DISTRIBUTION F16 K4M690
ah ouai comme neuve
fumeenoire- Messages : 1936
Date d'inscription : 24/11/2009
Age : 66
Localisation : saint claude jura
Re: ACCES A LA COURROIE DE DISTRIBUTION F16 K4M690
Salut Phill54. Je n ai pas changé la pompe à eau lors de l opération. As tu mis le joint papier de la pompe ou bien de la loctite ou encore rien de tout ?
Pascaldan- Messages : 1742
Date d'inscription : 25/02/2010
Age : 61
Localisation : SAINT GILLES CROIX DE VIE 85
Re: ACCES A LA COURROIE DE DISTRIBUTION F16 K4M690
pascaldan , non joint ferraille livré avec la pompe , de la patte bleu de chaque coté pour garantir l’étanchéité , surface de porté de la pompe a eaux propre gratté à la spatule et papier de verre
elle est monté d'origine à l'usine pour mon euro4 a la patte noir
avant de la déposer il y a une vis de purge disons vidange , il est préférable de bien laisser écouler le restant du liquide de refroidissement qui se trouve dans le carter , cela évite dans prendre sur soit
elle est monté d'origine à l'usine pour mon euro4 a la patte noir
avant de la déposer il y a une vis de purge disons vidange , il est préférable de bien laisser écouler le restant du liquide de refroidissement qui se trouve dans le carter , cela évite dans prendre sur soit
Re: ACCES A LA COURROIE DE DISTRIBUTION F16 K4M690
Très bien merci.
Pascaldan- Messages : 1742
Date d'inscription : 25/02/2010
Age : 61
Localisation : SAINT GILLES CROIX DE VIE 85
Re: ACCES A LA COURROIE DE DISTRIBUTION F16 K4M690
purge du circuit , vis sur calorstat et radiateur , mise en route du moteur bouchon du vase d'expansion enlevé et attente de la mise en route des ventilos
Re: ACCES A LA COURROIE DE DISTRIBUTION F16 K4M690
FAFA44 a écrit:
Pépé écrit:
Salut,
On est obligés de déposer le moteur pour changer la courroie sur le F16 ?!
pour moi non ,mais de la dépose, coté droit.
un soulagement moteur ,la dépose complète du support moteur droit ,l'amortisseur,la descente du bras au maxi.
coté gauche l'environnement pour faire sauter les 2 capuchons des arbres à cames et le montage de l'outil 1489 pour aligner les fentes A à C de 5mm.
l'accès moins facile de la vis qui bouche le trou. pour le montage de la broche d'appui vilebrequin coté siége conducteur .
FAFA44
Bonjour,
Opération réalisée ce we.
Je confirme l'analyse de FAFA44: pas de démontage nécessaire du moteur.
Effectivement la vis d'obturation du logement de la pige de calage n'est pas facile à trouver d'autant qu'elle est invisible sauf avec un miroir et qu'il faut les bras longs et du doigté pour repérer que c'est une Torx male.
J'ai mis 4h mais il faut encore que je remonte la courroie d'alternateur et la carrosserie (1h de plus...)
La courroie d'alternateur livrée par Oscaro 6PK-1199 pour LOGAN 1.6 16V 105cv sans clim ni direction assitée n'était pas la bonne, trop longue (1199mm). Celle d'origine Renault était une 6PK-1127, je viens de trouver une Gates 6PK-1130 chez Norauto; 3 mm de plus ça devrait aller, remontage ce soir si tout va bien !
Cordialement,
Christian
ChristianGSF16- Messages : 517
Date d'inscription : 23/02/2016
Age : 69
Localisation : Drome
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