Essai secma F16 MOTORSPORT
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1973
fumeenoire
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Essai secma F16 MOTORSPORT
numéro 44 janvier-février 2012
L'essai du F16 ne correspond pas à ce que je pensais, 7 secondes moins bien qu'une caterham superlight, 3 de moins bien qu'une lotus élise. Au final c'est un roadster plaisir moins sportif qu'il n'y parait.
L'essai du F16 ne correspond pas à ce que je pensais, 7 secondes moins bien qu'une caterham superlight, 3 de moins bien qu'une lotus élise. Au final c'est un roadster plaisir moins sportif qu'il n'y parait.
Invité- Invité
Re: Essai secma F16 MOTORSPORT
je n ai pas lu le reportage mais je dirais qu il faut rester les pieds sur terre je pense qu 17000 euros si tu as cru que tu allais taper la bugatti veyron il ne faut pas rever non plus,par contre si tu est pret a remetrre 17000 euros de prepa ce qui te rapprocheras du prix de celles que tu cite en comparaison je pense que tu peux changer la donne et si en plus tu prend des cours de pilotage chez certains du forum qui se reconnaitrons alors la tu ne seras plus decu
fumeenoire- Messages : 1934
Date d'inscription : 24/11/2009
Age : 66
Localisation : saint claude jura
Re: Essai secma F16 MOTORSPORT
Recherche "MIG 25" d'occasion et infrastructures qui vont avec. Contre bons soins. Faire offre a Michel. Merci
Invité- Invité
Re: Essai secma F16 MOTORSPORT
Perso je l'achete pour plaisir + trajet travail (enfin une auto économique et ludique) et pour faire un peu de circuit, mais sur ceux que ma Z n'affectionne pas : les courts et très sinueux...
C'est pas sa vocation quasi-unique contrairement à une Elise ou CAT...
On n'a que 105cv et une direction un poil trop démultipliée c'est vrai...
Mais quand tu regarde qu'en neuf c'est moins cher que les sus-citées d'occase et avec un vieux moulin qui consomme et qui n'est pas très fiable, c'est réglé pour moi :
SECMA F16 ! Français en plusse :) ou alors faut que je devienne riche ! Et là je prend le F16 ET une Donkervoort qui me fait bien plus tripper qu'une CAT...
Par contre je vais acheter Motorsport par curiosité
C'est pas sa vocation quasi-unique contrairement à une Elise ou CAT...
On n'a que 105cv et une direction un poil trop démultipliée c'est vrai...
Mais quand tu regarde qu'en neuf c'est moins cher que les sus-citées d'occase et avec un vieux moulin qui consomme et qui n'est pas très fiable, c'est réglé pour moi :
SECMA F16 ! Français en plusse :) ou alors faut que je devienne riche ! Et là je prend le F16 ET une Donkervoort qui me fait bien plus tripper qu'une CAT...
Par contre je vais acheter Motorsport par curiosité
Invité- Invité
Re: Essai secma F16 MOTORSPORT
numéro 44 janvier-février 2012
L'essai du F16 ne correspond pas à ce que je pensais, 7 secondes moins bien qu'une caterham superlight, 3 de moins bien qu'une lotus élise. Au final c'est un roadster plaisir moins sportif qu'il n'y parait
je te comprend parfaitement Red light ,
tout dépend ce que tu recherche,comme tu le dit (Au final c'est un roadster plaisir moins sportif qu'il n'y parait)
dans mon cas vraiment perso de petit pilauto ,j'ai eu la chance de découvrir et d'aimer ce petit jouet ,pour le prix ,pour son entetien au plus large , des Garçons PILOTES ,l'ont PILOTEES ,et mon envoyés au 7ème,et la j'ai vraiment compris que jamais je serai au centième. de leur niveaux.
FAFA44
Invité- Invité
Re: Essai secma F16 MOTORSPORT
3 secondes sur un tour d'au moins 1 minute trente pour plus du double en prix sa fait un rapport de 1 pour 2 en rapport prix performance. On ne pourrat plus dire light is right mais maintenant léger est vrai.
1973- Messages : 203
Date d'inscription : 21/01/2012
Age : 51
Localisation : gard
Re: Essai secma F16 MOTORSPORT
moi je la compare à mes autres voitures c'est tout, je pensais en faite à une lotus élise à la française. Bon pour 18000euros je dois avouer que c'est une très bonne affaire, la lotus élise faut rajouter 10 000euros de plus pour avoir une occasion pas trop kilométrées...
Faut voir je suis pas encore convaincu par le F16, je ne veux surtout pas être déçu, ce n'est pas un petit achat et je ne dois pas me planter sinon
0 à 100 en 6.3s d'après motorsport, ce n'est pas 5.9s par secma. Sa n'a l'air de rien mais l'un est en dessous de la barre des 6 l'autre au dessus et je veux un engin qui soit en dessous de la barre des 6 c'est un détail psychologique sur lequel j'insiste.
Sinon certains parlent de puissance à 118ch en full stock ? donc en réalité la puissance est annoncée à 105ch mais il peut sortir en réalité 118ch c'est sa.
Faut voir je suis pas encore convaincu par le F16, je ne veux surtout pas être déçu, ce n'est pas un petit achat et je ne dois pas me planter sinon
0 à 100 en 6.3s d'après motorsport, ce n'est pas 5.9s par secma. Sa n'a l'air de rien mais l'un est en dessous de la barre des 6 l'autre au dessus et je veux un engin qui soit en dessous de la barre des 6 c'est un détail psychologique sur lequel j'insiste.
Sinon certains parlent de puissance à 118ch en full stock ? donc en réalité la puissance est annoncée à 105ch mais il peut sortir en réalité 118ch c'est sa.
Invité- Invité
Re: Essai secma F16 MOTORSPORT
Franchement, si tu veux mon avis, il ne faut pas comparer le F16 à une Caterham ou à une Lotus Elise... ou alors les Lotus S1 / S2 (pas 111, 111R, SC, etc...).
Ce n'est pas la même cour... Le F16 se prend une pile aussi face à une Clio RS3, d'ailleurs.
Le F16 n'est pas une voiture de compétition, c'est un roadster sportif, rustique, ultra-léger, extrêmement joueur et terriblement attachant.
Qu'est-ce qu'il lui manque pour lutter contre les voitures que tu cites ? A mon avis, pas grand chose...
* Un moteur de sportive déjà... car même si l'actuel est suffisant, il faut mieux (plus de couple et une courbe plus intérressante) pour aller lutter contre une Caterham Superlight.
* Et d'être vu et corrigé par des spécialistes de l'auto sportive... pour une vraie mise au point du châssis et une évolution de l'aéro.
L'ancien propriétaire de mon F16 a passé beaucoup de temps à cette mise au point. En plus des amortisseurs, il a beaucoup réfléchi aux bons réglages... quitte à modifier un peu pour pouvoir régler correctement le châssis, en particulier l'arrière.
Il est sûr qu'un compétiteur qui aurait le F16 à mettre au point aurait des choses à faire changer en usine.
Lotus ou Caterham ont fait ce travail depuis bien longtemps... Mais cela veut dire soufflerie, pilote d'essais, heures de circuit. Beaucoup pour une petite structure comme la SECMA.
Ce n'est pas la même cour... Le F16 se prend une pile aussi face à une Clio RS3, d'ailleurs.
Le F16 n'est pas une voiture de compétition, c'est un roadster sportif, rustique, ultra-léger, extrêmement joueur et terriblement attachant.
Qu'est-ce qu'il lui manque pour lutter contre les voitures que tu cites ? A mon avis, pas grand chose...
* Un moteur de sportive déjà... car même si l'actuel est suffisant, il faut mieux (plus de couple et une courbe plus intérressante) pour aller lutter contre une Caterham Superlight.
* Et d'être vu et corrigé par des spécialistes de l'auto sportive... pour une vraie mise au point du châssis et une évolution de l'aéro.
L'ancien propriétaire de mon F16 a passé beaucoup de temps à cette mise au point. En plus des amortisseurs, il a beaucoup réfléchi aux bons réglages... quitte à modifier un peu pour pouvoir régler correctement le châssis, en particulier l'arrière.
Il est sûr qu'un compétiteur qui aurait le F16 à mettre au point aurait des choses à faire changer en usine.
Lotus ou Caterham ont fait ce travail depuis bien longtemps... Mais cela veut dire soufflerie, pilote d'essais, heures de circuit. Beaucoup pour une petite structure comme la SECMA.
PePe- Messages : 864
Date d'inscription : 27/09/2011
Age : 44
Localisation : Bourgogne
Re: Essai secma F16 MOTORSPORT
Question basique :
Il se vends où ce magazine ???
J'ai fait 3 kioskes qui ne l'ont pas déjà
Il se vends où ce magazine ???
J'ai fait 3 kioskes qui ne l'ont pas déjà
Invité- Invité
Re: Essai secma F16 MOTORSPORT
Si tu es decu par les 6,3 secondes presse pense alors au plus de 8 secondes de l'élise 1,6 par la presse. Ensuite par rapport à l'élise standart c'est tout juste 2 secondes.Comme le dit le journaliste en conclusion il lui repproche d'avoir des suspensions trop souples pour la piste méme à son gout pour la route et le manque d'un ls mais il sent un potentiel énorme. Surement qu'avec celui de pepe déja les chronos seraient bien différents et que les 2 secondes ne seraient pas dans le méme sens pour 1500 euros.
1973- Messages : 203
Date d'inscription : 21/01/2012
Age : 51
Localisation : gard
Re: Essai secma F16 MOTORSPORT
Pour avoir essayé celui de LibGo, et c'est ce qui a fait que j'ai mis 4 ou 5 jours à me décider : idem :
Suspensions trop souples
plus :
direction trop démultipliée
commande de boite manquant de sensation au niveau des enclenchements...
Le pédalier décalé ne m'a pas trop géné (sauf que talon pointe mais bon pas trop besoin là dessus...
Après j'ai à nouveau pesé avec opel speedster d'occase (le seul à prix équivalent au F16 neuf) et j'ai choisi F16 car :
LEGER ! -300 kg vs opel
FIABLE ! Opel atmo la distri...
ECONOMIQUE ! en essence :)
DECALE : j'adore
puis non importé (ça change !) et moi je vis de la formation industrielle donc bien motivé pour la soutenir !
Après même une Elise (++ chère surtout si tu veux une qui avance) il faut y ajouter suspattes nitron...
Bref, si le but c'est des temps uniquement : OUBLIES !
Si c'est le plaisir, la fiabilité, l'accessibilité mécanique, le FUN :
FONCE !
Euh, le pire c'est que je ne l'ai pas encore
PS : ça pousse bien ++++++++++++ fort que l'opel ATMO ! Enfin jusqu'en 3°...
Suspensions trop souples
plus :
direction trop démultipliée
commande de boite manquant de sensation au niveau des enclenchements...
Le pédalier décalé ne m'a pas trop géné (sauf que talon pointe mais bon pas trop besoin là dessus...
Après j'ai à nouveau pesé avec opel speedster d'occase (le seul à prix équivalent au F16 neuf) et j'ai choisi F16 car :
LEGER ! -300 kg vs opel
FIABLE ! Opel atmo la distri...
ECONOMIQUE ! en essence :)
DECALE : j'adore
puis non importé (ça change !) et moi je vis de la formation industrielle donc bien motivé pour la soutenir !
Après même une Elise (++ chère surtout si tu veux une qui avance) il faut y ajouter suspattes nitron...
Bref, si le but c'est des temps uniquement : OUBLIES !
Si c'est le plaisir, la fiabilité, l'accessibilité mécanique, le FUN :
FONCE !
Euh, le pire c'est que je ne l'ai pas encore
PS : ça pousse bien ++++++++++++ fort que l'opel ATMO ! Enfin jusqu'en 3°...
Invité- Invité
Re: Essai secma F16 MOTORSPORT
a non je ne recherche pas un engin qui fait des temps j'en suis pas à sa. Mais la psychologie des 6 secondes en acceleration c'est un objectif pour la prochaine qui dormira à côté de la copen ou du carver. Quand je la compare à une lotus élise c'est surtout par rapport au style extérieur, la mécanique aussi, par contre les nouveaux modèles, depuis le facelift en tous cas, c'est devenu des lotus hors de prix pour pas grand chose, le 1.6 toyota nouvelle génération et ces 136ch il parait qu'il est nettement moins sportif que l'ancien de 122ch mais plus économique et aux normes euro 5.
J'aime beaucoup de choses sur le F16, l'article m'a un peu déstabilisé (à peine en france que je tombe dessus) mais j'ai été voir les prix des élises en occasion et je dois dire qu'elles sont très chères pour ce qu'elles apportent. Le F16 est donc une très très bonne affaire. Mais pas encore l'argent, si tout se passe bien et pas de problème avant je pense pouvoir m'en prendre un vers mars avril 2013, l'argent ne tombe pas du ciel .
Un truc me dérange toutefois, le pot d'échappement façon renault scénic, pas terrible. Mais sa c'est pas un problème.
J'aime beaucoup de choses sur le F16, l'article m'a un peu déstabilisé (à peine en france que je tombe dessus) mais j'ai été voir les prix des élises en occasion et je dois dire qu'elles sont très chères pour ce qu'elles apportent. Le F16 est donc une très très bonne affaire. Mais pas encore l'argent, si tout se passe bien et pas de problème avant je pense pouvoir m'en prendre un vers mars avril 2013, l'argent ne tombe pas du ciel .
Un truc me dérange toutefois, le pot d'échappement façon renault scénic, pas terrible. Mais sa c'est pas un problème.
Invité- Invité
Re: Essai secma F16 MOTORSPORT
Ben mon vieux ! Déjà que j'ai le c... au carré avec le mien qui est standard. Faut que ça reste humain un minimum, non ?1973 a écrit:...Comme le dit le journaliste en conclusion il lui repproche d'avoir des suspensions trop souples pour la piste méme à son gout pour la route...
Invité- Invité
Re: Essai secma F16 MOTORSPORT
Foudre écrit:
commande de boite manquant de sensation au niveau des enclenchements... F16 de LibGO.
Comme je l'écrit sur le post de timonerie,le concept SECMA bien étudié ,il reste juste à rendre fluide les passages fourreaux ,pour ressentir le passage boite, et la la modif du levier ,de 22cm au dessus pour 8cm en dessous .
de 22cm passer à 18cm sera du pur bonheur.pour le moment j'ai juste poli les portées rien de comparable avec celui de mon pote Sergio ,pas de graissage /huile cela& devient rapidement gommeux.
FAFA44
Invité- Invité
Re: Essai secma F16 MOTORSPORT
t'inquiète !
J'ai bien lu tonpost
Et dès que j'ai le mien... ...je ferai ce qu'il faut grace à toi ; gracias
J'ai bien lu tonpost
Et dès que j'ai le mien... ...je ferai ce qu'il faut grace à toi ; gracias
Invité- Invité
Re: Essai secma F16 MOTORSPORT
Foudre a écrit:Perso je l'achete pour plaisir + trajet travail (enfin une auto économique et ludique) et pour faire un peu de circuit, mais sur ceux que ma Z n'affectionne pas : les courts et très sinueux...
C'est pas sa vocation quasi-unique contrairement à une Elise ou CAT...
On n'a que 105cv et une direction un poil trop démultipliée c'est vrai...
Mais quand tu regarde qu'en neuf c'est moins cher que les sus-citées d'occase et avec un vieux moulin qui consomme et qui n'est pas très fiable, c'est réglé pour moi :
SECMA F16 ! Français en plusse :) ou alors faut que je devienne riche ! Et là je prend le F16 ET une Donkervoort qui me fait bien plus tripper qu'une CAT...
Par contre je vais acheter Motorsport par curiosité
Entièrement de ton avis ! Un de mes collègues de boulot a une Elise S1 préparée Scholar à +de 200ch (pour info le 0 à 100 est donné à 4.2s), un engin qui pousse très très fort et doté d'une préparation châssis pour la piste. Une super auto qui tête autour des 17 litres/100km. Et pourtant lors de nos sorties estivales je ne me suis jamais senti ridicule à côté avec mon F16, certes il est un cran en dessous mais offre tellement de sensations que ça ne choque pas lorsque l'on passe de l'un à l'autre. Seul le bruit manque au f16, on est loin du son envoutant des 4 papillons du rover. Au final, le f16 est plus simple, plus fiable, beaucoup beaucoup plus économique (la conso oscille entre 5 et 6 litres) et du coup on s'en sert plus souvent, n'est ce pas ça qui compte au final ?
lepromeneur- Messages : 777
Date d'inscription : 23/05/2010
Re: Essai secma F16 MOTORSPORT
ta complètement raison Romain ,pourquoi nous faisons partie de ce forum ,la même passion pour ce jouet ,ce créneau m'apporte l'idéal sur toutes ses facettes sinon j'aurai rien .je vois beaucoup de Garcons de divers couches social ,et je ,parfois au circuit de Lohéac,les grosses cylindrées, Porche et divers,et mes grandes oreilles interceptent ,moi je vais faire 2/3 tours couls les pneus un gros budget et l'autre derniére révision 1200 euros à la fin de la matiné,chacun sa route ,mais Sergio 49 et moi avec nos jouets ,un vrai régal ,et bon repas nous permet de revivre notre matinée. et nos pneus
pas belle la vie .
FAFA44
Invité- Invité
Re: Essai secma F16 MOTORSPORT
FAFA44 a écrit:
moi je vais faire 2/3 tours couls les pneus un gros budget et l'autre derniére révision 1200 euros
c'est tellement vrai !
lepromeneur- Messages : 777
Date d'inscription : 23/05/2010
Re: Essai secma F16 MOTORSPORT
Je connais ce magazine depuis quelques temps déjà et je suis allé acheté cet exemplaire pour y voire le F16.
Certes le résultat final n'y est pas très élogieux par le chrono mais leurs essais mettent en avant les qualités et les défauts.
Ils sont un peu sévères dans leur jugement mais je pense qu'avec des températures plus chaudes et une personne qui connais l'auto le chrono serait certainement meilleur. Mais ce que l'on attend de notre auto c'est prendre plaisir à son bord et avoir des sensations...
Certes le résultat final n'y est pas très élogieux par le chrono mais leurs essais mettent en avant les qualités et les défauts.
Ils sont un peu sévères dans leur jugement mais je pense qu'avec des températures plus chaudes et une personne qui connais l'auto le chrono serait certainement meilleur. Mais ce que l'on attend de notre auto c'est prendre plaisir à son bord et avoir des sensations...
junior- Messages : 2013
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 38
Localisation : 57 et 67
Re: Essai secma F16 MOTORSPORT
J'ajouterai aussi que le prix du F16 est largement en-dessous de celui d'une Elise.
(En véhicules neufs je parle.)
Avec 20 000€ d'écart en sa faveur, le F16 permet un sacré budget en plus pour les pneus piste, l'entretien, l'essence et le reste
Achille Bobyla- Messages : 7286
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 509
Localisation : Aux enfers des paradis
Re: Essai secma F16 MOTORSPORT
Ils disent aussi que c'est trés trés délicat a piloter et presque impossible de faire un tour propre avec
Antoine- Messages : 82
Date d'inscription : 11/04/2011
Age : 34
Localisation : Strasbourg
Re: Essai secma F16 MOTORSPORT
Moui...
Alors là je suis sceptique. Je ne sais pas comment est un F16 avec les amortisseurs d'origine, mais je n'ai pas senti le F16 comme un engin turbulent et aléatoire.
Il est pointu et mérite une attention permanente pour éviter de dépasser le point de non retour. Avec mon petit niveau et ma toute petite expérience, j'arrivais à enchaîner les tours dans la même seconde. J'ai plein de secondes à gagner pour être performant, mais l'auto permet des tours répétables.
D'autres réussissent à bien manier le F16 (et même des journalistes comme ceux d'Evo). Bizarre, non ?
Alors là je suis sceptique. Je ne sais pas comment est un F16 avec les amortisseurs d'origine, mais je n'ai pas senti le F16 comme un engin turbulent et aléatoire.
Il est pointu et mérite une attention permanente pour éviter de dépasser le point de non retour. Avec mon petit niveau et ma toute petite expérience, j'arrivais à enchaîner les tours dans la même seconde. J'ai plein de secondes à gagner pour être performant, mais l'auto permet des tours répétables.
D'autres réussissent à bien manier le F16 (et même des journalistes comme ceux d'Evo). Bizarre, non ?
PePe- Messages : 864
Date d'inscription : 27/09/2011
Age : 44
Localisation : Bourgogne
Re: Essai secma F16 MOTORSPORT
Sinon trés bonne revue, je trouve qu'ils décortiquent bien les choses passages de vitesse en virage courbe freinage critique constructive avis selon utilisation. Mais d'une maniére générale je trouve que l'echos médiatique est indigne de cette entreprise et de cette voiture. Aprés il faut pas pleurer qu'en france il n'y est pas de fabricant de voiture de voiture de sport alors que les allemands ont faits au moins 2 reportages télés entousiasment sur la voiture. Organiser des records du tour avec un invité différents chaque semaine comme dans top gear pilote proféssionels et sportifs artistes. A l'heure ou tout les politiques disent qu'il faut consommer francais encore faudrait il que le consomateur potentiel sache que sa existe.Excusez moi j'ai pas pri mes gouttes ce soir.
1973- Messages : 203
Date d'inscription : 21/01/2012
Age : 51
Localisation : gard
Re: Essai secma F16 MOTORSPORT
surtout que sur la ligne droite du circuit vu la faible vitesse de pointe et le cx du jouet tu as vite pris des secondes dans les dents,mais je pense que le f16 n est pas fait pour battre des records mais pour s amuser et je crois que de ce cote c est reussi
fumeenoire- Messages : 1934
Date d'inscription : 24/11/2009
Age : 66
Localisation : saint claude jura
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