Surface des pneus de contact et comportement en virage
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Surface des pneus de contact et comportement en virage
Apres quelques tours de rond point en crabe avec mon fun 500, j'ai regardé les pneus arrière et j'ai remarqué que la bande qui avait vraiment frotté était pas plus large que deux doigts, alors qu'à l'avant la surface d'appuis à l'air bien plus large.
J'imagine qu'avec un peut de carrossage, on pourrait largement optimiser la tenue du train arrière. Je ne pense pas que le problème ne vienne du flanc des pneus qui pourrait se déformer vu le poid du fun. Le système de suspentions arrière est-il exactement le même que celui du F16?
Avec un léger filet de gaz le F16 (du type accel du fun500) est plutot sousvireur? Car quand j'avais les même gommards à l'avant et a l'arrière c'était le cas et c'est extemement génant, mais c'est plus le cas avec mes pneus plus tendres a l'avant
J'imagine qu'avec un peut de carrossage, on pourrait largement optimiser la tenue du train arrière. Je ne pense pas que le problème ne vienne du flanc des pneus qui pourrait se déformer vu le poid du fun. Le système de suspentions arrière est-il exactement le même que celui du F16?
Avec un léger filet de gaz le F16 (du type accel du fun500) est plutot sousvireur? Car quand j'avais les même gommards à l'avant et a l'arrière c'était le cas et c'est extemement génant, mais c'est plus le cas avec mes pneus plus tendres a l'avant
Valentin_91- Messages : 69
Date d'inscription : 14/11/2011
Age : 31
Localisation : Etampes
Re: Surface des pneus de contact et comportement en virage
Salut Valentin
Les suspattes du FUN 500 et de F16 V1 sont presque identiques aux freins près.
Tu veux augmenter le "grip" de ton trainavant en courbes??? Tu donnes du négatif
au carrossage de ton train. Comme pour les pistards.
Mais comme le montre le dessin ci dessus, en ligne droite tes gommards travailleront plus sur les extérieurs,
et gare à l'allongement des distances de freinages sur sols gras ou trempés.
Click--> https://secma-f16passion.forumactif.org/t325-geometrie-avant-differente?highlight=G%C3%A9om%C3%A8trie
Baboon
Les suspattes du FUN 500 et de F16 V1 sont presque identiques aux freins près.
Tu veux augmenter le "grip" de ton trainavant en courbes??? Tu donnes du négatif
au carrossage de ton train. Comme pour les pistards.
Mais comme le montre le dessin ci dessus, en ligne droite tes gommards travailleront plus sur les extérieurs,
et gare à l'allongement des distances de freinages sur sols gras ou trempés.
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Baboon
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800 Chx sous le capot et un âne au volant
Le circuit, c'est 1 000 000 fois moins dangereux que le carrefour au bout de ta rue,
le rond point à l'entrée de ta ville, la route de ton boulot, l'autoroute de tes vacances
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Mes sites:
Forum des Tricyclecars--> http://tricyclecars.0forum.biz/forum
Forum Secma F16 Passion--> https://secma-f16passion.forumactif.org/forum
Forum Alfa Romeo classiques et vintages de France--> http://alfa-romeo-classique.forumactif.com/forum.htm
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SECMA 1600 F16 & JZR-Cx 500 Honda
Re: Surface des pneus de contact et comportement en virage
Le train avant ne décroche presque jamais tellement il est incisif comparé à mon train arrière avec ses pneus d'origine secs et rincés. Quand je changerai les 4 pneus, si le fun prend un caractère survireur je n'hésiterai pas à mettre un peut de carrossage à l'avant.
Je sais que c'est très bénéfique en virage mais on ne perd pas trop de stabilité en ligne droite et au freinage?
Je sais que c'est très bénéfique en virage mais on ne perd pas trop de stabilité en ligne droite et au freinage?
Valentin_91- Messages : 69
Date d'inscription : 14/11/2011
Age : 31
Localisation : Etampes
Re: Surface des pneus de contact et comportement en virage
Valentin_91 a écrit:Le train avant ne décroche presque jamais tellement il est incisif comparé à mon train arrière avec ses pneus d'origine secs et rincés. Quand je changerai les 4 pneus, si le fun prend un caractère survireur je n'hésiterai pas à mettre un peut de carrossage à l'avant.
Je sais que c'est très bénéfique en virage mais on ne perd pas trop de stabilité en ligne droite et au freinage?
N'y aurait-il pas une confusion de terme???
Survireur (le train arr decroche -on tourne PLUS)
sousvireur (le train av décroche -on tourne moins)
Dans le cas de valentin, il me semble qu'il faut mettre un peu de carossage negatif sur le train ARRIERE...
le fun est plutot survireur...
pas l'inverse....
Invité- Invité
Re: Surface des pneus de contact et comportement en virage
Je confirme, avec les 4 même pneus, l'avant décrochait toujours en 1er, le seul moyen de le récupérer était de freiner légèrement mais vu que j'ai changé que ceux de devant il y a 2 ans, depuis il est devenu survireur. J’appréhende le moment où je changerai mes 4 pneus, s'il retrouve son ancien comportement, je me lancerai dans quelques réglages qui ont l'air très simple à l'avant.
Valentin_91- Messages : 69
Date d'inscription : 14/11/2011
Age : 31
Localisation : Etampes
Re: Surface des pneus de contact et comportement en virage
Effectivement je me suis trompé dansmon 2nd message, merci de l'avoir fait remarquer
Valentin_91- Messages : 69
Date d'inscription : 14/11/2011
Age : 31
Localisation : Etampes
Re: Surface des pneus de contact et comportement en virage
Valentin_91 a écrit:Effectivement je me suis trompé dansmon 2nd message, merci de l'avoir fait remarquer
Faut pas trop comparer le FUN500 plus léger globalement que le F16 bien plus lourd de l'arrière.
La répartition des masses sur les trains avant/arrière n'est pas la même.
Ensuite, les gommards ne sont pas du tout les mêmes.
Tout en étant moins rapide que le F16, je suis sur que le FUN 500 est bien plus maniable, agile et joueur
que le F16.
Baboon
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Re: Surface des pneus de contact et comportement en virage
Je te laisserais en juger par toi même avec plaisir !
Valentin_91- Messages : 69
Date d'inscription : 14/11/2011
Age : 31
Localisation : Etampes
Re: Surface des pneus de contact et comportement en virage
Baboon a écrit:
Faut pas trop comparer le FUN500 plus léger globalement que le F16 bien plus lourd de l'arrière.
La répartition des masses sur les trains avant/arrière n'est pas la même.
Ensuite, les gommards ne sont pas du tout les mêmes.
Tout en étant moins rapide que le F16, je suis sur que le FUN 500 est bien plus maniable, agile et joueur
que le F16.
Baboon
Oui, le FUN 500 est bonne contrôlable mais très sensible ! plus vite, plus sensibles !
sur la route à 120 km/h vous devez prendre le volant bon et ajuster avec 1 mm à la fois
Si vous prenez une courbe trop rapidement il roule toit droites
les 500 a aussi le problème que le moteur derrière elle et aussi tous le poids come le F16
est également le F16 tellement sensible ?
J.B
J.B- Messages : 78
Date d'inscription : 18/12/2011
Age : 43
Localisation : Belgique
Re: Surface des pneus de contact et comportement en virage
J.B a écrit:
Oui, le FUN 500 est bonne contrôlable mais très sensible ! plus vite, plus sensibles !
sur la route à 120 km/h vous devez prendre le volant bon et ajuster avec 1 mm à la fois
Si vous prenez une courbe trop rapidement il roule toit droites
les 500 a aussi le problème que le moteur derrière elle et aussi tous le poids come le F16
est également le F16 tellement sensible ?
Les problèmes de stabilité du F16 V2, c'est au dessus de 150 Kms/h qu'on peut commencer à les sentir,
mais c'est surtout selon l'état de la route. Mais rien d'inquiétant.
Sur les F16 V1, c'est plus embêtant en grande courbes, c'est un véritable saucisson sans le kit de rigidification.
Baboon
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Re: Surface des pneus de contact et comportement en virage
A 120km/h GPS (145 compteur), les deux mains tiennent bien fermement le volant, la route à intérêt à être très lisse et à ne pas trop tourner! Le Fun se déporte au moindre cahot, et un freinage énergique est difficilement contrôlable. Je me suis deja fait de grosses frayeurs
Valentin_91- Messages : 69
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