Comportement change du tout au rien en inversant les pneus d'essieux
4 participants
Page 1 sur 1
Comportement change du tout au rien en inversant les pneus d'essieux
Il y a deux semaines j'ai percé le flanc d'un pneu arrière à cause de ce maudit caillou en croisant un semi-remorque sur des routes de campagnes
Aujourd'hui le garage a enfin reçu et monté mes mes nouveaux Toyo Proxes CF1 et en roulant il y avait réellement une sensation de flou avec le train arrière, au moindre coup de volant ou aspérité de la route la caisse tournait instantanément
Déjà d'habitude le comportement est assez vif mais la c'était totalement incontrôlable!
Pti passage au garage, on vérifie que tout vas bien et il me propose d'inverser les pneus d'essieux, et maintenant avec des pneus au temoin d'usure à l'arrière et les neufs à l'avant le Fun se comporte comme une vraie berline, direction très progressive et l'arrière qui garde le cap
Des explications ? J'ai toujours pas compri
Aujourd'hui le garage a enfin reçu et monté mes mes nouveaux Toyo Proxes CF1 et en roulant il y avait réellement une sensation de flou avec le train arrière, au moindre coup de volant ou aspérité de la route la caisse tournait instantanément
Déjà d'habitude le comportement est assez vif mais la c'était totalement incontrôlable!
Pti passage au garage, on vérifie que tout vas bien et il me propose d'inverser les pneus d'essieux, et maintenant avec des pneus au temoin d'usure à l'arrière et les neufs à l'avant le Fun se comporte comme une vraie berline, direction très progressive et l'arrière qui garde le cap
Des explications ? J'ai toujours pas compri
Dernière édition par Valentin_91 le 22/3/2012, 08:21, édité 1 fois
Valentin_91- Messages : 69
Date d'inscription : 14/11/2011
Age : 31
Localisation : Etampes
Re: Comportement change du tout au rien en inversant les pneus d'essieux
Aucune idée pour ma part
je ne connais pas la monte pneumatique,et je suppose que les pressions de pneus ont été controlées?
je ne connais pas la monte pneumatique,et je suppose que les pressions de pneus ont été controlées?
DINGO- Messages : 239
Date d'inscription : 08/02/2012
Age : 45
Localisation : 45 ORLEANS
Re: Comportement change du tout au rien en inversant les pneus d'essieux
Je me suis arrête parce que je croyais que j'avais crevé tellement c'était flou, puis j'ai vérifié, gonflé à 2 bar que j'ai redescendu à 1.5 comme d'habitude
Valentin_91- Messages : 69
Date d'inscription : 14/11/2011
Age : 31
Localisation : Etampes
Re: Comportement change du tout au rien en inversant les pneus d'essieux
Valentin_91 a écrit:Je me suis arrête parce que je croyais que j'avais crevé tellement c'était flou, puis j'ai vérifié, gonflé à 2 bar que j'ai redescendu à 1.5 comme d'habitude
Salut Valentin
-Différences de rigidité des carcasses
-Coefficients d'adhérence différent entre les vieilles chaussettes et les neuves
-Est ce les tailles identiques à l'origine ?????
-Etc etc etc
Tout ça peut mener à un problème d'accord de pneus avant/arrière
et des comportements aberrants de tes trains roulants
Sur ce, des chaussettes fraiches d'un côté, et des pouravenazes de l'autre ........
T'aurais plus intérêt à monter tout en chaussettes fraiches.
Baboon
_________________
800 Chx sous le capot et un âne au volant
Le circuit, c'est 1 000 000 fois moins dangereux que le carrefour au bout de ta rue,
le rond point à l'entrée de ta ville, la route de ton boulot, l'autoroute de tes vacances
Le circuit, c'est 1 000 000 fois moins dangereux que le carrefour au bout de ta rue,
le rond point à l'entrée de ta ville, la route de ton boulot, l'autoroute de tes vacances
Mes sites:
Forum des Tricyclecars--> http://tricyclecars.0forum.biz/forum
Forum Secma F16 Passion--> https://secma-f16passion.forumactif.org/forum
Forum Alfa Romeo classiques et vintages de France--> http://alfa-romeo-classique.forumactif.com/forum.htm
Forum Alfa Romeo Transaxales--> http://alfaromeotransaxales.forumactif.info/index.htm
SECMA 1600 F16 & JZR-Cx 500 Honda
Re: Comportement change du tout au rien en inversant les pneus d'essieux
Bizarre, mais un changement de pneus donne souvent une impression bizarre au début.
Ils se rodent ensuite...
Ils se rodent ensuite...
PePe- Messages : 864
Date d'inscription : 27/09/2011
Age : 44
Localisation : Bourgogne
Re: Comportement change du tout au rien en inversant les pneus d'essieux
-Pour la rigidité des carcasses, si ça joue autant avec les 397kg du Fun 500 ça deviendrait n'importe quoi sur une caisse d'une tonne donc je ne pense pas que ça vienne de la
-Pour les coeff d'adhérence je pense pas que ça joue en ligne droite
-Les tailles sont les même qu'à l'origine, les même sur les 4 pneus
J'ai remarqué aussi que les pneus usés ont une surface de contact très large comparé au nouveaux qui sont assez bombés et en plus très rainurés
L'empattement et la longueur atypiques font peut etre que les effets sont démultipliés, plus j'aillais vite plus la sensibilité était importante
Merci pour vos réponses, le principal c'est que maintenant le comportement soit sain
-Pour les coeff d'adhérence je pense pas que ça joue en ligne droite
-Les tailles sont les même qu'à l'origine, les même sur les 4 pneus
Ou alors on s'y habitue, le plus bizarre c'est la métamorphose du comportement après l'inversion des trains roulantsPePe a écrit:Bizarre, mais un changement de pneus donne souvent une impression bizarre au début.
Ils se rodent ensuite...
J'ai remarqué aussi que les pneus usés ont une surface de contact très large comparé au nouveaux qui sont assez bombés et en plus très rainurés
L'empattement et la longueur atypiques font peut etre que les effets sont démultipliés, plus j'aillais vite plus la sensibilité était importante
Merci pour vos réponses, le principal c'est que maintenant le comportement soit sain
Valentin_91- Messages : 69
Date d'inscription : 14/11/2011
Age : 31
Localisation : Etampes
Re: Comportement change du tout au rien en inversant les pneus d'essieux
Pépé écrit :
Bizarre, mais un changement de pneus donne souvent une impression bizarre au début.
Ils se rodent ensuite...
j'ai eu ce genre d'impression bizarre,et vrai il me semble suivant la sensibilité,le poids oui et non ,propulsion ou traction certainement,dans mon cas j'ai eu cet effet en propulsion ,une 200 sx avec des pirelli pendant un certain rodage et d'autres véhicules en propulsions sinon la largeurs des pneumatiques a augmentés depuis des années ,peut'être un effet sur un véhicule légé propulsion ,un rodage s'impose ???
FAFA44
Invité- Invité
Re: Comportement change du tout au rien en inversant les pneus d'essieux
Sur les Alpine, un changement de pneus donne aussi des sensations très bizarres au tout début, puis ça passe.
Le temps que les pneus se fassent un peu, et que le conducteur se fasse aussi !
Le temps que les pneus se fassent un peu, et que le conducteur se fasse aussi !
PePe- Messages : 864
Date d'inscription : 27/09/2011
Age : 44
Localisation : Bourgogne
Sujets similaires
» Surface des pneus de contact et comportement en virage
» Je change de berlingue
» C'est décidé, on change !!
» pression des pneus
» Conséquence dette de la grèce (rien à voir avec le F16)
» Je change de berlingue
» C'est décidé, on change !!
» pression des pneus
» Conséquence dette de la grèce (rien à voir avec le F16)
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum