Projet montage d'harnais 4 points
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Re: Projet montage d'harnais 4 points
Manu a écrit:Point de vue de l'utilisateur fréquent de harnais.
Dans un autre sport mécanique, j'utilise un harnais 5 points, non pas pour me prévenir d'un choc accidentel mais bien pour faire corps avec la machine. Les accélérations max prises dans cette discipline sont de +10/-10G.
Le maintien est assuré presque exclusivement avec les ceintures abdominales, le maintien latéral avec le baquet.
Les épaulières ont un rôle anti crash, c'est à dire pour ne pas aller "bouffer" le tableu de bord en cas d'accident, rien d'autre.
En G négatifs (sur le dos), si le corps est maintenu par les épaules, c'est le tassement de vertébre assuré à chaque ressource...
Pour arriver à ce résultat, a la solution de FAFA, il manque un point d'encrage bas (le cinqiéme point) pour le maintien parfait du bassin.
Manu.
Enfin, le F16 n'est pas vraiment homologué pour faire des ressources ou prendre des G négatifs... C'est pas un Cap 232 !!
Ou alors monter ça ?
PePe- Messages : 864
Date d'inscription : 27/09/2011
Age : 44
Localisation : Bourgogne
Re: Projet montage d'harnais 4 points
Manu a écrit:
Dans un autre sport mécanique, j'utilise un harnais 5 points, non pas pour me prévenir d'un choc accidentel mais bien pour faire corps avec la machine. Les accélérations max prises dans cette discipline sont de +10/-10G.
[img][/img]
sont de +10/-10G
Whaaaa, ça c'est du lourd de chez lourd
Je reconnais que ce n'est pas à la portée du premier venu sans un très long entrainement
et des qualité physiques et sportives absolument exceptionnelles.
Pour la plupart d'entre nous, c'est la chute dans le comas instantané bien avant d'être
à +/- 10 G.
A 10 G, j'ai le cerveau, la boyasse et les balloches dans les godasses
A -10 G, je gerbe tout ce que j'ai bouffé depuis 3 semaines dans la bulle du coucou volant.
Bon, des tonneaux, en voiture s ou en camions, j'en ai fait pas mal volontairement et involontairement,
c'est loin d'atteindre les 10 G, mais ce sont plus des chocs
que des accélérations positives ou négatives.
Un truc ou détail étonnant, un seul tonneau, ça va très très vite,
que c'est à peine commencé, que c'est déjà fini et qu'on a pas vraiment eu le temps
de le voir passer.
Alors que 5 tonneaux, ça parait long, looooong, looonnnnnnnng, que ça n'en fini plus plus.
Pourtant, ça va vraiment très vite
Ce qui est bon après 5 tonneaux, c'est comme les coups de pieds ,
ou les coups de points dans la gueule, j'en ai pris aussi beaucoup, ben c'est
quand ça s'arrête. Là, qu'est ce que c'est booooonnnn..............
Baboon
Dernière édition par Baboon le Jeu 8 Déc 2011 - 22:57, édité 1 fois
_________________
800 Chx sous le capot et un âne au volant
Le circuit, c'est 1 000 000 fois moins dangereux que le carrefour au bout de ta rue,
le rond point à l'entrée de ta ville, la route de ton boulot, l'autoroute de tes vacances
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Forum des Tricyclecars--> http://tricyclecars.0forum.biz/forum
Forum Secma F16 Passion--> https://secma-f16passion.forumactif.org/forum
Forum Alfa Romeo classiques et vintages de France--> http://alfa-romeo-classique.forumactif.com/forum.htm
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Re: Projet montage d'harnais 4 points
et la sodomie par rapport aux impôts....................... ce n'est que le premier tiers qui fait mal !!!!!!!! !!!!!!!
Achille
Achille
Achille Bobyla- Messages : 7286
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Age : 509
Localisation : Aux enfers des paradis
Re: Projet montage d'harnais 4 points
Voici d'ailleurs une photo volée... un test du nouveau harnais et du hard-top du F16 par la SECMA...
PePe- Messages : 864
Date d'inscription : 27/09/2011
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Localisation : Bourgogne
Re: Projet montage d'harnais 4 points
Portes papillons éjectées !
romain1441- Messages : 309
Date d'inscription : 18/09/2009
Age : 33
Localisation : Nantes
Re: Projet montage d'harnais 4 points
Merci à Mac Rodgers pour ce doc-photo
On y voit très boien le cheminement de la barre arrière structurelle
Baboon
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Baboon
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Re: Projet montage d'harnais 4 points
Salut à tous
Un autre exemple de harnais fixés sur la transversale horizontale d''arceau.
Philou à bord de l'Honde de Kevin91, deux joyeux comiques délinquants
de la Team91 en liberté très provisoire , une tueuse de Clio RS
et autres voitures du Peugeot Talebobo Sport,
deux joyeux comiques délinquants
de la Team91 en liberté très provisoire
Bien sur, la ceinture de sécurité d'origine est conservée et totalement
utilisable pour l'usage routier, en cas de contrôle routier des kébours
ou des galinacées bleus à pattes noires.
Et aussi pour le sacro saint contrôle technique.
A bientôt
Baboon
Un autre exemple de harnais fixés sur la transversale horizontale d''arceau.
Philou à bord de l'Honde de Kevin91, deux joyeux comiques délinquants
de la Team91 en liberté très provisoire , une tueuse de Clio RS
et autres voitures du Peugeot Talebobo Sport,
deux joyeux comiques délinquants
de la Team91 en liberté très provisoire
Bien sur, la ceinture de sécurité d'origine est conservée et totalement
utilisable pour l'usage routier, en cas de contrôle routier des kébours
ou des galinacées bleus à pattes noires.
Et aussi pour le sacro saint contrôle technique.
A bientôt
Baboon
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Re: Projet montage d'harnais 4 points
Au fait, FAFA, mon fils est très preneur d'une photo avec le Père Noël dans un F16... Si tu avais vu ses yeux quand je lui ait dit qu'un F16 allait le transporter dans une école !!
PePe- Messages : 864
Date d'inscription : 27/09/2011
Age : 44
Localisation : Bourgogne
Re: Projet montage d'harnais 4 points
Pépé écrit:
Au fait, FAFA, mon fils est très preneur d'une photo avec le Père Noël dans un F16... Si tu avais vu ses yeux quand je lui ait dit qu'un F16 allait le transporter dans une école !!
nous avons eu de la chance avec le temps ,les enfants nous attendaient avec des lampions ,trés heureux pour les enfants et les parents qui découvraient le F16 ,les jeunes maman me faisaient la bises ,j'adore ce genre de réunion
j'attend les photos de ma belle fille ,dans le noir j'ai peur du résultat ou moyen.
j'espère faire un petit post.
FAFA44
Invité- Invité
Re: Projet montage d'harnais 4 points
Petit FAFA Noël , quand tu descendras du F16, avec tes jouets par milliers ....
Re: Projet montage d'harnais 4 points
On voit tout de suite que le Père noël n'a pas les mêmes moyens que Saint Nicolas.
sebastien4012- Messages : 1558
Date d'inscription : 01/11/2009
Re: Projet montage d'harnais 4 points
Sympa ta vidéo Sébastien une Ferrari,très très belle auto,10 nuages plus bas je suis dans mon élément
bon ben ,le jouet sur cale ,après pas mal de démontage pour accès,je regarde les divers solutions et tous les commentaires ,les photos du forum et celles de mes potes,Sergio ,Achille ,certaines choses avances et d'autres que je croyais plus faciles font l'inverses de ,mais jai des ojectifs.
1) avoir les 2versions.
2) démontage rapide de l'ensemble harnais.
notre bassine à des avantages structure ,mais cela reste différend par rapport à un siège baquet et l environnement.
FAFA44
Invité- Invité
Re: Projet montage d'harnais 4 points
FAFA44 a écrit:-------------
bon ben ,le jouet sur cale ,après pas mal de démontage pour accès,je regarde les divers solutions et tous les commentaires ,les photos du forum et celles de mes potes,Sergio ,Achille ,certaines choses avances et d'autres que je croyais plus faciles font l'inverses de ,mais jai des ojectifs.
1) avoir les 2versions.
2) démontage rapide de l'ensemble harnais.
notre bassine à des avantages structure ,mais cela reste différend par rapport à un siège baquet et l environnement.
FAFA44
Salut FAFA
Quelques photos de tes premières investigations ???????
Ma bestiole étant toujours à l'usine, pas le temps d'aller la rechercher,
je suis un peu scotché sur cette affaire de harnais.
Baboon
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Re: Projet montage d'harnais 4 points
Baboon a écrit:
je suis un peu scotché sur cette affaire de harnais.
Baboon
moi pas
jeudi j’attaque le démontage de la bassine pour voir ce qu'il est possible de faire...
grosse modif en perspective
Aymeric- Messages : 78
Date d'inscription : 25/01/2011
Age : 39
Localisation : Entre le 91 et la Guignée Equatoriale
Re: Projet montage d'harnais 4 points
Suite au post à Baboon j'avais fait mon montage photos et commentaires,et de j'ai été déconnecté et plus rien,je vais recommencer plus tard de retour chez moi.
bon courage Aymeric, un boulot super sympa le démontage de la bassine
FAFA44
Invité- Invité
Re: Projet montage d'harnais 4 points
Besoin d'un chauffeur?Baboon a écrit:
Ma bestiole étant toujours à l'usine, pas le temps d'aller la rechercher,
Baboon
TR87- Messages : 430
Date d'inscription : 01/09/2009
Age : 60
Re: Projet montage d'harnais 4 points
Baboon écrit:
Salut FAFA
Quelques photos de tes premières investigations ???????
Ma bestiole étant toujours à l'usine, pas le temps d'aller la rechercher,
je suis un peu scotché sur cette affaire de harnais.
Baboon
ci joint quelques photos des points d'attaches.2 trous de diam 22mm ont été réalisés pour le passage de l'écrou /plaque.
si je garde cette solution j'adapte une liaison entre la plaque et l'arceau et le bas reprise sur la structure.
j'ai démonté roue,gardeboue,tunnel,radiateur,durite,vas d'expension ,et divers ,pour avoir plus de vision et d'accès.
et revoir divers petit points à améliorer.
tracage les 2 points de niveau
le caisson avec une ouverture de 8cm vers le bas
montage plaque /écrou à droite provisoire
le passage de 8 cm en bas intérieur
ma main
la plaque /écrou monté provisoire dans le caisson haut gauche
montage des 2 anneau/lyre dans les trous de diam 22mm percés à la fraise cloche
trou de passage gauche à revoir pour le passage des 2éléments
du même coté par l'extérieur,le tunnel et radiateur démontés pour accès
vu extérieur du longeron de reprise amortisseur haut
vue de dessous sur la poutre central ,un axe filté soudé serré par un écrou sur la patte de reprise ceinture,pas démontable pour le moment l'écrou /axe fileté touche la coque
passage à revoir pour les 2 éléments
montage provisoire de la sangle sur l'anneau,une boucle de 10cm de long semble nécessaire ?
FAFA44
Invité- Invité
Re: Projet montage d'harnais 4 points
Salut Fafa,
C'est très instructif, tout ça...
Par contre, point que je ne saisis pas :
Pourquoi veux tu utiliser une plaque intermédiaire avec un anneau de levage fixé dans la coque, que tu sera forcé de lier mécaniquement avec le châssis ?
Avec des sangles directement fixées sur l'arceau, tu t'affranchis de l'ajustage entre coque et châssis, et tu t'affranchis aussi de cette liaison châssis-coque, dont il faudrait évaluer la tenue en cas de choc.
Reste le problème de la position de l'arceau par rapport aux épaules du "pilote"... Il faudrait peut être dans ce cas là envisager une fente avec une hauteur assez grande pour avoir :
une limite basse au ras du haut du dossier de siège (je ne crois pas que beaucoup de monde a les épaules sous cette limite, si ?) et assez haute pour que le harnais ne soit jamais en appui sur le haut de l'ouverture dans la coque quand il repose sur les épaules du fameux "pilote".
En fonction de la taille de l'ouverture, il existe peut être des sortes de flasques pour avoir un semblant d'isolation...
C'est très instructif, tout ça...
Par contre, point que je ne saisis pas :
Pourquoi veux tu utiliser une plaque intermédiaire avec un anneau de levage fixé dans la coque, que tu sera forcé de lier mécaniquement avec le châssis ?
Avec des sangles directement fixées sur l'arceau, tu t'affranchis de l'ajustage entre coque et châssis, et tu t'affranchis aussi de cette liaison châssis-coque, dont il faudrait évaluer la tenue en cas de choc.
Reste le problème de la position de l'arceau par rapport aux épaules du "pilote"... Il faudrait peut être dans ce cas là envisager une fente avec une hauteur assez grande pour avoir :
une limite basse au ras du haut du dossier de siège (je ne crois pas que beaucoup de monde a les épaules sous cette limite, si ?) et assez haute pour que le harnais ne soit jamais en appui sur le haut de l'ouverture dans la coque quand il repose sur les épaules du fameux "pilote".
En fonction de la taille de l'ouverture, il existe peut être des sortes de flasques pour avoir un semblant d'isolation...
PePe- Messages : 864
Date d'inscription : 27/09/2011
Age : 44
Localisation : Bourgogne
Re: Projet montage d'harnais 4 points
merci Pépé pour tes commentaires
comme je le disais précédemment ce ne sont que des hypothèses,
dans ce cas nous avons un démontage rapide des sangles,qui intéresse peut'ètre des garçons,mais qui diminue légerement le réglage sangle à voir et un minimum de trous dans la coque.
2)la comparaison de notre siège pris dans la masse et un siège baquet et son environnement facilite moins l'adaption,
il faut faire des ouvertures de passage de la largeur de la boucle frein 90mmx15/20mm pour accéder à l'arceau droit en double parroi avec un vide de 5 mm et de l'autre coté un support reprenant le longeron de l'amortisseur.
faire une boucle sur le tube de 42mm , pas trés accessible à 18mm de la cloison.
3) les grands moyen réaliser un trou de 90 mm et une fine plaque carbone ou plastique amovibe avec le passage sangle ou un souflet caoutchouc.
en ayant plusieurs solutions tout devient plus facile .et surtout les remarques et commentaires de chacun,après à vous de faire ou de ne pas faire
FAFA44
Invité- Invité
Re: Projet montage d'harnais 4 points
TR87 a écrit:Besoin d'un chauffeur?Baboon a écrit:
Ma bestiole étant toujours à l'usine, pas le temps d'aller la rechercher,
Baboon
Merci à toi , mais Myriam 2Co s'en ai occupé.
Baboon
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Re: Projet montage d'harnais 4 points
PePe a écrit:--------------
Pourquoi veux tu utiliser une plaque intermédiaire avec un anneau de levage fixé dans la coque, que tu sera forcé de lier mécaniquement avec le châssis ?----------
Salut FAFA
Je ne comprend pas trop bien, les contre-plaques filetés sont à souder
sur un chassis métalique ou plancher métalique, enfin sur du structurel.
Juste derrière la baignoire pour juste tenir l'anneau fileté, ça va tenir en statique,
mais en cas de choc, ça risque de traverser la parois de la baignoire.
Le poids du corps au carré de la vitesse, etc etc etc (une équation de ce genre
dont je ne me rappelle plus trop l’énoncé de la formule de physique....)
D'autre part, les anneaux filetés tels que tu les a positionnés représentent
une aspérité saillante et dangereuse qui pourrait te défoncer les omoplates,
les côtelettes, ou la colonne verticale à vertèbres si les harnais ne sont pas
bien serrés ou ajustés.
Sur ce, belles recherches et merci FAFA
_________________
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Le circuit, c'est 1 000 000 fois moins dangereux que le carrefour au bout de ta rue,
le rond point à l'entrée de ta ville, la route de ton boulot, l'autoroute de tes vacances
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Re: Projet montage d'harnais 4 points
Merçi Baboon,
bien sur, que de monter des plaques/écrou métalliques comme ça cela donne matière à discutions,
dans ce cas ,il est possible de faire une adaption mécano soudé et repris par fixation à l'arceau du coté droit.
et de l'autre coté dans le caisson un support tirant mécano soudé repris sur le longeron rectangle de l'amorto.
pour ma part ,je vais partir de maillon de chaine pour diminuer le diam extérieur.
.
pour le bas cela prend forme ,je suis dessus,
coté gauche j'ai expansé le trou en chauffant pour monter les deux systèmes sur le mème axe
coté droit j'ai fait une découpe,sinon impossible ,et une fixation nouvelle ,nous avons une vis soudée par la tête,
j'ai rendu l'accès possible pour le montage bague /écrou de la sangle d'origne.
FAFA44
Invité- Invité
Re: Projet montage d'harnais 4 points
Salut a tous
Baboon a dit :
D'autre part, les anneaux filetés tels que tu les a positionnés représentent
une aspérité saillante et dangereuse qui pourrait te défoncer les omoplates,
les côtelettes, ou la colonne verticale à vertèbres si les harnais ne sont pas
bien serrés ou ajustés.
Je suis d'accord, en plus que les boucles d'ancrage des bretelles se retrouvent au n iveau du cou... En cas de choc latéral se sont les carotides qui prennent !!! (Le maintien latéral des sieges de la F16 n'est pas celui d'un vrai baquet... )
Je vois deux solutions a ton probleme Fafa... ( ton pb.... qui est aussi celui de tous... )
Soit de faire des "niches" au droit des ancrages hauts pour mettre les crochets en retrait derrière la coque, mais c'est délicat réaliser... Faut faire des gros trous pour pouvoir décrocher... voir des coquilles pour éviter les courants d'air...
Soit, simplement fixer les sangles a demeure sur un syteme derrière la coque comme on en a parlé. Et si tu tiens vraiment a déposer ce harnais souvent ( mais la loi ne l'impose pas, elle impose d'avoir une ceinture, et n'interdit pas d'avoir un harnais) tu peux simplement défaire les sangles des bretelles des boucles et les cachers derriere l'habillage su siege. Tu peux alors virer le reste de la quincaillerie.
Je pense en écrivant .... ca marche si la boucle est solidaire du brin inférieur, ce que je doute d'un coup, c'est a vérifier... Mais même avec la boucle ca doit être faisable de planquer les bretelles pour qu'elles ne genent pas...
Bon j'ai plus d'idée, je vous laisse réfléchir sur le sujet...
A+
Baboon a dit :
D'autre part, les anneaux filetés tels que tu les a positionnés représentent
une aspérité saillante et dangereuse qui pourrait te défoncer les omoplates,
les côtelettes, ou la colonne verticale à vertèbres si les harnais ne sont pas
bien serrés ou ajustés.
Je suis d'accord, en plus que les boucles d'ancrage des bretelles se retrouvent au n iveau du cou... En cas de choc latéral se sont les carotides qui prennent !!! (Le maintien latéral des sieges de la F16 n'est pas celui d'un vrai baquet... )
Je vois deux solutions a ton probleme Fafa... ( ton pb.... qui est aussi celui de tous... )
Soit de faire des "niches" au droit des ancrages hauts pour mettre les crochets en retrait derrière la coque, mais c'est délicat réaliser... Faut faire des gros trous pour pouvoir décrocher... voir des coquilles pour éviter les courants d'air...
Soit, simplement fixer les sangles a demeure sur un syteme derrière la coque comme on en a parlé. Et si tu tiens vraiment a déposer ce harnais souvent ( mais la loi ne l'impose pas, elle impose d'avoir une ceinture, et n'interdit pas d'avoir un harnais) tu peux simplement défaire les sangles des bretelles des boucles et les cachers derriere l'habillage su siege. Tu peux alors virer le reste de la quincaillerie.
Je pense en écrivant .... ca marche si la boucle est solidaire du brin inférieur, ce que je doute d'un coup, c'est a vérifier... Mais même avec la boucle ca doit être faisable de planquer les bretelles pour qu'elles ne genent pas...
Bon j'ai plus d'idée, je vous laisse réfléchir sur le sujet...
A+
Evanor- Messages : 320
Date d'inscription : 27/01/2011
Re: Projet montage d'harnais 4 points
Merci Evanor ,
ben voila que la recette prend forme mine de rien ,je vais revoir le haut après,
comme je suis sur le bas à faire certaines pièces mécano soudé en inox cela demande du temps ,j'ai n'ai pas de pont,juste sur chandelle,donc le parcourt du combattant sinon découpe et percage ce passe bien.
FAFA44
Invité- Invité
MONTAGE HARNAIS EN PARTIE BASSE GAUCHE DROIT
A Gauche,j'ai agrandi en chauffant le passage+une petite entaille pour loger une partie du maillon de chaine pour monter les deux versions.
matière 2maillons de chaine.
A Droite ,j'ai tracé de l'intérieur l'axe de reprise basique ,perçage à 5mm,dans premiere coque.
tracage en coeur suivant la boucle de fermeture et le trou de 5mm .à la fraise cloche percage première coque de 3trous ,et à la scie en bout pour rejoidre les 3 cotés.,retracage de l'axe articulation dans la 2ème coque et percage à 25mm à la fraise cloche pour atteindre l'axe ou l'écrou basique.
Matière 2 vis m12 inox ,1 ecrou m12 inox ,2ecrous m12 nilstop 2 coupelles larg 40mm diam int 30mm,fait dans du plat de 3mm 1 maillon de chaine à former
faire un trou oblong horizontal pour le passage du maillon suivant sa dimension une fois formé.
par le dessous un trou de 12.5mm dans le tube renfort diam 30mm.
ci joint des photos. reste à améliorer certains détails,comme angles de maillons etc...
FAFA44
vis inox m12 avec empreinte diam12.5 pour souder une extension.
RALLONGE DIAM12MM
Coté droit ,traçage et perçage,suivant tuto
coté droit 1ensemble tiges formées /coupelles/écrou mécano soudé
Montage droit
Droit perçage du trou diam12.5mm dans le tube renfort diam 30mm
Droit vue de l'empillage avec le maillon de chaine rentrant dans le trou oblong
Droit montage du croché sur le maillon de chaine
Montage DROIT
************************************************************
COTE GAUCHE
2 Maillons de chaine formés
idem des maillons de chaine
montage gauche fixation du maillon en sandwich autour de l'écrou basique soudé .
montage GAUCHE
Invité- Invité
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