Projet montage d'harnais 4 points
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Re: Projet montage d'harnais 4 points
Ta raison Guillaume ,ils( fédé etc..) vous prennent pour des Américains ,l'auto dans toutes les disciplines.des budgets vraiment dur à tenir .
je vous présente une description de montage harnais F16
Après divers vérifications je pense pouvoir monter le harnais conducteur en ayant pris en compte les photos ,les commentaires de Baboon.
Le but :
Monter (dans les règles de sécurité basique de mes compétences ,je n'oblige personne à monter de cette manière ,juste un constat d'une éventuelle possibilité) .
- reprendre impérativement la structure de l’arceau moteur sans enlever les ceintures d’origines reprises actuellement sur une platine de l’arceau à la partie supérieur et pour le bas, l’arceau coté extérieur et poutre central.
Certaines modifications sont nécessaires, et par chance sans trop endommager le jouet.
Pour Harnais 4 points.
-2 ouvertures oblong dans la bassine 80mmx10mm environ (reste à affiner)les 2 lumières sont de niveaux
Pas beaucoup d’écart à faire pour tomber dans la solution .
- Point1 sangle droite épaule conducteur ,nous pouvons faire une boucle sur le tube de diam 42mm, inférieur de 15/20mm au trou oblong en hauteur ,et de passer à 18mm de la cloison bassine et tirer dans un angle de 10° fermé .les normes de 10° à max 45°en hauteur.
- Point 2 Sangle gauche épaule conducteur, rien derrière dans la cloison, plus bas le tube 42mm en chanfrein de l’arceau sur la photo de Baboon.
- Par chance nous avons un longeron tube rectangle de 80mm x15mm à vérifier ,soudé sur l’arceau.il permet de réceptionner dans la cinématique le haut de l’amortisseur.
- Et ce trouve dans l’axe de l’oblong 80mm donc 40mm.
- Réalisation par mécano soudure d’un support de 30cm maxi, en forme de C de 80X15 fixation par 2vis/écrous repris par le bas sur le Longeron de 80x15 .
- Vers le haut 2 options
- 1platine avec écrou au filetage homologué pour recevoir la lyre filetée.
- 1 tube de 42mm pour faire la boucle,
Toujours à la bonne hauteur inférieur de 15/20mm.
Cette ferrure doit être démontable pour monter la sangle ,nous sommes en caisson ,avec accès par le bas.
Un plan/ croquis s’impose.je me suis aidé d’un tracé échelle 1 à la grosse pour vous donnez les informations
Pour les points 4 et 5.
Il faut que je dépose la sortie d’air conducteur pour affiner les points 4 et 5 et donner de l’aisance pour réaliser le point 2
2 passages oblongs seront nécessaires pour les sangles gauche droite dans la bassine.
Je vais donc continuer ,toutes les remarques sont intéressantes de votre part, le but de ce forum.
J’ai commandé à ORECA 2 harnais noir ,un pour Sergio ,un pour moi ,2 platines avec écrous ,2 paires de protections épaules.
pour voir certains détails liés à la fixations.
ci joint les 2 premières photos.
simulation
les 2 passages oblong de niveau à la pointe,sans doute revoir l'orientation? et la dimensions.
FAFA44
Invité- Invité
Re: Projet montage d'harnais 4 points
Excellent boulot FAFA
A plusieurs, on va y arriver
Juste une remarque
Tes passages de bretelles dorsales dans la baignoire me sembleraient trop éloignés,
trop au bord des épaules et gênants les mouvements des bras sur le cerceau.
Jette un œil sur les photos ci dessous pour te donner quelques exemples
Ce qui impliquerait de raccourcir la sellerie dorsale au niveau de la partie appuis tête.
Dans mon cas, j'envisage tout simplement de supprimer la sellerie dorsale du F16.
J"avais un jour virer entièrement toute la sellerie du F16, pour nettoyer la baignoire,
dossier et assise, on est encore mieux assis et mieux maintenu
Et c'est du poids en moins
Baboon
A plusieurs, on va y arriver
Juste une remarque
Tes passages de bretelles dorsales dans la baignoire me sembleraient trop éloignés,
trop au bord des épaules et gênants les mouvements des bras sur le cerceau.
Jette un œil sur les photos ci dessous pour te donner quelques exemples
Ce qui impliquerait de raccourcir la sellerie dorsale au niveau de la partie appuis tête.
Dans mon cas, j'envisage tout simplement de supprimer la sellerie dorsale du F16.
J"avais un jour virer entièrement toute la sellerie du F16, pour nettoyer la baignoire,
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Baboon
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Le circuit, c'est 1 000 000 fois moins dangereux que le carrefour au bout de ta rue,
le rond point à l'entrée de ta ville, la route de ton boulot, l'autoroute de tes vacances
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Forum des Tricyclecars--> http://tricyclecars.0forum.biz/forum
Forum Secma F16 Passion--> https://secma-f16passion.forumactif.org/forum
Forum Alfa Romeo classiques et vintages de France--> http://alfa-romeo-classique.forumactif.com/forum.htm
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Re: Projet montage d'harnais 4 points
Merci Baboon de cette remarque qui reste sans douter le placement le mieux adapté .
j'avais bien vu que sur les sièges baquets les ouvertures étaient près du cou via un bon sac à dos ou le porte bébé.
je me suis rapproché du système ELYSE vu le dossier qui ressemble au F16.
Je vais regarder ,et après chacun pourra prendre sa décision .
le but reste de monter le harnais dans des bases optimales de sécurité,et de faire apparaitre toutes les contraintes.
FAFA44
Je vais prendre un peu de retard mon F16 va transporter le Père NOEL à la fète des écoles de ma petite fille le soir du 17/12/,donc pas question d'arriver avec la moitié du F16
et le pot à Achille Vendredi normalement,que du bonheur
fafa44
Invité- Invité
Re: Projet montage d'harnais 4 points
FAFA44 a écrit:
je me suis rapproché du système ELYSE vu le dossier qui ressemble au F16.
fafa44
Ouai ouai FAFA
La photo de l'Elise, c'était juste pour montrer le principe de la barre
Mais il aurait fallu que ses dossiers aient des passages de harnais
Ses sièges ne sont prévus que pour des ceintures de sécurité Légal-Street
A moins que son propriétaire ou utilisateur ait l'envergure
d'épaule phénoménale d'une championne de tennis
Baboon
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Re: Projet montage d'harnais 4 points
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Re: Projet montage d'harnais 4 points
après voir cogité et regardé les photos du châssis et de la coque je pense qu'il faut bien prendre en compte que l'arceau qui passe dans le dos est plus bas de 5 à 10 cm que le point d'accroche des ceintures et n'est pas horizontal je pense donc sans avoir le moyen de vérifier que les trous qu'a dessiné FaFa sont trop haut par rapport à l'arceau.
moi qui ai un grand buste lorsque je roule sur circuit mon épaule dépasse en hauteur les enrouleur de ceintures donc les bretelles placées a ce niveaux du dossier seraient trop basse pour mois.
Sinon pour les brettelles trop écartées comme le souligne Baboon il y a la solution de croiser les bretelles sur le ventre, c'est à dire boucler la boucle droite a gauche et la boucle gauche a droite, cette manœuvre nous a été demandé lors de course de championnats d'endurance tout terrain pour bien enserrer le hans.
Voici mes quelque observation comme je le dit plus haut je n'es pas mon F16 pour vérifier mais des que je le récupère je me penche sur le problème pour trouver une solution car il y en a marre de se faire balloter de droite a gauche dans le siège sur circuit.
moi qui ai un grand buste lorsque je roule sur circuit mon épaule dépasse en hauteur les enrouleur de ceintures donc les bretelles placées a ce niveaux du dossier seraient trop basse pour mois.
Sinon pour les brettelles trop écartées comme le souligne Baboon il y a la solution de croiser les bretelles sur le ventre, c'est à dire boucler la boucle droite a gauche et la boucle gauche a droite, cette manœuvre nous a été demandé lors de course de championnats d'endurance tout terrain pour bien enserrer le hans.
Voici mes quelque observation comme je le dit plus haut je n'es pas mon F16 pour vérifier mais des que je le récupère je me penche sur le problème pour trouver une solution car il y en a marre de se faire balloter de droite a gauche dans le siège sur circuit.
Aymeric- Messages : 78
Date d'inscription : 25/01/2011
Age : 39
Localisation : Entre le 91 et la Guignée Equatoriale
Re: Projet montage d'harnais 4 points
Discussion bien intéressante !!
PePe- Messages : 864
Date d'inscription : 27/09/2011
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Localisation : Bourgogne
Re: Projet montage d'harnais 4 points
Aymeric écrit:
après voir cogité et regardé les photos du châssis et de la coque je pense qu'il faut bien prendre en compte que l'arceau qui passe dans le dos est plus bas de 5 à 10 cm que le point d'accroche des ceintures et n'est pas horizontal je pense donc sans avoir le moyen de vérifier que les trous qu'a dessiné FaFa sont trop haut par rapport à l'arceau.
pourquoi les passages à cet endroit.
je suis parti de la géometrie du dossier cuir en hauteur et largeur en exemple de l'ELISE.
Je me suis assis du haut de mes 1.761953m j'ai projeté les hauts d,épaules ,je tombe sensiblement à cette endroit.
après j'ai pris les cotes par rapport au tube de 42mm de l'arceau.
ta raison Aymeric
le dessus du tube ce trouve à 6cm bas du dessous platine de l'enrouleur
mon point 1 trou droit 14mm haut du dessus de tube de 42mm.
après l'arceau en pente et chanfrein.
et nécessité de faire une ferrure adaptée pour le point 2.
par contre je vais faire une modif sur le repos tête 2 entailles horizontales de 5cm pour avoir 25cm contre 35 cm actuellement,
j'ai fait une petite simulation cela améliore bien l'appui au creux de l'épaule.
FAFA44
Invité- Invité
Re: Projet montage d'harnais 4 points
Et le concept car mx5...
Vous ne le trouvez pas beau?
Vous ne le trouvez pas beau?
Invité- Invité
Re: Projet montage d'harnais 4 points
Il faut que les points d'ancrage des bretelles dorsales du harnais soient beaucoup plus bas que les épaules,
et que les bretelles enroulent bien les épaules.
En cas de tonneau(x), le buste doit bien rester à sa place et le postérieur
ne doit pas décoller pas de l'assise du baquet.
C'est un des avantages du harnais face à une ceinture de sécurité qui maintiendra
beaucoup moins bien verticalement un conducteur ou passager à sa place.
Bonc cette barre derri§re les passager me parait idéale pour les bretelles dorsales
Baboon
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Re: Projet montage d'harnais 4 points
Mac écrit:
Et le concept car mx5...
Vous ne le trouvez pas beau?
très classe il faut avoir le physique
Après la confirmation de Baboon ,je vais baisser de 14mm et tomber avec le haut du tube de 42mm au point 1 je ferais l'entaille de l'appui tète à la couture,et dessiner la ferrure mécano soudée du point 2,pour la modif dossier je vais voir ma copine ,si sa machine à la force de piquer.
FAFA44
Invité- Invité
Re: Projet montage d'harnais 4 points
FAFA, on en parlera vendredi, mais pour la modif de la garniture de siège, je connais un petit cordonnier qui me fera ça très
bien , avec le matos qui va bien et pour une pincée d'euro.
Achille
bien , avec le matos qui va bien et pour une pincée d'euro.
Achille
Achille Bobyla- Messages : 7286
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 509
Localisation : Aux enfers des paradis
Re: Projet montage d'harnais 4 points
Achille Bobyla a écrit:--------------
---pour la modif de la garniture de siège, je connais un petit cordonnier qui me fera ça très
bien , avec le matos qui va bien ----------
Ouai ouai, je confirme, n'imopiorte quel cordonnier connaissant son métier
et possédant une machine à coudre le cuir est capable de faire ça.
Pas plus compliqué que de recoudre un porte feuilles, une ceinture de pantalon,
des cuissardes ou la sac à main de nos rombières fatales ....
Baboon
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Re: Projet montage d'harnais 4 points
Comment ce concentrer de
faire le lien jus qu'en haut sans réaction un coup à pèter une soupape.
FAFA44
Invité- Invité
Re: Projet montage d'harnais 4 points
Baboon a écrit:
Il faut que les points d'ancrage des bretelles dorsales du harnais soient beaucoup plus bas que les épaules,
et que les bretelles enroulent bien les épaules.
En cas de tonneau(x), le buste doit bien rester à sa place et le postérieur
ne doit pas décoller pas de l'assise du baquet.
C'est un des avantages du harnais face à une ceinture de sécurité qui maintiendra
beaucoup moins bien verticalement un conducteur ou passager à sa place.
Bonc cette barre derri§re les passager me parait idéale pour les bretelles dorsales
Baboon
en cas de tonneau c est cela qui me chagrine un peu vu mes 1.92m je trouverai tres embetant que ce soit mes cervicales qui fassent effet d arceau car si lo on ne bouge plus avec le harnais c est la colonne vertebrale qui va bouger mais cela ne concerne peut ettre que moi!!
fumeenoire- Messages : 1934
Date d'inscription : 24/11/2009
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Localisation : saint claude jura
Re: Projet montage d'harnais 4 points
fumeenoire a écrit:
en cas de tonneau c est cela qui me chagrine un peu vu mes 1.92m je trouverai tres embetant que ce soit mes cervicales qui fassent effet d arceau car si lo on ne bouge plus avec le harnais c est la colonne vertebrale qui va bouger mais cela ne concerne peut ettre que moi!!
Ben ouai, c'est aussi le cas de Aymeric qui est très long du buste.
Avec le casque il ne peut que piloter que sans les portières
Baboon
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Re: Projet montage d'harnais 4 points
Fuméenoire écrit:
en cas de tonneau c est cela qui me chagrine un peu vu mes 1.92m je trouverai tres embetant que ce soit mes cervicales qui fassent effet d arceau car si lo on ne bouge plus avec le harnais c est la colonne vertebrale qui va bouger mais cela ne concerne peut ettre que moi!!
1.92 grand bien sur? tout dépend de la moyenne .
il faut être assis pour bien ce rendre compte ,suivant la longueur du buste,regarde Adrianna les jambes comme des bras pour te serrer bien fort.
FAFA44
Invité- Invité
Re: Projet montage d'harnais 4 points
3 photos des essais de Dominique GERBAUD à Lohéac,et la j 'ai un harnais ,un casque un poil petit
ont aperçois la position des sangles du harnais,un maintient parfait.
sinon pour les grands,une barre doit passer sous la platine des fixations des enrouleurs,percer un montant plastique renfort ,et réaliser une ferrure du même style que pour moi ,juste le bout à modifier pour récupérer le tube,un montage en boucle.
FAFA44
Invité- Invité
Re: Projet montage d'harnais 4 points
eh ! Baboon, sont-ce de nouveaux modèles de harnais que tu nous proposes ??? avec ça autour du cou il ne peut rien nous arriver de grave sauf un étouffement !!!!!!!
et la boucle, moi j'dis quc'est un beau
Achille :
et la boucle, moi j'dis quc'est un beau
Achille :
Achille Bobyla- Messages : 7286
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 509
Localisation : Aux enfers des paradis
Re: Projet montage d'harnais 4 points
Suite
Va falloir selon la morphologie propre à chacun d'entre nous, de peut être prévoir
un arceau de sécurité dépassant le sommet des casques
Sinon, cela risquerait d'être plus dangereux qu'efficace.
Tout est possible en prenant comme idée de base le Spider F16 présenté
par l'usine à Croix en Ternois le 11 Novembre 2011
Click--> https://secma-f16passion.forumactif.org/t1262-secma-barquettester-f16?highlight=Barquettester
Quelques exemples ci dessous
Va falloir selon la morphologie propre à chacun d'entre nous, de peut être prévoir
un arceau de sécurité dépassant le sommet des casques
Sinon, cela risquerait d'être plus dangereux qu'efficace.
Tout est possible en prenant comme idée de base le Spider F16 présenté
par l'usine à Croix en Ternois le 11 Novembre 2011
Click--> https://secma-f16passion.forumactif.org/t1262-secma-barquettester-f16?highlight=Barquettester
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Re: Projet montage d'harnais 4 points
Ce que je peux vous dire, c'est que j'ai fait un tonneau avec mon f16, à faible vitesse, 30 voire 40 km/h maxi, équipé du petit toit. Je mesure 1m80 en buste et jambes proportionnés, je portais une casquette. L'arceau supérieur et de pare-brise pliés, j'ai le sommet du crâne et le coté de la tête qui ont été légèrement tuméfiés comme un coup de tête dans un plafond trop bas, une éraflure sur l'avantbras près du coude et un léger tassement des cervicales qui c'est traduit pas un torticolis pendant 10 à 15 jours.
je ne peux pas porter de casque avec le toit car je n'ai pas la tête libre de ses mouvements.
Pour le harnais il ne faut pas oublier que ce ne sont pas les bretelles d'épaule qui retiennent le buste verticalement en cas de retournement mais la ceinture abdominale qui plaque le bassin au fond de l'assise; donc j'en déduis que la hauteur des bretelles n'a pas une importance dans ce cas de figure mais doivent prévenir choc frontal et latéral. Quant à l'arrimage du harnais sur l'arceau, c'est ce qu'il y a de mieux techniquement, mais pour simplifier les choses sans oublier l'efficacité; je pense que deux anneaux vissés sur contre-plaques au travers de la baignoire de chaque coté de '' l'appuie-tête'' seront assez résistants à la traction du buste, la ceinture abdominale étant amarrée sur les points d'ancrage de la ceinture d'origine. Il n'est pas impossible qu'un cerclage autour de l'arceau reprenant les contre-plaques apporte un complément de résistance. j'irais inspecter l'intérieur du dossier de la baignoire par la trappe d'accès du filtre à huile pour me rendre compte des espaces disponibles et j'en débattrai avec FAFA, grand technicien sur ce forum.
A vous d'argumenter, messieurs les co-passionnés du F16
Achille
je ne peux pas porter de casque avec le toit car je n'ai pas la tête libre de ses mouvements.
Pour le harnais il ne faut pas oublier que ce ne sont pas les bretelles d'épaule qui retiennent le buste verticalement en cas de retournement mais la ceinture abdominale qui plaque le bassin au fond de l'assise; donc j'en déduis que la hauteur des bretelles n'a pas une importance dans ce cas de figure mais doivent prévenir choc frontal et latéral. Quant à l'arrimage du harnais sur l'arceau, c'est ce qu'il y a de mieux techniquement, mais pour simplifier les choses sans oublier l'efficacité; je pense que deux anneaux vissés sur contre-plaques au travers de la baignoire de chaque coté de '' l'appuie-tête'' seront assez résistants à la traction du buste, la ceinture abdominale étant amarrée sur les points d'ancrage de la ceinture d'origine. Il n'est pas impossible qu'un cerclage autour de l'arceau reprenant les contre-plaques apporte un complément de résistance. j'irais inspecter l'intérieur du dossier de la baignoire par la trappe d'accès du filtre à huile pour me rendre compte des espaces disponibles et j'en débattrai avec FAFA, grand technicien sur ce forum.
A vous d'argumenter, messieurs les co-passionnés du F16
Achille
Achille Bobyla- Messages : 7286
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Localisation : Aux enfers des paradis
Re: Projet montage d'harnais 4 points
Fixer les harnais directement sur le plastique (si j'ai bien compris), j'aurais peur à la résistance, même si les différents accrochage que vous avez eux avec vos F16 prouvent que c'est résistant.
Est ce que les enrouleurs d'origine sont fixé de cette manière (contre plaque sur le plastique)? Si c'est le cas c'est que ma peur est psychologique plus que réelle puisque ça a été homologué.
Est ce que les enrouleurs d'origine sont fixé de cette manière (contre plaque sur le plastique)? Si c'est le cas c'est que ma peur est psychologique plus que réelle puisque ça a été homologué.
sebastien4012- Messages : 1558
Date d'inscription : 01/11/2009
Re: Projet montage d'harnais 4 points
Achille écrit:
FAFA, grand technicien sur ce forum.
Grand non,Technicien un petit par mes bases et mon ex métier,surtout la passion comme tout les garçons de ce forum,et surtout dialoguer ,et la bricole dans pas mal de domaine ,me permet d'aider autour de moi.
pour revenir au harnais ,pas pour faire beau.
juste améliorer mon maintient en circuit et parfois autres endroits, que la ceinture basique valable dans les conditions d'une conduite classique.
pour l'arceau de sécurité rien d'impossible sur le F16 en regardant l'arceau basique il y a des possibilités de modifier ,mais dans des règles ,tout et n'importe quoi attention ,notre vie ,et si accident ,enquête ,non conforme etc....
pour Sébastien,je te rassure les enrouleurs sont montées par vis/ecrou sur une platines via un profil U repris sur l'arceau moteur,regarde le chassis à la partie supérieur sur les photos de Baboon et sur chassis et poutre acier en bas.
FAFA44
Invité- Invité
Re: Projet montage d'harnais 4 points
12H00 Le colissimo ORECA rapide et facile à suivre.
juste une petite photo du harnais ,après le 17/12/ j'attaque
FAFA44
l'entaille de 5cm à prévoir des 2cotés
Invité- Invité
Re: Projet montage d'harnais 4 points
Point de vue de l'utilisateur fréquent de harnais.
Dans un autre sport mécanique, j'utilise un harnais 5 points, non pas pour me prévenir d'un choc accidentel mais bien pour faire corps avec la machine. Les accélérations max prises dans cette discipline sont de +10/-10G.
Le maintien est assuré presque exclusivement avec les ceintures abdominales, le maintien latéral avec le baquet.
Les épaulières ont un rôle anti crash, c'est à dire pour ne pas aller "bouffer" le tableu de bord en cas d'accident, rien d'autre.
En G négatifs (sur le dos), si le corps est maintenu par les épaules, c'est le tassement de vertébre assuré à chaque ressource...
Pour arriver à ce résultat, a la solution de FAFA, il manque un point d'encrage bas (le cinqiéme point) pour le maintien parfait du bassin.
Manu.
Dans un autre sport mécanique, j'utilise un harnais 5 points, non pas pour me prévenir d'un choc accidentel mais bien pour faire corps avec la machine. Les accélérations max prises dans cette discipline sont de +10/-10G.
Le maintien est assuré presque exclusivement avec les ceintures abdominales, le maintien latéral avec le baquet.
Les épaulières ont un rôle anti crash, c'est à dire pour ne pas aller "bouffer" le tableu de bord en cas d'accident, rien d'autre.
En G négatifs (sur le dos), si le corps est maintenu par les épaules, c'est le tassement de vertébre assuré à chaque ressource...
Pour arriver à ce résultat, a la solution de FAFA, il manque un point d'encrage bas (le cinqiéme point) pour le maintien parfait du bassin.
Manu.
Manu- Messages : 1030
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