Evolution du freinage des SECMA F16
5 participants
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Evolution du freinage des SECMA F16
Bonjour à tous
Le câble de freins, pédale au levier du maitre cylindre émetteur
est maintenant remplacé par une tringlerie
Meilleur "téléphone" ou "feeling" de la pédale, effort beaucoup moins important
du pied sur la pédale. Course de la pédale réduite.
Plus de précision à la gestion du blocage des roues
pour les gros arrêts d'urgence, pour les furieux pistards de la catégorie des "Freinetard"
et ceux qui tapent comme des malades la pédale après le panneau "TROTAR"
Et cela depuis les dix derniers SECMA F16 construits à cette date
Le F16 ne cesse d'évoluer en bien
A suivre
Baboon
Le câble de freins, pédale au levier du maitre cylindre émetteur
est maintenant remplacé par une tringlerie
Meilleur "téléphone" ou "feeling" de la pédale, effort beaucoup moins important
du pied sur la pédale. Course de la pédale réduite.
Plus de précision à la gestion du blocage des roues
pour les gros arrêts d'urgence, pour les furieux pistards de la catégorie des "Freinetard"
et ceux qui tapent comme des malades la pédale après le panneau "TROTAR"
Et cela depuis les dix derniers SECMA F16 construits à cette date
Le F16 ne cesse d'évoluer en bien
A suivre
Baboon
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800 Chx sous le capot et un âne au volant
Le circuit, c'est 1 000 000 fois moins dangereux que le carrefour au bout de ta rue,
le rond point à l'entrée de ta ville, la route de ton boulot, l'autoroute de tes vacances
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Forum des Tricyclecars--> http://tricyclecars.0forum.biz/forum
Forum Secma F16 Passion--> https://secma-f16passion.forumactif.org/forum
Forum Alfa Romeo classiques et vintages de France--> http://alfa-romeo-classique.forumactif.com/forum.htm
Forum Alfa Romeo Transaxales--> http://alfaromeotransaxales.forumactif.info/index.htm
SECMA 1600 F16 & JZR-Cx 500 Honda
Re: Evolution du freinage des SECMA F16
Retrofit ?! :)
PePe- Messages : 864
Date d'inscription : 27/09/2011
Age : 44
Localisation : Bourgogne
Re: Evolution du freinage des SECMA F16
Cela va faire plaisir à Philo,je me souviens de son post (je vais leur pourrir la vie au freinage )
un vrai plus mécanique
idem à Pépé j'espère
FAFA44
Invité- Invité
Re: Evolution du freinage des SECMA F16
Salut,
J'ai appelé la SECMA aujourd'hui :
Ils travaillent sur un moyen de faire des retrofit sur les F16 existants. Pas gagné ni perdu pour le moment. L'idée est de faire un kit, même si c'est plus sensible comme il s'agit du freinage.
A suivre, donc !
J'ai appelé la SECMA aujourd'hui :
Ils travaillent sur un moyen de faire des retrofit sur les F16 existants. Pas gagné ni perdu pour le moment. L'idée est de faire un kit, même si c'est plus sensible comme il s'agit du freinage.
A suivre, donc !
PePe- Messages : 864
Date d'inscription : 27/09/2011
Age : 44
Localisation : Bourgogne
Re: Evolution du freinage des SECMA F16
J'ai fait maintenant 60 Km et je trouve que les freins march deja pas mal.rien a ce pleindre
Yano- Messages : 18
Date d'inscription : 05/12/2011
Age : 71
Localisation : Dudelange Lux.
Re: Evolution du freinage des SECMA F16
Salut,
J'ai été visiter l'usine SECMA hier, j'ai donc pu voir le système de freins modifié.
Sur le principe, ils ont fait ce dont on avait parlé ici ou là : ils ont rendu solidaires le pédalier et l’émetteur de frein, ce qui permet une liaison fixe (une biellette) entre le pédalier et l'émetteur. En fait c'est un peu plus compliqué que ça avec un renvoi car l'émetteur est au dessus du pédalier.
Au niveau de rétro-fit, rien de sûr pour le moment, les soucis principaux étant de deux ordres :
a) nécessité de remplacer les durites qui vont vers l'arrière par des plus longues, ce qui force à démonter pas mal de choses.
b) prudence de la SECMA par rapport à des kits "à monter soi même" sur une fonction aussi vitale que le freinage.
Donc a priori il sera possible d'emmener son F16 à l'usine pour modifications, mais rien d'acquis pour un kit.
J'ai été visiter l'usine SECMA hier, j'ai donc pu voir le système de freins modifié.
Sur le principe, ils ont fait ce dont on avait parlé ici ou là : ils ont rendu solidaires le pédalier et l’émetteur de frein, ce qui permet une liaison fixe (une biellette) entre le pédalier et l'émetteur. En fait c'est un peu plus compliqué que ça avec un renvoi car l'émetteur est au dessus du pédalier.
Au niveau de rétro-fit, rien de sûr pour le moment, les soucis principaux étant de deux ordres :
a) nécessité de remplacer les durites qui vont vers l'arrière par des plus longues, ce qui force à démonter pas mal de choses.
b) prudence de la SECMA par rapport à des kits "à monter soi même" sur une fonction aussi vitale que le freinage.
Donc a priori il sera possible d'emmener son F16 à l'usine pour modifications, mais rien d'acquis pour un kit.
PePe- Messages : 864
Date d'inscription : 27/09/2011
Age : 44
Localisation : Bourgogne
Re: Evolution du freinage des SECMA F16
OUI OUI Pépé a écrit:
b) prudence de la SECMA par rapport à des kits "à monter soi même" sur une fonction aussi vitale que le freinage.
Je veux bien faire un stage à l'usine ,en plus que du plaisir à monter ,j'espère que cela va changer avant les élections de 2012.
sinon signer une décharge,
FAFA44
,
Invité- Invité
Rétrofit ?
Bonjour ,
c'est peut être bête , mais que veut dire ce mot : Rétrofit ?? Je ne connais pas !
Merci .
JOYEUX NOEL A TOUS .
c'est peut être bête , mais que veut dire ce mot : Rétrofit ?? Je ne connais pas !
Merci .
JOYEUX NOEL A TOUS .
viflo- Messages : 47
Date d'inscription : 16/12/2011
Age : 76
Localisation : sud ouest
Re: Evolution du freinage des SECMA F16
Bonjour Viflo,
Viflo écrit:
Bonjour ,
c'est peut être bête , mais que veut dire ce mot : Rétrofit ?? Je ne connais pas !
Merci .
pas du tout bête,suivant nos parcourt,ben nous en avons encore à apprendre
faire un rétrofit ,ou rétrofiter= une remise à niveau pour atteindre les dernières modifs ou perfo du véhicule sortant de chaine, dans ce cas,mais toutes les modifs ne sont pas toujours applicables siuvant le degré d'implication.
Bonnes fêtes .
FAFA44
Invité- Invité
Rétrofit ?
Merci FAFA 44 pour cette réponse rapide et précise .
Bonnes fêtes .
Bonnes fêtes .
viflo- Messages : 47
Date d'inscription : 16/12/2011
Age : 76
Localisation : sud ouest
Re: Evolution du freinage des SECMA F16
viflo a écrit:Bonjour ,
c'est peut être bête , mais que veut dire ce mot : Rétrofit ?? Je ne connais pas !
Merci .
.
On pourrait appeler ça une ré-actualisation ou remise à jour d'un produit aux dernières évolution.
Un peu comme si dans une Morgan de 1965 on lui remplaçait son 1600 à arbre à cames latéral,
ses vis platinées, son carburateur, ses freins à tambours, la boite 4 vitesses au plancher ........
.......par un 1600 double arbre à came en tête, une injection multi-point, une gestion électronique d'allumage,
des freins à disques, une boite séquentielle à palettes au cerceau, etc etc etc ..............de 2012
Baboon
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SECMA 1600 F16 & JZR-Cx 500 Honda
Re: Evolution du freinage des SECMA F16
Quand même pas... Le retrofit se fait en particulier en aéronautique pour mettre à niveau un avion existant avec les dernières évolutions du même modèle d'avion...
Donc par exemple, mettre des feux de Clio phase 2 sur une phase 1 c'est un retrofit.
Mettre des feux de Clio sur une R5, non.
Donc par exemple, mettre des feux de Clio phase 2 sur une phase 1 c'est un retrofit.
Mettre des feux de Clio sur une R5, non.
PePe- Messages : 864
Date d'inscription : 27/09/2011
Age : 44
Localisation : Bourgogne
Re: Evolution du freinage des SECMA F16
PePe a écrit:
Au niveau de rétro-fit, rien de sûr pour le moment, les soucis principaux étant de deux ordres :
a) nécessité de remplacer les durites qui vont vers l'arrière par des plus longues, ce qui force à démonter pas mal de choses.
b) prudence de la SECMA par rapport à des kits "à monter soi même" sur une fonction aussi vitale que le freinage.
Donc a priori il sera possible d'emmener son F16 à l'usine pour modifications, mais rien d'acquis pour un kit.
Dommage pour ceux qui sont un minimum mécaniciens et méthodiques.
Moi un kit m'interresserait beaucoup, s'ils voulaient bien le commercialiser, d'autant qu'on doit pouvoir visser plusieurs durites aviation les unes au bout des autres, donc pas vraiment de soucis de démontage...
TIVALI- Messages : 508
Date d'inscription : 25/12/2010
Age : 41
Localisation : Jura
Re: Evolution du freinage des SECMA F16
Tout est possible bien sur.
Mais il semblerait que la principale difficulté serait de décaisser la baignoire du chassis
pour accéder au "T" de répartition arrière et remplacer la ligne allant de ce "T"
au maitre cylindre émetteur.
A vérifier
Baboon
Mais il semblerait que la principale difficulté serait de décaisser la baignoire du chassis
pour accéder au "T" de répartition arrière et remplacer la ligne allant de ce "T"
au maitre cylindre émetteur.
A vérifier
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SECMA 1600 F16 & JZR-Cx 500 Honda
Re: Evolution du freinage des SECMA F16
Je peux répondre cette après midi ,je regardais le cheminement ,
simple ,le grand tuyau flexible longe la poutre accroché par des rilsans sur de petits supports acier et alimente le petit Té vraiment minus visible et accessible.
et deux tuyau flexibles repartent alimenter les blocs étriers ,par contre le Té semble serti non démontable .accès sans probléme et idem pour rejoindre le maitre cylindre émetteur, pour moi la grosse modif sur le devant via le pédalier.
par contre je suis surpris de ne pas voire ,et le nom m'échappe ,pour limiter la pression entre l'avant et l'arrière une explication,????
FAFA44
Invité- Invité
Re: Evolution du freinage des SECMA F16
FAFA44 a écrit:
par contre je suis surpris de ne pas voire ,et le nom m'échappe ,pour limiter la pression entre l'avant et l'arrière une explication,????
FAFA44
Je pense que tu parles d'un répartiteur - limiteur - régulateur de pression aux freins arrière ????
La répartition de pression Av/Ar n'est pas réglable ni ajustable à la charge.
Elle est fixe avec une grosse prépondérance sur les roues avant comme une traction.
Les roues avant sur de gros freinages d'urgences bloqueront toujours bien bien bien avant les arrière.
C'est le côté sécuritaire pour un usage standard à la portée de Monsieur et madame Toulemonde.
On est loin d'une réparte de Ferrari ou Porsche 911 d'époque qui ne possédaient pas d'ABS mais avaient
une réparte un peu plus accentuée sur les arrière.
Et puis c'est aussi pour une simplicité de coût de fabrication du F16.
Bien sur, on pourrait équiper le F16 d'un répartiteur règlable depuis l'interieur de l'auto
pour augmenter la pression sur les arrières,
ce serait l'ideal pour les pistards, cela rendrait l'auto plus facile à placer sur les freins en entrée de courbe,
mais cela requiert de bonnes notions de pilotage.
Frein à main hydraulique et répartiteur Av/Ar réglable de l'intérieur de l'auto
Sur ce, si vous n'êtes pas pilote, je déconseille fortement ce type de modife sur votre F16.
De plus cela rendrait votre F16 très délicat à conduire au quotidien sur le mouillé, tête à queue
intempestif assuré.
A bientôt
Baboon
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Le circuit, c'est 1 000 000 fois moins dangereux que le carrefour au bout de ta rue,
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Interrogation .
Bonjour ,
Je n'étais pas venu sur le forum depuis plusieurs jours jusqu'à hier ou je l'ai parcouru rapidement. Je me suis rendu compte que TOUTES les photos avaient disparu, elles sont TOUTES remplacées par une "grenouille Imageshack " (?) y compris les avatars!!
Je pensais cette situation passagère.
Ce matin , je reviens et même situation, sauf , que les 2 photos représentant le frein à main et le répartiteur sont visibles alors que , par exemple, la photo 4cm. plus bas ne l'est pas (????) .
Par ailleurs , je pouvais auparavant me rendre directement,en cliquant sur le lien , sur les forums "tricycle" et "Alfa". A présent ils sont inertes.
Que se passe-t-il ? Suis-je le seul dans ce cas, ou d'autres forumistes ont-ils le même problème ?
Je me sais totalement hors sujet et je m'en excuse humblement, mais je ne vois pas ou j'aurais pu exposer mon problème et je voulais profiter de ce cas précis des 2 photos qui , elles seules , apparaissent.
Merci pour votre réponse .
Je n'étais pas venu sur le forum depuis plusieurs jours jusqu'à hier ou je l'ai parcouru rapidement. Je me suis rendu compte que TOUTES les photos avaient disparu, elles sont TOUTES remplacées par une "grenouille Imageshack " (?) y compris les avatars!!
Je pensais cette situation passagère.
Ce matin , je reviens et même situation, sauf , que les 2 photos représentant le frein à main et le répartiteur sont visibles alors que , par exemple, la photo 4cm. plus bas ne l'est pas (????) .
Par ailleurs , je pouvais auparavant me rendre directement,en cliquant sur le lien , sur les forums "tricycle" et "Alfa". A présent ils sont inertes.
Que se passe-t-il ? Suis-je le seul dans ce cas, ou d'autres forumistes ont-ils le même problème ?
Je me sais totalement hors sujet et je m'en excuse humblement, mais je ne vois pas ou j'aurais pu exposer mon problème et je voulais profiter de ce cas précis des 2 photos qui , elles seules , apparaissent.
Merci pour votre réponse .
viflo- Messages : 47
Date d'inscription : 16/12/2011
Age : 76
Localisation : sud ouest
Re: Evolution du freinage des SECMA F16
Je n'ai pas ce problème chez moi... mystère !
PePe- Messages : 864
Date d'inscription : 27/09/2011
Age : 44
Localisation : Bourgogne
Re: Evolution du freinage des SECMA F16
Je n'ai absolument rien touché ni effacé, mais chez moi tout fonctionne normalement
avec Fire Fox ou SAFARI
Baboon
avec Fire Fox ou SAFARI
Baboon
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Forum Secma F16 Passion--> https://secma-f16passion.forumactif.org/forum
Forum Alfa Romeo classiques et vintages de France--> http://alfa-romeo-classique.forumactif.com/forum.htm
Forum Alfa Romeo Transaxales--> http://alfaromeotransaxales.forumactif.info/index.htm
SECMA 1600 F16 & JZR-Cx 500 Honda
Merci .
Bonjour ,
Merci pour votre réponse quoique j'en espérais une autre...Je dois me rendre à l'évidence , je suis bel et bien dans la m...de .
Je suis de la "génération papier" et plus que nul avec cette " souris ". Je vais devoir trouver une solution...En attendant je vous "abandonne" parce que ce forum sans photos ( merci pour cela Baboon et FAFA 44 ), c'est comme un jour sans soleil .
A bientôt .
Merci pour votre réponse quoique j'en espérais une autre...Je dois me rendre à l'évidence , je suis bel et bien dans la m...de .
Je suis de la "génération papier" et plus que nul avec cette " souris ". Je vais devoir trouver une solution...En attendant je vous "abandonne" parce que ce forum sans photos ( merci pour cela Baboon et FAFA 44 ), c'est comme un jour sans soleil .
A bientôt .
viflo- Messages : 47
Date d'inscription : 16/12/2011
Age : 76
Localisation : sud ouest
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