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montage du nouveau bloc chauffage SIROCO pour F16

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montage du nouveau  bloc chauffage SIROCO pour F16 - Page 3 Empty Re: montage du nouveau bloc chauffage SIROCO pour F16

Message par romain1441 17/2/2012, 14:19

Il serait bien d'avoir une réponse de l'usine (VIA Gérard.H) pour savoir à quoi ça sert ...

Pour le montage de l'autoradio, j'avais procédé comme sur mon fun 500 en tirant des câbles depuis la batterie et derrière le neiman le tout protégé avec un fusible indépendant.

A mac rodgers:

Je travaille MOI le vendredi (matin et aprem) donc je ne suis plus en position tête en bas lol2 lol! lol! lol!
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montage du nouveau  bloc chauffage SIROCO pour F16 - Page 3 Empty Re: montage du nouveau bloc chauffage SIROCO pour F16

Message par bertrand2co 17/2/2012, 19:33

Sur le fun 500, j'avais des fils prévus pour l'autoradio. Comme Pepe, je pense que ca doit être celà.
Je m'en étais servi pour mettre une prise allume cigare, parce que pour l'autoradio, je n'en ai pas usage.

3 fils, c'est effectivement sans doute pour avoir un permanent et un commandé par le contact.
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montage du nouveau  bloc chauffage SIROCO pour F16 - Page 3 Empty Re: montage du nouveau bloc chauffage SIROCO pour F16

Message par Sk 17/2/2012, 19:54

sur ma f440 j'ai les mêmes et je m en suis servi pour brancher mon autoradio
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montage du nouveau  bloc chauffage SIROCO pour F16 - Page 3 Empty Re: montage du nouveau bloc chauffage SIROCO pour F16

Message par romain1441 9/3/2012, 22:00

Coucou !

Mon chauffage est bien monté, tout va bien sauf que ... Il ne chauffe pas (du tout) !

En effet, la soufflerie fonctionne bien, j'ai refait le niveau de liquide de refroidissement, j'ai fait une petite virée dans Nantes, les ventilos ont déclenchés plusieurs fois etc ...

Pas trop d'idée sur ce que je peux vérifier ... Peut être faut-il une purge?

Merci les copains !

PS: Le soleil me fait ressortir le F16 après une hibernation loin de l'eau et du sel, est c'est vraiment un vrai bonheur !!! cheers drunken

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montage du nouveau  bloc chauffage SIROCO pour F16 - Page 3 Empty Re: montage du nouveau bloc chauffage SIROCO pour F16

Message par PePe 9/3/2012, 22:38

Je pense moi aussi qu'il faudrait une purge.

Le mien chauffe bien (je n'ai pourtant rien fait de plus que toi), mais je suis persuadé qu'il est à moitié rempli d'air.

C'est automatique... on a un point haut à l'arrière certes, mais aussi un syphon lorsque les durites d'aller et de retour passent dans la poutre pour remonter jusqu'au bloc. Pour moi, il faudrait une vis de purge sur le bloc en partie haute.

Je pense essayer la technique utilisée sur Alpine : surélever l'arrière de la voiture et faire tourner le moteur comme ça. Tu peux tenter de le faire, à condition d'avoir un réservoir plein pour ne pas désamorcer ! Rolling Eyes
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Message par Sk 10/3/2012, 08:45

romain1441 a écrit:j'ai fait une petite virée dans Nantes

Yes moi aussi je me suis balladé sur Nantes avec ma secma (on ne passe pas inaperçu Wink )
Tiens moi au courant si cela t intéresse de faire une virée avec nos secma
J en ai jamais croise encore de f16
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montage du nouveau  bloc chauffage SIROCO pour F16 - Page 3 Empty Re: montage du nouveau bloc chauffage SIROCO pour F16

Message par Invité 10/3/2012, 13:40

Very Happy

un petit essai de chauffe dans mon garage 10°ce matin.

Pour info les durites de chauffage sont alimentées en direct du groupe moteur.

j'ai mis un thermomètre de chaudière à la sortie du chauffage de l’air pulsé .
6 minutes après j’avais 20°/25°.

A 85° au mano j’avais 50° à la sortie du chauffage de l’air pulsé grande vitesse .
Mes durites sont protégées au max du possible + la protection pvc sur la longueur de la poutre centrale

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montage du nouveau  bloc chauffage SIROCO pour F16 - Page 3 Empty Avis sur le chauffage V2

Message par bertrand2co 17/1/2013, 10:19

J'aimerai avoir l'avis de ceux qui ont remplacé le chauffage V1 par le chauffage V2. Notamment, l'avis des montagnards.

Je suis en chauffage V1 ; ce matin, après 1h15 de route et de bouchons, le givre se formait toujours à l'intérieur sur un bonne partie du pare-brise et sur les "vitres" latérales. Donc, visibilité très réduite, obligé de gratter régulièrement l'intérieur du pare-brise.
La température extérieure variait entre -8 et -12°C tout au long du périple (avec léger brouillard givrant).
De plus, j'avais les pieds gelés (le gros orteil devient cassant sous certaines températures ... lol2 ) .

Est-ce que avec un bloc chauffage V2 j'ai une chance de réussir à avoir un pare-brise qui ne givre pas de l'intérieur et pouvoir me concentrer sur la conduite plutôt que passer mon temps à gratter le givre intérieur?

Merci pour votre avis, pour ceux qui ont pu comparer les 2 versions de chauffage.
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montage du nouveau  bloc chauffage SIROCO pour F16 - Page 3 Empty Re: montage du nouveau bloc chauffage SIROCO pour F16

Message par Invité 17/1/2013, 15:09

Very Happy

Le nouveau chauffage est plus performant,à condition de protéger les durites d'accès par le dessous et la plaque de protection,en dessous et boucher les divers trous ,colonne direction passage de cable etc..
pour la partie dégivrage ça doit le faire (les montagnards doivent confirmer)le nouveau kit à été monté pour cela,
pour le chauffage suivant l'extérieur la déperdition rapide.
le passagé super arrosé ,le conducteur pas grand chose,

la bouche d'air assure pas une bonne répartition.

voir pour une modification(gaine de répartition)
solution rapide ,
pour le passager une petite plaide repris sur l'encadrement bas ,chauffe les pieds et jambes.
si chauffeur seul ,boucher le devant passagé,et orienter la bouche au mieux.
sinon le montage de philo 138 avec un radiateur de fiat et conduite en sous vêtements langue

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Message par TONTONPOIL 17/1/2013, 20:36

le chauffage V2 à la montagne, c'est drolement mieux que le V1
avec les modifs de Fafa, ça doit encore monter d'un cran
je rajoute le traitement des entrées d'air causées par la géométrie improbable des portes papillons (par exemple avec de la mousse adhésive, j'ai déjà vu ça)
mais même sans rien faire de plus, l'amélioration est nettement perceptible, des fois même je stoppe le ventilo
quand on arrive aux températures de ces jours ( -15 -20 en statique), dès qu'on roule un peu, on arrive quand même aux limites (d'où l'interêt de prendre soin à l'étanchéité de l'habitacle...), mais avant de se transformer en captain Igloo, il y a une sacrée marge.
Disons que le chauffage V2 est décent, là où le V1 n'était que psychologique.
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Message par bertrand2co 17/1/2013, 22:55

Merci Fafa et Tonton pour vos avis. C'est convaincant. Very Happy
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montage du nouveau  bloc chauffage SIROCO pour F16 - Page 3 Empty TOUT EST RELATIF ...:-))

Message par ChristianGSF16 14/9/2017, 20:01

TONTONPOIL a écrit:le chauffage V2 à la montagne, c'est drolement mieux que le V1
avec les modifs de Fafa, ça doit encore monter d'un cran
je rajoute le traitement des entrées d'air causées par la géométrie improbable des portes papillons (par exemple avec de la mousse adhésive, j'ai déjà vu ça)
mais même sans rien faire de plus, l'amélioration est nettement perceptible, des fois même je stoppe le ventilo
quand on arrive aux températures de ces jours ( -15 -20 en statique), dès qu'on roule un peu, on arrive quand même aux limites (d'où l'interêt de prendre soin à l'étanchéité de l'habitacle...), mais avant de se transformer en captain Igloo, il y a une sacrée marge.
Disons que le chauffage V2 est décent, là où le V1 n'était que psychologique.

Bonjour,

Moi j'habite sur la côte d'azur, après un long, long, long séjour de 50 ans dans la moitié nord de la France Evil or Very Mad

Aujourd'hui 14/09/2017 28°C Very Happy
Le F16  avec les portes et le toit décapoté c'était chaud !

Je ne vais pas installer un nouveau chauffage plus performant mais plutôt des vannes d'arrêt sur les conduites d'eau  Exclamation  Exclamation  Exclamation
car même sans ventilation la chaleur remonte dans l'habitacle   Evil or Very Mad

Par contre améliorer le désembuage ça oui (quand ce sera la saison mdrrrrrrrrrr )

Désolé de faire râler les nordistes (au dessus de Lyon Wink ) vu la météo en ce moment chez eux Sad

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Message par Meridien 15/9/2017, 09:48

Je vais affronter mon premier hiver, et je crains le froid du F16!
Je crains un peu aussi de m'aventurer seul dans l'intimité de mon N°13....
Si ChristianGF16 peut supporter un apprenti, assistant-grouillot,je serai bienheureux? Fafa est quand même loin!
Je me suis mis la têt à la place des pieds du passager et je suis perplexe.
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Message par Achille Bobyla 15/9/2017, 10:02

Pour l'hiver j'ai installer un "jupe" genre cover tonneau au niveau des pieds du passager; quand il y en a un ou une il,elle, la met sur ces jambes sinon ça ferme l'espace et toute la chaleur vient du coté conducteur et réchauffe ses pieds. sinon par grand froid et ou longue route j'ai une jupe de scootereux qui se mets à la taille et qui protège super bien les guiboles et tout le matériel qui va avec.

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Message par Meridien 15/9/2017, 10:26

Excellente idée!
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Message par ChristianGSF16 15/9/2017, 13:02

Meridien a écrit:Je vais affronter mon premier hiver, et je crains  le froid du F16!
 Je crains un peu aussi de m'aventurer seul dans l'intimité de mon N°13....
Si ChristianGF16 peut supporter un apprenti, assistant-grouillot,je serai bienheureux? Fafa est quand même loin!
 Je me suis mis la têt à la place des pieds du passager et je suis perplexe.

Bonjour Méridien,

Pas de soucis pour te donner des tuyaux (pas que de chauffage  Wink ) et discuter autour d'un F16.

Pour la main d'oeuvre ce sera plus difficile car je n'ai pas encore mon job de retraité et le temps manque....

Envoies un message perso pour convenir d'un rdv.
A+
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Message par ChristianGSF16 15/9/2017, 13:14

Achille Bobyla a écrit:Pour l'hiver j'ai installer un "jupe" genre cover tonneau au niveau des pieds du passager; quand il y en a un ou une il,elle, la met sur ces jambes sinon ça ferme l'espace et toute la chaleur vient du coté conducteur et réchauffe ses pieds. sinon par grand froid et ou longue route j'ai une jupe de scootereux qui se mets à la taille et qui protège super bien les guiboles et tout le matériel qui va avec.

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Hello,

Un gain appréciable est de supprimer les courants d'air frais provenants du tableau AV (passage de direction, câbles et durites du pédalier, faisceaux électriques...).
Pour l'instant j'ai utilisé sur ruban adhésif large pour colmater toutes les sorties fixes, et  réduit au minimum des sorties mobiles (direction, pédalier) de la même manière mais en laissant un peu de jeu.

+ des petites modif sur le circuit d'air du chauffage/désembuage qui apportent du mieux...
https://secma-f16passion.forumactif.org/t1743p25-saloperie-de-buee

Mais "peux mieux faire" reflechiii
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Message par Gégé M 16/6/2022, 22:22

Je continu sur ce post car cela concerne le chauffage, mais en été.
Il fait déjà chaud et même avec les ouies du chauffage fermées ça chauffe et j'ai des bouffées de chaleur qui remontent, pourtant je ne suis pas ménopausé lol2
Est-ce que l'un d'entre vous aurait déjà installé des vannes manuelles voir même des électrovannes pour ne pas faire circuler l'eau dans le bloc de chauffage ?
Si oui :
- où ? Devant, pas trop de place ou derrière, pas très accessible ?
- quel type ? Est que celles de plomberie résistent à de l'eau à 100° ?
Je suis preneur de toute infos ou avis, merci.
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Message par Achille Bobyla 16/6/2022, 22:34

une vanne quart de tour à l'arrière au départ de la durite de chauffage et une isolation de la paroi de la baignoire améliorent bien les choses.

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Message par Philippe_P 16/6/2022, 22:42

Si tu regardes la baignoire près du frein à main à gauche, tu as un espace rond, sur les fun500, il y a une vanne réglable qui est reliée sur une durite de chauffage
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Message par Gégé M 16/6/2022, 23:18

Merci pour l'info Achille. Sur l'aller seulement ? J'aurais fermé les 2 pour éviter une chauffe du retour. Il faut poser le moteur pour arrivé à isoler ?
Philippe, je me suis toujours demandé à quoi servait cet emplacement. Mais sur le F16, point de vanne. Tu sais comment s'est fait en dessous, le tuyau est au moins à 15cm en dessous. Une tringle de commande ?
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Message par Philippe_P 17/6/2022, 03:08

Sur le fun500 le tuyau passe juste dessous. Il est possible de modifier le passage des tuyaux, par contre il faut lever un peu la baignoire
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Message par JPh 17/6/2022, 06:05

Faites quand même attention car le radiateur de chauffage fait partie du calcul de dissipation du refroidissement. Vérifiez que vous ne surchauffez pas après !

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Message par Gégé M 1/7/2022, 22:42

JPh a écrit:Faites quand même attention car le radiateur de chauffage fait partie du calcul de dissipation du refroidissement. Vérifiez que vous ne surchauffez pas après !

C'est pas le petit radiateur de chauffage qui va changer grand chose, mais je verrais bien.
Par contre, est-ce que quelqu'un sait dans quel sens circule le liquide ?
J'ai essayé de mesurer la température sur les 2 tuyaux pour voir une différence, mais ce n'est pas flagrant.
Alors est-ce que le calorstat est sur le départ ou le retour ?
Est-ce que le liquide chaud arrive par le bas ou le haut des radiateurs ? J'aurais dis logiquement le bas, mais bon pas sûr.
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Message par Gégé M 2/7/2022, 00:05

On est jamais aussi bien servi que par soi même : t'aurais pu chercher un peu avant de poser ta question non ? Evil or Very Mad
Et le Manuel Technique, ils ne l'ont pas fait pour rien taperr
montage du nouveau  bloc chauffage SIROCO pour F16 - Page 3 Circul10
Le liquide de refroidissement circule donc du calorstat (en haut) vers la pompe (en bas) en passant par les radiateurs ou il rentre en haut. La pompe le pousse dans le moteur.
Je sais maintenant sur quel tuyau monter la vanne. Reste à trouver un peu de place devant ou derrière...
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