Forum des automobiles Secma Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

Saloperie de buée

+11
junior
Funny
Jean-Pierre-95
Pascaldan
edlap01
Fred.
Evanor
Sk
Valentin_91
sebastien4012
Baboon
15 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Saloperie de buée - Page 2 Empty Re: Saloperie de buée

Message par junior 25/4/2015, 15:29

Merci Fafa, mais ce que je recherche sur les photos c'est par où rentre l'air dans le bloc chauffage.

Saloperie de buée - Page 2 Bloc_c10

La sortie coudée est l'air chaud pulsé vers le pare brise, et la sortie orientable est l'air pour les pieds du passager, mais par où l'air est aspiré?
junior
junior

Revenir en haut Aller en bas

Message par Baboon 25/4/2015, 15:49

junior a écrit:
La sortie coudée est l'air chaud pulsé vers le pare brise, et la sortie orientable est l'air pour les pieds du passager, mais par où l'air est aspiré?

De l'autre côté du bloc JUNIOR, avec les "in & out" d'eau du circuit de refroidissement
et les connections électriques.
Baboon

Le circuit, c'est 1 000 000 fois moins dangereux que le carrefour au bout de ta rue,
le rond point à l'entrée de ta ville, la route de ton boulot, l'autoroute de tes vacances

Mes sites:
Forum des Tricyclecars-->  http://tricyclecars.0forum.biz/forum
Forum Secma F16 Passion--> https://secma-f16passion.forumactif.org/forum
Forum Alfa Romeo classiques et vintages de France--> http://alfa-romeo-classique.forumactif.com/forum.htm
Forum Alfa Romeo Transaxales--> http://alfaromeotransaxales.forumactif.info/index.htm

SECMA 1600 F16 & JZR-Cx 500 Honda

Saloperie de buée - Page 2 37044989773_db54af5d77_c
Baboon
Baboon
Admin

http://alfa-classic-club.forumactif.com/forum.htm

Message par Invité 25/4/2015, 18:27

Very Happy

Voila voila. juste le temps de le démonter, encore tout chaud.
FAFA44
Saloperie de buée - Page 2 100_6211

Saloperie de buée - Page 2 100_6212

Invité
Invité

Message par ChristianGSF16 28/11/2016, 17:37

locomobile a écrit:Bonsoir.
Je reviens sur ce problème de buée sur nos secma. Le système de chauffage actuel recycle l'air intérieur de la voiture.
Le remède!
Il faut ouvrir la coque au dessus du chauffage comme sur le pédalier. Sur tout le pourtour du chauffage il faut fermer avec du tube en mousse dédié à l'isolation des tuyaux de chauffage d’habitation en prenant soin de passer sous les deux ouïs d'aspiration d'air. Quelques points de silicone pour maintenir le tout. De cette façon vous aspirez l'air extérieur et non plus l'air de l'habitacle. Pouf! plus de buée.
Locomobile

Bonjour Locomobile,

Peux tu confirmer que ta solution est durablement efficace stp ?

Je pense personnellement que sauf disposer d'une clim qui va condenser l'eau donc sécher l'air (pris à extérieur ou à l'intérieur),
si on ne fait que réchauffer l'air extérieur (humide aussi) cela évaporera un peu plus les micro-goutelettes d'eau mais elle se re-condenseront immédiatement sur le pare-brise si il est froid.

Mon idée serait plutôt d'obtenir de l'air le plus chaud possible pour réchauffer le pare-brise et supprimer ce point froid qui est un piège à eau.
Comme la puissance du chauffage du F16 est très faible, à moins de le remplacer ou d'ajouter une résistance électrique, il me semble donc qu'il est plus favorable de réchauffer l'air intérieur plutôt que de puiser de l'air plus frais dehors... et de boucher temporairement le soufflage aux pieds pour diriger le maximum le flux sur le désembueur, comme sur une vraie voiture  Wink

Mais je me trompe peut-être...
Christian
ChristianGSF16
ChristianGSF16

Message par Invité 28/11/2016, 20:58

Ben moi je n'ai plus guère de problème, la configuration du chauffage actuel sur le secma me fait penser au recyclage d'air sur une voiture avec clim, ça fait très vite de la buée.

Invité
Invité

Message par ChristianGSF16 12/1/2017, 16:49

Bonjour,

Voici mon interprétation du problème:
- le diffuseur de désembuage privilégie le bords latéraux du pare-brise
- le bloc de chauffage V1 diffuse en permanence de l'air au pied du passager sans aucune perte de charge ce qui amoindri la quantité d'air pour le désembuage.

Ma solution:
- mieux répartir l'air sur le pare-brise: réalisation de petites écopes et de trous pour canaliser plus d'air vers le centre.
- mettre une vanne sur le chauffage aux pieds pour canaliser (à la demande) tout l'air vers le désembuage
- et tant qu'à faire mieux diffuser l'air aux pieds des 2 occupants par un tuyau diffuseur.

Résultat satisfaisant sur le pare-brise ET aux pieds Very Happy

Christian
Saloperie de buée - Page 2 Img_2022
Saloperie de buée - Page 2 Img_2023
Saloperie de buée - Page 2 Img_2021
ChristianGSF16
ChristianGSF16

Message par ChristianGSF16 1/1/2019, 13:29

Hello,

Il y a de l'amélioration avec ma modif précedente mais encore insuffisant surtout au démarrage.
Sur mes 20mn de trajet le pare-brise est net les 5 dernières minutes No

J'ai installé un désembueur électrique additionnel : https://www.ebay.fr/i/352098933267?ul_noapp=true

Actif au bout de 2mn !
Very Happy
Saloperie de buée - Page 2 Img_2024

Bonne année,
Christian
ChristianGSF16
ChristianGSF16

Message par LECORPBO 4/1/2019, 16:46

Pas mal ton desembuer électrique mais 150w çela fait 12,5A sachant que le fusible de l'allume cigare est un 15A çela n'est il pas un peu limite sachant que mon coyote est également branché dessus 2A. Question Question

LE CORP BO
LECORPBO
LECORPBO

Message par ChristianGSF16 4/1/2019, 17:27

LECORPBO a écrit:Pas mal ton desembuer électrique mais 150w çela fait 12,5A sachant que le fusible de l'allume cigare est un 15A çela n'est il pas un peu limite sachant que mon coyote est également branché dessus 2A. Question Question
LE CORP BO

Bonjour,

Sur le F16 atmo le fusible 15A de la prise allume cigare alimente aussi le ventilateur de chauffage du F16.
J'ai déjà utilisé simultanément le désembueur électrique et la soufflerie du chauffage, le fusible tient.

Vérifie sur le turbo si c'est le même montage.
- si OUI ça risque d'être limite en ajoutant le coyote.
- si NON (allume cigare seulement) tu as de la réserve pour le coyote.

Attention les fusibles sont faits pour protéger les câbles (éviter qu'ils fondent et provoquent un incendie).
Un fusible de 15A protège un câble de 1mm2 (fonction de sa longueur https://www.poimobile.fr/calculatrice-section-fils-fusible/)
Si tu veux passer en 20A, la prise allume-cigare n'aimera pas...

Je te conseille de conserver l'allume cigare pour le coyote et charger les téléphones et de tirer une nouvelle alimentation vers une vraie prise accessoire qui tient 16 A de ce genre avec un porte fusible de 15A:
https://www.camping-car-plus.com/high-tech-electricite/electricite/prises-interieures-12v-et-230v/prise-12v-din-a-encastrer-avec-couvercle-5622.html

Christian

Dernière édition par ChristianGSF16 le 4/1/2019, 18:25, édité 1 fois
ChristianGSF16
ChristianGSF16

Message par LECORPBO 4/1/2019, 17:39

C'est bien ce que je pense, c'est trop juste scratch mais comme d'un côté j'ai amélioré l'étanchéité au froid et qu'après un essai sur long parcours avec temperature tournant autour de zero, madame etait contante du résultat je crois que çela restera ainsi sunny
Merci quand même pour ton truc king2

LE CORP BO
LECORPBO
LECORPBO

Message par ChristianGSF16 14/10/2019, 18:37

Bonjour,

Je reviens sur le sujet car je viens de recevoir mon nouveau pare brise (ancien fêlé qui ne passerait pas le CT...).

Sur mon modèle 2008, le diffuseur parcourait toute la base du pare brise avec 4 buses, que j'avais légèrement modifiées:
https://secma-f16passion.forumactif.org/t1743p25-saloperie-de-buee#59805
et complété avec un désambueur électrique
https://secma-f16passion.forumactif.org/t1743p25-saloperie-de-buee#71017

Or le nouveau pare brise est équipé d'un diffuseur d'air chaud très central, demi-circulaire d'environ 300mm, beaucoup moins esthétique ni conforme aux 'standards', et à seulement 3 buses....
Saloperie de buée - Page 2 Img_2050

Ceux qui possèdent ce système en sont-ils satisfaits (en efficacité bien sûr, je peux faire une concession sur l'esthétique  Wink  ) ???
(si non je remonte l'ancien !!!)

Merci,
à la prochaine.
Christian
ChristianGSF16
ChristianGSF16

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2