Saloperie de buée
+11
junior
Funny
Jean-Pierre-95
Pascaldan
edlap01
Fred.
Evanor
Sk
Valentin_91
sebastien4012
Baboon
15 participants
Forum des automobiles Secma Passion :: Tutoriels entretien, réparations, modifications, améliorations
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Saloperie de buée
Salut à tous
La buée, un véritable fléau.
Pour la petite histoire de mon passé très antérieur, la première fois que j'eu conduit un autocar,
il pleuvait comme vache qui......
Un modèle SAVIEM assez simillaire à celui de la photo ci dessous
50 personnes trempées dans l'autocar, la buée est immédiate.
Un vieux chauffeur m'expliqua que si l'intérieur du pare brise, pour peu qu'il soit à peine
sale, à peine gras, la montée en buée était immédiate.
Et plus ce pare brise était chargé, plus la lutte contre la buée était difficile.
Faut se rappeler que les autocar des années 50--->70, les systèmes de ventillation,
chauffage, dégivrage, désambuage étaient loin d'être aussi performant
de ce qui existe de nos jours.
Et il avait vachement raison ce vieux chauffeurs de car.
Il valait mieux perdre 10 minutes à bien nettoyer le pare brise
que de se battre avec des chiffons en roulant, et de se mettre au tas.
Ben c'est pareil pour nos SECMA.
On pense parfois que son pare brise est bien propre, mais c'est très souvent trompeur.
C'est le piège. Le piège à buée.
Et c'est pareil pour les visières de casques.
Sur ce il existe des produits anti buée, mais eux aussi seront encore plus efficaces
si le pare brise ou la visière sont Top Clean.
Que celui qui ne s'est jamais fait piègé avec un pare brise crado plein de buée
me jette sa caisse à outils à la tronche
A bientôt
Baboon
La buée, un véritable fléau.
Pour la petite histoire de mon passé très antérieur, la première fois que j'eu conduit un autocar,
il pleuvait comme vache qui......
Un modèle SAVIEM assez simillaire à celui de la photo ci dessous
50 personnes trempées dans l'autocar, la buée est immédiate.
Un vieux chauffeur m'expliqua que si l'intérieur du pare brise, pour peu qu'il soit à peine
sale, à peine gras, la montée en buée était immédiate.
Et plus ce pare brise était chargé, plus la lutte contre la buée était difficile.
Faut se rappeler que les autocar des années 50--->70, les systèmes de ventillation,
chauffage, dégivrage, désambuage étaient loin d'être aussi performant
de ce qui existe de nos jours.
Et il avait vachement raison ce vieux chauffeurs de car.
Il valait mieux perdre 10 minutes à bien nettoyer le pare brise
que de se battre avec des chiffons en roulant, et de se mettre au tas.
Ben c'est pareil pour nos SECMA.
On pense parfois que son pare brise est bien propre, mais c'est très souvent trompeur.
C'est le piège. Le piège à buée.
Et c'est pareil pour les visières de casques.
Sur ce il existe des produits anti buée, mais eux aussi seront encore plus efficaces
si le pare brise ou la visière sont Top Clean.
Que celui qui ne s'est jamais fait piègé avec un pare brise crado plein de buée
me jette sa caisse à outils à la tronche
A bientôt
Baboon
Le circuit, c'est 1 000 000 fois moins dangereux que le carrefour au bout de ta rue,
le rond point à l'entrée de ta ville, la route de ton boulot, l'autoroute de tes vacances
Mes sites:
Forum des Tricyclecars--> http://tricyclecars.0forum.biz/forum
Forum Secma F16 Passion--> https://secma-f16passion.forumactif.org/forum
Forum Alfa Romeo classiques et vintages de France--> http://alfa-romeo-classique.forumactif.com/forum.htm
Forum Alfa Romeo Transaxales--> http://alfaromeotransaxales.forumactif.info/index.htm
SECMA 1600 F16 & JZR-Cx 500 Honda
Re: Saloperie de buée
ça me fait pensé à une émission, On n'est pas que des cobayes, sur France 5. Je n'arrive pas à retrouver la vidéo, ça date du 25/11/11. Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est une émission qui fait des expériences scientifiques.
Dans cet épisode, ils voulaient savoir si il vaut mieux de l'air chaud ou de l'air froid pour enlever la buée.
Ils sont partie faire un tour en bus avec un orchestre d'instrument à vent jusqu'à ce que toutes les vitres soient embuées. Au retour du bus, une personne de l'équipe devait tout désembué en étant chronométré.
Le premier l'a fait avec de l'air chaud, le deuxième l'à fait avec de l'air froid.
Le plus rapide a été celui fait avec de l'air froid.
Dans cet épisode, ils voulaient savoir si il vaut mieux de l'air chaud ou de l'air froid pour enlever la buée.
Ils sont partie faire un tour en bus avec un orchestre d'instrument à vent jusqu'à ce que toutes les vitres soient embuées. Au retour du bus, une personne de l'équipe devait tout désembué en étant chronométré.
Le premier l'a fait avec de l'air chaud, le deuxième l'à fait avec de l'air froid.
Le plus rapide a été celui fait avec de l'air froid.
sebastien4012- Messages : 1556
Ca a longtemps été un gros problème sur mon Fun, de plus en hier la buée givre rapidement!
Après quelques recherches sur internet, une goutte de savon sur un gant de toilette mouillé a étaler sur tout l'intérieur du parebrise.
C'est un peu poisseux mais ça marche du tonnerre!
Après quelques recherches sur internet, une goutte de savon sur un gant de toilette mouillé a étaler sur tout l'intérieur du parebrise.
C'est un peu poisseux mais ça marche du tonnerre!
Valentin_91- Messages : 69
recette de grand mère :
mettre du produit vaisselle sur un chiffon microfibre et appliquer sur le pare brise (propre et sec) en intérieur et extérieur
normalement cela fonctionne aussi, car cette méthode est utilisée pour les visières de casques moto
mettre du produit vaisselle sur un chiffon microfibre et appliquer sur le pare brise (propre et sec) en intérieur et extérieur
normalement cela fonctionne aussi, car cette méthode est utilisée pour les visières de casques moto
Sk a écrit:recette de grand mère :
Moi ma grand mère ne connaissait la microfibre !!!!
Par contre mon grand père frottait l'intérieur du parebrise avec un oignon coupé en deux...
Je reviens sur le test air chaud / air froid...
A mon avis il manque des parametres .... a savoir :
Ou est pris l'air pour en faire de l'air chaud?
Quel temps il fait dehors ?
Quelle est la différence de t° entre intérieur et extérieur?...
L'air chaud et humide absorbera moins la buée que l'air froid si l'air froid est sec... Mais l'air chaud va réchauffer le verre et limiter le phénomène...
Si l'air pris est froid et humide, il désembuera mieux si il est chauffé...
Bref ca reste tres... suggestif... et sur la F16 il suffit d'ouvrir la fenetre pour supprimer le phénomene. Mais c'est vrai que c'est systématique et que la ventilation / chauffage ne sert à rien vu que ca pompe l'air dans l'habitacle et donc ca désembue uniquement par réchauffage du carreau... On le voit bien, ca commense autour des buses et ca finit par s'étaller, si on roule un peu la buée revient car le carreau refroidit.
La seule solution efficace est de faire sortir l'air humide, réchauffé par les occupants, et de faire entrer de l'air plus sec et plus froid... qui ne condensera pas sur le verre froid...
Conclusion CHAUFFAGE PROHIBE dans le F16...
Fait chi....r de rouler sans les portes été comme hiver...
A+
PS : le fait de refroidir l'air extérieur, grace a la clim, lui fait perdre son eau. Il est préconisé d'utiliser la clim AVEC le chauffage pour limiter la buée... Mais j'ai pas trouvé la clim sur le F16...
Evanor- Messages : 320
Bonjour,
À ce titre lorsqu'une voiture climatisée est équipée d'une touche de désembuage du PB, cela met en route la clim automatiquement.
À ce titre lorsqu'une voiture climatisée est équipée d'une touche de désembuage du PB, cela met en route la clim automatiquement.
Fred.- Messages : 1433
Evanor a écrit:
Moi ma grand mère ne connaissait la microfibre !!!!
Par contre mon grand père frottait l'intérieur du parebrise avec un oignon coupé en deux...
L’oignon...avec ou sans tartiflette??? parce que chez nous, quand on parle oignon, il y a toujours la tartiflette avec..(sinon il y a bien plus salace mais je laisse ça aux autres)
edlap01- Messages : 891
Oui laissons Achille intervenir sur cette histoire d oignon...
Pascaldan- Messages : 1742
HA bon?...
Achile en est?
Moi qui le croyais rond de cuir...
Je pensais pas qu'il en prenait...
De toute façon, le seul oignon qui interresse Achile (avec celui de sa femme), c'est celui qui nous fait pleurer...
...De rire!!!
(Avec mon plus grand respect pour l'animateur du forum...)
Achile en est?
Moi qui le croyais rond de cuir...
Je pensais pas qu'il en prenait...
De toute façon, le seul oignon qui interresse Achile (avec celui de sa femme), c'est celui qui nous fait pleurer...
...De rire!!!
(Avec mon plus grand respect pour l'animateur du forum...)
Invité- Invité
Il parait qu'a la session carwash de toulouse, il y en avait aussi qui frottait le pare-brise avec des oignons...!!!
voire même la voiture entière....
Bon ok, sur la photo c'est avec des melons, mais je vous jure qu’après c'est bien avec des oignons.....(de toutes facon ca reste dans les fruits et légumes)
Bon ok, sur la photo c'est avec des melons, mais je vous jure qu’après c'est bien avec des oignons.....(de toutes facon ca reste dans les fruits et légumes)
edlap01- Messages : 891
L'oignon, l'oignon, tout depend des mœurs de chacun.... Et avec l'abricotedlap01 a écrit:Il parait qu'a la session carwash de toulouse, il y en avait aussi qui frottait le pare-brise avec des oignons...!!!
Fred.- Messages : 1433
Evanor a écrit:
Je reviens sur le test air chaud / air froid...
A mon avis il manque des parametres .... a savoir :
Ou est pris l'air pour en faire de l'air chaud?
Quel temps il fait dehors ?
Quelle est la différence de t° entre intérieur et extérieur?...
Je viens de retrouver la vidéo.
http://www.france5.fr/on-n-est-pas-que-des-cobayes/index.php?page=article&numsite=8831&id_rubrique=8837&id_article=32131
sebastien4012- Messages : 1556
dans le cas du F16
ancien comme nouveau chauffage ,alimentation direct de l'eau chaude dans le petit radiateur sans thermostat ou vanne d'arrêt ,et soufflante 2 vitesses avec prise d’air dans l’habitacle .
suivant ta vidéo Sébastien,ben de .
FAFA44
Invité- Invité
Bonsoir.
Je reviens sur ce problème de buée sur nos secma. Le système de chauffage actuel recycle l'air intérieur de la voiture.
Le remède!
Il faut ouvrir la coque au dessus du chauffage comme sur le pédalier. Sur tout le pourtour du chauffage il faut fermer avec du tube en mousse dédié à l'isolation des tuyaux de chauffage d’habitation en prenant soin de passer sous les deux ouïs d'aspiration d'air. Quelques points de silicone pour maintenir le tout. De cette façon vous aspirez l'air extérieur et non plus l'air de l'habitacle. Pouf! plus de buée.
J'ai monté une vanne manuel sur un des tuyaux de chauffage, de cette façon plus d'air chaud en été, je regarde pour un électrovanne en 12 volts, je vous tiendrais informé ( pour ceux qui seront intéresses)
Bien sûr il y a surement mieux que l'isolant de tuyau, à voir.
Locomobile
Je reviens sur ce problème de buée sur nos secma. Le système de chauffage actuel recycle l'air intérieur de la voiture.
Le remède!
Il faut ouvrir la coque au dessus du chauffage comme sur le pédalier. Sur tout le pourtour du chauffage il faut fermer avec du tube en mousse dédié à l'isolation des tuyaux de chauffage d’habitation en prenant soin de passer sous les deux ouïs d'aspiration d'air. Quelques points de silicone pour maintenir le tout. De cette façon vous aspirez l'air extérieur et non plus l'air de l'habitacle. Pouf! plus de buée.
J'ai monté une vanne manuel sur un des tuyaux de chauffage, de cette façon plus d'air chaud en été, je regarde pour un électrovanne en 12 volts, je vous tiendrais informé ( pour ceux qui seront intéresses)
Locomobile
Invité- Invité
ah oui, très intéressé par l'électrovanne 12 Volts.
La manuelle, c'est déjà bien, mais de l'intérieur... C'est pas simple.
La manuelle, c'est déjà bien, mais de l'intérieur... C'est pas simple.
Jean-Pierre-95- Messages : 2757
Salut à tous
J'y avais bien pensé autrefois à reprendre l'air extérieur en entrée
de la soufflante à air chaud.
En fait, juste un boa souple de chauffage ou hotte aspirante chez Castorama Leroi-Merlin,
manchonné à l'entrée de la soufflante, tenue par un collier.
Puis ce boa, le faire traverser la baignoire en plastoc massif pour la faire ressortir
à l'exterieur de la cellule vers la "crash-box" ou la crémaillère,
et un grillage à lapin pour éviter l'intrusion de feuilles, cailloux, insectes,
ou de saloperies divers genre un écolo bobo mort décomposé, etc etc etc .....
Lien---> http://www.mtk-tuning.com/racing/durites-et-accessoires/durite-dair-boa-181.html
Baboon
J'y avais bien pensé autrefois à reprendre l'air extérieur en entrée
de la soufflante à air chaud.
En fait, juste un boa souple de chauffage ou hotte aspirante chez Castorama Leroi-Merlin,
manchonné à l'entrée de la soufflante, tenue par un collier.
Puis ce boa, le faire traverser la baignoire en plastoc massif pour la faire ressortir
à l'exterieur de la cellule vers la "crash-box" ou la crémaillère,
et un grillage à lapin pour éviter l'intrusion de feuilles, cailloux, insectes,
ou de saloperies divers genre un écolo bobo mort décomposé, etc etc etc .....
Lien---> http://www.mtk-tuning.com/racing/durites-et-accessoires/durite-dair-boa-181.html
Baboon
Le circuit, c'est 1 000 000 fois moins dangereux que le carrefour au bout de ta rue,
le rond point à l'entrée de ta ville, la route de ton boulot, l'autoroute de tes vacances
Mes sites:
Forum Alfa Romeo classiques et vintages de France--> http://alfa-romeo-classique.forumactif.com/forum.htm
Forum Alfa Romeo Transaxales--> http://alfaromeotransaxales.forumactif.info/index.htm
Fallait y penser!!!
C'est vrai qu'il n'y a pas d'ouvertures vers l'extérieur... donc effectivement le chauffage aspire l'air intérieur...
Il faut peut-être penser en ouvrant à un système évitant les saletés ou l'eau de rentrer. habituellement dans toute voiture il y a un filtre de ventilation...
Bien sûr que nous sommes intéressés!! Tu as pris des photos?
C'est vrai qu'il n'y a pas d'ouvertures vers l'extérieur... donc effectivement le chauffage aspire l'air intérieur...
Il faut peut-être penser en ouvrant à un système évitant les saletés ou l'eau de rentrer. habituellement dans toute voiture il y a un filtre de ventilation...
Bien sûr que nous sommes intéressés!! Tu as pris des photos?
junior- Messages : 2013
Et non, c'est xav59 qui ma conseillé d'en parler sur le forum mais c'est pas très aisé à expliquer.
En tous cas comme l'a dit Baboon il faut puiser l'air de l’extérieur sinon il se produit la même chose qu'une voiture classique quand on reste sur recyclage d'air.
Locomobile
En tous cas comme l'a dit Baboon il faut puiser l'air de l’extérieur sinon il se produit la même chose qu'une voiture classique quand on reste sur recyclage d'air.
Locomobile
Invité- Invité
Ben.
, je trouve qu'avec les fuites du F16, je ne ressens pas ce problème. C'est vrai quand il pleut, la bue ne part pas facilement.
, je trouve qu'avec les fuites du F16, je ne ressens pas ce problème. C'est vrai quand il pleut, la bue ne part pas facilement.
Jean-Pierre-95- Messages : 2757
junior a écrit:Bien sûr que nous sommes intéressés!! Tu as pris des photos?
Maintenant, oui, toutes les voitures ont un filtre mais qui est surtout là à cause de la clim, sur les voitures sans clim, il n'y a pas ce filtre (sauf que des voitures sans clim... y'en a plus...)junior a écrit:Il faut peut-être penser en ouvrant à un système évitant les saletés ou l'eau de rentrer. habituellement dans toute voiture il y a un filtre de ventilation...
Non, je ne suis pas entrain de dire qu'il faut la clim sur le F16 ! Mais elle y sera sur le F16 Turbo ? avec toute cette puissance et place en plus...
Funny- Messages : 923
edlap01 a écrit:
L’oignon...avec ou sans tartiflette??? parce que chez nous, quand on parle oignon, il y a toujours la tartiflette avec..(sinon il y a bien plus salace mais je laisse ça aux autres)
Alors les oignons, les tartiflettes,................
Ca tombe bien, ce W-end il va pleuvoir, alors je vais essayer de frotter
l'extérieur du pare brise-avec une tartine de rillettes de canard
et l'intérieur de ce pare-brise avec une belle tranche de jambon de Paris.
Ouai ouai ouai il paraitrait que c'est sensationnel. Je le jure sur la sale gueule
de tous les Hans KULLER d'écolos bobos barbus binoclards catogans
anti-bagnoles que c'est vrai.
Je vous tiens au courant.
Et si ça fonctionne, j'essaierai la choucroute, le Cassoulet, la fondue savoyarde,
le lentilles saucisse, la poule au pot, la ficelle picarde, la quiche lorraine,
le ragout de mouton, le bœuf carottes bourguignon, la potée auvergnate, le Couscous,
la sole meunière, la truite aux amandes, le foie gras poelé.............
......que de la bonne cuisine bien française
Baboon (cuistot occasionnel)
Mes sites:
T'as plus de pare brise sur ton f16 Baboon
Sinon quelqu'un aurait des photos du bloc chauffage, démonté par exemple?
Sinon quelqu'un aurait des photos du bloc chauffage, démonté par exemple?
junior- Messages : 2013
locomobile a écrit:Bonsoir.
Le remède!
Locomobile
Bonne idée
Merci.
Xav´- Messages : 616
Bonjour Locomobile, j'ai une vanne 12volts (neuve) avec les embouts qui provient d'un chauffage additionnel d'ambulance.
Si tu veux je te l'envoie par la poste , elle est dans mon garage depuis des années et je ne l'utiliserai jamais.
Amicalement.
Xavier
Si tu veux je te l'envoie par la poste , elle est dans mon garage depuis des années et je ne l'utiliserai jamais.
Amicalement.
Xavier
xav59- Messages : 238
na aussi Achille il a de la grosses vannes cent mille volts
Pour Junior:
https://secma-f16passion.forumactif.org/t1211-montage-du-nouveau-bloc-chauffage-siroco-pour-f16?highlight=chauffage
FAFA44.
Invité- Invité
Page 1 sur 2 • 1, 2
Forum des automobiles Secma Passion :: Tutoriels entretien, réparations, modifications, améliorations
Page 1 sur 2