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A coups moteurs !? - Page 2 Empty A COUPS MOTEUR

Message par ANGLAUR 27/5/2011, 13:46

Bonjour
libGo pour tes a coups moteur je pense a ton capteur PMH
tu le depose et tu nettoie le nez. l' aimant retient toutes les limailles ainsi que la poussiere d' embrayage et perturbe donc le signal
au remontage tu nettoie bien le connecteur avec une bombe genre electronex ou nettoyant electronique


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A coups moteurs !? - Page 2 Empty Re: A coups moteurs !?

Message par LibGo 27/5/2011, 14:55

Ah, pas bête... tu penses que les symptômes peuvent être liés à ce capteur ? Normalement, soit ça marche, soit c'est en panne ce truc ? c'est on/off ? non ? Sais tu où il se trouve sur le K4M ?
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Message par Baboon 27/5/2011, 15:01

LibGo a écrit:Ah, pas bête... tu penses que les symptômes peuvent être liés à ce capteur ? Normalement, soit ça marche, soit c'est en panne ce teruc ? c'est on/off ? non ? Sais tu où il se trouve sur le K4M ?

Au dessus du volant sur la cloche d'embrayage.
Une panne classique et réccurente de ce berlingue

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Message par LibGo 27/5/2011, 15:40

OK... merci les gars, j'en toucherai un mot au mécano Renault aussi, voir ce qu'il en pense ?
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Message par sebastien4012 29/5/2011, 13:46

Si c'est un mécano renault et le capteur PMH un problème connu sur ce moteur il a dû y penser j'imagine. Mais bon des fois c'est sûr que les idées les plus connes sont les bonnes ("Ah putain le con, je le savais en plus..."^^)
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Message par Baboon 30/5/2011, 08:46

A coups moteurs !? - Page 2 Pmh%20(4)

Vu sur plusieurs forums consacrés à ce 4 pattes Renault, suffit simplement de néttoyer
le téton de ce capteur, et de branler un peu le brochage après l'avoir bien décapé des contacts.

Un lien interessant--> http://www.auto-technique.fr/fiche-technique/mecanique-auto-cas-de-pannes-renault-clio-2-capteur-pmh-p1-180.html

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Message par LibGo 30/5/2011, 15:42

Merci Baboon...
Ai récupéré l'auto ce matin, Marseille - Aix sans problème. Comme le mécano Renault qui a roulé une cinquantaine de bornes avec. Rien ! Valise diagnostique ne met pas en évidence d'anomalie. Il a échangé avec le calculateur et toutes les données semblent être dans les normes.

Il a vu ma vidéo. Il pense à un problème de pression d'essence. A déjà eu un cas sur Scenic avc K4M, mêmes symptômes, mais la panne devrait être permanente. N'a pas vraiment d'idée précise. PMH ? Il n'y croit pas trop... Impuretés dans l'essence (je venais de faire un plan chez Elf) ? Difficile à dire...

Je lui rapporte l'auto si ça se renouvelle, et là il sortira le grand jeu !!!

À suivre (peut être)... Very Happy
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Message par LibGo 25/6/2011, 10:57

Sad

Tout à l'heure, en 5° sur l'autoroute à 4000 t/min environ, quelques à coups qui ne se sont pas reproduits ensuite.
Je venais de faire le plein une fois de plus 10 kms plus tôt.

Depuis l'intervention chez Renault, ai fait presque 500 bornes sans soucis.
Toujours pas de codes erreurs !!!???

Les bobines sur ce bloc peuvent elles donner ce type de symptômes aléatoires ???

À suivre donc...
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Message par bertrand2co 25/6/2011, 11:51

Il y a un filtre à essence sur le F16 ?

Hypothèse : tu fais le plein, ca remue un peu de dépot, saletés, limailles qui sont au fond du réservoir; qqs kilomètres plus loin, c'est arrivé jusqu'aux injecteurs qui doivent les laisser passer.

S'il y a un filtre, peut-être faut-il le vérifier et le changer pour avoir un filtrage plus fin. A creuser.
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Message par LibGo 25/6/2011, 12:29

Je sais pas... ça me l'a refait en rentrant du boulot tout à l'heure vers 2500 t/min en 3°.
Je sens que c'est vraiment le truc galère... et pourquoi y aurait il des dépôts, l'auto est neuve et n'a que 10000 bornes...


Non, moi je pense vraiment à un truc électrique qui déconne par intermittence ! mais quoi ???


Quand on cherche un peu sur internet :
- bobines / bougies
- capteur PMH
- joint collecteur admission ?
- capteur d'admission / boitier papillon ?
- injecteur ?
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A coups moteurs !? - Page 2 Empty Bonjour Libgo,

Message par fredo 25/6/2011, 13:11

Il y a peut-être un probléme de mise à l'atmosphére de ton reservoir???

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Message par Invité 25/6/2011, 13:43

Very Happy

De la micro coupure électronique avant d'avoir la panne franche affraid ,même à la valise ou au banc impossible ,il faut que cela ce produise pendant le contrôle ,pratiquement impossible,
ce reseigner auprès de SECMA sur des pannes similaires

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Message par Guillaume 25/6/2011, 16:35

C'est vrai que dur dur de voir des problèmes intermittents comme çà.

Par contre, on peut essayé d'éliminé 2/3 choses.

Je ne s'est pas comment est effectué le montage des pompes à essence sur les SECMA mais sur les Renault K4M en principe à partir de 2001 le filtre à essence extérieur n'existe plus et est intégré au corps de la pompe immergé avec une préconisation de remplacement porté à 10 ans ou 240000 kms, mais j'avoue n'avoir pas connu de problèmes de ce côté ci. De plus, admettons que le filtre se colmate, il y aurait une perte de puissance continu et non des à coups de temps en temps. Je ne pense pas non plus que des impuretés ai put endommager les injecteurs (le filtre est là pour çà), à moins d'une dislocation du filtre (mais jamais vu non plus même avec des modèles très anciens.

Au niveau des bobines d'allumage, pour en avoir tester/changer beaucoup Very Happy , généralement le problème n'est pas intermittent ou s'il l'est, çà s'aggrave rapidement.

Après pour revenir au panne "courante", le capteur PMH peut faire pensé à ce problème. Dans un premier temps, tu peux débrancher la connectique de celui-ci (attention à ne pas casser la languette plastique qui fait le verrouillage), puis nettoyer la prise côté faisceau avec du nettoyant électrique. Ensuite, moi je démonte le capteur, nettoie le récepteur du capteur (souvent un peu de limaille qui provient de l'embrayage s'aimante ce qui provoqué une perturbation du signal). Puis côté prise du capteur, nettoyage des 2 languettes de contact d'abord avec un morceau de papier de verre, puis nettoyant contact.
Ensuite, la solution Renault, c'est plus simple : changement du capteur. Mais attention, le nouveau capteur est livré avec une nouvelle connectique (qui semble être plus fiable, quoique déjà rechangé taperr ), qui impose de couper le faisceau moteur pour insérer celle-ci COMME IL FAUT. J'insiste la-dessus, j'ai déjà repris des véhicules avec soucis moteur, en me certifiant c'est pas çà, çà déjà était changé, résultat : juste les 2 fils à peine entortillé et recouvert de ruban adhésif Suspecttttt . Renault préconise des cosses un peu spéciale à chauffer avec un décapeur thermique, à une certaine température ...... mais une jolie soudure à l'étain avec manchon thermo-rétractable ne me dérange pas non plus.

J'ai cru comprendre que sur les SECMA il n'y avait pas de poulie déphaseur, donc çà élimine un problème, par contre je ne s'est plus si même sans, il y a quand même le capteur de référence cylindre ? J'irais vérifier tout à l'heure sur mon moteur. Car si présence, et défaut de celui-ci, le calculateur perd des infos (en gros il ne s'est plus quel cylindre est dans quel phase entre les couples 1-4 et 2-3, d'où un petit cafouillage avant un mode dégradé) mais pas de panne franche car il reste encore le capteur PMH. En gros il passe d'une injection séquentielle phasée à une injection semi-séquentielle.

Puis il reste malheureusement les pannes plus chiantes ou grave : injecteur qui déconne, faisceau moteur endommagé, connectique...........

Personnellement, je partirais plus du capteur PMH, puis voir référence cylindre, du moins dans un premier temps, surtout que ce n'est pas encore trop onéreux.

Voilà, maintenant je vais voir mon K4M dans mon garage pour cette histoire de capteur, çà m'intrigue.
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Message par Guillaume 25/6/2011, 18:49

J'ai vérifié, oubli le capteur de référence cylindre, il n'y est pas.
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Message par LibGo 25/6/2011, 19:01

topppppp topppppp guillaume.

je vais suivre ton conseil et commencer par ce capteur PMH...
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Message par lepromeneur 6/9/2011, 21:43

Verifies quand meme tes bobines. Avec les vibrations si le vernis d'isolation des fils de cuivre a cassé tu peux avoir des variations de l'impédance sur une bobine avec un fonctionnement très aléatoire. Je viens de monter 4 bobines beru en prévention sur mon f16 et sans changer les bougies il ya une nette différence au ralenti, le moteur vibre moins.
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Message par Baboon 24/1/2013, 15:58

Question pour Guillaume ou Romain

A coups moteurs !? - Page 2 Ct8000

Est ce que je pourrais me servir de ce capteur de PMH comme source d'information
d'un compte tours.
Je voudrais monter un compte tours 8000 Trs avec Shift Light

Merci à tous
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Message par tomycarp 24/1/2013, 20:53

Moi j ai la même chose que toi et j en est parlé à tony mais ils n ont rien trouvé ... Sad Sad Sad Shocked
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Message par sebastien4012 24/1/2013, 21:07

ça fait peut être bidouille mais il me semble que certain font un bobinage autour du fils de bougie.

Un courant passant dans un câble créé un champs magnétique, repéré par la bobine (par effet hall je crois). ça nous donne donc une impulsion à chaque passage de courant électrique. Le compte tour compte donc le nombre d'étincelle de la bougie et donc le nombre de tour moteur.
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Message par Baboon 24/1/2013, 21:20

sebastien4012 a écrit:ça fait peut être bidouille mais il me semble que certain font un bobinage autour du fils de bougie.

Un courant passant dans un câble créé un champs magnétique, repéré par la bobine (par effet hall je crois). ça nous donne donc une impulsion à chaque passage de courant électrique. Le compte tour compte donc le nombre d'étincelle de la bougie et donc le nombre de tour moteur.

Ouai ouai Sebastien, je connais cette vieille astuce.
Mais sur les K4M, chaque bougie est sous sa bobine, les fameuses bobines crayons.

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Message par Samy 24/1/2013, 21:27

Salut,

Si tu trouves un compte-tours paramétrable de 1 à X cylindres tu peux te brancher sur une bobine et paramétrer le compte-tours sur 1 cylindres. Sinon je pense que ça pourrais marcher avec le capteur pmh, certaines voitures sont branchées comme ça, et je pense que l'entrée bobine ou le capteur pmh ont des tensions identiques mais il vaudrait mieux être sur, t'as moyen d'avoir un oscillo ? T'as pas une sortie W sur l'alternox sinon ?
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Message par Fred. 24/1/2013, 21:56

Bonjour,
Et via l'OBD ?
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Message par LG 28 24/1/2013, 22:25

LibGo a écrit:Constatés ce matin sur un petit bout d'autoroute entre le moment où je passais de la 4° à la 5° vitesse. Puis en accélération de 4° sur petite route. Pas bien pu analyser le problème, faudra que je roule un peu plus pour mieux cibler les moments où ça se produit !...
Salut LibGo,
Je découvre ce post grâce à la relance de Baboun. Est ce que tu as résolu ton pb moteur depuis (pour info) ?

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Message par Samy 24/1/2013, 22:38

Fred. a écrit:Bonjour,
Et via l'OBD ?


Nan, impossible, il faudrait creer une interface et un soft juste pour extraire l'info et generer un signal pour le compte-tours, il serait plus facile de prendre le signal d'une bobine et de le diviser par 4
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Message par Samy 24/1/2013, 22:54

Par contre je viens de voir la gueule du signal émis par le capteur pmh (logique en plus, suis un peu con des fois... Rolling Eyes ), je reviens sur ce que j'ai dis, ca ne peux pas aller, 'zolé Baboon
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