A coups moteurs !?
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A COUPS MOTEUR
Bonjour
libGo pour tes a coups moteur je pense a ton capteur PMH
tu le depose et tu nettoie le nez. l' aimant retient toutes les limailles ainsi que la poussiere d' embrayage et perturbe donc le signal
au remontage tu nettoie bien le connecteur avec une bombe genre electronex ou nettoyant electronique
anglaur
libGo pour tes a coups moteur je pense a ton capteur PMH
tu le depose et tu nettoie le nez. l' aimant retient toutes les limailles ainsi que la poussiere d' embrayage et perturbe donc le signal
au remontage tu nettoie bien le connecteur avec une bombe genre electronex ou nettoyant electronique
anglaur
ANGLAUR- Messages : 146
Date d'inscription : 17/02/2011
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Re: A coups moteurs !?
Ah, pas bête... tu penses que les symptômes peuvent être liés à ce capteur ? Normalement, soit ça marche, soit c'est en panne ce truc ? c'est on/off ? non ? Sais tu où il se trouve sur le K4M ?
Re: A coups moteurs !?
LibGo a écrit:Ah, pas bête... tu penses que les symptômes peuvent être liés à ce capteur ? Normalement, soit ça marche, soit c'est en panne ce teruc ? c'est on/off ? non ? Sais tu où il se trouve sur le K4M ?
Au dessus du volant sur la cloche d'embrayage.
Une panne classique et réccurente de ce berlingue
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800 Chx sous le capot et un âne au volant
Le circuit, c'est 1 000 000 fois moins dangereux que le carrefour au bout de ta rue,
le rond point à l'entrée de ta ville, la route de ton boulot, l'autoroute de tes vacances
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Mes sites:
Forum des Tricyclecars--> http://tricyclecars.0forum.biz/forum
Forum Secma F16 Passion--> https://secma-f16passion.forumactif.org/forum
Forum Alfa Romeo classiques et vintages de France--> http://alfa-romeo-classique.forumactif.com/forum.htm
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Re: A coups moteurs !?
OK... merci les gars, j'en toucherai un mot au mécano Renault aussi, voir ce qu'il en pense ?
Re: A coups moteurs !?
Si c'est un mécano renault et le capteur PMH un problème connu sur ce moteur il a dû y penser j'imagine. Mais bon des fois c'est sûr que les idées les plus connes sont les bonnes ("Ah putain le con, je le savais en plus..."^^)
sebastien4012- Messages : 1571
Date d'inscription : 01/11/2009
Re: A coups moteurs !?
Vu sur plusieurs forums consacrés à ce 4 pattes Renault, suffit simplement de néttoyer
le téton de ce capteur, et de branler un peu le brochage après l'avoir bien décapé des contacts.
Un lien interessant--> http://www.auto-technique.fr/fiche-technique/mecanique-auto-cas-de-pannes-renault-clio-2-capteur-pmh-p1-180.html
Baboon
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SECMA 1600 F16 & JZR-Cx 500 Honda
Re: A coups moteurs !?
Merci Baboon...
Ai récupéré l'auto ce matin, Marseille - Aix sans problème. Comme le mécano Renault qui a roulé une cinquantaine de bornes avec. Rien ! Valise diagnostique ne met pas en évidence d'anomalie. Il a échangé avec le calculateur et toutes les données semblent être dans les normes.
Il a vu ma vidéo. Il pense à un problème de pression d'essence. A déjà eu un cas sur Scenic avc K4M, mêmes symptômes, mais la panne devrait être permanente. N'a pas vraiment d'idée précise. PMH ? Il n'y croit pas trop... Impuretés dans l'essence (je venais de faire un plan chez Elf) ? Difficile à dire...
Je lui rapporte l'auto si ça se renouvelle, et là il sortira le grand jeu !!!
À suivre (peut être)...
Ai récupéré l'auto ce matin, Marseille - Aix sans problème. Comme le mécano Renault qui a roulé une cinquantaine de bornes avec. Rien ! Valise diagnostique ne met pas en évidence d'anomalie. Il a échangé avec le calculateur et toutes les données semblent être dans les normes.
Il a vu ma vidéo. Il pense à un problème de pression d'essence. A déjà eu un cas sur Scenic avc K4M, mêmes symptômes, mais la panne devrait être permanente. N'a pas vraiment d'idée précise. PMH ? Il n'y croit pas trop... Impuretés dans l'essence (je venais de faire un plan chez Elf) ? Difficile à dire...
Je lui rapporte l'auto si ça se renouvelle, et là il sortira le grand jeu !!!
À suivre (peut être)...
Re: A coups moteurs !?
Tout à l'heure, en 5° sur l'autoroute à 4000 t/min environ, quelques à coups qui ne se sont pas reproduits ensuite.
Je venais de faire le plein une fois de plus 10 kms plus tôt.
Depuis l'intervention chez Renault, ai fait presque 500 bornes sans soucis.
Toujours pas de codes erreurs !!!???
Les bobines sur ce bloc peuvent elles donner ce type de symptômes aléatoires ???
À suivre donc...
Re: A coups moteurs !?
Il y a un filtre à essence sur le F16 ?
Hypothèse : tu fais le plein, ca remue un peu de dépot, saletés, limailles qui sont au fond du réservoir; qqs kilomètres plus loin, c'est arrivé jusqu'aux injecteurs qui doivent les laisser passer.
S'il y a un filtre, peut-être faut-il le vérifier et le changer pour avoir un filtrage plus fin. A creuser.
Hypothèse : tu fais le plein, ca remue un peu de dépot, saletés, limailles qui sont au fond du réservoir; qqs kilomètres plus loin, c'est arrivé jusqu'aux injecteurs qui doivent les laisser passer.
S'il y a un filtre, peut-être faut-il le vérifier et le changer pour avoir un filtrage plus fin. A creuser.
Re: A coups moteurs !?
Je sais pas... ça me l'a refait en rentrant du boulot tout à l'heure vers 2500 t/min en 3°.
Je sens que c'est vraiment le truc galère... et pourquoi y aurait il des dépôts, l'auto est neuve et n'a que 10000 bornes...
Non, moi je pense vraiment à un truc électrique qui déconne par intermittence ! mais quoi ???
Quand on cherche un peu sur internet :
- bobines / bougies
- capteur PMH
- joint collecteur admission ?
- capteur d'admission / boitier papillon ?
- injecteur ?
Je sens que c'est vraiment le truc galère... et pourquoi y aurait il des dépôts, l'auto est neuve et n'a que 10000 bornes...
Non, moi je pense vraiment à un truc électrique qui déconne par intermittence ! mais quoi ???
Quand on cherche un peu sur internet :
- bobines / bougies
- capteur PMH
- joint collecteur admission ?
- capteur d'admission / boitier papillon ?
- injecteur ?
Bonjour Libgo,
Il y a peut-être un probléme de mise à l'atmosphére de ton reservoir???
fredo
fredo
fredo- Messages : 175
Date d'inscription : 07/10/2010
Age : 49
Localisation : 62380 Pas de Calais
Re: A coups moteurs !?
De la micro coupure électronique avant d'avoir la panne franche ,même à la valise ou au banc impossible ,il faut que cela ce produise pendant le contrôle ,pratiquement impossible,
ce reseigner auprès de SECMA sur des pannes similaires
FAFA44
Invité- Invité
Re: A coups moteurs !?
C'est vrai que dur dur de voir des problèmes intermittents comme çà.
Par contre, on peut essayé d'éliminé 2/3 choses.
Je ne s'est pas comment est effectué le montage des pompes à essence sur les SECMA mais sur les Renault K4M en principe à partir de 2001 le filtre à essence extérieur n'existe plus et est intégré au corps de la pompe immergé avec une préconisation de remplacement porté à 10 ans ou 240000 kms, mais j'avoue n'avoir pas connu de problèmes de ce côté ci. De plus, admettons que le filtre se colmate, il y aurait une perte de puissance continu et non des à coups de temps en temps. Je ne pense pas non plus que des impuretés ai put endommager les injecteurs (le filtre est là pour çà), à moins d'une dislocation du filtre (mais jamais vu non plus même avec des modèles très anciens.
Au niveau des bobines d'allumage, pour en avoir tester/changer beaucoup , généralement le problème n'est pas intermittent ou s'il l'est, çà s'aggrave rapidement.
Après pour revenir au panne "courante", le capteur PMH peut faire pensé à ce problème. Dans un premier temps, tu peux débrancher la connectique de celui-ci (attention à ne pas casser la languette plastique qui fait le verrouillage), puis nettoyer la prise côté faisceau avec du nettoyant électrique. Ensuite, moi je démonte le capteur, nettoie le récepteur du capteur (souvent un peu de limaille qui provient de l'embrayage s'aimante ce qui provoqué une perturbation du signal). Puis côté prise du capteur, nettoyage des 2 languettes de contact d'abord avec un morceau de papier de verre, puis nettoyant contact.
Ensuite, la solution Renault, c'est plus simple : changement du capteur. Mais attention, le nouveau capteur est livré avec une nouvelle connectique (qui semble être plus fiable, quoique déjà rechangé ), qui impose de couper le faisceau moteur pour insérer celle-ci COMME IL FAUT. J'insiste la-dessus, j'ai déjà repris des véhicules avec soucis moteur, en me certifiant c'est pas çà, çà déjà était changé, résultat : juste les 2 fils à peine entortillé et recouvert de ruban adhésif . Renault préconise des cosses un peu spéciale à chauffer avec un décapeur thermique, à une certaine température ...... mais une jolie soudure à l'étain avec manchon thermo-rétractable ne me dérange pas non plus.
J'ai cru comprendre que sur les SECMA il n'y avait pas de poulie déphaseur, donc çà élimine un problème, par contre je ne s'est plus si même sans, il y a quand même le capteur de référence cylindre ? J'irais vérifier tout à l'heure sur mon moteur. Car si présence, et défaut de celui-ci, le calculateur perd des infos (en gros il ne s'est plus quel cylindre est dans quel phase entre les couples 1-4 et 2-3, d'où un petit cafouillage avant un mode dégradé) mais pas de panne franche car il reste encore le capteur PMH. En gros il passe d'une injection séquentielle phasée à une injection semi-séquentielle.
Puis il reste malheureusement les pannes plus chiantes ou grave : injecteur qui déconne, faisceau moteur endommagé, connectique...........
Personnellement, je partirais plus du capteur PMH, puis voir référence cylindre, du moins dans un premier temps, surtout que ce n'est pas encore trop onéreux.
Voilà, maintenant je vais voir mon K4M dans mon garage pour cette histoire de capteur, çà m'intrigue.
Par contre, on peut essayé d'éliminé 2/3 choses.
Je ne s'est pas comment est effectué le montage des pompes à essence sur les SECMA mais sur les Renault K4M en principe à partir de 2001 le filtre à essence extérieur n'existe plus et est intégré au corps de la pompe immergé avec une préconisation de remplacement porté à 10 ans ou 240000 kms, mais j'avoue n'avoir pas connu de problèmes de ce côté ci. De plus, admettons que le filtre se colmate, il y aurait une perte de puissance continu et non des à coups de temps en temps. Je ne pense pas non plus que des impuretés ai put endommager les injecteurs (le filtre est là pour çà), à moins d'une dislocation du filtre (mais jamais vu non plus même avec des modèles très anciens.
Au niveau des bobines d'allumage, pour en avoir tester/changer beaucoup , généralement le problème n'est pas intermittent ou s'il l'est, çà s'aggrave rapidement.
Après pour revenir au panne "courante", le capteur PMH peut faire pensé à ce problème. Dans un premier temps, tu peux débrancher la connectique de celui-ci (attention à ne pas casser la languette plastique qui fait le verrouillage), puis nettoyer la prise côté faisceau avec du nettoyant électrique. Ensuite, moi je démonte le capteur, nettoie le récepteur du capteur (souvent un peu de limaille qui provient de l'embrayage s'aimante ce qui provoqué une perturbation du signal). Puis côté prise du capteur, nettoyage des 2 languettes de contact d'abord avec un morceau de papier de verre, puis nettoyant contact.
Ensuite, la solution Renault, c'est plus simple : changement du capteur. Mais attention, le nouveau capteur est livré avec une nouvelle connectique (qui semble être plus fiable, quoique déjà rechangé ), qui impose de couper le faisceau moteur pour insérer celle-ci COMME IL FAUT. J'insiste la-dessus, j'ai déjà repris des véhicules avec soucis moteur, en me certifiant c'est pas çà, çà déjà était changé, résultat : juste les 2 fils à peine entortillé et recouvert de ruban adhésif . Renault préconise des cosses un peu spéciale à chauffer avec un décapeur thermique, à une certaine température ...... mais une jolie soudure à l'étain avec manchon thermo-rétractable ne me dérange pas non plus.
J'ai cru comprendre que sur les SECMA il n'y avait pas de poulie déphaseur, donc çà élimine un problème, par contre je ne s'est plus si même sans, il y a quand même le capteur de référence cylindre ? J'irais vérifier tout à l'heure sur mon moteur. Car si présence, et défaut de celui-ci, le calculateur perd des infos (en gros il ne s'est plus quel cylindre est dans quel phase entre les couples 1-4 et 2-3, d'où un petit cafouillage avant un mode dégradé) mais pas de panne franche car il reste encore le capteur PMH. En gros il passe d'une injection séquentielle phasée à une injection semi-séquentielle.
Puis il reste malheureusement les pannes plus chiantes ou grave : injecteur qui déconne, faisceau moteur endommagé, connectique...........
Personnellement, je partirais plus du capteur PMH, puis voir référence cylindre, du moins dans un premier temps, surtout que ce n'est pas encore trop onéreux.
Voilà, maintenant je vais voir mon K4M dans mon garage pour cette histoire de capteur, çà m'intrigue.
Guillaume- Messages : 346
Date d'inscription : 13/06/2011
Age : 41
Localisation : Drôme
Re: A coups moteurs !?
J'ai vérifié, oubli le capteur de référence cylindre, il n'y est pas.
Guillaume- Messages : 346
Date d'inscription : 13/06/2011
Age : 41
Localisation : Drôme
Re: A coups moteurs !?
Verifies quand meme tes bobines. Avec les vibrations si le vernis d'isolation des fils de cuivre a cassé tu peux avoir des variations de l'impédance sur une bobine avec un fonctionnement très aléatoire. Je viens de monter 4 bobines beru en prévention sur mon f16 et sans changer les bougies il ya une nette différence au ralenti, le moteur vibre moins.
lepromeneur- Messages : 777
Date d'inscription : 23/05/2010
Re: A coups moteurs !?
Question pour Guillaume ou Romain
Est ce que je pourrais me servir de ce capteur de PMH comme source d'information
d'un compte tours.
Je voudrais monter un compte tours 8000 Trs avec Shift Light
Merci à tous
Baboon
Est ce que je pourrais me servir de ce capteur de PMH comme source d'information
d'un compte tours.
Je voudrais monter un compte tours 8000 Trs avec Shift Light
Merci à tous
Baboon
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Le circuit, c'est 1 000 000 fois moins dangereux que le carrefour au bout de ta rue,
le rond point à l'entrée de ta ville, la route de ton boulot, l'autoroute de tes vacances
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Forum des Tricyclecars--> http://tricyclecars.0forum.biz/forum
Forum Secma F16 Passion--> https://secma-f16passion.forumactif.org/forum
Forum Alfa Romeo classiques et vintages de France--> http://alfa-romeo-classique.forumactif.com/forum.htm
Forum Alfa Romeo Transaxales--> http://alfaromeotransaxales.forumactif.info/index.htm
SECMA 1600 F16 & JZR-Cx 500 Honda
Re: A coups moteurs !?
Moi j ai la même chose que toi et j en est parlé à tony mais ils n ont rien trouvé ...
tomycarp- Messages : 318
Date d'inscription : 15/05/2012
Age : 32
Localisation : xhoris
Re: A coups moteurs !?
ça fait peut être bidouille mais il me semble que certain font un bobinage autour du fils de bougie.
Un courant passant dans un câble créé un champs magnétique, repéré par la bobine (par effet hall je crois). ça nous donne donc une impulsion à chaque passage de courant électrique. Le compte tour compte donc le nombre d'étincelle de la bougie et donc le nombre de tour moteur.
Un courant passant dans un câble créé un champs magnétique, repéré par la bobine (par effet hall je crois). ça nous donne donc une impulsion à chaque passage de courant électrique. Le compte tour compte donc le nombre d'étincelle de la bougie et donc le nombre de tour moteur.
sebastien4012- Messages : 1571
Date d'inscription : 01/11/2009
Re: A coups moteurs !?
sebastien4012 a écrit:ça fait peut être bidouille mais il me semble que certain font un bobinage autour du fils de bougie.
Un courant passant dans un câble créé un champs magnétique, repéré par la bobine (par effet hall je crois). ça nous donne donc une impulsion à chaque passage de courant électrique. Le compte tour compte donc le nombre d'étincelle de la bougie et donc le nombre de tour moteur.
Ouai ouai Sebastien, je connais cette vieille astuce.
Mais sur les K4M, chaque bougie est sous sa bobine, les fameuses bobines crayons.
Baboon
Dernière édition par Baboon le 24/1/2013, 21:49, édité 1 fois
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Le circuit, c'est 1 000 000 fois moins dangereux que le carrefour au bout de ta rue,
le rond point à l'entrée de ta ville, la route de ton boulot, l'autoroute de tes vacances
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Re: A coups moteurs !?
Salut,
Si tu trouves un compte-tours paramétrable de 1 à X cylindres tu peux te brancher sur une bobine et paramétrer le compte-tours sur 1 cylindres. Sinon je pense que ça pourrais marcher avec le capteur pmh, certaines voitures sont branchées comme ça, et je pense que l'entrée bobine ou le capteur pmh ont des tensions identiques mais il vaudrait mieux être sur, t'as moyen d'avoir un oscillo ? T'as pas une sortie W sur l'alternox sinon ?
Si tu trouves un compte-tours paramétrable de 1 à X cylindres tu peux te brancher sur une bobine et paramétrer le compte-tours sur 1 cylindres. Sinon je pense que ça pourrais marcher avec le capteur pmh, certaines voitures sont branchées comme ça, et je pense que l'entrée bobine ou le capteur pmh ont des tensions identiques mais il vaudrait mieux être sur, t'as moyen d'avoir un oscillo ? T'as pas une sortie W sur l'alternox sinon ?
Samy- Messages : 643
Date d'inscription : 18/09/2010
Re: A coups moteurs !?
Bonjour,
Et via l'OBD ?
Et via l'OBD ?
Fred.- Messages : 1433
Date d'inscription : 20/04/2012
Age : 54
Localisation : 80
Re: A coups moteurs !?
Salut LibGo,LibGo a écrit:Constatés ce matin sur un petit bout d'autoroute entre le moment où je passais de la 4° à la 5° vitesse. Puis en accélération de 4° sur petite route. Pas bien pu analyser le problème, faudra que je roule un peu plus pour mieux cibler les moments où ça se produit !...
Je découvre ce post grâce à la relance de Baboun. Est ce que tu as résolu ton pb moteur depuis (pour info) ?
LG 28- Messages : 386
Date d'inscription : 08/01/2013
Age : 58
Localisation : Grenoble
Re: A coups moteurs !?
Fred. a écrit:Bonjour,
Et via l'OBD ?
Nan, impossible, il faudrait creer une interface et un soft juste pour extraire l'info et generer un signal pour le compte-tours, il serait plus facile de prendre le signal d'une bobine et de le diviser par 4
Samy- Messages : 643
Date d'inscription : 18/09/2010
Re: A coups moteurs !?
Par contre je viens de voir la gueule du signal émis par le capteur pmh (logique en plus, suis un peu con des fois... ), je reviens sur ce que j'ai dis, ca ne peux pas aller, 'zolé Baboon
Samy- Messages : 643
Date d'inscription : 18/09/2010
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