[tuto] connaitre la température d'eau moteur (et plus encore) sans effort
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[tuto] connaitre la température d'eau moteur (et plus encore) sans effort
Bonjour à tous.
Après le pommeau :
https://secma-f16passion.forumactif.org/le-carrossier-peinture-sellerie-amenagements-f6/tuto-remplacer-son-pommeau-de-vitesse-t550.htm#4234
Je vais vous indiquer quelle solution j'ai adoptée pour avoir en temps réel la température du liquide de refroidissement.
Premier constat (ou regret), et je l'avais signalé à l'entreprise lors de l'achat du F16, il n'y a pas de manomètre de température d'eau, ce qui est à mon sens, surtout dans le cas d'une automobile à caractère sportif, un gros manque. En tout cas j'y suis habitué, et ça me manque.
Il n'y a pas 36 solutions pour régler ce problème :
- La première est d'installer un manomètre rapporté (on en trouve plein sur le net à tous les prix). Simple ? Pas tout à fait car cela nécessite pas mal de manipulations et de temps.
Installer le manomètre, c'est à dire faire des trous, ajouter un élément qui ne sera pas forcément en accord avec le style du tableau de bord.
Puis tirer du fil électrique entre le moteur et l'habitacle.
Faire les branchements électriques, pas très compliqué, mais nécessite un peu de temps quand même.
Ensuite vient le problème de la sonde de température qu'il faut changer (par quoi ?). Ou solution alternative, couper une durite d'eau pour y installer un T avec une sonde de température branchée dessus.
Pas mal d'infos dans le sujet posté il y a quelque temps par FAFA44 :
https://secma-f16passion.forumactif.org/le-garage-entretien-reparations-preparations-trucs-et-astuces-f4/plus-trois-mano-sur-le-f16-t463.htm
- La seconde est d'utiliser un boitier comme celui ci :
Mais KESAKO ?
En fait, c'est un petit boitier (celui ci communique en Bluetooth) qui se branche sur la prise diagnostique du moteur (Automobiles d'après 1996 à la norme OBD2).
Qu'est ce que la norme OBD2 ?
http://daniel.boucon.chez-alice.fr/pages/obd2Explic.html
Plus d'infos sur ce boitier :
http://www.obdkey.com/obd_bluetooth_info.asp
Je l'ai commandé ici (article reçu en 48 heures, vendeur très sympa au téléphone):
http://www.autotechnique.fr/index.php?main_page=product_info&cPath=36&products_id=179
Voilà pour la première étape.
A partir de ce boitier, que je branche sur ma prise diagnostique, je vais pouvoir obtenir de l'ECU du F16 beaucoup d'informations, et notamment celle qui m'intéresse, la température du liquide de refroidissement. Mais comment visualiser ces infos ?
C'est là qu'entrent en jeu les téléphones modernes, ou autres smartphones (iPhone et concurrents).
Jusque là, j'avais ça :
Donc un mobile qui date de 2005, et qui me convenait parfaitement. Je ne lui demandais pas plus que d'être un vaillant téléphone, tout allait bien.
Sauf qu'aujourd'hui, mes besoins évoluent.
Maintenant je veux la température de mon liquide de refroidissement.
2 options :
- iPhone : Non, car c'est Apple (trop vérouillé et très cher) et c'est trop gros
- Smartphone concurrent : Sony vient de sortir un modèle qui me convient parfaitement car il est petit : le XPERIA X10 MINI :
A savoir, ce smartphone fonctionne sous Android (système d'exploitation). Tout comme pour l'iPhone, il existe une multitude d'applications et jeux, c'est assez incroyable ! Actuellement je suis en phase de découverte et d'apprentissage. La plupart de ces applications sont gratuites, et quand elles sont payantes, ce n'est pas bien cher.
Les applications sont regroupées ici :
http://fr.androlib.com/
Pour le sujet qui nous intéresse, et comme le Sony est en Android 1.6, je ne peux utiliser l'application fournie avec l'OBDKey (mise à jour en Android 2.1 vers la fin de l'année qui le rendra compatible), donc j'utilise celle ci :
http://fr.androlib.com/android.application.org-prowl-torque-npqD.aspx
http://ian-hawkins.com/?p=6
Franchement, ça marche du tonnerre.
A la première mise en marche, smartphone activé en Bluetooth et appareillé avec l'OBDKey, Torque reconnait le boitier et récupère les infos instantanément, et en "live".
Mise en situation :
Torque peut aussi "checker" les codes erreur de l'ECU (intéressant comme truc).
NB : En changeant d'opérateur (de Bouygues à SFR), avec portabilité du numéro, pour 24 mois d'abonnement à 37 € par mois (2 heures et Internet 3G illimité, c'est ce que je payais chez Bouygues avant avec un vieux forfait 2 heures tout simple, sans internet), le Sony m'a couté 1 € !!!
Voilà, vous savez tout.
NB Bis : d'autres applications très sympas existent dont je vous parlerai dans un prochain sujet.
@+
- Comportement du Liquide de Refroidissement sur le F16 :
EDIT :
Afin d'être complet et parceque je ne suis pas sectaire (juste un peu jaloux), les plus belles applications semblent exister sur iPhone.
Rev par DevToaster :
http://www.devtoaster.com/products/rev/
DashCommand par Palmer :
http://www.palmerperformance.com/products/dashcommand/iphone/index.php
FUZZYCar par FUZZYLuke :
http://www.fuzzyluke.com/
Que ceux qui testent n'hésitent surtout pas à nous faire partager leurs impressions.
Après le pommeau :
https://secma-f16passion.forumactif.org/le-carrossier-peinture-sellerie-amenagements-f6/tuto-remplacer-son-pommeau-de-vitesse-t550.htm#4234
Je vais vous indiquer quelle solution j'ai adoptée pour avoir en temps réel la température du liquide de refroidissement.
Premier constat (ou regret), et je l'avais signalé à l'entreprise lors de l'achat du F16, il n'y a pas de manomètre de température d'eau, ce qui est à mon sens, surtout dans le cas d'une automobile à caractère sportif, un gros manque. En tout cas j'y suis habitué, et ça me manque.
Il n'y a pas 36 solutions pour régler ce problème :
- La première est d'installer un manomètre rapporté (on en trouve plein sur le net à tous les prix). Simple ? Pas tout à fait car cela nécessite pas mal de manipulations et de temps.
Installer le manomètre, c'est à dire faire des trous, ajouter un élément qui ne sera pas forcément en accord avec le style du tableau de bord.
Puis tirer du fil électrique entre le moteur et l'habitacle.
Faire les branchements électriques, pas très compliqué, mais nécessite un peu de temps quand même.
Ensuite vient le problème de la sonde de température qu'il faut changer (par quoi ?). Ou solution alternative, couper une durite d'eau pour y installer un T avec une sonde de température branchée dessus.
Pas mal d'infos dans le sujet posté il y a quelque temps par FAFA44 :
https://secma-f16passion.forumactif.org/le-garage-entretien-reparations-preparations-trucs-et-astuces-f4/plus-trois-mano-sur-le-f16-t463.htm
- La seconde est d'utiliser un boitier comme celui ci :
Mais KESAKO ?
En fait, c'est un petit boitier (celui ci communique en Bluetooth) qui se branche sur la prise diagnostique du moteur (Automobiles d'après 1996 à la norme OBD2).
Qu'est ce que la norme OBD2 ?
http://daniel.boucon.chez-alice.fr/pages/obd2Explic.html
Plus d'infos sur ce boitier :
http://www.obdkey.com/obd_bluetooth_info.asp
Je l'ai commandé ici (article reçu en 48 heures, vendeur très sympa au téléphone):
http://www.autotechnique.fr/index.php?main_page=product_info&cPath=36&products_id=179
Voilà pour la première étape.
A partir de ce boitier, que je branche sur ma prise diagnostique, je vais pouvoir obtenir de l'ECU du F16 beaucoup d'informations, et notamment celle qui m'intéresse, la température du liquide de refroidissement. Mais comment visualiser ces infos ?
C'est là qu'entrent en jeu les téléphones modernes, ou autres smartphones (iPhone et concurrents).
Jusque là, j'avais ça :
Donc un mobile qui date de 2005, et qui me convenait parfaitement. Je ne lui demandais pas plus que d'être un vaillant téléphone, tout allait bien.
Sauf qu'aujourd'hui, mes besoins évoluent.
Maintenant je veux la température de mon liquide de refroidissement.
2 options :
- iPhone : Non, car c'est Apple (trop vérouillé et très cher) et c'est trop gros
- Smartphone concurrent : Sony vient de sortir un modèle qui me convient parfaitement car il est petit : le XPERIA X10 MINI :
A savoir, ce smartphone fonctionne sous Android (système d'exploitation). Tout comme pour l'iPhone, il existe une multitude d'applications et jeux, c'est assez incroyable ! Actuellement je suis en phase de découverte et d'apprentissage. La plupart de ces applications sont gratuites, et quand elles sont payantes, ce n'est pas bien cher.
Les applications sont regroupées ici :
http://fr.androlib.com/
Pour le sujet qui nous intéresse, et comme le Sony est en Android 1.6, je ne peux utiliser l'application fournie avec l'OBDKey (mise à jour en Android 2.1 vers la fin de l'année qui le rendra compatible), donc j'utilise celle ci :
http://fr.androlib.com/android.application.org-prowl-torque-npqD.aspx
http://ian-hawkins.com/?p=6
Franchement, ça marche du tonnerre.
A la première mise en marche, smartphone activé en Bluetooth et appareillé avec l'OBDKey, Torque reconnait le boitier et récupère les infos instantanément, et en "live".
Mise en situation :
Torque peut aussi "checker" les codes erreur de l'ECU (intéressant comme truc).
NB : En changeant d'opérateur (de Bouygues à SFR), avec portabilité du numéro, pour 24 mois d'abonnement à 37 € par mois (2 heures et Internet 3G illimité, c'est ce que je payais chez Bouygues avant avec un vieux forfait 2 heures tout simple, sans internet), le Sony m'a couté 1 € !!!
Voilà, vous savez tout.
NB Bis : d'autres applications très sympas existent dont je vous parlerai dans un prochain sujet.
@+
- Comportement du Liquide de Refroidissement sur le F16 :
EDIT :
Afin d'être complet et parceque je ne suis pas sectaire (juste un peu jaloux), les plus belles applications semblent exister sur iPhone.
Rev par DevToaster :
http://www.devtoaster.com/products/rev/
DashCommand par Palmer :
http://www.palmerperformance.com/products/dashcommand/iphone/index.php
FUZZYCar par FUZZYLuke :
http://www.fuzzyluke.com/
Que ceux qui testent n'hésitent surtout pas à nous faire partager leurs impressions.
Dernière édition par LibGo le 18/8/2011, 14:10, édité 5 fois
Re: [tuto] connaitre la température d'eau moteur (et plus encore) sans effort
tip top la technologie
fumeenoire- Messages : 1934
Date d'inscription : 24/11/2009
Age : 66
Localisation : saint claude jura
Re: [tuto] connaitre la température d'eau moteur (et plus encore) sans effort
Hi,
est-il important d'avoir un smartphone ou un travaille régulièrement téléphone portable avec bluetooth?
est-il important d'avoir un smartphone ou un travaille régulièrement téléphone portable avec bluetooth?
derThor- Messages : 20
Date d'inscription : 02/04/2010
Age : 58
Localisation : 21514 Büchen-Allemagne
Re: [tuto] connaitre la température d'eau moteur (et plus encore) sans effort
Smartphone bien sur : soit un iPhone, soit un smartphone sous Windows Mobile ou sous Android.
Re: [tuto] connaitre la température d'eau moteur (et plus encore) sans effort
Bien vu je comptais aussi passer par l'obd tu m'as devancé
lepromeneur- Messages : 777
Date d'inscription : 23/05/2010
Re: [tuto] connaitre la température d'eau moteur (et plus encore) sans effort
On peut avoir plusieurs infos d'affiché en même temps?
tu pourrais faire une petite liste stp, j'arrive pas à trouver ça sur le site
tu pourrais faire une petite liste stp, j'arrive pas à trouver ça sur le site
sebastien4012- Messages : 1556
Date d'inscription : 01/11/2009
Re: [tuto] connaitre la température d'eau moteur (et plus encore) sans effort
Coucou, sur la dernière photo, tu as la liste des infos dispos avec Torque.
Mais perso, je n'utilise que la température, et éventuellement la recherche des codes erreurs (en cas de panne).
Mais perso, je n'utilise que la température, et éventuellement la recherche des codes erreurs (en cas de panne).
Dernière édition par LibGo le 30/6/2010, 22:56, édité 1 fois
Re: [tuto] connaitre la température d'eau moteur (et plus encore) sans effort
Génial ton post LibGo
Mais là, je suis largué, à la ramasse total
Je sais à peine me servir d'un téléphone portable, juste pour appeler ou recevoir les appels.
Le reste, je n'ose y toucher
Un jour, j'avais tripatouillé les touches, je me suis retrouvé avec le bazard en caractères hébreux ou cyriliques,
Pas l'air con à l'agence France Téloucoum pour faire remettre ce merdier en caractères européens mdr mdr mdr
C'est pas de ma génération ton affaire, pour ma vieille caboche c'est de la véritable science-fiction,
mais c'est très interressant
Baboon
Mais là, je suis largué, à la ramasse total
Je sais à peine me servir d'un téléphone portable, juste pour appeler ou recevoir les appels.
Le reste, je n'ose y toucher
Un jour, j'avais tripatouillé les touches, je me suis retrouvé avec le bazard en caractères hébreux ou cyriliques,
Pas l'air con à l'agence France Téloucoum pour faire remettre ce merdier en caractères européens mdr mdr mdr
C'est pas de ma génération ton affaire, pour ma vieille caboche c'est de la véritable science-fiction,
mais c'est très interressant
Baboon
_________________
800 Chx sous le capot et un âne au volant
Le circuit, c'est 1 000 000 fois moins dangereux que le carrefour au bout de ta rue,
le rond point à l'entrée de ta ville, la route de ton boulot, l'autoroute de tes vacances
Le circuit, c'est 1 000 000 fois moins dangereux que le carrefour au bout de ta rue,
le rond point à l'entrée de ta ville, la route de ton boulot, l'autoroute de tes vacances
Mes sites:
Forum des Tricyclecars--> http://tricyclecars.0forum.biz/forum
Forum Secma F16 Passion--> https://secma-f16passion.forumactif.org/forum
Forum Alfa Romeo classiques et vintages de France--> http://alfa-romeo-classique.forumactif.com/forum.htm
Forum Alfa Romeo Transaxales--> http://alfaromeotransaxales.forumactif.info/index.htm
SECMA 1600 F16 & JZR-Cx 500 Honda
Re: [tuto] connaitre la température d'eau moteur (et plus encore) sans effort
Pour répondre à ta réponse sur les manos / voyants, je suis d'accord avec toi. L'idéal est que ça clignote au bon moment (pas trop tard) ce qui malheureusement risque de ne pas être le cas avec le compteur basique du F16 où ça s'allumera probablement quand il sera trop tard.
Que ça s'allume, ou mieux, que ça bip, que ça sonne... et j'en viens à mon tuto.
Torque (ou application équivalente) sera parfaite quand on pourra y régler un seuil de température au delà duquel le téléphone devra se mettre à sonner. Je pense que ça existe dans d'autres applications qui malheureusement ne sont pas compatibles avec mon mobile (en attendant sa mise à jour).
Pour en revenir au sujet, voici mes observations quant au comportement T° moteur après démarrage à froid (temps chaud et voiture à l'arrêt) :
Ça monte assez vite... 50... 60... 70... 80... à 99 °C les ventilateurs s'enclenchent quelques secondes. D'un coup la température descend aux alentours de 75 °C. C'est bas. En fait c'est lié à l'ouverture du thermostat qui "libère" tout le circuit.
Ensuite ça remonte.
Si on observe bien, sur ce premier déclenchement électrique et la première ouverture du thermostat, il y a parfois un petit décalage (contretemps) qui fait que pendant une fraction de seconde la température monte à 102 - 103 °C... C'est très furtif. ensuite la température chute rapidement vers les 75 °C.
Après, le thermostat reste ouvert, à 99 °C, déclenchement des ventilateurs qui s'arrêtent une fois la température à 94 °C.
Puis c'est cyclique... 99... ventilateurs... 94... stop... 99... ventilateurs... etc...
Quand on roule :
A l'attaque ou si ça monte, en conditions estivales du Sud (il fait chaud donc), la température monte (plus lentement), et les ventilateurs s'enclenchent de temps en temps.
En décélération ou si ça descend, les ventilateurs n'entrent jamais en action. La température reste autour des 90 °C. L'hiver, ce sera probablement moins...
Voilà pour mes constatations dynamiques.
Que ça s'allume, ou mieux, que ça bip, que ça sonne... et j'en viens à mon tuto.
Torque (ou application équivalente) sera parfaite quand on pourra y régler un seuil de température au delà duquel le téléphone devra se mettre à sonner. Je pense que ça existe dans d'autres applications qui malheureusement ne sont pas compatibles avec mon mobile (en attendant sa mise à jour).
Pour en revenir au sujet, voici mes observations quant au comportement T° moteur après démarrage à froid (temps chaud et voiture à l'arrêt) :
Ça monte assez vite... 50... 60... 70... 80... à 99 °C les ventilateurs s'enclenchent quelques secondes. D'un coup la température descend aux alentours de 75 °C. C'est bas. En fait c'est lié à l'ouverture du thermostat qui "libère" tout le circuit.
Ensuite ça remonte.
Si on observe bien, sur ce premier déclenchement électrique et la première ouverture du thermostat, il y a parfois un petit décalage (contretemps) qui fait que pendant une fraction de seconde la température monte à 102 - 103 °C... C'est très furtif. ensuite la température chute rapidement vers les 75 °C.
Après, le thermostat reste ouvert, à 99 °C, déclenchement des ventilateurs qui s'arrêtent une fois la température à 94 °C.
Puis c'est cyclique... 99... ventilateurs... 94... stop... 99... ventilateurs... etc...
Quand on roule :
A l'attaque ou si ça monte, en conditions estivales du Sud (il fait chaud donc), la température monte (plus lentement), et les ventilateurs s'enclenchent de temps en temps.
En décélération ou si ça descend, les ventilateurs n'entrent jamais en action. La température reste autour des 90 °C. L'hiver, ce sera probablement moins...
Voilà pour mes constatations dynamiques.
Dernière édition par LibGo le 1/7/2010, 11:22, édité 2 fois
Re: [tuto] connaitre la température d'eau moteur (et plus encore) sans effort
LibGo a écrit:
Pour en revenir au sujet, voici mes observations quant au comportement T° moteur après démarrage à froid (temps chaud et voiture à l'arrêt) :
Ça monte assez vite... 50... 60... 70... 80... à 99 °C les ventilateurs s'enclenchent quelques secondes. D'un coup la température descend aux alentours de 70 °C. C'est bas. En fait c'est lié à l'ouverture du thermostat qui "libère" tout le circuit.
Ensuite ça remonte.
Si on observe bien, sur ce premier déclenchement électrique et la première ouverture du thermostat, il y a parfois un petit décalage (contretemps) qui fait que pendant une fraction de seconde la température monte à 102 - 103 °C... C'est très furtif. ensuite la température chute rapidement vers les 70 °C.
Ensuite, le thermostat reste ouvert, à 99 °C, déclenchement des ventilateurs qui s'arrêtent une fois la température à 94 °C.
Puis c'est cyclique... 99... ventilateurs... 94... stop... 99... ventilateurs... etc...
Quand on roule :
A l'attaque ou si ça monte, en conditions estivales du Sud (il fait chaud donc), la température monte (plus lentement), et les ventilateurs s'enclenchent de temps en temps.
En décélération ou si ça descend, les ventilateurs n'entrent jamais en action. La température reste autour des 90 °C. L'hiver, ce sera probablement moins...
Voilà pour mes constatations dynamiques.
Voilà une bonne nympho, euuuh, pas une nympho mais une info très interressante.
Quoiqu'une bonne nympho.......Ah ouai, pas sur ce forum, ok ok ok
Ca correspond au bon fonctionnement de nombreux berlingues actuels.
Sur ce, ne pas perdre de vu que l'huile, pour atteindre sa bonne tempée/pression et exprimer toutes
ses qualités de viscosité, fluidité, adhèrence, etc etc etc.... Ce sera beaucoup plus long
Environ 15 à 20 minutes, soit 3 fois plus long en moyenne que temps mis par le circuit de refroide
pour atteindre sa tempée idéale de fonctionnement
Baboon
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Le circuit, c'est 1 000 000 fois moins dangereux que le carrefour au bout de ta rue,
le rond point à l'entrée de ta ville, la route de ton boulot, l'autoroute de tes vacances
Le circuit, c'est 1 000 000 fois moins dangereux que le carrefour au bout de ta rue,
le rond point à l'entrée de ta ville, la route de ton boulot, l'autoroute de tes vacances
Mes sites:
Forum des Tricyclecars--> http://tricyclecars.0forum.biz/forum
Forum Secma F16 Passion--> https://secma-f16passion.forumactif.org/forum
Forum Alfa Romeo classiques et vintages de France--> http://alfa-romeo-classique.forumactif.com/forum.htm
Forum Alfa Romeo Transaxales--> http://alfaromeotransaxales.forumactif.info/index.htm
SECMA 1600 F16 & JZR-Cx 500 Honda
Re: [tuto] connaitre la température d'eau moteur (et plus encore) sans effort
Ah ouai ça monte vite en température quand même, mes autres voitures sont plus longue il me semble (sauf peut être en ce moment ^^)
sebastien4012- Messages : 1556
Date d'inscription : 01/11/2009
Re: [tuto] connaitre la température d'eau moteur (et plus encore) sans effort
Ce matin j'étais pas pressé, donc j'ai mesuré.
De froid (environ 25 °C actuellement) à chaud (99 °C), faut compter 10 minutes environ moteur au ralenti, auto à l'arrêt. Plus vite en roulant bien sur.
De froid (environ 25 °C actuellement) à chaud (99 °C), faut compter 10 minutes environ moteur au ralenti, auto à l'arrêt. Plus vite en roulant bien sur.
Re: [tuto] connaitre la température d'eau moteur (et plus encore) sans effort
C'est très bien tout ça, je viens donc de recevoir le boitier en question, et je m'apprête à le brancher...
Mais
elle est où cette prise ???
LibGo ! à l'aide !!
Merci d'avance, amicalement,
misterDok
Mais
elle est où cette prise ???
LibGo ! à l'aide !!
Merci d'avance, amicalement,
misterDok
misterDok- Messages : 223
Date d'inscription : 10/05/2010
Age : 68
Localisation : Caen / Calvados
Re: [tuto] connaitre la température d'eau moteur (et plus encore) sans effort
cherche entre le vase d'expansion et le moteur, sous le boitier noir qui va au filtre à air. il y a du câblage ainsi que la fameuse prise diagnostique avec son capuchon.
@+
@+
Re: [tuto] connaitre la température d'eau moteur (et plus encore) sans effort
Ouais super !
Je l'ai trouvée
J'avais regardé dans ce coin là mais rien vu la première fois, savais pas trop quoi trouver...
Merci LibGo
Voici donc à quoi ça ressemble
et de loin ça donne ça
@micalement,
misterDok
Je l'ai trouvée
J'avais regardé dans ce coin là mais rien vu la première fois, savais pas trop quoi trouver...
Merci LibGo
Voici donc à quoi ça ressemble
et de loin ça donne ça
@micalement,
misterDok
misterDok- Messages : 223
Date d'inscription : 10/05/2010
Age : 68
Localisation : Caen / Calvados
Re: [tuto] connaitre la température d'eau moteur (et plus encore) sans effort
Alors ça donne quoi ?
T'es sous iPhone ou Webphone concurrent ?
Quelle application utilises tu ?
T'es sous iPhone ou Webphone concurrent ?
Quelle application utilises tu ?
Re: [tuto] connaitre la température d'eau moteur (et plus encore) sans effort
Pour le moment, sur un PC sous XPPro, avec l'application livrée sur le CD, mais c'était juste pour le test, et donc ça marche
mais j'ai acheté un PDA d'occase sous Microsoft Windows Mobile 5.0 que je laisserai dans l'auto, exprès pour ça. J'attend le courrier !
Du coup je ne sais pas encore quelle application j'utiliserai, je te dirai ça bientôt.
L'idée c'est surtout de suivre la température d'eau...
Entretemps pour tout vous dire, j'ai un autre petit soucis, j'ai voulu faire le kéké dans un rond point et comme je suis une quiche, le trottoir m'a fait la même vanne débile qu'il avait faite au Baboonet junior (si je me rappelle bien) il a traversé sans regarder et j'ai deux rotules à changer, je les attend aussi !! beaucoup plus que le PDA !!
@+ pour la suite,
misterDok
mais j'ai acheté un PDA d'occase sous Microsoft Windows Mobile 5.0 que je laisserai dans l'auto, exprès pour ça. J'attend le courrier !
Du coup je ne sais pas encore quelle application j'utiliserai, je te dirai ça bientôt.
L'idée c'est surtout de suivre la température d'eau...
Entretemps pour tout vous dire, j'ai un autre petit soucis, j'ai voulu faire le kéké dans un rond point et comme je suis une quiche, le trottoir m'a fait la même vanne débile qu'il avait faite au Baboonet junior (si je me rappelle bien) il a traversé sans regarder et j'ai deux rotules à changer, je les attend aussi !! beaucoup plus que le PDA !!
@+ pour la suite,
misterDok
misterDok- Messages : 223
Date d'inscription : 10/05/2010
Age : 68
Localisation : Caen / Calvados
Re: [tuto] connaitre la température d'eau moteur (et plus encore) sans effort
Windows Mobile 5, ça devrait être OK pour l'application fournie avec l'OBDKey (c'est compatible il me semble).
Re: [tuto] connaitre la température d'eau moteur (et plus encore) sans effort
misterDok a écrit: et j'ai deux rotules à changer, je les attend aussi !! beaucoup plus que le PDA !!
@+ pour la suite,
misterDok
Click--> https://secma-f16passion.forumactif.org/le-grand-comptoir-du-bistrot-f3/premiere-casse-t305.htm?highlight=premi%C3%A8re+casse
_________________
800 Chx sous le capot et un âne au volant
Le circuit, c'est 1 000 000 fois moins dangereux que le carrefour au bout de ta rue,
le rond point à l'entrée de ta ville, la route de ton boulot, l'autoroute de tes vacances
Le circuit, c'est 1 000 000 fois moins dangereux que le carrefour au bout de ta rue,
le rond point à l'entrée de ta ville, la route de ton boulot, l'autoroute de tes vacances
Mes sites:
Forum des Tricyclecars--> http://tricyclecars.0forum.biz/forum
Forum Secma F16 Passion--> https://secma-f16passion.forumactif.org/forum
Forum Alfa Romeo classiques et vintages de France--> http://alfa-romeo-classique.forumactif.com/forum.htm
Forum Alfa Romeo Transaxales--> http://alfaromeotransaxales.forumactif.info/index.htm
SECMA 1600 F16 & JZR-Cx 500 Honda
Re: [tuto] connaitre la température d'eau moteur (et plus encore) sans effort
En aparté, je viens vous parler un peu de mes découvertes concernant ces fameux "webphones".
Comme vous le savez, j'utilise l'application :
TORQUE : http://ian-hawkins.com/?p=6
Il s'agit d'une applications pour téléphones fonctionnant sous "Android" !!!
Régulièrement elle subit des mises à jour.
Depuis peu, on peut par exemple mesurer le 0 à 100 km/h.
Et plein d'autres choses encore que je suis en train de découvrir...
Un truc génial, c'est ce qui suit.
Nul doute que le créateur de l'application va encore améliorer cette fonctionnalité, une sorte de télémétrie... Regardez plutôt :
A chaque fois que vous roulez, et que vous utilisez Torque avec votre OBD (ECU), vous pouvez aussi demander à ce que certaines infos soient "uploadées" (téléchargées) sur le serveur du site Torque. Ce qui vous permet ensuite, une fois présent devant votre PC, de visualiser pas mal de choses comme vous le voyez sur l'image :
- vitesse (OBD et GPS)
- trajet effectué et horaires
- température moteur durant tout le parcours
- pression sur l'accélérateur (throttle)
- tours/minutes du moteur
- "mpg" : "miles per gallon"... la consommation quoi ! "average" étant la moyenne de cette consommation
C'est assez fascinant !
Et surtout prometteur.
Bientôt je ferai un petit sujet sur les applications intéressantes tournant sur ces fameux webphones.
Comme vous le savez, j'utilise l'application :
TORQUE : http://ian-hawkins.com/?p=6
Il s'agit d'une applications pour téléphones fonctionnant sous "Android" !!!
Régulièrement elle subit des mises à jour.
Depuis peu, on peut par exemple mesurer le 0 à 100 km/h.
Et plein d'autres choses encore que je suis en train de découvrir...
Un truc génial, c'est ce qui suit.
Nul doute que le créateur de l'application va encore améliorer cette fonctionnalité, une sorte de télémétrie... Regardez plutôt :
A chaque fois que vous roulez, et que vous utilisez Torque avec votre OBD (ECU), vous pouvez aussi demander à ce que certaines infos soient "uploadées" (téléchargées) sur le serveur du site Torque. Ce qui vous permet ensuite, une fois présent devant votre PC, de visualiser pas mal de choses comme vous le voyez sur l'image :
- vitesse (OBD et GPS)
- trajet effectué et horaires
- température moteur durant tout le parcours
- pression sur l'accélérateur (throttle)
- tours/minutes du moteur
- "mpg" : "miles per gallon"... la consommation quoi ! "average" étant la moyenne de cette consommation
C'est assez fascinant !
Et surtout prometteur.
Bientôt je ferai un petit sujet sur les applications intéressantes tournant sur ces fameux webphones.
Re: [tuto] connaitre la température d'eau moteur (et plus encore) sans effort
Puisque selon l'adage : "Un bon schéma vaut mieux qu'un long discours", voici en image le comportement du liquide de refroidissement sur nos SECMA F16.
Pour quelqu'un comme moi qui suis habitué aux autos des années 80, ce fonctionnement du moteur à la limite de la température d'ébullition (fonctionne en tre 95°°C et 99°C) me surprend, voire me fascine, mais bon, puisqu'ils sont conçus comme cela...
NB : J'ai édité le début du sujet.
Pour quelqu'un comme moi qui suis habitué aux autos des années 80, ce fonctionnement du moteur à la limite de la température d'ébullition (fonctionne en tre 95°°C et 99°C) me surprend, voire me fascine, mais bon, puisqu'ils sont conçus comme cela...
NB : J'ai édité le début du sujet.
Re: [tuto] connaitre la température d'eau moteur (et plus encore) sans effort
Après beaucoup de recherches j'ai trouvé le compromis idéal pour la plupart des propriétaires de f16. Un outil qui conserve toutes les fonctionnalités du système Obd mais qui reste dans la voiture et qui est alimenté directement par la prise. C'est un dispositif doté d'un écran lcd ventousé au pare brise avec lequel on peut surveiller les paramètres de son choix. On a même la conso instantannée ou un avertisseur de vitesse en plus des fonctions de lecture/effacement des codes défauts. Des photos dès que je reçois le mien !
lepromeneur- Messages : 777
Date d'inscription : 23/05/2010
Re: [tuto] connaitre la température d'eau moteur (et plus encore) sans effort
lepromeneur a écrit:Après beaucoup de recherches j'ai trouvé le compromis idéal pour la plupart des propriétaires de f16. Un outil qui conserve toutes les fonctionnalités du système Obd mais qui reste dans la voiture et qui est alimenté directement par la prise. C'est un dispositif doté d'un écran lcd ventousé au pare brise avec lequel on peut surveiller les paramètres de son choix. On a même la conso instantannée ou un avertisseur de vitesse en plus des fonctions de lecture/effacement des codes défauts. Des photos dès que je reçois le mien !
Ca m'intéresse ton bazar à ventouse, entre autre l'avertisseur de vitesse
Et il y a t'il aussi le compte tours régime ????????
Baboon
_________________
800 Chx sous le capot et un âne au volant
Le circuit, c'est 1 000 000 fois moins dangereux que le carrefour au bout de ta rue,
le rond point à l'entrée de ta ville, la route de ton boulot, l'autoroute de tes vacances
Le circuit, c'est 1 000 000 fois moins dangereux que le carrefour au bout de ta rue,
le rond point à l'entrée de ta ville, la route de ton boulot, l'autoroute de tes vacances
Mes sites:
Forum des Tricyclecars--> http://tricyclecars.0forum.biz/forum
Forum Secma F16 Passion--> https://secma-f16passion.forumactif.org/forum
Forum Alfa Romeo classiques et vintages de France--> http://alfa-romeo-classique.forumactif.com/forum.htm
Forum Alfa Romeo Transaxales--> http://alfaromeotransaxales.forumactif.info/index.htm
SECMA 1600 F16 & JZR-Cx 500 Honda
Re: [tuto] connaitre la température d'eau moteur (et plus encore) sans effort
Baboon a écrit:lepromeneur a écrit:Après beaucoup de recherches j'ai trouvé le compromis idéal pour la plupart des propriétaires de f16. Un outil qui conserve toutes les fonctionnalités du système Obd mais qui reste dans la voiture et qui est alimenté directement par la prise. C'est un dispositif doté d'un écran lcd ventousé au pare brise avec lequel on peut surveiller les paramètres de son choix. On a même la conso instantannée ou un avertisseur de vitesse en plus des fonctions de lecture/effacement des codes défauts. Des photos dès que je reçois le mien !
Ca m'intéresse ton bazar à ventouse, entre autre l'avertisseur de vitesse
Et il y a t'il aussi le compte tours régime ????????
Baboon
Bien sûr ! Ya tout compte tour vitesse charge moteur températures air et ldr, conso instantanée et j'en passe !
Je fais des photos et des vidéos dès que j'ai reçu le bidule.
lepromeneur- Messages : 777
Date d'inscription : 23/05/2010
Re: [tuto] connaitre la température d'eau moteur (et plus encore) sans effort
Je connais vaguement les STACK ST8100
Mais à presque 1800 eurox, ca calme les ardeurs (ou les Hardeurs )
Baboon
Mais à presque 1800 eurox, ca calme les ardeurs (ou les Hardeurs )
Baboon
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Le circuit, c'est 1 000 000 fois moins dangereux que le carrefour au bout de ta rue,
le rond point à l'entrée de ta ville, la route de ton boulot, l'autoroute de tes vacances
Le circuit, c'est 1 000 000 fois moins dangereux que le carrefour au bout de ta rue,
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