Evolution F16-EVO
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Re: Evolution F16-EVO
Elle tient comment la nouvelle crémaillère ?
Je pensais que c'était juste l'intérieur, la crémaillère proprement dite qui avait été changée, pas le carter...
Je pensais que c'était juste l'intérieur, la crémaillère proprement dite qui avait été changée, pas le carter...
Gégé M- Messages : 382
Date d'inscription : 13/01/2020
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Localisation : SENNECEY LES DIJON
Re: Evolution F16-EVO
la crémaillère est fixée de la même façon ! sauf que le boulon est a l'intérieur de la cellule avant
toi il est a l'extérieur
toi il est a l'extérieur
Dfoul- Messages : 509
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Dfoul- Messages : 509
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Localisation : Aniche 59
Re: Evolution F16-EVO
David, heureux!
Il ne craint plus personne, avec ses nouveaux amortos!
Manu.
Il ne craint plus personne, avec ses nouveaux amortos!
Manu.
Manu- Messages : 1030
Date d'inscription : 03/10/2009
Age : 58
Localisation : Somme (80)
Re: Evolution F16-EVO
Salut Manu !!
heureux ! oui !! car ils marchent vraiment bien !
ne craint personne ! ça c'est moins évident ! y'a encore du boulot sur ce qui est situé entre le siège et le volant !
certains talentueux du cerceau te mettent une tôle avec une enclume a roulette !! donc ……….
heureux ! oui !! car ils marchent vraiment bien !
ne craint personne ! ça c'est moins évident ! y'a encore du boulot sur ce qui est situé entre le siège et le volant !
certains talentueux du cerceau te mettent une tôle avec une enclume a roulette !! donc ……….
Dfoul- Messages : 509
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Localisation : Aniche 59
Re: Evolution F16-EVO
Enclume à roulettes, tu veut dire le turbo?
Manu- Messages : 1030
Date d'inscription : 03/10/2009
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Localisation : Somme (80)
Re: Evolution F16-EVO
DFoul écrit:
Salut Manu !!
heureux ! oui !! car ils marchent vraiment bien !
ne craint personne ! ça c'est moins évident ! y'a encore du boulot sur ce qui est situé entre le siège et le volant ! affraid affraid
certains talentueux du cerceau te mettent une tôle avec une enclume a roulette
effectivement David avec des amotos qui MARCHE cela change la donne ,pour la partie entre le siège et le volant je te rejoint .l'espoir ,rien de grave nous sommes au ras des pâquerettes.
Fada
FADA- Messages : 552
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Localisation : Les AJONCS 44
Dfoul aime ce message
Re: Evolution F16-EVO
Oui, David, j'ai mon "Enclume" qui avance... Après ça, peut-être que j'arriverai à être devant...
Les actions très prochaines,
1 : Très prochain passage au Banc
2 : Travail sur l'échappement
3 : Modification du Spoiler Avant,
4 : Travail sur l'éclairage et les feux de jours... ..
Zut... Je crois que je ne suis pas dans le bon Post... Je vais me faire Tarter par quelques-uns...
Pour revenir à nos affaires, et pour pas qu'on me disent qu'on ne parle que du Turbo...
Pour compléter ce dossier et avoir une bonne vision de l'évolution du train avant du F16 et du changement de crémaillère de direction. Voici une vue présentant les 2 versions du côté Gauche du F16.
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On voit très bien les adaptations à faire.
Une documentation d'installation est en cours de réalisation et sera, bien sur, fourni avec les suspensions.
Les actions très prochaines,
1 : Très prochain passage au Banc
2 : Travail sur l'échappement
3 : Modification du Spoiler Avant,
4 : Travail sur l'éclairage et les feux de jours... ..
Zut... Je crois que je ne suis pas dans le bon Post... Je vais me faire Tarter par quelques-uns...
Pour revenir à nos affaires, et pour pas qu'on me disent qu'on ne parle que du Turbo...
Pour compléter ce dossier et avoir une bonne vision de l'évolution du train avant du F16 et du changement de crémaillère de direction. Voici une vue présentant les 2 versions du côté Gauche du F16.
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On voit très bien les adaptations à faire.
Une documentation d'installation est en cours de réalisation et sera, bien sur, fourni avec les suspensions.
Jean-Pierre-95- Messages : 2710
Date d'inscription : 01/02/2014
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Localisation : 95320 Saint-Leu la Foret
Re: Evolution F16-EVO
Manu a écrit:Enclume à roulettes, tu veut dire le turbo?
Non Manu ! je ne parlais pas du turbo
je voulais simplement dire que certain pilote ont tellement de talent ! que même avec une enclume a roulette sans moteur ils arrivent a être devant !!
Dfoul- Messages : 509
Date d'inscription : 26/03/2019
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Re: Evolution F16-EVO
Est-ce valable pour ceux qui ont une enclume à la place du cerveau ?????
Achille
Achille
Achille Bobyla- Messages : 7210
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 509
Localisation : Aux enfers des paradis
Desmo et STF aiment ce message
Re: Evolution F16-EVO
Achille
Une enclume c'est pas bon a la place du cerveau car c'est du poids et en plus il est haut c'est pas bon du tout, mais ce que j'en dit .......
LE CORP BO
Une enclume c'est pas bon a la place du cerveau car c'est du poids et en plus il est haut c'est pas bon du tout, mais ce que j'en dit .......
LE CORP BO
LECORPBO- Messages : 6996
Date d'inscription : 23/05/2017
Age : 66
Localisation : Limay (78)
Re: Evolution F16-EVO
Jean-Pierre-95 a écrit:
Pour compléter ce dossier et avoir une bonne vision de l'évolution du train avant du F16 et du changement de crémaillère de direction. Voici une vue présentant les 2 versions du côté Gauche du F16.
" />
On voit très bien les adaptations à faire.
Une documentation d'installation est en cours de réalisation et sera, bien sur, fourni avec les suspensions.
Il faut distinguer aussi ceux, comme moi qui ont modifié la crémaillère 5 tours en 2.5 tours en remplaçant seulement l'intérieur et pas la fonderie alu.
4 cas donc :
- 5 tours --> recouper tube
- 5 tour transformé en 2.5 tours --> recouper tube
- 2.5 tour d'origine --> plug N play
- 5 tour remplacée par 2.5 tours et donc tube remplacé --> plug N play (il me semble que certains l'on faite celle là)
Pour ce qui est du ressenti, à 20 clics partout c'est déjà plus confort qu'avec les originaux de 2012 25.000km.
J'ai mis 18 clics derrière, c'est encore plus confort.
Faut que je test 18 clics partout, au quotidien, ça pourrait être sympas.
En tout cas, merci JP pour ce que tu fais et ton aide.
Gégé M- Messages : 382
Date d'inscription : 13/01/2020
Age : 47
Localisation : SENNECEY LES DIJON
Dfoul aime ce message
Re: Evolution F16-EVO
salut Gégé
pour info je suis a -16 devant et - 18 a l'arrière
très confort et ferme sur route
pour info je suis a -16 devant et - 18 a l'arrière
très confort et ferme sur route
Dfoul- Messages : 509
Date d'inscription : 26/03/2019
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Localisation : Aniche 59
Re: Evolution F16-EVO
Dfoul,
Es-tu sur ??
Pour mémoire, les suspensions disposent de :
--> 40 clics de Réglages
--> Ils sont livrés à 20 CLics
Donc au niveau médiant, c'est à cet endroit qu'ils ont été mis au point afin d'obtenir un fonctionnement Route un poil ferme.
--> Depuis le Clic 20 :
--> Si on va vers le ZERO (dans le sens des aiguilles d'une montre), on durci le fonctionnement.
--> Si on va vers le Clic 40 (dans le sens inverse des aiguilles d'une montre), on assoupli le fonctionnement.
Es-tu sur ??
Pour mémoire, les suspensions disposent de :
--> 40 clics de Réglages
--> Ils sont livrés à 20 CLics
Donc au niveau médiant, c'est à cet endroit qu'ils ont été mis au point afin d'obtenir un fonctionnement Route un poil ferme.
--> Depuis le Clic 20 :
--> Si on va vers le ZERO (dans le sens des aiguilles d'une montre), on durci le fonctionnement.
--> Si on va vers le Clic 40 (dans le sens inverse des aiguilles d'une montre), on assoupli le fonctionnement.
Jean-Pierre-95- Messages : 2710
Date d'inscription : 01/02/2014
Age : 70
Localisation : 95320 Saint-Leu la Foret
Re: Evolution F16-EVO
ça y est, c'est le début du bordel.......les bons vieux records étaient beaucoup moins compliqués à régler
Achille (chieur dans la colle)
Achille (chieur dans la colle)
Achille Bobyla- Messages : 7210
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 509
Localisation : Aux enfers des paradis
FADA- Messages : 552
Date d'inscription : 20/03/2019
Age : 72
Localisation : Les AJONCS 44
Re: Evolution F16-EVO
Effectivement je ne suis pas forcement clair ! donc je confirme !
-16 par rapport au zéro (complètement serré ) a l'avant et -18 par rapport au zéro a l'arrière
ou 16 et 18 clics desserrés
plus dur que le réglage 20 clics
-16 par rapport au zéro (complètement serré ) a l'avant et -18 par rapport au zéro a l'arrière
ou 16 et 18 clics desserrés
plus dur que le réglage 20 clics
Dfoul- Messages : 509
Date d'inscription : 26/03/2019
Age : 56
Localisation : Aniche 59
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Re: Evolution F16-EVO
Oh punaise, j'arrivais déjà pas à suivre Gerard avec ses amortisseurs rincés alors avec les nouveaux P2S.....
zimzim- Messages : 1542
Date d'inscription : 04/01/2014
Age : 41
Localisation : Entre Rennes et Saint-Malo
Re: Evolution F16-EVO
Revoila ce Post qui intéresse nombres de passionnés Secma.
Le F16 est l'auto qui nous a tous donner envie, du plaisirs à l'état pur pour un Budget frôlant l'insolence tellement c'est peu cher..
Revenons aux évolutions. Ceci intéressera les pistards qui constatent en utilisations sévères, malgré leurs efforts, des températures moteurs vraiment importantes sur l'eau et l'huile.
Nous avons fini de développer, sur la base des radiateurs d'origines, une évolution permettant à la fois :
--> De limiter fortement les contraintes amonts et avals de la circulation des fluides dans les radiateurs,
--> Le montage d'entrée/Sortie coudée en alu de 32mm
--> et l'intégration de buses de dégazage en haut des radiateurs. Ce qui permet :
1 : Lors d'utilisation à haut régimes de manière importante, en cas de cavitation de la pompe à eau, de rejeter le bulles
générées très facilement dans le vase d'expansion.
2 : Rendre la purge bien plus facile.
Avec les radiateurs, les durites sont remplacées par des durites Silicones toilées de 32mm sur toutes leurs longueurs.
Les coudes alu soudés permettent de supprimer tous les coudes durites, donc tout risque de pincements.
Les raccords avec le moteur se font avec des raccords Alu en 32mm et non avec du PER.
Des durites de dégazages, en 10mm, sont installées et reliées au vase d'expansion a l'aide d'un répartiteur Laitons.
Attention, du coup, ça spécialise les radiateurs dans leurs cotés de montage.
Ces pièces sont fabriquées sous le principe de l'échange Standard si vos radiateurs sont en bon état.
Pour la Température d'huiles, qui atteins régulièrement 140° voir plus, nous allons monter un échangeur Huile/eau.
L'idée est de maintenir la température d'eau autour de 100° et éviter de dépasser 115/120° pour l'huile.
Nous avons encore la phase de tests sur circuit. Mais pour ça, j'ai l'associé parfait....
Voici les photos des nouveaux radiateurs.
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Le F16 est l'auto qui nous a tous donner envie, du plaisirs à l'état pur pour un Budget frôlant l'insolence tellement c'est peu cher..
Revenons aux évolutions. Ceci intéressera les pistards qui constatent en utilisations sévères, malgré leurs efforts, des températures moteurs vraiment importantes sur l'eau et l'huile.
Nous avons fini de développer, sur la base des radiateurs d'origines, une évolution permettant à la fois :
--> De limiter fortement les contraintes amonts et avals de la circulation des fluides dans les radiateurs,
--> Le montage d'entrée/Sortie coudée en alu de 32mm
--> et l'intégration de buses de dégazage en haut des radiateurs. Ce qui permet :
1 : Lors d'utilisation à haut régimes de manière importante, en cas de cavitation de la pompe à eau, de rejeter le bulles
générées très facilement dans le vase d'expansion.
2 : Rendre la purge bien plus facile.
Avec les radiateurs, les durites sont remplacées par des durites Silicones toilées de 32mm sur toutes leurs longueurs.
Les coudes alu soudés permettent de supprimer tous les coudes durites, donc tout risque de pincements.
Les raccords avec le moteur se font avec des raccords Alu en 32mm et non avec du PER.
Des durites de dégazages, en 10mm, sont installées et reliées au vase d'expansion a l'aide d'un répartiteur Laitons.
Attention, du coup, ça spécialise les radiateurs dans leurs cotés de montage.
Ces pièces sont fabriquées sous le principe de l'échange Standard si vos radiateurs sont en bon état.
Pour la Température d'huiles, qui atteins régulièrement 140° voir plus, nous allons monter un échangeur Huile/eau.
L'idée est de maintenir la température d'eau autour de 100° et éviter de dépasser 115/120° pour l'huile.
Nous avons encore la phase de tests sur circuit. Mais pour ça, j'ai l'associé parfait....
Voici les photos des nouveaux radiateurs.
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Jean-Pierre-95- Messages : 2710
Date d'inscription : 01/02/2014
Age : 70
Localisation : 95320 Saint-Leu la Foret
JPh, Dfoul, Desmo, STF et pierre campo aiment ce message
Re: Evolution F16-EVO
A la sortie du dégazage, y a moyen d'y installer un expresso ??????
Quant à l'échangeur, si ça change l'huile en eau, le moteur va durer beaucoup moins longtemps
Achille
Quant à l'échangeur, si ça change l'huile en eau, le moteur va durer beaucoup moins longtemps
Achille
Achille Bobyla- Messages : 7210
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 509
Localisation : Aux enfers des paradis
Re: Evolution F16-EVO
Rien de tout cela Achille.
Nous allons laisser l,'ensemble des fluides respectifs à leurs bonnes places.
Quant à l'expression, ça dépend seulement seulement quelle vitesse tu cours...
Nous allons laisser l,'ensemble des fluides respectifs à leurs bonnes places.
Quant à l'expression, ça dépend seulement seulement quelle vitesse tu cours...
Jean-Pierre-95- Messages : 2710
Date d'inscription : 01/02/2014
Age : 70
Localisation : 95320 Saint-Leu la Foret
Re: Evolution F16-EVO
Bonjour à tous,
Retour d'expérience après une saison en P2S.
Pour mémoire, j'ai les 3 types d'amortos (Record, H&R, P2S) montés sur un vieux F16 retrofite en EVO. J'ai acheté les P2S car je voulais une suspension adaptable à l'utilisation du jour : ballade avec Madame ou arsouille.
Résultat : satisfaction totale. Madame trouve le F16 beaucoup plus confortable (avec elle je roule avec les clapets complètement ouverts).
Effectivement, les mouvements lents sont beaucoup moins freinés donc amortis en douceur. Les mouvements rapides restent bien maîtrisés donc la roue reste au sol. Je m'attendais à une perte en tenue de route avec les clapets ouverts en grand : et bien pas du tout ! Le F16 tangue et roule, mais l'excellente variation de la géométrie de suspension compense. Évidemment quand je suis dans cette configuration, je ne jette pas l'auto dans les virages en donnant de violents coups de volant. La voiture n'a plus la capacité de changer brutalement de trajectoire comme quand les clapets sont bridés. Mais en adaptant le style de conduite à la suspension et à la passagère, on peut aller bien vite sans avoir l'air d'y toucher.
Bravo et merci Jean Pierre pour ce développement qui fait totalement sens dans un F16 Atmo devenu encore plus polyvalent.
Cordialement
JPh
Retour d'expérience après une saison en P2S.
Pour mémoire, j'ai les 3 types d'amortos (Record, H&R, P2S) montés sur un vieux F16 retrofite en EVO. J'ai acheté les P2S car je voulais une suspension adaptable à l'utilisation du jour : ballade avec Madame ou arsouille.
Résultat : satisfaction totale. Madame trouve le F16 beaucoup plus confortable (avec elle je roule avec les clapets complètement ouverts).
Effectivement, les mouvements lents sont beaucoup moins freinés donc amortis en douceur. Les mouvements rapides restent bien maîtrisés donc la roue reste au sol. Je m'attendais à une perte en tenue de route avec les clapets ouverts en grand : et bien pas du tout ! Le F16 tangue et roule, mais l'excellente variation de la géométrie de suspension compense. Évidemment quand je suis dans cette configuration, je ne jette pas l'auto dans les virages en donnant de violents coups de volant. La voiture n'a plus la capacité de changer brutalement de trajectoire comme quand les clapets sont bridés. Mais en adaptant le style de conduite à la suspension et à la passagère, on peut aller bien vite sans avoir l'air d'y toucher.
Bravo et merci Jean Pierre pour ce développement qui fait totalement sens dans un F16 Atmo devenu encore plus polyvalent.
Cordialement
JPh
JPh- Messages : 353
Date d'inscription : 21/02/2018
Age : 61
Localisation : Haguenau
Re: Evolution F16-EVO
salut JPh
pour passer d'un réglage à l'autre, c'est du genre rapide et accessible ou faut du temps et de la patience ?
pour passer d'un réglage à l'autre, c'est du genre rapide et accessible ou faut du temps et de la patience ?
ducat63- Messages : 177
Date d'inscription : 27/02/2022
Age : 46
Localisation : Clermont-Ferrand
Re: Evolution F16-EVO
Il suffit de tourner la tête de vis à la base des amortisseurs en comptant les clics.
JPh- Messages : 353
Date d'inscription : 21/02/2018
Age : 61
Localisation : Haguenau
Re: Evolution F16-EVO
donc rapide et accessible
t'as le modèle une voie ?
ça apporte plus de confort sur route "non lisse" une fois le bon réglage trouvé ?
t'as le modèle une voie ?
ça apporte plus de confort sur route "non lisse" une fois le bon réglage trouvé ?
ducat63- Messages : 177
Date d'inscription : 27/02/2022
Age : 46
Localisation : Clermont-Ferrand
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