Forum des automobiles Secma Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Evolution F16-EVO

+20
lolo racing team
Philippe_P
BIBENDUM
Desmo
JoeBarF16
sebastien4012
new_angel
fumeenoire
FADA
mxboy
Gégé M
JPh
Fred.
RaseMoquette
GG83400
Achille Bobyla
Ryle
Dfoul
LECORPBO
Jean-Pierre-95
24 participants

Page 6 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

Evolution F16-EVO - Page 6 Empty Re: Evolution F16-EVO

Message par Gégé M 13/12/2020, 23:55

Elle tient comment la nouvelle crémaillère ?
Je pensais que c'était juste l'intérieur, la crémaillère proprement dite qui avait été changée, pas le carter...
Gégé M
Gégé M

Messages : 382
Date d'inscription : 13/01/2020
Age : 47
Localisation : SENNECEY LES DIJON

Revenir en haut Aller en bas

Evolution F16-EVO - Page 6 Empty Re: Evolution F16-EVO

Message par Dfoul 14/12/2020, 00:03

la crémaillère est fixée de la même façon ! sauf que le boulon est a l'intérieur de la cellule avant
toi il est a l'extérieur
Dfoul
Dfoul

Messages : 509
Date d'inscription : 26/03/2019
Age : 56
Localisation : Aniche 59

Revenir en haut Aller en bas

Evolution F16-EVO - Page 6 Empty Re: Evolution F16-EVO

Message par Dfoul 14/12/2020, 00:14

photo de la fixation cremaillere

Evolution F16-EVO - Page 6 20201214
Dfoul
Dfoul

Messages : 509
Date d'inscription : 26/03/2019
Age : 56
Localisation : Aniche 59

Revenir en haut Aller en bas

Evolution F16-EVO - Page 6 Empty Re: Evolution F16-EVO

Message par Manu 15/12/2020, 10:12

David, heureux!

Il ne craint plus personne, avec ses nouveaux amortos!

Manu.
Manu
Manu

Messages : 1030
Date d'inscription : 03/10/2009
Age : 58
Localisation : Somme (80)

Revenir en haut Aller en bas

Evolution F16-EVO - Page 6 Empty Re: Evolution F16-EVO

Message par Dfoul 15/12/2020, 12:28

Salut Manu !!

heureux ! oui !! king2  king2  car ils marchent vraiment bien !
ne craint personne ! ça c'est moins évident ! y'a encore du boulot sur ce qui est situé entre le siège et le volant ! affraid  affraid
certains talentueux du cerceau  te mettent une tôle avec une enclume a roulette  !! donc ……….
Dfoul
Dfoul

Messages : 509
Date d'inscription : 26/03/2019
Age : 56
Localisation : Aniche 59

Revenir en haut Aller en bas

Evolution F16-EVO - Page 6 Empty Re: Evolution F16-EVO

Message par Manu 15/12/2020, 14:10

Enclume à roulettes, tu veut dire le turbo? 🤣
Manu
Manu

Messages : 1030
Date d'inscription : 03/10/2009
Age : 58
Localisation : Somme (80)

Revenir en haut Aller en bas

Evolution F16-EVO - Page 6 Empty Re: Evolution F16-EVO

Message par FADA 15/12/2020, 14:13

Very Happy

DFoul écrit:

Salut Manu !!

heureux ! oui !!  king2  king2   car ils marchent vraiment bien !
ne craint personne ! ça c'est moins évident ! y'a encore du boulot sur ce qui est situé entre le siège et le volant ! affraid  affraid
certains talentueux du cerceau  te mettent une tôle avec une enclume a roulette  affraid  affraid


effectivement David avec des amotos qui MARCHE cela change la donne ,pour la partie entre le siège et le volant je te rejoint .l'espoir coduit ,rien de grave  nous sommes au ras des pâquerettes. lol2  lol2  bouuuuche

Fada

FADA

Messages : 552
Date d'inscription : 20/03/2019
Age : 72
Localisation : Les AJONCS 44

Dfoul aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Evolution F16-EVO - Page 6 Empty Re: Evolution F16-EVO

Message par Jean-Pierre-95 15/12/2020, 14:17

Oui, David, j'ai mon "Enclume" qui avance... Après ça, peut-être que j'arriverai à être devant...

Les actions très prochaines,
1 : Très prochain passage au Banc
2 : Travail sur l'échappement
3 : Modification du Spoiler Avant,
4 : Travail sur l'éclairage et les feux de jours... ..

Zut... Je crois que je ne suis pas dans le bon Post... Je vais me faire Tarter par quelques-uns...

Pour revenir à nos affaires, et pour pas qu'on me disent qu'on ne parle que du Turbo...

Pour compléter ce dossier et avoir une bonne vision de l'évolution du train avant du F16 et du changement de crémaillère de direction. Voici une vue présentant les 2 versions du côté Gauche du F16.

Evolution F16-EVO - Page 6 <a href=Evolution F16-EVO - Page 6 Crzoma11" />

On voit très bien les adaptations à faire.

Une documentation d'installation est en cours de réalisation et sera, bien sur, fourni avec les suspensions.
Jean-Pierre-95
Jean-Pierre-95

Messages : 2710
Date d'inscription : 01/02/2014
Age : 70
Localisation : 95320 Saint-Leu la Foret

Revenir en haut Aller en bas

Evolution F16-EVO - Page 6 Empty Re: Evolution F16-EVO

Message par Dfoul 15/12/2020, 15:30

Manu a écrit:Enclume à roulettes, tu veut dire le turbo? 🤣

Non Manu ! je ne parlais pas du turbo

je voulais simplement dire que certain pilote ont tellement de talent ! que même avec une enclume a roulette sans moteur ils arrivent a être devant !!
Dfoul
Dfoul

Messages : 509
Date d'inscription : 26/03/2019
Age : 56
Localisation : Aniche 59

Revenir en haut Aller en bas

Evolution F16-EVO - Page 6 Empty Re: Evolution F16-EVO

Message par Achille Bobyla 15/12/2020, 18:33

Est-ce valable pour ceux qui ont une enclume à la place du cerveau ?????

Achille
Achille Bobyla
Achille Bobyla

Messages : 7210
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 509
Localisation : Aux enfers des paradis

Desmo et STF aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Evolution F16-EVO - Page 6 Empty Re: Evolution F16-EVO

Message par LECORPBO 15/12/2020, 18:47

Achille Very Happy

Une enclume c'est pas bon a la place du cerveau No car c'est du poids et en plus il est haut What a Face c'est pas bon du tout, mais ce que j'en dit ....... bedo

LE CORP BO


LECORPBO
LECORPBO

Messages : 6996
Date d'inscription : 23/05/2017
Age : 66
Localisation : Limay (78)

Revenir en haut Aller en bas

Evolution F16-EVO - Page 6 Empty Re: Evolution F16-EVO

Message par Gégé M 15/12/2020, 21:35

Jean-Pierre-95 a écrit:

Pour compléter ce dossier et avoir une bonne vision de l'évolution du train avant du F16 et du changement de crémaillère de direction. Voici une vue présentant les 2 versions du côté Gauche du F16.

Evolution F16-EVO - Page 6 <a href=Evolution F16-EVO - Page 6 Crzoma11" />

On voit très bien les adaptations à faire.

Une documentation d'installation est en cours de réalisation et sera, bien sur, fourni avec les suspensions.

Il faut distinguer aussi ceux, comme moi qui ont modifié la crémaillère 5 tours en 2.5 tours en remplaçant seulement l'intérieur et pas la fonderie alu.

4 cas donc :
- 5 tours --> recouper tube
- 5 tour transformé en 2.5 tours --> recouper tube
- 2.5 tour d'origine --> plug N play
- 5 tour remplacée par 2.5 tours et donc tube remplacé --> plug N play (il me semble que certains l'on faite celle là)

Pour ce qui est du ressenti, à 20 clics partout c'est déjà plus confort qu'avec les originaux de 2012 25.000km.
J'ai mis 18 clics derrière, c'est encore plus confort.
Faut que je test 18 clics partout, au quotidien, ça pourrait être sympas.

En tout cas, merci JP pour ce que tu fais et ton aide.
Gégé M
Gégé M

Messages : 382
Date d'inscription : 13/01/2020
Age : 47
Localisation : SENNECEY LES DIJON

Dfoul aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Evolution F16-EVO - Page 6 Empty Re: Evolution F16-EVO

Message par Dfoul 15/12/2020, 22:36

salut Gégé

pour info je suis a -16 devant et - 18 a l'arrière
très confort et ferme sur route
Dfoul
Dfoul

Messages : 509
Date d'inscription : 26/03/2019
Age : 56
Localisation : Aniche 59

Revenir en haut Aller en bas

Evolution F16-EVO - Page 6 Empty Re: Evolution F16-EVO

Message par Jean-Pierre-95 16/12/2020, 05:55

Dfoul,

Es-tu sur ??

Pour mémoire, les suspensions disposent de :
--> 40 clics de Réglages
--> Ils sont livrés à 20 CLics
Donc au niveau médiant, c'est à cet endroit qu'ils ont été mis au point afin d'obtenir un fonctionnement Route un poil ferme.
--> Depuis le Clic 20 :
--> Si on va vers le ZERO (dans le sens des aiguilles d'une montre), on durci le fonctionnement.
--> Si on va vers le Clic 40 (dans le sens inverse des aiguilles d'une montre), on assoupli le fonctionnement.
Jean-Pierre-95
Jean-Pierre-95

Messages : 2710
Date d'inscription : 01/02/2014
Age : 70
Localisation : 95320 Saint-Leu la Foret

Revenir en haut Aller en bas

Evolution F16-EVO - Page 6 Empty Re: Evolution F16-EVO

Message par Achille Bobyla 16/12/2020, 08:13

ça y est, c'est le début du bordel.......les bons vieux records étaient beaucoup moins compliqués à régler Coolllllllll Coolllllllll Coolllllllll What a Face

Achille (chieur dans la colle) taperr
Achille Bobyla
Achille Bobyla

Messages : 7210
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 509
Localisation : Aux enfers des paradis

Revenir en haut Aller en bas

Evolution F16-EVO - Page 6 Empty Re: Evolution F16-EVO

Message par FADA 16/12/2020, 08:56

.


Dernière édition par FADA le 17/12/2020, 09:16, édité 2 fois

FADA

Messages : 552
Date d'inscription : 20/03/2019
Age : 72
Localisation : Les AJONCS 44

Revenir en haut Aller en bas

Evolution F16-EVO - Page 6 Empty Re: Evolution F16-EVO

Message par Dfoul 16/12/2020, 09:33

Effectivement je ne suis pas forcement clair ! donc je confirme ! geek geek geek

-16 par rapport au zéro (complètement serré ) a l'avant et -18 par rapport au zéro a l'arrière

ou 16 et 18 clics desserrés   reflechiii reflechiii reflechiii

plus dur que le réglage 20 clics cheers cheers
Dfoul
Dfoul

Messages : 509
Date d'inscription : 26/03/2019
Age : 56
Localisation : Aniche 59

Desmo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Evolution F16-EVO - Page 6 Empty Re: Evolution F16-EVO

Message par zimzim 16/12/2020, 11:28

Oh punaise, j'arrivais déjà pas à suivre Gerard avec ses amortisseurs rincés alors avec les nouveaux P2S.....  Rolling Eyes lol2
zimzim
zimzim

Messages : 1542
Date d'inscription : 04/01/2014
Age : 41
Localisation : Entre Rennes et Saint-Malo

Revenir en haut Aller en bas

Evolution F16-EVO - Page 6 Empty Re: Evolution F16-EVO

Message par Jean-Pierre-95 27/10/2021, 01:00

Revoila ce Post qui intéresse nombres de passionnés Secma.

Le F16 est l'auto qui nous a tous donner envie, du plaisirs à l'état pur pour un Budget frôlant l'insolence tellement c'est peu cher..

Revenons aux évolutions. Ceci intéressera les pistards qui constatent en utilisations sévères, malgré leurs efforts, des températures moteurs vraiment importantes sur l'eau et l'huile.  

Nous avons fini de développer, sur la base des radiateurs d'origines, une évolution permettant à la fois :
--> De limiter fortement les contraintes amonts et avals de la circulation des fluides dans les radiateurs,
--> Le montage d'entrée/Sortie coudée en alu de 32mm
--> et l'intégration de buses de dégazage en haut des radiateurs. Ce qui permet :
1 : Lors d'utilisation à haut régimes de manière importante, en cas de cavitation de la pompe à eau, de rejeter le bulles
générées très facilement dans le vase d'expansion.
2 : Rendre la purge bien plus facile.


Avec les radiateurs, les durites sont remplacées par des durites Silicones toilées de 32mm sur toutes leurs longueurs.
Les coudes alu soudés permettent de supprimer tous les coudes durites, donc tout risque de pincements.
Les raccords avec le moteur se font avec des raccords Alu en 32mm et non avec du PER.
Des durites de dégazages, en 10mm, sont installées et reliées au vase d'expansion a l'aide d'un répartiteur Laitons.

Attention, du coup, ça spécialise les radiateurs dans leurs cotés de montage.
Ces pièces sont fabriquées sous le principe de l'échange Standard si vos radiateurs sont en bon état.

Pour la Température d'huiles, qui atteins régulièrement 140° voir plus, nous allons monter un échangeur Huile/eau.

L'idée est de maintenir la température d'eau autour de 100° et éviter de dépasser 115/120° pour l'huile.

Nous avons encore la phase de tests sur circuit. Mais pour ça, j'ai l'associé parfait.... Twisted Evil  Twisted Evil  Twisted Evil

Voici les photos des nouveaux radiateurs.


Evolution F16-EVO - Page 6 <a href=Evolution F16-EVO - Page 6 Radia_12" />


Evolution F16-EVO - Page 6 <a href=Evolution F16-EVO - Page 6 Radia_15" />
Jean-Pierre-95
Jean-Pierre-95

Messages : 2710
Date d'inscription : 01/02/2014
Age : 70
Localisation : 95320 Saint-Leu la Foret

JPh, Dfoul, Desmo, STF et pierre campo aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Evolution F16-EVO - Page 6 Empty Re: Evolution F16-EVO

Message par Achille Bobyla 27/10/2021, 10:49

A la sortie du dégazage, y a moyen d'y installer un expresso ??????
Quant à l'échangeur, si ça change l'huile en eau, le moteur va durer beaucoup moins longtemps clown clown clown clown

Achille scratch
Achille Bobyla
Achille Bobyla

Messages : 7210
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 509
Localisation : Aux enfers des paradis

Revenir en haut Aller en bas

Evolution F16-EVO - Page 6 Empty Re: Evolution F16-EVO

Message par Jean-Pierre-95 27/10/2021, 16:26

Rien de tout cela Achille.

Nous allons laisser l,'ensemble des fluides respectifs à leurs bonnes places.

Quant à l'expression, ça dépend seulement seulement quelle vitesse tu cours...
Jean-Pierre-95
Jean-Pierre-95

Messages : 2710
Date d'inscription : 01/02/2014
Age : 70
Localisation : 95320 Saint-Leu la Foret

Revenir en haut Aller en bas

Evolution F16-EVO - Page 6 Empty Re: Evolution F16-EVO

Message par JPh 29/10/2022, 12:43

Bonjour à tous,

Retour d'expérience après une saison en P2S.

Pour mémoire, j'ai les 3 types d'amortos (Record, H&R, P2S) montés sur un vieux F16 retrofite en EVO. J'ai acheté les P2S car je voulais une suspension adaptable à l'utilisation du jour : ballade avec Madame ou arsouille.

Résultat : satisfaction totale. Madame trouve le F16 beaucoup plus confortable (avec elle je roule avec les clapets complètement ouverts).
Effectivement, les mouvements lents sont beaucoup moins freinés donc amortis en douceur. Les mouvements rapides restent bien maîtrisés donc la roue reste au sol. Je m'attendais à une perte en tenue de route avec les clapets ouverts en grand : et bien pas du tout ! Le F16 tangue et roule, mais l'excellente variation de la géométrie de suspension compense. Évidemment quand je suis dans cette configuration, je ne jette pas l'auto dans les virages en donnant de violents coups de volant. La voiture n'a plus la capacité de changer brutalement de trajectoire comme quand les clapets sont bridés. Mais en adaptant le style de conduite à la suspension et à la passagère, on peut aller bien vite sans avoir l'air d'y toucher.

Bravo et merci Jean Pierre pour ce développement qui fait totalement sens dans un F16 Atmo devenu encore plus polyvalent.

Cordialement

JPh

JPh

Messages : 353
Date d'inscription : 21/02/2018
Age : 61
Localisation : Haguenau

Revenir en haut Aller en bas

Evolution F16-EVO - Page 6 Empty Re: Evolution F16-EVO

Message par ducat63 29/10/2022, 14:21

salut JPh

pour passer d'un réglage à l'autre, c'est du genre rapide et accessible ou faut du temps et de la patience ?
ducat63
ducat63

Messages : 177
Date d'inscription : 27/02/2022
Age : 46
Localisation : Clermont-Ferrand

Revenir en haut Aller en bas

Evolution F16-EVO - Page 6 Empty Re: Evolution F16-EVO

Message par JPh 29/10/2022, 16:31

Il suffit de tourner la tête de vis à la base des amortisseurs en comptant les clics.

JPh

Messages : 353
Date d'inscription : 21/02/2018
Age : 61
Localisation : Haguenau

Revenir en haut Aller en bas

Evolution F16-EVO - Page 6 Empty Re: Evolution F16-EVO

Message par ducat63 29/10/2022, 16:45

donc rapide et accessible
t'as le modèle une voie ?
ça apporte plus de confort sur route "non lisse" une fois le bon réglage trouvé ?
ducat63
ducat63

Messages : 177
Date d'inscription : 27/02/2022
Age : 46
Localisation : Clermont-Ferrand

Revenir en haut Aller en bas

Evolution F16-EVO - Page 6 Empty Re: Evolution F16-EVO

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum