Après la phase 1 admission dynamique,phase 2 programmation
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Forum des automobiles Secma Passion :: Le garage, entretien, réparations, préparations, trucs et astuces
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Après la phase 1 admission dynamique,phase 2 programmation
Bonjour à Vous,
Mon pote Sergio 49 ,depuis un moment voulais trouver une société capable de lui expliquer et modifier, pour donner au moteur du f16 un petit plus ,après quelques recherche il a trouvé TUNESANDSSHOP à coté de ANGERS 49,un Garçon fort sympa qui se déplace chez le client pour voir et modifier sur place si cela reste possible,Sergio ma invité à cette intervention ,après quelques minutes le petit F16 ne voulait rien dévoiler par la prise diagnostique,donc un nouveau rendez-vous pour déposer la boite et réaliser la reprogrammation à son labo ,l'opération reste très délicate pour ouvrir et mettre en place le dispositif pour accéder aux paramètres,d'après les déclarations du Garçon ,il paie un genre de licence avec les divers marques pour avoir les courbes de base des divers motorisations et surtout ne pas dépasser les tolérances maxi imposé par chaque marque ,dans le cas du f16 de Serge il doit approcher les 120 ch avec le le kit dynamique,rien d'officiel sans le passage au banc,
après le remontage ,démarrage impeccable ,il trouve un changement en montant 2/3/4/5 ,moteur plus souple et en rétrogradant une nette amélioration et accélération dans la foulé lui donne un plus,le bruit de l'admission a changé,passage de 6500trs à 6800trs ,pas toujours facile de vous expliquez le ressenti.
ci-joint comme d'habitude quelques photos et la facture de l'opération que Baboon postera,
compris dans la prestation l'éventuelle remise aux valeurs de base.
sinon le 12 juin nous prenons nos cours de pilotage,nous serons discret avec le pilote pour voir si il trouve de la différence entre les deux F16.
FAFA44
Invité- Invité
Re: Après la phase 1 admission dynamique,phase 2 programmation
FAFA44 a écrit:--------
ci-joint comme d'habitude quelques photos et la facture de l'opération que Baboon postera,
compris dans la prestation l'éventuelle remise aux valeurs de base.
sinon le 12 juin nous prenons nos cours de pilotage,nous serons discret avec le pilote pour voir si il trouve de la différence entre les deux F16.
FAFA44
Salut Fafa
Rien reçu pour l'instant, alors j'attends
Sans jouer trop de septicisme gratuit et facile , faites un relever sur un banc dynamomètrique
avant et après l'intervention.....Il en existe dans toutes les régions
Les dresseurs de puces, il y en a des bons, mais aussi beaucoup de Marcel DUPIPAUD
Click-->
https://www.youtube.com/watch?v=Cr-A1YqfEiQ&feature=channel
https://www.youtube.com/watch?v=aXFm166ov-E&feature=channel
Biensur, je ne mets pas du tout en cause ni en doute votre intervenant, je ne le connais pas
Baboon
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800 Chx sous le capot et un âne au volant
Le circuit, c'est 1 000 000 fois moins dangereux que le carrefour au bout de ta rue,
le rond point à l'entrée de ta ville, la route de ton boulot, l'autoroute de tes vacances
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Mes sites:
Forum des Tricyclecars--> http://tricyclecars.0forum.biz/forum
Forum Secma F16 Passion--> http://secma-f16passion.forumactif.org/forum
Forum Alfa Romeo classiques et vintages de France--> http://alfa-romeo-classique.forumactif.com/forum.htm
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SECMA 1600 F16 & JZR-Cx 500 Honda
Re: Après la phase 1 admission dynamique,phase 2 programmation
Suite
Ok ok Fafa, c'est arrivé cette nuit, c'était dans les tuyaux du net
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Re: Après la phase 1 admission dynamique,phase 2 programmation
quelques explications complémentaires de Sergio 49 sur le processus et les sociétés dans les divers départements
http://www.digiservices.fr/Banc_de_Puissance
Chiptuning Banc de Puissance Prendre rendez-vous Trouver un distributeur Digiservices près de chez vous
Région Nord
LILLE
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135, rue Menciol Bras des Chevrettes
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DIGITECK
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DIJON CLERMONT-FERRAND
DIJON AUTO RACING
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ING MOTORS "ATV"
154 avenue de Brezet
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LYON SAINT-ETIENNE
COM EN ACTION
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SPORT GARAGE
16 rue Pierre de Thoisy
42100 ST ETIENNE
Tél : 04.77.81.34.22
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CHAMBERY ANNECY / GRENOBLE
NEW POWER
Z.I de la Trousse
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Z.I de la Trousse
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TOULOUSE AIX en PROVENCE
AUTOSERVICE 31
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Email : autoservices31@yahoo.fr
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PERPIGNAN
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Espace Polygone
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66000 PERPIGNAN
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Site : www.car-electronic.fr
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ChipTuning Digiservices
Qu’est ce que c’est le ChipTuning ?
Présent dans la quasi-totalité des véhicules modernes, le calculateur - ou encore ECU (pour Electronic Control Unit) - est chargé du pilotage du moteur, en fonction des informations émises par de nombreux capteurs et sondes. Comparable à un ordinateur, il contient son propre système d’exploitation, et d’un logiciel développé spécifiquement pour le moteur sur lequel il devra être installé. C’est précisément sur ce logiciel - également appelé cartographie - que nous interviendrons, en en modifiant les données, pour aboutir au résultat souhaité.
Le ChipTuning, comment ça marche ?
La cartographie est la plupart du temps contenue dans une mémoire de type Flash, soit externe (Eprom) soit interne (dans le processeur). L’art du Chiptuning consiste à reprogrammer cette mémoire par un logiciel modifié par nos soins. Il existe plusieurs façons d’y parvenir: par dessoudage (concerne principalement les véhicules produits avant 2000), par le biais de la prise diagnostic (concerne la quasi totalité des véhicules produits de 2000 à ce jour).
Cependant aujourd’hui, les sécurités implémentées par les constructeurs étant de plus en plus redoutables, les méthodes de reprogrammation ci-dessus se révèlent inefficaces, et peuvent souvent aboutir à la détérioration du calculateur. Aussi nous disposons d’autres outils de pointe nous permettant d’intervenir sur les véhicules produits les plus récents !
Est-ce cette reprogrammation moteur est risquée ?
Nos relations privilégiées avec certains constructeurs et équipementiers nous permettent de développer nos modifications dans le respect des tolérances mécaniques des composants du moteur et de ses périphériques (boîte de vitesses, embrayage, ...). Cet avantage, associé à la bonne utilisation et à l’entretien régulier de votre véhicule, est l’assurance de pouvoir rouler sereinement, sans envisager une casse ou usure prématurée de celui-ci. De plus, l’intervention reste invisible, aussi bien à l’oeil qu’au diagnostic chez le concessionnaire, il n’y aura donc aucun problème à prévoir lors d’une révision.
FAFA 44
Invité- Invité
Re: Après la phase 1 admission dynamique,phase 2 programmation
Je fais reprogrammer mon F16 par ma boîte ces jours-ci, par la prise diagnostic, aucun besoin de déposer le calculateur.
On devrait obtenir +9ch et +14nm, on verra bien, ce qui m'intéresse c'est surtout le résultat au volant ! Je vous tiens au courant des résultats !
On devrait obtenir +9ch et +14nm, on verra bien, ce qui m'intéresse c'est surtout le résultat au volant ! Je vous tiens au courant des résultats !
lepromeneur- Messages : 777
Date d'inscription : 23/05/2010
Re: Après la phase 1 admission dynamique,phase 2 programmation
ok on attend ca,je pense que tu fais confiance a ta boite donc si tu le fait faire par eux , on saura les valeurs réelles du gain et non celles annoncees par certains monsieur pipo
fumeenoire- Messages : 1920
Date d'inscription : 24/11/2009
Age : 65
Localisation : saint claude jura
Re: Après la phase 1 admission dynamique,phase 2 programmation
lepromeneur a écrit:Je fais reprogrammer mon F16 par ma boîte ces jours-ci, par la prise diagnostic, aucun besoin de déposer le calculateur.
On devrait obtenir +9ch et +14nm, on verra bien, ce qui m'intéresse c'est surtout le résultat au volant ! Je vous tiens au courant des résultats !
J'ai demander des renseignements a http://www.dijonautoracing.fr/ pour reprogramer mon F16, c'est a coté de chez moi, j'attend la réponse !
coxc- Messages : 27
Date d'inscription : 01/09/2009
Age : 56
Localisation : montbard
Re: Après la phase 1 admission dynamique,phase 2 programmation
fumeenoire a écrit:ok on attend ca,je pense que tu fais confiance a ta boite donc si tu le fait faire par eux , on saura les valeurs réelles du gain et non celles annoncees par certains monsieur pipo
Oui j'ai tendance à faire confiance à mes gars je suis le gérant
Exact je vous dirai si ça vaut le coup ou non, de toutes manière je me verrais mal encenser une solution qui n'apporterait rien et passer pour un neuneu.
lepromeneur- Messages : 777
Date d'inscription : 23/05/2010
Re: Après la phase 1 admission dynamique,phase 2 programmation
Bonsoir tout le monde,
je me permet de poster car j'ai déjà tester la reprog' sur un dCi renault et c'est un sujet récurent sur le forum de clio RS où je traine.
Alors effectivement, sur les turbo (essence ou diesel) possibilité de gagner beaucoup de chevaux et couple pour pas grand chose.
En revanche, sur un atmo, c'est pas la même rengaine. Le gain estimé ne sera pas supérieur a 5 chevaux dans le meilleur des cas et un chouilla de couple. Sachant pour obtenir cela, il faut au minimum opter pour un filtre a air lavable type K&N ou Green qui laissera passer un peu plus d'air avec une filtration au moins équivalente a un filtre papier d'origine.
Ensuite s'il y a une admission dynamique ça peut jouer aussi mais sur clio RS, a part une admi de clio CUP, tout le reste c'est du bricolage qui ne fait rien gagner a part du bruit et au mieux on perd de poneys.
Pour ce qui est de décaler le rupteur...A voir a combien ruptent les dernières évolutions du K4M, mais si elles ne vont pas plus haut, je suis pas sur que ce soit très utile a part peut etre user le moteur un peu plus vite si vous etes adepte de la zone rouge.
Par contre, sur les RS (je peux pas parler d'autres moteurs), la reprog' est utilisé sur des prépa un peu poussé (admi CUP + AAC + ligne). A ce stade les meilleurs obtiennent + 12cv environs.
On est déjà sur un budget d'environ 2600€ et ça reste quand même pour des autos destinés a du loisirs qui font très peu de route la semaine.
La grande majorité fera une reprog' pour gommer un trou a l'accélération ou modifier la réponse moteur sur la pédale d'accel' (plus ou moins sensible).
A savoir que les dernières clio RS de série sortent officiellement 203cv rarement réalisés et que la version la plus hard pour circuit ou rallye ne sort "que" 250cv rarement mesurés. Et là, c'est du 4 pap, piston forgé et compagnie. Un moteur a + de 10.000€.
Alors je remet pas forcément en cause les résultats obtenus, c'est possible. Mais posé vous 2 questions:
-Est ce que le préparateur est pas un peu trop optimiste (100% le sont )
-Est ce que l'admission d'origine du F16 est-elle vraiment bien branlée (dans le cas où la reprog' est combinée a une admi dynamique).
Parce que le mec qui gagne 9-10cv avec juste une admi et une reprog', ben je me dis que l'admi d'origine doit être bien merdique.
Voila mon ressenti.
je me permet de poster car j'ai déjà tester la reprog' sur un dCi renault et c'est un sujet récurent sur le forum de clio RS où je traine.
Alors effectivement, sur les turbo (essence ou diesel) possibilité de gagner beaucoup de chevaux et couple pour pas grand chose.
En revanche, sur un atmo, c'est pas la même rengaine. Le gain estimé ne sera pas supérieur a 5 chevaux dans le meilleur des cas et un chouilla de couple. Sachant pour obtenir cela, il faut au minimum opter pour un filtre a air lavable type K&N ou Green qui laissera passer un peu plus d'air avec une filtration au moins équivalente a un filtre papier d'origine.
Ensuite s'il y a une admission dynamique ça peut jouer aussi mais sur clio RS, a part une admi de clio CUP, tout le reste c'est du bricolage qui ne fait rien gagner a part du bruit et au mieux on perd de poneys.
Pour ce qui est de décaler le rupteur...A voir a combien ruptent les dernières évolutions du K4M, mais si elles ne vont pas plus haut, je suis pas sur que ce soit très utile a part peut etre user le moteur un peu plus vite si vous etes adepte de la zone rouge.
Par contre, sur les RS (je peux pas parler d'autres moteurs), la reprog' est utilisé sur des prépa un peu poussé (admi CUP + AAC + ligne). A ce stade les meilleurs obtiennent + 12cv environs.
On est déjà sur un budget d'environ 2600€ et ça reste quand même pour des autos destinés a du loisirs qui font très peu de route la semaine.
La grande majorité fera une reprog' pour gommer un trou a l'accélération ou modifier la réponse moteur sur la pédale d'accel' (plus ou moins sensible).
A savoir que les dernières clio RS de série sortent officiellement 203cv rarement réalisés et que la version la plus hard pour circuit ou rallye ne sort "que" 250cv rarement mesurés. Et là, c'est du 4 pap, piston forgé et compagnie. Un moteur a + de 10.000€.
Alors je remet pas forcément en cause les résultats obtenus, c'est possible. Mais posé vous 2 questions:
-Est ce que le préparateur est pas un peu trop optimiste (100% le sont )
-Est ce que l'admission d'origine du F16 est-elle vraiment bien branlée (dans le cas où la reprog' est combinée a une admi dynamique).
Parce que le mec qui gagne 9-10cv avec juste une admi et une reprog', ben je me dis que l'admi d'origine doit être bien merdique.
Voila mon ressenti.
Bazil- Messages : 105
Date d'inscription : 07/10/2009
Re: Après la phase 1 admission dynamique,phase 2 programmation
coxc a écrit:
J'ai demander des renseignements a http://www.dijonautoracing.fr/ pour reprogramer mon F16, c'est a coté de chez moi, j'attend la réponse !
Si ça te dérange pas de faire un petit peu de bornes, remontes dans les Vosges pour voir REVO6. Ils ont construit 2 Twingos R2 cet hiver (moteur K4M) je pense donc qu'ils sauraient t'orienter.
Voila leur site: Revo6
Bazil- Messages : 105
Date d'inscription : 07/10/2009
Re: Après la phase 1 admission dynamique,phase 2 programmation
Les gains que j'ai annoncés sont pourtant raisonnables et courants sur ce type de motorisation. Sans entrer dans les détails et sans prétention je travaille dans le secteur compétition automobile, ma société est spécialisée dans le dimensionnement de systèmes d'injection et la fourniture de composants. Et des moteurs atmos même de faible cylindrées sur lesquels il est possible d'obtenir des gains similaires via modification de cartographie, il y en a un paquet. Sans parler du fait que la motorisation du F16 est déjà un dérivé légèrement bridé (105 au lieu de 110) de la version de base. Rien de bien extraordinaire donc !
Et même sans verser dans des budgets énormes il serait tout à fait possible d'obtenir beaucoup plus de cette motorisation. Le système d'injection est surdimensionné, avec une paire d'arbres à cames bien nés (et bien fabriqués surtout) pour améliorer le remplissage + quelques éléments piochés ci et là dans la banque d'organes Renault, il y aurait moyen de pimenter efficacement les résultats. Mais là n'est pas vraiment le problème, le F16 d'origine est déjà doté d'une configuration largement suffisante à tous points de vue, la reprogrammation a l'avantage de pouvoir en proposer légèrement plus en laissant la mécanique d'origine.
Il y a quelques temps je m'étais occupé des essais avant/après reprogrammation sur une clio 2 1.6 16v. J'avais noté une nette différence au volant qui s'était traduite par quelques dixièmes gagnés au 400m départ arrêté sur la piste d'essai. C'est déjà énorme !
Et même sans verser dans des budgets énormes il serait tout à fait possible d'obtenir beaucoup plus de cette motorisation. Le système d'injection est surdimensionné, avec une paire d'arbres à cames bien nés (et bien fabriqués surtout) pour améliorer le remplissage + quelques éléments piochés ci et là dans la banque d'organes Renault, il y aurait moyen de pimenter efficacement les résultats. Mais là n'est pas vraiment le problème, le F16 d'origine est déjà doté d'une configuration largement suffisante à tous points de vue, la reprogrammation a l'avantage de pouvoir en proposer légèrement plus en laissant la mécanique d'origine.
Il y a quelques temps je m'étais occupé des essais avant/après reprogrammation sur une clio 2 1.6 16v. J'avais noté une nette différence au volant qui s'était traduite par quelques dixièmes gagnés au 400m départ arrêté sur la piste d'essai. C'est déjà énorme !
lepromeneur- Messages : 777
Date d'inscription : 23/05/2010
Re: Après la phase 1 admission dynamique,phase 2 programmation
lepromeneur a écrit:Les gains que j'ai annoncés sont pourtant raisonnables et courants sur ce type de motorisation. Sans entrer dans les détails et sans prétention je travaille dans le secteur compétition automobile, ma société est spécialisée dans le dimensionnement de systèmes d'injection et la fourniture de composants. Et des moteurs atmos même de faible cylindrées sur lesquels il est possible d'obtenir des gains similaires via modification de cartographie, il y en a un paquet. Sans parler du fait que la motorisation du F16 est déjà un dérivé légèrement bridé (105 au lieu de 110) de la version de base. Rien de bien extraordinaire donc !
Et même sans verser dans des budgets énormes il serait tout à fait possible d'obtenir beaucoup plus de cette motorisation. Le système d'injection est surdimensionné, avec une paire d'arbres à cames bien nés (et bien fabriqués surtout) pour améliorer le remplissage + quelques éléments piochés ci et là dans la banque d'organes Renault, il y aurait moyen de pimenter efficacement les résultats. Mais là n'est pas vraiment le problème, le F16 d'origine est déjà doté d'une configuration largement suffisante à tous points de vue, la reprogrammation a l'avantage de pouvoir en proposer légèrement plus en laissant la mécanique d'origine.
Il y a quelques temps je m'étais occupé des essais avant/après reprogrammation sur une clio 2 1.6 16v. J'avais noté une nette différence au volant qui s'était traduite par quelques dixièmes gagnés au 400m départ arrêté sur la piste d'essai. C'est déjà énorme !
C'est pour ça que j'ai donné mon ressenti par rapport au F4R qui en est a ces dernières évolution pour un usage civilisé. Sur le K4M, et notamment la version du F16, c'est sure qu'il y a moyen de gagner un max vu que la twingo RS avec le même bloc sort 130cv.
J'ai peut être mal exprimé le fond de ma pensée mais pour moi une reprog' seule sur un petit atmo, c'est pas le top sauf si tu as des trous a l'accel' où tu devrais pouvoir les gommer. Maintenant, comme tu l'as dit, avec le K4M les prépas sont surement moins chère et plus profitables.
EDIT: Vous travaillez pas sur du F4R a tout hasard...???
Bazil- Messages : 105
Date d'inscription : 07/10/2009
Re: Après la phase 1 admission dynamique,phase 2 programmation
Salut Lepromeneur,
ton retour m'intéresse et je n'oublie pas que l'on est pas loin...
Dans la prépa de calculateur, y'a du bon et du moins bon.
Je n'ai jamais pu réellement le prouver mais j'ai passé un moteur à travers sur ma petite 106 S16 quand j'étais un djeuns.Il avait 60000km et je n'avais jamais ressenti aucune différence avec avant (...quoique si, ça avait allégé mon porte-monnaie).
De mon côté, je pense que si j'avais quelque chose à faire, je ne toucherais pas le cata, changerais le silencieux pour la sonorité et l'emmènerais chez un VRAI spécialiste pour une reprog accompagné d'un taillage d'arbres à cames.
ton retour m'intéresse et je n'oublie pas que l'on est pas loin...
Dans la prépa de calculateur, y'a du bon et du moins bon.
Je n'ai jamais pu réellement le prouver mais j'ai passé un moteur à travers sur ma petite 106 S16 quand j'étais un djeuns.Il avait 60000km et je n'avais jamais ressenti aucune différence avec avant (...quoique si, ça avait allégé mon porte-monnaie).
De mon côté, je pense que si j'avais quelque chose à faire, je ne toucherais pas le cata, changerais le silencieux pour la sonorité et l'emmènerais chez un VRAI spécialiste pour une reprog accompagné d'un taillage d'arbres à cames.
Invité- Invité
Re: Après la phase 1 admission dynamique,phase 2 programmation
Jah a écrit:Salut Lepromeneur,
De mon côté, je pense que si j'avais quelque chose à faire, je ne toucherais pas le cata, changerais le silencieux pour la sonorité et l'emmènerais chez un VRAI spécialiste pour une reprog accompagné d'un taillage d'arbres à cames.
T'as totalement raison à 500%
_________________
800 Chx sous le capot et un âne au volant
Le circuit, c'est 1 000 000 fois moins dangereux que le carrefour au bout de ta rue,
le rond point à l'entrée de ta ville, la route de ton boulot, l'autoroute de tes vacances
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SECMA 1600 F16 & JZR-Cx 500 Honda
Re: Après la phase 1 admission dynamique,phase 2 programmation
dijon autoracing sont tres reputes aussi et ont beaucoup de bonne remontees sur leurs prepa dans la presse specialisee,Bazil a écrit:coxc a écrit:
J'ai demander des renseignements a http://www.dijonautoracing.fr/ pour reprogramer mon F16, c'est a coté de chez moi, j'attend la réponse !
Si ça te dérange pas de faire un petit peu de bornes, remontes dans les Vosges pour voir REVO6. Ils ont construit 2 Twingos R2 cet hiver (moteur K4M) je pense donc qu'ils sauraient t'orienter.
Voila leur site: Revo6
http://www.dijonautoracing.fr/
j' attends ta reponse coxc moi aussi je ne suis qu a 130 bornes de dijon et j avais l intention de passer les voir pour qu ils etudient le cas du f16
fumeenoire- Messages : 1920
Date d'inscription : 24/11/2009
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Re: Après la phase 1 admission dynamique,phase 2 programmation
coxc a écrit:
dijon autoracing sont tres reputees aussi et ont beaucoup de bonne remontees sur leurs prepa dans la presse specialisee,j attends ta reponse coxc moi aussi je ne suis qu a 130 bornes de dijon et j avais l intention de passer les voir pour qu ils etudient le cas du f16
Dijon Auto Racing est un distributeur du réseau Digiservices. En clair, c'est Digiservices qui édite la cartographie à distance et le résultat est le même quel que soit le distributeur de ce réseau. Si tu aimes Digiservices tu peux parfaitement aller voir un autre de leurs revendeurs plus près de chez toi, le boulot sera le même.
JAH a écrit:
De mon côté, je pense que si j'avais quelque chose à faire, je ne toucherais pas le cata, changerais le silencieux pour la sonorité et l'emmènerais chez un VRAI spécialiste pour une reprog accompagné d'un taillage d'arbres à cames.
Dans l'absolu c'est la meilleure solution, seulement rares sont les "vrais" spécialistes qui acceptent de travailler sur une gestion d'origine à un tarif comparable à celui d'une reprogrammation classique. D'ordinaire nos clients motoristes travaillent avec des gestions programmables, pas le même tarif et la possibilité de travailler en temps réel. L'optimisation d'une gestion d'origine se fait en avant/après et les motoristes laissent ce type d'intervention aux sociétés de reprogrammation, les outils ne sont pas tout à fait les mêmes. Sur le retaillage des aac c'est idem, il faut faire attention non seulement au diagramme mais aussi à l'outillage employé, certaines sociétés mêmes connues utilisent des machines dépassées dont les tolérances d'usinage sont beaucoup plus larges que celles imposées à la fabrication d'origine. Concrètement rares sont les sociétés qui peuvent prendre en charges les 2 opérations elles-mêmes en interne. Voilà pour débrouiller à mon sens les idées reçues de la réalité.
lepromeneur- Messages : 777
Date d'inscription : 23/05/2010
Re: Après la phase 1 admission dynamique,phase 2 programmation
Ba voilà c'est fait !
Honnêtement la différence est flagrante, même mon passager l'a ressentie. D'ailleurs en parlant de lui sa présence ne m'a pas dérangé car j'ai l'impression que le F16 accélérait tout de même plus fort dans cette configuration que conducteur seul auparavant, c'est dire !
Plus de couple à bas régime, montées en régimes nettement plus rapides et plus de puissance en charge, tout ça grâce à un peu d'avance à l'allumage et quelques % d'augmentation sur les temps d'injection. Pas eu le temps de le passer au large bande mais je serais surpris que le ratio air carburant soit dégradé car le système d'injection d'origine est loin d'être aux limites.
Bref si un autre F16 veut venir tester la modif, ce sera avec plaisir et ça permettrait d'avoir un avis indépendant !
Honnêtement la différence est flagrante, même mon passager l'a ressentie. D'ailleurs en parlant de lui sa présence ne m'a pas dérangé car j'ai l'impression que le F16 accélérait tout de même plus fort dans cette configuration que conducteur seul auparavant, c'est dire !
Plus de couple à bas régime, montées en régimes nettement plus rapides et plus de puissance en charge, tout ça grâce à un peu d'avance à l'allumage et quelques % d'augmentation sur les temps d'injection. Pas eu le temps de le passer au large bande mais je serais surpris que le ratio air carburant soit dégradé car le système d'injection d'origine est loin d'être aux limites.
Bref si un autre F16 veut venir tester la modif, ce sera avec plaisir et ça permettrait d'avoir un avis indépendant !
lepromeneur- Messages : 777
Date d'inscription : 23/05/2010
Re: Après la phase 1 admission dynamique,phase 2 programmation
bonjour lepromeneurlepromeneur a écrit:Ba voilà c'est fait !
Honnêtement la différence est flagrante, même mon passager l'a ressentie. D'ailleurs en parlant de lui sa présence ne m'a pas dérangé car j'ai l'impression que le F16 accélérait tout de même plus fort dans cette configuration que conducteur seul auparavant, c'est dire !
Plus de couple à bas régime, montées en régimes nettement plus rapides et plus de puissance en charge, tout ça grâce à un peu d'avance à l'allumage et quelques % d'augmentation sur les temps d'injection. Pas eu le temps de le passer au large bande mais je serais surpris que le ratio air carburant soit dégradé car le système d'injection d'origine est loin d'être aux limites.
Bref si un autre F16 veut venir tester la modif, ce sera avec plaisir et ça permettrait d'avoir un avis indépendant !
moi je serai tenté pour tester mais comme j ai le dernier modele aux normes euro5 cela risque de ne pas etre pareil?c est juste une question je ne suis pas compétant dans ce domaine
fumeenoire- Messages : 1920
Date d'inscription : 24/11/2009
Age : 65
Localisation : saint claude jura
Re: Après la phase 1 admission dynamique,phase 2 programmation
fumeenoire a écrit:
bonjour lepromeneur
moi je serai tenté pour tester mais comme j ai le dernier modele aux normes euro5 cela risque de ne pas etre pareil?c est juste une question je ne suis pas compétant dans ce domaine
La carto n'est pas la même mais on peut tout à fait s'adapter et la modifier dans les mêmes proportions !
lepromeneur- Messages : 777
Date d'inscription : 23/05/2010
Re: Après la phase 1 admission dynamique,phase 2 programmation
Les modifes de carto, c'est le même principe qu'autrefois quand je bossais dans les Alpine/Gordinilepromeneur a écrit:fumeenoire a écrit:
bonjour lepromeneur
moi je serai tenté pour tester mais comme j ai le dernier modele aux normes euro5 cela risque de ne pas etre pareil?c est juste une question je ne suis pas compétant dans ce domaine
La carto n'est pas la même mais on peut tout à fait s'adapter et la modifier dans les mêmes proportions !
Petit décalage de l'AAC, modife des courbes d'avance aux masselottes sous les vis platinées,
gicleurs de carbux plus généreux, un peu plus de richesse et on arrivait
à gagner entre 5 et 15 chx sur un Renault 1600 Gordini
Renault 12 Gordini 1600--> http://secma-f16passion.forumactif.org/t450-1600-renault-12-et-1600-secma-f16
_________________
800 Chx sous le capot et un âne au volant
Le circuit, c'est 1 000 000 fois moins dangereux que le carrefour au bout de ta rue,
le rond point à l'entrée de ta ville, la route de ton boulot, l'autoroute de tes vacances
Le circuit, c'est 1 000 000 fois moins dangereux que le carrefour au bout de ta rue,
le rond point à l'entrée de ta ville, la route de ton boulot, l'autoroute de tes vacances
Mes sites:
Forum des Tricyclecars--> http://tricyclecars.0forum.biz/forum
Forum Secma F16 Passion--> http://secma-f16passion.forumactif.org/forum
Forum Alfa Romeo classiques et vintages de France--> http://alfa-romeo-classique.forumactif.com/forum.htm
Forum Alfa Romeo Transaxales--> http://alfaromeotransaxales.forumactif.info/index.htm
SECMA 1600 F16 & JZR-Cx 500 Honda
Re: Après la phase 1 admission dynamique,phase 2 programmation
lepromeneur a écrit:
Bref si un autre F16 veut venir tester la modif, ce sera avec plaisir et ça permettrait d'avoir un avis indépendant !
Bonjour lepromeneur,
Moi aussi je cherche à faire reprogrammer mon F16, et je suis interressé par ta proposition.
J'ai le même F16 que Fuméenoire, acheté le même jour, mais décatalysé et avec le silencieux d'origine.
TIVALI- Messages : 508
Date d'inscription : 25/12/2010
Age : 40
Localisation : Jura
Re: Après la phase 1 admission dynamique,phase 2 programmation
Envoie moi un MP stp ^^
lepromeneur- Messages : 777
Date d'inscription : 23/05/2010
Re: Après la phase 1 admission dynamique,phase 2 programmation
Juste pour illustrer mes propos sur le système d'injection du f16, les injecteurs installés de série sont des ITGM60 de chez Siemens, la même ref que sur le 2.0 16v de la clio RS2 par exemple.
La version monde du k4m a une injection dimensionnée vraiment large de manière a pouvoir allonger considérablement les temps d'injection grâce aux facteurs de correction dont dispose la gestion d'origine, certainement en raison de qualités d'essence pas toujours top dans les pays où la logan est commericalisée.
D'où des possibilités intéressantes en édition de cartographie car contrairement à beaucoup d'autres systèmes d'injection on n'est pas limité par le débit des injecteurs d'origine, on peut ajouter de l'avance sans que la richesse en charge ne soit pénalisée.
La version monde du k4m a une injection dimensionnée vraiment large de manière a pouvoir allonger considérablement les temps d'injection grâce aux facteurs de correction dont dispose la gestion d'origine, certainement en raison de qualités d'essence pas toujours top dans les pays où la logan est commericalisée.
D'où des possibilités intéressantes en édition de cartographie car contrairement à beaucoup d'autres systèmes d'injection on n'est pas limité par le débit des injecteurs d'origine, on peut ajouter de l'avance sans que la richesse en charge ne soit pénalisée.
lepromeneur- Messages : 777
Date d'inscription : 23/05/2010
Re: Après la phase 1 admission dynamique,phase 2 programmation
Changer un calculateur d'origine par un calculateur programmable type sybele ça je connais, même si je n'ai jamais fait ni jamais vu faire, mais faire une reprogrammation d'un calculateur d'origine via prise OBD ça je connaissais pas.
Les possibilités sont les mêmes? Les calculateurs sont ouvert ou il y a crackage du système pour pouvoir rentrer dedans? Il faut un boitier spécifique ou une valise de diag du constructeur peut le faire?
Les possibilités sont les mêmes? Les calculateurs sont ouvert ou il y a crackage du système pour pouvoir rentrer dedans? Il faut un boitier spécifique ou une valise de diag du constructeur peut le faire?
sebastien4012- Messages : 1529
Date d'inscription : 01/11/2009
Re: Après la phase 1 admission dynamique,phase 2 programmation
sebastien4012 a écrit:Changer un calculateur d'origine par un calculateur programmable type sybele ça je connais, même si je n'ai jamais fait ni jamais vu faire, mais faire une reprogrammation d'un calculateur d'origine via prise OBD ça je connaissais pas.
Les possibilités sont les mêmes? Les calculateurs sont ouvert ou il y a crackage du système pour pouvoir rentrer dedans? Il faut un boitier spécifique ou une valise de diag du constructeur peut le faire?
Non les possibilités ne sont pas tout à fait les mêmes puisqu'on ne travaille pas en temps réel mais on a accès à toutes les cartographies présentes dans le calculateur. Il n'y a pas de crackage, on emprunte simplement le canal de mise à jour du constructeur. Les outils employés sont spécifiques, ce ne sont pas les mêmes que ceux que le constructeur utilise pour le diag. Les fabricants de ce type d'outils sont principalement italiens. Nous utilisons pour notre part la gamme du fabricant Alientech, c'est l'un des 3 plus gros du secteur.
lepromeneur- Messages : 777
Date d'inscription : 23/05/2010
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