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KIT ADMISSION DYNAMIQUE POUR F16

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Message par Invité Dim 13 Sep 2009 - 22:08

scratch quels modèles pouvons nous monter sur le F16,et expliquer le fonctionnement Question
Merci.
FAFA44

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Message par PHIL0138 Lun 14 Sep 2009 - 9:14

Ce que dise les publicités !

"Un kit d'admission dynamique permet au moteur de mieux respirer et par conséquent d'être plus performant.
Ces admissions sont en général raccordées à une prise d'air frontale derrière la calandre ou le spoiler grâce à un tuyau flexible. Avec la prise d'air dynamique, on obtient un véritable système de suralimentation qui permet d'acheminer de l'air frais à la boîte à air (souvent en carbone pour isoler l'air frais aspiré de l'air chaud du moteur) à une vitesse et avec un débit nettement supérieurs par rapport aux systèmes traditionnels. Le flux d'air qui entre par la prise dynamique est encore accéléré par la forme des filtres à l'intérieur de la boîte à air provoquant un effet venturi. Les filtres, lavables, sont étudiés pour mieux laisser respirer le moteur par rapport aux filtres d'origines tout en ayant une capacité de filtration des impuretés optimale.

La suralimentation dynamique, la pression plus élevée et la température de l'air plus fraîche garantissent donc une augmentation substantielle des performances du moteur en termes de puissance et de couple comme le démontrent de nombreux essais effectués sur banc.
L'admission dynamique avec boîte à air, en carbone ou en alu, est issue de la compétition automobile."




Le principe du système est donc qu'au lieu de capter un peu d'air chaud dans le compartiment moteur avec un rendement médiocre, on va chercher beaucoup d'air froid à l'extérieur améliorant ainsi le rendement et le bruit d'admission.

Le kit vient en remplacement de la boite à air qu'il faut démonter au niveau du collecteur en alu.

Pour installer le mien j'ai utilisé:

- un filtre à air dynamique de diamêtre entre 70 et 80 mm (c'est un filtre à air prisonnier dans un entonnoir que tu va fixer d'un coté sur le collecteur d'admission et de l'autre à un tuyau d'arrivé d'air que tu fera sortir ou tu veux )

- un coude de filtre à air en caoutchouc à 90° pour faire la jonction entre le filtre à air dynamique et le collecteur. ( tu ne peux pas brancher le filtre directement sur le collecteur car la longueur de l'espace disponible entre le collecteur et la jupe arrière du F16 n'est pas assez longue) Le diamêtre coté collecteur est de 80 mm.

- Un tuyau flexible d'admision d'air d'environ 1 m que tu va raccorder de l'autre coté de l'entonnoir et que fera sortir ou tu veux.

- Un raccord en plastique de tuyau d'eau ( pièce blanche provenant d'un réservoir d'eau potable de camping- car fixée sous le coude en caoutchouc ) qui sert à raccorder une sonde de température d'air (à droite sur la photo) au coude en caoutchouc. Il est impératif de raccorder cette sonde à l'entrée d'air car elle sert à la gestion moteur!

- Pour finir il te reste le recyclage des vapeurs d'huile à canaliser au moyen d'une petite durite que j'ai fait sortir dans un bocal de récupération en plastique.

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Message par Baboon Dim 20 Sep 2009 - 12:14

Bonjour à tous

Excellente l'explication de Phil sur le principe actif de la prise d'air dynamique Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

Par contre, pour un berlingue à l'arrière, le choix de l'emplacement n'est pas évident
Selon s'il se trouve dans une zone de pression/remoux/turbulences positive, cela apportera un plus,
mais si c'est une zone négative, là, il risque de se passer l"effet
totalement inverse, l'axphixie partielle. Shocked Shocked Shocked
Et la perte de quelques chevaux

Confirmer en labo chambre ou couloir aero, une fortune pour le particulier.
Il faut simuler un vent frontal de plus de 140 kms/h pour obtenir un vrai petit début
de pression de suralimentation

Faudrait demander à FAFA qu'à gratter chez AIRBUS, s'il n'a pas des potes pour
nous introduire sur un labo aero ............Coolllllllll Coolllllllll Coolllllllll Coolllllllll

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En fait, pour ne pas se tromper, je pense qu'il faudrit plutot utiliser les bonnes vieilles recettes de guerre,
la bonne cheminée façon barquettes sport-protos telles que les Porsche 936 Martini,
Alfa Romeo 33 Campari ou Mirage Ford Gulf.
Et là, je pense qu'il y a une solution, sans le faire aussi énoooooooorme que ces autos, un peu plus discret

A bientôt
Baboon


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Message par Baboon Dim 20 Sep 2009 - 14:58

Suite

Une "cheminnée" basse et discrète façon Exige S Club Racer
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Message par r.tech Dim 20 Sep 2009 - 17:02

j'adore un petit toit rigide avec prise d'air, un echap libre et bien libere et plus leger une batterie seche et pour finir des jantes ultra light

bon aller j'arrete me fait du mal..............
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Message par PHIL0138 Dim 20 Sep 2009 - 17:14

Une question bête:

Admettons que j'installe la prise d'air sur le toit, il ne risque pas d'y avoir trop d'air qui rentre dans l'admission et déregler l'injection ?
et puis çà risque de me faire gonfler l'entonnoir ... 🐰
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Message par r.tech Dim 20 Sep 2009 - 17:39

l'air qui rentre par ton admission traverse un debimetre d'air massique qui determine la quantite d'air aspirer via un filament

le filament sous tension chauffe et l'air entrant le refroidi donc plus d'air rentr plus la temperature du filament baisse c'est comme ca qu'il determine la quantite d'air aspiree donc pas de souci a mon sens et de la a avoir une surpression depuis le temps que les keke tuning en monte des bizarre fait maison ........

c'est mon avis mais personne n'est parfait alors ...
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Message par Baboon Dim 20 Sep 2009 - 20:33

KIT ADMISSION DYNAMIQUE POUR F16 Go1-KIT ADMISSION DYNAMIQUE POUR F16 Go4

KIT ADMISSION DYNAMIQUE POUR F16 Go2-KIT ADMISSION DYNAMIQUE POUR F16 Go3

Perso, les Berlingues Renault modernes, et les K4M en particulier, je n'y connais absolument rien.
La dernière fois que j'eu mis les palluches dans une tripaille Renault, ç'était à la glorieuse époque
des Renault Gordini et Alpine Renault, à gros carbux, culbutos et vis platinées.
Alors les injections électroniques à capteurs divers, c''est très très beau, mais de la science-fiction
pour moi

Les boites à air dynamiques existaient déjà. Exemple les Alfa Giulia TZ ci dessous
A savoir que ces boites étaient valables que sur des circuits où la moyenne au tour était de plus de 140,
donc des vitesses atteintes de plus de 200,
ce qui est énorme, pour obtenir un commencement de sur alimentation.
C'est à dire des tracés comme le Mans configue 24H00
Monza, Spa Francorpchamps, Montlhlery grand tracé 13 kms, Hockenheim
Nurburgring, Silverstone ....

Mais pour etre utilisées correctement, il fallait reconfigurer le berlingue
Donc AAC profilés/callés autrement, courbes d'avance d'allumage à reconsidèrer,
gicleurs des carbux plus généreux, etc etc etc

Alors, est ce quer les capteurs tel ce fil chaud reconfigurent la richesse d'injection,
les courbes d'avance, le variteur d'AAC, .........?????.........
Certainement.......


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Boite à air dynamique usine Autodelta d'Alfa Giulia

KIT ADMISSION DYNAMIQUE POUR F16 Bb4l

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Alors des tracés où vos SECMA F16 taperont la moyenne au tour de plus de 140....?????......

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Message par r.tech Dim 20 Sep 2009 - 20:52

a mon sens ici le but n'est pas d'obtenir une legere sur alimentation mais etre sur d'une bonne alim en air frais

et cet prise d'air peut aussi palier a la perte de charge du flux d'air due au filtre a air meme un type "sport"

pour ce qui est de la gestion elec aucun soucis

le calculo adapte la cartographie en fonction des info recus: temperature d'air aspire et quantite
regime moteur
position papillon
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Message par Baboon Dim 20 Sep 2009 - 21:10

r.tech a écrit:a mon sens ici le but n'est pas d'obtenir une legere sur alimentation mais etre sur d'une bonne alim en air frais

et cet prise d'air peut aussi palier a la perte de charge du flux d'air due au filtre a air meme un type "sport"

pour ce qui est de la gestion elec aucun soucis

le calculo adapte la cartographie en fonction des info recus: temperature
d'air aspire et quantité, regime moteur, position papillon

Ah ok ok ok

Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

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Message par ketchoupi Dim 20 Sep 2009 - 21:29

Personnellement je ne vois pas l'interêt de monter un kit d'admission sur un F16.

Le moteur Renault à été étudié et conçu par des motoristes pour donner le meilleur de lui même avec sa boite à air d'origine.
De plus, en restant d'origine on garde le meilleur compromis entre fiabilité, performance et économie à l'usage et à l'entretien.
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Message par r.tech Dim 20 Sep 2009 - 22:14

Le moteur Renault à été étudié et conçu par des motoristes pour donner le meilleur de lui même avec sa boite à air d'origine

avec sa boite d'origine oui mais avec leur contreintes comme le bruit d'admission et frequence d'entretien du meme filtre

preuve en est que renault sport vend des admission pour ses auto

maintenant 105 cv pour 560 kg sont suffisant en perf a mon avis mieux voir du cote transmission autobloquant

mais le plaisir de faire evoluer sa machine et le cote unique qui en decoule sont plus fort que la raison
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Message par Baboon Dim 20 Sep 2009 - 22:34

r.tech a écrit:

preuve en est que renault sport vend des admission pour ses auto


Ouai ouai, mais ces admissions tiennent compte dans leur conception de l'aero globale de l'auto (Clio/Megane/Logan)
pour etre réellement efficace
Dans le cas d'une transplantation du groupe propulseur à l'arrière, seront elles efficaces ?????
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Message par Baboon Dim 20 Sep 2009 - 22:37

r.tech a écrit:

maintenant 105 cv pour 560 kg sont suffisant en perf a mon avis mieux voir du cote transmission autobloquant

200 000% d'accord avec toi, il y a bien plus à gagner à l'adaptation d'un autobloquant que de lui mettre 20 ou 30 chx de plus

Pas encore eu le temps de chercher ce qui se fait à ce sujet

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Message par ketchoupi Dim 20 Sep 2009 - 23:00

Et vu qu'on en est à la transmission mécanique pourquoi ne pas imaginé le remplacement de la boite 5 rapports d'origine par une boite 6 rapports à commande séquentiel.
J'en est déja vu montée dans des Clio sur des rallye régionnaux.
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Message par Baboon Dim 20 Sep 2009 - 23:09

ketchoupi a écrit:Et vu qu'on en est à la transmission mécanique pourquoi ne pas imaginé le remplacement de la boite 5 rapports d'origine par une boite 6 rapports à commande séquentiel.
J'en est déja vu montée dans des Clio sur des rallye régionnaux.

Ouai ouai ce serait le top, c'est juste une affaire de budget
Ce genre de boite à pignons, ça vaut le prix d'un F16 Neuf Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

Une simple boite 5 à crabot d'occaze et révisée--> http://www.leboncoin.fr/vi/60531284.htm?ca=12_s

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Message par PHIL0138 Lun 21 Sep 2009 - 9:48

[quote="Baboon"]
r.tech a écrit:

Ouai ouai, mais ces admissions tiennent compte dans leur conception de l'aero globale de l'auto (Clio/Megane/Logan)
pour etre réellement efficace
Dans le cas d'une transplantation du groupe propulseur à l'arrière, seront elles efficaces ?????
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C'est exactement pour celà que j'ai choisi d'installer ce kit d'admission car, bien que n'étant pas particulièrement calé en mécanique, le fait de voir l'air d'admission du moteur capté dans un point chaud me chagrinait un peu...

En plus le bruit du F16 d'origine n'étant pas particulièrement mélodieux, l'entendre respirer était aussi un plus !

Quand à la fiabilité, je ne vois pas bien en quoi le fait d'aspirer un peu plus d'air frais pourrait nuir à la longévité du K4M ...
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Message par Baboon Lun 21 Sep 2009 - 10:23

PHIL0138 a écrit:

C'est exactement pour celà que j'ai choisi d'installer ce kit d'admission car, bien que n'étant pas particulièrement calé en mécanique, le fait de voir l'air d'admission du moteur capté dans un point chaud me chagrinait un peu...

En plus le bruit du F16 d'origine n'étant pas particulièrement mélodieux, l'entendre respirer était aussi un plus !

Quand à la fiabilité, je ne vois pas bien en quoi le fait d'aspirer un peu plus d'air frais pourrait nuir à la longévité du K4M ...

Ta solution est fort intèressante biensur Very Happy Very Happy
Pour la fiabilté, je ne suis pas du tout inquiet.

KIT ADMISSION DYNAMIQUE POUR F16 18262852

Mes Alfa sont en cornets non grillagés, je n'ai jamais rien cassé
Bon, j'évite juste de faire 800 kilomètres derrière un char soviètique
dans le désert Afghan Shocked Shocked Shocked

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Message par r.tech Lun 21 Sep 2009 - 18:38

[quote="Baboon"]r.tech a écrit:


Ouai ouai, mais ces admissions tiennent compte dans leur conception de l'aero globale de l'auto (Clio/Megane/Logan)
pour etre réellement efficace
Dans le cas d'une transplantation du groupe propulseur à l'arrière, seront elles efficaces ?????
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C'est exactement pour celà que j'ai choisi d'installer ce kit d'admission car, bien que n'étant pas particulièrement calé en mécanique, le fait de voir l'air d'admission du moteur capté dans un point chaud me chagrinait un peu...

En plus le bruit du F16 d'origine n'étant pas particulièrement mélodieux, l'entendre respirer était aussi un plus !

Quand à la fiabilité, je ne vois pas bien en quoi le fait d'aspirer un peu plus d'air frais pourrait nuir à la longévité du K4M ...
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La vie est une activité très dangereuse, personne n'en





oula !!!!! le type y montre pas les video et y veut nous faire bacer et en plus y me fait dire des trucs qu j'ai pas dit Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad

c'est pas un commando mais un raid que je mene maintenant lol!
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Message par PHIL0138 Lun 21 Sep 2009 - 19:38

J'ai pas tout compris là ?
Je dis la même chose que toi, que la prise d'air conçue pour prendre l'air frais à l'avant du véhicule n'est pas forcément adaptée quand elle est placée à l'arrière du véhicule dans un endroit où il n'y a que de l'air chauffé par le moteur.
Quand à la fiabilité c'est Ketchoupi qui était inquiet et qui préfère ne pas modifier.

Quand au raid, je ne capitulerai pas sans avoir vaillamment combattu. Va y avoir des dégats !!!
Faut pas trop m'énerver...
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Message par Baboon Lun 21 Sep 2009 - 19:57

PHIL0138 a écrit:J'ai pas tout compris là ?
Je dis la même chose que toi, que la prise d'air conçue pour prendre l'air frais à l'avant du véhicule n'est pas forcément adaptée quand elle est placée à l'arrière du véhicule dans un endroit où il n'y a que de l'air chauffé par le moteur.
Quand à la fiabilité c'est Ketchoupi qui était inquiet et qui préfère ne pas modifier.

Quand au raid, je ne capitulerai pas sans avoir vaillamment combattu. Va y avoir des dégats !!!
Faut pas trop m'énerver...

Il y a eu quelques mélanges des fonctions d'utilisation du forum
Il y a plus grave que ça, on est là pour se marrer Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

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Message par r.tech Lun 21 Sep 2009 - 20:22

philo38 tu m'a simplement pas compris ce n'est pas ma citation Very Happy
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Message par PHIL0138 Lun 21 Sep 2009 - 21:23

OUPS!
C'est encore un coup de Baboon...

Remarque sur ce coup là, je suis d'accord avec toi Baboon !

y'a pas à tortiller, internet et moi çà fait trois ! scratch

Rien ne vaut une bonne rencontre sur le terrain !

Bon, allez, pour me faire pardonner je vais mettre la vidéo du PN !
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Message par TR87 Lun 21 Sep 2009 - 21:29

PHIL0138 a écrit:OUPS!
C'est encore un coup de Baboon...
Bon, allez, pour me faire pardonner je vais mettre la vidéo du PN !

Là, maintenant, tout de suite?!? cheers jocolor cheers
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Message par PHIL0138 Lun 21 Sep 2009 - 21:32

vouiii ! comme çà FAFA y devrait pouvoir dormir sans ses cachets ! Very Happy
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