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Le chassis du SECMA F16

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Le chassis du SECMA F16 Empty Le chassis du SECMA F16

Message par Baboon 5/9/2009, 13:10

Bonjour à tous

Chassis du SECMA F16

Le chassis du SECMA F16 Chassis3y

Le chassis du SECMA F16, un mixte du chassis des Berlinettes Alpine A110 Renault
et des géniale et minuscules Lotus Elan Ford, en prenant les meilleur des deux autos.

Les légendes de l'histoire de l'automobile sportives disent que Colin Chapman,
patron de Lotus aurait fortement conseillé
Jean Rédélé alors patron d'Alpine de s'inspirer de la technique du chassis poutre central
lors de la création des A110 1100/1300/1600 Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

Colin CHAPMAN /// Amédée GORDINI et Jean REDELE
Le chassis du SECMA F16 Star1n-Le chassis du SECMA F16 Star2a

Ces deux plumes de plus de quarantes ans que sont les Alpine 110
et surtout la Lotus Elan ont des tenues de routes
qui n'ont absolument rien à envier à tout ce qui existe en automobile moderne ou actuelle
beaucoup plus puissantes.

A suivre


Dernière édition par Baboon le 5/9/2009, 19:30, édité 1 fois

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Le circuit, c'est 1 000 000 fois moins dangereux que le carrefour au bout de ta rue,
le rond point à l'entrée de ta ville, la route de ton boulot, l'autoroute de tes vacances




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Le chassis du SECMA F16 Empty Re: Le chassis du SECMA F16

Message par Baboon 5/9/2009, 13:34

Le chassis Alpine 110-1100 à 1860

Le chassis du SECMA F16 Chassisberlinettea2

Le chassis du SECMA F16 Chassisberlinettea1

Le chassis poutre en tube creux de l'Alpine 110
Le tube relie le groupe avant au groupe arrière propulseur
Le moteur est en porte à faux arrière, comme les Porsche 356
de la même époque puis des Porsche 911
Il utilise la triangulation, la direction et les freins de la Renault 8 Major & Gordini,
de la simple pièces de série, puisque la Renault 8 en son temps fut un succes commerciale
Puis par la suite des élèments Renault 16 et 12 Gordini
La R16 fut aussi un succes, alors que la 12 Gordini fut un gros bide

Le chassis du SECMA F16 Alp2

Le chassis du SECMA F16 Alp1

Le chassis du SECMA F16 Chassisberlinette3

Le chassis du SECMA F16 R81

A suivre


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Le chassis du SECMA F16 Empty Re: Le chassis du SECMA F16

Message par Baboon 5/9/2009, 13:49

Le chassis Lotus Elan


Le chassis du SECMA F16 Chassislotuselan1

Le chassis du SECMA F16 Chassislotuselan2

Le chassis poutre en tubes carrés mécano-soudés de la Lotus Elan
Le chassis du SECMA F16 y reprend le principe des immenses triangles de suspattes
en tubes d'acier creux.
L'ancrage de ces triangles est très proche du centre axial longitudinal de l'auto
Ce qui limite les trop grandes variations géomètriques abèrantes.
D'où une immense précision de guidage.

Le chassis du SECMA F16 Chassislotus1

Le chassis du SECMA F16 Chassislotus3

Le chassis du SECMA F16 Chassislotus2

Le chassis du SECMA F16 Sp2j



Le chassis du SECMA F16 Lotusd

Le chassis du SECMA F16 Lotusc

A suivre


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Le chassis du SECMA F16 Empty Re: Le chassis du SECMA F16

Message par Baboon 5/9/2009, 14:37

Le chassis SECMA F16

En fait, le chassis du SECMA F16 n'est qu'un remixte d'un chassis d' Alpine 110
aux masses plus équilibrées et suspendu par Lotus
Le tout en alliage d'acier moderne qui n'a plus du tout les propriètés
de resistance et de torsion d'époque.
La répartition des 4 roues est au "carré", comme les Porsche 911 ou 993/996

Contrairement à ce que peuvent écrire de nombreux crétins ignards mais qui connaissent tout
sans jamais avoir approché ni essayer l'auto, sur de nombreux sites internet,
ce chassis n'a pas du tout été crée par un illuminé de la planche à dessin,
un doux rèveur ou un ravi de la crêche.

Le grand talent de Monsieur Renard son concepteur, c'est d'avoir remis à jour des idées simples,
et de les avoir laissées aussi simples mais encore plus efficaces.

Plus encore, d'avoir réussi d'homologué cette automobiliste dans un pays de plus en plus anti-voitures
où nos politiques n'hésitent pas à taper sur l'automobile, les automobilistes et l'industrie automobile
pour se faire élire.

Baboon


Le chassis du SECMA F16 Chassis0

Le chassis du SECMA F16 Chassis2

Le chassis du SECMA F16 Chassis1

Le chassis du SECMA F16 Chassis3

Le chassis du SECMA F16 Chassis3b

Le chassis du SECMA F16 Chassis3c


Dernière édition par Baboon le 7/9/2009, 07:28, édité 1 fois

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Le chassis du SECMA F16 Empty Re: Le chassis du SECMA F16

Message par Baboon 5/9/2009, 19:12

Freins et amortasseurs


Le chassis du SECMA F16 SEMCA-F16-10

Pour le freinage, il y a du lourds
Etriers avant de 206 HDI sur disques ventillés
Etriers arrière de 307 SW sur disques simples
Du simple, connu, fiable, efficace, facile à entretenir, démonter et purger
Plaquettes de freins pas chères.

Du matos prévu d'origine pour stoper des autos approchant les 2 tonnes de PTAC
poussées par une remorque non freinée de 499 kilox selon le cahier des charges d'homologation
des 206HDI et 307 SW

Le chassis du SECMA F16 Photo09r

Comme pour les barquettes ou monoplaces, pas d'assistance de freins
Meilleur feeling ou "téléphone" de la pédale de freins,
gestion du blocage des roues plus facile qu'avec les supers assistances à dépression,
mais effort un peu plus important du mollet.
Pas besoin non plus d'avoir les mollets de Richard Virenque Very Happy Very Happy Very Happy

Les combinés ressorts/amortasseurs, c'est du développement exclusif Le chassis du SECMA F16 Konisportlogo
pour le Secma F16.
Koni, peut etre pas le meilleur matos, ni le plus cher, mais on est pas dans
le "Made-in-rouleau-de-printemps" à deux balles

Le chassis du SECMA F16 Koni1

Le chassis du SECMA F16 Koni2k

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Dernière édition par Baboon le 8/9/2009, 23:42, édité 3 fois

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Le chassis du SECMA F16 Empty Re: Le chassis du SECMA F16

Message par r.tech 6/9/2009, 20:20

beau post bien fait avec de belle photo

impec
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Le chassis du SECMA F16 Empty Re: Le chassis du SECMA F16

Message par ketchoupi 6/9/2009, 20:50

Beau reportage sur le chassis Wink

Quand est'il de la rigididé en usage intensif ? certaines personnes à qui j'ai montré les photos sembles sceptiques... :|

Et le crach box ? quelle est sa fonction ?
ketchoupi
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Le chassis du SECMA F16 Empty Re: Le chassis du SECMA F16

Message par Baboon 6/9/2009, 21:37

ketchoupi a écrit:Beau reportage sur le chassis Wink

Quand est'il de la rigididé en usage intensif ? certaines personnes à qui j'ai montré les photos sembles sceptiques... :|

Et le crach box ? quelle est sa fonction ?

Le chassis du SECMA F16 Ueberrollkaefig

Du tube d'arceau, pour le tordre et le vriller, faut vraiment effectuer un super crash ultra violent.
Et vu la taille du tube central, je ne suis vraimement pas inquiet.

Ce n'est pas du vieux tuyau de goutière de réccupe de chez les Gipsy-King ferrailleurs

Le chassis du SECMA F16 Goutire

Sur les Berlinettes Alpine, le tube central, pour le tordre en hélice d'avion, avec la tole d'époque,
en usage intensif, je n''y suis jamais arrivé.
J'eu même fait des sauts du plus de 2 metres de haut sur 15 metres en longueur,
j'ai flingué des amortasseurs et raclé le dessous, c'est tout.
Et j'ai eu un peu mal au cul Shocked Shocked Shocked

La qualité des tubes, et surtout la qualité des soudures sur le SECMA,
c'est à des années lumières de nombreuses réalisations anglaises bien plus
reoutées à la renommée très usurpée et plus que surfaite quand on les observe de plus près.

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Le chassis du SECMA F16 Empty Re: Le chassis du SECMA F16

Message par Baboon 8/9/2009, 00:33

Photo document usine SECMA
(Merci Monsieur Houdart)

Le chassis est en acier E26/A42, passé à l'Epoxy cuit au four
Baboon

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Le chassis du SECMA F16 Empty Re: Le chassis du SECMA F16

Message par ketchoupi 8/9/2009, 21:19

Sympathique cette photo vu de haut.

Et ça prouve que la production reprend...
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Le chassis du SECMA F16 Empty Re: Le chassis du SECMA F16

Message par Baboon 12/9/2009, 17:38

Le chassis du SECMA F16 Dauphinesavoie
Le chassis du SECMA F16 Paris

Le chassis du SECMA F16 45ba7fe994
Magny Cours 1964



Salut ROD350Z

Je suis fan depuis la première heure des véritables Lotus Seven et de tous les dérivés répliques dans l'esprit de Lotus Seven
Je pense que sur la photo ci dessus, tu auras reconnu le petit jeune barbu avec son bouquet de fleurs.

Dans les années 60, l'homologation des autos étaient beaucoup moins restrictive et contraignante
qu'aujourd'hui.

Sur ce, quand je vois le chassis d'une réplique moderne et actuelle de Lotus Seven,
voir la photo ci dessous d'un chassis d'une marque très connue, pas la peine de cracher dessus bêtement
je me demande comment a put etre validée/homologuée une telle cage ou piège à rat.


Les tubes sont structurels, mais pas du tout sécuritaires d'absorbtion
Ce n'est pas de l'arceautage

Quant à la rigidité tortionnelle de cette cage, elle est suffisante, mais sans plus,
vraiment pas de quoi s'astiquer la virgule

Je le redis, je suis un fan absolu des Seven et leur répliques, mais que sur la piste.


Le chassis du SECMA F16 0bdc6f642f

Le chassis du SECMA F16 LotusSeven2

Hormis un usage pure piste/circuit, maxi-plaisir
cette auto devrait être totalement interdite sur route, autant qu'une monoplace de F3
des glorieuses années fin 60 début 70

Le chassis du SECMA F16 Pygmee11

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Le chassis du SECMA F16 Empty Quid du châssis du Fun Extrem 500

Message par ayao 10/2/2011, 12:40

Bonjour,

Je viens de tomber sur ce forum dont j'ignorais l'existence.
Ce topic m'a particulièrement plu étant un inconditionnel fan de Sir Colin Chapman et de ses petites merveilles... bref j'ai accroché !

Par curiosité, à quoi ressemble le châssis du Fun Extrem 500 ?

D'avance merci !

AyAo

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Le chassis du SECMA F16 Empty Quid du châssis du Fun Extrem 500

Message par bertrand2co 10/2/2011, 19:02

ayao a écrit:

Par curiosité, à quoi ressemble le châssis du Fun Extrem 500 ?


Le châssis du Fun 1600 dérive de celui du Fun 500.

La partie centrale du chassis du 500 est donc identique (ainsi que la caisse roto-moulée) ; à l'avant, l'absorbeur de choc en moins ; à l'arrière le berceau supportant moteur et train arrière sont différents. Les bras de suspension AV et AR sont plus courts sur le 500 (voies plus étroites).
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Le chassis du SECMA F16 Empty Re: Le chassis du SECMA F16

Message par ayao 11/2/2011, 09:11

Merci pour la réponse Bertrand !

En fait, je trouve cela plutôt logique, pourquoi réinventer la poudre pour chaque nouveau produit ! quand les
prédécesseurs marchent très bien ! Il n'y a pas que les gros constructeurs qui ont droit aux économies d'échelle... enfin si à la différence que pour Secma, économie ne rime pas avec abaissement de la qualité au fur et à mesure des années qui passent !

A vue de nez la poutre du F16 fait un bon 10 cm de diamètre en E26/A42 avec certainement une épaisseur de parois de 6-7 mm, bref avant la vriller faut sacrément la malmenée !

Très beau boulot Mr Renard !

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Le chassis du SECMA F16 Empty Re: Le chassis du SECMA F16

Message par Baboon 11/2/2011, 10:58

Bonjour Ayao et bien venu sur ce forum

Sans dénigrer d'autres constructeurs, cette poutre cylindrique
est d'une rigidité absolue, bien plus performante qu'un chassis multi tubulaire.
Sur ce, un multi tubulaire ne se déforme pas non plus comme ça pour un rien Very Happy Very Happy Very Happy

L'avantage du caisson en ABS rapporté sur ce chassis poutre, en cas de choc latéral
par exemple, le caisson se déformera et reprendra sa forme initiale,
et aucun risque de perforation corporel par un quelqu'onque tube structurel
d'un chassis multi tubulaire.

Baboon

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Le chassis du SECMA F16 Empty Re: Le chassis du SECMA F16

Message par ayao 14/2/2011, 17:23

Bonjour,

Merci pour le complément d'info et la bienvenue.
Je vois bien la chose par contre, je suis un peu étonné qu'il n'y ait pas un plancher à moins que celui ci ne soit intégré avant la pose de la coque ABS ou rapporté à l'intérieur de la coque et liée à la poutre. L'ABS c'est pas mal mais en y réfléchissant je me dis qu'à force on pourrait passé le pied à travers notamment à l'aplomb de l'accélérateur là ou on pose le pied quasiment tout le temps ! feu ma première auto, une Ford Fiesta diesel (beurk!) était salement déformée à cet endroit bon faut dire qu'elle avait quelques 200 000 au compteur.
Pardonné mon ignorance, je n'ai pas la chance de posséder une F16 mais j'y songe très sérieusement !

All the best !

AyAo

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Le chassis du SECMA F16 Empty Re: Le chassis du SECMA F16

Message par LibGo 14/2/2011, 17:39

Pas de soucis de ce coté, leur coque, c'est du genre increvable !!!
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Le chassis du SECMA F16 Empty Re: Le chassis du SECMA F16

Message par Baboon 14/2/2011, 19:13

ayao a écrit:Bonjour,

------------------------- L'ABS c'est pas mal mais en y réfléchissant je me dis qu'à force on pourrait passé le pied à travers notamment à l'aplomb de l'accélérateur là ou on pose le pied quasiment tout le temps ! feu ma première auto, une Ford Fiesta diesel (beurk!) était salement déformée à cet endroit --------------


Le chassis du SECMA F16 Containern

La comparaison risque d'en faire rigoler ou vexer, mais si t'arrives à coup de godasses
à défoncer, à percer, ou traverser un container poubelle en ABS, je te paye une caisse de Champagne.
Ben le caisson du F16, c'est pareil Very Happy Very Happy Very Happy

Sur ce, il y a un contre-plancher rapporté dans le casson, vissé et démontable en 2 minutes
avec un "tournekivis".

Pour la petite anecdote, un restaurateur de Montmartre sort son container rempli de bouteilles vides.
Pour "X" raisons il lâche malencontreusement le container qui se met à dévaler la petite rue en pente.
Un AUDI A6 qui remontait la rue, le conducteur à pilé les freins, mais ça ne l"a pas empêché
de se prendre le container pleine face.
Le choc a fait un bruit terrible. Explosée l'AUDI Shocked Shocked Shocked
Plus de façade, air-bags déclenchés, moteur/boite reculé, épave.
Le container était juste un peu rayé.

J'imaginais le proprio de l'AUDI A6 chez son assureur avec son constat à l'amiable
-" J'ai été percuté de face par un container à bouteille sans conducteur qui fonçait dans la rue
à sens unique à contre-sens de la circulation et ..........
"

L'assureur: -" Vous aviez bu quoi avant l'accident ?????????" mdr mdr mdr

A bientôt
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Le chassis du SECMA F16 Empty Re: Le chassis du SECMA F16

Message par ayao 15/2/2011, 16:56

mdr

Je ne la connaissais pas celle-là ! ok la comparaison n'est pas flatteuse mais au moins c'est clair... ceci étant, les containers en question ont une fâcheuse tendance à devenir cassant par temps froid. J'ai vu pas mal de photos dans la neige ici et là sur le forum, je suppose donc que c'est tout bon !
Tiens pour revenir au châssis et ayant deux bambins, je me disais qu'une F16 4 places serait pas mal... mais du coup la poutre qui devrait pour l'occasion être rallongée quelques décimètres sera peut-être un peu sous dimensionnée... dites moi ci je me trompe ! ... et la on va me dire que neni le fun familly est aussi une poutre te pense bien qu'on a pas changé une solution qui marche !... tiens bonne question quid du chassis du fun family ... !
D'ailleurs pas de projet dans du genre dans les cartons, ma femme serait ravie ! Au moins, elle ne pourra plus dire que c'est un jouet pour célibataire... même si elle n'hésitera pas à me l'emprunter... souvent !



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Le chassis du SECMA F16 Empty Re: Le chassis du SECMA F16

Message par Baboon 15/2/2011, 17:50

Ben j'ai roulé par des -12° et laissé la Bestiole la nuit dehors,
il ne s'est pas fracassé en morceaux, ni éclaté.
Sur ce, faudrait essayé sur la banquise pour voir

Juste faire gaffe à ces cons d'ours mdr
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Le chassis du SECMA F16 Empty Re: Le chassis du SECMA F16

Message par bertrand2co 15/2/2011, 19:10

Pour être plus précis , les pièces en ABS sont les capots, le tableau de bord (rouge sur le f16).

La caisse est en polyéthylène rotomoulé (noir sur le F16). Pour une autre comparaison, plus "flatteuse" que la poubelle, c'est la même chose que les kayaks que tu loues en vacances pour descendre les gorges de l' Ardèche (par exemple) ; dans les rapides, tu tapes sur les rochers, ca se déforme, et ca reprend sa forme, sans casser.

Ces kayaks, ça s'abime par le dessous parce que les utilisateurs les trainent sur les galets ou passent des passages avec trop peu d'eau. Ce que tu ne fais pas avec ton F16, pcq ce n'est pas un tout-terrain.

Quand tu as un trou à réparer sur ces kayaks, tu prends un décapeur thermique pour faire chauffer et un bout de polyéthylène et le tour est joué.
Je pense que FAFA, notre expert en entretien de F16 a déjà fait ce genre d'intervention.
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Le chassis du SECMA F16 Empty Bonjour à tous.

Message par fredo 15/2/2011, 20:09

Mon parrain s'est mangé un chevreuil avec son alpine A310 et il n'a eu que la vitre du phare qui a cassé, au niveau de la carosserie ...rien!
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Le chassis du SECMA F16 Empty Re: Le chassis du SECMA F16

Message par Evanor 15/2/2011, 23:05

fredo a écrit:Mon parrain s'est mangé un chevreuil avec son alpine A310 et il n'a eu que la vitre du phare qui a cassé, au niveau de la carosserie ...rien!
fredo

Oui mais comparons ce qui est comparable... l'abs, le polyéthylène, et la résine polyester ( ou epoxy) armée sont trois choses différentes

Le Polyéthylène c'est la bassine plastique, ( désolé Baboon j'y reviens... Very Happy ) ca se soude éventuellement avec une baguette d'apport du même métal (euh ... matériau) et un appareil a air chaud.

L'ABS c'est un plastique qu'on peut pas vraiment réparer, on change le piece si elle est cassée, mais sa souplesse et sa résistance la rend peu fragile

Les résines armées de fibre de verre ( ou de carbone ) sont d'une autre nature. C'est un composite dont la structure est la fibre et non la résine. La résine n'étant que l'enrobage, les Fibres servant a transmettre les efforts...

Les carrosseries des Alpine sont en fibre de verre...
Les capots des F16 sont en ABS...
Les coques des F16 sont en polyéthylène...

Bon maintenant si j'ai dit une bêtise, les spécialistes en plasticologie sont priés de rectifier... Wink







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Le chassis du SECMA F16 Empty Re: Le chassis du SECMA F16

Message par Baboon 15/2/2011, 23:53

Ouai ouai Evanor
C'est exactement ça, mais j'avais simplifié pour ne pas trop gonfler les gens.
Baboon

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Le chassis du SECMA F16 Empty Re: Le chassis du SECMA F16

Message par Invité 16/2/2011, 14:18

Very Happy

Les coques des F16 sont en polyéthylène...
une matière qui a du vécu , la robustesse , la longévité ,la facilité de le mouler ,sont prix très abordable,
mon cousin avait une barquasse de plus de trente ans avec caissons étanches ,pas très jolie, je l'ai modifié bien des fois ,toujours dehors,à l'eau salée,soleil et lune ,seul la couleur verte de base a changée,pour pècher sur les rochers, les pètes affraid impéccable vraiment solide,seul la finition reste pas très sympa ,et pas d'entretien. alors pour l'user ,accrocher vos sandalles,pas près de passer le pied à travers langue

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