Le chassis du SECMA F16
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Le chassis du SECMA F16
Bonjour à tous
Chassis du SECMA F16
Le chassis du SECMA F16, un mixte du chassis des Berlinettes Alpine A110 Renault
et des géniale et minuscules Lotus Elan Ford, en prenant les meilleur des deux autos.
Les légendes de l'histoire de l'automobile sportives disent que Colin Chapman,
patron de Lotus aurait fortement conseillé
Jean Rédélé alors patron d'Alpine de s'inspirer de la technique du chassis poutre central
lors de la création des A110 1100/1300/1600
Colin CHAPMAN /// Amédée GORDINI et Jean REDELE
-
Ces deux plumes de plus de quarantes ans que sont les Alpine 110
et surtout la Lotus Elan ont des tenues de routes
qui n'ont absolument rien à envier à tout ce qui existe en automobile moderne ou actuelle
beaucoup plus puissantes.
A suivre
Chassis du SECMA F16
Le chassis du SECMA F16, un mixte du chassis des Berlinettes Alpine A110 Renault
et des géniale et minuscules Lotus Elan Ford, en prenant les meilleur des deux autos.
Les légendes de l'histoire de l'automobile sportives disent que Colin Chapman,
patron de Lotus aurait fortement conseillé
Jean Rédélé alors patron d'Alpine de s'inspirer de la technique du chassis poutre central
lors de la création des A110 1100/1300/1600
Colin CHAPMAN /// Amédée GORDINI et Jean REDELE
-
Ces deux plumes de plus de quarantes ans que sont les Alpine 110
et surtout la Lotus Elan ont des tenues de routes
qui n'ont absolument rien à envier à tout ce qui existe en automobile moderne ou actuelle
beaucoup plus puissantes.
A suivre
Dernière édition par Baboon le 5/9/2009, 19:30, édité 1 fois
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800 Chx sous le capot et un âne au volant
Le circuit, c'est 1 000 000 fois moins dangereux que le carrefour au bout de ta rue,
le rond point à l'entrée de ta ville, la route de ton boulot, l'autoroute de tes vacances
Le circuit, c'est 1 000 000 fois moins dangereux que le carrefour au bout de ta rue,
le rond point à l'entrée de ta ville, la route de ton boulot, l'autoroute de tes vacances
Mes sites:
Forum des Tricyclecars--> http://tricyclecars.0forum.biz/forum
Forum Secma F16 Passion--> https://secma-f16passion.forumactif.org/forum
Forum Alfa Romeo classiques et vintages de France--> http://alfa-romeo-classique.forumactif.com/forum.htm
Forum Alfa Romeo Transaxales--> http://alfaromeotransaxales.forumactif.info/index.htm
SECMA 1600 F16 & JZR-Cx 500 Honda
Re: Le chassis du SECMA F16
Le chassis Alpine 110-1100 à 1860
Le chassis poutre en tube creux de l'Alpine 110
Le tube relie le groupe avant au groupe arrière propulseur
Le moteur est en porte à faux arrière, comme les Porsche 356
de la même époque puis des Porsche 911
Il utilise la triangulation, la direction et les freins de la Renault 8 Major & Gordini,
de la simple pièces de série, puisque la Renault 8 en son temps fut un succes commerciale
Puis par la suite des élèments Renault 16 et 12 Gordini
La R16 fut aussi un succes, alors que la 12 Gordini fut un gros bide
A suivre
Le chassis poutre en tube creux de l'Alpine 110
Le tube relie le groupe avant au groupe arrière propulseur
Le moteur est en porte à faux arrière, comme les Porsche 356
de la même époque puis des Porsche 911
Il utilise la triangulation, la direction et les freins de la Renault 8 Major & Gordini,
de la simple pièces de série, puisque la Renault 8 en son temps fut un succes commerciale
Puis par la suite des élèments Renault 16 et 12 Gordini
La R16 fut aussi un succes, alors que la 12 Gordini fut un gros bide
A suivre
Dernière édition par Baboon le 3/1/2010, 20:06, édité 3 fois
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Le circuit, c'est 1 000 000 fois moins dangereux que le carrefour au bout de ta rue,
le rond point à l'entrée de ta ville, la route de ton boulot, l'autoroute de tes vacances
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SECMA 1600 F16 & JZR-Cx 500 Honda
Re: Le chassis du SECMA F16
Le chassis Lotus Elan
Le chassis poutre en tubes carrés mécano-soudés de la Lotus Elan
Le chassis du SECMA F16 y reprend le principe des immenses triangles de suspattes
en tubes d'acier creux.
L'ancrage de ces triangles est très proche du centre axial longitudinal de l'auto
Ce qui limite les trop grandes variations géomètriques abèrantes.
D'où une immense précision de guidage.
A suivre
Le chassis poutre en tubes carrés mécano-soudés de la Lotus Elan
Le chassis du SECMA F16 y reprend le principe des immenses triangles de suspattes
en tubes d'acier creux.
L'ancrage de ces triangles est très proche du centre axial longitudinal de l'auto
Ce qui limite les trop grandes variations géomètriques abèrantes.
D'où une immense précision de guidage.
A suivre
Dernière édition par Baboon le 4/1/2010, 18:16, édité 3 fois
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Le circuit, c'est 1 000 000 fois moins dangereux que le carrefour au bout de ta rue,
le rond point à l'entrée de ta ville, la route de ton boulot, l'autoroute de tes vacances
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SECMA 1600 F16 & JZR-Cx 500 Honda
Re: Le chassis du SECMA F16
Le chassis SECMA F16
En fait, le chassis du SECMA F16 n'est qu'un remixte d'un chassis d' Alpine 110
aux masses plus équilibrées et suspendu par Lotus
Le tout en alliage d'acier moderne qui n'a plus du tout les propriètés
de resistance et de torsion d'époque.
La répartition des 4 roues est au "carré", comme les Porsche 911 ou 993/996
Contrairement à ce que peuvent écrire de nombreux crétins ignards mais qui connaissent tout
sans jamais avoir approché ni essayer l'auto, sur de nombreux sites internet,
ce chassis n'a pas du tout été crée par un illuminé de la planche à dessin,
un doux rèveur ou un ravi de la crêche.
Le grand talent de Monsieur Renard son concepteur, c'est d'avoir remis à jour des idées simples,
et de les avoir laissées aussi simples mais encore plus efficaces.
Plus encore, d'avoir réussi d'homologué cette automobiliste dans un pays de plus en plus anti-voitures
où nos politiques n'hésitent pas à taper sur l'automobile, les automobilistes et l'industrie automobile
pour se faire élire.
Baboon
En fait, le chassis du SECMA F16 n'est qu'un remixte d'un chassis d' Alpine 110
aux masses plus équilibrées et suspendu par Lotus
Le tout en alliage d'acier moderne qui n'a plus du tout les propriètés
de resistance et de torsion d'époque.
La répartition des 4 roues est au "carré", comme les Porsche 911 ou 993/996
Contrairement à ce que peuvent écrire de nombreux crétins ignards mais qui connaissent tout
sans jamais avoir approché ni essayer l'auto, sur de nombreux sites internet,
ce chassis n'a pas du tout été crée par un illuminé de la planche à dessin,
un doux rèveur ou un ravi de la crêche.
Le grand talent de Monsieur Renard son concepteur, c'est d'avoir remis à jour des idées simples,
et de les avoir laissées aussi simples mais encore plus efficaces.
Plus encore, d'avoir réussi d'homologué cette automobiliste dans un pays de plus en plus anti-voitures
où nos politiques n'hésitent pas à taper sur l'automobile, les automobilistes et l'industrie automobile
pour se faire élire.
Baboon
Dernière édition par Baboon le 7/9/2009, 07:28, édité 1 fois
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Le circuit, c'est 1 000 000 fois moins dangereux que le carrefour au bout de ta rue,
le rond point à l'entrée de ta ville, la route de ton boulot, l'autoroute de tes vacances
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SECMA 1600 F16 & JZR-Cx 500 Honda
Re: Le chassis du SECMA F16
Freins et amortasseurs
Pour le freinage, il y a du lourds
Etriers avant de 206 HDI sur disques ventillés
Etriers arrière de 307 SW sur disques simples
Du simple, connu, fiable, efficace, facile à entretenir, démonter et purger
Plaquettes de freins pas chères.
Du matos prévu d'origine pour stoper des autos approchant les 2 tonnes de PTAC
poussées par une remorque non freinée de 499 kilox selon le cahier des charges d'homologation
des 206HDI et 307 SW
Comme pour les barquettes ou monoplaces, pas d'assistance de freins
Meilleur feeling ou "téléphone" de la pédale de freins,
gestion du blocage des roues plus facile qu'avec les supers assistances à dépression,
mais effort un peu plus important du mollet.
Pas besoin non plus d'avoir les mollets de Richard Virenque
Les combinés ressorts/amortasseurs, c'est du développement exclusif
pour le Secma F16.
Koni, peut etre pas le meilleur matos, ni le plus cher, mais on est pas dans
le "Made-in-rouleau-de-printemps" à deux balles
Baboon
Pour le freinage, il y a du lourds
Etriers avant de 206 HDI sur disques ventillés
Etriers arrière de 307 SW sur disques simples
Du simple, connu, fiable, efficace, facile à entretenir, démonter et purger
Plaquettes de freins pas chères.
Du matos prévu d'origine pour stoper des autos approchant les 2 tonnes de PTAC
poussées par une remorque non freinée de 499 kilox selon le cahier des charges d'homologation
des 206HDI et 307 SW
Comme pour les barquettes ou monoplaces, pas d'assistance de freins
Meilleur feeling ou "téléphone" de la pédale de freins,
gestion du blocage des roues plus facile qu'avec les supers assistances à dépression,
mais effort un peu plus important du mollet.
Pas besoin non plus d'avoir les mollets de Richard Virenque
Les combinés ressorts/amortasseurs, c'est du développement exclusif
pour le Secma F16.
Koni, peut etre pas le meilleur matos, ni le plus cher, mais on est pas dans
le "Made-in-rouleau-de-printemps" à deux balles
Baboon
Dernière édition par Baboon le 8/9/2009, 23:42, édité 3 fois
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Le circuit, c'est 1 000 000 fois moins dangereux que le carrefour au bout de ta rue,
le rond point à l'entrée de ta ville, la route de ton boulot, l'autoroute de tes vacances
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SECMA 1600 F16 & JZR-Cx 500 Honda
Re: Le chassis du SECMA F16
beau post bien fait avec de belle photo
impec
impec
r.tech- Messages : 37
Date d'inscription : 31/08/2009
Re: Le chassis du SECMA F16
Beau reportage sur le chassis
Quand est'il de la rigididé en usage intensif ? certaines personnes à qui j'ai montré les photos sembles sceptiques... :|
Et le crach box ? quelle est sa fonction ?
Quand est'il de la rigididé en usage intensif ? certaines personnes à qui j'ai montré les photos sembles sceptiques... :|
Et le crach box ? quelle est sa fonction ?
ketchoupi- Messages : 41
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 41
Localisation : Alsace
Re: Le chassis du SECMA F16
ketchoupi a écrit:Beau reportage sur le chassis
Quand est'il de la rigididé en usage intensif ? certaines personnes à qui j'ai montré les photos sembles sceptiques... :|
Et le crach box ? quelle est sa fonction ?
Du tube d'arceau, pour le tordre et le vriller, faut vraiment effectuer un super crash ultra violent.
Et vu la taille du tube central, je ne suis vraimement pas inquiet.
Ce n'est pas du vieux tuyau de goutière de réccupe de chez les Gipsy-King ferrailleurs
Sur les Berlinettes Alpine, le tube central, pour le tordre en hélice d'avion, avec la tole d'époque,
en usage intensif, je n''y suis jamais arrivé.
J'eu même fait des sauts du plus de 2 metres de haut sur 15 metres en longueur,
j'ai flingué des amortasseurs et raclé le dessous, c'est tout.
Et j'ai eu un peu mal au cul
La qualité des tubes, et surtout la qualité des soudures sur le SECMA,
c'est à des années lumières de nombreuses réalisations anglaises bien plus
reoutées à la renommée très usurpée et plus que surfaite quand on les observe de plus près.
Baboon
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Le circuit, c'est 1 000 000 fois moins dangereux que le carrefour au bout de ta rue,
le rond point à l'entrée de ta ville, la route de ton boulot, l'autoroute de tes vacances
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SECMA 1600 F16 & JZR-Cx 500 Honda
Re: Le chassis du SECMA F16
Photo document usine SECMA
(Merci Monsieur Houdart)
Le chassis est en acier E26/A42, passé à l'Epoxy cuit au four
Baboon
(Merci Monsieur Houdart)
Le chassis est en acier E26/A42, passé à l'Epoxy cuit au four
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SECMA 1600 F16 & JZR-Cx 500 Honda
Re: Le chassis du SECMA F16
Sympathique cette photo vu de haut.
Et ça prouve que la production reprend...
Et ça prouve que la production reprend...
ketchoupi- Messages : 41
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 41
Localisation : Alsace
Re: Le chassis du SECMA F16
Magny Cours 1964
Salut ROD350Z
Je suis fan depuis la première heure des véritables Lotus Seven et de tous les dérivés répliques dans l'esprit de Lotus Seven
Je pense que sur la photo ci dessus, tu auras reconnu le petit jeune barbu avec son bouquet de fleurs.
Dans les années 60, l'homologation des autos étaient beaucoup moins restrictive et contraignante
qu'aujourd'hui.
Sur ce, quand je vois le chassis d'une réplique moderne et actuelle de Lotus Seven,
voir la photo ci dessous d'un chassis d'une marque très connue, pas la peine de cracher dessus bêtement
je me demande comment a put etre validée/homologuée une telle cage ou piège à rat.
Les tubes sont structurels, mais pas du tout sécuritaires d'absorbtion
Ce n'est pas de l'arceautage
Quant à la rigidité tortionnelle de cette cage, elle est suffisante, mais sans plus,
vraiment pas de quoi s'astiquer la virgule
Je le redis, je suis un fan absolu des Seven et leur répliques, mais que sur la piste.
Hormis un usage pure piste/circuit, maxi-plaisir
cette auto devrait être totalement interdite sur route, autant qu'une monoplace de F3
des glorieuses années fin 60 début 70
Baboon
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Le circuit, c'est 1 000 000 fois moins dangereux que le carrefour au bout de ta rue,
le rond point à l'entrée de ta ville, la route de ton boulot, l'autoroute de tes vacances
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SECMA 1600 F16 & JZR-Cx 500 Honda
Quid du châssis du Fun Extrem 500
Bonjour,
Je viens de tomber sur ce forum dont j'ignorais l'existence.
Ce topic m'a particulièrement plu étant un inconditionnel fan de Sir Colin Chapman et de ses petites merveilles... bref j'ai accroché !
Par curiosité, à quoi ressemble le châssis du Fun Extrem 500 ?
D'avance merci !
AyAo
Je viens de tomber sur ce forum dont j'ignorais l'existence.
Ce topic m'a particulièrement plu étant un inconditionnel fan de Sir Colin Chapman et de ses petites merveilles... bref j'ai accroché !
Par curiosité, à quoi ressemble le châssis du Fun Extrem 500 ?
D'avance merci !
AyAo
ayao- Messages : 21
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 47
Localisation : Saigon & Bangkok
Quid du châssis du Fun Extrem 500
ayao a écrit:
Par curiosité, à quoi ressemble le châssis du Fun Extrem 500 ?
Le châssis du Fun 1600 dérive de celui du Fun 500.
La partie centrale du chassis du 500 est donc identique (ainsi que la caisse roto-moulée) ; à l'avant, l'absorbeur de choc en moins ; à l'arrière le berceau supportant moteur et train arrière sont différents. Les bras de suspension AV et AR sont plus courts sur le 500 (voies plus étroites).
Re: Le chassis du SECMA F16
Merci pour la réponse Bertrand !
En fait, je trouve cela plutôt logique, pourquoi réinventer la poudre pour chaque nouveau produit ! quand les
prédécesseurs marchent très bien ! Il n'y a pas que les gros constructeurs qui ont droit aux économies d'échelle... enfin si à la différence que pour Secma, économie ne rime pas avec abaissement de la qualité au fur et à mesure des années qui passent !
A vue de nez la poutre du F16 fait un bon 10 cm de diamètre en E26/A42 avec certainement une épaisseur de parois de 6-7 mm, bref avant la vriller faut sacrément la malmenée !
Très beau boulot Mr Renard !
En fait, je trouve cela plutôt logique, pourquoi réinventer la poudre pour chaque nouveau produit ! quand les
prédécesseurs marchent très bien ! Il n'y a pas que les gros constructeurs qui ont droit aux économies d'échelle... enfin si à la différence que pour Secma, économie ne rime pas avec abaissement de la qualité au fur et à mesure des années qui passent !
A vue de nez la poutre du F16 fait un bon 10 cm de diamètre en E26/A42 avec certainement une épaisseur de parois de 6-7 mm, bref avant la vriller faut sacrément la malmenée !
Très beau boulot Mr Renard !
ayao- Messages : 21
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 47
Localisation : Saigon & Bangkok
Re: Le chassis du SECMA F16
Bonjour Ayao et bien venu sur ce forum
Sans dénigrer d'autres constructeurs, cette poutre cylindrique
est d'une rigidité absolue, bien plus performante qu'un chassis multi tubulaire.
Sur ce, un multi tubulaire ne se déforme pas non plus comme ça pour un rien
L'avantage du caisson en ABS rapporté sur ce chassis poutre, en cas de choc latéral
par exemple, le caisson se déformera et reprendra sa forme initiale,
et aucun risque de perforation corporel par un quelqu'onque tube structurel
d'un chassis multi tubulaire.
Baboon
Sans dénigrer d'autres constructeurs, cette poutre cylindrique
est d'une rigidité absolue, bien plus performante qu'un chassis multi tubulaire.
Sur ce, un multi tubulaire ne se déforme pas non plus comme ça pour un rien
L'avantage du caisson en ABS rapporté sur ce chassis poutre, en cas de choc latéral
par exemple, le caisson se déformera et reprendra sa forme initiale,
et aucun risque de perforation corporel par un quelqu'onque tube structurel
d'un chassis multi tubulaire.
Baboon
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Le circuit, c'est 1 000 000 fois moins dangereux que le carrefour au bout de ta rue,
le rond point à l'entrée de ta ville, la route de ton boulot, l'autoroute de tes vacances
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Re: Le chassis du SECMA F16
Bonjour,
Merci pour le complément d'info et la bienvenue.
Je vois bien la chose par contre, je suis un peu étonné qu'il n'y ait pas un plancher à moins que celui ci ne soit intégré avant la pose de la coque ABS ou rapporté à l'intérieur de la coque et liée à la poutre. L'ABS c'est pas mal mais en y réfléchissant je me dis qu'à force on pourrait passé le pied à travers notamment à l'aplomb de l'accélérateur là ou on pose le pied quasiment tout le temps ! feu ma première auto, une Ford Fiesta diesel (beurk!) était salement déformée à cet endroit bon faut dire qu'elle avait quelques 200 000 au compteur.
Pardonné mon ignorance, je n'ai pas la chance de posséder une F16 mais j'y songe très sérieusement !
All the best !
AyAo
Merci pour le complément d'info et la bienvenue.
Je vois bien la chose par contre, je suis un peu étonné qu'il n'y ait pas un plancher à moins que celui ci ne soit intégré avant la pose de la coque ABS ou rapporté à l'intérieur de la coque et liée à la poutre. L'ABS c'est pas mal mais en y réfléchissant je me dis qu'à force on pourrait passé le pied à travers notamment à l'aplomb de l'accélérateur là ou on pose le pied quasiment tout le temps ! feu ma première auto, une Ford Fiesta diesel (beurk!) était salement déformée à cet endroit bon faut dire qu'elle avait quelques 200 000 au compteur.
Pardonné mon ignorance, je n'ai pas la chance de posséder une F16 mais j'y songe très sérieusement !
All the best !
AyAo
ayao- Messages : 21
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 47
Localisation : Saigon & Bangkok
Re: Le chassis du SECMA F16
ayao a écrit:Bonjour,
------------------------- L'ABS c'est pas mal mais en y réfléchissant je me dis qu'à force on pourrait passé le pied à travers notamment à l'aplomb de l'accélérateur là ou on pose le pied quasiment tout le temps ! feu ma première auto, une Ford Fiesta diesel (beurk!) était salement déformée à cet endroit --------------
La comparaison risque d'en faire rigoler ou vexer, mais si t'arrives à coup de godasses
à défoncer, à percer, ou traverser un container poubelle en ABS, je te paye une caisse de Champagne.
Ben le caisson du F16, c'est pareil
Sur ce, il y a un contre-plancher rapporté dans le casson, vissé et démontable en 2 minutes
avec un "tournekivis".
Pour la petite anecdote, un restaurateur de Montmartre sort son container rempli de bouteilles vides.
Pour "X" raisons il lâche malencontreusement le container qui se met à dévaler la petite rue en pente.
Un AUDI A6 qui remontait la rue, le conducteur à pilé les freins, mais ça ne l"a pas empêché
de se prendre le container pleine face.
Le choc a fait un bruit terrible. Explosée l'AUDI
Plus de façade, air-bags déclenchés, moteur/boite reculé, épave.
Le container était juste un peu rayé.
J'imaginais le proprio de l'AUDI A6 chez son assureur avec son constat à l'amiable
-" J'ai été percuté de face par un container à bouteille sans conducteur qui fonçait dans la rue
à sens unique à contre-sens de la circulation et .........."
L'assureur: -" Vous aviez bu quoi avant l'accident ?????????" mdr mdr mdr
A bientôt
Baboon
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le rond point à l'entrée de ta ville, la route de ton boulot, l'autoroute de tes vacances
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SECMA 1600 F16 & JZR-Cx 500 Honda
Re: Le chassis du SECMA F16
mdr
Je ne la connaissais pas celle-là ! ok la comparaison n'est pas flatteuse mais au moins c'est clair... ceci étant, les containers en question ont une fâcheuse tendance à devenir cassant par temps froid. J'ai vu pas mal de photos dans la neige ici et là sur le forum, je suppose donc que c'est tout bon !
Tiens pour revenir au châssis et ayant deux bambins, je me disais qu'une F16 4 places serait pas mal... mais du coup la poutre qui devrait pour l'occasion être rallongée quelques décimètres sera peut-être un peu sous dimensionnée... dites moi ci je me trompe ! ... et la on va me dire que neni le fun familly est aussi une poutre te pense bien qu'on a pas changé une solution qui marche !... tiens bonne question quid du chassis du fun family ... !
D'ailleurs pas de projet dans du genre dans les cartons, ma femme serait ravie ! Au moins, elle ne pourra plus dire que c'est un jouet pour célibataire... même si elle n'hésitera pas à me l'emprunter... souvent !
Je ne la connaissais pas celle-là ! ok la comparaison n'est pas flatteuse mais au moins c'est clair... ceci étant, les containers en question ont une fâcheuse tendance à devenir cassant par temps froid. J'ai vu pas mal de photos dans la neige ici et là sur le forum, je suppose donc que c'est tout bon !
Tiens pour revenir au châssis et ayant deux bambins, je me disais qu'une F16 4 places serait pas mal... mais du coup la poutre qui devrait pour l'occasion être rallongée quelques décimètres sera peut-être un peu sous dimensionnée... dites moi ci je me trompe ! ... et la on va me dire que neni le fun familly est aussi une poutre te pense bien qu'on a pas changé une solution qui marche !... tiens bonne question quid du chassis du fun family ... !
D'ailleurs pas de projet dans du genre dans les cartons, ma femme serait ravie ! Au moins, elle ne pourra plus dire que c'est un jouet pour célibataire... même si elle n'hésitera pas à me l'emprunter... souvent !
ayao- Messages : 21
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 47
Localisation : Saigon & Bangkok
Re: Le chassis du SECMA F16
Ben j'ai roulé par des -12° et laissé la Bestiole la nuit dehors,
il ne s'est pas fracassé en morceaux, ni éclaté.
Sur ce, faudrait essayé sur la banquise pour voir
Juste faire gaffe à ces cons d'ours mdr
Baboon
il ne s'est pas fracassé en morceaux, ni éclaté.
Sur ce, faudrait essayé sur la banquise pour voir
Juste faire gaffe à ces cons d'ours mdr
Baboon
_________________
800 Chx sous le capot et un âne au volant
Le circuit, c'est 1 000 000 fois moins dangereux que le carrefour au bout de ta rue,
le rond point à l'entrée de ta ville, la route de ton boulot, l'autoroute de tes vacances
Le circuit, c'est 1 000 000 fois moins dangereux que le carrefour au bout de ta rue,
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Mes sites:
Forum des Tricyclecars--> http://tricyclecars.0forum.biz/forum
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Re: Le chassis du SECMA F16
Pour être plus précis , les pièces en ABS sont les capots, le tableau de bord (rouge sur le f16).
La caisse est en polyéthylène rotomoulé (noir sur le F16). Pour une autre comparaison, plus "flatteuse" que la poubelle, c'est la même chose que les kayaks que tu loues en vacances pour descendre les gorges de l' Ardèche (par exemple) ; dans les rapides, tu tapes sur les rochers, ca se déforme, et ca reprend sa forme, sans casser.
Ces kayaks, ça s'abime par le dessous parce que les utilisateurs les trainent sur les galets ou passent des passages avec trop peu d'eau. Ce que tu ne fais pas avec ton F16, pcq ce n'est pas un tout-terrain.
Quand tu as un trou à réparer sur ces kayaks, tu prends un décapeur thermique pour faire chauffer et un bout de polyéthylène et le tour est joué.
Je pense que FAFA, notre expert en entretien de F16 a déjà fait ce genre d'intervention.
La caisse est en polyéthylène rotomoulé (noir sur le F16). Pour une autre comparaison, plus "flatteuse" que la poubelle, c'est la même chose que les kayaks que tu loues en vacances pour descendre les gorges de l' Ardèche (par exemple) ; dans les rapides, tu tapes sur les rochers, ca se déforme, et ca reprend sa forme, sans casser.
Ces kayaks, ça s'abime par le dessous parce que les utilisateurs les trainent sur les galets ou passent des passages avec trop peu d'eau. Ce que tu ne fais pas avec ton F16, pcq ce n'est pas un tout-terrain.
Quand tu as un trou à réparer sur ces kayaks, tu prends un décapeur thermique pour faire chauffer et un bout de polyéthylène et le tour est joué.
Je pense que FAFA, notre expert en entretien de F16 a déjà fait ce genre d'intervention.
Bonjour à tous.
Mon parrain s'est mangé un chevreuil avec son alpine A310 et il n'a eu que la vitre du phare qui a cassé, au niveau de la carosserie ...rien!
fredo
fredo
fredo- Messages : 175
Date d'inscription : 07/10/2010
Age : 49
Localisation : 62380 Pas de Calais
Re: Le chassis du SECMA F16
fredo a écrit:Mon parrain s'est mangé un chevreuil avec son alpine A310 et il n'a eu que la vitre du phare qui a cassé, au niveau de la carosserie ...rien!
fredo
Oui mais comparons ce qui est comparable... l'abs, le polyéthylène, et la résine polyester ( ou epoxy) armée sont trois choses différentes
Le Polyéthylène c'est la bassine plastique, ( désolé Baboon j'y reviens... ) ca se soude éventuellement avec une baguette d'apport du même métal (euh ... matériau) et un appareil a air chaud.
L'ABS c'est un plastique qu'on peut pas vraiment réparer, on change le piece si elle est cassée, mais sa souplesse et sa résistance la rend peu fragile
Les résines armées de fibre de verre ( ou de carbone ) sont d'une autre nature. C'est un composite dont la structure est la fibre et non la résine. La résine n'étant que l'enrobage, les Fibres servant a transmettre les efforts...
Les carrosseries des Alpine sont en fibre de verre...
Les capots des F16 sont en ABS...
Les coques des F16 sont en polyéthylène...
Bon maintenant si j'ai dit une bêtise, les spécialistes en plasticologie sont priés de rectifier...
Evanor- Messages : 320
Date d'inscription : 27/01/2011
Re: Le chassis du SECMA F16
Ouai ouai Evanor
C'est exactement ça, mais j'avais simplifié pour ne pas trop gonfler les gens.
Baboon
C'est exactement ça, mais j'avais simplifié pour ne pas trop gonfler les gens.
Baboon
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Le circuit, c'est 1 000 000 fois moins dangereux que le carrefour au bout de ta rue,
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Re: Le chassis du SECMA F16
Les coques des F16 sont en polyéthylène...
une matière qui a du vécu , la robustesse , la longévité ,la facilité de le mouler ,sont prix très abordable,
mon cousin avait une barquasse de plus de trente ans avec caissons étanches ,pas très jolie, je l'ai modifié bien des fois ,toujours dehors,à l'eau salée,soleil et lune ,seul la couleur verte de base a changée,pour pècher sur les rochers, les pètes impéccable vraiment solide,seul la finition reste pas très sympa ,et pas d'entretien. alors pour l'user ,accrocher vos sandalles,pas près de passer le pied à travers
FAFA44
Invité- Invité
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