Le chassis du SECMA F16
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Re: Le chassis du SECMA F16
Hello,
Merci à tous, j'avais moi même rectifié le tir entre ABS et PE en jetant un oeil sur site de SNECMA car pour avoir fendu un jour un pare-choc en ABS c'est la croix et la bannière pour le réparer... en fait c'est une vraie misère car ça se recolle pas facilement donc à part le système D ou le remplacement à neuf pas de réelles alternatives.
Plus je parcours ce forum plus je me dis que Secma s'est posé les vrais bonnes questions pour ces autos ! Au fait pas de réponses à mes autres questions curieuses !
Alors le fun family, poutre ou pas poutre ?
Y a-t-il un F16 family dans les cartons ? Madame serait ravie!
Merci à tous, j'avais moi même rectifié le tir entre ABS et PE en jetant un oeil sur site de SNECMA car pour avoir fendu un jour un pare-choc en ABS c'est la croix et la bannière pour le réparer... en fait c'est une vraie misère car ça se recolle pas facilement donc à part le système D ou le remplacement à neuf pas de réelles alternatives.
Plus je parcours ce forum plus je me dis que Secma s'est posé les vrais bonnes questions pour ces autos ! Au fait pas de réponses à mes autres questions curieuses !
Alors le fun family, poutre ou pas poutre ?
Y a-t-il un F16 family dans les cartons ? Madame serait ravie!
ayao- Messages : 21
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 47
Localisation : Saigon & Bangkok
Pour résumé!
Comme on dit din ch'nord...BILOUTE ché du solite! té peux y aller avec tes grosses bottines!
fredo
fredo
fredo- Messages : 175
Date d'inscription : 07/10/2010
Age : 49
Localisation : 62380 Pas de Calais
arceau écrasé + parebrise est ce réparable ?
suite à un tête à queue le F16 s'est retourné doucement sur l herbe suite au placage des 2 roues , avant et arrière dans un fossé, l' arceau est complétement écrasé ainsi que le pare-brise mais aucun bobo, top sécurité..., inquiet pour la suite, pouvez vous me rassurer pour la réparation merci
lou54- Messages : 6
Date d'inscription : 10/04/2011
Age : 53
Localisation : 54
Re: Le chassis du SECMA F16
Salut !
Pas de bobos, c'est déjà ça.
Tu peux nous mettre quelques photos éventuellement, et le plus simple est d'appeler l'usine demain.
Bon courage et prudence sur la route à tous, on est loin d'être des pilotes !
Pas de bobos, c'est déjà ça.
Tu peux nous mettre quelques photos éventuellement, et le plus simple est d'appeler l'usine demain.
Bon courage et prudence sur la route à tous, on est loin d'être des pilotes !
Re: Le chassis du SECMA F16
Bonjour Lou54
T'as fait la tortue, t'as rentré la tête dans les épaules ?????
Le principal, t'as rien, ton passager non plus, c'est le primordial
Sans avoir le véhicule sous les yeux,
pas évident de faire un état des lieux des dégats
Mais structurellement, ton chassis n'a certainement pas souffert.
Que des éléments d'habillages, capots, pare-brise, peut être une rotule de triangulation,
rétroviseurs......
A voir ce que te dira le rapport d'expertise.
Mais une légère casquette telle que tu nous l'a décrit n'entrainerait théoriquement
pas un classement VGA ou RSV et épave
VGA--> Véhicule gravement accidenté
RSV--> Montant des réparations ou de la remise en état supérieur
à la côte argus--> donc épave
Tiens nous au courrant, et si tu as des photos, n'hésite pas à nous les mettre sur le forum
A bientôt
Baboon
T'as fait la tortue, t'as rentré la tête dans les épaules ?????
Le principal, t'as rien, ton passager non plus, c'est le primordial
Sans avoir le véhicule sous les yeux,
pas évident de faire un état des lieux des dégats
Mais structurellement, ton chassis n'a certainement pas souffert.
Que des éléments d'habillages, capots, pare-brise, peut être une rotule de triangulation,
rétroviseurs......
A voir ce que te dira le rapport d'expertise.
Mais une légère casquette telle que tu nous l'a décrit n'entrainerait théoriquement
pas un classement VGA ou RSV et épave
VGA--> Véhicule gravement accidenté
RSV--> Montant des réparations ou de la remise en état supérieur
à la côte argus--> donc épave
Tiens nous au courrant, et si tu as des photos, n'hésite pas à nous les mettre sur le forum
A bientôt
Baboon
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800 Chx sous le capot et un âne au volant
Le circuit, c'est 1 000 000 fois moins dangereux que le carrefour au bout de ta rue,
le rond point à l'entrée de ta ville, la route de ton boulot, l'autoroute de tes vacances
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Mes sites:
Forum des Tricyclecars--> http://tricyclecars.0forum.biz/forum
Forum Secma F16 Passion--> https://secma-f16passion.forumactif.org/forum
Forum Alfa Romeo classiques et vintages de France--> http://alfa-romeo-classique.forumactif.com/forum.htm
Forum Alfa Romeo Transaxales--> http://alfaromeotransaxales.forumactif.info/index.htm
SECMA 1600 F16 & JZR-Cx 500 Honda
f16 accidenté sans pare brise et arceau
bonjour a tous,
je vous fais parvenir les photos de mon f16 accidenté, mais le plus surprenant aucun élément de carrosserie n a été cassé à part le rétro droit, comme le pensait baboon, seul hic en retournant la voiture sur ses 4 roues et lors du démarrage, une fumée blanche est sortie pendant 5 secondes et plus rien et lors du retour au garage un petit bruit en tournant le volant à droite, le cerclage du pare-brise est écrasé, mais la barre transversal entre les 2 sièges qui tient l 'arceau n' est pas plié, si quelqu' un connait un bon garage qui répare ce type de véhicule dans la région du 54 (nancy et environ) faîtes moi signe car c'est à cette adresse où je déposerai mon f16 pour expertise merci d 'avance
je vous fais parvenir les photos de mon f16 accidenté, mais le plus surprenant aucun élément de carrosserie n a été cassé à part le rétro droit, comme le pensait baboon, seul hic en retournant la voiture sur ses 4 roues et lors du démarrage, une fumée blanche est sortie pendant 5 secondes et plus rien et lors du retour au garage un petit bruit en tournant le volant à droite, le cerclage du pare-brise est écrasé, mais la barre transversal entre les 2 sièges qui tient l 'arceau n' est pas plié, si quelqu' un connait un bon garage qui répare ce type de véhicule dans la région du 54 (nancy et environ) faîtes moi signe car c'est à cette adresse où je déposerai mon f16 pour expertise merci d 'avance
lou54- Messages : 6
Date d'inscription : 10/04/2011
Age : 53
Localisation : 54
Re: Le chassis du SECMA F16
Je crois que le plus simple, tu le ramènes à l'usine, c'est là qu'il sera le mieux réparé
et tu fais jouer ton assurance.
Les assurances te prennent suffisament d'argent pour ça.
Sinon, n'importe quel carrossier de quartier est capable de te faire ça sans problème.
Il n'y a pas de passage sur marbre ou quoique ce soit dans ce genre.
A voir si le bras arrière de suspatte, lorsqu'il a planté dans l'ornière, s'il ne s'est pas légèrement tordu
en faisant fusible absorbeur de choc.
Baboon
et tu fais jouer ton assurance.
Les assurances te prennent suffisament d'argent pour ça.
Sinon, n'importe quel carrossier de quartier est capable de te faire ça sans problème.
Il n'y a pas de passage sur marbre ou quoique ce soit dans ce genre.
A voir si le bras arrière de suspatte, lorsqu'il a planté dans l'ornière, s'il ne s'est pas légèrement tordu
en faisant fusible absorbeur de choc.
Baboon
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Le circuit, c'est 1 000 000 fois moins dangereux que le carrefour au bout de ta rue,
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Forum des Tricyclecars--> http://tricyclecars.0forum.biz/forum
Forum Secma F16 Passion--> https://secma-f16passion.forumactif.org/forum
Forum Alfa Romeo classiques et vintages de France--> http://alfa-romeo-classique.forumactif.com/forum.htm
Forum Alfa Romeo Transaxales--> http://alfaromeotransaxales.forumactif.info/index.htm
SECMA 1600 F16 & JZR-Cx 500 Honda
photo f16 accidenté
bonsoir à tous,
comme promis je vous fais parvenir les photos de mon f16 accidenté, l'usine m 'a réconforté en me disant que l 'arceau était une pièce individuelle fixée par de la boulonnerie , temps estimé par tony de l 'usine 4 heure de boulot .oufff !!!
P.S help me pour mettre les photos...
comme promis je vous fais parvenir les photos de mon f16 accidenté, l'usine m 'a réconforté en me disant que l 'arceau était une pièce individuelle fixée par de la boulonnerie , temps estimé par tony de l 'usine 4 heure de boulot .oufff !!!
P.S help me pour mettre les photos...
lou54- Messages : 6
Date d'inscription : 10/04/2011
Age : 53
Localisation : 54
Re: Le chassis du SECMA F16
lou54 a écrit:
P.S help me pour mettre les photos...
Tout est expliqué là--> Click--> https://secma-f16passion.forumactif.org/f16-comment-inserer-vos-photos-sur-le-forum
Si tu n'y arrives pas, tu me les envoies--> baboon1789@wanadoo.fr
Baboon
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Forum Alfa Romeo Transaxales--> http://alfaromeotransaxales.forumactif.info/index.htm
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merci pour l info mais je t'ai envoyé les photos sur ta boîte
Baboon a écrit:lou54 a écrit:
P.S help me pour mettre les photos...
Tout est expliqué là--> Click--> https://secma-f16passion.forumactif.org/f16-comment-inserer-vos-photos-sur-le-forum
Si tu n'y arrives pas, tu me les envoies--> baboon1789@wanadoo.fr
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lou54- Messages : 6
Date d'inscription : 10/04/2011
Age : 53
Localisation : 54
Re: Le chassis du SECMA F16
lou54 a écrit:bonsoir à tous,
comme promis je vous fais parvenir les photos de mon f16 accidenté, l'usine m 'a réconforté en me disant que l 'arceau était une pièce individuelle fixée par de la boulonnerie , temps estimé par tony de l 'usine 4 heure de boulot .oufff !!!
P.S help me pour mettre les photos...
bonne nouvelle ! Vraiment géniale cette auto !!!
Re: Le chassis du SECMA F16
Photos de Lou54
Leslie
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Re: Le chassis du SECMA F16
Ah ouaih !
L'avantage de la "cellule" en plastique, c'est qu'elle garde sa forme et est relativement solide (comme le roseau, plit mais ne rompt pas)... vraiment génial ce principe !!! Avantageux dans certaines conditions.
L'avantage de la "cellule" en plastique, c'est qu'elle garde sa forme et est relativement solide (comme le roseau, plit mais ne rompt pas)... vraiment génial ce principe !!! Avantageux dans certaines conditions.
Re: Le chassis du SECMA F16
Mouais, quand on aime le plastique. Moi j'aime par trop ça en général.
Auto Matik- Messages : 4
Date d'inscription : 27/10/2011
Age : 38
Localisation : Paris
Re: Le chassis du SECMA F16
Auto Matik a écrit:Mouais, quand on aime le plastique. Moi j'aime par trop ça en général.
En cas de choc violent, il vaut mieux être entouré de "plastique" que de tubes carrés d'acier
enveloppé de tôles d'aluminium ou d'acier.
Mais tu as le droit de ne pas aimer les plastiques modernes aux propriétés étonnantes
et bien plus sécuritaires
Baboon
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Le circuit, c'est 1 000 000 fois moins dangereux que le carrefour au bout de ta rue,
le rond point à l'entrée de ta ville, la route de ton boulot, l'autoroute de tes vacances
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Re: Le chassis du SECMA F16
Comme Baboon dit.
Sinon, niveau sécurité, le F16 a quelques "plus" de part son architecture : dégâts au occupants limités en cas de choc avant par l'absence de moteur, la présence de la crash-box, la colonne rétractable et dans une moindre mesure par le réservoir d'essence.
Par contre, en cas de choc latéral, il faut compter je pense sur le faible poids de la cacahuète et la non fragmentation de la cellule : çà doit voler mais sans morceaux qui perforent les occupants. Les roues qui dépassent et l’empattement réduit doit aussi faire que ce sont elles qui transmettent l'énergie initiale aux trains... mais vu la légèreté des trains, çà ne doit pas tout dissiper.
Là où je suis plus inquiet (et le risque est là, je ne pense pas être passé à travers quelque chose), c'est sur les chocs arrières et les retournements :
Choc arrière : 2ème effet Kiss-Kool des "plus" du F16 en choc avant : aucune pièce déformable, le choc initial frappe le bloc moteur (indéformable), ensuite il n'y a que que la caisse et les dos des occupants. J'exagère à peine, il y a un arceau qui remonte du châssis, mais je ne pense pas qu'il aide à grand chose en cas de choc. LE gros point noir du F16 en ce qui concerne la sécurité.
Retournement : L'arceau est trop bas, pas vraiment solidarisé avec le châssis. La traverse qui passe au dessus des deux occupants n'est pas structurante, pas plus que le pare-brise. Il faudrait un vrai arceau solidaire du châssis et çà monte plus haut que l'actuel... ce qui obligerait à revoir les accessoires. Mais dans l'absolu, il est possible de faire quelque chose... contrairement aux chocs arrière.
Sinon, niveau sécurité, le F16 a quelques "plus" de part son architecture : dégâts au occupants limités en cas de choc avant par l'absence de moteur, la présence de la crash-box, la colonne rétractable et dans une moindre mesure par le réservoir d'essence.
Par contre, en cas de choc latéral, il faut compter je pense sur le faible poids de la cacahuète et la non fragmentation de la cellule : çà doit voler mais sans morceaux qui perforent les occupants. Les roues qui dépassent et l’empattement réduit doit aussi faire que ce sont elles qui transmettent l'énergie initiale aux trains... mais vu la légèreté des trains, çà ne doit pas tout dissiper.
Là où je suis plus inquiet (et le risque est là, je ne pense pas être passé à travers quelque chose), c'est sur les chocs arrières et les retournements :
Choc arrière : 2ème effet Kiss-Kool des "plus" du F16 en choc avant : aucune pièce déformable, le choc initial frappe le bloc moteur (indéformable), ensuite il n'y a que que la caisse et les dos des occupants. J'exagère à peine, il y a un arceau qui remonte du châssis, mais je ne pense pas qu'il aide à grand chose en cas de choc. LE gros point noir du F16 en ce qui concerne la sécurité.
Retournement : L'arceau est trop bas, pas vraiment solidarisé avec le châssis. La traverse qui passe au dessus des deux occupants n'est pas structurante, pas plus que le pare-brise. Il faudrait un vrai arceau solidaire du châssis et çà monte plus haut que l'actuel... ce qui obligerait à revoir les accessoires. Mais dans l'absolu, il est possible de faire quelque chose... contrairement aux chocs arrière.
PePe- Messages : 864
Date d'inscription : 27/09/2011
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Localisation : Bourgogne
Re: Le chassis du SECMA F16
et tu crois qu une audi cabriolet ou une bm cab sont plus securisantes en cas de retournement.
fumeenoire- Messages : 1934
Date d'inscription : 24/11/2009
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Localisation : saint claude jura
Re: Le chassis du SECMA F16
Un peu quand même...
PePe- Messages : 864
Date d'inscription : 27/09/2011
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Localisation : Bourgogne
Re: Le chassis du SECMA F16
fumeenoire a écrit:et tu crois qu une audi cabriolet ou une bm cab sont plus securisantes en cas de retournement.
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Le circuit, c'est 1 000 000 fois moins dangereux que le carrefour au bout de ta rue,
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Forum Secma F16 Passion--> https://secma-f16passion.forumactif.org/forum
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Forum Alfa Romeo Transaxales--> http://alfaromeotransaxales.forumactif.info/index.htm
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Re: Le chassis du SECMA F16
http://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=crash%20retournement&source=web&cd=6&ved=0CEoQFjAF&url=http%3A%2F%2Fwww.renault.com%2Ffr%2Finnovation%2Fau-service-de-la-securite%2Fdocuments_without_moderation%2Fpdf%2520securite%2Fintegrale-securite.pdf&ei=vaetTp-6O5DHsga0vqG7Dw&usg=AFQjCNEADns_RjP2GINy075-tiHSaM-GZw&sig2=oFe0C2erKbxv00TCIgbb5Q&cad=rja
Pages 14 et 15 pour les retournements, 24 et 25 sur les tests supplémentaires du test Euro NCAP.
Après c'est sûr qu'on peut toujours regarder les mauvais... mais autant prendre exemple sur les bons !
Pages 14 et 15 pour les retournements, 24 et 25 sur les tests supplémentaires du test Euro NCAP.
Après c'est sûr qu'on peut toujours regarder les mauvais... mais autant prendre exemple sur les bons !
PePe- Messages : 864
Date d'inscription : 27/09/2011
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Re: Le chassis du SECMA F16
Euuuh
Aucune voiture n'est infaillible devant l'accident
et si on se prend trop la tête avec tout ça, alors on ne roule plus
et on reste au chaud dans ses pantoufles, parce qu'on va se faire écrabouiller
par un autocar, un camion, un train, un avion, un satèlite, la planète Mars, etc etc etc.......
Baboon
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Le circuit, c'est 1 000 000 fois moins dangereux que le carrefour au bout de ta rue,
le rond point à l'entrée de ta ville, la route de ton boulot, l'autoroute de tes vacances
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Mes sites:
Forum des Tricyclecars--> http://tricyclecars.0forum.biz/forum
Forum Secma F16 Passion--> https://secma-f16passion.forumactif.org/forum
Forum Alfa Romeo classiques et vintages de France--> http://alfa-romeo-classique.forumactif.com/forum.htm
Forum Alfa Romeo Transaxales--> http://alfaromeotransaxales.forumactif.info/index.htm
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Re: Le chassis du SECMA F16
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Re: Le chassis du SECMA F16
PePe a écrit:
... mais autant prendre exemple sur les bons !
Les bons pèsent 1,5 à 2 fois plus lourds, sont donc 1,5 à 2 fois plus puissant pour garder le même rapport poids/puissance et coutent 1,5 à 2 fois plus chers ... Ca, c'est non négligeable ...
Re: Le chassis du SECMA F16
Vous y allez fort... Je ne parle pas de résister à un 38 tonnes, mais je serais curieux de voir comment résiste le F16 à un choc latéral (par exemple refus de priorité à un carrefour) ou à un choc arrière (suivant ayant "oublié" de s'arrêter à un feu).
Mais ne croyez pas que je dénigre... J'ai un F16, j'en suis très content et j'ai choisi d'en acheter un malgré ces questions, que je me posais déjà avant.
Mais ne croyez pas que je dénigre... J'ai un F16, j'en suis très content et j'ai choisi d'en acheter un malgré ces questions, que je me posais déjà avant.
PePe- Messages : 864
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