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Témoin de défaut de pression d'huile moteur allumé

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Message par ChristianGSF16 7/5/2021, 21:43

Personne a écrit:si tu le débranches et que le témoin ne s'éteint pas, c'est que tu as une couille dans le pâté  Wink
je crois que le fil passe par la broche violette compartiment moteur.

Personne,
Je profite de ta remarque: j'essaie de collecter toutes les infos sur le circuit électrique.

<<Broche violette compartiment moteur>> jamais été explorer de ce coté  reflechiii

Toutes les repérages sont bons à prendre (et à confirmer) pour les intégrer ici :
https://secma-f16passion.forumactif.org/t5293-schema-electrique-secma-f16#99626

A vot' bon cœur m'sieurs les secmist'  
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Témoin de défaut de pression d'huile moteur allumé - Page 2 Empty Re: Témoin de défaut de pression d'huile moteur allumé

Message par Dfoul 7/5/2021, 23:41

@slider ça ressemble a un courant de fuite ton truc !
le contact n'est pas collé mais tu dois avoir de l'eau ou de l'oxydation ou de la merde qui fait passer une tension inferieure au 12 volt d'où le voyant rose pale mal lavé !
alors WD40 est ton ami !! ou change le !!!! pour le prix !
a l'ohmmètre moteur arrêté tournant si ça sonne ou si tu as une continuité capteur HS (c'est un simple contact fermé a l'arrêt moteur ouvert en marche )


Dernière édition par Dfoul le 8/5/2021, 00:23, édité 1 fois
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Témoin de défaut de pression d'huile moteur allumé - Page 2 Empty Re: Témoin de défaut de pression d'huile moteur allumé

Message par ChristianGSF16 8/5/2021, 00:09

Dfoul a écrit:@slider ça ressemble a un courant de fuite ton truc !
le contact n'est pas collé mais tu dois avoir de l'eau ou de l'oxydation ou de la merde qui fait passer une tension inferieure au 12 volt d'où le voyant rose pale mal lavé !
alors WD40 est ton ami !! ou change le !!!! pour le prix !
a l'ohmmètre moteur arrêté si ça sonne ou si tu as une continuité capteur HS (c'est un simple contact fermé a l'arrêt moteur ouvert en marche )
Euh, n'y aurait-il pas une embrouille....?
OK, moteur arrêté il n'y a pas de pression, le contact du pressostat doit être 'fermé' ( l'ohmmètre doit 'sonner' par continuité à la masse du moteur), le voyant être allumé MAIS ça ne prouve pas que le capteur est HS.
Moteur en marche effectivement le contact est ouvert et le voyant éteint, SAUF si le capteur ou le fil ont une fuite à la masse.
Voir plus haut dans la discussion.
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Témoin de défaut de pression d'huile moteur allumé - Page 2 Empty Re: Témoin de défaut de pression d'huile moteur allumé

Message par Dfoul 8/5/2021, 00:16

autant pour moi c'est moteur tournant !!! je modifie
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Message par Philippe_P 8/5/2021, 04:03

ChristianGSF16 a écrit:
Moteur en marche effectivement le contact est ouvert et le voyant éteint, SAUF si le capteur ou le fil ont une fuite à la masse.
Voir plus haut dans la discussion.
ou qu’il y a un vrai pb de pression
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Message par JPh 8/5/2021, 08:31

Ce serait quand même bien de brancher un Mano pour savoir avant tout si le moteur est encore vivant !

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Message par Philippe_P 8/5/2021, 09:08

JPh a écrit:Ce serait quand même bien de brancher un Mano pour savoir avant tout si le moteur est encore vivant !
Tout à fait parce qu'à force de le démarrer si c'est un vrai pb de pression, au mieux les coussinets vont dégager et au pire il y aura un beau trou dans le bloc
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Message par Slider 8/5/2021, 16:04

Oulalala, vous me faites peur là ! J'ai vraiment pas envie de RIP mon moteur avec enfin le début du dé confinement à venir !!
Bon, voici les nouvelles.
J'ai commandé la pièce et en attendant, j'ai nettoyé le contacteur à la WD40, il était un peu jaune et noire, un coup de brosse à dent à la WD40, et il a une meilleur tête mais cela n'a pas suffit, j'ai toujours le même problème...
Puis j'ai fais quelques mesures, entre la cosse du capteur et un boulon du moteur non loin de là :
- A l'arrêt, et au repos, on a bien 0.0 Ohm
- Au ralenti, on est à 10.6k Ohm
- En accélérant, ça va jusqu'à 22.5k Ohm
- A l'arrêt, les mesures retombent progressivement de 1k Ohm jusqu'à 8.2 Ohm puis 0.0 Ohm
Sinon, j'ai remarqué qu'en desserrant le frein à main, le témoin devient encore plus pale !
J'ai vérifié le circuit électrique en touchant à peu près toutes les terminaisons des câbles en regardant si le témoin baissait en luminosité. Mais que dalle !
Du coup, en libérant à nouveau mon frein à main, à l'arrêt comme tout à l'heure, et bien cette fois ci, cela éteignait en même temps le témoin de pression d'huile moteur !!
Et en serrant le frein à main, bingo, le témoin d'huile se rallume en plus de celui du frein de parking,
Je ne sais pas trop en conclure... Mais j'ai envie d’espérer que le capteur de pression fonctionne et que j'ai uniquement un problème de masse...
Vous pensez comme moi ?
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Message par Philippe_P 8/5/2021, 16:48

Que c'est plutôt bon signe, ça sent le pb électrique, maintenant il faut trouver où est le pb sur le faisceau. Perso je commencerai par le tableau de bord
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Message par Dfoul 8/5/2021, 16:54

il n'y a que le frein a main qui fait ça ?
essaies avec les feux de recul , la pédale de frein , ou l'anti brouillard tous sont reliés a la masse ! donc .....

au tableau de bord fiche de raccordement noire le fil 28 c'est le frein a main et le fil 33 c'est la pression d'huile et ils sont juste l'un a coté de l'autre sur la broche peut être un courant de fuite a ce niveau ?? wd 40 !!!
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Témoin de défaut de pression d'huile moteur allumé - Page 2 Empty Re: Témoin de défaut de pression d'huile moteur allumé

Message par LECORPBO 8/5/2021, 18:03

Diantre après tous tes essais de redémarrage ton moteur tourne encore sans bruit c'est qu'effectivement ce doit être ton contacteur de pression est bien malade mais avec le frein à main qui modifie l'intensité c'est autre chose. Tu as unPROBLEME de masse . Avec ton WD 40 passe LE sur tout faisceau électrique et meme sur ET dans les contacteurs que tu débranches ainsi que sur toutes les masses. N'ai pas peur tu risques pas de casser quelques choses en faisant ainsi. Je le fais egalement sur MA LOTUS qui n'est pourtant pas réputée comme toutes les anglaises anciennes au niveau electrique bedo

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Message par ChristianGSF16 8/5/2021, 23:55

Slider a écrit:Oulalala, vous me faites peur là ! J'ai vraiment pas envie de RIP mon moteur avec enfin le début du dé confinement à venir !!
Bon, voici les nouvelles.
J'ai commandé la pièce et en attendant, j'ai nettoyé le contacteur à la WD40, il était un peu jaune et noire, un coup de brosse à dent à la WD40, et il a une meilleur tête mais cela n'a pas suffit, j'ai toujours le même problème...
Puis j'ai fais quelques mesures, entre la cosse du capteur et un boulon du moteur non loin de là :
- A l'arrêt, et au repos, on a bien 0.0 Ohm
- Au ralenti, on est à 10.6k Ohm
- En accélérant, ça va jusqu'à 22.5k Ohm
- A l'arrêt, les mesures retombent progressivement de 1k Ohm jusqu'à 8.2 Ohm puis 0.0 Ohm
Sinon, j'ai remarqué qu'en desserrant le frein à main, le témoin devient encore plus pale !
J'ai vérifié le circuit électrique en touchant à peu près toutes les terminaisons des câbles en regardant si le témoin baissait en luminosité. Mais que dalle !
Du coup, en libérant à nouveau mon frein à main, à l'arrêt comme tout à l'heure, et bien cette fois ci, cela éteignait en même temps le témoin de pression d'huile moteur !!
Et en serrant le frein à main, bingo, le témoin d'huile se rallume en plus de celui du frein de parking,
Je ne sais pas trop en conclure... Mais j'ai envie d’espérer que le capteur de pression fonctionne et que j'ai uniquement un problème de masse...
Vous pensez comme moi ?
Slider
1- qu'il semblerait que le capteur de pression ne soit pas un on/off mais un proportionnel (la résistance varie avec la pression) et qu'il fonctionne.
2- que l'action du frein à main semble interagir sur le fil du capteur de pression... comme le faisceau passe au-dessus la poutre centrale (donc tout près du frein de parking) cela pourrait être une usure du faisceau au contact du levier de frein...?

Philippe_P trouve qu'un pb électrique est plus rassurant qu'un capteur défectueux,
moi, non:
- un capteur à 10€ ça se change d'un coup de clé et d'un bac de vidange,
- un fil endommagé dans un faisceau non documenté et inaccessible c'est la grande misère No

Un test / solution de dépannage serait de tirer un nouveau fil depuis le capteur vers le tableau de bord, d'après ce que je suis en train de concaténer  sur le forum ce serait la borne B3 du connecteur noir du tableau de bord Témoin de défaut de pression d'huile moteur allumé - Page 2 Captur12

Plus ici https://secma-f16passion.forumactif.org/t5293-schema-electrique-secma-f16#99626
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Message par Slider 26/7/2021, 12:46

Hello,
Pour vous tenir au courant de l'évolution et du dénouement.
Mon voyant de pression d'huile n'a eut de cesse de s'allumer de plus en plus souvent :
- Au départ, uniquement à partir d'une certaine vitesse RPM au compte tour.
- A la fin, il s'allumait tout le temps !
Je l'ai donc changé au moment de ma vidange : https://www.oscaro.com/capteur-pression-dhuile-facet-7-0178-2102732-162-p#/?vid=40456
Et depuis, plus aucun problème d'allumage intempestif. Il s'allume au démarrage, puis s'éteint et c'est tout.
Merci à vous pour vos conseils,
Slider ;o)
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Message par LECORPBO 26/7/2021, 13:21

Merci pour ton retour Evil or Very Mad cela prouve bien que ton contacteur de pression était bien à la masse Rolling Eyes c'est classique comme "panne" mais toujours mieux qu'un manquee de pression

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Message par Achille Bobyla 26/7/2021, 21:40

un turbo s'achète éventuellement avec la prime de Noël mais pour ce qu'il en est des illuminations c'est d'origine. mdrrrrrrrrrr mdrrrrrrrrrr mdrrrrrrrrrr mdrrrrrrrrrr mdrrrrrrrrrr mdrrrrrrrrrr mdrrrrrrrrrr mdrrrrrrrrrr mdrrrrrrrrrr mdrrrrrrrrrr mdrrrrrrrrrr

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