Voyant moteur allumé
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Voyant moteur allumé
Bonjour à tous,
Avec ces beaux jours et malgré le fait de ne pas pouvoir s'éloigner à plus de 10 km de la maison, j'ai décidé de démonter les portes et de faire mes premiers tours de roues à l'air libre.
Sur le retour, le voyant moteur s'est allumé. Après un arrêt de quelques minutes et un redémarrage, ce voyant reste allumé. Le moteur tourne rond et fonctionne normalement.
Étant à moins de 10 km de la maison (merci Manu ! ) j'ai pu rentrer sans encombres.
J'ai redémarré ce matin et le voyant est toujours allumé.
Quelqu'un a t il déjà eu une telle mésaventure ?
Puis je continuer de m'en servir avec ce voyant allumé ?
J'attends vos avis (éclairés )
Avec ces beaux jours et malgré le fait de ne pas pouvoir s'éloigner à plus de 10 km de la maison, j'ai décidé de démonter les portes et de faire mes premiers tours de roues à l'air libre.
Sur le retour, le voyant moteur s'est allumé. Après un arrêt de quelques minutes et un redémarrage, ce voyant reste allumé. Le moteur tourne rond et fonctionne normalement.
Étant à moins de 10 km de la maison (merci Manu ! ) j'ai pu rentrer sans encombres.
J'ai redémarré ce matin et le voyant est toujours allumé.
Quelqu'un a t il déjà eu une telle mésaventure ?
Puis je continuer de m'en servir avec ce voyant allumé ?
J'attends vos avis (éclairés )
gling182- Messages : 89
Date d'inscription : 13/10/2013
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Re: Voyant moteur allumé
C'est un F16 atmo ? si c'est le cas, surement un pb de sonde lambda, la deuxième dans le virage qu'il faut un peu sortir.
Il faut lire le défaut en se connectant sur la prise obd qui est dans le compartiment moteur au dessus de la boite
Il faut lire le défaut en se connectant sur la prise obd qui est dans le compartiment moteur au dessus de la boite
Philippe_P- Messages : 1301
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Re: Voyant moteur allumé
Oui, F16 atmo.
Pas moyen de réinitialiser sans passer par la case obd ?
Merci pour ta réponse
Pas moyen de réinitialiser sans passer par la case obd ?
Merci pour ta réponse
gling182- Messages : 89
Date d'inscription : 13/10/2013
Age : 54
Localisation : Oise
Re: Voyant moteur allumé
Sur le mien, ça part pas tout seul
Philippe_P- Messages : 1301
Date d'inscription : 05/01/2012
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Localisation : Chateaudun
Re: Voyant moteur allumé
Sinon........ C'est juste allumé pour te rassurer sur le bon fonctionnement du voyant
Bon je sors.......mais un conseil acheté un lecteur d'OBD , c'est bien pratique pour trouver des erreurs et les effacer, mais n'achètes pas non plus un bas de gamme à 20/30 € à partir de 50/60 tu auras un truc sympa
DE plus Çela sera utile pour d'autres voitures
LE CORP BO
Bon je sors.......mais un conseil acheté un lecteur d'OBD , c'est bien pratique pour trouver des erreurs et les effacer, mais n'achètes pas non plus un bas de gamme à 20/30 € à partir de 50/60 tu auras un truc sympa
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LECORPBO- Messages : 7260
Date d'inscription : 23/05/2017
Age : 66
Localisation : Limay (78)
Re: Voyant moteur allumé
A 50/60€, tu as la même chose qu'à 20....ce qui compte, c'est l'application, le boîtier elm327, c'est toujours la même chose à l'intérieur, il y a que l'étiquette et la boîte qui change à l'arrivée en France...mais bon, parfois, mettre plus cher donne l'impression que c'est mieux.
Tom_le_chat- Messages : 613
Date d'inscription : 23/12/2018
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Re: Voyant moteur allumé
Pour une fois je suis pas d'accord avec toi
DESMO avait acheté un volant extractible sur ALIEXPRESS ET bien c'était une M.... Infâme qui au bout de meme pas 1000 bornes avait un jeu de dingue, ben le miens RAS il n'y a pas un poil de jeu OK il n'est pas au même prix mais la qualite n'a rien à voir.
LE CORP BO
DESMO avait acheté un volant extractible sur ALIEXPRESS ET bien c'était une M.... Infâme qui au bout de meme pas 1000 bornes avait un jeu de dingue, ben le miens RAS il n'y a pas un poil de jeu OK il n'est pas au même prix mais la qualite n'a rien à voir.
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LECORPBO- Messages : 7260
Date d'inscription : 23/05/2017
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Localisation : Limay (78)
Re: Voyant moteur allumé
Pas vu parler de volant ici
Tom_le_chat- Messages : 613
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Re: Voyant moteur allumé
effectivement mais je l'ai essayé son auto et son volant il l'a jeté à la poubelle depuis
Tout cela pour dire que si tu investis un peu plus tu auras moins de M.....
Bon tu passes quand
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Tout cela pour dire que si tu investis un peu plus tu auras moins de M.....
Bon tu passes quand
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LECORPBO- Messages : 7260
Date d'inscription : 23/05/2017
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Localisation : Limay (78)
Re: Voyant moteur allumé
Le miens m'a couté 9€... il était arrivé direct de chine et fonctionne très bien pour les codes défaut.Tom_le_chat a écrit:A 50/60€, tu as la même chose qu'à 20....ce qui compte, c'est l'application, le boîtier elm327, c'est toujours la même chose à l'intérieur, il y a que l'étiquette et la boîte qui change à l'arrivée en France...mais bon, parfois, mettre plus cher donne l'impression que c'est mieux.
Pour en revenir au problème de voyant, j'en conclue que Secma ne coupe plus le fil ! Et comme a dit Philippe, c'est souvent lié à la mesure anti-pollution donc pas bloquant pour rouler...
Funny- Messages : 923
Date d'inscription : 29/10/2009
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LECORPBO- Messages : 7260
Date d'inscription : 23/05/2017
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Localisation : Limay (78)
Re: Voyant moteur allumé
Merci pour vos réponses. Je vois ça rapidement
gling182- Messages : 89
Date d'inscription : 13/10/2013
Age : 54
Localisation : Oise
Re: Voyant moteur allumé
La première chose à essayer : la rondelle sous la sonde. Sur le mien, plus de voyant depuis.
Cordialement
JPh
Cordialement
JPh
JPh- Messages : 372
Date d'inscription : 21/02/2018
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Localisation : Haguenau
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Re: Voyant moteur allumé
Quand le fil est coupé, ton voyant défaut ne s'allume pas quand tu mets le contact alors que quand le fil n'est pas coupé, le voyant s'allume quand tu mets le contact et au bout de quelques secondes il s'éteint, c'est pour ça que certains ont été embêtés au CT, par contre si tu as un défaut sur la sonde lambda il s'allume, en tout cas sur le mien c'était comme ça.Funny a écrit:Pour en revenir au problème de voyant, j'en conclue que Secma ne coupe plus le fil !
Philippe_P- Messages : 1301
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 59
Localisation : Chateaudun
Re: Voyant moteur allumé
Je confirme ce que nous dit Philippe.
La sonde Aval (après le Catalyseur) génère régulièrement ce type de problème. En fait, dans la plus grande majorité des cas, la sonde n'est pas en panne, mais le catalyseur n'est pas assez chaud pour faire proprement son boulot (Pareil pour les Turbos). Du coup, les valeurs constatées par la sonde ne sont pas dans la plage des valeurs programmées dans le calculateur et Hop voyant --> .
Et pourquoi il n'est pas assez chaud ce "conard" de catalyseur. Simple :
La voiture est très légère. Quand vous roulez gentiment, vous obtenez une température moteur convenable mais les flux de gaz d'échappement ne sont pas assez chaud pour maintenir le catalyseur à bonne température. Conséquence, le traitement des gaz d'échappement n'est pas correct et --> VOYANT.
--> Solution : A fond tout le temps...
Pour ma part, je déconseille fortement de couper le fil du Témoin.
--> Bon pour le contrôle technique... Chiant, mais pas grave.
--> Plus sérieux, si une détection d'incident plus grave est faite, et que le moteur ne passe pas en mode Défaut, vous ne verrez rien jusqu'à la casse de celui-ci.
-- Par exemple un CAPTEUR PMH qui commence à déconner (Pas totalement rare sur le K4M). et s'il décale l'avance pour en mettre trop.. Vous générez du Cliquetis et là, l'heure est grave pour le moteur si vous ne traiter pas le sujet très très rapidement.
Pour les boitiers OBD, Je n'ai pas non plus tout à fait l'avis de Tom, sans être en opposition complète d'ailleurs.
Nous avions d'ailleurs un post sur le sujet.
J'en ai testé une petite dizaine. Le meilleur que j'ai trouvé, c'est OBDFacile (Boitier de la marque et appli dite Pro sur le play Store). Vraiment complète cette application est en Français. Avec des compléments d'informations important sur l'incident. De plus, il vous indique les variables moteurs et véhicule au moment de l'apparition du code défaut.
Cerise sur le Gâteaux, ce produit est Français., et Victoire --> Breton, (Pour un Parisien pure souche-- Ca va faire sourire dans les chaumières.. )
En ces moments compliqués, même plus cher, acheter un Produit Français est un acte Civique.
--> Torque est aussi pas mal
--> OBDClic est bien aussi.
Ce sont les 3 produits que j'ai d'installé en permanence sur mon Smartphone et qui donnent de bons résultats avec, je le redis, un avantage significatif à OBDFacile (en dehors de l'aspect patriotique) sur ce qui est analyse des constantes et gestions des codes défauts.
Torque a une excellente interface de type "Tableau de bord" avec des petits compteurs bien foutu en terme d'ergonomie.
Attention, sur l'EP6FADTX (F16T 225cv) et probablement sur l'EP6FDTX (F16T 205cv)
--> Tout le monde sait, surtout notre Pote le Volatile, que c'est ce dernier qui est le meilleur de tous..
Lors des phases de travail de mises aux points, je suis tombé sur des codes défauts impossible à effacer avec ces boitiers.
Idem pour des codes défauts présents sans qu'il n'y ait d'allumage du Voyant moteur.
Dans ce dernier cas, le moteur fini par passer en mode dégradé malgré un tableau de bord Nickel-Chrome.
Il a fallu que j'utilise ma valise "Pro" (pas du tout le même budget) pour venir a bout de ces codes défauts.
Mais tout ceci n'est que mon modeste avis... Sauf pour soutenir les Gens de L'Ouest --> Foncez
La sonde Aval (après le Catalyseur) génère régulièrement ce type de problème. En fait, dans la plus grande majorité des cas, la sonde n'est pas en panne, mais le catalyseur n'est pas assez chaud pour faire proprement son boulot (Pareil pour les Turbos). Du coup, les valeurs constatées par la sonde ne sont pas dans la plage des valeurs programmées dans le calculateur et Hop voyant --> .
Et pourquoi il n'est pas assez chaud ce "conard" de catalyseur. Simple :
La voiture est très légère. Quand vous roulez gentiment, vous obtenez une température moteur convenable mais les flux de gaz d'échappement ne sont pas assez chaud pour maintenir le catalyseur à bonne température. Conséquence, le traitement des gaz d'échappement n'est pas correct et --> VOYANT.
--> Solution : A fond tout le temps...
Pour ma part, je déconseille fortement de couper le fil du Témoin.
--> Bon pour le contrôle technique... Chiant, mais pas grave.
--> Plus sérieux, si une détection d'incident plus grave est faite, et que le moteur ne passe pas en mode Défaut, vous ne verrez rien jusqu'à la casse de celui-ci.
-- Par exemple un CAPTEUR PMH qui commence à déconner (Pas totalement rare sur le K4M). et s'il décale l'avance pour en mettre trop.. Vous générez du Cliquetis et là, l'heure est grave pour le moteur si vous ne traiter pas le sujet très très rapidement.
Pour les boitiers OBD, Je n'ai pas non plus tout à fait l'avis de Tom, sans être en opposition complète d'ailleurs.
Nous avions d'ailleurs un post sur le sujet.
J'en ai testé une petite dizaine. Le meilleur que j'ai trouvé, c'est OBDFacile (Boitier de la marque et appli dite Pro sur le play Store). Vraiment complète cette application est en Français. Avec des compléments d'informations important sur l'incident. De plus, il vous indique les variables moteurs et véhicule au moment de l'apparition du code défaut.
Cerise sur le Gâteaux, ce produit est Français., et Victoire --> Breton, (Pour un Parisien pure souche-- Ca va faire sourire dans les chaumières.. )
En ces moments compliqués, même plus cher, acheter un Produit Français est un acte Civique.
--> Torque est aussi pas mal
--> OBDClic est bien aussi.
Ce sont les 3 produits que j'ai d'installé en permanence sur mon Smartphone et qui donnent de bons résultats avec, je le redis, un avantage significatif à OBDFacile (en dehors de l'aspect patriotique) sur ce qui est analyse des constantes et gestions des codes défauts.
Torque a une excellente interface de type "Tableau de bord" avec des petits compteurs bien foutu en terme d'ergonomie.
Attention, sur l'EP6FADTX (F16T 225cv) et probablement sur l'EP6FDTX (F16T 205cv)
--> Tout le monde sait, surtout notre Pote le Volatile, que c'est ce dernier qui est le meilleur de tous..
Lors des phases de travail de mises aux points, je suis tombé sur des codes défauts impossible à effacer avec ces boitiers.
Idem pour des codes défauts présents sans qu'il n'y ait d'allumage du Voyant moteur.
Dans ce dernier cas, le moteur fini par passer en mode dégradé malgré un tableau de bord Nickel-Chrome.
Il a fallu que j'utilise ma valise "Pro" (pas du tout le même budget) pour venir a bout de ces codes défauts.
Mais tout ceci n'est que mon modeste avis... Sauf pour soutenir les Gens de L'Ouest --> Foncez
Jean-Pierre-95- Messages : 2757
Date d'inscription : 01/02/2014
Age : 71
Localisation : 95320 Saint-Leu la Foret
fumeenoire, FADA et Desmo aiment ce message
Re: Voyant moteur allumé
c est peut etre ce que tu explique jean pierre j ai passe le 1er controle technique et j ai en defaillance mineure anomalie dispositif antipollution sans dysfonctionnement important codes default p2088 p2090 il m as dit que le moteur n etait pas assez en pleine charge.
fumeenoire- Messages : 1934
Date d'inscription : 24/11/2009
Age : 66
Localisation : saint claude jura
Re: Voyant moteur allumé
Oui, c'est ca.
En fait, le faible poids fait que pour faire avancer la voiture, le moteur ne fourni pas assez d'effort pour suffisamment chauffer et du coup, catalyseur trop frais.
En fait, le faible poids fait que pour faire avancer la voiture, le moteur ne fourni pas assez d'effort pour suffisamment chauffer et du coup, catalyseur trop frais.
Jean-Pierre-95- Messages : 2757
Date d'inscription : 01/02/2014
Age : 71
Localisation : 95320 Saint-Leu la Foret
fumeenoire et Desmo aiment ce message
Re: Voyant moteur allumé
Donc c'est comme pour la géométrie , il faut passer le CT avec du lest ?
Desmo- Messages : 3421
Date d'inscription : 24/11/2019
Age : 48
Localisation : Haute-Saône
fumeenoire aime ce message
Re: Voyant moteur allumé
Merci pour tout ces conseils et pour le temps que vous avez passé à me répondre
gling182- Messages : 89
Date d'inscription : 13/10/2013
Age : 54
Localisation : Oise
Re: Voyant moteur allumé
moi je passerai le CT les doigts dans le nez: le lest, je l'ai toujoursDesmo a écrit:Donc c'est comme pour la géométrie , il faut passer le CT avec du lest ?
agnostic1er- Messages : 700
Date d'inscription : 05/03/2017
Age : 66
Localisation : corrèze
Desmo aime ce message
Re: Voyant moteur allumé
Un esprit sain dans unagnostic1er a écrit:moi je passerai le CT les doigts dans le nez: le lest, je l'ai toujoursDesmo a écrit:Donc c'est comme pour la géométrie , il faut passer le CT avec du lest ?sur moi,avec moi, en moi
Desmo- Messages : 3421
Date d'inscription : 24/11/2019
Age : 48
Localisation : Haute-Saône
Re: Voyant moteur allumé
AmenDesmo a écrit:
Un esprit sain dans unporcincorps sain
agnostic1er- Messages : 700
Date d'inscription : 05/03/2017
Age : 66
Localisation : corrèze
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