Rénovation Fun 500
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Rénovation Fun 500
Bonjour,
Pour changer, on va parler un peu du fun 500.
Après un problème de butée d'embrayage et de courroie de distribution à faire, nous avons tout démonté pour refaire le Fun 500 de A à Z. Il va en plus subir une évolution au niveau du passage de vitesse : Les premiers Fun 500 avait une tringlerie de boite qui passait sous le moteur avec pas mal de pièces, au fil des années les vitesses étaient un peu compliquées à passer. Secma a amélioré cette tringlerie en reprenant le même principe que le F16.
Le chassis entièrement démonté :
Il nous reste à faire quelques petites découpes pour pouvoir régler le train arrière.
Il part après le 15 août pour lui faire une peinture epoxy après sablage.
La bassine va être entièrement démontée pour qu'on puisse la repeindre en noire :
Le moteur et la boite en cours de nettoyage (reste encore un peu de travail )
La butée d'embrayage au démontage :
La fin du nettoyage :
Changement du joint spy de vilebrequin :
Nouveau stator :
Distribution + pompe à eau changées :
Remontage de la plaque qui tient la boite ainsi que le stator :
Nous avons un petit problème avec le solénoïde du démarreur, normalement la pièce arrive mardi.
Remontage du volant moteur :
Montage d'un embrayage neuf :
Remontage de la boite :
On voit sur le démarreur qu'il manque le solénoïde
Montage de la nouvelle tringlerie de boite, modification et soudure d'un écrou pour tenir la rotule, il reste une patte à modifier :
La patte est modifiée, la tringlerie fonctionne :
Remontage de l'hélice, nous l'avons peint en jaune louxor (406) :
On reprend après une petite pause :
Rénovation des cardans :
Changement des rotules et des silent blocs de triangle :
Démontage complet des trains avants et arrières :
Réception du chassis repeint :
On commence le remontage :
Remontage du réservoir, changement des durites d'essence, remontage du maître cylindre et changement des durites qui vont au bocal de liquide de frein :
J'ai un petit problème avec la pompe à essence, le tuyau qui sort est cassé, ça m'est déjà arrivé, j'avais fait une réparation de fortune, mais là je n'ai pas le choix, il va falloir faire une vraie réparation qui tiendra dans le temps.
Un autre truc marrant, pour pouvoir retirer la vis des tuyaux avants de frein, il faut démonter le réservoir, je vais être obligé de faire une petite modif.
Le flector de la crémaillère :
La nouvelle tringlerie de boite :
Remontage du train avant :
J'ai récupéré mon pont, ça va aller mieux :
Remontage du moteur :
et des périphériques :
Remontage et réglage des trains avant et arrière :
Suite à la fin des vacances, je n'ai pas eu le temps de m'y remettre sauf ce week-end.
Bon depuis fin août le châssis est rentré au chaud :
On s'attaque au museau de la bête, la gamine ayant rentré dans un poteau, le devant avait quelques cicatrices que j'avais "recousues" vite fait :
Une partie quasi finie :
Et une partie où il reste encore beaucoup de boulot, pas simple à redresser et pas simple à remettre droit :
Après un petit pb de mastic la semaine dernière J'avais tout fait quand je me suis aperçu que ça ne tenait pas, mastic de merde Achat d'un mastic spéciale plastique, nettoyage complet et rebelote, mastic et ponçage.
Une petite avancée :
avant :
après :
Le devant est fini, j'ai quelques retouches à faire sur la baignoire, mais ça devrait aller vite.
La baignoire est finie, le résultat est correct, à voir si ça va tenir dans le temps :
Remise en place de la baignoire, ça ne s'est pas passé tout à fait comme prévu, même après avoir pourtant testé le système de passage de vitesse plusieurs fois avec la baignoire en place, il a quand même fallu redémonter et faire quelques adaptations.
Autre petit problème, les durites qui vont du bocal de frein au maitre cylindre ne sont pas les bonnes (pourtant achetées neuves), ce qui fait que ça coulait le liquide de frein, donc je suis en attente de nouvelles durites.
Remontage du faisceau arrière :
Alors après avoir constaté que la peinture de la baignoire était trop fragile, nous avons été obligé de tout redéposer et de mettre un vernis, nous voulions un vernis mat, en regardant un peu sur internet nous sommes tombés sur un vernis "peau de pèche", c'est pas super mat, mais au toucher c'est sympa.
Une petite mise en route pour valider le fonctionnement
Pour la partie mécanique, il reste à faire la purge des freins et une modification sur la plaque support de pompe à essence qui fuit.
La partie la plus galère fut le remontage du pare brise, qui malgré plusieurs ajustement n'arrivais pas à se positionner correctement, il a fallu appeler Laurent pour avoir la "technique" car visiblement la baignoire arrive à se déformer avec la chaleur, quand on sait qu'elle a passé quasiment une semaine en "étuve" pour faire sécher le vernis "peau de pêche", la baignoire a dut travailler un peu à ce moment là.
Après changement des fils de la pompe à essence qui n'était plus souple, mais rigide et qui cassait comme du verre, nous avons changé le couvercle de la pompe à essence par un neuf fournit par Secma.
Lors du remontage des freins, nous avons été un peu embêté par les tuyaux du bocal ainsi que les joints du maitre cylindre, après avoir tout changé, plus de fuite, par contre il a fallu si reprendre à plusieurs fois pour la purge, je soupçonne qu'une bulle se coince au niveau du Té à l'arrière, nous avons du finir à l'ancienne, mais c'est bon ça freine.
Dernier point pour un roulage serein, une géométrie maison.
Au départ il devait être jaune, mais suite à un petit problème technique il va être rouge pendant un petit moment
C'est fini pour cette restauration.
Pour changer, on va parler un peu du fun 500.
Après un problème de butée d'embrayage et de courroie de distribution à faire, nous avons tout démonté pour refaire le Fun 500 de A à Z. Il va en plus subir une évolution au niveau du passage de vitesse : Les premiers Fun 500 avait une tringlerie de boite qui passait sous le moteur avec pas mal de pièces, au fil des années les vitesses étaient un peu compliquées à passer. Secma a amélioré cette tringlerie en reprenant le même principe que le F16.
Le chassis entièrement démonté :
Il nous reste à faire quelques petites découpes pour pouvoir régler le train arrière.
Il part après le 15 août pour lui faire une peinture epoxy après sablage.
La bassine va être entièrement démontée pour qu'on puisse la repeindre en noire :
Le moteur et la boite en cours de nettoyage (reste encore un peu de travail )
La butée d'embrayage au démontage :
La fin du nettoyage :
Changement du joint spy de vilebrequin :
Nouveau stator :
Distribution + pompe à eau changées :
Remontage de la plaque qui tient la boite ainsi que le stator :
Nous avons un petit problème avec le solénoïde du démarreur, normalement la pièce arrive mardi.
Remontage du volant moteur :
Montage d'un embrayage neuf :
Remontage de la boite :
On voit sur le démarreur qu'il manque le solénoïde
Montage de la nouvelle tringlerie de boite, modification et soudure d'un écrou pour tenir la rotule, il reste une patte à modifier :
La patte est modifiée, la tringlerie fonctionne :
Remontage de l'hélice, nous l'avons peint en jaune louxor (406) :
On reprend après une petite pause :
Rénovation des cardans :
Changement des rotules et des silent blocs de triangle :
Démontage complet des trains avants et arrières :
Réception du chassis repeint :
On commence le remontage :
Remontage du réservoir, changement des durites d'essence, remontage du maître cylindre et changement des durites qui vont au bocal de liquide de frein :
J'ai un petit problème avec la pompe à essence, le tuyau qui sort est cassé, ça m'est déjà arrivé, j'avais fait une réparation de fortune, mais là je n'ai pas le choix, il va falloir faire une vraie réparation qui tiendra dans le temps.
Un autre truc marrant, pour pouvoir retirer la vis des tuyaux avants de frein, il faut démonter le réservoir, je vais être obligé de faire une petite modif.
Le flector de la crémaillère :
La nouvelle tringlerie de boite :
Remontage du train avant :
J'ai récupéré mon pont, ça va aller mieux :
Remontage du moteur :
et des périphériques :
Remontage et réglage des trains avant et arrière :
Suite à la fin des vacances, je n'ai pas eu le temps de m'y remettre sauf ce week-end.
Bon depuis fin août le châssis est rentré au chaud :
On s'attaque au museau de la bête, la gamine ayant rentré dans un poteau, le devant avait quelques cicatrices que j'avais "recousues" vite fait :
Une partie quasi finie :
Et une partie où il reste encore beaucoup de boulot, pas simple à redresser et pas simple à remettre droit :
Après un petit pb de mastic la semaine dernière J'avais tout fait quand je me suis aperçu que ça ne tenait pas, mastic de merde Achat d'un mastic spéciale plastique, nettoyage complet et rebelote, mastic et ponçage.
Une petite avancée :
avant :
après :
Le devant est fini, j'ai quelques retouches à faire sur la baignoire, mais ça devrait aller vite.
La baignoire est finie, le résultat est correct, à voir si ça va tenir dans le temps :
Remise en place de la baignoire, ça ne s'est pas passé tout à fait comme prévu, même après avoir pourtant testé le système de passage de vitesse plusieurs fois avec la baignoire en place, il a quand même fallu redémonter et faire quelques adaptations.
Autre petit problème, les durites qui vont du bocal de frein au maitre cylindre ne sont pas les bonnes (pourtant achetées neuves), ce qui fait que ça coulait le liquide de frein, donc je suis en attente de nouvelles durites.
Remontage du faisceau arrière :
Alors après avoir constaté que la peinture de la baignoire était trop fragile, nous avons été obligé de tout redéposer et de mettre un vernis, nous voulions un vernis mat, en regardant un peu sur internet nous sommes tombés sur un vernis "peau de pèche", c'est pas super mat, mais au toucher c'est sympa.
Une petite mise en route pour valider le fonctionnement
Pour la partie mécanique, il reste à faire la purge des freins et une modification sur la plaque support de pompe à essence qui fuit.
La partie la plus galère fut le remontage du pare brise, qui malgré plusieurs ajustement n'arrivais pas à se positionner correctement, il a fallu appeler Laurent pour avoir la "technique" car visiblement la baignoire arrive à se déformer avec la chaleur, quand on sait qu'elle a passé quasiment une semaine en "étuve" pour faire sécher le vernis "peau de pêche", la baignoire a dut travailler un peu à ce moment là.
Après changement des fils de la pompe à essence qui n'était plus souple, mais rigide et qui cassait comme du verre, nous avons changé le couvercle de la pompe à essence par un neuf fournit par Secma.
Lors du remontage des freins, nous avons été un peu embêté par les tuyaux du bocal ainsi que les joints du maitre cylindre, après avoir tout changé, plus de fuite, par contre il a fallu si reprendre à plusieurs fois pour la purge, je soupçonne qu'une bulle se coince au niveau du Té à l'arrière, nous avons du finir à l'ancienne, mais c'est bon ça freine.
Dernier point pour un roulage serein, une géométrie maison.
Au départ il devait être jaune, mais suite à un petit problème technique il va être rouge pendant un petit moment
C'est fini pour cette restauration.
Dernière édition par Philippe_P le 31/1/2021, 16:31, édité 28 fois
Philippe_P- Messages : 1301
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 59
Localisation : Chateaudun
wariel12, Lorenzo76 et STF aiment ce message
Re: Rénovation Fun 500
un beau boulot qui commence!
oui en effet le mien a cette fameuse tringlerie qui passe en dessous du moteur avec des renvoi dans tout les sens, par contre les vitesse passent encore pas trop mal . enfin quand il fonctionne lol
oui en effet le mien a cette fameuse tringlerie qui passe en dessous du moteur avec des renvoi dans tout les sens, par contre les vitesse passent encore pas trop mal . enfin quand il fonctionne lol
wariel12- Messages : 36
Date d'inscription : 10/08/2019
Age : 50
Localisation : La Chapelle naude
Re: Rénovation Fun 500
Cool, du beau boulot
J'attends la suite
J'attends la suite
new_angel- Messages : 699
Date d'inscription : 03/09/2014
Age : 47
Localisation : les yvelines
Re: Rénovation Fun 500
Merci on y va tout doucement
Philippe_P- Messages : 1301
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 59
Localisation : Chateaudun
Re: Rénovation Fun 500
Ha oui c'est sympa à voir cette remise en etat
Beau boulot, ET attendons la fin
LE CORP BO
Beau boulot, ET attendons la fin
LE CORP BO
LECORPBO- Messages : 7265
Date d'inscription : 23/05/2017
Age : 66
Localisation : Limay (78)
Re: Rénovation Fun 500
Ça avance, le moteur/boite est fini, si on a le temps demain, on le repositionne sur la poutre pour faire un essai de passage de vitesse
Philippe_P- Messages : 1301
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 59
Localisation : Chateaudun
Re: Rénovation Fun 500
FAFA, sort de ce corps!!!
Manu- Messages : 1030
Date d'inscription : 03/10/2009
Age : 59
Localisation : Somme (80)
Re: Rénovation Fun 500
beau travail
sujet tres interressant car je compte également démonter la baignoire de mon fun 500 lorsque mes problemes elecriques et de refroidissement seront reglés
si lors du remontage , tu pouvais prendre quelques photos des points de fixation , ça m'arrangerait bien
bonne continuation
sujet tres interressant car je compte également démonter la baignoire de mon fun 500 lorsque mes problemes elecriques et de refroidissement seront reglés
si lors du remontage , tu pouvais prendre quelques photos des points de fixation , ça m'arrangerait bien
bonne continuation
tondu- Messages : 1488
Date d'inscription : 23/02/2014
Age : 63
Localisation : strasbourg
wariel12 aime ce message
Re: Rénovation Fun 500
Superbe travail de titan
Je dois également refaire le mien cette hiver.
Je pense qu'il était également proches de la mer dans sa jeunesse
Je serai également ravi de voir des photos des points d' ancrage de la coque avec le châssis poutre.
J'ai le sentiment qu'il y en a peux.....
Je dois également refaire le mien cette hiver.
Je pense qu'il était également proches de la mer dans sa jeunesse
Je serai également ravi de voir des photos des points d' ancrage de la coque avec le châssis poutre.
J'ai le sentiment qu'il y en a peux.....
Lorenzo76- Messages : 20
Date d'inscription : 23/11/2019
Age : 59
Localisation : Yvetot
Re: Rénovation Fun 500
Il y en a 4 au total : 2 qui tiennent les ceintures de sécurité et 2 devant juste en dessous du triangle supérieur. Ce n'est pas compliqué à faire.
Le chassis part jeudi pour la peinture époxy.
Moteur / boite remontés, démarreur réparé.
Le plus long a été la modif du système de vitesse, il y a pas mal d'ajustement à faire pour que tout passe nickel.
Le chassis part jeudi pour la peinture époxy.
Moteur / boite remontés, démarreur réparé.
Le plus long a été la modif du système de vitesse, il y a pas mal d'ajustement à faire pour que tout passe nickel.
Philippe_P- Messages : 1301
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 59
Localisation : Chateaudun
wariel12 et Lorenzo76 aiment ce message
Re: Rénovation Fun 500
Philippe_P a écrit:Il y en a 4 au total : 2 qui tiennent les ceintures de sécurité et 2 devant juste en dessous du triangle supérieur. Ce n'est pas compliqué à faire.
Le chassis part jeudi pour la peinture époxy.
Moteur / boite remontés, démarreur réparé.
Le plus long a été la modif du système de vitesse, il y a pas mal d'ajustement à faire pour que tout passe nickel.
Je pense qu'il y a pas mal de cable a retirer avant d'enlever la baignoire
wariel12- Messages : 36
Date d'inscription : 10/08/2019
Age : 50
Localisation : La Chapelle naude
Re: Rénovation Fun 500
Merci Philippe, un post intéressant.
Fada
Fada
FADA- Messages : 554
Date d'inscription : 20/03/2019
Age : 73
Localisation : Les AJONCS 44
Re: Rénovation Fun 500
merci pour les 4 points d'ancrage ; ça m'evitera de passer du temps à chercher
tondu- Messages : 1488
Date d'inscription : 23/02/2014
Age : 63
Localisation : strasbourg
Re: Rénovation Fun 500
Je continu de faire le point pour être sur d'être en mesure de démonter la bête sans faire de boulette
J'ai une interrogation sur la tenue du pare-brise et le moyen de le déposer?
Comment est maintenu le chassis qui maintien le pare-brise?
Merci par avance
J'ai une interrogation sur la tenue du pare-brise et le moyen de le déposer?
Comment est maintenu le chassis qui maintien le pare-brise?
Merci par avance
Lorenzo76- Messages : 20
Date d'inscription : 23/11/2019
Age : 59
Localisation : Yvetot
Re: Rénovation Fun 500
Merci FafaFADA a écrit:Merci Philippe, un post intéressant.
Fada
Philippe_P- Messages : 1301
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 59
Localisation : Chateaudun
Philippe_P- Messages : 1301
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 59
Localisation : Chateaudun
Lorenzo76 aime ce message
Re: Rénovation Fun 500
Merci Philippe pour ces précieux conseils
Lorenzo76- Messages : 20
Date d'inscription : 23/11/2019
Age : 59
Localisation : Yvetot
Re: Rénovation Fun 500
Le pare-brise est fixé sur la baignoire.Lorenzo76 a écrit:Je continu de faire le point pour être sur d'être en mesure de démonter la bête sans faire de boulette
J'ai une interrogation sur la tenue du pare-brise et le moyen de le déposer?
Comment est maintenu le châssis qui maintien le pare-brise?
Merci par avance
Sauf erreur de ma part en tout cas le pare-brise neuf que nous avons est livré avec son entourage complet qui vient directement se prendre sur la baignoire en bas et sur les 2 vis au dessus sur l'arceau (celui ci n'est pas fixé au châssis), donc pour moi tout peut rester en place pour retirer la baignoire.
La seule petite différence par rapport à certain F16, c'est le maitre cylindre, celui de notre Fun 500 est fixé sur le châssis, donc nous n'avons pas eu besoin de le démonter pour ôter la baignoire, par contre les derniers F16 (peut être aussi les Fun 500) ont le maître cylindre fixé sur le pédalier, je pense que dans ce cas il faut le démonter.
Philippe_P- Messages : 1301
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 59
Localisation : Chateaudun
Lorenzo76 aime ce message
Re: Rénovation Fun 500
J'aime bien ta tenue de travail mon cher Philippe avec tes babouches en daim et Thee shirt avec LE LUGER
Bises à vous trois
LE CORP BO
Bises à vous trois
LE CORP BO
LECORPBO- Messages : 7265
Date d'inscription : 23/05/2017
Age : 66
Localisation : Limay (78)
Re: Rénovation Fun 500
Merci, mais c'est pas ma tenue de travail, c'est ma tenue du dimancheLECORPBO a écrit:J'aime bien ta tenue de travail mon cher Philippe avec tes babouches en daim et Thee shirt avec LE LUGER
Bises à vous trois
LE CORP BO
Philippe_P- Messages : 1301
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 59
Localisation : Chateaudun
Lorenzo76 aime ce message
Re: Rénovation Fun 500
merci pour tes explications et les photos
tondu- Messages : 1488
Date d'inscription : 23/02/2014
Age : 63
Localisation : strasbourg
Re: Rénovation Fun 500
Mise à jour
Philippe_P- Messages : 1301
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 59
Localisation : Chateaudun
Lorenzo76 aime ce message
Re: Rénovation Fun 500
Très beau boulot effectivement. Très intéressant.
Le châssis est superbe après réfection. Quand on l'a vu avant, on voit bien la différence.
Cela dénote aussi une belle dose de courage. Bonne continuation à toi et Jéremy.
Le châssis est superbe après réfection. Quand on l'a vu avant, on voit bien la différence.
Cela dénote aussi une belle dose de courage. Bonne continuation à toi et Jéremy.
Jean-Pierre-95- Messages : 2761
Date d'inscription : 01/02/2014
Age : 71
Localisation : 95320 Saint-Leu la Foret
Re: Rénovation Fun 500
Merci Jean-Pierre
Philippe_P- Messages : 1301
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 59
Localisation : Chateaudun
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