[F16T] Ventilateurs radiateurs d'air
+2
LECORPBO
Tom_le_chat
6 participants
Forum des automobiles Secma Passion :: Le garage, entretien, réparations, préparations, trucs et astuces
Page 1 sur 1
[F16T] Ventilateurs radiateurs d'air
Bonjour,
Après observations, un truc me chiffonne : j'ai vu mon ventilateur gauche tourner régulièrement moteur chaud, voir bien bien chaud en sortie de session circuit, mais je n'ai jamais vu son homologue de droite donner signe de vie.
Sont ils montés en fonctionnement simultané, ou avec un second seuil pour le droit que je n'aurais pas atteins ? J'aurais plutôt imaginé deux vitesses, en fonctionnement symétrique ?
Après observations, un truc me chiffonne : j'ai vu mon ventilateur gauche tourner régulièrement moteur chaud, voir bien bien chaud en sortie de session circuit, mais je n'ai jamais vu son homologue de droite donner signe de vie.
Sont ils montés en fonctionnement simultané, ou avec un second seuil pour le droit que je n'aurais pas atteins ? J'aurais plutôt imaginé deux vitesses, en fonctionnement symétrique ?
Tom_le_chat- Messages : 613
Date d'inscription : 23/12/2018
Age : 48
Localisation : Eure et Loir
Re: [F16T] Ventilateurs radiateurs d'air
Pas de panique, je fais la meme constatation il n'y a que celui de gauche qui démarre à 97° et s'arrête à 93° meme Apres une montée de col en mode baston.
J'avais posé la question pour connaitre le seuil de déclenchement de celui de droite mais pas de reponse à ma souvenance
En règle générale sur route la temperature tourne entre 83 et 87° en mode ballade.
T'inquiètes pas non plus si tu entends comme un sifflement au niveau du moteur contact coupé, c'est la pompe à eau qui continue à tourner pour refroidir le liquide et çela peut durer pres de 15 minutes
Je pense que le second doit se mettre en route aux alentours des 100/105°, mais il est vrai que çela eu ete bien qu'ils tournent chacun a leurs tour.
LE CORP BO
J'avais posé la question pour connaitre le seuil de déclenchement de celui de droite mais pas de reponse à ma souvenance
En règle générale sur route la temperature tourne entre 83 et 87° en mode ballade.
T'inquiètes pas non plus si tu entends comme un sifflement au niveau du moteur contact coupé, c'est la pompe à eau qui continue à tourner pour refroidir le liquide et çela peut durer pres de 15 minutes
Je pense que le second doit se mettre en route aux alentours des 100/105°, mais il est vrai que çela eu ete bien qu'ils tournent chacun a leurs tour.
LE CORP BO
LECORPBO- Messages : 7265
Date d'inscription : 23/05/2017
Age : 66
Localisation : Limay (78)
Re: [F16T] Ventilateurs radiateurs d'air
le second s'allume avec la clim
Personne- Messages : 750
Date d'inscription : 30/03/2016
Age : 36
Localisation : 64120
Re: [F16T] Ventilateurs radiateurs d'air
Si c'est 105°, ça explique que je n'ai pas pu le voir même en fin de session circuit. Les 110° sont atteints pendant la session, mais avec le lever de pied avant de quitter la piste, ça doit repasser en dessous des 105.
Tom_le_chat- Messages : 613
Date d'inscription : 23/12/2018
Age : 48
Localisation : Eure et Loir
Re: [F16T] Ventilateurs radiateurs d'air
J'imagine que tu utilises la prise OBD pour tes températures ?
Tu les reprends avec quel logiciel ? Torque ?
Tu les reprends avec quel logiciel ? Torque ?
croustx- Messages : 365
Date d'inscription : 22/02/2019
Age : 41
Localisation : Sud parisien
Re: [F16T] Ventilateurs radiateurs d'air
J'ai posé un afficheur odb autool x60, collé sous le couvre compteur souple, entre le compteur de vitesse et le totaliseur kilométrique. C'est top, ça donne même la conso, conso moyenne, etc..
Tom_le_chat- Messages : 613
Date d'inscription : 23/12/2018
Age : 48
Localisation : Eure et Loir
Re: [F16T] Ventilateurs radiateurs d'air
Je veux bien une.photo du résultat !
croustx- Messages : 365
Date d'inscription : 22/02/2019
Age : 41
Localisation : Sud parisien
LECORPBO- Messages : 7265
Date d'inscription : 23/05/2017
Age : 66
Localisation : Limay (78)
Re: [F16T] Ventilateurs radiateurs d'air
Idéalement, j'aimerai un shiftlight ! :-)
Ou quelque chose qui bip^quand j'arrive en sur-régime !
Ou quelque chose qui bip^quand j'arrive en sur-régime !
croustx- Messages : 365
Date d'inscription : 22/02/2019
Age : 41
Localisation : Sud parisien
Tom_le_chat- Messages : 613
Date d'inscription : 23/12/2018
Age : 48
Localisation : Eure et Loir
Re: [F16T] Ventilateurs radiateurs d'air
et tes oreilles elles te servent à quoi ?????? enlève aussi le coussin du siège il y a plein de témoins en dessous que tu ressentira avec tes miches voire tes balôches !!!!!
j'ai un carton avec tout le matos dont tu rêves, manos tempé d'huile, tempé d'eau, voltmètre, shift light, chrono gps etc etc....ben je ne les monterai que pour faire joli parce qu'au volant ben il n'y a qu'une chose à faire c'est s'occuper d"aller ou tu veux aller et d'y aller le plus vite possible ( en trackday ) le reste n'est que du superflu, le pépin il te saute au cul que t'as pas le temps de mettre ton clignotant.
Si tu connais ta bagnole, le surrégime tu le sens venir sinon passe à la pétanque ou au canevas d'autant que tu as un limiteur qui te protège à moins que tu n'attaque le 5 / 2 par gourmandise mais là c'est la grande aventure qui commence.............
Nos F16 sont de conception basique, essentiellement basiques, alors il faut les utiliser avec les bases de la conduite et après du pilotage,les ABS ESP et autres billevesées électroniques ne sont faites que pour les branles la nouille du cerceau, champions du monde de la ligne droite sur route sèche....
Achille
j'ai un carton avec tout le matos dont tu rêves, manos tempé d'huile, tempé d'eau, voltmètre, shift light, chrono gps etc etc....ben je ne les monterai que pour faire joli parce qu'au volant ben il n'y a qu'une chose à faire c'est s'occuper d"aller ou tu veux aller et d'y aller le plus vite possible ( en trackday ) le reste n'est que du superflu, le pépin il te saute au cul que t'as pas le temps de mettre ton clignotant.
Si tu connais ta bagnole, le surrégime tu le sens venir sinon passe à la pétanque ou au canevas d'autant que tu as un limiteur qui te protège à moins que tu n'attaque le 5 / 2 par gourmandise mais là c'est la grande aventure qui commence.............
Nos F16 sont de conception basique, essentiellement basiques, alors il faut les utiliser avec les bases de la conduite et après du pilotage,les ABS ESP et autres billevesées électroniques ne sont faites que pour les branles la nouille du cerceau, champions du monde de la ligne droite sur route sèche....
Achille
Achille Bobyla- Messages : 7286
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 509
Localisation : Aux enfers des paradis
Re: [F16T] Ventilateurs radiateurs d'air
CROUSTX,
ACHILLE a raison et de plus sur la TURBO tu peux sentir après environ 5500 tr/mn que la puissance chute un peu ce qui doit te dire qu'il faut changer de rapport pour retomber dans la plage de couple Max. C'est l'avantage du TURBO tu n'as pas besoin de faire tourner ton moteur comme un moulin à cafe pour avoir un bon rendement
Je dois compter sur les doigts d'une main les fois où j'ai dû dépasser les 6000 car cela ne sert à rien pour ne pas dire le contraire
LE CORP BO
ACHILLE a raison et de plus sur la TURBO tu peux sentir après environ 5500 tr/mn que la puissance chute un peu ce qui doit te dire qu'il faut changer de rapport pour retomber dans la plage de couple Max. C'est l'avantage du TURBO tu n'as pas besoin de faire tourner ton moteur comme un moulin à cafe pour avoir un bon rendement
Je dois compter sur les doigts d'une main les fois où j'ai dû dépasser les 6000 car cela ne sert à rien pour ne pas dire le contraire
LE CORP BO
LECORPBO- Messages : 7265
Date d'inscription : 23/05/2017
Age : 66
Localisation : Limay (78)
Re: [F16T] Ventilateurs radiateurs d'air
Sur l'atmo K4M, le rupteur est à 6200 et le couple maxi est à 5750........
Achille Bobyla- Messages : 7286
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 509
Localisation : Aux enfers des paradis
Re: [F16T] Ventilateurs radiateurs d'air
Achille Bobyla a écrit:Sur l'atmo K4M, le rupteur est à 6200 et le couple maxi est à 5750........
Couple maxi à 3750 tr/min.
C'est la puissance maxi à 5750 tr/min.
Et le rupteur à 6200, c'est quand la bestiole sort des ateliers d'Aniche, car à voir les vidéos de trackday, beaucoup prennent 7000 tr/min … le discours consistant à dire j'ai juste une admission dynamique ou un silencieux laisse songeur …
https://secma-f16passion.forumactif.org/t5778p50-sortie-clastres-le-samedi-05-octobre-2019
Ryle- Messages : 244
Date d'inscription : 06/03/2018
Age : 52
Localisation : Metz
Sujets similaires
» Ventilateurs de reffroidissiment qui ne tourne plus
» Contrôle fonctionnement ventilateurs
» fonctionnement des ventilateurs de radiateur sur le TURBO
» Radiateurs
» Cheminement des durites inférieures des radiateurs
» Contrôle fonctionnement ventilateurs
» fonctionnement des ventilateurs de radiateur sur le TURBO
» Radiateurs
» Cheminement des durites inférieures des radiateurs
Forum des automobiles Secma Passion :: Le garage, entretien, réparations, préparations, trucs et astuces
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum